Intelligence Artificiel AI / IA

Pour accéder rapidement aux différentes sections de la page d’accueil
____________________________________________________________________________________________________________________
Aller au contenu

Notes importantes
Toutes les informations sur les titres boursiers, sur le détail des compagnies ou sur les technologies, ne sont montrées qu’à titre d’éducation pour vous faire comprendre ces types de placement qui peut être très rentable, mais également peuvent entraîner de fortes pertes si vous ne suivez pas attentivement vos placements.  Info-fin et Andred ne peuvent en aucun cas être tenues responsables de pertes encourues.


Nombre de visiteurs 279
Afin d'alléger et de faciliter le déplacement dans la page d’accueil, j’ai apporté les changements suivants :
  • J'ai déplacé les liens de navigation vers les différentes sections de la page d’accueil dans une barre sous les menus, qui apparaîtra en descendant dans la page.


Notes spéciales

2023-09-04
Pour suivre le Swing Trading à 2000$ avec les titres d'IA, Cliquer ici

2023-07-28
Bloomberg New AI Take, Cliquer ici

2023-07-23
 AI Stocks That Could Help Make You a Fortune, Cliquer ici
 
2023-06-27
L'Intelligence Artificielle c'est quoi, Cliquer ici










Ce site est en construction et il pourra changer souvent d’apparence et certains items pourront être ajoutés ou déplacés.  Je vous y donne accès au fur et à mesure que je le construis afin de vous donner accès à l’info le plus rapidement possible.

Une petite note
  • 2023-09-04 J'ai ajouté une nouvelle note spéciale iintitulée.   Pour suivre le Swing Trading avec les titres d'IA
  • Voir également la note juste avant le tableau des titres de l’Intelligence Artificielle datée 2023-08-16.

Icône crée par kerismaker - Flaticon

Voici le lien pour utiliser ChatGPT, pour une recherche avec l’IA
 
https://talkai.info/fr/chat/
·         Attention, si vous cliquez sur ce lien dans cette page, ChatGPT va s'ouvrir et une publicité de Google va apparaître.
·         Si vous copiez l'adresse dans Microsoft Edge, c'est Bing AI qui va s'ouvrir
·         Copier le lien dans Firefox, une page normale de ChatGPT va s'ouvrir.

Pour mieux suivre l’évolution des titres orientés dans l'AI
  
Dans ce tableau que je vais publier chaque fin de semaine, on y retrouvera entre autres les colonnes suivantes.
  • La colonne % Gain en Capital est basée sur la date de départ indiqué dans l'entête de la dernière colonne.
  • La colonne % Gain en Capital basé sur les périodes des 5 derniers jours, des 10 derniers, des 15 derniers et depuis un mois.  De plus, on retrouvera une colonne «Depuis le début du 1er juin jusqu'à la date indiquée dans l'entête de la dernière colonne».
  • Les explications suivent ce tableau.
 

J’ai ajouté une fonction zoom sur ce tableau qui devenait difficile à lire.
Déplacer le point zoom sur la barre du côté droit de l’image pour l’agrandir. Puis avec la souris, vous pouvez déplacer la partie visible du tableau.  

Le tableau suivant date du 2023-08-04
  • Aujoud'hui, les hausses furent très élevées
  • Les titres ont subi de fortes baisses vendredi le 14 de même que jeudi le 27
  • Plusieurs ont repris les pertes de la veille par des hausses de plus de 10%
  • Ils sont trillés par ordre du flag bleu dans la première colonne
  • Les flags bleus représentent les titres que j’ai en main
  • Je suis en train de préparer des conditions d’achat

2023-08-16
 
La semaine dernière, j'ai eu des problèmes majeurs sur mon PC et j'ai été cinq jours sans ordis, c'est probablement pour ça que le tableau des titres sur les AI avait disparu.  Ce qui laissait un grand espace vide qui donnait l'impression que ça finissait là.  À partir de mes sauvegardes, j'ai pu récupérer le tableau manquant ce qui vous donne la suite aux notes du jour dont la dernière est datée du 2023-08-09 (9h40).

Je suis revenu ce matin aux Split-Shares, en achetant du FTN, dans le but d’avoir un dividende le mois prochain.  Mais je continue à suivre les titres de l’Intelligence Artificielle.

Je vais faire une mise à jour du site des Split-Shares demain soir après la publication des NAV de la part de Quadravest.


Notes de la semaine
2023-08-09 (9h40)
Je viens de liquider les trois derniers titres que j’avais.  Je vais faire une pause dans l’Intelligence Artificielle, juste qu’à ce qu’une tendance haussière redémarre.  Je vais également continuer à vérifier les Split-Shares pour un signal d’entrée.  Dès que j’aurai un signal, je vais l’afficher sur mon site et en faire le suivi.

C’est malheureux pour l’Intelligence Artificielle, c’était très promoteur et j’y crois encore.  Avec deux agences cotation en une semaine qui ont fait chuter les marchés, une troisième pourrait bien arriver la semaine prochaine pour ne pas être en reste.

2023-08-08 (8h30)
Je m’attendais à voir de belles hausses ce matin, mais il y a encore une autre compagnie qui vient de lancer une pierre dans la marre.
 
Moody’s a examiné la dette d’une poignée de banques américaines en vue d’une éventuelle rétrogradation.  On parle de la :
  • US Bank Corp, (USB)
  • State Street, (STT)
  • Bank of New York Mellon, (BK)
  • Northern Trust, (NTRS)
  • Trust Financial, (TFC)

À ce problème, il faut ajouter la Chine qui a annoncé que ses exportations ont chuté de 14,5% en juillet par rapport à la même période de l’an passé.  Les importations de leurs côtés ont chuté de 12,4%, alors que l’on prévoyait une baisse de 5,4%.
 
Tout ça a bien sûr un impact sur les marchés.

2023-08-07
Comme j’en parlais samedi, il y avait deux titres à surveiller, soit AI et UPST, car leurs graphiques croisaient à la baisse leurs lignes de tendance baissière.

À l’ouverture des marchés, AI était positif et UPST oscillait autour du zéro.  Mais deux minutes plus tard, la tendance baissière s’est affirmée. J’ai donc liquidé ces deux titres, et la baisse a continué.

Autant il était facile de faire de l’argent au mois de mai et juin, autant il est plus difficile maintenant d’avoir des résultats semblables.

Ce soir après la fermeture PLTR publiera ses résultats, et s’ils sont en ligne avec les prévisions ont pourrait avoir in statu quo, s’ils sont meilleurs que prévus, ont pourrait voir une forte augmentation, mais s’ils manquent les prévisions, on devrait probablement devoir le liquider.

Pour INVZ, leurs résultats ont été présentés mercredi passé.  Les revenus bruts ont été meilleurs qu’au premier trimestre, mais leurs dépenses en R&D ont été plus que le double du trimestre précédent, parce qu’ils travaillent sur le développement du LIDAR version 2.  Leur version 1 est déjà installée sur certains modèles de BMW.

Donc leur futur semble intéressant.

Il me reste en main INVZ, PLTR et TWLO

Les résultats de PLTR
PLTR a fermé à 17,99$, mais après la fermeture, il a fait une chute très importante à tout prêt de 15,82$ entrainé par des spéculateurs.  Mais à 17h00 lors de la publication des résultats, tout a changé de direction, et le titre a bondi jusqu’à 18,62$.

 
Voici un sommaire des résultats de PLTR pour le Q2
 
 

Voici le graphique où l’on voit le mouvement après 16h00 jusqu’à 19h00

2023-08-05
Voici les graphiques de six titres que nous avons exceptés pour OPEN qui a été vendu vendredi matin.  Ça va nous permettre d’agir si la chute continue.

La règle est que l’on trace une ligne appuyée sur les points bas ascendants.  Un signal de vente est déclenché si le prix traverse cette ligne en descendant.

 IA est de côté et ses résultats financiers sont mitigés
  


 INVZ a encore de la place à manœuvrer, à remarquer son gain de 45% depuis son creux
 


 OPEN a été vendu vendredi matin
 


  PLTR a encore de la marge de manoeuvre
  

 TWTO  Il est difficile à juger, car il est de côté.  Mais il a été résilient cette semaine.
 

 UPST est dangereux surtout qu’il a baissé de 10% vendredi.  Donc, ne pas hésiter à le vendre s’il baisse lundi.
 


2023-08-03 10h30
Ce matin, je voulais écrire sur le danger de Opendoor Technology, mais j’avais un petit déjeuner et j’ai manqué de temps, j’ai tout juste eu le temps d’inscrire une vente limite avant de partir.  La vente a été exécutée à l’ouverture, et la chute a continué par après.  À l’heure actuelle, il est en baisse de plus de 25%.

La raison, OPEN a publié ses résultats hier soir et ils ne sont pas encourageants.

Ce matin, il y a également Upstart Holding, UPST, qui est en chute de 9,51% au moment d’écrire ces lignes.  La raison m’est encore inconnue.  La compagnie est supposée publier ses résultats lundi après la fermeture des marchés. Il y a-t-il eu un coulage d'information où c’est pour une autre raison ?  J’avais augmenté ma part de marché hier après-midi sur UPST. Les prévisions sont pourtant positives, voir la note du 25 juillet plus bas.  Ce sera à voir et à suivre de près.

2023-08-02
Les baisses furent faramineuses aujourd’hui, c’est une peur incontrôlée qui s’est emparée des marchés.  Pour notre portefeuille basé sur l’Intelligence Artificielle la baisse a été très forte, une chance que lundi nous avions eu une très forte hausse de 6,20%, ce qui aide à digérer la pilule.

Habituellement, j’ai remarqué sur le marché de l’Intelligence Artificielle, que lors d’une correction importante, le marché se reprenait le lendemain.  Aujourd’hui, c’est très généralisé. On verra demain le comportement des marchés.

On se rend compte que les marchés peuvent être manipulés non seulement par la FED mais par les agences de crédits également.

Changements apportés
Pour les titres qui sont dans le portefeuille, j’ai ajouté les adresses URL ainsi que les dates de la présentation de leurs résultats.  J’ai mis ces informations sous l’onglet Info titres, Tableau des titres, juste au-dessus des petits tableaux de chaque titre.

J’ai également corrigé le problème du lien sur la page d’accueil info-fin.net

2023-08-01 19h30  (Mise à jour ce 2 août à 6h45)
Ce soir, Fitch a déclassé la dette américaine
Voici un graphique de PLTR que j’ai dans mon portefeuille des Intelligences Artificielles.  Après avoir fait un beau gain hier il affichait une hausse à 20,07$ à 16h30. Puis à 18h00, après l’annonce de FITCH, le titre a chuté à 19,61$ en after-hour.
 
 Graphique de PLTR après l’annonce de FITCH
   
 
 
On voit bien l’impact de l’annonce sur les titres.  Les autres ont un graphique semblable.
 
 
Graphique de PLTR du 2 août à 6h45
 
 
 
Ce matin, la chute a continué jusqu’à 19,21$.  On constate une légère remontée.  

Pour compléter le tout de ce matin, voici l’évolution des six titres du portefeuille en pre-market.  Le portefeuille dans son ensemble est en baisse de 1,88% à cette heure, et plus tôt ce matin il était en baisse de 2,18%.
 
 
2023-08-01 19h30
Ce soir, Fitch a déclassé la dette américaine
Fitch a abaissé la note de la dette souveraine à long terme des États-Unis à AA + de AAA, citant un fardeau croissant de la dette, une détérioration budgétaire et une gouvernance en érosion.

L'agence de notation a mis la note américaine sous surveillance en mai pendant la crise du plafond de la dette. Fitch a désormais la même cote de crédit américaine que S&P Global Ratings, qui a abaissé la note des États-Unis en 2011 après une nouvelle impasse sur la dette.
 
Ceci peut expliquer la chute de nombreux titres en ce début de soirée.

Donc, pour demain, on peut s’attendre à une baisse des marchés, mais il ne faut pas paniquer pour ça.  La situation économique n’a pas changé et elle va rester la même pour un certain temps.  Ça va probablement réveiller certains dirigeants américains, où dépenser n’a pas de limite. Car ils pensent qu’ils seront capables de creuser d’immenses trous pour l’enterrer.

Donc, pas de panique pour les prochains jours.  Ça peut donner des opportunités s’il y a des corrections importantes.

2023-07-31
Aujourd’hui, ce fut une belle journée pour investir dans l’IA.  Au milieu de l’avant-midi, mon portefeuille montait de plus de 5%, aidé par des titres comme INVZ + 20%, et PLTR qui montait de plus de 12%.

Mon portefeuille a terminé la journée en hausse de +6,20%, INVZ à +20,23% et PLTR à 12.41%.

Aujourd’hui, j’ai acheté deux autres titres, le premier, UPST, ce matin environ 10 minutes après l’ouverture, puis le second, OPEN, vers le milieu de l’après-midi.  Ces deux derniers n’ont pas apporté de gains au portefeuille.

Le tableau des titres dans Intelligence Artificielle
J’ai renommé et ajouté une colonne, je les ai appelés % Gain pour juin et pour juillet 2023. La liste est triée par la première colonne, le flag.  Le flag en bleu représente les titres que j’ai en main.

2023-07-30
Peut-on se fier à C3.AI Inc, AI
Je lisais un article sur C3 AI, où il semait des doutes sur cette compagnie.

Une compagnie qui vogue selon la tendance du marché.  En 15 ans elle a changé quatre fois de nom en suivant la mode des marchés en tentant d’être opportuniste.  Les deux derniers C3.IOT (pour Internet of Things, puis maintenant, elle s’appelle C3.AI, étant donné que c’est la mode. Les analyses montrent qu’elle est surévaluée selon ses revenus et sa progression annuelle des revenus qui est presque nulle.

Il est recommandé d’attendre les rapports de son quatrième trimestre qui devraient être publiés le 30 aout.

La semaine dernière, le titre a progressé à l’annonce d’un nouveau produit C3 Generative AI.

C’est à suivre de près, mais ne pas s’enticher du titre.

2023-07-27
Hier, j’ai acheté du SOUN, qui à l’ouverture avait fait un bel écart haussier.

Ce matin, à 8h30, en pre-market, les cinq titres que je détenais affichaient une hausse de 2,24%, ce qui était prometteur pour la journée.  J’avais un petit dej ce matin, et lors de mon retour vers les 11h00 quel ne fut pas ma surprise, en voyant les pertes qui s’accumulait dans mon portefeuille.

Ce n’est pas la première fois que je vois un revirement entre le pre-market et l’ouverture des marchés.  Donc, à l’avenir il vaudrait mieux attendre un 10 minutes après l’ouverture des marchés avant d’acheter.

Les pertes ont continué à s’aggraver en PM je l'ai vendu et j'ai fait de même lorsque UPST a atteint une baisse de 10%, je l’ai liquidé.  C’est malheureux, car j’avais fait un très beau profit avec ce titre.  Il sera à vérifier pour le 8 mars, jour de la publication de ses données pour le deuxième trimestre.

J’ai également vendu SOUN.

Les indices des marchés étaient également en forte baisse aujourd’hui et le VIX a atteint une hausse de plus de 10%.

2023-07-25
 
UPST (Upstart Hldgs Inc
UPST qui avait fait des hausses faramineuses de mai à juin, avait baissé depuis ce temps-là, étant affecté par les hausses des taux d’intérêt.  Cette compagnie offre ses services basés sur l’Intelligence Artificielle aux banques et institutions financières pour analyser les demandes de prêts.  Basée sur l’IA, elle permet d’approuver ou de rejeter des demandes de prêt très rapidement et avec un très faible risque.  Ses résultats sont meilleurs que ce que la banque peut faire.

L’impact des hausses consécutives et le fait que les institutions sont encore un peu frileuses avec les nouvelles technologies ont fait craindre les investisseurs sur l’augmentation des profits pour le prochain trimestre.

Dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, la majorité des compagnies sont petites et n’ont pas encore atteint une bonne rentabilité ce qui place leurs PE en territoire négatif.  Il y a eu quelques analyses publiées sur le Net qui soulevait ce potentiel de risque.
 
Les prochaines données du 2e quart seront publiées le 8 août prochain.  Je vous mets ici deux graphiques sur les prévisions de revenus de UPST.

À Noter
 
Aujourd’hui UPST est en forte progression avec une hausse à plus de 13% à 11h00

 Prévision pour le 2e trimestre
 
 
 
 
 
 

2023-07-19
Ce fut une journée mouvementée.  Ce matin, les titres de l’Intelligence Artificielle étaient partis en forte hausse, plus particulièrement ceux dans lesquelles on est investi.  Dans le tableau des titres, dans la première colonne ont voix un flag bleu, ce sont ceux dans lesquelles je suis investi.

Ce matin, j’ai augmenté mes positions dans trois titres et mes gains avaient fortement augmenté. Mais en PM, ça s’est mis à baisser jusqu’à effacer les gains de la journée.

Vente d'OPEN (Opendoor Technologies)
OPEN qui avait fait de beaux gains, baissait depuis quelques jours.  Il y avait eu une nouvelle que je n’avais pas vu ce matin et en PM je ne pouvais pas être sur mon ordi.  Ce n’est qu’un peu avant la fermeture que j’ai vu le message.  Dans le tableau, j’ai enlevé le flag bleu, et j’ai grisé la ligne d’OPEN.

C’est une publication du Dow Jones et du Wall Street Journal.  C’est une impression d'écran, car je ne peux copier le texte.


Donc, je l’ai mis en vente au marché juste quelques secondes avant la fermeture.  Bien sûr à perte.
 

2023-07-13
Intelligence artificielle

Elon Musk lance l’entreprise xAI
Elon Musk a annoncé mercredi le lancement de l’entreprise xAI axée sur l’intelligence artificielle.
 
(New York) Elon Musk a annoncé mercredi le lancement d’une nouvelle société axée sur l’intelligence artificielle, un projet encore mystérieux qui devrait être dévoilé plus en détail vendredi.

Publié hier à 15h43
AGENCE FRANCE-PRESSE
« Le but de xAI est de comprendre la véritable nature de l’univers », indique la compagnie en démarrage sur son site, sans plus de précision.
 
Elon Musk a lui expliqué, sur Twitter, que xAI ambitionnait de « comprendre la réalité ». Le site annonce une séance de questions/réponses vendredi sur Twitter pour évoquer ce nouveau venu de l’IA.
 
La société a été formellement créée dans le Nevada en mars, selon le registre des sociétés de cet État, mais indique que son équipe technique est située dans la région de San Francisco (Californie). Lors de son enregistrement, xAI mentionnait Elon Musk comme directeur.
 
Le milliardaire a reconnu, il y a plusieurs mois, avoir acheté une quantité importante de cartes graphiques (GPU-graphics processing unit), essentielles au développement de logiciels d’intelligence artificielle (IA), sans révéler ce qu’il comptait en faire.
 
« Nous sommes une société distincte de X Corp », la société de portefeuille qui contrôle notamment Twitter, « mais nous travaillerons étroitement avec X, Tesla et d’autres sociétés pour avancer dans notre mission », indiquent les responsables, sur le site.
 
Elon Musk contrôle déjà Tesla, la société aérospatiale SpaceX, Twitter, ainsi que le tunnelier The Boring Company et Neuralink, spécialisée dans les implants neuronaux.
 
L’équipe de xAI, « dirigée par Elon Musk », selon le site, est composée de spécialistes reconnus de l’intelligence artificielle, dont certains viennent d’OpenAI, créateur de ChatGPT, de Google ou Microsoft.  Lors d’une interview sur la chaîne Fox avec le présentateur Tucker Carlson, en avril, Elon Musk avait indiqué qu’il prévoyait de « créer une troisième option » parmi les poids lourds de l’IA, en plus de Microsoft/OpenAI et Google.
 
Les deux géants du Tech ont créé les interfaces les plus avancées en matière d’IA dite générative, qui proposent des réponses écrites à tout type de questions formulées en langage courant.
 
« Nous sommes très en retard », avait reconnu l’entrepreneur. Il avait appelé son projet « TruthGPT », parlant d’un logiciel d’IA « qui cherche la vérité au maximum, qui essaye de comprendre la véritable nature de l’univers ».Selon Elon Musk, un modèle d’intelligence artificielle « qui s’intéresserait à l’univers ne détruirait probablement pas l’espèce humaine, parce que nous sommes une partie intéressante de l’univers. Espérons qu’il pensera de cette façon. »

2023-07-11
J’espère qu’il n’y a plus personne dans le Split-Shares DFN, car depuis le 19 juin, c’est la débandade totale.  Il a baissé de 21% depuis cette date, il est maintenant rendu à 5,91$ et son volume a été de 2,32 millions de titres aujourd’hui.  Mis à part une panique, il n’y a rien qui peut expliquer un tel mouvement.

Le lendemain. Il y a eu les gens normaux qui ont remis les pendules à l'heure, en faisant remonter le titre de 0,78$ ou de 13,22% à 6,68$ sur un volume de 1,5 million de titres.

2023-07-10
Note spéciale pour BBAI
En date du 2023-07-10 j’ai appris aujourd’hui qu’il y a un litige entre BBAI et une autre compagnie. Alors que plusieurs autres titres de l'Intelligence Artificielle ont grimpé, BBAI a continué sa baisse entreprise depuis plusieurs jours. Donc pour le moment, s’abstenir d’investir dans ce titre.

2023-07-07  
Voici une première semaine de suivi avec les titres de l’Intelligence Artificielle où l'on a pu suivre l’évolution en temps réel.  Cette semaine n’a pas été très brillante pour les marchés.  Le Dow Jones a baissé de 1,59%.

Encore là, l’impact de la FED s’est fait sentir sur les marchés.  Jeudi, le secteur privé américain a ajouté près d’un demi-million de nouveaux emplois alors que l’on en prévoyait 245K.  Ce qui dans un marché normal aurait été une très bonne nouvelle et les marchés aurait réagi à la hausse.
Mais avec la FED dans les pattes qui veut que l’économie ralentisse à se trainer sur le ventre et que le taux de chômage augmente, les gens on paniquer à la crainte que la FED remonte les taux d’intérêt.  Le Dow Jones a baissé de 517 points avant de remonter un petit peu.

Ceci a affecté tous les secteurs, dont ceux de l’Intelligence Artificielle.

Aujourd’hui, la presque totalité des titres de l’Intelligence Artificielle était à la hausse, mais en PM, plusieurs ont perdu des gains. Voir le tableau ci-haut.

2023-06-25
Nouvelle de Google
 
Dans les 7 ans à venir, le marché de l’IA générative connaîtra une croissance importante, dépassant les 110 milliards de dollars, soit une croissance de plus de 35%. Le combat pour la suprématie de l’IA générative fait ainsi rage, et Google est déterminé à ne pas rester derrière.

Face au succès fulgurant du célèbre chatbot d’OpenAI alimenté par ses puissants modèles de langage, les entreprises concurrentes dans le domaine de l’intelligence artificielle se sont rapidement manifestées. Parmi celles-ci, on retrouve Bard AI de Google, qui, jusqu’à présent, n’a pas réussi à rivaliser avec ChatGPT.

Cependant, de nouvelles informations laissent entendre que le géant du web n’a pas dit son dernier mot. En effet, Google s’apprête à lancer un nouveau système d’IA baptisé Gemini, développé par son laboratoire de recherche DeepMind. Avec Gemini, Google compte bien relever le défi de détrôner ChatGPT et devenir le leader incontesté de l’IA conversationnelle.

Un système basé sur l’apprentissage par renforcement
Gemini reposerait principalement sur l’apprentissage par renforcement. Inspirée de l’apprentissage humain et animal, cette technique joue un rôle essentiel dans les performances de la nouvelle IA de DeepMind. La méthode consiste à « récompenser » le système pour ses comportements souhaitables et à la « punir » pour ses comportements indésirables, lui permettant ainsi d’acquérir progressivement les comportements optimaux.

Cette méthode est aussi utilisée dans de grands modèles de langage tels que GPT d’OpenAI. Mais fort de son expérience dans le domaine, DeepMind est bien positionné pour exploiter pleinement les avantages de l’apprentissage par renforcement. L’entreprise s’en est déjà servie pour AlphaGo, la première IA ayant gagné au jeu de Go face à un humain. Et Gemini bénéficierait aussi des avancées technologiques de ce système.

La nouvelle IA combinerait les capacités d’AlphaGo avec celles d’autres grands modèles. Grâce à cette combinaison, elle pourrait être en mesure d’analyser des textes, de résoudre des problèmes et de planifier des actions. En intégrant ces techniques avancées dans son système d’IA grand public, DeepMind aspire ainsi à surpasser ChatGPT et à se hisser au sommet de l’IA conversationnelle.

Un pas en avant après l’atteinte des limites de Sparrow et l’échec de Bard Intelligence Artificielle, Google semble accorder une grande importance à ce projet en mobilisant d’importantes ressources pour son développement. Les plus hauts responsables de la recherche sur l’IA de l’entreprise, dont Jeff Dean, sont impliqués dans l’élaboration de Gemini. Cette implication témoigne de l’engagement de Google à rivaliser avec GPT d’OpenAI et à relever les défis de l’IA générative.

Selon certaines rumeurs, comme celles rapportées par The Information, Gemini a été conçu pour compenser l’échec du projet Bard AI, un précédent chatbot de Google. En effet, cette IA conversationnelle présentait des failles, dont la plus connue est celle de ne pas (ou pas encore) comprendre certaines langues, y compris le français. Rappelons aussi que DeepMind avait déjà développé le chatbot Sparrow avant Gemini. Celui-ci avait des capacités quelque peu limitées et tendait à fournir des réponses inappropriées aux requêtes.

Gemini représente donc un véritable pari pour DeepMind et Google, qui espèrent combler les lacunes des modèles de langage précédents et se positionner en tant que leaders de l’IA générative. L’attention et les ressources investies dans ce projet prouvent bien la détermination de l’entreprise à réussir sa conquête de l’industrie.

 
Retourner au contenu