Split-Shares

Pour accéder rapidement aux différentes sections de la page d’accueil
____________________________________________________________________________________________________________________
Aller au contenu

Notes importantes
Toutes les informations sur les fonds de Quadravest ou de tout autres compagnies, ne sont montrées qu’à titre d’éducation pour vous faire comprendre ce type de placement qui peut être très rentable, mais également peut entraîner de fortes pertes si vous ne suivez pas de près vos placements.  Info-fin et Andred ne peuvent en aucun cas être tenue responsable de pertes encourues.


Nombre de Visiteurs 13 688


Afin d'alléger et de faciliter le déplacement dans la page d’accueil, j’ai apporté les changements suivants :
  • J'ai ajouté la colonne de gauche pour déplacer les liens pour les « Notes spéciales » dans cette section
  • J'ai déplacé les liens de navigation vers les différentes sections de la page d’accueil dans une barre sous les menus, qui apparaîtra en descendant dans la page.
  
Pour alléger la page d’accueil, les notes du jour comprendront uniquement celles qui sont pertinentes pour la période en cours, les autres seront déplacés sous l’onglet Historique.

2023-05-16 Sondage Gallup et mon opinion
J’ai publié une nouvelle note spéciale que vous retrouverez dans la colonne de gauche.


Notes spéciales

2023-05-16
Sondage Gallup et mon opinion, Cliquer ici

2023-04-01
Quel Split-Share choisir DF ou FFN, Cliquer ici

2022-07-22
Questrade L1 en temps réel gratuit, Cliquer ici

2022-07-13
Pouquoi j'investis dans le TSX60, Cliquer ici

2022-06-17
Ah! Les mots en …ion, Cliquer ici

2022-05-18
Pourquoi suive le stop pour les Split-Shares,  Cliquer ici

2022-05-03
Split-Shares vs S&P500, Cliquer ici

2022-02-22
Les véritables enjeux de l’Ukraine, Cliquer ici

2021-08-12
Pour lire les manchettes de Bloomberg, Cliquer ici

2021-08-03
Effet de l'inflation sur les Split-Shares. Cliquer ici

2021-03-12
Comprendre les obligations de 10 ans. Cliquer ici

2021-02-12
Pourquoi j'ai investi dans le fonds DF.  Cliquer ici pour mon analyse

2021-01-29
Les manigances qui ont fait exploser GameStop de 4000%, cliquer ici pour l'histoire

2021-01-06
Pour brouiller les cartes, une nouvelle émission de FTN

2020-12-28
Est-ce que le Reverse-Split de FTN est une magouille?  Cliquer ici pour voir mon opinion.

2020-11-20
Quadravest a annoncé un Reverse-Split appelé une réorganisation du fonds FTN. Voici les détails.

2020-04-04
Avec la pandémie qui sévit, la question qui se pose, doit-on rester liquide ou investir dans un des fonds Split-Shares.  Voir le lien suivant.

2020-03-26
Signaux d’achat pour les Split-Shares.  Voici les règles ainsi que les graphiques des quatre Split-Shares démontrant ces signaux et les forts gains engendrés.

2020-03-22
Analyse : « Est-il le temps d’investir à la bourse ».  Voici un scénario intéressant à analyser et qui pourrait donner des opportunités.  








Signaux importants
Il arrive parfois que je veuille écrire un message important, mais que je ne veuille pas le mettre dans une note du jour, car il serait noyé parmi bien d’autres informations.  Ici, ils seront au début de la page d’accueil.

Je pense par exemple à un signal d’achat ou de vente, à une analyse particulière, etc.  Je vais mettre ici un résumé du message avec un lien particulier pour accéder au message détaillé.


Détails des signaux importants
Pour accéder aux signaux de ces messages, cliquer sur ce lien

Date                Résumé du message
2023-03-09  Vente de FFN
2023-01-27   Rachat de FFN
2023-01-25  Vente de FFN
2023-01-04   Un signal d'entrée pour FFN (rephrasé).
2022-12-21   FFN bouge, mais pas suffisamment
2022-12-05   Urgence, il faut vendre FFN
2022-12-03   Doit-on conserver FFN et vendre DF

Pour mieux suivre l’évolution de nos Split-Shares
Dans ce tableau que je vais publier à chaque nouvelle note du jour et à chaque fin de semaine, on retrouvera les points suivants.

La colonne % Gain en Capital est basée sur la date de départ indiqué dans l'entête de la dernière colonne.  Les explications suivent ce tableau.

À noter que le tableau ne tient pas compte des dividendes versés mensuellement pour les quatre split-shares.  Malgré qu'ils soient très importants.

J’ai ajouté une fonction zoom sur ce tableau qui devenait difficile à lire.

Déplacer le point zoom sur la barre du côté droit de l’image pour l’agrandir. Puis avec la souris, vous pouvez déplacer la partie visible du tableau.

Pour nos quatre Split-Shares, il faut faire attention aux valeurs indiquées, car ils ne tiennent pas compte des dividendes.  Il faut donc ajouter 12 mois de dividendes, ce qui pour DF et DFN représente 1,20$ de plus à la valeur du titre.


Les tableaux suivants date du 2023-05-26



Prévision des NAV

Mon évaluation bimensuelle du NAV
Elle couvre la période de 5 jours avant le NAV du 1er du mois et la période de 5 jours avant celle du 15 du mois.  À noter que c’est le NAV du 15 du mois qui est décisionnel pour le versement du dividende mensuel.

N’oubliez pas qu’à chaque nouveau NAV, je transfère les notes du jour vers l’onglet Historique, sous Historique de la page d’accueil.

Vous trouverez les graphiques de l’estimation à deux endroits, soit dans les images rotatives dans le bas de cette page, ou encore dans chacun des fonds sous l’onglet Les Fonds.





 Évolution de nos quatre Split-Shares en date du 2023-05-26



Notes du jour
Pour les jours précédents, voir l’onglet Historique

2023-05-26
Ce matin, il y avait des statistiques importantes, dont le PCE, Personal Consumption Expenditure, ou le IPC en français. Cet indice mesure le taux de l’inflation.  Jerome Powell a dit qu’il accordait une attention particulière à la partie Service du PCE de base.  Les prévisions sont à 0,3%, ce qui donnerait un taux d’inflation de 4,3%.

  À la publication des stats
 
Donc, l’IPC a augmenté et les marchés n’ont pas aimé. Le SPY en pre-market juste avant 8h30 progressait et il affichait +1,32, 10 minutes après, il affichait -0,12.  L’IPC à +0,4% donne un taux d’inflation à la hausse à 4,4% ce que la FED n’aimera pas.

Ceci était en pre-market.  Une fois la nouvelle digérée et que le plafond de la dette semble en voie d’être réglé.  À 15h45, les marchés sont partis à la hausse, le Dow Jones affichait un +345 points ou une hausse de 1,06% le S&P500 affichait +1,39%.  Les marchés ont besoin d’un remontant.

Les marchés américains seront fermés lundi
Lundi c’est le jour du souvenir aux États-Unis. Les représentants du Congrès et du Sénat plient bagage aujourd’hui jusqu’à mardi prochain, le 30 mai, soit la veille de la limite théorique pour le relèvement du plafond de la dette.  Mais il semble y avoir eu de nouveaux points qui sont réglés.  Le différend ne serait plus qu’à 70G$.

Pour nos quatre fonds, lorsque le marché américain est fermé, le volume canadien baisse. Et les deux fonds FFN et FTN qui ont les cinq grandes banques américaines, risque d’êtres amorphes.

Nos Split-Shares
Les quatre fonds ont tous eu une hausse aujourd’hui, mais les volumes sont encore aléatoires. FTN a presque doublé sa moyenne quotidienne alors que DF a à peine eu le tiers de son volume moyen, qui est rendu très faible à cause des volumes quotidiens qui sont régulièrement anémiques.  Sa moyenne de 50 jours est rendue à 42K. Donc, ça devient difficile d’entrer ou de sortir de DF.

Quinze minutes avant la fin il y a eu de fortes ventes qui ont fait doubler le volume de la journée de DF. Il y avait eu que 16K titres pour la journée et le titre niaisait à 3,97$ et en moins d’une minute le volume affichait 33k à 4,01$.

Les sous-jacents
Les titres faisant partie de nos quatre fonds sont cependant à la hausse aujourd’hui, ce qui arrivait rarement depuis quelque temps.

Dans les Hi-Tech, ça jubile pas mal. Des titres comme Intel, Netflix et Tesla ont eu des gains de plus de 5% aujourd’hui.

Le problème de la dette semble vouloir se régler, ce qui donne de la motivation aux investisseurs.

2023-05-25
Je recommence une nouvelle série de cinq jours pour l’estimation des NAV du 1er juin.

Les stats ce matin
Ce qui attire l’attention de ce matin, ce sont les stats sur les nouvelles demandes de chômage, qui étaient prévues à 250K, mais qui a baissé à 229K. Cette baisse des demandes de chômage a un peu surpris.  Le deuxième estimé du PIB américain a passé à 1,3% alors que les prévisions étaient de 1,1%.  Ce que l’on ne voit pas dans le tableau, ce sont les dépenses personnelles qui ont augmenté de 0,1% pour afficher 3,8% alors que l’on prévoyait une stabilité.

 

Toujours le plafond de la dette américaine
Depuis plusieurs jours, le centre d’intérêt des investisseurs est toujours le plafond de la dette américaine.  Même les grandes banques américaines baissent dû à cette possibilité d’un défaut des États-Unis. Pourtant l’histoire le démontre, dans les pires  des cas, le gouvernement ferme plusieurs ministères excepté les services essentiels et ça ne dure que quelques jours, et l'on a rarement vu plus de 5 jours.

Parfois, le problème se règle à la dernière minute, alors que très souvent ça se règle une semaine avant.  C’est récurrent et les grandes banques américaines embarquent dans le jeu comme si une catastrophe était sur le point d’arriver.

Selon Reuters, Biden et McCarty, on serait près d’un accord.

Nos Split-Shares
Bien sûr que nos quatre fonds ont fortement baissé et plus spécialement DF et FFN qui ne reçoivent pas leurs dividendes, car leurs NAV sont inférieurs à 15,01$.  Leurs volumes sont très faibles, donc difficiles à négocier.

Si l’on regarde les principaux indices sur une base d’un an, on remarque que nous sommes revenus au même point qu’à la fin de mai 2022, il n’y a que le Nasdaq qui aurait fait un petit gain de 1,7% en incluant la hausse d’aujourd’hui.

Les sous-jacents
La TD a baissé aujourd’hui à près de 4% et la Royale a baissé d’un peu plus de 2%, ce qui n’aide pas à faire monter les NAV.

2023-05-17
Quadravest a publié ce soir ses NAV pour le 15 mai.  Comme prévu, il n’y a que DFN et FTN qui auront leurs dividendes pour le mois de mai.  Les tractations boursières de la semaine dernière, on fait chuter la valeur des titres sous-jacents de chaque fonds.

Il faut être prudent avec DFN, car son NAV flirt avec la valeur de 15,30$.

Le problème qu’il reste à régler pour le court terme est la hausse du plafond de la dette américaine.  Peut-être qu’un jour on verra la fin de cette comédie et hypocrisie annuelle américaine.

J’ai publié hier une note spéciale que vous retrouverez dans la colonne de gauche de la page d’accueil.

DF, qui lundi avait monté de 0,07$ avec un volume à la moitié de sa moyenne, donnait de l’espoir pour le futur.  Mais hier, mardi, il a chuté de 0,11$, sans vraiment de raisons. Ce fut d’ailleurs sur un très faible volume de 16k titres, donc pas de panique.  Et aujourd’hui mercredi, il a ouvert négativement puis par l’entrainement, il a continué sa baisse jusqu’à 4,04$.  Puis la raison a repris le dessus et il a remonté à 4,16$ pour un gain de 0,03$.

Les sous-jacents
 
Les titres compris dans FFN et FTN ont fortement augmenté aujourd’hui.  À 15h00, on remarque la hausse de 5,48% de Wells Fargo.  Vous vous rappelez sans doute le scandale qui avait frappé cette banque en 2016, où des employés ouvraient de faux comptes, incluant des comptes de débit et de crédit au nom de clients afin de satisfaire les objectifs qu’ils devaient atteindre. La banque a été condamnée à payer cinq milliards de dollars à sa clientèle.  C’est ce qu’elle a fait hier.

Sur les 15 titres composant FFN et FTN, 14 étaient à la hausse aujourd’hui.

Du côté de DF et de DFN, il y avait cinq titres qui étaient baissiers.

À moins d’un revirement important, je vais vous revenir le jeudi 25 mai pour la prochaine période d’estimation des NAV pour le 1er juin.

2023-05-12
 
Ce matin, à l’ouverture, ça s’annonçait pour être une belle journée.  Les indices étaient à la hausse, nos Split-Shares suivaient également ce mouvement, et DF s’était même permis une hausse de 0,06$, avec un volume de 27K titres. Les sous-jacents de nos Split-Shares montraient également de l’optimisme.

Mais ce fut de courtes durées, vers 10h30 le Dow Jones traversait la frontière pour se réfugier vers le sud et le reste du marché a fait de même.  La raison est un peu nébuleuse.  Il y a eu une statistique appelée Consumer Sentiment qui a passablement baissée. Le mois dernier, la valeur indiquait 63,5 et l’on prévoyait une baisse à 61,0, et ce matin une valeur de 57,7 a été publiée.  Mais je ne crois pas qu’elle ait tant d’importance pour faire bouger un marché.

Il y a également le relèvement du plafond de la dette.  Biden a rencontré hier le président républicain de la chambre des représentants pour des échanges préliminaires.  Ils devraient se revoir vendredi prochain.  Entre temps, les hauts fonctionnaires vont se rencontrer pour essayer d’élaborer un protocole d’entente.

CI Financial Corp.
Hier, la CIX avait éblouis les marchés avec une hausse de 25%, mais aujourd’hui vers les 14h00, elle avait presque tout remis en affichant une baisse de 18%.

Dans les Hi-Tech
 
Eux aussi ils ont subi la baisse de la journée.  Ce matin, une majorité des titres étaient à la hausse, mais à 14h00, il ne restait que Google et IBM en petite hausse.

Pour Tesla, Elon Musk avait annoncé hier qu’il se retirait de la présidence de Twitter. Et que d’ici six semaines, il serait remplacé par Linda Yaccarino, une exécutive de la NBC responsable de la publicité.

On a tous hâte que les marchés reviennent à la normale et que ce soit les données économiques qui dirigent l'évolution des marchés, et non des règles administratives de la FED.

Je vais vous revenir mercredi le 17 pour la publication des NAV réels de Quadravest.

2023-05-11
Les Stats américaines
Ce matin dans les statistiques, on avait le PPI et les données sur le chômage.

Le PPI a fait un bond par rapport au mois précédent, mais légèrement moins que les prévisions.  Les nouvelles demandes de chômage se sont cependant élevées plus haut que les prévisions de 240K à 264K.  Ce que la FED va aimer, mais elle est en manques d’amour.

 

Nos Split-Shares
Ce qui retient l’attention dans nos quatre fonds, est la très forte vigueur de la CI Financial, CIX, ce titre canadien se retrouve dans les quatre fonds que nous suivons.  La compagnie a déclaré des profits plus fort que les prévisions et ses revenus provenant des États-Unis ont fortement contribué à son excellence.  Le titre a progressé de 25% aujourd’hui.

Mais l’impact sur les NAV sera mitigé.  Quadravest applique une pondération pour chaque titre dans les portefeuilles. C’est-à-dire qu’avec une pondération de 1, la valeur du titre comptera pour une action.  Une pondération de 5, multipliera la valeur de l’action par 5 alors qu’avec une pondération de 0,5 la valeur du titre comptera pour la moitié de sa valeur.

Dans DF, la valeur de CIX compte pour 0,80, alors que la BMO, compte pour 7,1.
Dans FFN, la valeur de CIX compte pour 0,30, alors que JPM compte pour 8,0.

C’est tout de même positif, mais la situation fait que le gain sur nos NAV aura un impact faible.

Aujourd’hui, FTN a à 15h20, chuté de 0,16$ ou de 1,69% avec un volume au double de sa moyenne.  DF a pour sa part à 15h20, montait de 0,03$, sur un faible volume de moins de 10k titres, mais il a été le seul à progresser dans nos quatre fonds.

L’intelligence artificielle, AI
L’humain n’a pas à avoir peur de cette technologie, du moins pour le moment pour les traductions instantanées.

Vu ce matin sur un site qui suit la bourse, on y montrait un tableau où l’on voyait six titres listés par symboles, dont Apple, Boeing, Microsoft et autres.  Dans la colonne de gauche, on voyait le nom de la compagnie en français, et bien entendu, APPL s’appelait Pomme.  Une chance qu’ils n’ont pas traduit Microsoft par Petite douceur.

Plus bas dans la page, il y avait une section pour des astuces ou conseils, appelé TIPS qui fut traduit par Pourboire.

Alors, continuer à évoluer sans crainte

2023-05-10
J'ai publié ce matin la première partie de la note du jour, car il a des points intéressants à savoir.  Je vais la compléter ce soir.

Lundi, les NAV avaient fortement baissé par rapport à ceux du 1er mai.  Par exemple, DF le 1er mai avait un NAV réel de 14,60$, lundi, il me donnait 14,22$.  Cette baisse le met hors de portée pour un NAV au-dessus des 15,00$ pour vendredi.  En les publiant, je trouvais la différence énorme, mais j’ai voulu vérifier mes algorithmes, c’est ce que j’ai fait hier soir, et tout me semble normal.

Si l’on veut retirer un dividende au mois de juin, il va falloir se tourner vers FTN avant le jour de l’Ex-Dividend.

Les stats américaines

Ce matin, on avait la publication de l’IPC, Indices des Prix à la Consommation.  Cette information était suivie avec attention, car elle indique le niveau de l’inflation.  Comme le montre le tableau suivant, l’IPC global et de base, le Core, qui exclut nourriture et énergie, sont en ligne avec les prévisions, soit une hausse de 0,4%.  Ce qui donne une hausse annuelle de 4,9%, soit la plus faible depuis avril 2021.  Pour la valeur de base, ça donne une augmentation annuelle de 5,5%.

 

Les marchés ont apprécié ces valeurs, et les indices qui en pre-market qui étaient dans le rouge, ont tourné fortement en territoire positif.  Ce qui devrait être bon pour nos Split-Shares et leurs NAV.

 
 
 
 
Le Dow Jones aujourd’hui
Quelques minutes après l’ouverture, l’indice affichait un gain de 211 points, puis il s’est mis à descendre jusqu’en territoire négatif. Et un peu avant 10h00, les investisseurs ont eu des remords et l’indice est revenu en territoire positif pour revenir en territoire négatif 10 minutes plus tard pour y rester.

Même les gros investisseurs ne savent pas trop sur quels pieds danser.

Ils ont aimé la nouvelle sur l’IPC, mais je pense qu’ils auraient apprécié une plus grande baisse.  Ils ne croient pas que le mouvement de ce matin soit suffisant pour calmer les pulsions de la FED.

Nos Split-Shares
DF est le seul à afficher une hausse qui s’est limitée à 0,01$.  À l’ouverture, il a fait un gain de 0,04$ puis il y a eu une autre transaction qui l’a ramené à +0,01$, ce fut tout.  À 14h30, il affichait toujours la même valeur avec un volume de 1,54K, la dernière transaction avait eu lieu à 10h41.  Mais dans les dernières minutes, il a baissé à -0,01$ pour un volume pour la journée de 3,44K.

La plus grosse baisse a été de 0,02$ pour FTN.  Tous les volumes furent très faibles.  Donc, une journée extrêmement calme.

Les sous-jacents
Un peu après l’ouverture, tout s’annonçait pour être une belle journée. La presque totalité des sous-jacents était à la hausse, mais en cette fin d’après-midi c’est plutôt l’inverse.  Du côté canadien, quatre titres sont en baisse de plus de 1% dont la CI Financial et la Manulife en baisse de plus de 2%.

Du côté américain, 6 titres étaient en baisse de plus de 1% dont trois de plus de 2%.  Donc, les NAV ont baissé pour nos quatre fonds.

Dans les stats demain, on aura comme tous les jeudis, les données sur le chômage et en prime, on aura le PPI, le Producer Price Index.
 
2023-05-09
La FED a un groupe appelé Enquête d’opinion des responsables du crédit de la Réserve fédérale connue sous le sigle SLOOS, il a déclaré hier que les banques ont resserré leurs normes de prêt au premier trimestre.  Ce resserrement est appliqué autant aux grandes, moyennes et petites entreprises. L’enquête est un indicateur important du système de crédit, qui fait maintenant l’objet d’un examen minutieux dans le contexte de la crise bancaire actuelle.

Les données sur l’inflation sont suivies de prêt et elles seront publiées demain.  Les investisseurs semblent en attente des résultats.

Il y a également le débat annuel sur le plafond de la dette américaine qui, selon Yellen, pourrait mettre les États-Unis en défaut au début de juin si ce n’est pas réglé avant ça.  C’est une vraie joke, mais ce n’est pas près d’être réglé.  C’est une occasion en or pour les partis de l’opposition pour négocier toutes sortes de requêtes.  C’est une véritable hypocrisie du système politique américain.

Paypal, a publié ses résultats hier soir et ce matin le titre était à -7% en pre-market pour clôturer la journée à -12,58%.

Nos Split-Shares
Nos quatre fonds n’ont pas le moral très dynamique ces temps-ci et pas de gros volumes. Par exemple, DF qui à 14h30 avait un volume de 7,9K.  À 14h00, il y a eu une vente au marché de 400 titres, ce qui a entrainé la chute de 0,03$, lui qui avait réussi à revenir au neutre.  Ce matin, DF avait chuté de 0,11$ avant de revenir au neutre en début d’après-midi.

Les indices boursiers
Même les grands indices sont restés amorphes en attendant les données de l’IPC de demain matin.  Le Dow Jones a oscillé une partie de l’après-midi autour de zéro avec un volume à la moitié de sa moyenne. Le S&P 500 a fait un patron semblable.  Le Nasdaq a par contre été négatif toute la journée, où les pertes ont été plus grandes que les gains.

2023-05-08
Les statistiques de vendredi dernier
Vendredi dernier, les stats sur l’emploi ont relancé les marchés.

Les emplois non agricoles ont augmenté beaucoup plus que le consensus de 180K avec une valeur de 253K.   Le taux de chômage a baissé à 3,4%.

 Stats du 2023-05-05
 

DF vendredi a fait un beau bond de 0,15$ soit un gain de 3,76% avec un volume à sa moyenne de 50 jours.  Espérons que ça va continuer.

Aujourd’hui, et demain, il n’y aura pas de stats pour venir embrouiller les marchés.

Nouvelle période de cinq jours
Je recommence aujourd’hui une nouvelle période de cinq jours d’estimation des NAV pour nos cinq Split-Shares.

Le rendement de l’obligation de 10 ans
L’obligation de 10 ans était en forte hausse ce matin de 71 points de base. Il ce matin il affichait 3.515%.

Les NAV
Les NAV de nos fonds avaient passablement baissé au cours de la semaine dernière.  Ils ont donc beaucoup de rattrapage à faire.  Vendredi, ils ont fait de beaux gains et aujourd’hui, il y a encore de belles hausses surtout du côté américain.

Nos Split-Shares
Aujourd’hui, DFN et FTN font de beaux gains de l’ordre de 0,09$ avec des volumes raisonnables.  DF veut monter, mais les volumes sont encore très faibles, ce qui empêche le titre de performer.  Il a tout de même exposé un gain de 0,02$.

2023-05-03
Les banques régionales font peur aux investisseurs.  Après la First Republic Bank qui, en fin de semaine a été rachetée par la JP Morgan. D’autres noms commencent à circuler, comme la PacWest Bancorp, PACW, qui depuis le 8 mars, est en baisse de 75,4%, dont 27% pour hier et de 40% pour son creux d’hier. Et il y en a d’autres à venir.

Quadravest a publié ses NAV réels pour le 1er mai.  Sans surprise, il n’y a que FTN et DFN qui sont au-dessus de la barre de 15,00$.  Le NAV de DF s’approche de cette valeur, et si le marcher se maintient, pourrait bien l’atteindre pour le 15 mai.

Nos Split-Shares
DF hier a subi une très forte baisse sur un volume restreint à 37K. À 10h30 hier, il n’y avait que 756 titres qui avaient changé de main.  Oui, la baisse a été de 0,18$ mais il n’y avait pas de panique.  Quelques investisseurs qui ne connaissent pas les Split-Shares se sont laissé entraîner par la baisse.

Aujourd’hui, il a fait une hausse intéressante en montant de 0,12$ soit de 2,94%, mais encore une fois sur un volume dérisoire.  À 15h05, il n’avait que 9,56K titres d’échangés.  Dans les trois autres fonds, les volumes étaient faibles, mais un peu plus conséquents.

P.-S.  Un peu avant la fermeture, il y en a qui ont fait chuter le titre à 4,15 pour un gain de 0,07$ ou de 1,72%.  Le volume final pour la journée fut de 10,26K.

La hausse des taux de la FED
La FED a augmenté son taux directeur de 0,25% comme il était prévu.  Elle met cependant un bémol sur les hausses futures, disant qu’elle analyserait l’impact de ces hausses et selon les secteurs, le délai pour que la hausse se reflète sur les marchés.
 
Je vais vous revenir le 8 mai prochain pour une nouvelle séquence de cinq jours avant les NAV du 15 mai.

2023-05-02
Une autre banque ferme ses portes
En fin de semaine, la FDIC, l’assurance dépôt américaine, a pris le contrôle de la First Republic Bank, FRC, une autre banque régionale qui a fait faillite. La FDIC a invité en fin de semaine quelques banques à faire une soumission pour acquérir la FRC et c’est JP Morgan qui a acquis les biens, les comptes et les prêts de cette banque.

Lundi, les stats ont démontré que la création de nouveaux postes a diminué de 1,4 million au dernier trimestre.

Tout ça la veille où la FED va décider de relever ou non le taux d’intérêt, mercredi à 14h00. Selon les analystes, les chances que les taux augmentent de 0,25% sont de l’ordre de 85%.



Tableau sommaire de l'évolution du NAV

Ici, je vais mettre les deux derniers «Tableau sommaire» afin que vous puissiez les comparer.

Je compare donc maintenant les données du 15 du mois avec celles du 15 du mois précédent et la même chose pour les données du 1er du mois.  
 
Car la valeur des Fonds du 1er des mois est la valeur Net après la Distribution.

Quadravest considère que le dividende est retiré de la valeur du fond le jour de l’Ex-Dividend, donc distribué.  Alors que pour les 15 du mois, c'est la valeur Pré-Distribution.



Les images rotatives

Les quatre images qui suivent représentent l’évolution du NAV bimensuel pour les quatre fonds que je suis.

La ligne rouge représente 15,01$, soit le minimum qui indique si le titre aura droit à un dividende le mois suivant.

La ligne orangée est un stop arbitraire de 15,01$ plus 2%, soit 15,31$.  Donc, si le NAV de ce fond descend sous cette ligne, on devrait liquider le titre.

Pour voir les images ci-après
Pour faire dérouler les quatre images ci-après, vous pouvez le faire manuellement en cliquant sur les flèches à la gauche ou à la droite des images.  Ou, elles peuvent défiler automatiquement en cliquant une fois sur l’image et sur le bouton départ à la gauche des miniatures.  Les images vont se dérouler toutes les 5 secondes.

Valeur du NAV


Estimation du NAV
 
Je vais faire une estimation quotidienne des NAV des Split-Shares cinq jours avant celui du 1er du mois et 5 jours avant celui du 15 du mois qui est décisionnel pour le versement des dividendes.

Vous trouverez plus bas le graphique de l’évolution du NAV pour les quatre Split-Shares que nous suivons.

Sous l’onglet Les Fonds, vous trouverez l’historique des tableaux de l’évolution des NAV ainsi que les graphiques, et pour chacun des quatre titres.

Le graphique pour DF est basé sur le nouvel algorithme en tenant compte que Quadravest ne paie pas de dividendes.
Retourner au contenu