Info-Split-Shares

Aller au contenu
Nombre de visiteurs : 4747

Notes importantes
Toutes les informations sur les fonds de Quadravest ou de tout autres compagnies, ne sont montrées qu’à titre d’éducation pour vous faire comprendre ce type de placement qui peut être très rentable, mais également peut entraîner de fortes pertes si vous ne suivez pas de près vos placements.  Info-fin et Andred ne peuvent en aucun cas être tenue responsable de pertes encourues.


Note spéciale
 
2020-04-04
Avec la pandémie qui sévit et qui entraine de graves problèmes économiques, la question qui se pose, doit-on rester liquide ou investir dans un des fonds Split-Shares.  Voir le lien suivant Quel Split-Shares acheter.

2020-03-26
J’ai écrit un fichier appelé Signaux d’achat pour les Split-Shares.  J’y explique les règles ainsi que les graphiques des quatre Split-Shares en date du 26 mars au soir démontrant ces signaux et les forts gains engendrés.

Cliquez ici pour accéder au fichier.

2020-03-22
J’ai préparé une analyse qui s’intitule « Est-il le temps d’investir à la bourse », que j’ai mise sous l’onglet Split-Shares.  J’y ai mis un scénario qui serait intéressant à analyser et qui pourrait donner des opportunités.  Pour le rejoindre, cliquer sur ce lien.


N’oubliez pas d’aller voir sous l’onglet Les Fonds, le détail et l’historique de chacun des quatre fonds.

Changement, je vais suivre sur cette page, DFN et FTN que l'on retrouve également sous l'onglet Les Fonds.
La date en rouge est celle du Ex-dividend














Mon évaluation bimensuelle du NAV
Elle couvre la période de 5 jours avant le NAV du 1er du mois et la période de 5 jours avant celui du 15 du mois.  À noter que c’est le NAV du 15 du mois qui est décisionnel pour le versement du dividende mensuel.

N’oubliez pas qu’à chaque nouveau NAV, je transfère les notes du jour vers l’onglet Historique, sous Historique de la page d’accueil.
2020-09-17
Une journée qui annonçait une correction des marchés s’est encore une fois volatilisée.  Tôt ce matin j’annonçais un potentiel de correction importante tel que vous pouvez le voir sur le site http://info-fin.net/info-vix-huv/index.html . Mais juste un peu avant l’ouverture des marchés, l’ampleur de la correction commençait à s’amenuiser.  C’est resté négatif pour la journée, mais sans panique.

Ce soir, QUADRAVEST publiait les NAV pour les quatre Split-Shares que nous suivons.  Et mon estimation pour DFN est tombée pile, j’avais estimé 15,13$ et le NAV réel est de 15,14$ et il sera encore le seul à verser un dividende au mois d’octobre.  Pour FTN aussi mon estimation est près de la réalité.  Je l’ai estimé à 12,33$ alors qu’il est à 12,36$.

2020-09-14
 Voici la dernière journée d’estimation des NAV.  Les marchés ont monté, mais sans conviction, les volumes sont très faibles soit entre le quart et la moitié de leurs moyennes.  Comme à son habitude, DFN a avait fait une belle hausse au courant de l’avant-midi, pour céder le pas en PM. Il avait monté jusqu’à 6,55$ avant de céder pour se stabiliser à 6,44$, mais dans les dernières minutes il a remonté à 6,51$, soit une hausse de 0,10$ ou de 1,40%.

Mes estimations pour le NAV de DFN se tiennent tout près de 15,00$ soit 15,13$ pour ce soir.  Il se pourrait que les NAV réels publiés par QUADRAVEST jeudi soir soient sous la barre des 15,00$.

Les sous-jacents aujourd’hui sont très légèrement à la hausse pour DF et DFN alors que FFN et FTN ont profité de la hausse des banques américaines.

COVID-19
 Il y a beaucoup d’effervescences sur la possibilité d’un vaccin avant la fin de l’année.  Plusieurs big-pharma voient l’appât du gain et veulent vendre leurs produits à différents pays avant la fin de la certification.

Le ministère de la santé américain demande au CDC (Centers of Desease Control) le droit de lire et de suggérer des modifications aux rapports hebdomadaires sur Covid-19.  Il semblerait que ça nuit aux messages optimistes du président sur la pandémie.

Pour montrer le bas QI de ce bonhomme, il tient à la tenue d'un rassemblement électoral en salle dans le Nevada dimanche au mépris des réglementations interdisant les grands rassemblements.

2020-09-11
Encore une journée en dent de scie où les indices se sont amusés à voguer entre le plus et le moins. Même DFN a fait les mêmes voyages, avec un haut à 6,52$ et un creux à 6,34, pour terminer en hausse de 0,04$ à 6,41$.  Les volumes ont tous été en bas de leurs moyennes.  Mais les sous-jacents sont tous dans le vert, donc une hausse des NAV.

On sent qu’il y a de la nervosité dans l’air et une vraie correction pourrait survenir n’importe quand.

2020-09-10
Drôle de journée aujourd’hui.  Les Futures se sont levés fortement dans le rouge pour virer au vert un peu avant l’ouverture, ce qui annonçait une belle journée. Mais pas la suite, ça s’est mis à descendre par bonds, il y a eu cinq paliers. Le VIX n’a monté que de 3,05%.

DFN a ouvert à la hausse pour atteindre 6,67$ pour un bon de 0,16$.  Mais par la suite, il s’est mis à chuter pour atteindre 6,30$ et terminer à 6,37$ avec un ordre LOC pour une baisse de 2,15%.  Mais tous les sous-jacents ont été dans le rouge aujourd’hui.

2020-09-10 (9h05)
Ce matin, j’ai révisé les tableaux et les graphiques pour tenir compte des modifications des titres sous-jacents pour les quatre fonds que je suis.  J’ai révisé les valeurs du 1er septembre ainsi que celle du 8 septembre.

Une fois ces valeurs-là ajustées, ça m'a permis d'éliminé le deuxième set pour faire mes prochaines estimations.  Elles sont suffisamment proches pour être valide excepté pour DFN, où la différence est un peu plus grande que la moyenne. Mais je garde les valeurs de QVD comme valide.

Je me suis rendu compte que QUADRAVEST est revenu à leurs anciennes habitudes.  DF et DFN ont exactement les mêmes titres sous-jacents et il en est de même pour FFN et FTN.

Tôt ce matin les Futures étaient passablement dans le rouge, mais depuis, ils ont remonté et tous les Futures sont dans le vert.

2020-09-09
DFN a arrêté sa chute aujourd’hui, malgré qu’il ait atteint un creux à 6,19$ en avant-midi.  Puis, sur le coup du midi, il s’est mis à progresser pour atteindre son haut à 6,59$ pour enfin terminer à 6,51$ avec un fort volume de 336K.  Ce qu’il lui fait un gain de 3,33% pour la journée.

DF a également fait un beau gain de 0,11$ soit une hausse de 3,85%, mais avec un très petit volume de 12K.

Pour FFN et FTN, les banques américaines ont pris du mieux après un début dans le rouge.  Mais ça a eu peu d’effet sur la valeur des deux titres.  FTN en hausse de 0,02$ sur un volume de 87K alors que FFN a baissé de 0,03$ sur un volume de 38K.

La correction des marchés a été trop courte pour pouvoir dessiner un creux des marchés avec DFN.  Les Futures à 20h00 ce mercredi soir sont en baisse, mais toujours en territoire faiblement positif.

Correction à la liste des sous-jacents
 
J’ai vérifié la liste des sous-jacents pour les quatre fonds que nous suivons et je me suis rendu compte qu’il y avait de petites différences pour les quatre fonds.  Soit un ou deux titres de différence.  Pour FFN et FTN, ça ne fait pas beaucoup de différence pour les NAV, mais pour DF et DFN la différence est plus grande et ça donne un NAV inférieur à 15,00$ pour DFN.  Je n’ai pas changé les valeurs d’hier, car c’est plus compliqué.  Je vais voir demain si j’ai le temps pour modifier ces valeurs.  C’est peut-être pour ça que mes NAV étaient plus haut que ceux de QUADRAVEST.

2020-09-08
Les chutes ont été importantes aujourd’hui spécialement pour les Split-Shares.  DFN a chuté de 0,47$ soit une baisse de 6,94%.  J’espère que vous êtes sortie de DFN jeudi dernier comme je le recommandais.  Les sous-jacents ont pas mal baissé, mais mes estimations indiquent encore un NAV faiblement au-dessus des 15,00$ pour aujourd’hui.  Le dividende pour DFN sera versé le jeudi 10 septembre.

Mais du côté du HUV, il y a des pointes très importantes qui s’atténuent au courant de la journée.  Aller voir mon site http://info-fin.net/info-vix-huv.

Étant donné que je pense que QUADRAVEST  n’a pas publié les bons chiffres pour le NAV du premier septembre. Pour cette période de cinq jours, je vais publier deux tableaux pour chaque titre.  Un avec mon estimation basée sur les variations moyennes depuis juillet 2019 et un autre, en utilisant les valeurs de QUADRAVEST.  On verra à s’ajuster après le 15 septembre.

2020-09-03
 
Nous avons eu un signal de correction des marchés aujourd’hui et c’était le temps de vendre nos DFN pour acheter du HUV.  Voir le site correspondant sur Info-Fin.

 
Le signal de correction des marchés a été très fort aujourd’hui, j’ai acheté vers 13h30, c’était fou de voir ça monter, vers 15h35, il avait atteint son sommet de la journée à 59,10$, pour clôturer à 57,49$.  Ça m’a donné un gain de 5,22% pour cet après-midi.

Je crois que l’on a vu que le préambule de la correction. Demain, je pense que la hausse va être plus importante, car les Futures à cette heure-ci, soit 19h18, sont en baisse constante, soit pour le Dow Jones à – 0,79% et le S&P 500 à – 0,92%.

À surveiller pour demain.

2020-09-02
Ce soir, QUADRAVEST a publié ses NAV pour le 1er septembre.  Comme le montraient mes estimations, il n’y a que DFN qui est au-dessus de 15,00$.  Les chiffres publiés sont nettement au-dessous de mes estimations pour les quatre fonds.

Si je regarde ma moyenne des différences entre mes estimations et la valeur réelle des NAV depuis le 15 juillet 2019, incluant les fois où QUADRAVEST a erré, elle est de -0.304% à -0,559%, alors que ce soir la différence avec les valeurs publiées est autour de -3%.  En modifiant la valeur pour DFN avec ma valeur moyenne, j’arriverais avec un NAV de 15,40$ au lieu de 15,22$.  J’ai plus confiance en mes chiffres qu’à ceux publiés par QUADRAVEST.

Je me permets donc de critiquer QUADRAVEST qui a peut-être encore erré avec ses valeurs.  On verra ce qui arrivera pour le 15 septembre.

Mais comme vous le savez, c’est celui du 15 du mois qui décide s’il y aura ou non un dividende.  Celui de DFN sera distribué le 10 septembre prochain.

DFN a subi toute une dégringolade la semaine dernière, et ce sans raisons apparentes, les autres fonds se sont tenus et les indices n’indiquaient aucune correction.  C’est une des conditions qui arrive de temps en temps et il ne faut pas céder à la panique.  On garde le titre puis il va finir par remonter et dépasser le dernier point haut.

Je pense que c’est dû à la méconnaissance de ceux qui investissent dans ce type de fonds. Après avoir atteint 7,90$ la veille du jour de l’Ex-Dividend, le titre s’est mis à chuter.  Les gens ne savent pas que ce jour-là le titre baisse du montant du dividende.  Alors, les gens voyant que le titre ouvrait en baisse de 0,10$ se sont mis à le liquider. La forte hausse de la veille avait attiré un grand nombre de nouveaux joueurs qui étaient en quête de bonnes affaires. Il y a eu les prises de bénéfice, qui ont ramassé les stops, ce qui a entraîné la panique.  Ce mouvement baissier a duré quatre jours.

Une fois les ignares partis, ce mardi, DFN a ouvert à la hausse et il a même atteint un gain de 0,15$ avant de retraiter et clôturer à 7,06$ en hausse de 0,05$.

Voici ce que le TSX dit sur DFN, en date du 1er septembre

  

Bien sûr, c’est une analyse statistique, mais tout de même significative.

Sur mon site, sous l’onglet les Fonds, dans «Quand acheter» un Split-Share, j’indique bien que type de fonds en temps normal, n’est pas propice aux gains en capital.  Car lorsqu’il a atteint son niveau normal, il va osciller dans ces eaux-là.  On achète ce type de fonds comme un commutateur qui fait tomber un dividende très élevé mensuellement dans notre compte.  Le gain en capital sera regardé le jour où on le vendra.

Mai il y a une exception lors d'une forte correction des marchés.  La baisse pourrait être suffisamment prononcée pour faire chuter ses sous-jacents de façon importante.  Dans ce cas, le NAV sera sous les 15,00$ et le titre chutera fortement.  Dans ce cas, on aura liquidé le titre et l'on attendra le creux de la correction pour le racheter.  Et là, on pourra avoir un très fort gain en capital.
 
Entre-temps on garde nos positions et l’on encaisse nos dividendes jusqu’à un signal de vendre.

2020-08-31
Dernière journée d’estimation pour les NAV du 1er septembre.

Aujourd’hui, les marchés ont été négatifs dans presque tous les domaines, excepté pour le NASDAQ où les titres ont reçu un sérieux coup de pouce.
  • Il y a eu les splits d’Apple et de Tesla
  • Il y a eu Berkshire Hathaway qui comme l’annonçait hier Warren Buffett, il a investi pour plus de 6G$ dans 5 grandes compagnies japonaises.
 

Ceci a engendré un élan d’optimisme.

Les NAV ont encore baissé aujourd’hui, mais comme je le dis souvent, c’est la valeur du 15 du mois qui est décisionnelle pour le dividende.

2020-08-28
 
On constate qu’il y a encore beaucoup d'investisseurs qui achètent des Split-Shares sans avoir aucune idée du produit et qui réagissent comme si c’était une action ordinaire.  Aujourd’hui, c’était jour de l’Ex-Dividend et comme j’en parlais tôt ce matin, le titre devait ouvrir 0,10$ de moins que le prix de fermeture de la veille, soit à 7,52$ si le marché est efficient.  Puis il faut ajouter les variations quotidiennes.  Le titre a ouvert à 7,50$ en baisse de 0,02$ par rapport à la veille et certains ont vu ça comme une baisse de 0,12$ et ils ont pensé à une reprise de la correction d’hier.  Ils se sont mis à vendre au marché ce qui a entrainé le titre à 7,27$.  Puis il y a eu une petite reprise, mais le titre a végété en territoire négatif toute la journée pour clôturer à 7,36$, en baisse réelle de 0,16$ soit -1,67%.

Les NAV des quatre fonds ont baissé quelque peu aujourd’hui sans réelle dégradation.  Lundi sera la dernière journée pour l’évaluation du 1er septembre.  DFN va être encore largement au-dessus des 15,00$.  Les trois autres fonds progressent bien, quoiqu’ils soient encore loin du NAV plancher.

2020-08-28 (6h45)
Baisse de DFN
La baisse d’hier de DFN a été provoquée par une prise importante de bénéfices après une forte hausse au cours des trois jours précédents.  Vendredi dernier, DFN avait clôturé à 6,96$ et ce jeudi matin à 10h00 il était rendu à 7,90$.  Ce qui donnait un gain de 13,5% en à peine plus de trois jours.  Des ventes au marché massives ont été réalisées entrainant automatiquement une baisse rapide, ce qui a déclenché la vente de tous les stops.  Cette baisse a enclenché une panique auprès de certains investisseurs ce qui a exacerbé la baisse qui a atteint -10,63% par rapport à son haut du matin.

Alors lorsque la panique et les nerveux ont tout liquidé, DFN a atteint son creux du jour à 7,06$, et le titre s’est mis à remonter pour reprendre sa place et à quelques minutes avant la fermeture des marchés, il avait atteint 7,70$ pour clôturer à 7,66$.

Jour de l’Ex-Dividend
N’oublié pas qu’aujourd’hui c’est le jour de l’Ex-Dividend.  La valeur du titre de ce matin n’est pas 7,66$ mais bien de 7,56$ et tout mouvement de hausse ou de baisse doit être calculé en relation par rapport à ce prix.  Cette journée-là, le gestionnaire du fonds est réputé avoir enlevé 0,10$ par action et de les avoir déposés dans un compte en fiducie afin d’être remis aux actionnaires le 10 septembre prochain.  Donc la valeur du fond a automatiquement baissé de ce montant.

La journée d’aujourd’hui s’annonce positive, car les Futures du Dow Jones sont à +0,40% et ceux du S&P 500 sont à +0,21%.

2020-08-27-2
Wow quelle journée
Ce matin, DFN était partie sur les chapeaux de roues.  Hier, il avait clôturé à 7,50$ et ce matin à 10h05, il était rendu à 7,90$, soit une hausse de 5,33%. Puis, il a baissé pour atteindre 7,76$ vers les 11h00.  Mais sur le coup de midi, il s’est mis à chuter jusqu’à 7,06$, soit une baisse de 5,86% avant de reprendre son chemin haussier.  C’est du jamais vu, une variation aussi grande, pour un fonds.
 
En fin d’après-midi, il a touché 7,70$ une couple de fois avant de terminer la journée à 7,62$ pour un gain de 0,12$ soit un gain net de 1,60% avec un volume énorme de 700K.  Il y a réellement de la nervosité dans l’air.

On a failli avoir un signal de corrections des marchés sur l’heure du midi.  Le S&P 500 s’est mis à chuter et le VIX et le HVU sont partis fortement à la hausse. Je ne sais pas ce qui a déclenché cette correction. Jerome Powell prenait la parole à 9h10 ce matin, donc ce n’est pas lui qui a calmé les pompons.
  • Le HUV a largement croisé à la hausse la ligne de tendance baissière,
  • Le volume était presque 5 fois plus grand que la moyenne,
  • Le C vs H était à plus de 11%

Le HUV qui avait atteint 49,98, a terminé à 46,41. Il faudra être attentif pour les deux prochains jours pour voir si cette nervosité sera encore dans l’air.

2020-08-27 (8h00)

Nouvelle émission
QUADRAVEST a officialisé hier l’émission de 2 000 000 de DFN action privilégiée, symbole DFN.PR.A au prix de 10,00$ et rapportant un dividende de 5,5%.  Le titre avait clôturé à 10,01$.

Ce qui surprend de la part de QUADRAVEST est une nouvelle émission uniquement pour les actions privilégiées.  C’est la première fois que la compagnie déséquilibre les deux types d’actions du split. Habituellement, elle émet le même nombre d’actions pour les deux types.  Et encore normalement, elle profite de cette émission surprise pour abaisser le cours de l’action.  

Ceci amène la valeur nette de la compagnie à 848,4 millions de dollars selon ce qui a été annoncé.  Mais si je me base sur la capitalisation boursière, ce qui est différent de la valeur nette, l’action privilégiée a une valeur de 537,15M$ et l’action de classe A, a une valeur de 387,90M$ pour un total de 925,05M$.  Ce qui en fait une base solide.

2020-08-26
 
En cette deuxième journée d’estimation des NAV pour le 1er septembre, les sous-jacents sont tous à la hausse, mais les grandes banques américaines sont à la baisse.  Donc les NAV pour FFN et FTN seront plus affectés.  Mais ceci n’a pas empêché la valeur de FFN et de FTN de progresser aujourd’hui.  DF a également progressé de 0,05$, mais sur un très faible volume, de cinq mille titres.

DFN explose
Un vent de folie s’est emparé de DFN cet après-midi à 13h00, il affichait une belle hausse de 0,10$ à 7,28$.  Mais après 14h00, un vent d’optimisme s’est emparé du titre et l’a fait progresser de plus de 0,38$ jusqu’à 7,56$ soit à plus de 5%.  Puis en clôture, il affichait 7,50$ en hausse de 0,32$ pour un gain de 4,46%.

Depuis le 1er août, nos Split-Shares ont bien progressé.
  • DF a progressé de 9,44%.
  • DFN a progressé de 23,35.
  • FFN a progressé de 19,8%
  • FTN a progressé de 18.82%

2020-08-25
Je recommence une nouvelle période de cinq jours pour évaluer le prochain NAV de nos Split-Shares.  Les marchés continuent toujours à monter et à battre des records.

Pourtant les risques sont partout.  Les gestionnaires des grands fonds sont nerveux alors que les marchés atteignent de nouveaux sommets presque chaque jour, et pourtant les signes négatifs sont nombreux.
  • Nous sommes dans une crise économique,
  • Le taux de chômage américain est à 10,2%,
  • La pandémie du Covid-19 qui est loin d’être réglée a déjà fait 176 372 décès aux États-Unis alors que les guerres du Viet Nam, de l’Afghanistan et de l’Irak avaient tué un total de 52 693 soldats.
  • Les déficits budgétaires de tous les pays dépassent tout entendement, celui des États-Unis est de 4,2 trillions de dollars, un chiffre que l’être humain ne peut se représenter.
  • Les élections présidentielles américaines risquent d’avoir des conséquences difficiles à prévoir. Trump est prêt à tout manipuler pour s’accrocher au pouvoir, allant même jusqu’à annuler les élections.
 
On pourrait allonger la liste.  Donc des conditions qui devraient freiner la hausse des marchés alors qu’ils continuent à monter.  Les exemples du passé nous montrent que lors d’une effervescence sans borne, les marchés frappent un mur et s’effondrent rapidement.

Il est donc primordial que vous suiviez la procédure que j’ai décrite sur mon autre site Web http://info-fin.net/info-vix-huv/ pour vous protéger.

Pour nos Split-Shares, il y a que DFN qui continue à faire belle figure.  Comme je l’ai souvent répété, le principal point qui fait monter ces Split-Shares est le versement de dividendes.  Pour les quatre fonds que nous suivons, il n’y a que DFN qui reçoit le dividende dont le prochain sera versé le 10 septembre.

DFN dépasse la barrière des 7,00$
Mercredi dernier, le haut de DFN a atteint 7,04$, mais il a fermé à 6,99$, puis hier il a fermé à 7,11$ après avoir atteint un haut à 7,16$.  Et aujourd’hui, il continue à monter.  Il a clôturé à 7,18$.  Dans mes prévisions, je le voyais à 8,00$ pour l’automne et l’an prochain il devrait osciller entre 9$ et 10$.  Mais bien sûr, ces prévisions sont conditionnelles à ce qu’il n’y ait pas de krach boursier.

Nemaska Lithium
Les déboires de Nemaska.
  • En décembre 2019, Nemaska a demandé la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers,
  • En janvier 2020, Nemaska suspend ses activités,
  • En février, le titre de Nemaska est radié du TSX,
  • À la mi-août 2010, le ministre Fitzgibbon traite la compagnie de Patente à gosse, car il a perdu 80$ millions investi dans la compagnie.
  • Le 24 août 2020, Fitzgibbon annonce un partenariat avec Pallinghurst Group de Londres qui avait déjà promis en 2019 d’investir des sommes très importantes dans Nemaska.  Guy Bourassa, que plusieurs d’entre nous avons rencontré, a cédé la compagnie au consortium. Ils prennent le contrôle de Nemaska en investissant chacun 95$ millions. Le nom changera pour Québec Lithium Partner.  Il est prévu que les deux entités investiront 300$ millions chacun dans sa relance.  Tout ça sous approbation de la Cour supérieure du Québec.
 
Qu’arrivera-t-il aux actionnaires de Nemaska ?  Le titre n’est plus coté sur le TSX, tous les actifs seront transférés à la nouvelle compagnie qui en changera le nom.  On peut donc assumer que ce sera une perte totale en capital.  Une question à se poser, que va réellement retirer Guy Bourassa?

Une triste situation.

2020-08-20
QUADRAVEST a publié aujourd’hui le détail des dates pour la distribution des dividendes.  Vous retrouverez ces tableaux de chaque titre, sous l’onglet Les Fonds.

Le tout est conforme à ce que l’on avait dit le jour de la publication des NAV.
  • Le jour de l’Ex-Dividend est le 2020-08-28
  • Le jour du paiement du dividende est le 2020-09-10
 
Ce matin, l’évolution des marchés s’annonçait pour être catastrophique, car les Futures avaient été dans le rouge toute la nuit.  Voir le site VIX-HVU pour plus de détails.  Mais nos quatre Split-Shares ont subi des baisses importantes.  Spécialement FFN et FTN qui ont terminé en baisse de 0,12$. DFN a baissé de 0,16$ au cours de la journée, mais il a remonté quelque peu pour terminer en baisse de 0,09$ ou de 1,29%.  Les volumes ont été près des moyennes.

2020-08-18
Quadravest a publié ce soir les résultats pour les NAV des quatre Split-Shares que nous suivons.  Comme prévue par mes estimations, il n’y a que DFN qui a un NAV supérieur à 15,00$ soit à 15,43$, donc il recevra son dividende vers le 10 septembre prochain.

D’ailleurs, de nombreux investisseurs entrevoyaient cet état et avaient fait monter le titre.  Depuis le 4 août, DFN a monté de 14% et jeudi dernier, il a fait une belle hausse de 2,53%.  J’aurais même pensé qu’il aurait touché les 7,00$ aujourd'hui. ce sera probablement plus tard cette semaine.  Aujourd’hui il a terminé en hausse de 0,05$ à 6,93$.  Globalement, la moyenne de ses sous-jacents a été en baisse aujourd’hui et les banques américaines sont tous en baisse aujourd’hui dont FITB à -3,16%, ce qui affecte FFN et FTN.



Tableau sommaire de l'évolution du NAV
Ici, je vais mettre les deux derniers «Tableau sommaire» afin que vous puissiez les comparer.
Je compare donc maintenant les données du 15 du mois avec celles du 15 du mois précédent et la même chose pour les données du 1er du mois.  Mais les tableaux montrés sont ceux des deux derniers 15 jours. L'historique des NAV se trouve sous l'onglet Historique.








 
Sommaire

Extension de la date de terminaison des Split-Shares
Comme vous le saviez, la date de terminaison de trois des Split-Shares, soit DF, DFN, et FFN, était fixée au 1er décembre 2019. FTN pour sa part a une date de fin fixée au 1er décembre 2020.  Quadravest a annoncé hier, le 21 février 2019, l’extension de la date de fin pour un autre cinq ans.  Donc, pour les trois titres en question, la nouvelle date de fin est fixée au 1er décembre 2024.  Pour FTN, la date a été prolongé jusqu'au 1er décembre 2025.

Les images rotatives
Les quatre images qui suivent représentent l’évolution du NAV bimensuel pour les quatre fonds que je suis.

La ligne rouge représente 15,01$, soit le minimum qui indique si le titre aura droit à un dividende le mois suivant.

La ligne orangée est un stop arbitraire de 15,01$ plus 2%, soit 15,31$.  Donc, si le NAV de ce fond descend sous cette ligne, on devrait liquider le titre.

Pour voir les images ci-après
Pour faire dérouler les quatre images ci-après, vous pouvez le faire manuellement en cliquant sur les flèches à la gauche ou à la droite des images.  Ou, elles peuvent défiler automatiquement en cliquant une fois sur l’image et sur le bouton départ à la gauche des miniatures.  Les images vont se dérouler toutes les 5 secondes.


Valeur du NAV



Estimation du NAV
 
Je vais faire une estimation quotidienne des NAV des Split-Shares cinq jours avant celui du 1er du mois et 5 jours avant celui du 15 du mois qui est décisionnel pour le versement des dividendes.

Vous trouverez plus bas le graphique de l’évolution du NAV pour les quatre Split-Shares que nous suivons.

Sous l’onglet Les Fonds, vous trouverez l’historique des tableaux de l’évolution des NAV ainsi que les graphiques, et pour chacun des quatre titres.
Retourner au contenu