Info-Split-Shares

Aller au contenu
Nombre de visiteurs : 4529

Notes importantes
Toutes les informations sur les fonds de Quadravest ou de tout autres compagnies, ne sont montrées qu’à titre d’éducation pour vous faire comprendre ce type de placement qui peut être très rentable, mais également peut entraîner de fortes pertes si vous ne suivez pas de près vos placements.  Info-fin et Andred ne peuvent en aucun cas être tenue responsable de pertes encourues.


Note spéciale
 
2020-04-04
Avec la pandémie qui sévit et qui entraine de graves problèmes économiques, la question qui se pose, doit-on rester liquide ou investir dans un des fonds Split-Shares.  Voir le lien suivant Quel Split-Shares acheter.

2020-03-26
J’ai écrit un fichier appelé Signaux d’achat pour les Split-Shares.  J’y explique les règles ainsi que les graphiques des quatre Split-Shares en date du 26 mars au soir démontrant ces signaux et les forts gains engendrés.

Cliquez ici pour accéder au fichier.

2020-03-22
J’ai préparé une analyse qui s’intitule « Est-il le temps d’investir à la bourse », que j’ai mise sous l’onglet Split-Shares.  J’y ai mis un scénario qui serait intéressant à analyser et qui pourrait donner des opportunités.  Pour le rejoindre, cliquer sur ce lien.


N’oubliez pas d’aller voir sous l’onglet Les Fonds, le détail et l’historique de chacun des quatre fonds.

Changement, je vais suivre sur cette page, DFN et FTN que l'on retrouve également sous l'onglet Les Fonds.
La date en rouge est celle du Ex-dividend




 







Mon évaluation bimensuelle du NAV
Elle couvre la période de 5 jours avant le NAV du 1er du mois et la période de 5 jours avant celui du 15 du mois.  À noter que c’est le NAV du 15 du mois qui est décisionnel pour le versement du dividende mensuel.

N’oubliez pas qu’à chaque nouveau NAV, je transfère les notes du jour vers l’onglet Historique, sous Historique de la page d’accueil.

2020-08-14
Aujourd’hui est la cinquième journée de l’évolution de l’estimation des NAV qui devraient être publiés mardi soir prochain.  Pour le moment, il n’y a que DFN qui devrait avoir un NAV supérieur à 15,00$ et donc un dividende versé au mois de septembre.

Aujourd’hui, ce fut encore une journée bizarre sur les marchés.  Les indices ont oscillé entre le plus et le moins au cours de la journée.  DFN nous a encore joué un tour, à 10h30, il avait atteint un sommet de 6,80$ soit une hausse de 0,16$, mais une heure plus tard il avait atteint son creux à 6,60$ soit une baisse de 0,04$ sur son prix de fermeture d'hier.  Puis lentement en après-midi, il a remonté la pente pour terminer en hausse de 0,07$ à 6,71, pour un gain de 1,05%.

2020-08-13
Drôle de journée !  La nuit dernière, et tôt ce matin, les Futures ne savaient pas quelle direction prendre.  Toute la nuit, ça variait entre moins 4 et plus 4.  Aujourd’hui, le S&P 500 a été une bonne partie de la journée en territoire positif, alors que le Dow Jones a été en territoire négatif toute la journée, mais le NASDAQ a été positif toute la journée.

Le secteur financier a été dans le rouge toute la journée, donc nos NAV ont baissé aujourd’hui.

Les deux derniers jours, FFN et FTN ont énormément monté, et ce, sans vraiment de raisons.  On dirait qu’ils ont été pénalisés aujourd’hui avec des baisses de 7% à 8% dans leur plus creux.  DF de son côté, s’est bien maintenu avec une légère baisse de 0,02$, mais avec un volume dérisoire de 9,2k.  Pour DFN, il a navigué entre le légèrement positif et le légèrement négatif avec un volume à la moitié du volume moyen.

Donc, une journée sans éclat à oublier.

2020-08-12
La déroute des marchés d’hier dans les dernières 45 minutes faisait craindre le pire pour aujourd’hui.  Mais ce fut un feu de paille, car dès la soirée, les futures étaient positifs, et tôt ce matin on voyait une belle embellie pour la journée.

Nos Split-Shares s’en sont donné à cœur joie pour exploser.
 
  • DF      Fermeture la veille 3,08$   Haut 3,19$   Fermeture 3,12$   Gain de 0,04$ ou 1,30%
  • DFN    Fermeture la veille 6,42$   Haut 6,67$   Fermeture 6,67$   Gain de 0,26$ ou 4,05%
  • FFN    Fermeture la veille 3,52$   Haut 3,77$   Fermeture 3,77$   Gain de 0,25$ ou 7,10%
  • FTN    Fermeture la veille 3,76$   Haut 3,96$   Fermeture 3,91$   Gain de 0,16$ ou 4,26%
 

Pour FFN et FTN, les banques américaines ont clôturé dans le rouge à l’exception de Goldman Sachs.  Après une ouverture positive elles se sont tous mises à descendre et devenir négatives jusqu’à – 3% vers les 13h00.  Puis elles ont recommencé à remonter, mais il n’y a que GS qui a terminé en territoire positif à 0,50%.

Ce qu’il y a d’intéressant avec DFN, c’est qu’il s’est maintenu près de son point haut une bonne partie de la journée.  Les volumes ont été à peu près au ¾ de leurs volumes moyens pour les quatre fonds.

2020-08-11
Les marchés ont été mixtes aujourd’hui, les high-tech sont tous dans le rouge entrainant le NASDAQ en territoire négatif. Par contre, les services financiers ont tous été en forte hausse et plus spécifiquement les banques américaines qui ont fait des gains de 4% à 5%.

Trump a décidé d’aider les millionnaires en voulant réduire le gain en capital par l'indexation de la valeur du dit bien.  Ceci, jumeler au faible espoir que la Russie aurait un vaccin contre le coronavirus, ça a donné le l’espoir aux marchés.

Nos Split-Shares se sont encore comportés de façon bizarre. FFN a eu un gain duramt la journée supérieur à 5,88% et FTN avec plus de 7,00%, un peu à cause des forts gains des sous-jacents, mais sans espoir pour un dividende.  DF a également fait un fort bon de 0,15$ soit un gain de plus de 5,00%.  DFN nous a encore joué le tour, après avoir atteint une hausse de 0,19$ puis à 13h00, il s’est mis à redescendre pour présenter un faible gain de 0,03$.

De forts volumes
 
Par contre, les quatre Split-Shares ont eu de très forts volumes, supérieurs à leurs moyennes de 50 jours.  Plus spécifiquement :
 
  • DF qui était rendu avec une moyenne de 17K en a eu près de 50K
  • DFN qui avait une moyenne de 236K en a eu près de 350K
  • FFN qui avait une moyenne de 32K en a eu près de 75K
  • FTN qui avait une moyenne de 117K en a eu près de 325K
 

Mais l’euphorie d’aujourd’hui s’estompe. Le Dow Jones qui a ouvert avec une hausse de 363 points a terminé en baisse de -104 points.  On retrouve la même chose du côté du S&P 500 qui a eu un haut de +21 points, a terminé en baisse de-26 points.

Les principaux indices ont presque repris la valeur qu’ils avaient avant la pandémie
  • Le Dow Jones n’est qu’à 7% de son sommet
  • Le S&P 500 n’est qu’à 4,7% de son sommet
  • Le NASDAQ a dépassé son ancien sommet de 3,09%
 

Attention - Attention
 
Un marché euphorique est souvent le signal d’une correction importante des marchés.  Surveiller les marchés demain matin. Aller voir mon autre site http://info-fin.net/info-vix-huv/
 

Soyez prudent.

Les NAV
 
Les NAV ont bien sûr monté aujourd’hui et celui de DFN a une valeur de 15,29$.  Donc très bonne nouvelle.

2020-08-10
Je commence cette semaine une nouvelle période de cinq jours avant le NAV du 15 août qui décidera s’il y aura ou non une distribution de dividende le mois prochain.
 
FTN
La semaine dernière, FTN a fait un bon surprenant.  Pour la première semaine d’août, il a fait un gain de 21,5% à l’exclusion de la journée d’aujourd’hui comme le montre le diagramme suivant.
  
 

Mais il n’y a absolument rien qui peut expliquer cette hausse subite.  Il n’y a pas eu de correction des marchés, les sous-jacents étaient en légère hausse comme pour les trois autres Split-Shares.  Il n’y a aucun espoir pour un NAV au-dessus des 15,00$ à court terme ni à moyen terme.  Donc, il ne peut y avoir qu’un mouvement de spéculation amplifié par le mouvement haussier qui aurait attiré d’autres spéculateurs.  Aujourd’hui, il a déjà eu un recul important.

Dans le diagramme suivant, je compare FTN et DFN depuis le 29 mai dernier.  La ligne bleue est positionnée sur le point de départ zéro du 29 mai.  On constate que DFN est en bien meilleure condition que FTN.  DFN a fait un gain de plus de 40% alors que FTN a fait une perte de 12,31% en date d’aujourd’hui.
  
 
DFN
DFN a continué sa hausse quotidienne, mais il a la fâcheuse habitude de faire une belle montée en avant-midi, puis de remettre une partie de cette hausse en après-midi.  Par exemple aujourd’hui, DFN a fait un haut à 6,50$, soit une hausse de 0,14$, mais il a terminé en hausse de 0,03$ à 6,39$, soit une hausse de 0,47%.

L’estimation des NAV
 
Par rapport à la valeur des NAV du premier août, les quatre Split-Shares ont vu leur NAV augmenter passablement.  Pour DFN, j’ai une estimation à 15,08$, ce qui est de bons augures.

2020-08-06
Aujourd’hui, FTN a fait un bon de 10% montant de 0,32$ à 3,52$.  Ceci avec un volume un peu plus élevé que sa moyenne. Mais tout ça sans raisons, car la moyenne de ses sous-jacents a été juste un peu plus positive et il n’y a aucune chance d’avoir un dividende pour les mois à venir. FFN a également monté de 5,11% encore une fois sans raison.

Pour DFN, qui avait fermé la veille à 6,25$, a fait cet avant-midi une pointe à 6,37$ pour terminer à 6,30$ avec une hausse de 0,05$ ou de 0,80% avec un volume à la moitié de sa moyenne, avec une moyenne de ses sous-jacents nettement à la hausse.

Vendredi est la date limite aux États-Unis pour que le Sénat approuve le nouveau plan d’aide, car après ça, ils partent pour les vacances d’été.

Trump a entrepris la seule chose qu’il sait faire, soit d’imposer des tarifs de 10% sur l’aluminium canadien et pour la Chine, d’interdire l’utilisation de l’application TicToc. Mais l’idiot de la Maison-Blanche veut agir comme un mafieux.  Microsoft voudrait acheter TicToc, alors Trump a demandé à Microsoft qu’il lui transmette (au Trésor), une part du gâteau parce qu’il a rendue possible cette transaction. Inimaginable d’un président d’un pays supposément démocratique et libre.  On se croirait dans une république de banane.

En date du vendredi soir, il n’y a pas eu d’entente au Sénat et Trump a décidé de mettre en place certaines portions du projet avec des «Executive orders».

2020-08-05
QUADRAVEST a publié aujourd’hui ses NAV pour les quatre Split-Shares que nous suivons.  Comme prévu, ils sont tous sous la barre des 15,00$ quoique DFN en soit tout près avec une bonne possibilité de dépasser cette valeur pour le 15 août.

Hier, DFN a fait un petit gain de 0,04$, mais aujourd’hui, il a progressé de 0,13$ à 6,25$.  Le S&P 500 est sur le point de récupérer ses pertes dues au coronavirus.  Le 19 février, il était à 3386 puis il a fait une chute de 33,25%, et aujourd’hui il a atteint un haut de 3330.

L’espoir d’une entente avant vendredi pour un programme d’aide du gouvernement américain a donné un coup de pouce aux marchés.

Je vais faire le point vendredi soir ou samedi, sur l‘évolution du HUV pour nous protéger des chutes rapides des marchés.

2020-07-31
Les CAFA et autres compagnies du genre ont fait de forts gains après la fermeture des marchés hier et ça a continué aujourd’hui avec des titres comme Apple + 10% et Facebook +7%.  Par contre, les banques autant canadiennes qu’américaines ont passé la journée dans le rouge.

Hier, mon estimation mettait le NAV de DFN à 15,03$, mais avec la performance des banques d’aujourd’hui, son NAV va revenir un peu sous la barre des 15,00$.  Les volumes furent très faibles pour DF et DFN, par contre, FFN et FTN ont eu des volumes selon la moyenne.  

2020-07-30
Les marchés ont ouvert en forte correction ce matin.  Je me demandais même si je devais mettre en œuvre ma nouvelle approche avec le HUV basé sur le VIX.  Le Dow Jones était même en baisse de 552 points vers les dix heures, puis il s’est mis à remonter pour atteindre -172 vers 13h10.

En bref, le marché a été instable.  Les sous-jacents de DFN ont fini par remonter pour terminer légèrement en territoire positif, mais ceux de FFN et FTN sont très négatifs dû aux banques américaines.

À Washington
 
Et comme j’en ai parlé à quelques reprises dans le passé, où je disais que Trump essaierait d’annuler les élections de novembre, eh bien! C’est parti. Les raisons qu’il donne sont la pandémie et le peu de confiance qu’il fait aux votes par Mail-in où selon lui il peut y avoir énormément de fraudes.  Mais ceci n’a jamais été démontré.  De plus, le président n’a aucune autorité pour reporter une élection.

Plusieurs États vont voter uniquement par Mail-in en novembre, et même Trump a voté par Mail-in en Floride pour les primaires en 2020.  Il baisse de plus en plus dans les sondages, et c’est un type qui est prêt à n’importe quelle magouille pour ne pas perdre.

2020-07-29
Aujourd’hui, les marchés ont fait un départ hésitant, mais qui a progressé lentement toute la journée avec un Dow Jones qui a terminé en hausse de près de 0.62%.  Dans nos Split-Shares, seul DFN a terminé à la hausse avec un gain de 0,07$.  Les sous-jacents ont tous été positifs aujourd’hui.

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a mis en garde contre le ralentissement économique le plus grave «de notre vie», alors qu’ils ont laissé les taux d'intérêt proches de zéro et ils ont promis d'utiliser tous leurs outils pour soutenir une reprise malgré la pandémie du coronavirus.

N’oublier pas demain c’est le jour Ex-Dividend pour DFN, on doit donc s’attendre à une baisse de 0,10$ à l’ouverture.

2020-07-28
 
Les marchés ont été un peu bizarres aujourd’hui.  Nos Split-Shares ont parfois bougé beaucoup.

  • DF a baissé durant la journée jusqu’à 2,70$ pour terminer à 2,76$ en baisse de 0,15$ ou de -5,15% avec un gros volume de 58k.
  • DFN qui s’est maintenu en territoire positif presque toute la journée s’est mis à chuter à compter de 15h30. Il termine en baisse de 0,07$ à 6,14$ en baisse de 1,13% sur un volume normal.
  • FFN qui montait jusqu’à 3,10$ a terminé à 3,03$ avec une petite perte de 0,66% sur un volume normal.
  • FTN qui avait fermé hier à 3,32$ a été dans le rouge toute la journée avec un creux à 3,08$ pour remonter et clôturé à 3,25$ en baisse de 2,11%, mais avec un volume de plus du double de sa moyenne.

2020-07-27
Nous voici à la première journée des cinq jours qui précèdent l’annonce du NAV du 1er août.

J’ai l’impression que nous sommes sur le point d’avoir une correction importante.

Jeudi dernier dans les dernières 10 minutes, et vendredi matin dans les premières 15 minutes, DFN a chuté de plus de 9%.  En passant par le haut de jeudi et le bas de vendredi, le titre est passé de 6,53$ à 5,88$.  J’avais peur que la débandade fût prise.

Mais DFN a réussi à remonter partiellement la pente pour fermer la semaine à 6,05$.  Aujourd’hui, il a bien performé en affichant un gain de 2,64% en hausse de 0,16$.

Pour la pandémie, les États-Unis ont eu 120 720 nouveaux cas en deux jours, ils sont loin d’un réel déconfinement, faut-il encore qu’ils en connaissent la signification.


Tableau sommaire de l'évolution du NAV
Ici, je vais mettre les deux derniers «Tableau sommaire» afin que vous puissiez les comparer.
Je compare donc maintenant les données du 15 du mois avec celles du 15 du mois précédent et la même chose pour les données du 1er du mois.  Mais les tableaux montrés sont ceux des deux derniers 15 jours. L'historique des NAV se trouve sous l'onglet Historique.



 
Sommaire

Extension de la date de terminaison des Split-Shares
Comme vous le saviez, la date de terminaison de trois des Split-Shares, soit DF, DFN, et FFN, était fixée au 1er décembre 2019. FTN pour sa part a une date de fin fixée au 1er décembre 2020.  Quadravest a annoncé hier, le 21 février 2019, l’extension de la date de fin pour un autre cinq ans.  Donc, pour les trois titres en question, la nouvelle date de fin est fixée au 1er décembre 2024.  Pour FTN, la date a été prolongé jusqu'au 1er décembre 2025.

Les images rotatives
Les quatre images qui suivent représentent l’évolution du NAV bimensuel pour les quatre fonds que je suis.

La ligne rouge représente 15,01$, soit le minimum qui indique si le titre aura droit à un dividende le mois suivant.

La ligne orangée est un stop arbitraire de 15,01$ plus 2%, soit 15,31$.  Donc, si le NAV de ce fond descend sous cette ligne, on devrait liquider le titre.

Pour voir les images ci-après
Pour faire dérouler les quatre images ci-après, vous pouvez le faire manuellement en cliquant sur les flèches à la gauche ou à la droite des images.  Ou, elles peuvent défiler automatiquement en cliquant une fois sur l’image et sur le bouton départ à la gauche des miniatures.  Les images vont se dérouler toutes les 5 secondes.


Valeur du NAV



Estimation du NAV
 
Je vais faire une estimation quotidienne des NAV des Split-Shares cinq jours avant celui du 1er du mois et 5 jours avant celui du 15 du mois qui est décisionnel pour le versement des dividendes.

Vous trouverez plus bas le graphique de l’évolution du NAV pour les quatre Split-Shares que nous suivons.

Sous l’onglet Les Fonds, vous trouverez l’historique des tableaux de l’évolution des NAV ainsi que les graphiques, et pour chacun des quatre titres.
Retourner au contenu