Notes importantes
Toutes les informations sur les fonds de Quadravest ou de tout autres compagnies, ne sont montrées qu’à titre d’éducation pour vous faire comprendre ce type de placement qui peut être très rentable, mais également peut entraîner de fortes pertes si vous ne suivez pas de près vos placements. Info-fin et Andred ne peuvent en aucun cas être tenue responsable de pertes encourues.
Nombre de visiteurs 12904 | ||
Afin d'alléger et de faciliter le déplacement dans la page d’accueil, j’ai apporté les changements suivants :
- J'ai ajouté la colonne de gauche pour déplacer les liens pour les « Notes spéciales » dans cette section
- J'ai déplacé les liens de navigation vers les différentes sections de la page d’accueil dans une barre sous les menus, qui apparaîtra en descendant dans la page.
Pour alléger la page d’accueil, les notes du jour comprendront uniquement celles qui sont pertinentes pour la période en cours, les autres seront déplacés sous l’onglet Historique.
Aller lire dans mes notes du jour le buletin spécial publié ce matin pour la FED
2023-03-19
Notes spéciales
2022-07-22
Questrade L1 en temps réel gratuit, Cliquer ici
2022-07-13
Pouquoi j'investis dans le TSX60, Cliquer ici
2022-06-17
2022-05-18
Pourquoi suive le stop pour les Split-Shares, Cliquer ici
2022-02-22
Les véritables enjeux de l’Ukraine, Cliquer ici
2021-02-12
Pourquoi j'ai investi dans le fonds DF. Cliquer ici pour mon analyse
2021-01-29
Les manigances qui ont fait exploser GameStop de 4000%, cliquer ici pour l'histoire
2021-01-06
Pour brouiller les cartes, une nouvelle émission de FTN
2020-12-28
Est-ce que le Reverse-Split de FTN est une magouille? Cliquer ici pour voir mon opinion.
2020-11-20
Quadravest a annoncé un Reverse-Split appelé une réorganisation du fonds FTN. Voici les détails.
2020-04-04
Avec la pandémie qui sévit, la question qui se pose, doit-on rester liquide ou investir dans un des fonds Split-Shares. Voir le lien suivant.
2020-03-26
Signaux d’achat pour les Split-Shares. Voici les règles ainsi que les graphiques des quatre Split-Shares démontrant ces signaux et les forts gains engendrés.
2020-03-22
Analyse : « Est-il le temps d’investir à la bourse ». Voici un scénario intéressant à analyser et qui pourrait donner des opportunités.
Signaux importants
Il arrive parfois que je veuille écrire un message important, mais que je ne veuille pas le mettre dans une note du jour, car il serait noyé parmi bien d’autres informations. Ici, ils seront au début de la page d’accueil.
Je pense par exemple à un signal d’achat ou de vente, à une analyse particulière, etc. Je vais mettre ici un résumé du message avec un lien particulier pour accéder au message détaillé.
Détails des signaux importants
Pour accéder aux signaux de ces messages, cliquer sur ce lien
Date Résumé du message
2023-03-09 Vente de FFN
2023-01-27 Rachat de FFN
2023-01-25 Vente de FFN
2023-01-04 Un signal d'entrée pour FFN (rephrasé).
2022-12-21 FFN bouge, mais pas suffisamment
2022-12-05 Urgence, il faut vendre FFN
2022-12-03 Doit-on conserver FFN et vendre DF
Pour mieux suivre l’évolution de nos Split-Shares
Dans ce tableau que je vais publier à chaque nouvelle note du jour et à chaque fin de semaine, on retrouvera les points suivants.
La colonne % Gain en Capital est basée sur la date de départ indiqué dans l'entête de la dernière colonne. Les explications suivent ce tableau.
À noter que le tableau ne tient pas compte des dividendes versés mensuellement pour les quatre split-shares. Malgré qu'ils soient très importants.
J’ai ajouté une fonction zoom sur ce tableau qui devenait difficile à lire.
Déplacer le point zoom sur la barre du côté droit de l’image pour l’agrandir. Puis avec la souris, vous pouvez déplacer la partie visible du tableau.
Pour nos quatre Split-Shares, il faut faire attention aux valeurs indiquées, car ils ne tiennent pas compte des dividendes. Il faut donc ajouter 12 mois de dividendes, ce qui pour DF et DFN représente 1,20$ de plus à la valeur du titre.
Les tableaux suivantx date du 2023-03-17
Prévision des NAV
Mon évaluation bimensuelle du NAV
Elle couvre la période de 5 jours avant le NAV du 1er du mois et la période de 5 jours avant celle du 15 du mois. À noter que c’est le NAV du 15 du mois qui est décisionnel pour le versement du dividende mensuel.
N’oubliez pas qu’à chaque nouveau NAV, je transfère les notes du jour vers l’onglet Historique, sous Historique de la page d’accueil.
Vous trouverez les graphiques de l’estimation à deux endroits, soit dans les images rotatives dans le bas de cette page, ou encore dans chacun des fonds sous l’onglet Les Fonds.




Évolution de nos quatre Split-Shares en date du 2023-03-17

Notes du jour
Pour les jours précédents, voir l’onglet Historique
2023-03-19
Mercredi cette semaine, la FED va annoncer sa décision sur le taux d’intérêt
pour avril. Au début du mois, les experts voyaient une hausse de 0,50%, puis
avec les évènements avec les banques depuis une semaine, ils voient plutôt une
hausse de 0,25% et certains voient une pause.
Présentement, la FED est un peu indécise et dans une situation
difficile.
J’ai reçu ce matin de Bloomberg un bulletin spécial intitulé The Fed
Decisions
Cliquer sur le lien pour y accéder
2023-03-17
La faillite de deux banques en fin de semaine dernière a causé des craintes réelles sur les marchés boursiers, principalement dans le secteur financier. Le tableau suivant montre les titres dans FFN et FTN et la dernière colonne, montre la baisse entre le 6 et 15 mars. Force est de constater les impacts sur le secteur financier et plus particulièrement sur les grandes banques américaines.
Donc pas surprenant d’avoir vu les fonds FFN et FTN s’effondrer avec des baisses rarement vues.

Ce matin, on annonçait que Janet Yellen et le PDG de JPMorgan, Jamie Dimond ont brassé la cage depuis mardi et fait du tordage de bras auprès des grandes banques américaines, afin qu’ils déposent 30 G$ dans un compte pour la First Republic Bank. Chaque banque y a contribué à la hauteur de ses moyens variant de 5G$ à 1G$. Ce dépôt sera disponible pour une durée d’au moins 120 jours. Un spécialiste de Pershing Square a dit que ces mesures soulèvent plus de questions qu'elles n'apportent de réponses".
En Europe, la banque Crédit Suisse qui est également en difficulté a réussi à avoir une marge de crédit de 54G$ de la Banque Nationale Suisse. Plusieurs craignent la main mise sur la Banque par la Banque Nationale.
Voici un message reçu ce matin de la part de Lary Benedict
Bank-Induced Uncertainty Is Bringing Traders Opportunities
By Larry Benedict, editor, Trading With Larry Benedict
It’s a déjà vu moment…
Volatility is on the rise. Banks all over the globe are scouring their books to check their exposure. And market pundits are racing to connect the dots to come up with their “Next Lehman” moment.
It’s enough to scare many folks right out of the markets.
Only a week after the nearly four-decade-old Silicon Valley Bank (SVB) went out of business in two days flat – Credit Suisse is teetering on the brink.
It’s been saved, for the time being, by a 50 billion Swiss franc ($50 billion USD) injection from the Swiss National Bank. But when you see governments stepping in to bail out banks, you know something is not right.
While the biggest banks like Bank of America and J.P. Morgan are looking secure, there could be other failures like SVB and Signature Bank.
So, we need to pay even closer attention to the markets now. Our job as traders is to read the play and act accordingly… and to always be on the lookout for opportunity.
Nos Split-Shares
Quadravest vient de publier ses NAV et comme prévu, il n’y a que DFN et FTN qui auront droit aux prochains dividendes. Toutes les banques qu’elles soient canadiennes ou américaines, sont encore en baisse, mais plus particulièrement les grandes banques américaines qui ont subi les baisses les plus prononcées soit de 3 à 4%.
DFN est dans une zone dangereuse, selon mes estimations son NAV est à 15,34$, soit à mon stop pour le liquider et à 7,30$, il a encore une valeur intéressante. On va voir ce soir la valeur réelle selon Quadravest.
2023-03-14
Nous voici rendus à notre dernière journée d’estimation des NAV pour le 15 mars. On a vu cette semaine une grande volatilité créée par la faillite de trois banques américaines. La rapidité de la réaction de la FED et du Président Biden a vite rassuré les marchés et la débandade de ceux-ci a duré à peine deux heures. Mais il reste tout de même une crainte pour d’autres banques régionales. D’ailleurs, les grandes banques américaines ont vu attirer des transferts de fonds importants depuis deux jours.
Pour nos Split-Shares
Hier, les grandes banques américaines, avaient plombé les sous-jacents de nos fonds, mais aujourd’hui, en pre-market, ces banques offraient des gains élevés dans une tentative d’effacer les pertes d’hier.
Mais au final, FFN n’aura pas son NAV au-dessus des 15,00$, donc pas de distribution de dividendes pour le mois d’avril. DFN sauve la mise pour ce mois-ci. Mais FFN a tout de même fait une très forte hausse aujourd’hui après avoir été battu à quelques reprises la semaine dernière.
Le rendement de l’obligation de 10 ans
Il avait baissé passablement hier, mais aujourd’hui il s’est repris et il affiche 3,638% en hausse de 1,230.
La hausse des marchés
La forte hausse de ce matin a été impressionnante, et plus particulièrement pour nos Split-Shares. FFN avait atteint ce matin 5,02$ soit 0,35$ d’augmentation, mais par la suite, il a entrepris une lente baisse toute la journée, à 15h00 il indiquait 4,74$ en hausse de 0,07$.
Il en fut de même pour FTN qui avait perdu beaucoup hier. Il a monté ce matin à 9,29$ soit une hausse de 0,23$. Lui aussi a baissé cet après-midi pour afficher à 15h00 9,09 soit une hausse de 0,03$.
Les sous-jacents
Les sous-jacents spécialement pour FFN et FTN sont en forte hausse, mais pas suffisant pour permettre à FFN d’atteindre un NAV au-dessus des 15,00$.
Pour DF et DFN, certains titres ont annulé les hausses d’autres titres. Par exemple,
- CIX +2,14%, mais annulé par BCE -2,48%
- NA + 1,16%, mais annulé par ENB, -1,03%
Erreur pour l’estimation du NAV de FFN
Je me suis rendu compte ce matin que j’avais une petite erreur dans l’estimation du NAV de FFN. Dans le chiffrier principal, je fais une recherche pour trouver le NAV réel de la période principale précédente qui était de 15,04$. Mais je me suis rendu compte que j’avais une valeur entrée manuellement de 15,11$. Probablement une valeur qui trainait lorsque j’ai modifié mon algorithme.
J’ai remplacé la valeur manuelle par la formule de recherche. Ce qui donne des valeurs légèrement plus basses, mais dans l’état actuel, ça ne change rien.
On se revoit vendredi pour la publication des NAV réels
2023-03-13
Je reprends ici ma note spéciale publiée plus bas ce matin à 8h10.
À l’ouverture, les marchés ont fortement réagi en ouvrant en forte baisse, mais une fois la panique d’ouverture passée, les indices se sont redressés pour revenir en territoire positif entre 10h00 et 11h00. C’est peut-être dû au fait que la FED ait décidé de s’impliquer directement et rapidement et de garantir que les clients des banques pourraient avoir accès à leurs argents dès aujourd’hui.
Mais les grandes banques américaines sont restées sous forte pression négative toute la journée.
Cet évènement a fait augmenter la volatilité sur les marchés.
- À l’ouverture, le VIX a monté jusqu’au-dessus de 30, mais il a retraité par la suite dans les 25 points.
- Le rendement de l’obligation de 10 ans a chuté à 3,447%
- Plusieurs Hi-Tech dont Amazon dont les finances semblent précaires, ont effacé la baisse de l’ouverture pour reprendre leurs évolutions.
Pour nos Split-Shares
Bien sûr, les NAV de nos Split-Shares sont tous à la baisse, DFN a aujourd’hui vu mon estimation du NAV à 15,27$, soit inférieur à la marque de 15,30$ qui est pour moi un stop arbitraire. Mais normalement lorsque le NAV vient sous la barre des 15,30$ après avoir été haut depuis plusieurs mois, c’est un signe que la baisse va continuer et en bas des 15,00$, il va chuter fortement.
Si vous êtes encore investi, il faudra vérifier que la volatilité ne monte pas trop ni rapidement, car vous pourriez faire face à des pertes.
2023-03-13 (8h10)
Il y a une série de nouvelles qui ne sont pas très bonnes pour les marchés boursiers.
Il y a eu la faillite de deux banques, dont la SVB (Sillicon Valey Bank) qui a fait les manchettes la semaine dernière et qui a été définitivement fermée en fin de semaine. Au moins, les épargnants ne perdront pas, car la Fed et la FDIC, ont annoncé qu’ils renfloueraient les épargnants, mais non les actionnaires. Les régulateurs ont également fermé la Signature Bank (SBNY).
La First Republic Bank a baissé avant l’ouverture de ce matin de 60% et la Western Alliance de plus de 40%.
Le Président Biden parlera ce soir à 20h00 de la crise bancaire.
Les grandes banques américaines
En pre-market ce matin les grandes banques américaines sont en forte baisse, par exemple, Citigroup en baisse de 2,30%, Bank of America en baisse de 4,00%, Wells Fargo en baisse de 3,34%. Il y a un effet de contagion sur le système bancaire.
Les contrats à terme du Dow Jones ont fluctué à plusieurs reprises, entre le plus et le moins avant l’ouverture. Cette nuit, ils affichaient +330 points, à 6h00, ce matin, ils indiquaient -130 points, puis ils sont passé du plus au moins à quelques reprises. À 8h00, ils affichaient -54 points.
L’onde de choc
Pour une semaine où l'on attend une onde de choc comme effet de toutes les difficultés économiques accumulées, cette crise bancaire va faire amplifier la journée des trois sorcières de vendredi.
Les effets sur nos Split-Shares
Nos Split-Shares sont principalement investis dans les titres bancaires et financiers, on devra s’attendre à des baisses marquées des NAV et de la valeur des titres. Comme je l’ai dit la semaine dernière, il est grandement préférable de tout liquider et de laisser passer la vague en espérant que ça ne dure pas de nombreux mois ou même d’années. Ou encore, aller sur le marché des options basé sur les indices du SPY ou du QQQ.
2023-03-13 (8h10)
Il y a une série de nouvelles qui ne sont pas très bonnes pour les marchés boursiers.
Il y a eu la faillite de deux banques, dont la SVB qui a fait les manchettes la semaine dernière et qui a été définitivement fermée en fin de semaine. Au moins, les épargnants ne perdront pas, car la Fed et la FDIC, ont annoncé qu’ils renfloueraient les épargnants, mais non les actionnaires. Les régulateurs ont également fermé la Signature Bank (SBNY).
La First Republic Bank a baissé avant l’ouverture de ce matin de 60% et la Western Alliance de plus de 40%.
Le Président Biden parlera ce soir à 20h00 de la crise bancaire.
Les grandes banques américaines
En pre-market ce matin les grandes banques américaines sont en forte baisse, par exemple, Citigroup en baisse de 2,30%, Bank of America en baisse de 4,00%, Wells Fargo en baisse de 3,34%. Il y a un effet de contagion sur le système bancaire.
Les contrats à terme du Dow Jones ont fluctué à plusieurs reprises, entre le plus et le moins avant l’ouverture. Cette nuit, ils affichaient +330 points, à 6h00, ce matin, ils indiquaient -130 points, puis ils sont passé du plus au moins à quelques reprises. À 8h00, ils affichaient -54 points.
L’onde de choc
Pour une semaine où l'on attend une onde de choc comme effet de toutes les difficultés économiques accumulées, cette crise bancaire va faire amplifier la journée des trois sorcières de vendredi.
Les effets sur nos Split-Shares
Nos Split-Shares sont principalement investis dans les titres bancaires et financiers, on devra s’attendre à des baisses marquées des NAV et de la valeur des titres. Comme je l’ai dit la semaine dernière, il est grandement préférable de tout liquider et de laisser passer la vague en espérant que ça ne dure pas de nombreux mois ou même d’années. Ou encore, aller sur le marché des options basé sur les indices du SPY ou du QQQ.
2023-03-10
Une autre mauvaise journée qui s’en ligne avec ce que je disais dans ma note de ce matin à 8h20. J’espère que vous êtes tous 100% liquides, car la semaine prochaine se profile pour être désastreuse. Ceci s’adresse non seulement à vos placements boursiers, mais également à vos placements gérés par des firmes.
Les indices
Le Dow Jones a baissé au cours de la journée de 471 points. Depuis mardi, l’indice a baissé de 4,52%. Le S&P500 a fait le même mouvement en baissant de 4,60% et le Nasdaq a pour sa part, baissé de 4,77%. Pour des indices, c’est énorme.
Nos Split-Shares
Nos Split-Shares sont tous à la baisse, la seule bonne nouvelle, est que les dividendes ont été distribués ce matin, et demain étant une fin de semaine, on pourra les utiliser que lundi matin, selon le courtier.
FFN a encore fait un plongeon avant de se reprendre un peu. À son point bas, il baissait de 0,55$ soit une baisse de 11,11%. Vers les 15h00, il baissait de 0,17$, soit de 3,43%. Même si tous les fonds ont fait de forts volumes, FFN a eu plus de 1 million de titres d’échangés.
Regarder le tableau un peut plus haut pour voir la baisse des quatre Split-Shares que nous suivons.
Je pense de plus en plus que la correction va être majeure. Je n’ai toujours pas eu l’ordre de faire un placement dans des options sur le SPY.
Ce matin, j’ai fait un petit test que j’aurais dû faire pour le vrai. J’ai simulé l’achat d’un Put du SPY pour le 21 avril à 300$. Il a ouvert à 0,30$ et maintenant à 15h45, il est à 0,61$ soit une hausse de 110,34% pour une seule journée. Donc c’est la voie à suivre. Selon le spécialiste Larry Benedict, dans son algorithme, il a d’autres critères pour une situation que l’on va vivre et ça sera avec le SPY. J’attends son signal.
2023-03-10 (8h20)
Bulletin spécial
Hier soir, je vous parlais de l’onde de choc qui pourrait perturber les marchés comme le prévoit Larry Benedict. Ceci pourrait arriver d’ici quelques jours selon Larry.
Ce matin en feuillant les nouvelles financières, j'ai vu cette même alerte à quelques reprises.
Sur Bloomberg Five Things to start your day
SVB Warning
Panic spread across the startup — and wider — world after a warning from Silicon Valley Bank, a major lender to fledgling companies, prompted Peter Thiel’s Founders Fund and other prominent venture capitalists to advise portfolio businesses to withdraw their money.
The turmoil followed a surprise announcement from SVB that it was holding a $2.25 billion share sale after a significant loss on its portfolio, which included US Treasuries and mortgage-backed securities. The stock plunged 24% in premarket trading before exchanges opened in New York on Friday, set to extend its 60% decline on Thursday.
However, the big impact of SVB’s woes is that it has investors asking whether this be the start of a much bigger problem as attention turns to risks that may lurk in other financial institutions after the Fed’s steep rate hikes.
One Bank Folds, Another Wobbles and Wall Street Asks If It’s a Crisis
- More lenders are struggling to keep deposits from fleeing
- Silicon Valley Bank is just the tip of the iceberg
Un autre article sur Market Watch publiait à la une
Chaque jour est une bataille : Comment les traders d’options entrainent-ils des fluctuations explosives du marché financier
Larry Benedict ce matin

Hier, les grandes banques américaines ont fortement baissé
Ce matin, les Futures des banques sont négatifs
Donc de nombreux signaux qui indiquent qu’il y a des problèmes qui se préparent et qui pourraient résulter en une explosion qui propagera une onde de choc sur les marchés et qui durera un bon bout de temps avant de revenir aux niveaux actuels.
Sachez que les options dans un scénario actuel sont un jeu dangereux et requiers les services d’un spécialiste dans ce type de situation.
Alors à la prudence
2023-03-09
Les stats de ce matin portaient sur les nouvelles demandes de chômage.

Le nombre de nouvelles demandes est à un niveau bas depuis plusieurs semaines et elles varient entre 190k et 220K. Donc plus faible que ce que la Fed voudrait.
Les Split-Shares
Ce qui attire l’attention aujourd’hui est encore la chute drastique de FFN. C’est comme la semaine dernière, il n’y a aucune raison pour avoir une chute de cette ampleur mis à part la nervosité et l’incompréhension de certains investisseurs. FFN a chuté aujourd’hui de 0,43$ à 4,95$ soit une baisse de 7,99%.
Je n’étais pas devant mon ordi ce matin et lorsque je suis revenu j’ai vu que FFN avait baissé à 5,00$, j’étais estomaqué. J’ai vu que les sous-jacents étaient en forte baisse et plus particulièrement les grandes banques américaines qui étaient en baisse de 4, 5 et plus de 6%. Donc, ça va avoir un impact sur les NAV et il semble n’y avoir aucune possibilité que le NAV soit au-dessus des 15$ pour le 15 mars.
J’ai donc liquidé tous mes FFN que j’avais, malheureusement avec une forte perte.
Je suis donc 100% liquide pour le moment.
Les Options
Depuis la fin de semaine, je suis un spécialiste, Larry Benedict, qui a travaillé quelques années au CBOE puis il a fondé un Hedge Fund où il a créé des revenus de plusieurs millions et il fait partie des meilleurs Hedge Fund de la planète.
Il a une approche qui ressemble à ma vision, soit, se concentrer sur un indice, un groupe, un fond. Il appelle ça One Ticker Trader Plan. Il démontre que diversifier ne peut être une approche rentable. Il est préférable de se spécialiser et de bien connaître son produit, au lieu de se diversifier sur plusieurs titres et ne pas être en mesure d’anticiper.
Il a décidé de proposer son approche au grand public son approche One Ticker Trader via son site opportunistictrader.com.
Il réussit à multiplier régulièrement le capital de ses membres.
Lundi, il a transmis un signal d’achat de put de QQQ, où il donne la date et le strike price et le prix maximum pour l’acheter. Voici son ordre de lundi.
2023-03-06
Action to Take: Buy to Open the QQQ April 21 $284 Puts for up to 4.50$
J’ai fait un test virtuel en achetant 2 put à 4,15$ en après-midi.
2023-03-09
Cet après-midi, on a reçu un autre ordre pour en vendre la moitié.
Action to Take: Sell to close, half of the QQQ April 21 $284 puts for $5.00 or better.
Puis, à 15h24, j’ai reçu un autre ordre,
Action to Take: Sell to close the remaining half of the QQQ April 21 $284 puts for $6.00 or better.
De 4,15$ à 6,12$ représente un gain de 47.46% en quatre jours n’est-ce pas merveilleux ?J’ai vendu le dernier contrat à 6,12$.
Hier soir, il y avait une présentation où Larry a eu le temps d’expliquer son approche. La présentation portait comme titre « Shockwave on the market » ou onde de choc sur les marchés.
Jours des quatre sorcières
Selon lui, tous les ingrédients sont là. Ses algorithmes prédisent que l’onde de choc va débuter dans quelques jours. J’ai essayé de décoder entre les lignes ce qu’il ne disait pas clairement. Le vendredi 17 mars, c’est le jour des quatre sorcières. C’est toujours le troisième vendredi de chaque trimestre ou il y a l’expiration des contrats des :
- Index futures
- Stock futures
- Stock option
- Index options
L’expiration à la même journée de ces quatre marchés dérivés crée un ajout de liquidité énorme. En temps normal, il y a des liquidités de 2 à 3 trillions de dollars par jour. En cette journée, ça monte entre 3 et 5 trillions. Tous ces options et Futures doivent être liquidés ou renouvelés.
En temps normal les marchés ne bougent pas beaucoup, mais les volumes augmentent.
Mais en ces temps-ci où tout va de travers,
- Le Dow Jones voit souvent des baisses de plus de 500 points.
- La hausse des taux d’intérêt risque de monter encore de très nombreux mois si non des années. Rappelez-vous en 1980 lorsque la Fed avait augmenté son taux jusqu’à 16% ?
- L’inflation qui ne veut pas diminuer.
- Le taux de chômage est à son plus bas niveau et il n’est pas près d’augmenter, car tous les secteurs sont en pénurie de main-d’œuvre.
- Les Hi-Tech ont libéré 140 000 employés l’an passé qui semblent avoir été absorbés par l’industrie en générale.
Tout ça ressemble à un gros tremblement de terre et l’onde de choc va s’étendre durant plusieurs années.
Notre spécialiste a développé un algorithme qui avec une recette secrète semble être capable de déterminer quand entrer sur le marché des options. Comme il le disait hier, le 17 mars il va être trop tard, il faut être prêt au moment où il va envoyer le signal d’achat primaire. La durée pourrait être très courte ou moyenne.
S’il a demandé en toute fin de journée de liquider le put sur QQQ qui continuait de monter, je ne serais pas surpris de recevoir un signal dès demain ou lundi au plus tard.
Cette semaine, je me suis préparé pour cette occasion. Je ne faisais pas d’options, et je n’avais pas de compte en USD. Actuellement je suis prêt, avec un compte CELI que je vais dédier à ces options.
2023-03-08
Je débute une nouvelle période d’estimation de cinq jours qui va mener au 15 mars, jour décisif pour les dividendes, où les titres qui auront un NAV supérieur à 15,00$ auront droit aux dividendes qui seront versés le 10 avril.
Les marchés
Le moins que l’on peut dire, est que les marchés sont agités et très nerveux. Par exemple, la baisse de 574 points du Dow Jones d’hier a fait mal à plusieurs. Jerome Powell, suite à la rencontre bisannuelle avec le Sénat et le Congrès qui va se terminer aujourd’hui, a fait des commentaires hier que les marchés n’ont pas aimé.
Il a laissé entrevoir que les hausses pourraient bien être plus agressives que prévu. La semaine dernière, 33% des investisseurs estimaient la prochaine hausse qui sera annoncée dans deux semaines, serait de 0,25%, ce matin, plus de 75% pensent qu’elle sera de 0,50%. Les marchés ont donc fortement réagi.
Le premier mars, le Dow Jones avait mis fin à sa baisse importante, qu'il avait entreprise en faisant une belle remontée jusqu’à sa chute d’hier. On verra si sa petite hausse entreprise tôt ce matin perdura.
Ce matin, les contrats à termes sur les indices étaient en très légères hausses, qui pourraient basculer très facilement.
Au cours de la journée, le S&P500 et le Nasdaq ont oscillé autour du zéro une bonne partie de la journée comme s’ils n’arrivaient pas à se décider sur la direction à prendre. Si vous regardez le Directional Movement, vous remarquerez que depuis le 21 février, les deux moyennes, D- et D+ se croisent aller-retour.
Buffet et le pétrole
Warren Buffet, via Berkshire Hathaway, vient d’augmenter sa participation dans le géant Occidental Petrolum en annonçant l’achat de 5,8 millions d’actions supplémentaires.
Nos Split-Shares
La panique qui avait saisi FFN au début de mars semble avoir disparu et le titre se déplace de côté en attendant l’évolution de son NAV. Ce matin, mon estimation de son NAV le mettait plus bas que celui du 1er mars. Les grandes banques américaines, mises à part GS, étaient à la baisse.
Les volumes furent faibles aujourd’hui pour les quatre fonds que nous suivons, excepté pour FFN qui a eu un volume légèrement au-dessus de sa moyenne.
Tableau sommaire de l'évolution du NAV
Ici, je vais mettre les deux derniers «Tableau sommaire» afin que vous puissiez les comparer.
Je compare donc maintenant les données du 15 du mois avec celles du 15 du mois précédent et la même chose pour les données du 1er du mois.
Car la valeur des Fonds du 1er des mois est la valeur Net après la Distribution.
Quadravest considère que le dividende est retiré de la valeur du fond le jour de l’Ex-Dividend, donc distribué. Alors que pour les 15 du mois, c'est la valeur Pré-Distribution.


Les images rotatives
Les quatre images qui suivent représentent l’évolution du NAV bimensuel pour les quatre fonds que je suis.
La ligne rouge représente 15,01$, soit le minimum qui indique si le titre aura droit à un dividende le mois suivant.
La ligne orangée est un stop arbitraire de 15,01$ plus 2%, soit 15,31$. Donc, si le NAV de ce fond descend sous cette ligne, on devrait liquider le titre.
Pour voir les images ci-après
Pour faire dérouler les quatre images ci-après, vous pouvez le faire manuellement en cliquant sur les flèches à la gauche ou à la droite des images. Ou, elles peuvent défiler automatiquement en cliquant une fois sur l’image et sur le bouton départ à la gauche des miniatures. Les images vont se dérouler toutes les 5 secondes.
Valeur du NAV
Estimation du NAV
Je vais faire une estimation quotidienne des NAV des Split-Shares cinq jours avant celui du 1er du mois et 5 jours avant celui du 15 du mois qui est décisionnel pour le versement des dividendes.
Vous trouverez plus bas le graphique de l’évolution du NAV pour les quatre Split-Shares que nous suivons.
Sous l’onglet Les Fonds, vous trouverez l’historique des tableaux de l’évolution des NAV ainsi que les graphiques, et pour chacun des quatre titres.
Le graphique pour DF est basé sur le nouvel algorithme en tenant compte que Quadravest ne paie pas de dividendes.