Info-Split-Shares

Aller au contenu

Notes importantes
Toutes les informations sur les fonds de Quadravest ou de tout autres compagnies, ne sont montrées qu’à titre d’éducation pour vous faire comprendre ce type de placement qui peut être très rentable, mais également peut entraîner de fortes pertes si vous ne suivez pas de près vos placements.  Info-fin et Andred ne peuvent en aucun cas être tenue responsable de pertes encourues.


Nombre de visisteurs    5475
Afin d'alléger et de faciliter le déplacement dans la page d’accueil, j’ai apporté les changements suivants : - Ajouté la colonne de gauche, - Déplacé les liens pour les Notes spéciales dans cette section - Ajouté dans cette colonne, des liens directs vers les différentes sections de la page d’accueil.

 
Pour alléger la page d’accueil, les notes du jour comprendront uniquement celles qui sont pertinentes pour la période en cours, les autres seront déplacés sous l’onglet Historique.

Notes spéciales

2021-01-06
Pour brouiller les cartes, une nouvelle émission de FTN

2020-12-28
Est-ce que le Reverse-Split de FTN est une magouille?  Cliquer ici pour voir mon opinion.

2020-11-20
Quadravest a annoncé un Reverse-Split appelé une réorganisation du fonds FTN. Voici les détails.

2020-04-04
Avec la pandémie qui sévit, la question qui se pose, doit-on rester liquide ou investir dans un des fonds Split-Shares.  Voir le lien suivant.

2020-03-26
Signaux d’achat pour les Split-Shares.  Voici les règles ainsi que les graphiques des quatre Split-Shares démontrant ces signaux et les forts gains engendrés.

2020-03-22
Analyse : « Est-il le temps d’investir à la bourse ».  Voici un scénario intéressant à analyser et qui pourrait donner des opportunités.  



Pour accéder rapidement aux différentes sections de la page d’accueil









Notes du jour

2021-01-18
Quadravest devait normalement publier aujourd'hui les NAV pour les quatre fonds que nous suivons, mais ils ne l’ont pas fait.  Ça ira donc à demain.  Je vais tout de même publier la note que j’avais préparée pour aujourd’hui.

Comme mes prévisions l’indiquent, FFN devrait se rajouter à FTN et DFN pour recevoir le dividende qui vont être versé le 10 février prochain.

Aujourd’hui, les marchés américains étaient fermés pour le congé de Martin Luther King, donc les marchés canadiens sont normalement amorphes lorsque c’est fermé au sud de la frontière.  Mais nos Split-Shares ont tout de même bien performé malgré de faibles volumes.

DF malgré le fait qu’il soit encore loin pour avoir un dividende, performe bien, il a monté de 0,08$ soit 2.46%.
DFN continue sa belle progression, il a clôturé à 7,23$ soit un gain de 2.12%.

Je suis investi dans ce titre et depuis le jour où je suis revenu dans DFN, le 2 novembre dernier la veille des élections américaines, je suis en hausse de plus de 42% en tenant compte des dividendes.

FFN qui est la surprise pour ce mois-ci a fait un gain de 0,04$ à 5,72$.
FTN est resté au neutre à 9,79$.

Les grandes banques américaines
À remarquer que dans FFN et FTN, les cinq grandes banques américaines qui font partie des Sous jacents, étaient fermées aujourd’hui.

Vendredi dernier, les grandes banques américaines ont fait de fortes baisses, spécialement, pour Wells Fargo avec un -8,12% et pour Citi Group avec une baisse de 6,59%.  C’était jour de la publication des résultats pour le dernier trimestre.  Les deux banques ont déclaré des revenus légèrement supérieurs aux prévisions.  Mais ce sont les provisions pour mauvaises créances qui ont fait réagir les investisseurs.  Pour Wells Fargo, il ne faut pas oublier que ce n’est pas une banque d’investissement comme les autres du groupe.  C’est plutôt une banque traditionnelle.

Donc on peut s’attendre à une baisse du NAV.

Résultat des sous-jacents de FTN
de vendredi le 14 janvier à la fermeture
 

2021-01-14
Nous voici rendus à notre 5e journée pour l’estimation des prochains NAV.  Aujourd’hui, ce fut encore une belle journée pour nos Split-Shares qui ont bien progressé.  Sur les quatre Split-Shares que je suis, trois vont avoir un dividende le 10 février prochain.  Il n’y a que DF qui tire encore de la patte, malgré qu’il s’en approche de plus en plus avec un NAV probable au-dessus des 14,00$.  La valeur des quatre fonds s’est améliorée aujourd’hui.

DF + 2,55%,  DFN + 1,74%,  FFN + 3,97% et FTN + 1,24%

DFN a enfin brisé la barrière des 7,00$ avec un haut à 7,05$ et une clôture à 7,01$.

Les marchés sont restés en territoire positif toute la journée même s’ils ont passablement oscillé.

Les NAV réels devraient être publiés lundi le 18 après la fermeture des marchés. Et ce sont ces NAV qui sont décisionnels pour la distribution du dividende au mois de février.

2021-01-13
Les marchés étaient encore sans direction aujourd’hui.  Les volumes étaient très faibles et les indices ont passé la journée à changer de direction.  Est-ce qu’ils étaient en attente du vote pour la destitution de Trump ? Pourtant le résultat ne sera pas une surprise. Le vote a commencé vers les 16h00.  Ce qui me surprend est le faible nombre de républicains qui ont voté pour la destitution. Alors qu’il restait 75 votes à dépouiller, il n’y avait que 7 Républicains qui ont voté pour.

Pour une raison que j’ignore, il restait encore 5 votes à enregistrer, dont quatre républicains, lorsque le décompte fut suspendu.  Le résultat est de 231 pour et de 197 contre, dont 10 républicains pour.

Nos Split-Shares
Ce fut comme les indices, avec peu d’activité.  Par exemple DFN a eu le tier de son volume moyen.  Pour les sous-jacents, CI Financial qui avait monté de plus de 6% hier, a chuté de 4,82% aujourd’hui.  Les quatre fonds vont avoir un NAV relativement stable aujourd’hui.

2021-01-12
Les marchés étaient sans direction aujourd’hui.  Le S&P 500 a passé du plus au moins à plusieurs reprises.

Nos Split-Shares
Par contre, nos Split-Shares ont tout de même bien performé.

FFN a encore fait un bond vertigineux en montant de 0,43$ avant une baisse à la fermeture, lui donnant un gain de 0,36% ou de 7,03%.  Il a deux problèmes, les hausses irrationnelles depuis le 4 janvier ont été de 35,2% et depuis le 2 novembre, elle pointe à 114,24%.  Il n’y a aucune raison pour ces hausses marquées.

Ça m’aurait intéressé d’investir dans ce titre pour profiter de cette hausse, mais les volumes sont beaucoup trop faibles.  Avant le mois de novembre, le volume moyen de 50 jours était autour de 29k.  Ces fortes hausses attirent du monde et font augmenter ses volumes.  Son volume moyen en date d’aujourd’hui est à 47K.  À 13h00 aujourd’hui, il n’avait que 18k titres de changés de main.  En après-midi, il y a eu un regain d’activité et le volume a monté 98K.

Mais la hausse des sous-jacents et principalement du côté américain a fait progresser le NAV de FFN qui le met à portée d’un dividende pour le mois prochain.

DF continue son petit bonhomme de chemin en montant aujourd’hui de 0,05$ soit une hausse de 1,61%.  Mais ses volumes sont anémiques; pour aujourd’hui, on a un volume de 5,3K pour un titre à 3,16$.

FTN a fait une belle hausse de 0,15$ pour un gain de 1,57%.

DFN qui avait fait un gain de 0,07$ en fin d'après-midi a baissé juste un peu avant la fermeture pour terminer avec une hausse de 0,03$ soit un gain de 0,44%.

Les sous-jacents
Les sous-jacents sont à la hausse aujourd’hui, un des titres a fortement contribué à cette hausse, c’est celui de CI Financial, CIX.to que l’on retrouve dans les quatre fonds.  Il a fait un gain de plus de 6%.  Elle a fait l’acquisition de quatre firmes de conseillers en placement, portant son patrimoine de gestion de 9,4G$ à 22GS américains.

2021-01-11
Où s’en vont les États-Unis
Ceux qui me lisent régulièrement doivent se rappeler que j’ai mentionné à quelques reprises qu’avec Trump il y avait un danger de guerre civile. Voici un message qui circule à l’intérieur du FBI depuis aujourd’hui.
 
Washington (AP) - Le FBI met en garde contre des projets de manifestations armées dans les 50 capitales des États et à Washington dans les jours précédant l'investiture du président élu Joe Biden, attisant les craintes d'une nouvelle effusion de sang après le siège meurtrier de la semaine dernière au Capitole américain.

«Des manifestations armées sont prévues dans les 50 capitales d'État du 16 janvier au 20 janvier au moins, et au Capitole américain du 17 janvier au 20 janvier», indique le bulletin, selon un responsable. Les fonctionnaires n'étaient pas autorisés à parler publiquement et ont parlé à l'AP (Assocciated Press) sous couvert d'anonymat.
 
 
Ce n’est pas surprenant avec toutes les milices extrémistes qui existent aux États-Unis avec un chef extrémiste qui a squatté la Maison-Blanche.

Les Marchés aujourd’hui
Les indices ont été dans le rouge toute la journée et ce matin, le VIX a atteint un haut de 14%, rien pour paniquer, puisqu’il a baissé un peu par la suite pour remonter en début d’après-midi avant de continuer de côté.  Nos Split-Shares ont baissé légèrement aujourd’hui.
 
Les sous-jacents sont cependant à la hausse, c’est ce qui est important afin d’avoir nos dividendes.  Vendredi dernier pour ceux qui détiennent du FTN et du DFN, ont reçu leurs dividendes et ceux qui les ont inscrits dans un DRIP, ont vu leur quantité d’actions augmentée, ce qui fait de l’intérêt composé.

2021-01-08
Après les folies politiques américaines qui se sont soldées avec le saccage du Capitole, les marchés ont vogué au niveau de leurs sommets aujourd’hui, mais sans convictions.  Les volumes ont été faibles.  Trump a été dénoncé avec vigueur partout aux États-Unis peu importe le parti de même que de par le monde.

J’espère que les Américains vont avoir le courage d’invoquer le 25e amendement, qui permet d’écarter du pouvoir un président qui n’est pas apte gérer le pays.  Ça prend un consensus parmi les hauts dirigeants du pays et le tout peut se faire très rapidement. Car il reste encore deux semaines et l'on ne sait pas qu'elle mouche, va le déclencher.

Nos Split-Shares
Aujourd’hui, c’était le jour du dépôt des dividendes pour DFN et pour FTN.

Aujourd’hui, je débute les cinq jours d’estimation des NAV avant la publication de celui du 15 janvier prochain.  En cette journée, le marché financier qui avait poussé très fortement à la hausse au début de la semaine est à la baisse aujourd’hui avec des prises de
Bénéfices. Donc les sous-jacents sont à la baisse par rapport à hier, mais les NAV sont positifs par rapport au 1er janvier dû à la forte hausse du début de la semaine.

DF a eu un très fort volume aujourd’hui, lui dont la moyenne quotidienne est de 22,3K. Il y a eu deux grosses transactions dans les 5 premières minutes qui ont vu 40k titres changer de main, ce qui a fait monter le titre de 0,08$ à 3,25$.  Par la suite, le titre a baissé lentement pour terminer à la baisse à -0,02$ soit à 3,15$ avec un volume total de 62K.

FFN qui était partie en flèche depuis le début de la semaine, et ce sans raisons, la termine la semaine en baisse de 0,13$ pour un gain de plus de 25%.  Depuis le 2 novembre, il a fait un gain incroyable de 99,95%, et ce encore une fois sans raison valable, c’est seulement dû à une folie spéculative.

Les fortes hausses des sous-jacents au début de la semaine ont propulsé les NAV et FFN deviendrait admissible aux dividendes si le marché se maintient au cours de la semaine prochaine.


Prévision des NAV

N’oubliez pas d’aller voir sous l’onglet Les Fonds, le détail et l’historique de chacun des quatre fonds.

Je vais suivre sur cette page, DFN et FTN que l'on retrouve également sous l'onglet Les Fonds.
La date en rouge est celle du Ex-dividend et celle en vert est la date de la distribution des dividendes.












Mon évaluation bimensuelle du NAV
Elle couvre la période de 5 jours avant le NAV du 1er du mois et la période de 5 jours avant celui du 15 du mois.  À noter que c’est le NAV du 15 du mois qui est décisionnel pour le versement du dividende mensuel.

N’oubliez pas qu’à chaque nouveau NAV, je transfère les notes du jour vers l’onglet Historique, sous Historique de la page d’accueil.

Tableau sommaire de l'évolution du NAV

Ici, je vais mettre les deux derniers «Tableau sommaire» afin que vous puissiez les comparer.
Je compare donc maintenant les données du 15 du mois avec celles du 15 du mois précédent et la même chose pour les données du 1er du mois.  Mais les tableaux montrés sont ceux des deux derniers 15 jours. L'historique des NAV se trouve sous l'onglet Historique.








Les images rotatives

Les quatre images qui suivent représentent l’évolution du NAV bimensuel pour les quatre fonds que je suis.

La ligne rouge représente 15,01$, soit le minimum qui indique si le titre aura droit à un dividende le mois suivant.

La ligne orangée est un stop arbitraire de 15,01$ plus 2%, soit 15,31$.  Donc, si le NAV de ce fond descend sous cette ligne, on devrait liquider le titre.

Pour voir les images ci-après
Pour faire dérouler les quatre images ci-après, vous pouvez le faire manuellement en cliquant sur les flèches à la gauche ou à la droite des images.  Ou, elles peuvent défiler automatiquement en cliquant une fois sur l’image et sur le bouton départ à la gauche des miniatures.  Les images vont se dérouler toutes les 5 secondes.


Valeur du NAV


Estimation du NAV
 
Je vais faire une estimation quotidienne des NAV des Split-Shares cinq jours avant celui du 1er du mois et 5 jours avant celui du 15 du mois qui est décisionnel pour le versement des dividendes.

Vous trouverez plus bas le graphique de l’évolution du NAV pour les quatre Split-Shares que nous suivons.

Sous l’onglet Les Fonds, vous trouverez l’historique des tableaux de l’évolution des NAV ainsi que les graphiques, et pour chacun des quatre titres.
Retourner au contenu