Info-Split-Shares

Pour accéder rapidement aux différentes sections de la page d’accueil
____________________________________________________________________________________________________________________
Aller au contenu

Notes importantes
Toutes les informations sur les fonds de Quadravest ou de tout autres compagnies, ne sont montrées qu’à titre d’éducation pour vous faire comprendre ce type de placement qui peut être très rentable, mais également peut entraîner de fortes pertes si vous ne suivez pas de près vos placements.  Info-fin et Andred ne peuvent en aucun cas être tenue responsable de pertes encourues.


Nombre de visisteurs    6575
Afin d'alléger et de faciliter le déplacement dans la page d’accueil, j’ai apporté les changements suivants :
  • J'ai ajouté la colonne de gauche pour déplacer les liens pour les « Notes spéciales » dans cette section
  • J'ai déplacé les liens de navigation vers les différentes sections de la page d’accueil dans une barre sous les menus, qui apparaîtra en descendant dans la page.
  
Pour alléger la page d’accueil, les notes du jour comprendront uniquement celles qui sont pertinentes pour la période en cours, les autres seront déplacés sous l’onglet Historique.


Notes spéciales

2021-03-12
Comprendre les obligations de 10 ans. Cliquer ici

2021-02-12
Pourquoi j'ai investi dans le fonds DF.  Cliquer ici pour mon analyse

2021-01-29
Les manigances qui ont fait exploser GameStop de 4000%, cliquer ici pour l'histoire

2021-01-06
Pour brouiller les cartes, une nouvelle émission de FTN

2020-12-28
Est-ce que le Reverse-Split de FTN est une magouille?  Cliquer ici pour voir mon opinion.

2020-11-20
Quadravest a annoncé un Reverse-Split appelé une réorganisation du fonds FTN. Voici les détails.

2020-04-04
Avec la pandémie qui sévit, la question qui se pose, doit-on rester liquide ou investir dans un des fonds Split-Shares.  Voir le lien suivant.

2020-03-26
Signaux d’achat pour les Split-Shares.  Voici les règles ainsi que les graphiques des quatre Split-Shares démontrant ces signaux et les forts gains engendrés.

2020-03-22
Analyse : « Est-il le temps d’investir à la bourse ».  Voici un scénario intéressant à analyser et qui pourrait donner des opportunités.  








Pour mieux suivre l’évolution de nos Split-Shares
Dans ce tableau que je vais publier à chaque nouvelle note du jour et à chaque fin de semaine, on retrouve les points suivants.
La colonne % Gain en Capital est basée sur la date de départ du 2021-02-12.

  Les Split-Shares en date du 2021-06-18 15h10
 


  • Nos quatre fonds
  • Les indices ITT de Toronto dans lesquels sont classés les différents titres sous-jacents.
  • Pour DF et DFN, onze titres sont dans le secteur Finance dont deux dans l’industrie Assurance sous le secteur Finance.
  • Pour FFN et FTN, les quinze titres sont dans le secteur Finance, dont trois dans l’industrie Assurance sous le secteur Finance.
  • J'ai ajouté l'ince de Toronto le TSX et le S&P500
  • Pour FFN et FTN, les banques américaines sont sous l’indice SX30.
  • J’ai ajouté l’indice TNX--X pour les T-Notes de 10 ans. Il faut diviser la valeur par 10. Les trois dernières colonnes après le nom n’ont aucune utilité.

    Le secteur financier est définitivement celui à surveiller le matin.




  • Les SIX premières colonnes sont évidentes.
  • % Var 5 jrs. Montre la variation de la valeur du titre en pourcentage au cours des cinq derniers jours.
  • Le nom de la compagnie ou de l’indice.
  • % C vs H. Représente le pourcentage d’augmentation entre le prix de fermeture de la veille et le haut du jour.
  • RMA 10/30. Représente les moyennes mobiles exponentielles de 10 jours divisée par celle de 30 jours.
  • Une valeur de 1,000 représente un point de croisement.
  • Une valeur supérieure à 1,000 indique la moyenne de 10 est plus haute que la 30
  • Une valeur inférieure à 1,000 indique la moyenne de 30 est plus haute que la 10
  • % Cap Gain Compare le % du gain en capital pour tous les titres depuis l'achat de DF à 3,15$ le 2021-02-12.



  • Prévision des NAV

    Mon évaluation bimensuelle du NAV
    Elle couvre la période de 5 jours avant le NAV du 1er du mois et la période de 5 jours avant celle du 15 du mois.  À noter que c’est le NAV du 15 du mois qui est décisionnel pour le versement du dividende mensuel.

    N’oubliez pas qu’à chaque nouveau NAV, je transfère les notes du jour vers l’onglet Historique, sous Historique de la page d’accueil.

    Vous trouverez les graphiques de l’estimation à deux endroits, soit dans les images rotatives dans le bas de cette page, ou encore dans chacun des fonds sous l’onglet Les Fonds.








    Notes du jour

    2021-06-18
    Voici juste un petit bulletin spécial pour cette journée de baisse.

    Une journée où la panique a exercé sa peur irrationnelle sur les marchés.  Il n’y a rien de pire à la bourse que la peur d’avoir peur.  Parce que la FED a mis mercredi des lunettes un peu moins roses, la panique a pris dans les marchés.

    La FED, prévoit faire deux augmentations des taux d’intérêt en 2023, c’est-à-dire, d'augmenter les taux de 0,25% à probablement 0,75% dans deux ans et voilà que des investisseurs voient le ciel leur tomber sur la tête.  C’est un peu bête.

    Puis la crainte de l’inflation semble être atténuée et indique que la FED avait raison de dire que ce n’est que temporaire.  Le taux des obligations de deux ans est revenu à celui du mois de mars.

    Aujourd’hui
    • Le Dow Jones a baissé ce matin jusqu’à 532 points avant de remonter quelque peu.
    • FTN.to ce Split-Shares a baissé ce matin de 0,44$ soit de 3,82%, ce qui est énorme pour ce titre.  Hier il avait baissé de 1,37%.  Pourtant, FFN qui a exactement les mêmes titres sous-jacents bougeait à peine.
    • DF.to a baissé lentement en début de journée pour se stabiliser autour de -0,05$ à 6,40$. Puis, en début d’après-midi il chuté à jusqu’à 6,34$, avant de remonter à 6,39$.
    • DFN de son côté est resté bien calme en baissant que de 0,01$.
    • Le rendement des bonds de 10 ans a baissé de plus de 4% à 1,445%.
    • Le VIX est à la hausse, bien sûr après une bonne hausse à l’ouverture, mais il s’est stabilisé par la suite pour se déplacer de côté.

    Bref, il n’y a pas de quoi à s’énerver et il est fort probable que lundi prochain tout reparte à la hausse.

    J’ai fait la mise à jour du tableau au début de la page d’accueil et la belle hausse des sous-jacents des deux derniers jours est prometteuse pour l’avenir.

    2021-06-17
    Quadravest vient de publier les NAV des quatre fonds que nous suivons et comme le montraient mes estimations, les quatre fonds ont un NAV supérieur à 15,00$ donnant ainsi droit aux dividendes qui sera payé le 9 juillet prochain.  Ce qu’il y a de particulier, c’est que les NAV publiés sont nettement supérieures à mes estimés.  Ce qui est une bonne nouvelle pour les prochains NAV

    Les Marchés
     
    Curieuse de journée.  Hier après-midi, Jerome Powell a tenu une conférence de presse, pour résumer leurs deux jours de cloître mensuel.

    Voici un résumé de sa conférence.
    « Les responsables de la Réserve fédérale ont accéléré le rythme prévu de resserrement de leur politique monétaire dans un contexte d'optimisme concernant le marché du travail et d'inquiétudes accrues concernant l'inflation.

    Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré mercredi lors d'une conférence de presse que les responsables entameraient une discussion sur la réduction des achats d'obligations utilisées pour soutenir les marchés financiers et l'économie pendant la pandémie.

    Ils ont également publié des prévisions montrant qu'ils anticipaient deux augmentations des taux d'intérêt d'ici la fin de 2023 – plus tôt que plusieurs ne le pensaient – et ils ont amélioré les estimations de l'inflation pour les trois prochaines années. »

    Les marchés ont assez fortement réagi.  Hier au soir, au coucher, les Futures du Dow Jones étaient en baisse de 166 points. Mais tôt ce matin, la baisse avait passablement été réduite pour ouvrir à -19 points.  Le pire semblait être passé. Il en était de même avec les grandes banques américaines qui ouvraient à la hausse, mais ça n’a pas duré longtemps.

    Les marchés sont vite devenus rouges et les grandes banques américaines se sont mises en forte correction comme le montre ce petit tableau des 5 titres US détenus dans FFN et FTN.
     
     

    FFN s’est relativement bien tenu avec une baisse 0,03$, mais FTN a chuté de 0,16$ ou de 1,3%.

    DF avait même atteint un petit gain de 0,03$ ce matin, puis il a passé une bonne partie de la journée au neutre avant de baisser de 0,03$ après 15h00 le tout sur des volumes moyens, exceptés pour FTN qui a eu un volume 2,5 fois sa moyenne.

    2021-06-14
    Dernière journée pour l’estimation des NAV avant les officiels du 15 qui devraient être publié jeudi le 17 après la fermeture des marchés.

    Aujourd’hui, le Dow Jones et le S&P 500 ont été dans le rouge toute la journée.  La raison est que les gros investisseurs attendent la déclaration de Jerome Powell mercredi prochain pour voir si la FED va augmenter les taux d’intérêt en 2023.  La Banque Centrale va continuer son programme d’achat d’obligation de 120G$ par mois qui est en place depuis un bon bout de temps.  On dirait que les marchés cherchent une raison pour être nerveux.

    Nos Split-Shares
     
    Nos Split-Shares sont en légère hausse aujourd’hui. FTN, cet avant-midi, a été durant quelque temps en hausse de 0,10$.  Mais après dîner, il a baissé jusqu’à -0,02$ pour finalement passer au rouge et fermer à -0,01$.

    DF, a pour sa part, navigué une bonne partie de la journée entre 6,39$ et 6,40$, mais avec de faibles volumes. Il a terminé à 6,38$ en hausse de 0,01$.

    Les sous-jacents
     
    La décision de la FED va avoir un impact sur les banques, alors bien sûr, les titres sous-jacents sont dans le rouge encore une fois.  Donc, mon estimation des NAV va encore être à la baisse, mais ça ne devrait pas empêcher le NAV officiel de DF d’être au-dessus de 15,00$.

    2021-06-11
    En regardant l’évolution des Split-Shares et plus spécifiquement celui de DF, on a souvent l’impression que les vendeurs ne veulent pas que le titre monte.  De nombreuses fois, on voit le prix du Ask inférieur à la dernière vente alors que le titre est sur une tendance haussière et que les sous-jacents sont tous à la hausse.

    DF a souvent de belles hausses, mais durant les trois dernières heures du marché, certains le font baisser.  Encore aujourd’hui il a ouvert à la hausse pour atteindre 6,36$, puis il a baissé à 6,32$, puis sur le coup de midi il s’est mis à monter pour atteindre 6,38$. Et plus tard, il est redescendu à 6,36$.  Pour terminer la journée à 6,37$ en hausse de 0,79%.

    Ça semble démontrer que de nombreux investisseurs achètent ça comme des actions ordinaires de compagnies et ils n’ont aucune idée ce qu’est un Split-Shares.

    Globalement, nos quatre Split-Shares ont tout de même monté un peu aujourd’hui, mais les volumes furent encore bas. Puis ce fut la belle surprise de ce matin en constatant le beau dividende qui nous a été versé.

    Les sous-jacents
    La grande majorité des sous-titres ont été à la hausse aujourd’hui.  Pour DF et DFN, il n’y a eu que CI Financial, CIX, qui a trainé de la patte avec une baisse de près de 0,60%.  Du côté de FFN et de FTN, il faut ajouter les deux banques américaines JP Morgan en baisse de 0,11% et Citigroup en baisse de 0,769.  Donc, mon estimation des NAV va remonter.  Il va nous rester que lundi avant le 15, mais il y a peu de chance que le NAV de DF revienne en bas de 15,00$, nous aurons alors droit à un troisième dividende d’affilée.

    2021-03-10
    Le scénario d’aujourd’hui ressemble étrangement à celui d’hier.  Les principaux indices sont légèrement positifs, les indices financiers sont négatifs, nos Split-Shares sont légèrement positifs après avoir atteint un niveau plus élevé.  Les volumes varient de faible à moyen.

    Les sous-jacents
     
    Les titres qui composent chacun de nos fonds sont généralement à la baisse.  Plus particulièrement, les titres des grandes banques américaines contenues dans les fonds FFN et FTN, qui ont subi un fort recul.  Ceci fait donc encore reculer mon estimation des NAV.

    L’inflation américaine
     
    Ce matin, les statistiques sur le CPI, Consumer Price index, ont été plus bas que le mois précédent, mais plus haut que les prévisions.
     
    L’indice des prix à la consommation a été à 0,6% alors que le mois précédent il était à 0,8%, mais on prévoyait une baisse à 0,4%.  Donc on voit une diminution des prix, mais pas aussi grande que prévu.

    Les obligations de 10 ans ont depuis vendredi dernier, baissé de 10.37% à 1,459%, c’est donc dire que les gros investisseurs ont confiance en la baisse de l’inflation.

    Les dividendes
     
    C’est aujourd’hui que Quadravest a versé ses dividendes ce qui a surement apporté un baume sur votre portefeuille. Dans mon cas, les actions sont inscrites au DRIP, donc je vais savoir demain matin combien d’actions ont été achetées avec ce dividende.

    2021-06-09
    Aujourd’hui, le Dow Jones a été légèrement à la baisse alors que le S&P 500 et le NASDAQ ont été légèrement en territoire positif.  Mais les secteurs financiers autant américain que canadien ont été négatifs.  Ça s’est répercuté sur nos Split-Shares et sur les titres sous-jacents.  Donc, mon estimation des NAV pour aujourd’hui est donc à la baisse.

    Aujourd’hui, la FED a fait une nouvelle émission de bons du Trésor de 10 ans.  Le rendement a baissé à 1,489%.  Le 4 juin, ils avaient eu un haut à 1,65%.

    DF a fortement baissé aujourd’hui.  Il a commencé la journée en hausse d’un sou à 6,43$ puis il a dégringolé à 6,32$, vers les 10h15, avant de faire une lente remontée jusqu’à 6,39$.  Je pensais bien qu’il finirait la journée au neutre.  Mais non, vers les 13h00, il a repris le chemin baissier pour atteindre 6,30$ pour terminer en baisse de 0,11$ à 6,31$.

    Il n’y a pas de raison particulière surtout que les derniers jours il avait repris le chemin haussier.

    Il faut voir le côté positif de la chose, car demain c’est le versement du dividende, et ceux qui ont inscrit leurs portefeuilles dans un DRIP, pourront avec cette baisse, acheter un peu plus de titres.

    Je vous présente le graphique de DF avec une des nouvelles fonctions de Questrade appelée Stock View.
     

    2021-06-08
    Nous voici rendus à une semaine avant le NAV du 15 du mois qui déterminera si nous aurons un dividende payé au mois de juillet.  Pour le moment, les quatre Split-Shares que nous suivons auront leurs NAV supérieurs à 15,00$.  Et DF a fait une très belle remontée à ce sujet.

    DF continu à nous surprendre
    Si l’on regarde le tableau des Split-Shares au début de cette page d’accueil, sous la colonne, % Var 5 jrs, on constate que DF a un gain de prêts de 3% alors que les autres Split-Shares n’ont que quelques dixièmes de 1%.  Il en est de même pour les deux indices financiers canadien et américain.  Et pour le gain depuis le 11 février, il est rendu à 105,75%.  Difficile à battre.

    Du nouveau pour Questrade
    Questrade est une compagnie de courtage en ligne canadienne, basé à Toronto.  Elle a gagné de nombreux prix et est à l’origine de la baisse des frais de courtage.  Sa plateforme de trading, IQ Edge, est fantastique et gratuite, et elle roule sous Windows.

    Nous avons eu une mise à jour en fin de semaine pour cette plateforme. Depuis quelque temps, ils ajoutent des outils fort intéressants.  Voici une copie de la barre de menu séparé en deux lignes, car trop longue pour ce bulletin.  Ils ont ajouté une dizaine d’outils qui sont fort intéressants.  Mais ce n’est pas la place sur cette page d’accueil pour en déterminer les fonctionnalités.

     IQ Edge barre des menus, première moitié
     

     
     
     IQ Edge barre des menus, deuxième moitié
     

     
     
    N’oubliez pas que Questrade est, à ma connaissance, la seule compagnie de courtage qui peut mettre en place un programme DRIP pour vos actions qui rapportent des dividendes et qui n'ont pas accès à un DRIP via la compagnie, et ce gratuitement. Par exemple, pour nos Split-Shares, ils peuvent convertir les dividendes mensuels en actions, ce qui fait un intérêt composé avec les dividendes.

    Les Bitcoins
     
    Pour ceux qui avaient des yeux pour cette fausse monnaie sachez que depuis le 14 avril où cette monnaie affichait 68,418$, vaut en ce moment 32,279$, soit une baisse de 47,17%.  Comment voulez-vous avoir confiance dans une monnaie qui n’est basée sur absolument rien pour la soutenir, et qui juste sous l’influence d’un tweet de quelqu’un peut monter ou baisser sa valeur de 15,000$ en quelques jours ? Elle est à la merci des spéculateurs et de la pègre.  Alors, non merci pour moi.


    Tableau sommaire de l'évolution du NAV

    Ici, je vais mettre les deux derniers «Tableau sommaire» afin que vous puissiez les comparer.
    Je compare donc maintenant les données du 15 du mois avec celles du 15 du mois précédent et la même chose pour les données du 1er du mois.  Mais les tableaux montrés sont ceux des deux derniers 15 jours.








    Les images rotatives

    Les quatre images qui suivent représentent l’évolution du NAV bimensuel pour les quatre fonds que je suis.

    La ligne rouge représente 15,01$, soit le minimum qui indique si le titre aura droit à un dividende le mois suivant.

    La ligne orangée est un stop arbitraire de 15,01$ plus 2%, soit 15,31$.  Donc, si le NAV de ce fond descend sous cette ligne, on devrait liquider le titre.

    Pour voir les images ci-après
    Pour faire dérouler les quatre images ci-après, vous pouvez le faire manuellement en cliquant sur les flèches à la gauche ou à la droite des images.  Ou, elles peuvent défiler automatiquement en cliquant une fois sur l’image et sur le bouton départ à la gauche des miniatures.  Les images vont se dérouler toutes les 5 secondes.

    Valeur du NAV


    Estimation du NAV
     
    Je vais faire une estimation quotidienne des NAV des Split-Shares cinq jours avant celui du 1er du mois et 5 jours avant celui du 15 du mois qui est décisionnel pour le versement des dividendes.

    Vous trouverez plus bas le graphique de l’évolution du NAV pour les quatre Split-Shares que nous suivons.

    Sous l’onglet Les Fonds, vous trouverez l’historique des tableaux de l’évolution des NAV ainsi que les graphiques, et pour chacun des quatre titres.

    Le graphique pour DF est basé sur le nouvel algorithme en tenant compte que Quadravest ne paie pas de dividendes.
    Retourner au contenu