Historique de la page d'accueil pour 2019
2019-12-31
Un split pour FFN
Le Split-Shares FFN.to a eu hier un split de 1000 pour 882. C’est la première fois que je vois un split sur ces Split-Shares. De plus, un split pour 882 parts semble bizarre. La raison que je vois, c’était pour ramener la valeur de FFN à la même valeur que FTN. Ces deux fonds possèdent exactement les mêmes titres, alors, ils voulaient les ramener à la même hauteur. Par exemple ce 31 janvier en PM, les deux fonds se transigent maintenant exactement à la même valeur, soit 7,00$. Avant-hier, FFN était à 6,49$.
Le dividende de FFN a également été rehaussé à 0,1285$ alors que celui de FTN est resté à 0,1257$.
Est-ce qu’ils vont faire la même chose avec DF ? Celui-ci a exactement les mêmes titres que DFN. DF est à 5,08$ alors que DFN est à 8,54$.
À noter que ces changements affectent seulement le cours boursier du titre, et n’ont aucun impact sur le NAV, qui lui, est dicté par la valeur des titres sous-jacents.
2019-12-30
Aujourd’hui, jour de l’Ex-Dividend, il n’y a que FTN qui a baissé plus que son dividende, soit de 0,16$ alors que son dividende est de 0,1257$. Mais l’année se termine sans éclat. Peut-être qu'il y aura plus d’activité en janvier.
Je vais vous revenir le 2 janvier et d’ici là je vous souhaite une très belle année remplie de santé et de bonheur et de bons placements boursiers.
2019-12-22
Nous sommes déjà rendus en fin de l’année 2019 qui somme toute a été fructueuse. Pour le NAV du 1er janvier, je ne ferai pas de décompte, étant donné cette période creuse et les nombreux congés des marchés boursiers, les données seraient plus ou moins significatives. Je vais donc en profiter pour prendre congé.
Peut-être que je prendrai une lecture le dernier jour, le 31 décembre et que je publierai les résultats. Je pourrai ainsi comparer mes résultats avec ceux publiés par Quadravest qui devraient être disponibles le vendredi 3 janvier après la fermeture des marchés.
2019-12-24
Nemaska Lithium a annoncé hier en fin de journée qu’elle se plaçait sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.
Elle veut se mettre à l’abri en attendant de se refinancer à la hauteur de 375 M$. Le titre qui a clôturé hier à 0,1650$ a vu ses transactions suspendues jusqu’à nouvel ordre.
En espérant qu’il n’y a pas trop de monde qui avait encore des titres de cette compagnie.
N’oubliez pas que lundi le 30 décembre est le jour du Ex-Dividend pour nos Split-Shares.
2019-12-19
Les marchés sont toujours hésitants et la procédure de destitution de Trump ne semble pas avoir trop d’impact sur ceux-ci.
Quadravest a publié aujourd’hui les dates pour ses dividendes. Pour les quatre fonds, le jour des Ex-Dividend sera le 2019-12-30 et ils seront payables le 2020-01-10.
Les tableaux du détail de ces dates se trouvent dans chacun des fonds sous l’onglet Les Fonds.
2019-12-17
Les marchés sont encore sans direction, même si une partie de l’incertitude des négociations entre la Chine et les États-Unis est estompée, personne ne sait trop comment ça va se terminer. Les textes légaux ne sont pas encore écrits et l’entente sommaire semble nébuleuse. Donc, les investisseurs sont en attentes.
Quadravest vient tout juste publier ses NAV du 15 décembre. Mes prévisions pour DF étaient fausses, puisque son NAV est à 15,17$. Les trois autres, soit DF, FFN et FTN sont tous au-dessus des 15,00$ et auront donc droit aux dividendes au mois de janvier qui devraient être payé autour du 10 janvier. La date précise devrait être connue vers la fin de semaine.
2019-12-13
Hier, on espérait que la journée d’aujourd’hui donnerait des gains juteux. Mais un tourbillon de nouvelles et de tweets a donné un coup de fouet aux marchés financiers vendredi alors que les investisseurs tentaient d'évaluer l’accord partiel conclu entre les États-Unis et la Chine.
Toute la journée, les indices ont évolué entre les hausses et les baisses, ne sachant pas trop quelle direction prendre. Par exemple, le SPY a traversé la ligne de démarcation à plus de 12 reprises durant la journée.
Trump a confirmé l'accord ce vendredi, mais il n'est pas clair si la Chine va accepter de faire suffisamment d'achats agricoles pour plaire aux États-Unis ni l’ampleur de la réduction de certains tarifs existants que les États-Unis appliquent sur les importations de la Chine.
Dans nos Split-Shares les banques américaines qui avaient fait de fortes hausses hier, ont ouvertes les marchés à la baisse, puis devenir rapidement positive pour revenir en territoire baissier.
Donc, pour l’instant, personne ne sait trop ce qui va arriver et ce que Trump peut décider de faire surtout que la procédure d’impechement vient lui pourrir l’existence.
Split-Share DF.to NAV sous les 15,00$
Toute la semaine, mes prévisions pour le NAV du DF ont été légèrement sous la barre des 15,00$. C’est sûr que mes prévisions sont basées sur une analyse statistique, alors que Quadravest évalue les NAV selon une valeur comptable dont nous n’avons pas certaines données. Mais il y a de fortes chances que lors de la publication des NAV mardi soir prochain, celui de DF soit inférieur à 15,00$. Ce qui signifie la suspension du dividende pour le mois prochain suivi d’une chute du titre.
2019-12-12
Une entente aurait eu lieu à 14h30 dans les négociations entre la Chine et les États-Unis. Il ne resterait que l’approbation de Trump qui pourrait être faite cet après-midi. On peut donc supposé que la surtaxation qui devait entrer en vigueur sur les produits chinois serait suspendue.
Si cela se confirme, les marchés devraient partir à la hausse. À 14h30, tous les marchés ont fait une forte hausse, dont le S&P 500 de 0,33%, pour redescendre à mi-chemin avant de faire une lente remontée.
Les banques américaines ont bien aimé cette annonce et elles ont faites des gains de 2% à plus de 3%, ce qui est positif pour les deux Split-Share FFN et FTN.
2019-12-12
Les marchés ont été sans direction convaincante aujourd’hui et avec de très faibles volumes. Par exemple DF à 15h30, n’avait que 14k titres d’échangé. La FED a, comme prévu, laissé son taux directeur inchangé et ne prévoit pas de changement en 2020.
Les investisseurs restent sur le côté en attendant de voir ce que Trump va décider dimanche le 15 à propos de la surtaxe sur les importations chinoises.
- Si elle est suspendue, et que Trump annonce qu’une entente est imminente, les marchés vont repartir à la hausse avec de forts volumes.
- Si elle entre en vigueur, ça veut dire qu’il n’y aura pas d’entente de sitôt et les marchés vont chuter et encore avec de forts volumes.
Donc, si vous voulez être prudent, essayer d’être le plus liquide possible en attendant la décision de la Maison-Blanche.
Ceux qui ont du DF
On n’est que mercredi, mais la tendance de mon estimation semble montrer une baisse du NAV en bas des 15,00$, ce qui signifie un abandon du dividende pour le mois de janvier. Et fort probablement une chute du titre. Commencez à penser à liquider vos positions sur ce Split-Share.
2019-12-10
Curieuse journée sur les marchés, on sent la pression du conflit Chine-États-Unis. Il y a un peu également la variation du taux d’intérêt de Jerome Powell et des élections en Grande-Bretagne où Boris Johnson devrait gagner.
Ce matin en Pre-Market, les futures étaient en forte baisse, mais environ 30 minutes plus tard ils ont remonté en territoire positif puis trente minutes avant la fermeture des marchés, ils ont repris le territoire négatif.
Attention pour ceux qui ont du DF, le NAV estimé tourne autour du 15,00$.
2019-12-09
On recommence l’estimation de 5 jours pour les NAV du 15 décembre qui seront publiés le 17 décembre en fin de journée.
Les marchés sont toujours en attente pour d’une première phase dans la guerre commerciale États-Unis vs la Chine. Il a une date butoir, soit le 15 décembre pour une surtaxe de 5% sur les produits chinois.
Il y a également les élections en Angleterre ou Boris Johnson est favori pour les remporter.
Aujourd’hui, les marchés sont légèrement à la baisse, car il n’y a rien de réellement positif pour les amener vers de nouveaux sommets.
2019-12-03Quadravest vient de publier les NAV du 1er décembre pour ses Split-Shares. Comme prévu, ils sont tous au-dessus des 15,00$. J’aimerais attirer votre attention sur la justesse de la prévision pour FFN et pour FTN.
Est-ce le début d’une forte correction?
Aujourd’hui, les marchés ont fortement chuté. La cause est bien entendu Trump.
- Il a annoncé en fin de semaine qu’il imposerait une surtaxe sur l’aluminium et sur l’acier à l’Argentine et au Brésil, deux pays qui travaillent fort pour essayer de garder la tête hors de l’eau.
- Les marchés qui vivaient d’espoir qu’une première entente entre les États-Unis et la Chine pourrait avoir un déroulement rapide ont vu ses espoirs se volatiliser.
Trump a fait un cauchemar cette nuit et il s’est mis à twitter. En premier, il a encore blasté Jerome Powell pour qu’il baisse les taux d’intérêt.
Puis il a déclaré que l’entente avec la Chine n’était plus prioritaire et qu’il était prêt à attendre après l’élection présidentielle.
C’était la goutte qui a fait déborder le vase. Les marchés ont fortement réagi avec de fortes baisses.
- Les statistiques des experts américains publiées ce matin prévoient une baisse dans les revenus des compagnies pour le quatrième quart.
- Et le support de l’espoir d’un règlement rapide du conflit avec la Chine a disparu.
Il ne semble plus y avoir de raison pour soutenir les marchés qui sont à des sommets historiques, on peut donc s’attendre à une forte correction au cours des prochains jours.
Vente de FTN
Aujourd’hui, les Split-Shares ont fortement baissé, et il n’y a que DFN qui a survécu avec une faible baisse de 0,5%, alors que les autres ont baissé de plus de 2,5%.
J’aurais voulu vendre les actions de FTN ce matin, mais je n’étais pas à la maison. Je les ai vendues en fin d’après-midi, et je vais attendre l’évolution du marché avant de prendre une décision.
2019-11-29
Le lendemain de l’Action Grâce américaine, les marchés sont négatifs, mais avec de faibles volumes. Il manque d’enthousiasme sur les marchés qui attendent toujours une décision sur les négociations entre la Chine et les États-Unis.
Vous trouverez aujourd’hui mes dernières estimations des NAV des Split-Shares avant les valeurs officielles qui devraient être publiées le mardi 3 décembre prochain après la fermeture des marchés.
2019-11-28
Les marchés américains étant fermés, les volumes ont été faibles. Il y a encore du monde qui achète des Split-Shares sans savoir c’est quoi. Ils ne comprennent pas le principe des dividendes ni ce qui se passe le jour de l’Ex-Dividend.
Aujourd’hui, DF et DFN ont baissé d’environs la valeur du dividende, ce qui est normal. Mais lorsque l’on regarde FFN qui a baissé de 0,25$ au lieu de 0,10$ et FTN qui a baissé de 0,19$ au lieu de 0,13$, on est en droit de se poser des questions.
2019-11-27
Encore une journée amorphe. Demain c’est le jour de l’Ex-Dividend et avec les marchés américains en congé, l’impact pourrait être moindre. Une chose, les volumes seront encore plus faibles.
2019-11-26
Aujourd’hui, pour une raison que j’ignore, tous les titres sous-jacents étaient dans le rouge, autant les banques canadiennes qu’américaine. Il y a bien quelques raisons spécifiques comme pour la TD ou la SunLife, mais rien de généralisé.
La valeur a donc diminué pour les quatre Split-Shares que nous suivons.
N’oubliez pas que c’est le jeudi 28 novembre le jour des Ex-Dividend et l'on doit normalement s’attendre à une baisse des Split-Shares du même montant que les dividendes en plus de la variation normale du marché ce jour-là.
2019-11-25
Nouvelle série d’estimation de cinq jours avant la publication officielle des NAV du premier décembre.
Aujourd’hui, les marchés sont à la hausse due à l’information de la Chine en fin de semaine disant qu’elle prendrait des dispositions pour contrôler la propriété intellectuelle. Ce qui ouvre une voie de plus pour la phase 1 de l’entente.
Nos Split-Share sont tous en territoire positifs en cette première journée.
2019-11-19
Les marchés qui sont toujours en attente d’un déblocage de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ne démontrent pas beaucoup d’enthousiasme. Les volumes sont faibles, de même que les variations des prix.
Comme prévu, les quatre Split-Share auront droit à leurs dividendes au mois de décembre.
Sous l'onglet Fonds, j'ai modifié l'ordre où les graphiques sont affichés afin d'en faciliter la consultation.
N’oubliez pas que l’Ex-Dividend date, est le 28 novembre pour les quatre fonds et que le dividende sera payé le 10 décembre prochain.
2019-11-15
Il y a toujours de l’espoir pour l’entente de phase 1 entre la Chine et les États-Unis. Larry Kudlow, le conseiller économique de la Maison-Blanche, a déclaré ce matin que les négociations sur la première phase d'un accord commercial avec la Chine en étaient au stade final, les deux parties étant en contact étroit et régulier, y compris un appel prévu pour ce vendredi.
Mais il semble y rester des attentes différentes de chaque côté. Par exemple, la Chine se dit prête à reprendre ses achats au même niveau qu’avant cette guerre commerciale. Mais selon Trump, l’entente serait de doubler les achats.
Cette entente est appelée phase un par les Américains, mais la Chine ne voit pas d’autres phases. Du moins pas tant que Trump sera au pouvoir.
C’est l’avenir qui va nous dire comment ça va se dérouler. Mais entre-temps, les marchés avaient besoin d’un peu d’espoir et ça a relancé les marchés qui ont atteint encore de nouveaux sommets. Nos Split-Shares ont apprécié cet élan d’optimisme.
Selon mes estimations, les quatre Split-Share auront un NAV supérieur à 15,00$, donc un dividende pour le mois de décembre.
2019-11-13
Ce fut encore une journée terne. Jerome Powell expliquait la vision de la FED sur l’économie et il a utilisé des termes très diplomatiques pour parler de la guerre commerciale de Trump. Et tous les indicateurs montrent une économie relativement forte, mais sans excès. Une économie qui progresse bien, mais de côté.
Nos Split-Shares vont également de côté avec de faibles volumes.
2019-11-12
Il ne s’est pas passé grand-chose aujourd’hui et les investisseurs sont toujours en attente d’une évolution dans l’entente possible entre les États-Unis et la Chine. Les marchés vont de côté et les volumes sont faibles.
2019-11-11
Voici la première de cinq estimations pour le prochain NAV du 15 qui sera publié le mardi 19 novembre prochain.
Aujourd’hui, les marchés ont culbuté quelque peu, puis niaisé de côté après que Trump a dit qu’il n’éliminerait pas tous les tarifs sur l’importation des biens de la Chine.
On sait que Trump tient toujours à avoir le dernier mot, il est bien capable de faire dérailler cette première phase de négociation avec la Chine.
Et il y a eu le problème avec Hong-kong ou un manifestant a été descendu par la police qui a également pesé dans la balance.
2019-11-05
Les marchés ont été indécis, avec les variations des revenus des compagnies et en attentes de l’évolution des négociations avec la Chine.
Nos Split-Shares ont eu des gains intéressants encore aujourd’hui et plus particulièrement FTN qui a progressé de 0,09$ ou 1,31%. Certains volumes ont été très faibles comme celui de DF avec seulement 12 500 titres d’échangé alors que DFN a vu 148 060 titres changés de mains.
Comme je le répète souvent, c’est le NAV du 15 du mois qui est décisionnel pour la distribution des dividendes pour le mois prochain. En attendant, vendredi prochain le 8 novembre, nous recevons tous un beau dividende.
À compter de lundi prochain, je vais faire une autre série de cinq jours d’évaluation du NAV pour ces quatre Split-Shares.
2019-11-04
Après m’être fait sorti de FTN le 31 octobre, j’ai décidé de rentrer de nouveau ce lundi à l’ouverture; je l’ai payé 6,82$. Je vais inscrire un Trailing Stop de -4% lorsqu’il aura atteint 7,10$.
C’est mardi soir après la fermeture des marchés que les NAV du 1er novembre seront publiés.
2019-11-01
La panne d’électricité généralisée d’hier m’a empêché de publier les dernières estimations des NAV du 1er novembre avant la publication officielle de mardi soir prochain.
Une singularité
J’ai apporté une petite modification à mon algorithme. J’ai remarqué une singularité dans l’estimation du NAV plus particulièrement avec FFN et FTN. Pour commencer, la courbe était plus haute que les NAV réels et ce qui m’a mis la puce à l’oreille était qu’une journée cette semaine où la moyenne quotidienne des sous-jacents avait monté, mais le NAV avait baissé. En apportant cette modification, ça a rendu la courbe plus élégante et conforme à la variation des sous-jacents. J’ai appliqué ce correctif aux quatre Split-Shares.
Lors de la publication des NAV réels mardi je vais voir où se situe mon évaluation. Pour le moment, les quatre titres ont un NAV supérieur à 15,00$.
Variation majeure cette semaine
Cette semaine et plus particulièrement depuis le jour de l’Ex-Dividend certains titres ont fortement chuté. Je vais suivre ça de près et je vous ferai part de ce que j’en pense.
2019-10-31 – 2
Les marchés ont encore baissé aujourd’hui, entraîné par une baisse dans les indices manufacturiers et par la crainte que les négociations avec la Chine échouent encore une fois. Pour nos Split-Shares, les baisses ont été plus marquées et tous les titres sous-jacents ont été dans le rouge. Ceci après le jour de l’Hex-Dividend qui avait été chaotique.
Pour nos Split-Shares, DF et FTN ont été les plus malmenés.
- DF après avoir baissé plus de 3.2%, a clôturé en baisse de 2,26%
- FTN qui avait fermé à 6,85$, a descendu aussi bas que 6,54$ et il a clôturé à 6,60$ en baisse 3,65%
- DFN pour sa part n’a baissé que de 1,44%, mais sous un fort volume de 282K alors que sa moyenne est de 93K.
Mon Trailing Stop que j’avais mis à -6% du prix de fermeture du mercredi, soit à 6,58$, a été exercé vers les 10h30. Je m’en sors avec un petit profit, mais moins que les 10% que j’avais au début de la semaine.
Je vais surveiller pour un signal d’entrée et je vous en ferai part.
2019-10-31
L’annonce d’hier de Quadravest d’émettre pour 73M$ de nouvelles actions basées sur le protocole ATM, ne devrait pas avoir trop d’impact sur le NAV, car c’est pour soutenir le prix de l’action et surement pour assurer un coussin pour le dividende. Le NAV est plutôt basé sur les titres sous-jacents. Il faut voir l’avantage de cet ATM, les titres seront émis au marché au lieu d’un prix plus bas comme lors d’une nouvelle émission.
Reste à voir comment Quadravest va agir avec ce nouveau pouvoir. Si elle met 100 000 actions à vendre, va-t-elle les mettre directement sur le marché ou si elle va les vendre comme un bloc ? Dans ce dernier cas, la vente de ces actions ne parait pas directement dans le journal des transactions. Ils sont négociés directement par les courtiers entre deux gros acheteurs et vendeurs, mais au prix du marché. Ça évite de faire chuter ou monter le titre.
La chute effrénée d’hier est due au mauvais moment choisi par les stratèges de Quadravest alors que le titre chutait dû à l’Ex-Dividend et au marché. L’annonce de l’ATM a été faite juste avant 9h00 et à l’ouverture du marché, quelqu’un a paniqué et il a fait une transaction au marché pour vendre 25k actions. Le prix a chuté à 6,70$ en baisse de 0,30$ ou de 4,29%; le mal était fait. Heureusement qu’à partir de 15h00, le titre a remonté pour finaliser avec une perte de 0,15$, soit à peine de 0,025$, si l'on inclut le dividende qui a été retranché du prix ce jour-là. Ce dividende nous sera versé le 8 novembre prochain.
Oui, les banques américaines ont été négatives, ceci est dû à la diminution anticipée des revenus causée par la baisse des taux d’intérêt. Mais la valeur moyenne des titres sous-jacents a tout de même légèrement progressé. Donc, je ne pense pas que ça aura un effet vraiment négatif sur le NAV.
Ce matin, les marchés se dirigent vers une baisse, car la Chine émet des doutes sur la possibilité d’un accord pour une phase 1 sur les échanges commerciaux avec les États-Unis. Et la rencontre prévue entre Xi Jinping et Trump au Chili est annulée, car le Chili a annulé la rencontre entre les pays bordant le Pacifique à cause des troubles internes au Chili.
2019-10-30
Je publie cette note ce soir, mais je publierai les tableaux et les graphiques demain.
Quelle journée ! Aujourd’hui, ce fut :
- Le jour de l’Ex-Dividend pour les Split-Shares
- La baisse du taux d’intérêt de 0,25% de la part de la FED
- L’émission de nouvelles actions pour FTN sous forme d’un ATM. (Voir note plus bas.)
Comme on le constate dasn le tableau ci-après, FTN a baissé de 5,71% au cours de la journée. Une chance que j’avais abaissé mon Trailing Stop à -6% hier au soir, car j’ai été près de me faire exercer juste par une marge de 0,02$.
C’est que Quadravest dans sa stupidité légendaire, a cru bon d’essayer une nouvelle tactique pour augmenter son avoir, au lieu de faire une nouvelle émission comme il a l’habitude de faire, il a demandé aux autorités des marchés l'autorisation d’émettre un ATM (At The Market equity program). Ceci va lui permettre d’émettre de nouvelles actions au prix du marché. Ceci est valide pour un montant jusqu’à concurrence de 73 millions de dollars sur une période s’étendant jusqu’au 23 novembre 2021.
Ce qui est malheureux, c’est que Quadravest a fait cette annonce le jour du Ex Dividend, jour où le titre baisse d’au moins deux pour cent dus aux dividendes, plus la panique causée par cet ATM, plus l’incertitude des marchés. Donc, FTN a chuté de 5,71% au cours de la journée pour remonter au cours de la dernière heure pour terminer à 6,85$, en baisse de 2,14%.
Merci, Quadravest, pour votre grande ingéniosité.
2019-10-29
Je m’excuse du retard pour publier les données d’estimation pour le prochain NAV. Je détectais une incongruité dans les résultats et je n’arrivais pas à trouver quoi. C’était une erreur de ma part, où certains mois je prenais les données des NAV avant la distribution alors que les autres étaient après la distribution. J’ai corrigé le problème en remontant jusqu’au mois de juin et j’ai pris les moyens pour que ça ne se reproduise plus.
N’oubliez pas que demain le 30 octobre, ce sera le jour de l’Ex-Dividend, on doit donc s’attendre à une baisse des titres d’au moins de la valeur des dividendes. Selon la conjoncture économique et politique, le marché pourrait réagir à la hausse comme à la baisse. Donc pas de panique.
Comme je le mentionnais hier soir à la rencontre du VVUG, si vous avez mis un Trailing Stop sur les titres à dividendes, il faudrait augmenter l’écart de 2%. Jeudi, on pourra revenir à ce qu’il était si le marché est relativement stable.
2019-10-28
Je recommence aujourd’hui l’estimation des NAV des Split-Shares en montrant l’évolution pour les cinq jours avant la publication des NAV du 1er novembre qui devraient être publiés le mardi 5 novembre après la fermeture des marchés.
La semaine commence sur de bonnes bases.
- La Chine a déclaré que certaines parties du texte de la première phase d'un accord commercial avec les États-Unis étaient "essentiellement terminées" à la suite d'un consensus sur des sujets tels que les normes utilisées par les régulateurs agricoles. Trump devrait signer cet accord au Chili lors de la rencontre avec le Président Xi Jinping au mois de novembre.
- Il est anticipé que la FED baissera mercredi son taux d’un autre quart de point.
- La majorité des compagnies ont annoncé de résultats supérieurs aux attentes.
Les marchés devraient donc être positifs pour quelques jours et faire progresser les prochains NAV.
2019-10-24
Vous avez dû remarquer que le titre de DFN a fortement chuté hier et aujourd’hui. La raison est que Quadravest a fait une nouvelle émission de titres pour DFN, soit 3,627,000 actions privilégiées et le même nombre pour les titres de classe A. Ce qui va rapporter 68,006,250$.
Le titre de DFN avait fermé le 22 octobre à 8,91$ alors que la nouvelle émission a été fait à 8,75$. Mais les marchés n’ont pas aimé et le titre a chuté hier le 23 octobre de 0,26$ ou de 2,92% et aujourd’hui, il est encore en baisse de 0,20$ ou de 2,31% à 8,45$. Et aujourd’hui, il y avait un volume impressionnant de plus de 725 000.
Voici le graphique de DFN
- La semaine prochaine, je vais commencer la publication de l’estimé des NAV pour le 1er novembre.
- Lundi à la rencontre du User Group de VectorVest au Mikes sur l'Ormière à 17h00, je vais présenter l’approche pour utiliser adéquatement le Trailing Stop.
2019-10-20
Quadravest a annoncé le détail de ses distributions de dividendes pour le mois en cours. Le tableau de chaque titre se trouve sous l’onglet Les Fonds puis sous chacun des quatre titres.
En résumé
L’Ex-Dividend date est le 30 octobre
Le Record date est le 31 octobre
La date du versement des dividendes est le 8 novembre
2019-10-17
Quadravest vient de publier ses NAV pour le 15 du mois. DF s’en sort de justesse et aura droit à son dividende le 10 du mois prochain tout comme les trois autres Split-Shares.
Avec mon nouvel algorithme, j’ai une variable que je vais ajuster chaque mois pour mieux préciser la valeur. Elle a une valeur de 100% que j’ai appliquée pour l’évaluation de ce 15 octobre. Avec la publication du NAV officiel, je vais pouvoir la moduler et elle servira pour le NAV du 1er novembre. J’espère qu’au bout de trois mois, je serai plus constant dans la prévision des NAV.
Aujourd’hui, les Split-Shares ont évolué sans conviction avec de faibles volumes et plus particulièrement DF qui à 15h45, n’a toujours que 500 titres d'échangés. Je pense que les investisseurs sont en attente de la publication des NAV de ce soir.
Trailing Stop
Je suis en train de préparer un diaporama sur le Trailing Stop, que je présenterai à la rencontre du User Group de VectorVest du lundi 28 octobre prochain. Avec cette approche, on sera capable de maximiser nos gains et de minimiser nos pertes, et ce en enlevant la pression sur nos émotions. Alors, venez nous voir ce lundi-là afin de mieux comprendre l’utilisation de cette option de vente.
2019-10-15
Les marchés ont fait de belles hausses aujourd’hui malgré les incertitudes sur l’entente avec la Chine. Ce qui a sauvé la donne, c’est la publication des résultats financiers des grandes banques américaines qui ont dépassé les attentes sauf pour Goldman Sachs. Cette dernière a passé l’avant-midi dans le rouge avant de reprendre le chemin haussier.
Nos Split-Shares ont également bien performé, tout particulièrement FFN et FTN, dont ce dernier qui a même monté de 5,5% ou cours de la journée pour terminer la journée en hausse de 0,28$ pour un gain de 4,31%.
Pour les NAV, mes prévisions les placent tous au-dessus des 15,00$. DF m’a fait craindre qu'il ne traverse cette barre, n'eut été la forte hausse de vendredi dernier. Mais sa position demeure fragile.
On verra jeudi soir si mon estimation est valide.
Spécial
Pour ceux qui possède encore du Nemaska Lithium, NMX.to, ont eu toute une surprise aujourd’hui en voyant le titre chuter de 23,40% à 0,18$. Contrairement à ce que l’on pouvait lire dans les journaux ce matin, Nemaska est en sérieuse difficulté financière et se voit obligé d’arrêter temporairement ses activités et elle laisse 64 employés quitter le navire. Voire le lien suivant pour plus d’informations.
Chute de Nemaska
2019-10-14
Les marchés canadiens étaient fermés aujourd’hui pour l’Action de Grâce. Mais l’incertitude de l’entente qui aurait eu lieu vendredi dernier entre les États-Unis et la Chine a pesé sur les marchés, où les indices ont vogué entre le moins et le plus toute la journée.
La rencontre de vendredi tant vanter par Trump en fin de l’après-midi avec des bénéfices de 40 à 50 milliards de dollars a été conclue seulement sur une bonne volonté, mais sans accords écrits.
La Chine a refroidi les ardeurs des marchés en demandant en fin de semaine une autre rencontre au mois d’octobre afin de clarifier les points où il y aurait eu une entente. Comme c’est l’habitude de Trump de déformer la réalité en bien ou en mal, les chiffres annoncés seraient loin dans l’esprit de la Chine. C’est pour ça qu’elle demande une nouvelle rencontre pour spécifier ces points-là.
Un point que l’on peut penser, c’est que la Chine semble en meilleure position pour négocier avec Trump. Ce dernier veut avoir une entente avant le début de la campagne électorale, car il risque de perdre bien des points. Et du côté de Xi Jinping, il est en poste pour la vie.
Je ne publierai pas les graphiques pour aujourd’hui. Ils le seront demain, soit la dernière journée avant la publication officielle des NAV qui devraient avoir lieu jeudi après la fermeture des marchés.
On va voir demain comment nos Split-Shares vont réagir à cette longue fin de semaine, je m’attends à une baisse.
2019-10-11
Les négociations avec la Chine semblent bien se dérouler et Trump qui doit sentir la soupe chaude à l’approche des élections semble mettre de l’eau dans son vin. Vers les 15h30 il a déclaré que les États-Unis et la Chine étaient parvenus à « un accord de phase 1 très substantiel » lors de la deuxième journée de négociations commerciales à haut niveau. Trump, qui avait annoncé que ce serait un accord total ou rien, a changé d’idée. En espérant qu’il ne déraillera pas en fin de semaine.
Curieux
Mais quelque chose de curieux est arrivé. À 15h32 lorsque Trump a annoncé l’entente, le S&P500 a accéléré sa progression pour atteindre un gain de 1,8% pour la journée. Mais à 15h40, l’indice a commencé à diminuer pour terminer la journée en hausse de 1,09%. Que s’est-il passé dans ces dernières 20 minutes ? Je ne le sais pas. Les trois indices américains ont fait la même chose en perdant plus de 0,70% en 20 minutes. Les grandes banques américaines ont également perdu plus de 1% dans ces dernières minutes. Ce sera à suivre.
Les Split-Share ont été à la hausse toute la journée et les grandes banques américaines ont fait des gains de plus de 2%. Trois des quatre Split-Share ont fait des gains de plus de 3,5%, dont DF avec un gain de 4,7%.
2019-10-10
Les marchés sont encore très nerveux. Dans la nuit de ce jeudi, jusqu’à 8h00 ce matin, les Futures sur le S&P 500 avaient fluctué de plus de 1% à la hausse ou à la baisse à trois reprises. Tout ça basé sur l’incertitude des négociations en cours avec la Chine à Washington. Malgré tout, les marchés ont fait de beaux gains durant la journée. Les discutions semblent s'être bien déroulé puisque l’on continuera demain. Est-ce que Trump va accepter un accord partiel ? C’est ce que l’on verra, car un accord complet semble impossible à court terme et peu probable avant les élections présidentielles.
Dans les tableaux de l’estimation des NAV, j’ai fait une erreur hier. J’avais indiqué le mauvais montant pour la date du 9 octobre, je m’étais trompé de colonne dans mon chiffrier. C’est corrigé pour les quatre titres.
2019-10-09
Je reviens avec les cinq jours d’évaluation des NAV pour les quatre titres que nous suivons avant ceux qui seront officiels et publiés le 17 octobre au soir, mais correspondant à celui du 15. C’est ceux de cette date qui sont décisionnels pour le versement du dividende en novembre.
Demain, le 10, les dividendes d’octobre seront versés dans vos comptes.
Depuis le 30 septembre, les titres ont fortement baissé, DF a baissé de plus de 14%, FTN de 11,5%. Tout ça à cause des réactions de Trump qui passe son temps à menacer la Chine alors qu’il dit qu’il veut négocier. Aujourd’hui, les marchés ont monté sur une faible lueur d’entente avec la Chine. La délégation sera à Washington demain et vendredi et Trump, pour montrer sa bonne foi, a mis cette semaine, huit compagnies chinoises sur une blacklist pour cause de droits de l’homme. Je ne sais pas où il a appris à négocier; peut-être avec les gens de la pègre.
Il a donc de fortes chances que Trump bousille encore les négociations ce qui entrainera encore les marchés à la baisse.
2019-10-03
Ce matin, il y avait encore de la nervosité dans l’air. À l’ouverture, les indices sont restés plats sur le prix de fermeture d’hier alors que des Split-Shares comme FTN avaient pris plus de 7% dans les minutes qui ont suivi l’ouverture.
À 10h00, deux données économiques ont été publiées, soit :
- Factory orders
Il a été en baisse de 0,1% lorsque l’on prévoyait une hausse de 0,3% alors que le mois dernier, il y avait eu une hausse de 1,4%.
- ISM Non Manufaturing index
Cet indice affichait ce matin 52,6 alors que l’on prévoyait un 56,0 alors que le mois dernier, il était à 56,4.
Ces deux données ont été suffisantes pour faire chavirer les marchés. Le S&P 500 a chuté de 1,23% en moins de deux minutes. Le FTN qui avait grimpé de 7% à 6,51 a chuté à 5,95 en quelques minutes.
Fort heureusement, les marchés se sont ressaisis et ont repris le chemin haussier. FTN a fait de même en affichant un gain de 0,41$ ou 6,67% à 6,48$ en milieu de l’après-midi. Par la suite, il s’est retiré pour terminer la journée à 6,29$ pour un gain de 3,62%. Il y a eu un gros volume de 448k titres. Par contre, pour les sous-jacents, 12/15 de ceux-ci sont dans le rouge, démontrant encore que la variation du titre n’est pas directement reliée à la valeur des sous-jacents.
Il en fut de même pour autres Split-Shares.
2019-10-02
Les marchés ont continué leurs corrections aujourd’hui. Le Dow Jones a atteint son creux de -600 points un peu avant 13h00. Nos Split-Shares ont fait de même avec des chutes qui ont caractérisé la première heure ou le FTN a atteint un -9% à 5,75$. Puis il a entrepris une lente remontée signalant la fin de la panique. Les trois autres Split-Shares ont fait de même, mais avec un peu moins d’envergure.
Voici un print screen montrant l’évolution de nos Split-Shares pour aujourd’hui.
J’affiche ce soir les tableaux et les graphiques basés sur mon nouvel algorithme.
2019-10-01
Wow ! Est-ce le début d’une correction majeure des marchés?
Ce matin sur le coup de 10h00 l’ISM Manufacturing Index a été publié pour les États-Unis. Alors que l’on s’attendait à une hausse à 50,2%, l’ISM a dévoilé un indice à 47,8% pour septembre, en baisse sur le mois d’août qui affichait 49,1%. On sait, que pour ces indices, la ligne de 50% indique une contraction ou une expansion.
C’est le deuxième mois d’affilé que l’Indice est inférieur à 50% et c’est la valeur la plus basse depuis juin 2009.
Sur ces nouvelles, les marchés ont commencé à dégringoler et plus particulièrement les secteurs financiers. Nos Split-Share ont vécu une baisse rarement vue. FFN, FTN et DF ont baissé plus de 10% au cours de la journée. Il n’y a que DFN qui n’a que faiblement baissé soit juste en dessous de la barre des 1%. C’est sûr que ça vient effacer les gains que l’on avait engrangés. Avec une journée semblable, les volumes sont énormes.
Voici au final le résultat de la journée.
- DF baisse de 8,46% avec un volume de 103,57k
- DFN, baisse de 0,68% avec un volume de 100,10k
- FFN, baisse de 10,47% avec un volume de 105,34
- FTN, baisse de 8,75% avec un volume de 387,03k
Aujourd’hui, un gros mouvement de panique s’est emparé des investisseurs. Par exemple, si je regarde les sous-jacents du Split-Share FFN ou de FTN ( ils ont exactement les mêmes titres), il n’y a rien qui justifie une baisse de 10%. La baisse la plus forte a été avec Wells Fargo avec un -2,74% suivie de la TD avec une baisse de 2,59%. On peut donc penser que demain, si les marchés sont à la hausse, les chercheurs d’aubaines vont entrer massivement et faire remonter le titre.
Le tableau suivant montre les 15 titres sous FFN
Si je regarde le passé, les rares fois où les baisses avaient été aussi fortes, on a vu le lendemain être fortement à la hausse et en quelques jours, le titre avait effacé ses pertes. Une chance que ce revirement soit arrivé le 1er octobre, car le NAV qui sera publié cette semaine est comptabilisé en date du 30 septembre.
On verra demain, si la panique est passée.
2019-09-30
Vendredi était le jour de l’Ex-Dividend, nos Split-Shares ont tous baissé plus que le montant du dividende causé par la baisse des marchés.
- S&P 500, baisse de 15,83 points ou de 0.53%
- DF, baisse de 0,17$ ou de 3,24%
- DFN, baisse de 0,15$ ou de 1,67%
- FFN, baisse de 0,20$ ou de 3,26%
- FTN baisse de 0,19$ ou de 2,64%
Aujourd’hui, lundi, les Split-Shares ont baissé quelque peu sur de petits volumes. Le pire fut DF qui n’a eu qu’un volume de 3 600 titres d’échangés. FFN pour sa part n’a eu que 11 330 titres d’échangés.
J’ai travaillé sur mes algorithmes pour prévoir la valeur des prochains NAV. Ce n’est pas facile d’avoir quelque chose de constant et de fiable. Aujourd’hui, je vais publier le tableau pour DF avec le nouveau protocole. Pour les autres, je vais les publier avec l’ancien protocole. Je vais attendre la publication officielle du NAV du 1er octobre qui va être publié plus tard cette semaine afin de pouvoir le comparer avec mes prévisions. Ceci va permettre d’apporter les correctifs requis.
2019-09-27
Les marchés ont continué leurs baisses aujourd’hui. Le S&P 500 a atteint son plus bas niveau depuis trois semaines. Pour nos Split-Shares, c’était jour de l’Ex-Dividend et dès l’ouverture ils étaient plus bas que le montant du dividende.
- DF a perdu 0,17$ soit -3,24% avec un dividende de 0,10$
- DFN a perdu 0,15$ soit -1.67% avec un dividende de 0,10$
- FFN a perdu 0,20$ soit -3,26% avec un dividende de 0,10$
- FTN a perdu 0,19$ soit -2,64$ avec un dividende de 0,1257$
Normalement au cours des jours qui suivent, ils reprennent leurs anciennes valeurs. Fait à noter pour FFN et FTN, le titre de Wells Fargo a pris 3,79%, suite à la nomination d’un nouveau président afin de redresser la compagnie
2019-09-26
N’oubliez pas que demain c’est le jour de l’Ex-Dividend. Donc, dans un marché efficient, le titre devrait baisser à l’ouverture du montant du dividende qui sera distribué. Ainsi, la valeur que vous avez en main ne changera pas.
2019-09-25
Les marchés sont encore indécis, au sud de la frontière, ils ont montés alors qu’ici les marchés ont passé la journée dans le rouge.
Les titres sous-jacents des Split-Shares ont été à la hausse après un lent début. DF et FTN ont réussis à terminer en hausse de 0,04$.
Ce qui va attirer l’attention au cours des prochaines semaine, est la mise en accusation de Trump déclenchant une procédure de destitution du président. Malheureusement, il y a peu de chance que ce soit adopté par le Sénat qui doit voter à 66% pour le processus.
2019-09-24
Je recommence aujourd’hui les prévisions des NAV du premier octobre. Je suis en train de modifier mon algorithme, il pourrait donc y avoir des variations qui vont apparaître au cours des prochains jours.
Ah Trump ! Lui qui se dit un excellent négociateur, il est le pire que l'on n’a jamais vu; un vrai citron. Alors que les marchés sentaient un petit apaisement et une ouverture pour une prochaine rencontre avec la Chine au début d’octobre, le voilà qu’il ouvre sa grande gueule devant l’ONU pour enguirlander la Chine et lui faire des menaces. Ça permet à tout le monde de constater son imbécilité, son incompétence et son manque de jugement.
Les marchés ont encore une fois réagi fortement à la baisse avec le S&P500 en baisse de 0,84% et le NASDAQ en baisse de 1,39%. Les High Tech ont perdu une capitalisation boursière de 56 G$ suite à sa déclaration. Je ne serais pas surpris que par la porte arrière, qu’il short les marchés afin d’engranger des gains astronomiques.
Ce ton belliqueux a fait baisser la valeur du Yuan à 7,11 par dollar US, favorisant ainsi les exportations de la Chine. Lui qui pense qu’il mérite le prix Nobel de la paix. Quelle ironie!
Les Split-Shares
FFN a baissé un moment dans la journée de 0,32$. FTN qui réussissait à se maintenir a fini par laisser du lest en fin de journée pour fermer -0,11$. DF qui avait un gain de +0,10$ a terminé à -0,07$. FFN et FTN ont été affectés par les grandes banques américaines.
Voici un petit tableau montrant les baisses des grandes banques américaines.
Pour DF et DFN, la baisse du NAV par rapport au 15 septembre, a été relativement faible, parce que la valeur avait passablement augmenté la semaine dernière. Par contre, pour FFN et FTN, la baisse est réellement marquée due aux cinq grandes banques américaines.
2019-09-23
Pour voir les graphiques des quatre fonds pour cette date, allez sous l'onglet Les Fonds
2019-09-19
Quadravest a publié le détail de la prochaine distribution des dividendes. J’ai mis les tableaux pour chaque titre sous l’onglet Les Fonds sous le titre approprié. La date de la distribution sera le 10 octobre prochain, et l’Ex-Dividend sera le 27 septembre.
Pour les titres, DF, DFN, et FFN, le dividende est toujours de 0,10$ par mois alors que pour FTN, le dividende est de 0,1257$ par mois.
Pour les détenteurs d’actions privilégiées
Il est à noter que Quadravest a annoncé une légère hausse du dividende pour les actions privilégiées. Cette hausse débutera à la date de début de la nouvelle extension de la période de 5 ans, soit le 1er décembre 2019, pour DF, DFN et FFN. Pour FTN, ça n’a pas encore été annoncé, car la date d’extension de la période de 5 ans débutera le 1er décembre 2020.
Les liens suivants vous donneront plus de détails, mais ils ne peuvent être actifs dans cette page. Faire un copier-coller de ces liens dans votre navigateur.
Pour DF
https://docs.wixstatic.com/ugd/78f11d_7fb6b52ca3974e00b9778d62fc121f01.pdf
Pour DFN
https://docs.wixstatic.com/ugd/78f11d_84e18bf104fc40338a9c248e2ad20ac6.pdf
Pour FFN
https://docs.wixstatic.com/ugd/78f11d_cee20f5397aa4109ac9b6f7fea8d95da.pdf
2019-09-17
Le marché de cette semaine
Cette semaine, on voit les piliers des marchés reposer sur des sables mouvants. Suite aux attaques contre les raffineries de l’Arabie saoudite qui ont détruit plus de 50% de sa capacité de production de pétrole, on voit deux scénarios se poindre.
- Une hausse rapide des prix du pétrole. Le prix n’a jamais monté autant en une journée, même lors des crises du pétrole précédentes. L’Arabie a de fortes réserves sur son territoire, plus des pétroliers sur la mer en trois endroits stratégiques, plus des réserves dans cinq pays du monde.
Elle peut donc temporairement, combler ses exportations les plus urgentes. De plus, Trump a dit qu’il pourrait mettre en disponibilité une partie des réserves stratégiques du pétrole des États-Unis qui contiendraient plus de 700 millions de barils.
- L’autre point, lorsque le commanditaire de ces attaques sera réellement connu, on peut s’attendre à une réplique militaire de la part de l’Arabie. Mais du côté des États-Unis, Trump aurait bien en vie d’y participer, même si c’est contre les lois américaines. Déclencher une guerre au Moyen-Orient, c’est jongler avec des torches au-dessus de barils de poudre.
Les NAV
Quadravest A finalement publié ses NAV pour ses Split-Share. Comme prévu, les quatre titres que nous suivons ont une valeur au-dessus des 15,00$, donc, ils auront droit aux dividendes qui devraient être versés aux alentours du 10 octobre. La date sera officialisée au cours de la semaine.
Je suis en train de revoir mes algorithmes pour estimer le dividende. Il y a un point que je n’aime pas, c’est une variable qui calcule une moyenne cumulative et à chaque nouvelle entrée, cette moyenne varie et celle-ci fait varier les estimations précédentes. Je vais corriger ce problème.
Il y a un autre point qui m’est difficile à prévoir. Lorsque le marché est fortement haussier comme on l’a vu la semaine dernière, apporte comme conséquence que les Calls couverts que Quadravest a ouverts se font exercer, ce qui fait baisser la valeur du fonds.
Le fonds DF
DF a bien dépassé les 15,01$ ce mois-ci, et ce bien avant que je ne pouvais l'imaginer. Mais attention, à 15,14$, il n’est que faiblement au-dessus du point limite. En regardant les images rotatives dans le bas de cette page d'accueil, on constate bien qu’il est dans la zone du stop, donc à vendre. Ce qui veut dire que si les marchés sont sur une tendance baissière le mois prochain, il pourrait bien redescendre sous les 15,01$.
Mais vu qu’il remonte d’un creux, il peut être un peu normal qu’il soit dans cette zone. On verra la tendance que nous aurons dans l’estimation du NAV le mois prochain.
2019-09-13
Trump a diminué son ton agressif envers la Chine ce qui a permis à celle-ci de faire de même en augmentant ses achats de produits agricoles américains y compris le soja et le porc. Elle va également exclure ces produits des tarifs additionnels qu’elle avait imposés pour répondre aux représailles de Trump.
Ça a fait diminuer les tensions sur les marchés. Il ne faut pas oublier que les produits que la Chine avait tarifés faisaient mal aux états ou Trump avait emporté des sièges lors des dernières élections.
Entre temps, nos Split-Shares ont légèrement évolué aujourd’hui, en attendant la publication des NAV mardi soir prochain. Mes estimations montrent que les quatre Split-Shares auront un NAV supérieur à 15,00$. DF a fait des gains de 12,85% depuis une semaine. FTN a fait de même avec des gains de 16,46% pour la même période.
Mais attention, le NAV de DF reste tout de même sous la barre des 15,30$, soit la valeur du stop que j’ai fixé à 15,00$ + 2%. C’est sûr qu’en montant, le NAV doit traverser cette zone dangereuse, mais s’il reste en bas de 15,30$, le moindre petit recul peut le faire glisser sous la barre de 15,01$, donc sans dividende, donc en baisse.
La prochaine mise à jour du site se fera le mardi soir 17 septembre si les NAV sont publiés.
2019-09-12
L’annonce faite par Trump hier soir de retarder de deux semaines l’imposition de la nouvelle taxe de 5$ sur les exportations de la Chine, avait fait monter les indices. Ce matin, les Futures étaient tous positifs, mais les banques américaines en pre-market étaient toutes à la baisse.
Les cinq banques américaines dans FFN et FTN ont accusé des baisses de 0,90% à 1,93% à l'ouverture. Puis lentement, elles ont remonté tout le long de la journée pour terminer en territoire positif.
Même DF qui n’a pas de titres américains a fait une chute remarquée à l’ouverture, avec une vente au marché de 11 900 titres. Ceci a entrainé le titre à la baisse de 0,11$; pour atteindre 4,86$. Puis, il a repris son chemin haussier entrepris depuis quelques jours pour atteindre 5,15$ en début d’après-midi. Mais il a retraité par la suite pour clôturer à 5,06$, mais avec de forts volumes, ce qui est inhabituel pour lui. Les deux derniers jours, on a vu des volumes de 97K et de 105K.
Voici le graphique de DF où l’on peut voir la forte poussée haussière depuis la fin d’août
Il y a également FTN, qui a baissé de 0,13$ dans les trois premières minutes de transaction. Il a lui aussi remonté lentement pour arriver dans le territoire positif en après-midi pour terminer avec une petite hausse de 0,03$ et encore avec un volume supérieur de 200k.
Avec les sous-jacents qui sont à la hausse, on peut fortement penser que les NAV seront tous au-dessus des 15,00$, donc avec reprise des dividendes. Les données officielles seront publiées sur ce site mardi soir.
2019-09-11
En dernière heure
Le président Donald Trump a annoncé qu'il retarderait de deux semaines l'imposition de 5% de droits de douane supplémentaires sur les produits chinois, ce qui retarderait l'escalade de la guerre commerciale et éclairerait le contexte des négociations à venir.
Les indices ce soir sont tous à la hausse.
2019-09-11
Trump en profite encore pour démontrer son incompétence. Il veut pousser la FED à baisser son taux d’intérêt à zéro ou moins, afin de l’aider à financer l’énorme dette qu’il a créée. Et également, il pourra ainsi réduire ses frais d’intérêt personnel de près d’un million de dollars par baisse de 0,25%. (Je me mets dans la merde, mais aidé moi à m’en sortir).
Ce qui me surprend cette semaine est la vigueur de DF. Depuis lundi il a fait un gain de 8,5%. Lundi, il avait un très petit volume soit 12K, mais aujourd’hui, il a plus de 97K ce qui semble élevé étant donné que sa moyenne des 50 derniers jours est à 30K; ce qui est très faible pour une moyenne. Ce mercredi, il a clôturé à 4,97$ soit un gain de 2,90%.
FTN a pour sa part pris un bel envol ce matin en touchant 7,17$, puis il a baissé un peu par la suite jusqu’à 7,00$ avant de remonter dans les 30 dernières minutes, pour clôturer à 7,13$ soit un gain de 0,24$ pour une augmentation de 3,48%; tout ça avec un volume 279K.
FFN n’est pas resté en laisse en montant de 0,20$ soit 3,51% et avec un volume de 68K.
On peut penser que les quatre Split-Shares dépasseront les 15,00$ pour leurs NAV qui seront publiés mardi prochain. Ce sont des gains énormes si l’on regarde la chute qu’ils avaient eus le mois dernier. Je n’aurais pas pensé que ces trois titres-là auraient pu remonter leur NAV au-dessus des 15,00$ en un mois. Mais il faut être prudent, car DF est près de la limite de 15,00$.
2019-09-10
Nos Split-Shares ont encore monté aujourd’hui et plus spécialement FTN qui hier avait monté de 4,05%, et il a remis ça aujourd’hui avec une hausse de 7,32% et un volume de près de 250k titres. Depuis son signal d’entrée le 29 aout, il a monté de plus de 12.4%.
L’estimation des NAV montre encore que FFN et FTN reprendront la distribution des dividendes au mois d’octobre, ce qui sera confirmé mardi soir de la semaine prochaine.
DF a fait aujourd’hui une belle hausse de 0,21$ à 4,83$, et avec un volume de 40k titres.
2019-09-09
Enfin une semaine où Trump ne se mêle pas des marchés boursiers et nos Split-Shares aiment ça. Ce matin à l’ouverture, DF a été en baisse de 2,6%, principalement due à Telus qui a baissé de près de 2% à l’ouverture. Mais DF s’est repris par la suite pour clôturer à la hausse de 0,05$ à 4,62$, mais avec un très faible volume de 12k titres.
Aujourd’hui, FTN a terminé en hausse de 0,25$ ou 4,05% avec un volume de 231K. Tous les Split-Shares ont un NAV estimé s’approchant ou dépassant les 15,00$. Bel augure pour vendredi.
2019-09-05
Quadravest a finalement publié les NAV des Split-Shares. Je suis agréablement surpris de voir la précision de mon algorithme. Mes prévisions sont à un ou deux sous du NAV réel pour les quatre Split-Shares. Fort intéressant pour le futur.
Alors, ne manquez pas les prochaines estimations des NAV pour le 15 septembre, qui seront publiés du 9 au 13 septembre prochain.
En ce jeudi, la Chine a annoncé hier soir qu’elle était prête à reprendre les négociations avec Trump au mois d’octobre. Les marchés ont fortement remonté, et particulièrement deux Split-Shares dont :
- DF qui a pris 0,24$, soit + 5,49% après avoir monté jusqu’à 4,69$, mais avec un volume qui a été relativement faible, soit 39k quoique légèrement plus haut que sa moyenne qui est rendue très basse soit de 32k.
- FTN qui a pris 0,20$, soit 3,36% à 6,16$ après avoir atteint 6,29$ au cours de la journée.
- FFN qui a pris 0,17$, soit 3,40% à 5,17$.
- DFN qui a pris 0,06$, soit 0,60% à 8,76$.
DF a eu presqu’un signal d’achat comme le montre le graphique suivant.
Vous vous rappelez des conditions idéales pour entrer ?
- Qu’il croise en remontant la ligne de tendance baissière. Ce qui serait arrivé le 27 août.
- Que le volume soit plus grand que sa moyenne. Sa moyenne est très faible avec 32k, car il a eu des journées où le volume était inférieur à 10K. Avec 36k aujourd’hui, il est au-dessus de sa moyenne.
- Que le haut d’aujourd’hui par rapport à la fermeture d’hier soit plus grand que 8%. Aujourd’hui, il est à 7,32%.
Donc, on a presque les trois conditions requises. Le problème est que c’est un trouble politique et non économique qui fait chuter et monter les titres. Oui, on a envie de prendre position dans DF, car laisser aller des gains de 7%, c’est triste.
Comme je le disais hier, si Trump reste tranquille pour le mois de septembre, il est possible que FTN et FFN voient leur NAV augmenter au-dessus des 15,00$ pour le 15 septembre. Pour DF, la marche est encore haute, mais avec un bon comportement des marchés pour les deux prochaines semaines, il pourrait bien dépasser la barre des 15,00$.
2019-09-01
Quadravest qui devait hier soir publier les NAV pour les Split-Shares que nous suivons ne l’a pas fait; ils devraient les publier ce jeudi soir. Les valeurs devraient être près des estimations que je fais, il n’y aura donc pas de grandes surprises.
Trump décroit de jour en jour
Le mur
On est toujours sous l’emprise de l’arnaqueur de Washington qui vient tout juste de voler 3,6G$ à la défense afin de construire son mur. Hourra pour la démocratie.
Les LED dans la mire de Trump
Pour montrer qu’il n’est pas brillant, il vient d’annuler la réglementation qui forçait la disparition des ampoules incandescentes pour 2020. Plus con que ça, ça n’existe pas.
La météo
On ne connaissait pas les talents de météorologue de Trump. Hier, mercredi le 4, il a fait faire une carte prévoyant le passage de l’ouragan Dorian, basée sur les données vieilles d’une semaine montrant le trajet anticipé de l’ouragan au-dessus de la Floride. Il a même ajouté à la main une projection de Dorian vers l’Alabama. Et tout ça avec le plus grand sérieux du monde en direct du salon ovale. Est-ce qu’il prépare sa nouvelle vie après sa défaite comme monsieur météo ?
Le gouverneur de l’Alabama et le National Hurricane Center ont aussitôt démenti cette annonce.
Je crois qu’il est réellement dérangé mentalement.
La Chine a annoncé mercredi soir qu’elle va entreprendre des discussions avec les États-Unis le mois prochain. Ce qui a permis aux investisseurs de relâcher leurs souffles. Le yuan s’est renforci en baissant un peu vs le USD. Il indique ce mercredi soir 7,1285 yuans pour 1USD alors qu’en après-midi il était à 7,17.
Reste à espérer que Trump n’ira pas encore faire le niaiseux en imposant d’autres tarifs. Rester tranquille durant un mois lui semble presque impossible. On verra.
Ce qui surprend c’est la vigueur à laquelle les fonds FFN et FTN ont repris une bonne partie de la baisse du NAV, ce qui pourrait bien avoir un NAV plus grand que 15,00$ pour le 15 septembre.
Mercredi, DF a encore fait une belle hausse de 0,11$ pour le rendre à 4,37$.
2019-08-30
Que va-t-il arriver le dimanche 1er septembre ? En théorie, Trump va imposer ses nouvelles taxes à l’importation sur les produits chinois, soit 15% sur les produits non encore taxés et en augmentant de 25% à 30% sur les produits déjà taxés.
Entre autres, comme le dit l’American Apparel and Footwear Association 91,6% des vêtements, 68,4% des textiles de maison et 52,5% des importations de chaussures en provenance de Chine seraient frappés d’un droit de douane de 15% à compter du 1er septembre.
La Chine qui a dit qu’elle attendrait avant d’imposer des représailles, en supposant que Trump attendrait avant de mettre en application ces nouvelles taxes. Mais si les États-Unis vont de l’avant, il serait surprenant qu’elle ne fasse rien. On va voir ce qui va arriver.
On a deux empereurs, un vivant en Asie et qui a une tête et l’autre aux États-Unis, mais sans tête.
Les NAV
Aujourd’hui, les Split-Shares ont été mixes, mais les NAV ont encore progressé. Ce sera ma dernière estimation avant la publication officielle des NAV qui sera publiée fort probablement le mercredi 4 septembre, dû au congé de la fête du Travail. Mais en ce vendredi, les valeurs ont encore progressé, ce qui augure bien pour les NAV du 15 septembre.
2019-08-29
La Chine a déclaré la nuit dernière qu’elle était prête à suspendre ses représailles commerciales qu’elle avait annoncées la semaine dernière. Elle est prête à reprendre des négociations à condition que les États-Unis suspendent les leurs.
Sur cette nouvelle, les marchés ont encore changé de direction et les Split-Shares ont fait de forts gains à l’exception de DFN. FTN entre autres a fait un gain de 14,15% et DF un gain de 2,61%.
Étant le jour de l’Ex-Dividend, DFN a ouvert en baisse de 0,10$ comme je le disais hier. Il a remonté un peu aujourd’hui pour redescendre et fermé avec une baisse 0,13$.
L’estimation des NAV a fait un bon remarquable aujourd’hui et si cette tendance se maintient les deux prochaines semaines, il ne sera pas surprenant de les voir retraverser la barre des 15,00$. Est-ce que Trump peut rester tranquille pour deux semaines ? Ceci me semble utopique.
2019-08-28
Aujourd’hui était la dernière journée avant l’Ex-Dividend. Donc, demain on pourrait s’attendre à une baisse égale au montant du dividende sur DFN, soit 0,10$.
DF a fait une belle hausse aujourd’hui en fermant à +0,22$ soit 5.5% avec un volume inférieur à la moyenne des 50 derniers jours. Deux transactions dans la dernière minute ont fait grimper le titre de 0,09$.
FFN et FTN ont également faits de belles hausses autour de 4,7%.
Les marchés sont restés tranquilles en ce qui a trait au mensonge de Trump de lundi matin comme quoi la Chine aurait appelé les États-Unis pour négocier. La Chine a clairement dit qu’il n’est pas question de négocier un accord que Trump pourrait déchirer le lendemain. Elle a dit qu’elle a perdu confiance en Trump et qu’il y a peu de chance que le problème se règle avant les prochaines présidentielles.
2019-08-27
Trump manipule-t-il directement les marchés ?
Voici ce qui était dit ce matin sur Bloomberg concernant les supposés appels téléphoniques de la Chine vers la Maison-Blanche.
Les marchés subissent encore les caprices des dernières menaces commerciales du président Donald Trump. Le rassemblement d'hier a été motivé par l'optimisme à la suite des déclarations du président lors de la réunion du G-7, où il a déclaré que la Chine avait appelé les négociateurs américains à la recherche d'un accord. Cet espoir s'estompe aujourd'hui, car il devient de plus en plus difficile de savoir si un appel de la Chine a eu lieu pendant le week-end. Le seul accord qui semblait sûr a été mis en doute, le Japon insistant sur le fait qu'il souhaitait que les États-Unis mettent fin à la menace de nouveaux tarifs sur les automobiles avant de finaliser un accord.
Cela confirme mes doutes que j’exprimais hier matin.
Alors si c’est réellement prouvé, Trump pourrait dire adieu à sa réélection et les marchés pourraient réagir fortement selon les réponses que donnera la Chine.
En titre aujourd’hui sur Bloomberg
Personne n’a peut-être été plus surpris d’apprendre que la Chine avait appelé le gouvernement du président Donald Trump à relancer les négociations commerciales que le gouvernement de Beijing lui-même.
Est-ce que le film Menteur-Menteur est plus crédible que Trump ?
Aujourd’hui, FFN et FTN ont été en chute libre alors que les 5 banques américaines dans leurs portefeuilles ont toutes chuté.
- FFN perdant 5,18%
- FTN perdant 7,90%
- DF a perdu 1,72% en baissant même jusqu’à 3,95$ pour remonter à 4,00$
- DFN est en hausse de 0,23% ou +0,02$ à 8,75$
2019-08-26
Voici une nouvelle ronde de 5 jours d’estimation du NAV des Split-Share avant la publication de celui du 1er septembre.
Depuis vendredi, il s’est passé de nombreuses choses sur la scène internationale. Vous avez surement lu là-dessus.
- Vendredi matin, il y avait la rencontre annuelle des présidents des Banques Centrales à Jackson Hole aux États-Unis où Jerome Powell faisait le discours d’ouverture.
- Au même moment Xi Jinping annonçait qu’il imposerait des tarifs sur 75 milliards sur des produits importés des États-Unis.
- Trump s’est mis à écrire une avalanche de Tweet contre Jerome Powell et contre Xi Jinping.
- Les marchés ont alors chuté fortement dont le Dow Jones a baissé de 623 points.
- Après la fermeture des marchés, Trump a laissé aller sa colère en augmentant les tarifs qui étaient déjà imposés de 25% à 30% et en augmentant ceux de 10% dû pour le 1er septembre à 15%.
- Il avait pour la fin de semaine le G7 en France.
Alors pour ce lundi matin, les marchés s’annonçaient pour une très forte chute. Dimanche soir à 23h00, les Futures indiquaient une baisse marquée pour lundi matin. Quelle ne fut pas ma surprise de voir tôt le matin les Futures en nette progression !
Tout ça est nébuleux. Trump affirme qu’il aurait eu des discussions avec les hauts dirigeants de la Chine durant la nuit comme quoi ils seraient prêts à s’assoir et à discuter. Mais on n’a entendu aucune information dans ce sens de la part de la Chine.
Voici ce que disait à la une de ce lundi matin un des grands journaux de la Chine
« Un rédacteur en chef chinois conteste les affirmations de la guerre commerciale de Trump: "La Chine n’a pas changé de position" ».
Est-ce une magouille de Trump pour éviter un effondrement des marchés, ce qui ne serait pas surprenant ? C’est que nous verrons au cours des prochains jours.
Les NAV
Aujourd’hui, les Split-Share FFN et FTN sont encore en forte baisse malgré la hausse des titres sous-jacents. Les fortes chutes de la semaine dernière et l’absence de dividendes pour au moins les deux prochains mois pèsent dans la balance.
De leurs côtés, DF et DFN sont en légère hausse. DF n’a pas de volume, à 15h00, il n'y avait que pour 2 700 unités d’échangées, pour un total que de 5 transactions dont deux de 100 unités.
Je vais publier les estimations des NAV au cours des quatre prochains jours pour en voir l’évolution. Pour le détail de chacun des fonds, aller voir sous l’onglet Les Fonds.
2019-08-22
Quadravest a fait ce soir avec un jour de retard, l’annonce officielle des versements de dividendes pour le mois de septembre. Comme j’en parlais lundi soir, il n’y a que DFN qui aura droit à un dividende pour les actions de classe A qui sera versé le 10 septembre. Les trois autres n’auront pas de dividendes, car ils ont un NAV bien en bas des 15,00$.
J’ai fait la mise à jour de chacun des fonds sous l’onglet Les Fonds, où vous trouverez les montants distribués ainsi que la date de cette action. L’ex-dividend date est le 29 août pour ceux qui serait tenté d’acheter du DFN. Attention. À acheter seulement si la tendance haussière se maintient la semaine prochaine. Car le jour du Ex-dividend, le titre devrait baisser de 0,10$ dans un marché efficient.
Les volumes sur DF sont toujours très faibles par exemple, pour ce jeudi, il n’y a eu que 11300 titres d’échangés.
2019-08-19
Les NAV ont été publiés plus tard ce soir après la fermeture des marchés. Comme prévu, ceux de DF, FFN et de FTN ont tous subie de forte baisse ce qui les a menés sous la barre des 15,01$. Donc pas dividendes pour le mois prochain. Et ils sont si loin du 15,00$ qu’il serait surprenant qu’ils viennent au-dessus de cette barre au 15 de septembre.
Il y a que DFN qui aura droit au dividende, car son NAV à 16,98$ est loin du 15,01$.
Avec les résultats des NAV de ce lundi et avec l’annonce officielle de mercredi disant qu’il n’y aura pas de dividendes de versés, les Split-Share pourraient bien plonger.
Vendredi dernier et ce lundi, les Split-Share ont fait de belles hausses, car Trump est resté tranquille et annonçant même qu’il y a des échanges à distance avec la Chine. Ceci a calmé le jeu. Les marchés sont aussi en attente du discours de Jerome Powell vendredi où il sera analysé pour détecter un vent d’optimisme.
2019-08-15
Encore une dure journée pour les marchés boursiers. Les indices ont joué au yoyo où ils sont passé entre le négatif et le positif à quelques reprises avec un creux vers les 14h00 avant de remonter pour terminer la journée en territoire positif.
Dans nos Split-Shares, les FFN et FTN sont venus en très forte baisse au cours de la journée comme FFN qui perdait 0,31$ avant de terminer avec une baisse de 0.21$. FTN pour sa part perdait 0,45$ avant de terminer à -0,42$. Et les deux avec de très forts volumes.
DF pour sa part, a eu un très petit volume ou il a eu son bas avec une légère perte de -0,03$ avant de terminer avec un gain 0,03$.
DFN a eu un bas à -0,28$ pour terminer à -0.08$, mais avec un volume 2,3 fois plus grand que sa moyenne de 50 jours.
Tout ceci va donner des NAV nettement sous la barre des 15,00$, excepté pour DFN. Ils devraient être publiés le lundi 19 août après la fermeture des marchés.
Je me répète, j’espère que vous avez liquidé vos positions dans les Split-Shares afin de pouvoir vous positionner lorsque le creux sera atteint.
2019-08-14
Nous sommes parties dans une correction majeure des marchés qui pourraient corriger très fortement. J’espère que vous avez suivi mes recommandations et que vous avez liquidé vos positions sur les Split-Shares. Il pourrait y avoir une exception, soit DFN qui va avoir un NAV supérieur à 15,00$, dont générer un dividende pour le mois prochain.
Mais encore là, il faut vérifier si le 0,10$ de dividende vaut la baisse du titre. Au prix de fermeture d’aujourd’hui, soit 8,48$, 0,10 équivaut à 1.18%. Aujourd’hui, DFN a baissé de 0,26$ soit une baisse de 2,97%. Donc une baisse beaucoup plus grande que le montant de dividende qui sera versé.
Il serait donc préférable de sortir de ces Split-Shares et attendre qu’ils atteignent le creux de la correction pour revenir dans ce segment de marché. Et alors, faire un très bon gain en capital qui saura compenser nettement vos pertes.
C’est ce que je fais et c’est ce que je vais publier sur ce site le moment venu.
Les baisses d’aujourd’hui ont été de grandes ampleurs et ce soir en écrivant ces lignes, les Futures de l’Asie, soit pour la Chine et le Japon, sont fortement négatifs ce qui devrait se traduire demain, jeudi, par une autre correction des marchés. Les obligations de deux ans sont supérieures aux obligations de 10 ans, pour la première fois depuis 2007.
Donc, soyez très prudent et il vaut mieux encaisser une perte pour revenir en force après le creux, que de garder sa position qui sera difficile de rentabiliser après le creux. N’oubliez pas que pour compenser une perte de 20%, le titre devra monter de 25%. Et pour compenser une perte de 30%, le titre devra remonter de 42%.
2019-08-12
Demain, je ne pourrai pas faire la mise à jour du site, les changements seront faits mercredi.
Liquider vos Split-Shares
À l’exception de DFN, les trois autres Split-Shares, soit DF, FFN et FTN vont avoir un NAV sous la barre des 15,00$, donc pas de dividendes pour le mois prochain. Ce qui veut dire une chute de ces trois fonds. Alors si vous avez un de ces trois fonds, il serait sage de les liquider et d’attendre la remontée des NAV.
- FFN en baisse de 6,35%,
- FTN en baisse de 4,22%,
- DFN en baisse de 1,14% et
- DF en baisse de 1,30%
Cas spécial pour DF
Avec l’entêtement de Trump, DF est reparti à la baisse. Je vous recommande fortement de le liquider et d’attendre le signal de fin de correction que je vous donnerai. Ceci pourrait s’étendre sur plusieurs mois, car la guerre commerciale de Trump est en train de se changer en guerre financière basée sur les manipulations des taux de change. Ceci pourrait faire mal à biens de pays et amener les États-Unis en récession. D’où une chute des marchés et une longue période de reprise. À remarquer que ça pourra donner lieu à de bonnes conditions pour faire un gain en capital important.
Les conditions pour réentrer dans DF
Il y a trois conditions qui doivent arriver en même temps et pour plus de détails, aller voir Conditions d’entrées sous l’onglet Split-Shares.
http://info-fin.net/conditions-d-entrees.html
Les conditions sont celles-ci.
- Que le prix du titre coupe à la hausse la ligne de tendance baissière.
- Que le volume soit plus grand que le volume moyen des 50 derniers jours.
- Que le prix haut du jour vs le prix de fermeture de la veille soit plus grand que 8%.
Je vais revenir plus tard sur ce sujet.
Que faire entre temps
On peut rester liquide, où l'on peut investir dans DFN pour profiter du dividende, car son NAV est nettement au-dessus de 15,00$. Mais trouver un creux, car lui aussi goûte à la baisse.
2019-08-09
Cette semaine, les titres sous-jacents des Split-Shares ont subi de fortes baisses, ce qui affecte bien sûr le NAV. Voici quelques exemples de baisse depuis le 1er août.
Titres Baisse depuis le 1er août
BMO 3.56%
CIX 11.60%
CM 2.93%
MFC 7.42%
RY 3.23%
SLF 3.86%
TD 3.21%
Pour FFN et FTN, les banques américaines n’ont pas été en reste.
BAC 7.43%
C 6.90%
GS 5.80%
JPM 5.02%
WFC 4.48%
Donc, des baisses importantes qui ont fait chuter les NAV de nos fonds. Je trouve mon estimation un peu basse pour cette première journée des cinq jours qui précède le NAV officiel. Pour ce vendredi, il n’a que DFN qui soit encore au-dessus de la barre des 15,00$.
Ces baisses ne sont pas dues directement à des problèmes économiques, elles sont dues aux problèmes engendrés par le belliqueux Trump.
Espérons que la semaine prochaine soit meilleure.
2019-08-01
Les marchés ce matin avaient ouvert à la hausse dont le Dow Jones qui a fait un gain de plus de 490 points. Mais dans une crise de folie aiguë, le stupide de la Maison-Blanche a décidé d’imposer une surtaxe de 10% sur les 300G$ de produit chinois non encore taxés. Ce qui a causé un virement dans l’indice boursier ce qui lui a causé une perte de plus de 280 points.
Voici le graphique du Dow Jones au cours des derniers jours où la baisse du 30 juillet en fin d’après-midi est due à la déception des investisseurs de la faible baisse d’un quart de point du taux directeurs.
Ce jeudi matin les gens se sont rendu compte qu’ils avaient surréagi, et une belle hausse a entamé la journée. Puis vers 13h30, l’idiot du village a tweeté qu’il imposait une surtaxe de 10% sur 300G$ de produit chinois. C’en était trop et les marchés ont chuté dans presque tous les secteurs. Excepté pour l’or qui est parti de 1400$ l’once pour monter jusqu’à 1448$.
Cet idiot devient de plus en plus instable et il pique des crises de folies qui dépassent tout entendement. Il y a-t-il quelqu’un qui soit capable de le maitriser ou de lui mettre une camisole de force ? C’est l’être le plus stupide que j’ai connu.
Donc, les banques qui faisaient belle figure ce matin ont perdu de leur lustre entrainant la valeur moyenne des sous-jacents vers le bas et éloignant la possibilité d’un NAV au-dessus des 15.00$ pour le DF.
C’est triste de voir les marchés à la merci d’un seul homme ignare.
DF est le fonds qui a mieux résisté à la baisse d’aujourd’hui. Les pires sont
- FFN après avoir baissé de 0,43$ a terminé à -0,23$
- FTN à après avoir baissé de 0,36$ a terminé à -0,22$
- DFN après avoir baissé de 0,09$ a terminé à -0,00$
- DF après avoir baissé de 0,05$ a terminé à -0,04$
FFN et FTN ont été plombés par les 5 banques américaines qu’il y a dans ces deux fonds.
Donc, le NAV du 1er du mois qui devrait être publié lundi soir prochain va être sous la barre des 15,00$.
2019-07-31
La FED a annoncé aujourd’hui une baisse de 0,25% de son taux directeur, le ramenant ainsi à 2,25%. C’est la première baisse depuis la crise de 2008 alors que le taux avait atteint 0,25%.
Cette baisse de 0,25% avait été largement anticipée, mais plusieurs espéraient une baisse de 0,5%. Mais ceci ne s’est pas matérialisé. Dans sa conférence, Jerome Powell a laissé une porte ouverte pour une éventuelle baisse de 0,25% en septembre prochain. Trump, dont ses connaissances en économie sont nulles, espérait une baisse plus agressive, car ça aurait été plus rentable pour sa poche.
Les grandes banques américaines de même que les banques canadiennes ont baissé en ce mercredi. Les marchés ont également réagi à la baisse. Les titres sous-jacents de nos Split-Shares ont donc suivi ce mouvement baissier, ce qui a alourdi le NAV de ceux-ci.
2019-07-29
Plusieurs sous-jacents de DF ont baissé quelque peut aujourd’hui. Mais c’est surtout TRI.TO, Thompson Reuters Corp qui en baissant de 3,07% a entrainé le NAV à la baisse. S’il était resté à la même valeur d’hier, le NAV aurait dépassé 15,00$.
Pourtant TRI aurait dû augmenter dû à une acquisition possible de Refinitiv ce qui selon Le Crédit Suisse, pourrait donner lieu à un dividende spécial de 8$. C’est à suivre.
Le NAV aujourd’hui serait de 14,95$.
Alors vous trouverez plus haut le tableau et le graphique de mon estimation du NAV de DF en date de vendredi et suivra la semaine prochaine celles pour les trois autres jours.
2019-07-26
Les marchés sont nerveux et ne savent pas de quel côté aller. La baisse du taux d’intérêt semble être d’une grande préoccupation alors qu’il est déjà très bas. La baisse d’un quart ou d’un demi-pour cent n’aura pas d’impacts réels sur l’économie, mais les marchés boursiers s’énervent beaucoup avec ça.
On a vu cette semaine des baisses importantes comme Tesla qui a baissé de plus de 15% et Enbridge de 6% jeudi, alors que Google a été en hausse de 10% vendredi. Jeudi, les banques étaient dans le rouge alors qu’aujourd’hui elles préfèrent le vert.
Au courant de la semaine, on a vu la valeur des titres sous-jacents baisser, mais hier, il y a eu de beaux gains qui ont fait remonter l’estimation des NAV, dont celui de DF qui indique ce vendredi, 14,99$. Donc, juste sous la barre des 15,01$, ce qui est prometteur pour celui du 1er août.
Alors vous trouverez plus haut le tableau et le graphique de mon estimation du NAV de DF en date de vendredi et suivra la semaine prochaine celles pour les quatre autres jours.
2019-07-17
Les NAV ont été publiés ce mercredi après la fermeture des marchés. Ils ont tous monté, mais pas suffisant pour que DF dépasse la barre des 15,00$. Il s’est rapproché de cette limite avec 14,94$ alors que mon algorithme me donnait 14,97$.
Il faut dire que les marchés n’ont aucune direction depuis le début de juillet. Le TSX60 a fermé le 3 juillet à 985,45 alors qu’aujourd’hui il a fermé à 984,50. Ce fut la même chose pour le S&P500; et tout ça sous de faibles volumes. Donc, pas surprenant que le NAV pour DF n’ait pas progressé plus que ça.
Mais demain jeudi, et surtout autour du 22 juillet lorsqu’ils vont annoncer le versement des dividendes, DF pourrait baisser. Mais avec un NAV à 14,94$, il est tout près de franchir la ligne de 15,00$ si les marchés montent le moindrement au cours du prochain mois. Donc, je garde le cap.
2019-07-15
Encore une fois, les volumes furent très bas pour les quatre Split-Shares. DF a baissé aujourd’hui de 0,09$ à 4,70$, mais il faut savoir qu’à 9h46 il y a eu une vente au marché qui a fait chuter le titre à 4,60$ avec un volume représentant presque 50% du volume total de la journée. Donc cette baisse n’est due qu’à un seul individu qui a voulu larguer toutes ses positions dans DF.
Les titres sous-jacents ont donné aujourd’hui un prix moyen identique à celui d’hier ce qui donne également un NAV estimé à 14,97$. J’aurais bien aimé avoir un estimé supérieur à 15,00$, mais ce ne fut pas le cas.
Reste à voir quel sera le vrai NAV qui sera publié mercredi soir. Mon estimation est très près des 15,00$, il est possible que le vrai soit très légèrement au-dessus de cette limite, comme il peut être sous ce seuil.
Mon estimation n’est pas une science exacte et il reste à voir l’effet de la non-distribution du dividende au mois de juillet, aura sur le NAV réel. Dans mon algorithme, j’en tiens compte via la modulation d’une variable. On va voir le résultat net mercredi soir.
2019-07-12
Je pensais bien que les Split-Shares auraient une belle journée haussière, comme les marchés américains. Mais ce ne fut pas le cas. Les indices au sud de la frontière ont tous été positifs, mais le TSX a été négatif. Est-ce dû au taux d’intérêt que Poloz n’a pas touché ? Je l’ignore.
Les sous-jacents ont été à la baisse; par exemple pour DF et DFN, il n’y a eu que trois titres sur 15 qui sont montés aujourd’hui. Ce qui a causé mes prévisions pour le prochain NAV à baisser. Mes prévisions pour celui de DF a baissé à 14,97$. Ce qui nous laisse que l’espoir d’une très bonne journée pour lundi pour assurer un NAV au-dessus des 15,00$.
Les deux fonds FFN et FTN, ont les 5 plus grandes banques américaines dans leurs portefeuilles ce qui a donc poussé leurs NAV un peu plus haut qu’hier.
Mais pour les Split-Shares, encore une fois aujourd’hui, on a eu de faible volume, ce qui fut caractéristiques pour la semaine.
2019-07-11
Aujourd’hui, ce fut caractérisé par un marché stagnant sans volume. DF à 13h45, n’avait que 1 200 titres qui avait échangés de main pour le faire baisser de 0,01$. Mais un impatient qui voulait liquider ses positions en a vendu 17 000 au marché à 13h46, ce qui a fait chuter le titre de 0,05$ pour une baisse de 0,06$ à 4,85$, puis DF est demeuré à cette même valeur pour la balance de la journée. Il en fut un peu de même pour les autres Split-Shares.
Les banques américaines ont aidé FFN et FTN à mieux performer suite à l’espoir que la FED a suscité suite au rapport annuel que Powel a fait hier devant la Chambre des Représentants et aujourd’hui devant le Sénat. Le taux directeur de la FED devrait baisser à la fin de juillet.
Au Canada, Poloz a décidé de garder le taux directeur stable à 1,75% étant donné le contexte économique canadien et des conflits commerciaux des États-Unis qui viennent par créer une incertitude pour le Canada.
Aujourd’hui, mes NAV ont peu ou pas changé par rapport à hier.
2019-07-10
Aujourd’hui, les sous-jacents avaient débuté la journée à la hausse et c’était prometteurs. Mais les investisseurs sont tellement concentrés sur les taux d’intérêt futurs que c’en est décourageant. Aux États-Unis, avec un taux de 2,25%, ce qui est extrêmement bas, quel impact cela peut-il avoir s’il baisse ou non de ¼ de point. C’est une frénésie sans fondement.
À la fermeture, les sous-jacents de DF étaient tous dans le rouge, excepté pour quatre titres. Pour FFN et FTN, il n’y avait que trois titres de positifs.
Par contre, DF a bien performé aujourd’hui, il était même en avance de 0,10$ sur l’heure du midi, et il a clôturé avec un gain de 0,07$ comme il l’avait fait hier. Donc, c’est du positif.
Comme le montre le petit tableau plus haut, le NAV estimé de DF a baissé à 15,03$. On a encore jusqu’à lundi prochain pour que le NAV puisse progresser.
2019-07-09
Comme j’ai débuté le mois dernier, pour chaque période où le NAV sera publié, soit le 1er et le 15 du mois, je vais publier 5 jours avant chaque période, une estimation de la valeur du NAV. Ceci pourrait être utile pour vous en cas de NAV près des 15,00$.
Bien sûr, l’accent est actuellement sur DF.TO, car c’est celui qui est le plus «Hot» ces temps-ci.
DF, est le Split-Share, qui depuis deux semaines, augmente le plus. La semaine dernière, les titres sous-jacents qui le composent ont fait de belles hausses, et une simulation non publiée me donnait un NAV supérieur à 15,00$. Hier, les sous-jacents ont passablement baissé, ce qui a ramené mon NAV simulé à 14,99$. Aujourd’hui, le titre a monté de 0,07$, soit 1,47% et les sous-jacents ont très bien performé, ce qui porte le NAV simulé pour cette journée dans le territoire des 15$.
Donc, une belle perspective pour le prochain NAV qui sera publié le 17 juin après la fermeture des marchés.
Pour DFN, la valeur du NAV est bien au-delà des 15$.
Pour FFN et FTN, ces deux-là ont cinq banques américaines qui ont un impact important sur les sous-jacents. Ce matin, ils étaient tous dans le rouge, et par la suite, ils ont remonté en territoire positif.
2019-07-03
Comme prévu, le NAV daté du 1er juillet qui correspond à la dernière journée de transaction du 28 juin est sous la barre des 15,00$. Mais attention, c’est celui du 15 juillet qui sera décisionnel pour le versement du dividende du mois prochain.
Mais, il y a des choses encourageantes. Cette semaine, DF a fait de forts gains hier, il a monté de 0,23$, soit de 5% et aujourd’hui il a monté de 0,17$ soit de 3.66% alors que les autres Split-Shares ont fait piètre figure.
J’ai passé les valeurs des sous-jacents des deux derniers jours dans mon chiffrier d’estimation du NAV, qui en passant semble être passablement précis, et ça me donne une valeur à 15,03$. Cette valeur va compter uniquement pour le NAV du 15 juillet. C’est donc dire qu’il y a de l’espoir pour le mois prochain et sans oublier qu’ils ne paieront pas dividendes ce mois-ci, ça fait donc plus de cash pour augmenter la valeur du NAV. Si Trump reste tranquille, la valeur du Split-Share devrait augmenter passablement.
N’oubliez pas que les marchés américains ont fermé cet après-midi et pour demain pour leur Fête Nationale du 4 juillet. Normalement. Lorsque les marchés américains sont fermés, les volumes sont faibles sur les marchés canadiens.
Attention
Les NAV pour FFN et FTN sont sous la barre des 15,30$ soit la ligne des stops que j’avais mis en place pour indiquer le moment de sortir. C’est surtout la baisse des banques américaines qui en est la cause. On peut attendre le 15 juillet prochain pour voir qu’elle valeur mon estimation du NAV va donner. Si c’est encore sous cette valeur il y aurait lieu de revoir votre option de liquider ce Split-Share.
2019-06-29
Ajouts et nouvelles
Ajouts
J’ai ajouté le tableau et le graphique de l’estimation des NAV pour les quatre Split-Shares que nous suivons. Sur la page d’accueil, je mets l’accent sur DF, car c’est lui qui est le plus critique. J’ai ajouté les graphiques dans les images rotatives que vous retrouverez complètement dans le bas de la page d’accueil.
J’ai également mis le tableau et le graphique pour chacun des fonds que vous retrouverez sous l’onglet Les Fonds.
Nouvelles
Au G20 au Japon, la rencontre entre Trump et Xi-Jinping a eu lieu. À la conférence de presse, Trump a enlevé l’embargo qu’il avait imposé sur Huawei. Lui qui avait décrété cette compagnie comme l’enfer du mal, voilà maintenant qu’il la louange et il va permettre aux compagnies américaines de leur vendre des produits. Pour reprendre les termes de Trump la Chine a promis d’acheter «Tremendous amounts of US agricultuaral products». Il dit qu’il va leur indiquer ce qu’il aimerait qu’ils achètent.
Les deux pays se sont entendus pour résumer leurs négociations sur le commerce. Mais on ne sait pas ce qui va se passer. La Chine veut une solution gagnante-gagnante, mais dans l’optique de Trump une négociation réussie c’en est une gagnante-perdante.
Est-ce que cette entente va empêcher Trump de demander l’extradition du Canada de la VP de Huawei ?
Quoi qu’il en soit, ça devrait être bon pour les marchés et l’on devrait voir de très belles hausses au cours de la semaine prochaine.
2019-06-28
Pour DF, le scénario des derniers jours s’est répété. Il y a encore eu un très faible volume, soit 10k titres d’échangés. Mais la première transaction de la journée a eu lieu seulement à 11h03. Le titre a oscillé le reste de la journée entre 4,45$ et 4,43$, prix de fermeture.
On a l’impression que les Split-Shares attendent de voir le NAV qui sera publié mercredi prochain et les manœuvres que Trump va faire en fin de semaine lors du G20.
Mon estimation actuelle pour le NAV qui sera publié est de 14,83$. C’est là que je vais voir si mon évaluation est proche de la vérité.
2019-06-27
Les marchés se sont drôlement comportés aujourd’hui. FFN et FTN avaient ce matin 14 des 15 titres sous-jacents à la hausse et ces deux fonds étaient en forte baisse. FTN est même venu en baisse de 5% au cours de la journée.
Ils ont clôturé à la baisse soit -2.23% et de -1,77% respectivement, même si la valeur des titres sous-jacents était à la hausse. Les banques américaines dans ces deux fonds étaient fortement à la hausse.
DF pour sa part a terminé la journée à la hausse de 0,01$, mais avec encore un très faible volume de 10,2K titres d’échangés. Les banques canadiennes n’ont pas suivi leurs consœurs américaines. Mes prévisions du NAV m’ont donné une faible baisse de 0,04$ par rapport à hier pour toucher 14,74$. Il nous reste la journée de demain pour l’estimation finale du NAV du 1er juillet.
Il n’y a que DF qui a terminé en territoire positif aujourd’hui.
DFN qui a un portefeuille quasiment identique à celui de DF a vu mes prédictions du NAV baissé de 0,05$, mais le titre a baissé de 2,14%.
2019-06-26
Ce matin, il semblait y avoir une bonne nouvelle où l’on entrevoyait une issue positive avec la Chine. Mais l’effet a été de courte durée. DF a ouvert tardivement avec une vente au marché de 17 000 titres, ce qui a fait chuter le titre à 4,40$. Par la suite, il a remonté quelque peu à 4,50$ pour terminer la journée à 4,44$.
Ça fait déjà plusieurs baisses consécutives qui peuvent être difficiles à supporter. Mais encore une fois il n’y a pas encore péril en la demeure et les volumes demeurent sous la moyenne de 50 derniers jours.
En fin de semaine au G20, c’est là que l’on pourrait voir un déblocage des marchés où Trump pourrait avoir une rencontre non officielle avec Xi-Jinping.
2019-06-25
Aujourd’hui, tous les marchés sont à la baisse en attendant de savoir ce qui va se passer avec Trump en regard de l’Iran et de la Chine en fin de semaine au G20. Entre temps aujourd’hui deux gouverneurs de la FED ont annoncé que s’il y avait une baisse des taux ça ne serait pas de l’ordre d’un demi-point comme plusieurs le laissaient sous-entendre. Les marchés ont donc encore une fois décliné un peu plus.
Pour les Split-Shares ce qui est caractéristique, ce sont les faibles volumes. Par exemple ce 25 juin, DF n’a eu que 16K titres qui ont été échangés. De plus, la dernière transaction de la journée a eu lieu à 13h45. Donc, il n’y a pas de panique, ce n’est qu’une mauvaise conjoncture avec les nouvelles internationales.
2019-06-24
Le prochain NAV du 1er juillet sera publié le mercredi 3 juillet après la fermeture des marchés. Comme je l’ai répété plusieurs fois, c’est celui du 15 du mois qui est décisif pour le versement des dividendes. Mais celui du 1er du mois peut nous indiquer une tendance pour le prochain NAV.
En utilisant mon programme, que j’ai encore peaufiné, pour tenter d’estimer le prochain NAV, je vais publier l’évolution pour les cinq jours avant le 1er du mois.
Voici en premier un petit tableau qui montre l’évolution du NAV au cours de la semaine, suivi du graphique. Les barres bleues représentent le vrai NAV alors que la courbe orangée représente mon estimation du NAV.
2019-06-18
Les NAV pour les Split-Shares ont été publiés ce soir. Et comme on s’y attendait un peu, celui de DF est sous la barre des 15,00$, soit à 14,80$.
Dans mon estimation revue hier au soir, j’arrivais à 14,96$. Ici, je dois expliquer quelque chose. Pour estimer une valeur du NAV, j’établis une constante qui multiplie la moyenne de la valeur des titres sous-jacents dans chacun des fonds. Puis, je me permets de moduler le résultat par un faible pourcentage afin que la courbe sur le graphique soit le plus proche possible des NAV publiés par Quadravest.
Pour DF j’avais une valeur de 14,89$ que j’avais majoré par 0,5% pour donner 14,96$. Un petit test me montre que si je l’avais réduite 0,5% j’arriverais à 14,81$, donc très près de la valeur réelle du NAV. Par contre, la courbe arrive légèrement plus basse que les NAV réels du passé.
Voici donc à titre informatif le graphique sans aucune modulation
ce qui représente 14,89$
Je sais bien qu’il est impossible d’arriver pile, mais je vais voir si je peux améliorer les résultats.
Que va-t-il arriver à DF
C’est sûr qu’au cours des prochains jours, DF va baisser. Une fois que ceux qui ne comprennent pas ce qu’est un Split-Share auront liquidé leurs positions, le titre devrait se stabiliser et reprendre le chemin haussier. Bien sûr que ceci va dépendre de la conjoncture des marchés. Dans un environnement positif, le NAV du titre pourrait redépasser la barre des 15,00$ pour le mois de juillet. C’est donc à suivre.
2019-06-14 - 2019-06-17
Voici le dernier graphique pour l’estimation du NAV pour DF avant la publication du véritable NAS qui devrait être publié mardi soir après la fermeture des marchés.
Ce vendredi, les titres sous-jacents ont bien performé. Les deux titres qui avaient baissé le fonds hier, soit BCE a terminé aujourd’hui en étant stable alors que Telus a baissé de 0,39%.
Nouveaux algorithmes
Le graphique depuis jeudi, est basé sur de nouveaux algorithmes pour en faire l’estimation. Je me suis rendu compte cet après-midi qu’il y a encore une petite erreur, mais que je ne suis pas parvenue à la corriger. Je vais tout de même le publier étant donné que la courbe semble bien suivre le vrai NAV. Je vais voir ce que ça donne avec le NAV qui sera publié la semaine prochaine.
La valeur du NAV calculé hier était de 14,85$ alors que celle de ce vendredi est à 14,88$, donc inférieur à 15,01$.
Ce lundi soir
J’ai réussi à corriger le problème dans mes algorithmes et voici ce que ça donne sur le graphique. Le NAV que j’avais estimé vendredi était à 14,88$, et avec la correction de ce soir, le système me donne 14,96$.
Oui, c’est encore sous la barre des 15,00$, mais selon le niveau d’incertitude de cette approche, le vrai NAV qui sera publié demain soir, pourrait être un peu plus élevé ou un peu plus bas. C’est là que je vais voir quelle sorte d’ajustement à apporter.
Graphique sur l’estimation du prochain NAV du 2019-06-17
Il est à noter que la dernière barre bleue censée représenter le vrai NAV est la valeur de celui du 1er juin que j’ai répliqué pour les besoins de la cause.
Graphique sur l’estimation du prochain NAV du 2019-06-14
Il y a donc des risques que le NAV qui sera publié mardi soir soit inférieur à 15,00$, ce qui devrait entrainer le titre à la baisse. Moi, je pense que ce n’est que temporaire, car ce sont les marchés qui sont instables et non ces fonds, qui en subissent les conséquences.
Certains m’ont posé la question, faut-il vendre avant la baisse de mercredi prochain. C’est libre à vous, mais moi je garde mes positions. Je pense que ces petites corrections ne touchent en rien le fondamental de DF. Voici le graphique de ce titre.
À moins que vous pensiez que le marché va s’effondrer, je ne vois pas de raisons de vendre.
Graphique de DF
On constate qu’il est dans un corridor haussier et non en forte correction comme on l’a vu l’automne dernier.
Référez-vous à Conditions de sorties sous l’onglet Split-Share. Aujourd’hui vendredi, DF a fait le yoyo en alternant en territoire positif et négatifs à quelques reprises. Un point important à noter, ce sont les faibles volumes, par exemple aujourd’hui à 13h00, il n’y avait que 13k titres d’échangés.
2019-06-13
Voici le graphique pour l’estimation du NAV pour DF. Le véritable NAS sera en date du 15 juin, qui est un samedi, je vais donc publier le graphique pour les cinq derniers jours, soit du 10 au 14 juin pour en déterminer la tendance.
Ce jeudi la valeur moyenne des fonds a baissé, attribuable à deux titres, soit BCE, -4,22% et Telus -2,71%. Ceci aura peut-être un impact sur le prochain NAV.
BCE
Bell a décidé de racheter aujourd’hui, avant l’échéance du 2020-06-07, plus de 1 milliard de débentures plus les intérêts courus. D’accord, sa dette diminue, mais ses liquidités en baisse d’autant.
Telus
La baisse de Telus s’est faite graduellement toute la journée. Est-ce par sympathie avec BCE? J’ignore la raison exacte.
Nouveaux algorithmes
Le graphique de ce soir est basé sur de nouveaux algorithmes pour en faire l’estimation. Je trouvais les anciens pas tout à fait logiques même si les données se ressemblent. Je vais voir ce que ça donne avec le NAV qui sera publié la semaine prochaine.
La valeur de celui d’hier de 14,85$ n’a pas changé et celle d’aujourd’hui est à 14,80$.
Graphique sur l’estimation du prochain NAV
2019-06-12
Voici le graphique pour l’estimation du NAV pour DF. Celui-ci sera en date du 15 juin, qui est un vendredi, je vais donc publier le graphique pour les cinq derniers jours, soit du 10 au 14 juin.
Voici l’estimation basée sur les données de ce 12 juin après la fermeture des marchés. Bien sûr, les marchés ont encore niaisé aujourd’hui et les volumes sur les Split-Shares ont été faibles. Par exemple, DF n’a eu aujourd’hui que 12000 titres d’échangés.
Oui, la tendance est baissière et pourrait fort bien afficher un NAV inférieur à 15,00$ mardi prochain. Pour aujourd’hui, mon estimation est à 14,85$. C’est un peu plate, mais il n’y a pas à paniquer, les volumes faibles montrent que les investisseurs ont confiance que DF va reprendre le chemin à la hausse pour se diriger vers les 6,00$. Donc on garde ses positions.
Graphique sur l’estimation du prochain NAV
2019-06-11
Voici le graphique pour l’estimation du NAV pour DF. Celui-ci sera en date du 15 juin, qui est un vendredi, je vais donc publier le graphique pour les cinq derniers jours, soit du 10 au 14 juin.
Avec tout ce qui s’est passé sur les marchés et avec les magouilles de Trump qui les a fait basculer, il est sûr que l’évolution est erratique et difficile à prévoir, surtout sur le marché des options. Quoi qu’il en soit, voici le graphique de DF avec la tendance pour les 10 et 11 juin. Je vais publier quotidiennement la tendance pour les trois prochains jours. Le NAV officiel devrait être publié le mardi soir prochain après la fermeture des marchés.
En attendant, ceux qui ont du DF ont reçu hier le dépôt du dividende pour le mois dernier, fort intéressant. Et le titre continu à bien progresser malgré tout. Depuis le trois juin, DF a progressé de 7,5%.
Graphique sur l’estimation du prochain NAV en date du 2019-06-11
2019-06-07
Ce mardi matin, je disais Oups, parce qu’on avait échappé à la forte correction des marchés de lundi. Mais même si les marchés américains ont été en hausse toute la journée avec un S&P 500 qui a terminé en hausse de 1,30%, alors que les marchés canadiens sont restés dans le rouge toute la journée.
Les titres sous-jacents qui composent les portefeuilles ont été fortement dans le rouge, ce qui a entrainé une très forte baisse des Split-Shares et des volumes beaucoup plus grands que la moyenne. DF par exemple qui a un volume moyen de 43 500 a eu un volume de 151 500 ce mardi. Les fortes baisses ont été amoindries en fin de journée.
Titre Creux du jour Clôture % de baisse
DF 4,12$ 4,25$ -1,62%
DFN 8,52$ 8,57$ -1,49%
FFN 5.85$ 5.95$ -1,98%
FTN 7.04$ 7.13$ -3,52%
Les causes de ces fortes baisses me sont restées inconnues. Une partie est probablement attribuable à Poloz qui a gardé le taux d’intérêt inchangé alors que plusieurs s’attendaient à une baisse.
Il y a peut-être aussi de l’effet que les marchés canadiens étaient fermés lundi et que la baisse mondiale de lundi devait être rattrapée ?
Ce sont des baisses qui sont dures à encaisser.
Baisse des taux américains
J’ai dit à plusieurs reprises et encore en fin de semaine que si Trump fait des pressions énormes sur la FED pour qu’elle baisse son taux bancaire, c’est pour qu’il puisse en profiter, mais je n'avais pas d'informations. Une étude que Bloomberg a publiée vendredi dernier démontre que le clan Trump diminue sa dette de près d’un million de dollars par année pour une baisse d’un quart de point du taux bancaire. Le clan a des emprunts approchant les 400 millions de dollars, bien sûr accolé sur du collatéral.
2019-06-05
Les NAV ont été publiés après la fermeture des marchés d’hier au soir. C’est comme le mois passé ou le clown de la maison blanche s’amuse à jouer au sorcier et à faire chavirer les marchés. L’arme de destruction massive que les Américains avaient tant cherchée en IRAQ alors que c’était eux qui avaient créé cette fausse nouvelle, ils l’ont maintenant à la Maison-Blanche.
En décembre, le S&P500 avait vécu le pire mois de décembre de tous les temps, incluant celui de 1929. Eh bien, Trump en a remis, on a vécu le pire mois de mai depuis 1960, comme le montre le graphique de Bloomberg.
Donc, pas surprenant que les marchés aient subi une forte baisse et par ricochet les Split-Shares ont suivi.
Pendant que Trump est occupé à faire le fanfaron en Angleterre, les marchés commencent à prendre du mieux.
Hier, mardi, les Split-Share ont fortement repris le chemin haussier
DF a clôturé avec un gain de 3,94% après avoir atteint plus de 5% durant la journée alors que FFN a clôturé avec un gain de 6,79% et FTN avec un gain de 5,84%.
Ce matin, DF était parti en forte hausse de 2,9% puis il y a eu une correction sur prise de bénéfices, puis il s’est mis à remonter en hausse de 0,06$ au moment d’écrire ces lignes.
Quoi qu’il en soit, les NAVs ont tous reculé comme le montre le Tableau sommaire de l’évolution du NAV que vous retrouverez plus bas. DF et DFN sont encore une fois les deux Split-Shares qui ont baissé le moins alors que FFN et FTN sont les deux qui ont baissé le plus dû à leurs implications dans des titres américains.
DF a baissé sous la barre des 15,01$ soit à 14,85$ alors que FFN et FTN sont légèrement au-dessus de 15,01$. Mais comme je le répète souvent, c’est le NAV du 15 du mois qui est décisionnel.
On va voir comment la guerre commerciale avec le Mexique va évoluer. Car ce pays a un impact important sur le commerce avec les États-Unis. Par exemple, il y a plus de 50% de la valeur d’une auto qui provient du Mexique. Alors Trump se tire dans les pieds, car lorsque le coût des produits mexicains va frapper les consommateurs américains il y en a qui vont réaliser le côté démoniaque de Trump.
2019-05-17
Les NAV ont été publiés après la fermeture des marchés de ce vendredi. Comme on s’y attendait, leurs valeurs ont diminué dues aux fortes corrections des marchés. Cette baisse est attribuée à Trump depuis qu’il a décidé d’imposer des tarifs de 25% sur 200G$ d’importations chinoises et qu’il s’apprête à faire de même sur 100G$ qui n’avaient pas encore été imposés.
La Chine se prépare à faire de même sur 60G$ d’importations américaines.
Comme je le mentionnais, mes algorithmes sont basés sur un marché en évolution normale. Ce que l’on ignore est l’impact des pertes engendrées par des calls couverts qui se terminaient durant cette période de reculs importants des marchés. Je vais voir si je peux estimer l’impact d’une forte correction des marchés.
Évolution du NAV de DF à 15,06$
Quoi qu’il en soit, les NAVs ont tous reculé comme le montre le Tableau sommaire de l’évolution du NAV que vous retrouverez plus bas. DF et DFN sont les deux Split-Shares qui ont baissé le moins alors que FFN et FTN sont les deux qui ont baissé le plus.
Par contre, les quatre titres ont un NAV supérieur à 15,00$ ce qui veut dire que le dividende sera payé vers le 10 juin prochain.
DF qui avait un NAV à 15,26$ au mois précédent l’a vu descendre à 15,06$. Ce qui peut être dangereux pour le mois prochain. Mais ça, on a le temps de le voir venir. Tout va dépendre de la réaction des marchés aux folies de Trump qui prépare un autre champ d’activités, soit une guerre à l’Iran.
La guerre commerciale avec la Chine va engendrer des impacts économiques dévastateurs dans les deux pays. Par contre, ceci pourrait être bénéfique pour le Canada, car ces pays devront trouver de nouveaux débouchés pour leurs produits et donc entraîner une baisse de coûts des marchandises.
2019-05-15
C’est vendredi soir que l’on va voir si mon algorithme pour prévoir le NAS des Split-Shares est bon. Encore aujourd’hui mes prévisions montrent un NAV à la hausse. Donc, pour DF, on peut penser que le NAV sera au-dessus de 15,00$ et qu’il y aura une autre distribution du dividende au mois de juin.
Voici ce que mon algorithme me donne pour le 15 mai 2019, on pourra comparer avec les valeurs réelles qui devrait être publiée vendredi soir.
DF à 15,26$ DFN à 18,35$
FFN à 15,71$ FTN à 15,70$
Aujourd’hui, en ce mercredi, DF a bien progressé avec une hausse de 0,14$, ou de 2,88% à 5,00$ et son dividende équivaut à un rendement de 24,00%.
Voici le graphique zoomé de mon analyse du NAS de DF
2019-05-14
La hausse des marchés annoncée ce matin a été fort intéressante pour les Split-Shares. FFN a monté à 6.5% et FTN a monté de 3.23%. DF a pour sa part clôturée à 0,83% après avoir monté de 2.5% au cours de la journée.
Ce qu’il y a d’intéressant, c’est l’évolution des titres sous-jacents. Pour DF et DFN, les sous-jacents sont tous montés sauf pour ENB qui a baissé de 2,43%. Pour FFN et FTN tous les titres ont montés. Ce qui laisse entrevoir une augmentation du NAV.
Prévision du NAV de DF en date du 14 mai de 15,23$
2019-05-13
L’impact de la saga de Trump continue de se faire sentir avec les baisses énormes encore aujourd’hui où le Dow Jones a atteint son plus bas niveau depuis le 12 février et où il a clôturé sous sa moyenne de 200 jours. Tout ça parce qu'un certain résident de la Maison-Blanche a décidé d’imposer des surtaxes de 25% sur 200 G$ d’importation de la Chine et que celle-ci a bien l’intention de répliquer sur des produits ciblés de près de 60 G$ pour faire mal à Trump et aux Américains.
Pour la journée de ce lundi, il est estimé selon Bloomberg que les marchés asiatiques, européen et américain, auraient perdu plus d’un trillion de dollars. Les compagnies Hi-Tech y ont fortement goûté comme le démontre le tableau suivant.
Avec toutes ces pressions, les Split-Shares ont évidemment chuté et plus particulièrement DF qui a perdu 4,83% lundi. Ce qui peut être difficile à supporter pour certains d’entre vous. Mais dîtes vous que la cause n’est pas due aux Split-Shares, mais la manipulation des marchés par Trump. La pression sur DF pour qu’il monte vers les 8,00$ est forte. Un ce mardi matin, les futures montrent un marché haussier où nos Split-Share s’alignent pour une ouverture positive. Les cinq banques américaines dans FFN et FTN sont à la hausse en pre-market.
Estimations des NAV
Mon estimation de l’évolution des NAV de Quadravest n’a jamais passé le stress d’une baisse orchestré par Trump, alors je ne sais pas si elle sera proche de la réalité. Car on ne peut connaître les résultats des calls couverts ni leurs dates d’échéance.
Quoi qu’il en soit, voici le résultat basé sur les algorithmes du mois passé. Les images pour les quatre titres que nous suivons sont à la fin de cette page, dans les dernières images rotatives. Ici, je représente la partie zoomée de DF. Pour l’instant, la tendance du NAV pour les quatre titres est toujours à la baisse, mais au-dessus de 15,00$.
Rendez-vous demain soir pour l’avant-dernière évaluation du NAV pour ce mois-ci.
Prévision du NAV de DF en date du 13 mai de 15,15$
2019-05-10
Cette semaine, a été assez Rock’N roll, avec les menaces de Trump de lundi contre la Chine, la menaçant de porter la surtaxe à 25% sur les 200G$ déjà imposés. Celle-ci a été imposée ce matin avec une promesse de répliquer de la part de la Chine. Les marchés ont fortement réagi, de lundi à jeudi, le MSCI AC World Index a perdu 2,1 trillions $ en valeur boursière. Ce qui est énorme. Et les marchés nord-américains n’ont pas été en reste.
Il n’y a pas lieu de paniquer, car c’est une réaction à une déclaration de Trump, ça ne reflète pas le fondamental du marché qui reste positif.
Est-ce que cela va affecter les NAV des Split-Shares ?
Bien sûr que oui, mais pas d’une manière démesurée. Mon estimation est basée sur cinq lectures évoluant vers la valeur finale du 15 du mois. Donc, ça montre une tendance, mais non la valeur du NAV. Donc, les NAV que vous retrouverez dans les dernières images rotatives à la fin de cette page, montrent la petite baisse de sa valeur, mais restent au-dessus de la barre des 15$.
Aujourd’hui avait lieu le dépôt des dividendes du mois de mai et ceux qui ont inscrit leurs titres dans un DRIP ont acquis quelques titres de plus, étant donné la baisse de cette semaine.
On maintient donc le cap et l’on vérifie ce site la semaine prochaine où je publierai l’estimation du NAV jusqu’au 15 mai.
2019-05-06
Aujourd’hui, les marchés pourraient être très malmenés suite au tweet de la fin de semaine du clown qui habite à la Maison-Blanche.
Il a décidé qu’il en avait assez des discussions avec la Chine et il leur donne une semaine pour régler le conflit des échanges commerciaux qu’il a lui-même commencé. Sinon, la semaine prochaine il mettra en œuvre ses surtaxes de 25% sur tous les produits chinois. Il se rencontre que ce n’est pas tout le monde qui se plie sur son immense égo, gros comme une balloune de montgolfière (mes excuses pour les montgolfières). Donc, une guerre qui va affecter grandement les deux pays.
Les marchés avaient escompté le règlement de ce conflit avec de nouveaux sommets, mais avec cette déclaration, les marchés américains vont ouvrir en forte baisse. Tôt ce matin le Dow Jones affichait -500 points. Les banques américaines qui sont dans les Split-Shares FFN et FTN affichaient près de -2% en pre-market.
On va voir comment les banques canadiennes vont réagir et comment les investisseurs vont agir sur ces Split-Shares.
Il ne faut pas paniquer, s’il y a une forte baisse, ce ne n’est que temporaire, l’objectif est de bénéficier du dividende. Et tant que ça n’affectera pas trop le NAV, on reste calme et l’on suit notre plan de trading.
2019-05-05
La semaine qui vient de se terminer a été rude pour les Split-Shares et plus spécifiquement pour DF. Comme je l’expliquais la semaine dernière, bien des gens achètent ces titres sans avoir aucune idée de ce qu’ils sont. Le jour du Ex-Dividend, il est normal que la valeur du titre baisse du montant du dividende qui sera remis à l’investisseur. Mais il y en a qui lorsqu’ils ont vu la valeur du titre baisser de 0,10$, ont paniqué et ça a créé un effet d’entraînement qui a aggravé la baisse. Par exemple, DF entre lundi et jeudi a baissé de 6,45%. Mais heureusement, vendredi il y a eu un mouvement haussier important, qui a ramené la baisse à 3,84% pour la semaine.
Les NAV du 1er du mois ont été publiés cette semaine et tous montrent une belle hausse ce qui semble prometteur pour celui du 15 du mois. Voir plus bas les images rotatives Valeur du NAV.
Estimation des prochains NAV
Je reprends ce mois-ci ma méthodologie pour estimer la valeur du NAV du 15 du mois prochain. L’exercice du mois précédent m’a agréablement surpris par sa précision que j’ai décidé de continuer surtout dans une période aussi critique que celle de DF actuellement.
Ma théorie est de faire une estimation à compter du 5 du mois, suivie d’une par jour du 10 au 15 du mois, afin de voir la tendance dans les derniers jours. Bien sûr, je vais sauter les fins de semaine. Donc, il y aura une lecture les jours suivants de mai, le 3, 10, 13 14 et le 15.
Pour la lecture du vendredi 3 mai, les NAV sont en nette progression pour les quatre fonds que nous suivons. Pour voir les graphiques, aller voir dans le bas de la page les images rotatives, sous Estimation du NAV.
2019-04-27
N’oubliez pas que lundi le 29 est le jour du Ex-Dividend pour les fonds de Quadravest. Et dans un marché efficient, le titre doit baisser de la valeur du dividende soit de 0,10$. Mais on ne perd rien, car la veille, si le titre valait 5,50$, le lendemain, le titre vaudra 5,40$ et le 0,10$ de dividende est à vous et il vous sera versé le 10 mai prochain. Donc, vous avez la même équité.
Ce qui arrive parfois, la variation peut-être de plus ou moins 0,10$ selon les conditions du marché et selon le comportement des investisseurs. Ceux qui comprennent le comportement d’un titre à dividende n’en feront pas de cas. Il y a ceux qui n’ont aucune idée et qui peuvent paniquer et faire chuter le titre plus fortement. Et il y a ceux qui voient cette baisse de 0,10$ comme une opportunité à acheter plus de titres, ce qui fait une pression à la hausse.
De toute façon, normalement le titre reprend assez rapidement sa valeur au cours des deux semaines qui suivent. Dans le cas de DF, il continuera sa progression vers les 8,00$ à moins que son NAV ne traverse à nouveau la barre des 15,01$.
Aller voir la page Ex-Dividend sous l’onglet Split-Shares sur ce site.
2019-04-24
Aujourd’hui, nos Split-Shares se sont fait un peu brasser. Surtout FTN qui a chuté immédiatement à l’ouverture, car un autre tarlais qui ne comprend pas comment la bourse fonctionne a vendu au marché à l’ouverture 148 k titres de FTN soit l’équivalent de 1 232 840$. Bien sûr, le titre a chuté de 4,56%, et par la suite le titre s'est déplacé de côté toute la journée avec une légère tendance baissière, pour terminer la journée à -5,28%.
Diagramme de FTN pour le 2019-04-24
C’est exactement comme ce qui est arrivé à DFN il y a exactement une semaine. Donc, il ne faut pas paniquer, on sera toujours exposé à quelqu’un qui désire liquider un gros bloc d’actions et qui met ça sur le marché comme s’il avait que 100 titres à vendre. C’est pour ça que je n’inscris jamais un stop sur le marché je peux en avoir un pour moi dans mon plan de trading et je peux évaluer la situation.
Ce mercredi, les Split-Shares se sont fait brasser durant la journée et la plupart des banques ont chuté. Prenons DF qui avait fermé la veille à 5,60$, il a ouvert à la hausse à 5,62$ puis il s’est fait emporter par le courant et il a chuté jusqu’à 5,41$. Puis, il s’est repris par la suite pour terminer la journée avec une légère baisse de 0.02$ soit -0,36%.
Avec DF, il ne faut surtout pas paniquer, car il est parti pour atteindre rapidement son 6,00$ puis 8,00$ plus tard au courant de l’année. Et entretemps, on profite de son fort taux de dividendes.
2019-04-17
Yahoo!
Comme on s’y attendait, DF renoue avec les dividendes
Quadravest vient tout juste d’annoncer que le NAV de DF du 15 avril est de 15,16$. Donc en étant au-dessus des 15,00$, le dividende de 0,10$ par action par mois sera réintroduit pour être versé autour du 10 mai prochain.
Ce 15,16$ avec l’estimation de 15,14$ que j’avais en utilisant les paramètres de la semaine dernière, semble démontrer que cette méthode d’estimation du NAV est tout à fait valide, avec une petite touche de raffinement.
Ceux qui ont suivi mes recommandations doivent être super enchantés. C’est donc un placement de rêve superbement rentable.
- Il y a eu un gain en capital remarquable
Depuis mon signal d’achat du 28 décembre, il y a eu un gain en capital de 79,22%
- Suivi par un rendement de dividende inimaginable
Au prix de 3,02$ lors mon signal d’achat, un dividende de 1,20$ annuel, représente un rendement de 40%
- Un rendement futur exponentiel
En étant inscrit dans un DRIP auprès de Questrade, ça donne un 40% à intérêt composé mensuellement. Donc une courbe de rendement exponentiel à faire saliver.
Avec la reprise du dividende, il est fort à parier que DF, qui est tout de même rendu à 5,41$, dépassera très rapidement les 6,00$.
C’est le premier mois du dividende avec un NAV à 15,16$, ce qui n’est pas très haut. Mais c’est tout à fait normal pour la situation. Il y a encore un danger avec le prochain mois que le NAV soit à la baisse et qu’il fasse croiser sa valeur en bas de 15,01$. Je vais suivre ça de près. En attendant, réjouissons-nous de ce rendement élevé.
Pour les deux autres Split-Shares FFN et FTN, le mois dernier je soulevais une crainte avec la baisse de leurs NAV. Mais comme je le disais en fin de semaine, je ne voyais plus de problème. Ceci a été confirmé par leurs NAV d'aujourd'hui.
- FFN NAV à 15,81$
- FTN NAV à 15,90$
2019-04-15
Journée excitante
C’est ce soir qui compte comme dernière journée pour calculer les prochains NAV des quatre fonds que nous suivons.
DF continu à nous éblouir, car en une semaine, il a monté de 8,3%, dont 2,77% pour ce lundi. Avec mon simulateur, il y a de fortes chances que le NAV qui devrait être publié mercredi soir, soit supérieur à 15,01$ et déclenché la reprise des dividendes. Par cette poussée haussière, il faut croire que d’autres investisseurs pensent la même chose.
Avec mon simulateur, j’ai un peu de la difficulté à utiliser les bonnes variables, car c’est la première fois que je vis une transaction en simulant le NAV. Je vais sûrement apporter des modifications suite au résultat de mercredi.
Je viens de modifier mes variables, ce qui me donnerait un NAV autour de 15,09$, avec celles que j’utilisais hier, ça me donnait 15,14$.
Pour FFN et FTN, il ne semble pas y avoir de crainte, car les valeurs sont à la hausse.
Voici la simulation du NAV pour DF en mode petite échelle, afin de le grossir.
J’ai changé également les images rotatives dans le bas de la page d’accueil. Je vais revenir mercredi soir avec les vraies données.
2019-04-12
Il y a de l’espoir pour les dividendes des quatre Split-Shares de Quadravest. Dans les diagrammes de l’estimation du NAV, j’avais dit que je dessinerais les valeurs pour le 5, le 10 et le 15 du mois. J’ai décidé d’ajouter les valeurs des journées entre le 10 et le 15 afin de voir venir les variations plus fines avant le 15 du mois. Pour avril, on verra les valeurs supplémentaires pour le 11, et pour le 12, car les 13 et 14 avril est une fin de semaine.
Pour cette fois-ci, j’ai ajouté un graphique avec des échelles plus grandes afin de mieux voir l’augmentation de DF.
À ce que je vois, la valeur pour le FFN et le FTN sont nettement à la hausse et au-dessus de 15,00$. Pour DF, c’est également très encourageant. Pour la première fois depuis au moins juillet 2018, car je n’ai pas les données avant cette date, la valeur moyenne des titres sous-jacents, est au-dessus des 15,00$ soit à 15,13$ et il reste encore la journée de lundi. Donc, si la tendance se maintient lundi, on pourrait bien voir le NAV au-dessus de la barre des 15,00$.
D’ailleurs, DF a très bien évolué depuis mardi dernier, en progressant de 5,3%, dont 2,85%, ce vendredi avec un volume de 71% plus élevé que sa moyenne de 50 jours.
2019-04-02
Quadravest vient de publier ses NAV en date du 1er avril. Le mois de mars a vu la valeur des Split-Shares baisser passablement et plus particulièrement DF. Hier, lundi, on a vu de belles hausses, dont DF avec un gain de plus de 3,48% et d’une autre aujourd’hui de 1,35%.
Chute de DFN
Ceux qui ont du DFN n’ont pas dû aimé le voir chuter de 0,43$ soit de 4,69%. Mais il ne faut pas s’inquiéter, car comme le montre le graphique suivant, la raison est due à un millionnaire imbécile qui ne comprend pas les rudiments de la bourse.
À l’ouverture, il a mis en vente à au marché 100k titres de DFN. Comme le montre le graphique, il ramassé tout ce qu’il y avait à vendre, jusqu’à l’épuisement des 100 000 titres, soit pour une somme autour de 900 000$ et tout ça à l’ouverture des marchés. Par la suite, DFN a navigué de côté jusqu’à la fermeture.
Normalement, il devrait reprendre rapidement cette perte, car le NAV à 17,54$, publié aujourd’hui, est encore le plus haut des quatre Split-Shares que nous suivons.
Baisse de DFN du 2019-04-02
Le NAV de DF à la hausse
DF comme le montre le tableau sommaire de l’évolution du NAV que vous trouverez ci-après, est le seul à avoir augmenté son NAV par rapport à celui du 1er mars, soit un petit gain de 0,24% alors que pour les trois autres, le NAV a baissé, et plus particulièrement FFN et FTN.
Attention FFN et FTN dans la zone du stop
Référez-vous aux images rotatives plus bas. Vous verrez que FFN et FTN sont dans la zone sous la barre de 15,30$, soit 2% juste au-dessus de la limite sous laquelle, le dividende est suspendu. Mais n’oubliez pas que c’est le NAV du 15 du mois qui est décisionnel, mais une prudence doit y être apportée, car c'est une zone de danger.
2019-03-19
Quadravest a publié aujourd’hui à la fermeture des marchés ses NAV pour ses Split-Shares. DFN, FFN et FTN qui étaient déjà au-dessus de la barre des 15,01$ ont augmenté leurs avances. DF pour sa part a, comme prévu, continué sa progression rapide et est aujourd’hui à 14,85$ soit à peine moins de 1% du point pour recommencer à payer son dividende. Car encore une fois, c’est DF qui a eu la plus forte augmentation du NAV en pourcentage.
Si la progression de son NAV continue comme par les mois précédents, on pourra voir DF recommencer la distribution de son le dividende. C’est ce que l’on verra vers le 17 avril prochain.
Un petit coulage d’information
Hier, DF a fait une belle hausse, soit de 3,77% et aujourd’hui en avant-midi, il avait fait une hausse à 5,08$, soit un gain de 2,42%, puis il s’est replié tout en restant positif. Mais vers 15h30 plusieurs ventes au marché se sont enfilées pour le faire chuter à 4,84$ puis il a remonté un petit peu pour terminer à 4,87$ soit -1.81%. On peut donc supposer que quelques investisseurs ont eu vent du NAV avant sa publication.
Encourageant
DF suit son évolution comme je l’avais imaginé et son dividende va reprendre un petit peu plus vite même que je l’avais pensé. Ce qui est souhaitable est que la hausse du prochain NAV soit suffisamment forte pour qu’il soit bien au-dessus du 15,01$.
2019-03-12
La semaine dernière, les Split-Shares ont baissé passablement. J’essayais de voir en vain la raison, c’est que les marchés ont fortement baissé. Voici de grands titres publiés en fin de semaine sur Bloomberg, ce qui explique la tendance générale.
The World Economy Just Had a Rough Week
The $10 Trillion Stock Rally Gets a Reality Check From Slow Growth
Powell Bolsters Case for Fed Rate Pause as Inflation Stays Muted
U.S. Stocks Cap Worst Week of 2019 After Jobs Data: Markets Wrap
Donc, pas surprenant que les Split-Shares aient également baissé. Mais ce lundi, ils se sont repris avec FFN et FTN qui ont eu des gains supérieurs à 10% et DF qui a fermé avec un plus 4.59%. DFN est resté positif, mais à un degré plus faible en clôturant avec un gain de + 2.00%.
Donc un bel augure pour les NAV du 15 mars qui devraient être publiés le 18 ou le 19 mars après la fermeture des marchés.
2019-03-07
Aujourd’hui, FFN et FTN ont baissé de 5,15% et de 5,40% respectivement. J’ai fait quelques recherches pour comprendre la raison, mais je n’ai rien trouvé. Dans les deux cas, les volumes étaient supérieurs à la moyenne des 50 jours. La variation des titres sous-jacents ne peut expliquer cette baisse, car le titre qui a baissé le plus est CIX.to avec un -1,57%. Est-ce un mouvement de panique qui s’est amplifié?
FFN vers 13h00, il y a eu une vente fort probablement au marché de 23 000 titres ce qui a fait chuter le titre de 0,10$, par la suite ça s’est enchainé. Il y a eu le même genre de scénario pour FTN vers 14h00.
Si c’est de la panique sans fondement, les titres devraient se reprendre demain. On a qu’à espérer que l’impact sur le NAV sera faible.
DF pour sa part, a baissé de 1,66% sous un faible volume, entraîné par l’ensemble du marché. Il est donc en bonne posture.
2019-03-04
Quadravest a publié lundi soir les NAV de ses fonds à dividendes. Comme à l’habitude, les NAV du 1er du mois ne sont pas décisionnels pour le versement des dividendes, ce sont ceux du 15 du mois qui le sont.
DF que nous suivons de plus près a eu la plus grosse augmentation du NAV parmi les quatre fonds comme le montre le tableau sommaire ci-dessus, soit 2,27%. Ce qui est prometteur pour un retour aux dividendes d’ici peut être deux mois si la tendance haussière du NAV se maintient. Il n’est plus qu’à 0,34$ de la valeur minimum de 15,01$.
Jeudi dernier ainsi que mardi, les quatre fonds ont subi des baisses importantes et plus particulièrement DF.
Jeudi dernier, lors de la rencontre entre Trump et Kim-Jong-Un, Trump trouvait que ça n’avançait pas assez vite et que KIM tenait tête à Trump, ce dernier s’est impatienté et il s’est levé et il a sacré son camp. Les marchés financiers n’ont pas aimé et nos quatre fonds qui sont surtout investis dans ce secteur, ont donc écopé d’une bonne correction. DF a baissé de 5,33%.
Mardi dernier, les investisseurs ont commencé à s’impatienter des négociations entre la Chine et les États-Unis. On entend régulièrement que ça avance, mais il n’y a rien de concret qui transpire. Les nouvelles que nous avons de la Chine, c’est qu’ils ne sont pas prêts à faire des concessions qu’ils n’ont pas déjà planifiées. Encore une fois les marchés n’ont pas aimé et vers les 11h00, les quatre fonds ont chuté fortement. DF a baissé d’un autre 2,26%.
Depuis son point haut de 5,11$ du 25 février, DF a baissé de 5,84%. Les autres fonds ont également baissé, mais c’est tout à fait normal dans l’état actuel des marchés.
Ce mercredi 6 mars, les fonds sont à la hausse comme suit
DF 1,26%
DFN 0,78%
FFN 1,13%
FTN 1,96%
2019-02-22
Impact mitigé sur DF dû à un NAV inférieur à 15,01$
Étant donné les fortes hausses de DF du 15 au 20 février alors que certains investisseurs espéraient la reprise du dividende pour le mois de mars, on pouvait s’attendre à une forte correction hier jeudi et aujourd’hui.
Hier, il y a eu une correction et le titre n’a baissé que de 0,16$, pour terminer la journée à -3,23%. Aujourd’hui, il a monté 0,03$ pour un petit gain de 0,62% sur un très faible volume. Donc, il n’a pas eu de panique et il a presque conservé les fortes hausses du début de la semaine.
On pourrait s’attendre à un NAV supérieur à 15,01$ dans deux mois et je souhaiterais plutôt dans trois mois afin d’assurer une bonne marge, lorsqu’il va dépasser les 15,01$.
Extension de la date de terminaison des Split-Shares
Comme vous le saviez, la date de terminaison de trois des Split-Shares, soit DF, DFN, et FFN, était fixée au 1er décembre 2019. FTN pour sa part a une date de fin fixée au 1er décembre 2020. Quadravest a annoncé hier, le 21 février 2019, l’extension de la date de fin pour un autre cinq ans. Donc, pour les trois titres en question, la nouvelle date de fin est fixée au 1er décembre 2024. FTN sera prolongée l’an prochain.
2019-02-20
Quadravest a publié ce soir après la fermeture des marchés les valeurs de ses NAV. Les fonds DFN, FFN et FTN auront droit aux dividendes qui seront versés au mois de mars.
Diagramme des titres
Voir les titres sous l’onglet Fonds, afin de voir les diagrammes de chaque titre.
DF.to
DF pour sa part, dont la valeur au marché des titres de classe A, évolue rondement, avec un rendement de 23,21% depuis le 11 février.
Son NAV est rendu à 14,58$, soit une hausse de 0,61$ par rapport au 15 janvier. Donc, si la tendance continue, on pourrait bien voir son NAV supérieur à 15,00$ pour le 15 de mars.
Les hausses que nous avons vues depuis trois jours étaient-elles basées sur l’espoir que certains avaient sur un NAV supérieur à 15,00$ ? Aujourd’hui, DF a monté jusqu’à 5,19$ avant de redescendre à 4,96$, pour une hausse de 0,05$. Est-ce une correction pour ce NAV ? On verra les prochains jours comment le titre va se comporter. Il ne faut surtout pas paniquer, car le titre va revenir encore plus fort.
FFN.to
Le mois passé, FFN avait un NAV à 14,95$, donc, une valeur insuffisante pour avoir accès aux dividendes versés au mois février. Ce mois-ci, son NAV est à 15,67$ donc, il a regagné le droit aux dividendes pour le mois de mars et avec une marge de manœuvre intéressante.
2019-02-19
Quadravest n’a pas publié ses NAV ce soir contrairement à son habitude. Il devrait le faire demain mercredi. Je vais surveiller ça de près et mettre à jour le site.
Les fortes hausses de DF
DF continue sa progression encore plus fortement que ce que j’avais prévu. Il est dans la même tendance, mais à un rythme plus rapide. En six jours ouvrables, il a fait un gain de 22%, dont plus de 7% vendredi dernier et la même chose aujourd’hui.
Depuis le signal d’entrée, il a progressé de plus de 63%, ce qui en fait le placement le plus payant, et ce uniquement en gain en capital. On n’a pas encore reçu de dividendes. Donc, les objectifs d’acquisition de ce fonds sont amplement atteints. Ceux qui l’ont acheté, gardez-le, car ce n’est qu’un début.
Je disais qu’il pourrait atteindre une valeur de 6,00$ assez rapidement puis grimper lentement jusqu’à 8,00$ sur une période de moins de deux ans. Et durant cette période, le dividende va être remis actif grâce à un NAV supérieur à 15,00$.
Il y a encore de la place pour faire de l’argent. Même à 5,00$ le dividende représentera un rendement annuel de 24%, ce qui est très enviable. Plus un potentiel de gain en capital de 5,00$ à 8,00$, ça représente un gain de 60%.
2019-02-07
J’ai ajouté une nouvelle page sous l’onglet Split-Shares. Il porte le nom d’Ex-Dividend. J’y explique qu’est-ce qui se passe cette journée-là lorsqu’un dividende est versé.
2019-02-05
Hier, je disais que depuis la mi-janvier, les titres de Quadravest se déplaçaient à l’horizontale et je me demandais quel évènement déclencheur pourrait bien les relancer. Eh bien, je pense qu’il fallait tout simplement en parler, car aujourd’hui ils ont monté passablement. Mais sérieusement, je pense qu’il y a eu coulage sur la valeur des NAV et c’est ce qui a donné des ailes aux titres.
Voici les résultats à leurs plus hauts du jour
Haut Fermeture Haut Fermeture
FFN +6,75% +5,02% FTN +2,94% +1.66%
DF +3,16% +1,94% DFN +1,30% +0.80%
Ça arrive assez souvent que le titre fasse une belle hausse dans la journée et qu’il termine passablement plus bas. Le faible volume peut expliquer cet état de fait.
Publication des NAV du 1er février
Il ne faut pas oublier que ces NAV du 1er du mois ne sont pas décisionnels pour le dividende, c’est celui qui sera publié le 15 du mois qui le sera.
Quadravest a publié après la fermeture des marchés les NAV du 1er février 2019. On a eu de belles surprises. Ils ont tous augmenté passablement, comme le démontre le Tableau sommaire plus bas. DF a augmenté de 2,62% à 14,35$, ce qui le place à deux ou trois mois pour atteindre la barre du 15,01$ et le début des dividendes. Bien sûr, si la tendance se maintient.
Il faut dire que les titres Blue Chips maintenus par ce Fonds avaient été malmenés en décembre. Le secteur financier avait descendu de 10,8% durant cette période et qu’il a tout reprit en janvier comme le montre le graphique suivant.
Cette reprise combinée à l’absence de la distribution du dividende a renforcé la valeur du Fonds. Moi, je pensais à plusieurs mois avant d’arriver là. Mais entre-temps, le gain en capital dû à l’augmentation de la valeur du titre faisait plus que compenser l’absence du dividende. Il devrait éventuellement atteindre les 8,00$.
On va continuer à surveiller les prochains NAV que je vais publier sur ce site à chaque quinzaine.
2019-02-04
On a l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose dans les quatre titres que nous suivons. En regardant les graphiques, on se rend compte que depuis le 15 janvier 2019, les quatre titres sont dans un mouvement de côté comme le montre celui de FTN ci-après.
Va-t-il y avoir un élément déclencheur ? Pour le moment, c’est dans un calme plat avec de légers mouvements quotidiens sur de très faibles volumes.
Ce soir, seront publiés les NAV du 1er du mois. Ça peut indiquer une tendance, mais c’est celui du 15 du mois qui est décisif pour le paiement ou non de dividende. Donc, demain, je vais faire la mise à jour du site pour refléter ces nouvelles données.
2019-01-22
Titres qui auront droit aux dividendes payé le 8 février
- Il n'y a que FTN et DFN qui auront un dividende
- DFN Quadravest a émis une nouvelle émission de 1 930 000 titres de Classe A et de titres privélégiés. Voir DFN sous l'onglet Fonds
Chute des Split-Shares au mois de décembre
Les fortes corrections du marché dans la deuxième semaine de décembre, ont grandement affecté les Split-Share dont FFN et FTN. Exemple des baisses depuis le 3 décembre 2018 jusqu’au creux du 21 décembre.
- FFN -54%
- FTN -59%
- DF -34%
- DFN -22%
Ces chutes ont fait que les NAV sont venus sous la barre des 15,01$. Donc les dividendes ont été suspendus. Mais le creux a été atteint le 21 décembre et FFN et FTN sont repartis à la hausse comme une flèche. Et les deux ont fait plus de 100% de gain en quatre semaines. Je vais revenir plus tard sur ce point-là.