Info-Split-Shares

Aller au contenu

Notes importantes
Toutes les informations sur les fonds de Quadravest ou de tout autres compagnies, ne sont montrées qu’à titre d’éducation pour vous faire comprendre ce type de placement qui peut être très rentable, mais également peut entraîner de fortes pertes si vous ne suivez pas de près vos placements.  Info-fin et Andred ne peuvent en aucun cas être tenue responsable de pertes encourues.


Nombre de visisteurs    5830
Afin d'alléger et de faciliter le déplacement dans la page d’accueil, j’ai apporté les changements suivants : - Ajouté la colonne de gauche, - Déplacé les liens pour les Notes spéciales dans cette section - Plus bas dans cette colonne, j'ai ajouté des liens directs vers les différentes sections de la page d’accueil.
 
Pour alléger la page d’accueil, les notes du jour comprendront uniquement celles qui sont pertinentes pour la période en cours, les autres seront déplacés sous l’onglet Historique.


Notes spéciales

2021-02-12
Pourquoi ai-je investi dans le fonds DF.  Cliquer ici pour mon analyse

2021-01-29
Les manigances qui ont fait exploser GameStop de 4000%, cliquer ici pour l'histoire

2021-01-06
Pour brouiller les cartes, une nouvelle émission de FTN

2020-12-28
Est-ce que le Reverse-Split de FTN est une magouille?  Cliquer ici pour voir mon opinion.

2020-11-20
Quadravest a annoncé un Reverse-Split appelé une réorganisation du fonds FTN. Voici les détails.

2020-04-04
Avec la pandémie qui sévit, la question qui se pose, doit-on rester liquide ou investir dans un des fonds Split-Shares.  Voir le lien suivant.

2020-03-26
Signaux d’achat pour les Split-Shares.  Voici les règles ainsi que les graphiques des quatre Split-Shares démontrant ces signaux et les forts gains engendrés.

2020-03-22
Analyse : « Est-il le temps d’investir à la bourse ».  Voici un scénario intéressant à analyser et qui pourrait donner des opportunités.  



Pour accéder rapidement aux différentes sections de la page d’accueil








Pour mieux suivre l’évolution de nos Split-Shares
Dans ce tableau que je vais publier à chaque nouvelle note du jour on retrouve les points suivants.

Dans les lignes
  • Nos quatre fonds
  • Les indices ITT de Toronto dans lesquels sont classés les différents titres sous-jacents.
    • Pour DF et DFN, onze titres sont dans le secteur Finance dont deux dans l’industrie Assurance sous le secteur Finance.
    • Pour FFN et FTN, les quinze titres sont dans le secteur Finance, dont trois dans l’industrie Assurance sous le secteur Finance.
    • Pour FFN et FTN, les banques américaines sont sous l’indice SX30.
Le secteur financier est définitivement celui à surveiller le matin.

Dans les colonnes
  • Les cinq premières colonnes sont évidentes.
  • % Var 5 jrs. Montre la variation de la valeur du titre en pourcentage au cours des cinq derniers jours.
  • Le nom de la compagnie ou de l’indice.
  • % C vs H. Représente le pourcentage d’augmentation entre le prix de fermeture de la veille et le haut du jour.
  • RMA 10/30. Représente les moyennes mobiles exponentielles de 10 jours vs celle de 30 jours.
    • Une valeur de 1,000 représente un point de croisement.
    • Une valeur supérieure à 1,000 indique la 10 plus haute que la 30
    • Une valeur inférieure à 1,000 indique la 30 plus haute que la 10
  • % Gain Cap. Représente le % du gain en capital depuis l'achat de DF à 3,15$ le 2021-02-12.

 Les Split-Shares en date du 2021-03-02
 


Prévision des NAV

J’affichais ici les tableaux d’estimation des NAV pour DFN et pour FTN, ainsi que le graphique pour DFN.  Vu que DF et FFN s’approchent du NAV à 15,00$, dorénavant, je vais afficher uniquement les tableaux d’estimation des NAV pour les quatre fonds.  Vous trouverez les graphiques de l’estimation à deux endroits, soit dans les images rotatives dans le bas de cette page, ou encore dans chacun des fonds sous l’onglet Les Fonds.







Mon évaluation bimensuelle du NAV
Elle couvre la période de 5 jours avant le NAV du 1er du mois et la période de 5 jours avant celui du 15 du mois.  À noter que c’est le NAV du 15 du mois qui est décisionnel pour le versement du dividende mensuel.

N’oubliez pas qu’à chaque nouveau NAV, je transfère les notes du jour vers l’onglet Historique, sous Historique de la page d’accueil.

Notes du jour

2021-03-02
Quadravest a publié ce soir les NAV pour les quatre Split-Shares que nous suivons.  DF et DFN sont dans la moyenne de mes estimations, par contre pour FFN et pour FTN, les chiffres publiés par Quadravest sont loin de mes moyennes basées sur les 48 dernières estimations.  Lorsque ça arrive, les preuves démontrent que Quadravest a publié les mauvaises valeurs.  Donc cette quinzaine-ci, je suis très au-dessus des valeurs publiées par la compagnie et si je ne modifie pas mes algorithmes, la quinzaine suivante, ils vont corriger leurs erreurs et mes estimations vont être bien en dessous de leurs valeurs publiées.  Je vais voir si je peux moduler leurs données.

Les NAV
Comme prévu, DFN, FFN et FTN sont au-dessus des 15,00$, alors que DF s’en approche.  Encore une fois, c’est le prochain NAV qui sera décisionnel pour les dividendes.

La croissance de DF
 
Comme prévu, DF continue sa forte croissance, car il y a de l’espoir pour un NAV au-dessus des 15,00$ à court terme.  Hier, il a fait un gain de 0,17$ et aujourd’hui, un autre bon de 0,10$ est venu s’ajouter.  Il a clôturé aujourd’hui à un nouveau sommet à 3,86$.  Basé sur les Futures pour demain que je vois ce soir, la journée s’annonce encore positive.

Le nouveau tableau que je maintiens au début de cette page montre la dynamique de DF. Au cours des 5 derniers jours, il a progressé de 11,24% et depuis l’achat du 12 février, il a un gain en capital de 22,54%.

2021-02-26
Drôle de semaine.  Les indices ne savent pas quelle direction prendre, spécialement le S&P 500.  D’hier soir à l’ouverture ce matin, l’indice a franchi la démarcation du zéro vers le positif six fois.  Aujourd’hui, il a continué le même petit jeu en le franchissant à neuf reprises.

La baisse d’hier n’était que momentanée lorsque les obligations de 10 ans avaient grimpé jusqu’à 1,61%, mais ce matin, le rendement est revenu à 1,50%.  Comme il dise en anglais, ce ne fut qu’un « Flash in the pan ».

Aujourd’hui, le NASDAQ a repris le chemin haussier après plusieurs baisses depuis le 12 février. Durant cette période, il a baissé de 7%.

Nos Split-Shares
Ils ont été caractérisés par de faibles volumes, et plus particulièrement DF qui à 15h00, n’avait que 11 500 titres qui avaient changé de main.  Ce dernier a subi une forte baisse aujourd’hui.  Il avait fermé hier à 3,75$, aujourd’hui, il a clôturé à 3,59$ en baisse de 0,16$.

Les sous-jacents
Ceux-ci sont tous en baisse aujourd’hui excepté la CI Financial qui termine la journée en hausse de 3,34%.  Donc les NAV vont encore baisser.  Les NAV réels seront publiés par Quadravest mercredi prochain après la fermeture des marchés.

2021-02-25
Les marchés ont été en forte baisse aujourd’hui:
 
Dow Jones en baisse de près de 600 points ou de 1,79%
S&P 500 en baisse de près de 100 points ou de 2,40%
NASDAQ en baisse de près de 460 points ou de 3,36%

Les titres de technologie ont fortement baissé aujourd’hui comme TESLA et NVIDIA en baisse de 8%, les autres grandes firmes en baisse de plus de 3%.

Le VIX a pour sa part monté de plus de 45%, à 31,06, ce qui est énorme.  De quoi demain sera-t-il fait ?  Je l’ignore, la FED est bullish et les marchés semblaient l’être également cette semaine.

Tesla a encore fortement baissé de plus de 8,06%; en un mois, il a baissé de 23% ce qui est énorme pour un titre qui a un gros poids sur le S&P 500.  Les dirigeants de l’indice doivent regretter d’avoir inclus TESLA dans leur indice.

Nos Split-Shares
C’était jour de l’Ex-Dividend aujourd’hui pour nos Split-Shares. Il n’y a que DF qui n’a pas encore de dividende, alors les autres ont ouvert au prix de la veille moins le dividende.  Encore une fois, je me répète, il est malheureux que les maisons de courtage n’ajustent pas le prix de fermeture de la veille en soustrayant le dividende.

Voici un exemple avec FFN, chez Questrade, qui à 15h40 indiquait une baisse 0,27$ ou de -4,01% alors que sur mon téléphone, il affichait une baisse 0,14$ pour une baisse 2,21%.  C’est peut-être pour cette raison que le titre a fortement baissé aujourd’hui, car une baisse de 4% fait peur.

DF aujourd’hui
DF ce matin montait de 0,14$ à 3,90$, ça commençait bien la journée., mais la forte baisse des marchés, a fini par entraîner le titre qui a baissé graduellement jusqu’à -0,01$.  En après-midi, il a remonté à +0,04$ pour redescendre à -0,01$.  Ce qui démontre tout de même une bonne résilience par rapport aux autres fonds.  Au net, voici les résultats.

DF    -0,01$       -0,27%
DFN  -0,05$       -0,71%
FFN  -0,1666$    -2,51%
FTN  -0,1143$    -1,12%

2021-02-24
Avant de débuter, j’ai apporté deux petits changements.

Après avoir fait des changements sur mon ordi, je me suis rendu compte que les listes des titres sous-jacents de chacun des fonds n’étaient plus affichées.  J’ai donc rétabli les liens que vous trouverez sous l’onglet Les Fonds.

J’ai ajouté une nouvelle section sous l’onglet Split-Shares appelée Ce qui fait varier le titre.  Suite à la rencontre du VVUG d’hier soir, j’ai senti le besoin d’expliquer ce qui fait varier la valeur des titres du Split-Shares.

Journée fantastique pour nos Split-Shares
Nous voici rendues à la troisième journée de l’estimation du prochain NAV.

 
Jerome Powell, le président de la FED, a réaffirmé son point de vue selon lequel l'économie a besoin de soutien, ceci a enlevé les hésitations du marché et nos Split-Shares en ont profité.

Ce qui a surtout caractérisé la journée est l’ampleur et le volume du Split-Shares DF.  Est-ce que c’est parce que j’en ai parlé hier au soir à la présentation virtuelle du VVUG ?

Quoi qu’il en soit, DF a littéralement explosé aujourd’hui. Il a clôturé la séance à +0,29$ en hausse de 8,36% après avoir atteint 0,32$ moins d'une minute avant la fermeture.  Et la grande surprise fut également le volume qui a dépassé les 145K.  Mon investissement dans DF depuis le 12 février me donne un gain de plus de 20%.

Et pour combler ce plaisir, les sous-jacents ont fait de fortes hausses faisant grimper les NAV, et en plaçant celui de DF à une portée du 15,00$.  Il est aujourd’hui à 14,56$ selon mes estimations.
 

 Voici un petit tableau montrant l’évolution des quatre Split-Shares que nous suivons.
 

2022-02-23
Les indices boursiers étaient encore à la baisse aujourd’hui.  Le Nasdaq a continué sa baisse entreprise il y a une semaine en affichant une baisse de 8,26% depuis son haut du 16 février.  La présentation de Jerome Powell est venue mettre un baume et fait remonter un peu l’indice qui perdait ce matin près de 4%.

Le S&P 500 a encore été perturbé par TESLA qui a perdu jusqu’à 13,36% ce matin entrainant l’indice avec lui et augmentant la baisse du Bitcoin.  Celui-ci a subi une baisse de 20,7% depuis son haut de dimanche soir, pour une baisse de 12 040$. TESLA s'est repris et a atténué sa baisse à près de 4%.

Des poursuites vont surement être intentées contre Musk, car il a causé des pertes de plusieurs centaines de milliards de dollars pour un Tweet stupide. Pouvez-vous imaginer les pertes subies par les gros fonds qui doivent investir dans le S&P 500 ? Tous les investisseurs dans TESLA et tous les investisseurs dans le SPY.  Il a pourtant été puni sévèrement pour ça.  Il faut croire que ce n’était pas suffisant pour qu’il ferme sa grande gueule.

Nos Split-Shares
Les fonds étaient à la hausse aujourd’hui, excepté pour DF qui a fait une forte baisse ce matin sur un petit volume.  Il a chuté de 0,13$ avant de remonter pour osciller autour de son point de fermeture d’hier pour la majeure partie de la journée. En fin d’après-midi, il est devenu positif pour clôturer en hausse de 0,04$ pour un gain de 1,17%.

Les NAV
Les NAV sont cependant à la hausse, du côté de DF et de DFN, le titre de Thomson Reuters a fait un gain de plus de 11%, ce qui a largement compensé les baisses de Trans Alta et de quelques autres.
 
Donc, une journée positive malgré les contraintes du marché.

2021-02-22
Les indices ont ouvert la semaine à la baisse et plus particulièrement le NASDAQ et le S&P 500, mais le Dow Jones est revenu rapidement dans le droit chemin. Une bonne partie de la baisse du S&P 500 est due à Tesla.  Il devrait être sanctionné.

Baisse comparative de Tesla et du S&P 500
 
Regarder la baisse des deux à partir de 2 h
 

Elon Musk ne semble pas avoir tous les neurones bien fonctionnels. Il n’est pas capable de penser à l’impact de ses Tweets.
 
  • Au mois de mai 2020, il a fait perdre 14G$ en valeur à ses actionnaires en disant que l’action était trop haute.
  • Une autre fois lorsqu’il a dit qu’il voudrait rendre Tesla privé, ce qui lui a valu une amende de 40M$ et la perte de son poste de directeur général.
  • Plus d’autres instances.

Vous vous rappelez le 8 février je vous parlais qu’Elon Musk avait tweeté qu’il avait acheté pour 1,5G$ de Bitcoins ce qui a relancé cette fausse monnaie la faisant passer de 35 000$ à 54 000$.  Dimanche dans un autre tweet, il a dit que le Bitcoin était rendu trop dispendieux.  Alors cette monnaie a chuté de 4 300$ aujourd’hui.  Et ça a également fait baisser Tesla de 8,55%.  Et vu que cette compagnie a maintenant un poids important dans le S&P 500, cet indice a donc baissé.

Tesla a plus de 959 millions d’actions en circulation et avec la baisse de 66,80$ aujourd’hui, ça représente une perte des actionnaires de plus de 64G$.  Il devrait être interdit des réseaux sociaux au même titre que Trump.

Nos Split-Shares
Malgré les comportements boursiers un peu indécis et craignant l’inflation, nos quatre fonds se sont très bien comportés aujourd’hui, de même que les sous-jacents qui ont fait monter les NAV des quatre fonds.

Nos deux champions aujourd’hui furent FFN avec une hausse de 0,20$ soit 3,18% et DF, en hausse de 0,13$ soit 3,94%.

2022-02-19
J’ai publié ce matin le tableau de la distribution des dividendes pour les quatre fonds.  Ils sont insérés dans leurs fonds respectifs sous l’onglet Les Fonds.

J’ai apporté de petits ajustements dans le document Pourquoi j’ai investi dans le DF.

2021-02-17
Quadravest a publié aujourd’hui ses NAV pour les quatre fonds que nous suivons.  On a eu une surprise, avec FFN, qui avec DFN et FTN ont vu leurs NAV supérieurs à 15,00$.

Aujourd’hui, FFN et FTN ont été positifs et particulièrement FFN qui a fait un gain de 0,09$.  Une aide des sous-jacents, dont Wells Fargo, qui a progressé de 5% et de cinq autres titres qui ont progressé de plus de 1% ce qui a poussé les titres à la hausse.  Du côté de DF et de DFN, les sous-jacents ont également terminé en territoire positif.

DF qui depuis le début de février se transige avec des volumes de plus en plus respectables a été amorphe aujourd’hui.  Il y a eu une première transaction vers les 10h45 pour un échange de 100 titres.  Puis il a fallu attendre à 14h45 pour avoir une deuxième transaction de 500 titres.  La journée s’est terminée en baisse de 0,05$ avec un volume de 10,75K.

DFN pour sa part a baissé de 0,04$, mais avec un volume à 462,14K, soit près du double de sa moyenne.


Tableau sommaire de l'évolution du NAV

Ici, je vais mettre les deux derniers «Tableau sommaire» afin que vous puissiez les comparer.
Je compare donc maintenant les données du 15 du mois avec celles du 15 du mois précédent et la même chose pour les données du 1er du mois.  Mais les tableaux montrés sont ceux des deux derniers 15 jours.






Les images rotatives

Les quatre images qui suivent représentent l’évolution du NAV bimensuel pour les quatre fonds que je suis.

La ligne rouge représente 15,01$, soit le minimum qui indique si le titre aura droit à un dividende le mois suivant.

La ligne orangée est un stop arbitraire de 15,01$ plus 2%, soit 15,31$.  Donc, si le NAV de ce fond descend sous cette ligne, on devrait liquider le titre.

Pour voir les images ci-après
Pour faire dérouler les quatre images ci-après, vous pouvez le faire manuellement en cliquant sur les flèches à la gauche ou à la droite des images.  Ou, elles peuvent défiler automatiquement en cliquant une fois sur l’image et sur le bouton départ à la gauche des miniatures.  Les images vont se dérouler toutes les 5 secondes.


Valeur du NAV


Estimation du NAV
 
Je vais faire une estimation quotidienne des NAV des Split-Shares cinq jours avant celui du 1er du mois et 5 jours avant celui du 15 du mois qui est décisionnel pour le versement des dividendes.

Vous trouverez plus bas le graphique de l’évolution du NAV pour les quatre Split-Shares que nous suivons.

Sous l’onglet Les Fonds, vous trouverez l’historique des tableaux de l’évolution des NAV ainsi que les graphiques, et pour chacun des quatre titres.
Retourner au contenu