Info-Split-Shares

Pour accéder rapidement aux différentes sections de la page d’accueil
____________________________________________________________________________________________________________________
Aller au contenu

Notes importantes
Toutes les informations sur les fonds de Quadravest ou de tout autres compagnies, ne sont montrées qu’à titre d’éducation pour vous faire comprendre ce type de placement qui peut être très rentable, mais également peut entraîner de fortes pertes si vous ne suivez pas de près vos placements.  Info-fin et Andred ne peuvent en aucun cas être tenue responsable de pertes encourues.


Nombre de visisteurs    6247
Afin d'alléger et de faciliter le déplacement dans la page d’accueil, j’ai apporté les changements suivants :
  • J'ai ajouté la colonne de gauche pour déplacer les liens pour les « Notes spéciales » dans cette section
  • J'ai déplacé les liens de navigation vers les différentes sections de la page d’accueil dans une barre sous les menus, qui apparaîtra en descendant dans la page.
  
Pour alléger la page d’accueil, les notes du jour comprendront uniquement celles qui sont pertinentes pour la période en cours, les autres seront déplacés sous l’onglet Historique.


Notes spéciales

2021-03-12
Comprendre les obligations de 10 ans. Cliquer ici

2021-02-12
Pourquoi ai-je investi dans le fonds DF.  Cliquer ici pour mon analyse

2021-01-29
Les manigances qui ont fait exploser GameStop de 4000%, cliquer ici pour l'histoire

2021-01-06
Pour brouiller les cartes, une nouvelle émission de FTN

2020-12-28
Est-ce que le Reverse-Split de FTN est une magouille?  Cliquer ici pour voir mon opinion.

2020-11-20
Quadravest a annoncé un Reverse-Split appelé une réorganisation du fonds FTN. Voici les détails.

2020-04-04
Avec la pandémie qui sévit, la question qui se pose, doit-on rester liquide ou investir dans un des fonds Split-Shares.  Voir le lien suivant.

2020-03-26
Signaux d’achat pour les Split-Shares.  Voici les règles ainsi que les graphiques des quatre Split-Shares démontrant ces signaux et les forts gains engendrés.

2020-03-22
Analyse : « Est-il le temps d’investir à la bourse ».  Voici un scénario intéressant à analyser et qui pourrait donner des opportunités.  








Dans la colonne, à droite, j’ai publié une nouvelle note spéciale, Comprendre les obligations de 10 ans. Celles-ci peuvent affecter les marchés.

2021-03-25
J’ai ajouté un nouvel onglet appelé Graph des SS.  Pour le moment, je viens de mettre le graphique de DF avec des moyennes mobiles et des explications.  Je vais le mettre à jour régulièrement.

2021-03-19
Avec le rajout de notes spéciales dans la colonne de gauche, les liens rapides pour accéder à différentes sections de la page d’accueil ne facilitaient pas la navigation.  J’ai donc créé une barre collante dans le haut où j’y ai déplacé les liens rapides.

Cette barre va apparaître dès que l’entête va disparaitre et elle sera accessible dans toutes les pages du site.

2021-03-18
J’ai ajouté un nouvel onglet « Nous contacter », où vous pourrez me faire part de vos commentaires, de rapporter une coquille ou une erreur, ou de me proposer des suggestions, etc.

Pour mieux suivre l’évolution de nos Split-Shares
Dans ce tableau que je vais publier à chaque nouvelle note du jour et à chaque fin de semaine, on retrouve les points suivants.


  • Nos quatre fonds
  • Les indices ITT de Toronto dans lesquels sont classés les différents titres sous-jacents.
  • Pour DF et DFN, onze titres sont dans le secteur Finance dont deux dans l’industrie Assurance sous le secteur Finance.
  • Pour FFN et FTN, les quinze titres sont dans le secteur Finance, dont trois dans l’industrie Assurance sous le secteur Finance.
  • Pour FFN et FTN, les banques américaines sont sous l’indice SX30.
  • J’ai ajouté l’indice TNX--X pour les T-Notes de 10 ans. Il faut diviser la valeur par 10. Les trois dernières colonnes après le nom n’ont aucune utilité.

    Le secteur financier est définitivement celui à surveiller le matin.




  • Les SIX premières colonnes sont évidentes.
  • % Var 5 jrs. Montre la variation de la valeur du titre en pourcentage au cours des cinq derniers jours.
  • Le nom de la compagnie ou de l’indice.
  • % C vs H. Représente le pourcentage d’augmentation entre le prix de fermeture de la veille et le haut du jour.
  • RMA 10/30. Représente les moyennes mobiles exponentielles de 10 jours divisée par celle de 30 jours.
  • Une valeur de 1,000 représente un point de croisement.
  • Une valeur supérieure à 1,000 indique la moyenne de 10 est plus haute que la 30
  • Une valeur inférieure à 1,000 indique la moyenne de 30 est plus haute que la 10
  • % Cap Gain Compare le % du gain en capital pour tous les titres depuis l'achat de DF à 3,15$ le 2021-02-12.



  • Les Split-Shares en date du 2021-04-14



    Prévision des NAV

    Mon évaluation bimensuelle du NAV
    Elle couvre la période de 5 jours avant le NAV du 1er du mois et la période de 5 jours avant celle du 15 du mois.  À noter que c’est le NAV du 15 du mois qui est décisionnel pour le versement du dividende mensuel.

    N’oubliez pas qu’à chaque nouveau NAV, je transfère les notes du jour vers l’onglet Historique, sous Historique de la page d’accueil.

    Vous trouverez les graphiques de l’estimation à deux endroits, soit dans les images rotatives dans le bas de cette page, ou encore dans chacun des fonds sous l’onglet Les Fonds.







    Notes du jour

    2021-04-14
    Une dernière journée d’estimation des NAV avant la publication officielle par Quadravest, fort probablement lundi soir prochain.

    Baisse des marchés en PM
    Tous les indices se sont mis à chuter vers 14h00 cet après-midi.  Ils ont été entrainés vers le bas par la chute des Hi-Tech qui, vers les 14h00, se sont mis à baisser fortement pour une raison que j’ignore.

    Il faut dire que la majorité des Indices et des Hi-Tech ont atteint des sommets de tous les temps.  Est-ce la raison ? Est-ce un signal de retournement ? J’espère bien que non.  Mais en cette fin d’après-midi, le VIX et le HUV sont à la hausse et HUV a eu un très fort volume, soit plus de 600K alors que sa moyenne est à 176K.

    On va surveiller ça de près.

    Les NAV
    C’est malheureux que l’épisode de Johnson & Johnson d’hier est fait reculer la valeur des NAV, et plus spécialement pour DF et DFN.  Lundi, le NAV de DF affichait 15,09$, qui avec encore deux jours à faire, aurait pu voir son NAV rejoindre une position confortable.  Mais la chute d’hier là éloigné.

    Aujourd’hui, son NAV avait progressé un peu, mais avec la chute des marchés vers les 14h00, les titres dans nos sous-jacents ont graduellement baissé au cours de l’après-midi causant une réduction des NAV.  Il est possible que le NAV publié soit au-dessus des 15,00$, mais à 15,03$, la marge d’erreur est faible.  On verra lundi ce qu’il y en est.

    Pour ce qui est de FFN et FTN, les banques américaines ont grandement aidé à faire progresser leurs NAV. Spécialement Wells Fargo (WFC) +5,28% et Goldman Sachs (GS) +2,77%, qui ont déclaré des profits supérieurs aux attentes.

    DF encore en vedette aujourd’hui
    DF a encore épaté la galerie aujourd’hui surtout à l’ouverture, où il a fait un bon à 5,50$ en hausse de 0,14$ ou de 2,61%. Puis, il a baissé à 5,42$ pour remonter un peu et se déplacer de côté pour terminer en hausse de 0,07$ pour un gain de 1,31% avec un volume à plus du double de sa moyenne. Sa hausse continue nous donne un gain de plus de 72% en deux mois.

    2021-04-13
    Comme je le disais il y a quelques mois, les marchés n’aiment pas les surprises.  Les mauvaises nouvelles qui sont anticipées s’escomptent graduellement dans les marchés.  Mais une surprise comme celle de ce matin lorsque Johnson & Johnson a annoncé la suspension temporaire de son vaccin (voir note du jour plus bas), les marchés qui étaient partis pour une belle hausse ont changé subitement de territoire.

    Nos Split-Shares
     
    FFN et DFN ont augmenté de 0,01$ alors que FTN a baissé 0,01$.  Mais DF a continué à nous éblouir.  Après une hausse de 4,64% hier, DF a atteint une hausse de 3,85% un peu passé 11h00 ce matin.  Il a tout de même terminé avec une forte hausse de 0,17$ ou de 3,28%.  Ce qui donne un rendement de 70% en deux mois.

    Les sous-jacents
     
    La valeur du titre de DF a progressé aujourd’hui malgré les mauvaises nouvelles, mais pour les sous-jacents, ce fut une tout autre histoire.  Pour FFN et FTN, les quinze titres sous-jacents ont tous clôturés dans le rouge.  Pour DF et DFN, il y a eu cinq titres qui ont terminé légèrement en territoire positif, mais pour les dix autres ce fut négatif.  Le NAV a baissé, mais demeure au-dessus de la barre des 15,00$. Son volume a encore été très élevé.

    2021-04-13 (8h30)
    Tôt ce matin, les Futures de même que les grandes banques américaines étaient tous haussiers. Mais, un peu passer 7h00, le Dow Jones est passé à -135 de même que les autres indices, et les banques américaines étaient passé au rouge.  Sur le coup, je ne voyais pas de raisons pour expliquer ce changement subit.

    Un peu plus tard, la nouvelle a sorti, le vaccin de Johnson & Johnson vient d'être suspendu suite à une enquête sur la formation de caillot sanguin rare et grave.  Ce vaccin est à base de vecteurs viraux et non d’ARN.

    Ceci peut avoir un impact aux États-Unis sur un délai pour la reprise économique s’il y a moins de vaccination.  On va voir les impacts sur les marchés durant la balance de la journée.

    2021-04-12
    Jerome Powell continue à multiplier ses affirmations que l’économie est en reprise et qu’il voit le deuxième semestre comme un élan vers une forte relance. Tout en admettant un taux de chômage encore élevé malgré une forte augmentation de l’emploi.  Les marchés de leurs côtés sont encore hésitants tout en craignant une inflation élevée.  Les principaux indices boursiers étaient en baisse aujourd’hui.

    Nos Split-Shares
    On s’en ressent sur nos Split-Shares qui hésitent, et ce matin ils étaient sans direction.  DFN est même venue en baisse de 0,10$ ce matin avant de remonter à -0,02$. Du côté américain, les cinq grandes banques américaines qui avaient été dans le rouge une bonne partie de la journée ont terminé à la hausse, excepté pour JPM.

    Que dire de DF ? WOW WOW
    Ce DF dans lequel on est investi, continu à faire des miracles.  Aujourd’hui, il a fracassé la barre des 5,00$ pour une hausse de 0,22$ à 5,18$ ce qui donne un gain de 4,44% avec un volume au triple de à sa moyenne de 50 jours.  Il avait atteint 5,21$ aux alentours de 15h00.

    Depuis le 12 février, date de ma recommandation, le titre a fait un gain de plus de 64%.

    Les sous-jacents
    Les sous-jacents ont également fait une forte hausse aujourd’hui, plaçant mon estimation du NAV de DF à 15,09$, soit amplement au-dessus des 15,00$ pour que le NAV réel soit également au-dessus de cette marque donnant ainsi droit aux très forts dividendes payables au mois de mai.

    2021-04-09
    Curieux marché aujourd’hui: les indices continuent à battre des records, et à l’ouverture les secteurs financiers étaient à la hausse. Durant la journée, ils ont cependant oscillé autour du zéro en traversant la ligne à de multiples reprises, plus particulièrement le secteur financier canadien.

    Aux États-Unis
     
    Le mot milliard ne semble plus exister, les programmes proposés par le président Biden se chiffrent tous en trillion de dollars.
    • 1,9T$, pour le programme d’aide à la pandémie
    • 3,0T$, pour le programme d’infrastructure
    • 1,52T$, pour le nouveau programme pour combattre les inégalités, les maladies et les changements climatiques.
     

    La dette nationale américaine progresse au rythme de 1 million de dollars toutes les 22 secondes. Selon le USDebtClock.org, la dette nationale est à plus de 28T$ alors que le déficit budgétaire est à 4,54T$.  La dette en relation avec leur PIB était à 58% en l’an 2000, il est maintenant à 130%.

    Au Canada, la dette est 1,12T$ on est un peu mieux que les Américains, car on a multiplié par 10 pour avoir une relation selon la population.  Mais au Canada, on n’a pas le même pouvoir que les Américains pour créer de forts revenus d’entreprise.

    Nos Split-Shares
    Il n’y a que FTN qui a montré une résilience aujourd’hui, avec un plus 0,05$, les trois autres étaient à la baisse de 0,04$. Mais dans les dernières 20 minutes de la séance, ils ont changé de direction effaçant ainsi les pertes qu’ils avaient.

    DF et DFN ont eu des volumes proches de leurs moyennes, alors que FFN et FTN ont eu des volumes à la moitié de leurs moyennes.

    Pour leurs parts, les sous-jacents, ont légèrement monté aujourd’hui.

    2021-04-08
    Je reprends une nouvelle période d’estimations des NAV devant nous mener jusqu’au 15 avril, jour où ceux dont le NAV sera supérieur à 15,00$ auront droit au dividende pour le mois de mai.

    Depuis le 1er avril, nous avons eu des périodes de belles hausses et également quelques jours d’hésitation. Les supposés spécialistes qui s’énervaient et qui écrivaient sur toutes les tribunes lorsque le taux de rendement des obligations de 10 ans dépassaient 1,50%, se sont calmé le pompon.

    La semaine dernière, le taux est resté au-dessus des 1,70%, atteignant même 1,76% le 30 mars. Curieusement, le ciel ne nous est pas tombé sur la tête et la dernière fois qu’il a été sous la barre des 1,50% étaient le 11 mars dernier.  Le S&P 500 a monté de 3,91% depuis cette date.  Aujourd’hui, le taux est à 1,65%.

    Cet avant-midi, les marchés étaient plutôt à la baisse, car le nombre de nouveaux chômeurs aux États-Unis a augmenté pour une deuxième semaine d’affilée. Il y en a eu 744K, alors que les prévisions tablaient sur 690K.

    La déclaration de Jerome Powell
    Le président de la FED était à la rencontre printanière du FMI.  Les actions ont augmenté lorsqu’il a déclaré que la banque centrale avait les outils pour freiner la hausse de l'inflation, qui devrait être temporaire. Les bons du Trésor ont progressé, tandis que le dollar a chuté.

    Un article que je lisais cette semaine démontrait que l’avenir est rose, car il y avait des augmentations impressionnantes de commandes et de livraisons pour des produits manufacturiers dans tous les domaines.  L’industrie se prépare pour l’après-virus.

    Nos Split-Shares
     
    DF a pour sa part maintenu sa pression haussière, il a encore atteint de nouveaux sommets à 4,93$.  Il faut remonter au 3 mars 2020 lors de la chute des marchés due à la pandémie pour avoir une telle valeur.  Hier, j’ai fait un petit test pour estimer le NAV et j’ai eu une valeur de 15,00$, donc, il s’approche de plus en plus de cette valeur.  Si l’on regarde le tableau au début de cette page, on constatera que DF a un gain en capital de 57,51% depuis le 12 février et de 6,48% depuis les cinq derniers jours.  C’est passablement impressionnant.

    En toute fin d’après-midi, les titres ont monté et mon NAV de DF est à 15,01$.

    Les sous-jacents
    Ce matin, la grande majorité des titres étaient dans le rouge, et lentement ils ont progressé pour laisser six titres dans le rouge pour DF et DFN.  Pour FFN et FTN, c’est moitié-moitié. Il y a surtout quatre titres qui mettent un frein à la hausse du NAV.

    2021-04-06
    Après avoir fait une belle hausse hier, les marchés d’aujourd’hui furent plus variables.  Le Dow Jones a accentué sa perte en après-midi et le S&P 500 s’est redressé quelque peu.

    La grosse baisse des marchés causée par la vente de feu par Archegos Capital Management de plus de 2G$ continu à faire des ravages.  Ce qui a forcé Crédit Suisse à délaisser aujourd'hui pour 2G$ des mêmes titres, par exemple ViacomCBS qui a chuté de 60% en quatre jours.  Ceci a un impact sur les marchés.

    Les secteurs financiers canadien et américain qui étaient en légère hausse aujourd’hui n’ont pas empêché DFN, FFN et FTN de baisser un peu.  Par contre, DF a terminé la journée en faible hausse de 0,01$.

    Voici les NAV pour le 1er avril tel que publié par Quadravest
    Pour DF, comme je l’expliquais, j’avais modifié un peu mon algorithme pour tenir compte du fait qu’il ne payait pas encore de dividende.  La semaine dernière, je publiais deux tableaux pour l’estimation du NAV pour DF afin de comparer mes deux approches.  Avec ma nouvelle approche je suis arrivé qu’à 0,02$ plus bas que le NAV réel, alors qu’avec l’ancienne méthode, j’arrive à 0,19$ plus bas.  Je vais donc garder la nouvelle approche jusqu’au moment où le dividende recommencera.

    La semaine dernière et ce lundi, les sous-jacents ont bien progressé.  Je viens de faire une petite estimation du NAV juste pour DF afin de voir l’impact de cette hausse. En date de ce soir, ça me donnerait une valeur de 14,94$.  Donc, si les marchés se tiennent positifs d’ici au 15 avril, on a de bonnes chances de voir le NAV au-dessus des 15,00$ et de voir le dividende recommencer.

    Entre-temps, DF continue sa hausse et le gain en capital dépasse le 54%, donc un placement très payant.


    Tableau sommaire de l'évolution du NAV

    Ici, je vais mettre les deux derniers «Tableau sommaire» afin que vous puissiez les comparer.
    Je compare donc maintenant les données du 15 du mois avec celles du 15 du mois précédent et la même chose pour les données du 1er du mois.  Mais les tableaux montrés sont ceux des deux derniers 15 jours.








    Les images rotatives

    Les quatre images qui suivent représentent l’évolution du NAV bimensuel pour les quatre fonds que je suis.

    La ligne rouge représente 15,01$, soit le minimum qui indique si le titre aura droit à un dividende le mois suivant.

    La ligne orangée est un stop arbitraire de 15,01$ plus 2%, soit 15,31$.  Donc, si le NAV de ce fond descend sous cette ligne, on devrait liquider le titre.

    Pour voir les images ci-après
    Pour faire dérouler les quatre images ci-après, vous pouvez le faire manuellement en cliquant sur les flèches à la gauche ou à la droite des images.  Ou, elles peuvent défiler automatiquement en cliquant une fois sur l’image et sur le bouton départ à la gauche des miniatures.  Les images vont se dérouler toutes les 5 secondes.


    Valeur du NAV


    Estimation du NAV
     
    Je vais faire une estimation quotidienne des NAV des Split-Shares cinq jours avant celui du 1er du mois et 5 jours avant celui du 15 du mois qui est décisionnel pour le versement des dividendes.

    Vous trouverez plus bas le graphique de l’évolution du NAV pour les quatre Split-Shares que nous suivons.

    Sous l’onglet Les Fonds, vous trouverez l’historique des tableaux de l’évolution des NAV ainsi que les graphiques, et pour chacun des quatre titres.

    Le graphique pour DF est basé sur le nouvel algorithme d’ici au 1er avril.  Pour voir le graphique basé sur l’ancien algorithme, voir DF sous l’onglet Les Fonds.
    Retourner au contenu