Split-Shares

Pour accéder rapidement aux différentes sections de la page d’accueil
____________________________________________________________________________________________________________________
Aller au contenu

Notes importantes
Toutes les informations sur les fonds de Quadravest ou de tout autres compagnies, ne sont montrées qu’à titre d’éducation pour vous faire comprendre ce type de placement qui peut être très rentable, mais également peut entraîner de fortes pertes si vous ne suivez pas de près vos placements.  Info-fin et Andred ne peuvent en aucun cas être tenue responsable de pertes encourues.


Nombre de visisteurs  7788
Afin d'alléger et de faciliter le déplacement dans la page d’accueil, j’ai apporté les changements suivants :
  • J'ai ajouté la colonne de gauche pour déplacer les liens pour les « Notes spéciales » dans cette section
  • J'ai déplacé les liens de navigation vers les différentes sections de la page d’accueil dans une barre sous les menus, qui apparaîtra en descendant dans la page.
  
Pour alléger la page d’accueil, les notes du jour comprendront uniquement celles qui sont pertinentes pour la période en cours, les autres seront déplacés sous l’onglet Historique.


Notes spéciales

2021-08-12
Pour lire les manchettes de Bloomberg, Cliquer ici

2021-08-03
Effet de l'inflation sur les Split-Shares. Cliquer ici

2021-03-12
Comprendre les obligations de 10 ans. Cliquer ici

2021-02-12
Pourquoi j'ai investi dans le fonds DF.  Cliquer ici pour mon analyse

2021-01-29
Les manigances qui ont fait exploser GameStop de 4000%, cliquer ici pour l'histoire

2021-01-06
Pour brouiller les cartes, une nouvelle émission de FTN

2020-12-28
Est-ce que le Reverse-Split de FTN est une magouille?  Cliquer ici pour voir mon opinion.

2020-11-20
Quadravest a annoncé un Reverse-Split appelé une réorganisation du fonds FTN. Voici les détails.

2020-04-04
Avec la pandémie qui sévit, la question qui se pose, doit-on rester liquide ou investir dans un des fonds Split-Shares.  Voir le lien suivant.

2020-03-26
Signaux d’achat pour les Split-Shares.  Voici les règles ainsi que les graphiques des quatre Split-Shares démontrant ces signaux et les forts gains engendrés.

2020-03-22
Analyse : « Est-il le temps d’investir à la bourse ».  Voici un scénario intéressant à analyser et qui pourrait donner des opportunités.  








Pour mieux suivre l’évolution de nos Split-Shares
Dans ce tableau que je vais publier à chaque nouvelle note du jour et à chaque fin de semaine, on retrouvera les points suivants.
La colonne % Gain en Capital est basée sur la date de départ du 2021-02-12.  Les explications suivent ce tableau.

À noter que le tableau ne tient pas compte des dividendes versés mensuellement pour les quatre split-shares.
  Les Split-Shares en date du 2021-11-26
 
 

Prévision des NAV

Mon évaluation bimensuelle du NAV
Elle couvre la période de 5 jours avant le NAV du 1er du mois et la période de 5 jours avant celle du 15 du mois.  À noter que c’est le NAV du 15 du mois qui est décisionnel pour le versement du dividende mensuel.

N’oubliez pas qu’à chaque nouveau NAV, je transfère les notes du jour vers l’onglet Historique, sous Historique de la page d’accueil.

Vous trouverez les graphiques de l’estimation à deux endroits, soit dans les images rotatives dans le bas de cette page, ou encore dans chacun des fonds sous l’onglet Les Fonds.

ATTENTION
2012-11-25
J’ai modifié mes algorithmes, mais je n’ai pu vraiment les tester.  Ça peut prendre deux cycles (deux mois) pour les valider.  Si je manque de précision, je vais y retravailler pour trouver les bons paramètres. Donc, ne me tenez pas rigueur s’il manque de précision.






Avec la révision de mon algorithme, j’ai modifié la description pour les couleurs des tableaux. Car j’avais une mauvaise compréhension du processus.  Cliquer sur la barre grise suivante pour plus de détails.

Notes du jour

2021-11-26
Toute une journée.  Pour ceux qui n’ont pas lu ma note de ce matin, aller la lire plus bas.

Toute une conjecture d’évènements.
 
  • La crainte de l’inflation mêlée avec l’évolution de la pandémie principalement en Asie et en Europe
  • Un nouveau variant découvert en Afrique du Sud qui fait craindre le pire et qui a déclenché des fermetures de frontières en Asie
  • Lendemain du Thanksgiving où les marchés étaient fermés
  • Jours du Black Friday où les marchés américains ferment à 13h00
  • C’est un vendredi, donc suivi d’un congé de deux jours
  • Pour nos Split-Shares, c'est la veille du jour de l’Ex-Dividend
 

Donc, tous les ingrédients pour semer la panique en ayant que 3 heures pour réagir.

La crainte réelle de la fermeture des frontières a fait chuter tous les secteurs boursiers. Le pétrole a baissé de plus de 10%, les compagnies aériennes ont chuté de plus de 8% et les grandes banques américaines ont baissé de 2,5% à 5,5%. Suivi par les Hi-Tech qui ont subi des pertes de 2% à 3,5%.

Pour les indices
 
  • Le Dow Jones a baissé de 905,04 points ou de -2,53%
  • Le S&P 500 a baissé de 106,84 points ou de -2,27%
  • Le Nasdaq a baissé de 353,57 points ou de -2,23%
 

Donc, un vrai Black Friday

 
Le VIX a fait un saut de 54,04% en passant de 18,58 à 28,62. Les gens ont également paniqué juste avant la fermeture de 13h00 ou le VIX a passé de 26,71 à 28,62 dans les dernières secondes. Le HUV a également fait un bond de 22,37%.

Que va-t-il arriver lundi ? Les deux jours de la fin de semaine vont surement être bénéfiques pour calmer les nerveux.  Puis, il va y avoir plus d’informations sur le nouveau variant du coronavirus.

J’ai séparé les deux graphiques suivants pour plus de clarté, au lieu d’un seul graphique avec les deux titres.

 Graphique du HUV à Toronto
 

 Graphique du VIX sur le CBOE
 

Les Split-Shares
Nos Split-Shares se sont relativement bien comportés malgré la panique des marchés.  FTN et DFN ont eu les creux les plus bas avec -2,78% et de -2,08% respectivement. FFN et DF ont eu des creux identiques de -1,70%.

Mais nos quatre Fonds ont repris une partie de leurs pertes.  Comme le montre le tableau au début de cette page, il n’y a que DFN qui termine la semaine négativement, voir la colonne % Var 5 jrs avec une baisse.

Les sous-jacents
 
Aujourd’hui, il y a eu des baisses importantes qui ont fait baisser mes prévisions des NAV.

Ex-Dividend
N’oubliez pas que lundi c’est le jour de l’Ex-Dividend, donc nos quatre Fonds vont baisser de la valeur du dividende, plus possiblement la réaction des marchés suite aux mouvements d’aujourd’hui.

2021-11-26 (8h45)
Au retour du Thanksgiving, les Futures ne bougent pas.  Ils indiquent des baisses importantes, mais stables depuis la nuit.

Voici un article de Bloomberg que j’ai traduit en français, laissant voir une baisse importante aujourd’hui, sur les marchés mondiaux et un nouveau variant du coronavirus.

« Une vente massive après Thanksgiving s'est propagée sur les marchés mondiaux, des actions aux matières premières, et les actifs des valeurs refuges se sont redressés, au milieu des craintes qu'une nouvelle variante de coronavirus identifiée en Afrique du Sud ne déclenche de nouvelles épidémies et sape une reprise économique fragile.

Tous les regards sont tournés vers la cloche d'ouverture des marchés américains, prêts à revenir de vacances pour une séance de bourse écourtée. La chute des contrats à terme et une jauge de peur (VIX) en hausse ont signalé que la déroute en Asie et en Europe n'épargnera pas les actions de New York. Un rallye des bons du Trésor a suggéré que les traders réduisaient les paris sur le resserrement monétaire de la Réserve fédérale. Le yen japonais est devenu la principale devise refuge de la journée, le dollar baissant.

L'Organisation mondiale de la santé et des scientifiques d'Afrique du Sud travailleraient "à la vitesse de l'éclair" pour déterminer à quelle vitesse la variante B.1.1.529 peut se propager et si elle est résistante aux vaccins. La nouvelle menace s'ajoute au mur d'inquiétudes auquel les investisseurs sont déjà confrontés sous la forme d'une inflation élevée, d'un resserrement monétaire et d'un ralentissement de la croissance.

"C'est une terrible nouvelle", a déclaré Ipek Ozkardeskaya, analyste principal chez Swissquote, dans des commentaires envoyés par courrier électronique. La nouvelle variante de Covid pourrait frapper la reprise économique, mais cette fois, les banques centrales n'auront pas assez de marge pour agir. Ils ne peuvent pas lutter contre l'inflation et stimuler la croissance en même temps. Ils doivent choisir. »

Ce matin, le dollar canadien est la baisse vs l’USD, à 1 CAD = 0,783654 US

Le VIX
 
Le VIX qui avait fermé à 18,58, mercredi dernier qui, en dans les Futures d’hier, avait fermé hier soir à 19,26, a ouvert ce matin en pre-market à 27,86 indique présentement 25,64.

 

2021-11-25
Me voici de retour.  J’ai travaillé un petit peu sur l’algorithme pour faire les estimations des NAV. J’ai apporté des changements, mais je suis loin d’être certain des résultats.  Je vais avoir besoin de quelques périodes pour m’ajuster. Ne m’en tenez pas rigueur si je manque de précisions.

Aujourd’hui, avec la fermeture des marchés américains il n’y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent.  Demain, les marchés américains vont fermé à 13h00, donc encore une petite journée, car les Américains sont en mode férié.

Les tableaux et graphiques que je fais avec TC2000, ne sont pas mis à jour, car ils sont fermés.

Pour nos Split-Shares
FTN a le vent dans les voiles depuis quelques jours il fait de fortes hausses.  Encore aujourd’hui, il a monté de 0,19$, soit un gain de 1,58%.  Lors de la Thanksgiving, les volumes sont normalement faibles, mais aujourd’hui, les quatre Fonds ont eu des volumes supérieurs à leurs moyennes.

DF qui n’a plus personne dans les jambes pour l’empêcher de monter a fait une hausse de 0,05$ soit 0,78% pour clôturer la journée à 6,46$.

Les sous-jacents
Devant la dynamique, presque tous les titres ont progressé aujourd’hui.  Il y a bien sûr une exception pour les grandes banques américaines qui étaient fermées.

Au moment d’écrire ces lignes, les Futures pour demain matin annoncent une belle hausse.  Mais comme on le sait, les Futures du soir changent souvent de direction durant la nuit.

2021-11-25 en PM
 
Je dois m’absenter en fin d’après-midi.  Je vais donc publier ma note du jour en soirée.

2021-11-24
Je commence une nouvelle série de cinq jours pour l’estimation des NAV du 1er décembre.

Ce qui rend les marchés nerveux est la crainte de l’inflation et des impacts de la nouvelle vague du Coronavirus, qui en Europe, commence à remettre en confinement plusieurs pays.  Aux États-Unis, depuis le creux du 2 novembre, il y a eu une hausse de 23% de nouveaux cas quotidiens.  Même ici au Québec, le nombre de nouveaux cas est à la hausse et va régulièrement au-dessus des 700 cas.

Le président de la FED
Jos Biden a reconduit Jerome Powell dans ses fonctions pour un nouveau mandat, recherchant la stabilité et la réduction de l’inflation.  Ce dernier a déclaré qu’il s'engage à utiliser les outils politiques de la banque pour empêcher une inflation plus élevée de s'enraciner.

Les gros projets du président Biden
La semaine dernière, le président a signé le gros projet d’infrastructure de l’ordre de 2 trillions de dollars, et la deuxième partie, qui est encore en négociation, est le projet de mesures sociales, appelé «American Family Plan» dont l’enveloppe budgétaire a été réduite également à 2 trillions de dollars.

Le Pétrole
Dans le but de faire baisser le coût du baril de pétrole, le président Jos Biden annonce la libération sur les marchés de 35 millions de barils de pétrole provenant des réserves stratégiques.  Ceci risque d’avoir peu d’impact sur le cours du baril, car ça correspond à un peu moins de trois jours de consommation américaine.

Mais il y a six grands pays qui vont faire le même geste et synchronisés dans le temps.

Le rendement des obligations de 10 ans
Celui-ci avait baissé vendredi dernier à 1,517% qui a eu un haut ce matin après l’ouverture à 1,686%, et il est présentement à 1,645%.

Les statistiques américaines
Il y a eu de nombreuses statistiques américaines de publiées aujourd’hui, car demain, c’est jour férié aux États-Unis, car c’est leurs Thanksgiving, soit leur plus importante Fête de l’année.

  • Demain jeudi le 25, les marchés américains seront fermés.
  • Vendredi, le 26, c’est le Black Friday, les marchés ouvrent le matin, mais ferment à 13h00.
 

Par expérience, ces fermetures ralentissent passablement l’évolution de nos Split-Shares, car les volumes devraient être passablement plus faibles.

Dans les stats, les nouvelles demandes de chômage ont passablement diminué cette semaine passant de 270K à 199K, ce qui est une excellente nouvelle.

Nos Split-Shares
Ce qui a caractérisé DF depuis plusieurs jours, ce sont des volumes énormes, causés par des ventes limites de très grosses quantités d’actions.  Elles sont mises en vente tôt le matin vers les 8h30.  Par exemple hier matin, il y avait un lot de 82 800 actions à vendre à 6,37$, soit le prix de fermeture de la veille.

Des lots semblables bloquent la hausse de la montée du titre, car DF ne peut absorber un volume semblable.  Alors, à l’ouverture, tous les Bid sont vendus puisque la quantité est normalement petite, hier, il y en avait 1500 à vendre. Le titre peut passer plus d’une demi-heure sans bouger, et il peut descendre de un ou deux sous, avant de remonter au prix d’ouverture, où il s’en vend quelques milliers, puis il redescend avant de remonter un peu plus tard pour se cogner le nez sur la très grande quantité à vendre.  Puis le cycle recommence.

Hier, il a eu 127K titres d’échangé, et ce matin vers les 9h00, il n’y avait que 12 200 pour les Bids, mais du côté de l’Ask, il y avait la balance d’hier non vendue, soit 50 100 titres.

Mais les investisseurs ont réussi à passer au travers de ce mur sur l’heure du dîner et DF a pu passer enfin à 6,41$.

Comme je le disais, je pense que ce cirque est organisé par Quadravest qui applique son programme ATM, At-The-Market. Ce programme annoncé le 4 octobre dernier permet à la compagnie de mettre en vente à sa discrétion des lots d’actions au prix du marché. Elle est autorisée à mettre en vente jusqu’à 200 000 000$ jusqu’à la fin du programme, le 7 juin 2023.

Ces gros volumes, limitent la hausse du titre et fait augmenter la valeur du volume moyen qui est rendue à plus de 146K alors qu’il y a un mois, il était à 86K.  Aujourd’hui, on a eu un volume de plus de 305K.

Les sous-jacents
Les titres composant les sous-jacents de DF et de DFN, sont en légère hausse en relation avec la valeur du 15 novembre.  Pour FFN et FTN, ils sont en légère baisse.


Tableau sommaire de l'évolution du NAV

Ici, je vais mettre les deux derniers «Tableau sommaire» afin que vous puissiez les comparer.
Je compare donc maintenant les données du 15 du mois avec celles du 15 du mois précédent et la même chose pour les données du 1er du mois.  Car la valeur des Fonds du 1er des mois est la valeur Pre-Distribution, alors que pour les 15 du mois, c'est la valeur Net après la distribution.









Les images rotatives

Les quatre images qui suivent représentent l’évolution du NAV bimensuel pour les quatre fonds que je suis.

La ligne rouge représente 15,01$, soit le minimum qui indique si le titre aura droit à un dividende le mois suivant.

La ligne orangée est un stop arbitraire de 15,01$ plus 2%, soit 15,31$.  Donc, si le NAV de ce fond descend sous cette ligne, on devrait liquider le titre.

Pour voir les images ci-après
Pour faire dérouler les quatre images ci-après, vous pouvez le faire manuellement en cliquant sur les flèches à la gauche ou à la droite des images.  Ou, elles peuvent défiler automatiquement en cliquant une fois sur l’image et sur le bouton départ à la gauche des miniatures.  Les images vont se dérouler toutes les 5 secondes.

Valeur du NAV


Estimation du NAV
 
Je vais faire une estimation quotidienne des NAV des Split-Shares cinq jours avant celui du 1er du mois et 5 jours avant celui du 15 du mois qui est décisionnel pour le versement des dividendes.

Vous trouverez plus bas le graphique de l’évolution du NAV pour les quatre Split-Shares que nous suivons.

Sous l’onglet Les Fonds, vous trouverez l’historique des tableaux de l’évolution des NAV ainsi que les graphiques, et pour chacun des quatre titres.

Le graphique pour DF est basé sur le nouvel algorithme en tenant compte que Quadravest ne paie pas de dividendes.
Retourner au contenu