2020 Page d'accueil - Info-Split-Shares

Pour accéder rapidement aux différentes sections de la page d’accueil
____________________________________________________________________________________________________________________
Aller au contenu
Historique
2020-12-21
Prenez note que je vais prendre un petit congé avant le jour de l’an. Je ne ferai pas le décompte de mes estimations des NAV cinq jours avant le 1er janvier. Je vais publier mon estimation du 31 décembre.

Je vous souhaite à tous une très belle année
en espérant une fin à cette pandémie

Quadravest a publié ses tableaux concernant la distribution des dividendes au mois de janvier. Vous les trouverez dans chaque fonds sous l’onglet Les Fonds.

Pour FTN, il n’y a pas de tableau, seulement un bout de texte confirmant le paiement du dividende. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui avaient encore du FTN, mais le titre a baissé de 6,3% depuis le split de jeudi.

Mais je continue à croire que ceci est une magouille, je vais vous revenir là-dessus.

La baisse anticipée de ce matin a graduellement diminué tout au long de la journée, c'est que les variations en pre-market laissaient entrevoir. Les cinq grandes banques américaines ont consolidé leurs gains dont particulièrement Goldman Sachs qui a même atteint un haut de 7,73% avant de se replier et terminer en hausse de +6,13%. Trois autres banques américaines ont fait plus de trois pour cent.

Curieusement, cette hausse des banques américaines ne s’est pas reflétée sur les banques canadiennes.

DFN
Quadravest a annoncé aujourd’hui qu’elle renouvelle son programme de vente au marché (ATM), pour les fonds DFN A et privilégiée. Les actions seront vendues à différents moments via le TSX au prix du marché selon le moment à la discrétion de Quadravest. Le programme se terminera le 2022-07-04 et aura une portée d’au plus 100 000$.

2020-12-21 (9h00)
Même si les Futures sont en forte baisse, les cinq grandes banques américaines sont fortement positives, dont trois, avec une avance de plus de 3% comme le montre le tableau suivant pour les sous-jacents de FTN à 8h50.


2020-12-21 (8h30)
Les mauvaises nouvelles l’emportent sur les bonnes
Ce lundi matin, les marchés s’annoncent pour ouvrir fortement dans le rouge, et ce sans l’intervention de Trump.

Les bonnes nouvelles
La chambre des représentants s’est entendue hier avec une forte majorité sur un nouveau budget portant sur deux points.
  • Le programme d’aide pour la pandémie à la hauteur de 900G$
  • L’extension des budgets pour terminer l’année fiscale de l’ordre de 1,4T$
Mitch McConnell a dit que ce serait présenté au Sénat aujourd’hui et que le tout devrait être signé aujourd’hui.

Les mauvaises nouvelles
Il y a une série de points qui sont très négatifs. Pour aller plus rapidement ce matin, je vous mets le lien pour aller lire l’article sur Bloomberg. Principaux indicateurs :
  • Les Futures du Dow Jones fluctuent entre -400 et -580
  • Le VIX en pre-market est à +35,33%
Il y a donc de fortes chances que l’on vende les Split-Shares pour investir dans le HUV.

Mais ATTENTION
La fluctuation des Futures m’inquiète un peu, car ça monte et ça descend avant de remonter.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-12-19/a-speculative-frenzy-is-sweeping-wall-street-and-world-markets?srnd=markets-vp

2020-12-17
En raison du Reverse-Split de FTN, la note du jour est plus longue qu’à l’habitude.

Aujourd’hui avait lieu le Reverse-Split de FTN et comme je l’avais calculé, le titre avait une valeur de 10,35$ avant l’ouverture des marchés. Un petit calcul que j’avais fait montre le nombre d’actions total résultant de cette manipulation.  Voir plus bas la note du jour publié ce matin à 8h00.

Voici les tableaux du niveau 1 après la fermeture des marchés de mercredi soir de l’action privilégiée FTN.PR.A de l’action de classe A FTN. On constate que le nombre d’actions en circulation était de 44,09 millions, pour un Market Cap de 181,67M$.
 

 Voici les mêmes tableaux de niveau 1 après la fermeture des marchés de ce 2020-12-17 après la première journée du reverse-split.
 
 
À noter pour FTN, le volume indiqué est de 7,06 millions, ce chiffre ne semble correspondre à rien. Mon calcul et celui du TSX concordent, mais pas celui de Quadravest.

Voici mon calcul où j’évaluais le nombre d’actions sur le marché après le split.
44,09M * 0,40 (ratio du split) = 17,636 millions d'actions

Voici un tableau provenant du TSX ce matin avant l’ouverture des marchés.

Ça correspond à mon évaluation. La petite différence est due à la valeur que j’ai prise sur le site de Quadravest, qui était légèrement différente de celle prise sur le TSX, et probablement due à l’arrondissement des nombres.
Mon calcul : 17,636 millions d’actions
Sur le TSX : 17,713 millions d’actions

 Informations provenant du TSX
 
Je reprends ici le calcul que j’avais fait pour évaluer la valeur du titre avant l’ouverture


Réaction de ceux qui courent après un coffre au trésor
À 8h00, le Bid & ASk était à 10,35$.
À 8h30, le Bid & ASk était à 8,33$
À 9h25, le Bid & ASk était à 10,33$
À 9h30, le Bid & ASk était à 10,35$
Évolution de FTN
Il est triste de voir comment les compagnies ne savent pas comment rapporter l’évolution d’un titre soit lors du jour de l’Ex-Dividend ou lors d’un split comme ce cas avec FTN.  Voici quelques exemples de cet après-midi vers 13h30 alors que le titre était à 9,63$. En baisse de 0,72$ ou de 6,96%
  • Yahoo Finance :     9,65$ en baisse de 0,70$ ou de -6,76%
  • My Stock Portfolio : 9,63$ en baisse de 0,72$ ou de -6,96%
  • Questrade :           6,92$ aucune variation d’indiquée, car la fermeture d’hier était vide
  • Le TSX :                9,62$ en baisse de 0,73$ ou de -7,053%
  • Globe and Mail :     9,63$ en hausse de 5,49 ou un gain de +132,51%
  • Bar Chart :             9,62$ en hausse de 5,48$ ou un gain de 132,37%
  • TC2000 :               9,63$ en hausse de 5,49 ou un gain de +132,51%

Je n’ai pas accès aux autres maisons de courtage, je ne sais pas comment ils procèdent ces jours-là.  On a exactement la même situation lors du jour de l’Ex-Dividend.

Dans la liste ci-haut, la différence de prix dépend du délai que j’ai pris pour les cueillir du délai soit en direct ou avec un délai de 15 minutes.  Mais le problème est au niveau de la perte rapporté.

Il n’y a que Yahoo, My Stock Portfolio et le TSX qui savent comment rapporter les vraies valeurs pour ces jours spéciaux.

Mais FTN après avoir baissé jusqu'à 9,60$, il a remonté pour terminer en forte baisse de -0,59$ ou de -5,70% à 9,76$.  Est-ce à cause de l’incompréhension des investisseurs pour ce reverse-split, ou à cause de la mauvaise représentation de la part des maisons de courtage, ou un mixte des deux ?  Car il n’y a pas de raisons financières qui peuvent expliquer cette chute.

Une belle hausse de DFN
DFN a fait une belle hausse aujourd’hui en frôlant la ligne des 7,00$ avec un haut à 6,99$.  Il a terminé la journée à 6,94$ ou un gain de 2,36% avec un volume un peu plus grand que sa moyenne de 50 jours.

Les NAV
Quadravest a publié ce soir ses NAV pour les quatre fonds que nous suivons.  Comme prévu, il n’y a que DFN qui a un NAV supérieur à 15,00$ soit 15.73$.  Il aura donc droit au dividende qui sera versé le 8 janvier 2021.  N’oubliez pas d’aller voir les images rotatives dans le bas de cette page d’accueil.

Pour les quatre fonds, les NAV réels sont plus élevés que les NAV estimés, ce qui est une bonne chose et qui donne à DFN une marge de sécurité plus grande.

NAV pour FTN
Pour FTN, Quadravest a publié son NAV pour le 15 décembre à 13,28$, mais ils ont également mis une note que le NAV basé sur la valeur après la consolidation d’aujourd’hui serait à 18,20$.  Ce qui aura un impact pour le NAV du 1er janvier prochain.  Je ne comprends pas comment cette valeur a été dérivée et je ne comprends pas la rationalité de cette augmentation.  Surtout que le NAV minimum pour avoir un dividende semble être resté à 15,00$.

2020-12-17 (8h00)
Revoici le petit calcul que j’avais fait le 9 décembre pour évaluer le prix du FTN après le Reverse-Split qui a lieu aujourd’hui le 17 décembre.  Ce tableau a été présenté au User Group de mardi dernier le 15 décembre.  Je l’ai actualisé pour utiliser la valeur de fermeture de FTN d’hier soir de 4,14$.  On constatera qu’à 8h00 ce matin, FTN affichait un Bid and Ask de 10,35$, en ligne avec mes calculs.  Voici tout d’abord l’information provenant de la bourse de Toronto.

 
 
 
2020-12-14
  • Avec les Futures qui étaient fortement positifs hier au soir et encore ce matin, car les marchés étaient alimentés par deux bonnes nouvelles.Le début de la vaccination aux États-Unis et au Canada.
  • Les discutions positives sur le programme d’aide pour la COVID. Il y aurait deux projets de loi bipartisans qui sont en préparation, un avec une enveloppe de 908G$ et un autre un peu plus petit de 748G$ qui serait expurgé de deux volets les plus problématiques pour les Républicains.

C’est ce qui a fait baisser les marchés la semaine dernière. Alors, ce matin avec ces bonnes nouvelles et le fait que le secteur financier était positif, je m’attendais à une bonne performance de nos Split-Shares, mais ce ne fut pas le cas.
  • Ce matin, FTN a baissé de 0,18$, pour finalement remonter, mais en restant en territoire négatif avec un fort volume.  Il a terminé à -0,06$.
  • FFN qui avait démarré la journée sans lustre est en perte de 0,07$.
  • DFN de son côté avait ouvert en hausse de 0,05$, ce qui était prometteur, mais il est revenu à son prix de fermeture de vendredi. Puis il a remonté légèrement en hésitation pour tout de même terminé à -0,01$.
  • DF a tout de même eu une belle hausse malgré son faible volume. Ce matin, il affichait une hausse de 0,09$ et il a terminé avec un +0,04$ à 3,10$.

Les négociations pour le programme d’aide pour la pandémie battaient de l’aile cet après-midi ce qui a entraîné les indices à délaisser une bonne partie des gains engrangés ce matin. Ce qui explique le revirement des sous-jacents.

Pour FTN, c’est jeudi le 17 décembre que le split va être actif. Allez voir ma note du jour du 9 décembre, un peu plus bas.
Les NAV
Les sous-jacents, qui avaient commencé presque tous à la hausse ce matin, avaient cet après-midi une liste plutôt rougeâtre. Donc mon estimation des NAV va être à la baisse.

Les NAV réels devraient normalement être publiés le jeudi soir 17 décembre. C’est la même journée qu’aura lieu le reverse-split de FTN. Je vais vous revenir ce soir-là.

2020-12-11
Ce matin, l’évolution des marchés avant l’ouverture promettait une rude journée. Je me suis même préparé à vendre DFN. Mais tranquillement, la baisse s’est atténuée et les volumes ont été faibles, donc il n’y a pas eu de panique. Même que vers 13h30, le Dow Jones est devenu positif. Le S&P 500 a suivi le même tracé, mais avec Tesla en baisse et faisant partie de l’indice, celui-ci n’a pu franchir la ligne positive.

Les raisons sont toujours les mêmes, il semble bien que le programme d’aide ne sera pas adopté avant les Fêtes, les Sénateurs ne veulent pas aider les États démocrates, et ce au détriment de la population. Curieux de pays où la partisanerie passe avant le bienêtre de la population.

Le secteur financier a été particulièrement touché, ce qui a fait baisser les sous-jacents de nos Split-Shares, donc ma prévision des NAV.

On verra ce que nous réservent les marchés pour lundi.

2020-12-10
Les marchés semblent avoir manqué de vigueurs aujourd’hui. Le S&P 500 a louvoyé à plusieurs reprises de chaque côté de la ligne du zéro. Il y a eu ce matin la nouvelle où le nombre de nouveaux chômeurs aux États-Unis a atteint son plus haut niveau depuis trois mois avec 853k nouvelles demandes alors que les prévisions étaient à 730k.

Le problème avec le programme d’aide pour la pandémie n’est pas une question d’argent, comme je l’expliquais hier, car les sommes demandées par le Congrès et par le Sénat sont presque identiques. Ce sont plutôt les termes et conditions du texte de loi qui ont des vues opposées. C’est pour ça que ça traine.

Nos Split-Shares
Aujourd’hui, FTN a perdu un peu de son lustre en baissant de 0,06$ mais avec un volume au double de sa moyenne. DFN a eu un volume à la moitié de sa moyenne avec une hausse de 0,04$.

Les sous-jacents ont baissé du côté de DF et de DFN, mais du côté de FFN et de FTN, les banques américaines qui trainaient de la patte à l’ouverture ont fait de belles hausses.

DFN a payé aujourd’hui son dividende de 0,10$ par action et avec l’inscription au DRIP, ça augmente la quantité de titres détenus et ce sans frais.

2020-12-09
Le Congrès américain a adopté hier par une vaste majorité de 335 à 78, un budget de 740,5G$ pour la politique de défense américaine. Ça sera présenté aujourd’hui au Sénat. Mais Trump pourrait y mettre son veto, car il veut y inclure deux autres lois qui n’ont aucun rapport avec la défense. Les deux parties sont d’accord que ces deux projets de loi ne soient pas inclus avec la défense.

Le programme pour l’aide à la Covid-19 continue de faire son chemin. Les Démocrates ont présenté un projet de 908G$ bien en deçà de 2,4 trillions préconisés avant les élections. Le Sénat n’a pas encore accepté ce montant, mais ça avance.

Plus tard en journée, les indices se sont mis à baisser, parce qu’un froid s’est étendu sur les discussions. Et Mitch McConnell refuse les 916GS du Secrétaire du trésor. Les problèmes sont dus à l'impasse sur un bouclier de responsabilité des entreprises ainsi que sur l'aide aux États et aux gouvernements locaux (parce qu’il y a des États qui sont gouvernés par des démocrates).

FTN et le reverse-split
FTN avait ce matin continué sa folie d’hier en montant de 0,40$ jusqu’à 4,49$, puis il a retraité un peu jusqu’à 4,25$. J’ai fait un petit exercice ce matin pour voir l’effet du split qui prendra effet le 17 décembre prochain.

 

Effet sur la capitalisation boursière
Donc le titre va monter la semaine prochaine, mais avec une quantité de titres moindre sur le marché, ça va donner une capitalisation boursière identique. Actuellement, il y a 44,09 millions d’actions en circulation, le résultat devrait donner 17,636 millions d’actions. Mais connaissant le comportement de nombreux investisseurs qui ne comprennent pas, ils vont penser que le titre a encore une fois explosé et ils vont se ruer dessus. Mais une correction va obligatoirement suivre.

Les Split-Shares
À l’exception de DFN, les trois autres titres ont eu de forts volumes.
  • DF a des volumes supérieurs à sa moyenne depuis les quatre derniers jours, et plus spécifiquement hier et aujourd’hui avec des volumes de plus de 65k, mais avec un gain de 0,04$.
  • DFN a fait une belle ouverture, mais a redescendu par la suite pour terminer avec un gain de 0,02$ et un volume à environ 65% de sa moyenne.
  • FTN a encore fracassé des records avec un volume près de 1 million et une hausse de 4,40%.
  • FFN a presque doublé son volume moyen, mais avec un gain de 0,14$.

Les NAV
Les NAV sont encore à la hausse aujourd’hui, ce qui est prometteur pour avoir encore des dividendes de DFN. Pour FTN, je ne sais pas quoi penser. On va voir ce qui va être annoncé. Dans l’annonce de lundi soir, ça laissait sous-entendre qu’il y aura un dividende versé en janvier. Mais il n’est pas logique qu’ils aient annoncé un fait qui va être déterminé dans le futur.

2020-12-08
Je commence aujourd’hui la période de cinq jours avant le 15 décembre, pour l’estimation des NAV pour les quatre Split-Shares que nous suivons. C’est le NAV réel qui devrait être publié le 17 décembre qui décidera s’il y aura un dividende pour DFN payable en janvier 2021.

Programme d’aide pour la Covid-19
Les marchés sont très craintifs encore pour les mêmes deux raisons. Il y a le programme d’aide pour la pandémie de plus de 900GS toujours en discussion avec le Sénat qui sont relié avec l’augmentation du budget pour l’année en cours, afin d'éviter la fermeture du gouvernement. On apprenait en après-midi que le leader Républicain du Congrès rencontrait le Secrétaire au Trésor Steven Mnuchin et le chef du personnel de la Maison-Blanche pour discuter du programme d’aide pour la Covid-19. Donc cette rencontre a fait naître l’espoir d’une possible entente. Ce qui a relancé les marchés.

L’Évolution de la Pandémie
Puis, il y a l’évolution incontrôlée de la pandémie. Hier, le Dr Fauci déclarait à l’intention du gouverneur de l’État de New York Andrew Cuomo que l’augmentation des cas suite à la Thanksgiving met à mal les hôpitaux qui deviennent saturés. Et pour la période des Fêtes qui s’envient, si rien n’est changé, on va avoir des résultats catastrophiques où l'on va littéralement perdre le contrôle de nos hôpitaux deux à trois semaines plus tard. Il implorait les gouverneurs des États à mettre en place des mesures très strictes, sinon c’est l’implosion.

Déjà, la Californie du Sud est encore en cloisonnement. Ils ont une méthode simple pour prendre la décision, si les soins intensifs sont occupés à 85%, c’est un cloisonnement. L’État de New York resonge à fermer encore des grands pans de leurs économies d’ici les Fêtes.
Il faudra suivre les marchés
Les marchés ont ouvert à la baisse aujourd’hui puis lentement ils se sont redressés. Mais éventuellement, ça pourrait faire boule de neige. Il faudra surveiller le VIX et le HUV, pour voir si un signal de correction des marchés serait affiché. Voir mon autre site sur le HUV-VIX.

Nos Split-Shares
Aujourd’hui, FTN a fait gain inexpliqué. À terminé en hausse de 0,47$ soit un gain de 12,98% avec un très fort volume de plus de 1,41 million. Il y a eu un volume de 116K dès l’ouverture, ce qui a donné le ton pour la journée. La seule raison que je vois est l’annonce de la réorganisation annoncée le 19 novembre dernier et prenant effet le 17 décembre prochain. Le nombre d’actions et le Market cap sont en ligne avec ceux du mois de novembre. Donc je m’explique mal cette hausse soudaine.

Voici la nouvelle sur FTN que je viens de trouver
Je l’ai traduit avec Google

Financière 15 Split Corp.
Lun.7 décembre 2020, 16:28 GMT-5
TORONTO, 7 déc.2020 (GLOBE NEWSWIRE) - Financial 15 Split Corp. («Financial 15») est heureuse d'annoncer qu'elle a rétabli les dividendes sur les actions de catégorie A à un taux de distribution mensuel de 0,1257 $ pour chaque FTN de catégorie A post-consolidation (1,5084 $ par année) et déclare 0,05625 $ pour chaque action privilégiée FTN.PR.A (0,675 $ par année). Le taux actuel des actions de catégorie A de 1,5084 $ est un rendement post-consolidation de 17% basé sur le cours de clôture de vendredi avant le regroupement de 3,65 $. Il s'agit d'une augmentation du dividende pour les actions de catégorie A par rapport aux prévisions précédentes. Les distributions sont payables le 8 janvier 2021 aux actionnaires inscrits au 31 décembre 2020.


Mais la consolidation et la nouvelle valeur du NAV sont supposées être effectives le 17 décembre prochain. Alors est-ce que le NAV du 15 décembre sera toujours basé sur le 15,00$ ?

Alors mon estimation du NAV pour la semaine prochaine, risque d’être complètement en dehors de la carte. Ils avaient pourtant annoncé que le dividende serait 0,10$. ????

DFN de son côté a fait une belle hausse de l’ordre de 0,10$ soit un gain de 1,52%

Les NAV des quatre Split-Shares ont légèrement augmenté aujourd’hui par rapport au 1er décembre.

2020-12-01
Quadravest a publié ce soir les NAV pour les quatre fonds que nous suivons. Oui, ils sont tous à la hausse, mais loin de mes estimations. Si je regarde par le passé le différentiel correspond aux quelques fois où Quadravest s'était fourvoyé. Ce mois-ci, soit qu’ils ont fait erreur, ou bien devant la hausse rapide et surprenante des marchés, ils n’ont pas pu ajuster rapidement leurs placements dérivés. Mais cette portion représente qu'un peu moins que 25% du portefeuille.

Pour le titre de DFN, il y a des mouvements que je ne comprends pas. Par exemple lundi, après avoir fait une hausse spectaculaire à 6,85$ en avant-midi, soit un gain de 4,42% le titre s’est mis à glisser pour terminer à -0,02$ à 6,41$. Tout ça sans aucune raison. Les autres fonds étaient positifs de même que les sous-jacents. On a eu un peu la même chose vendredi.

DFN selon Quadravest aurait eu un NAV à 15,45$.  On va espérer qu'ils vont se rajuster pour le 15 décembre.

2020-11-30
Nous voici à la dernière journée d’estimation des NAV pour celui du 1er décembre. Ce dernier devrait être publié le jeudi 3 décembre après la fermeture des marchés. La fermeture des marchés pour la Thanksgiving a brisé le momentum et aujourd’hui, tous les sous-jacents sont dans le rouge. Il ne restera donc que DFN avec un NAV au-dessus de 15,00$. À se rappeler que c’est celui du 15 décembre qui décidera de la distribution du dividende.

Aujourd’hui, les quatre fonds ont baissé après avoir fait de très forts gains la semaine dernière.
  • FTN a atteint son creux à -5,70% vers les 11h00 puis il remonté un peu pour terminer à -4,05% en baisse de 0,15$.
  • FFN a atteint son creux également de -5,70% un peu avant 11h00 puis il remonté pour terminer à -3,18% en baisse de 0,14$.
  • DFN a atteint son creux à -3,20% un peu avant 11h00 puis il a remonté pour terminer à -2,53% en baisse de 0,17$.
  • DF a atteint son creux à -4,50% sur l’heure du dîner, puis il a remonté pour terminer à -3,22% en baisse de 0,10$.

Ils ont tous eu des volumes plus grands que leurs moyennes. Les spécialistes s’attendent à ce que la première partie de 2021 soit très positive.

Pour le moment, ce qui dérange les marchés, sont encore les effets de la pandémie sur l’économie. Le Dr Fauci s’attend à une explosion d’ici quelques jours due aux fêtes de la Thanksgiving.

Il y a également l’entêtement de Trump qui fait tout pour nuire au processus de transition. Par exemple, il y avait un fonds d’un peu plus de 900 milliards pour un programme d’aide pour la pandémie qui était en attente pour être voté par le Sénat. Une bonne partie de ce montant provenait de la FED. Alors, Trump a exigé que ce montant soit transféré dans un autre programme spécial dont Jo Biden ne pourra utiliser pour combattre la pandémie. Plus idiot que ça, tu t’appelles Trump Jr.

2020-11-27
Ce matin, j’ai publié une note sur une nouvelle émission par Quadravest pour le titre DFN actions privilégiées (voir plus bas). De plus aujourd’hui c’est le jour de l’Ex-Dividend. Je disais qu’en principe, le prix de la fermeture de la veille devrait être 10 sous plus bas que le prix de fermeture d’hier pour tenir compte du dividende.

L’application sur mon téléphone a ajusté le prix de fermeture de la veille au début de l’avant-midi en soustrayant les dividendes, ce qui est réel.

Mon courtier Questrade, compare avec le prix de fermeture réel de la veille alors que Yahoo compare le prix avec le prix de fermeture de la veille – 0,10$, ce qui est la vérité.

      

Selon Questrade DFN aurait baissé de 0,15$ ou de 2,16% alors qu’en réalité il a baissé de 0,05$ ou de 0,73%. Ce qui est une fausse information. Alors pour un investisseur qui ne pense pas au dividende, il peut paniquer en voyant la forte baisse.

Ce qui me surprend aujourd’hui, c’est le fort volume pour les quatre fonds alors que les Américains soulignent la Thanksgiving.

Les NAV
Pour DF et DFN, le NAV est la hausse, alors que pour FFN et FTN ils sont à la baisse, entrainés par les cinq banques américaines.

2020-11-27 (9h00)
Quadravest a annoncé en date du 24 novembre qu’elle venait d’émettre 1 000 000 de nouvelles actions privilégiées de DFN.PR.A au prix de 10,10$ et rapportant un dividende de 5,45%.  Le prix de fermeture du 23 novembre était de 10,22$.

Ils n’ont rien dit pour les actions de classe A.  La structure d’un Split-Shares requiert d’avoir le même nombre de parts dans les deux classes d’action.  Habituellement, l’annonce d’une nouvelle émission se fait pour les deux classes. Est-ce qu’il va y avoir une nouvelle émission pour les actions de classe A ?

Ce matin, le nombre d’actions sur le marché pour les classes A est de 57,01 millions alors que pour les privilégiées la quantité est de 56,37 millions.  C’est curieux.

Ça peut annoncer une confusion sur les marchés et peut-être une mini panique, surtout en ce jour d’Ex-Dividend où le titre devrait ouvrir 0,10$ plus bas que sa fermeture d’hier qui était à 6,93$.  Mais à cette heure-ci, il semblerait que les Bid & Ask soient pas mal plus bas.

J’ai une application qui habituellement affiche le prix de fermeture de la veille, le jour de l’Ex-Dividend, à 0,10$ plus bas.  Ce matin, il aurait dû afficher 6,83$, mais il affiche 6,79$.

À suivre, mais à ne pas paniquer.

2020-11-26
Comme je le mentionnais hier, lorsque les marchés américains sont fermés, les marchés canadiens sont amorphes. On le constate bien aujourd’hui avec par exemple BCE qui en après-midi avait un volume de 310K alors que sa moyenne est de 2340K, BMO avait un volume de 411K alors que sa moyenne est de 3274K, ce fut la même chose pour les autres titres.

Demain jour de l’Ex-Dividend
N’oubliez pas que demain c’est le jour de l’Ex-Dividend, alors, le titre est réputé ouvrir en baisse de 0,10$. En réalité, selon certains courtiers, ils vont indiquer le prix de fermeture d’aujourd’hui à 0,10$ de moins. Le problème est qu’on fait souvent face à du monde qui n’a aucune idée de ce qu’ils ont acheté. Alors ils paniquent et ils se mettent à vendre au marcher, en entrainant le titre à la baisse.

Pour nos Split-Shares
DF était à 1,82K alors que sa moyenne est de 16,59K avec un gain de 0,63%
Par contre, FFN et FTN avaient des volumes près de leurs moyennes, mais ils étaient en baisse.
FFN était à 45.05K alors que sa moyenne est de 36,83K avec une perte de -2,61%
FTN était à 134,84K alors que sa moyenne est de 116,29K avec une perte de -0,80%
DFN a également eu un volume un peu plus haut que sa moyenne, et le titre a poursuivi ses belles hausses entreprises il y a plusieurs jours.
DFN était à 277,77K alors que sa moyenne est de 245.43K avec un gain de 2.06% à 6,93$ après avoir touché à 6,95$ à plusieurs reprises.

Les NAV pour DF et DFN ont été encore en légère hausse, malgré que la moitié des sous-jacents étaient en baisse.

2020-11-25
N’oubliez pas que demain les marchés américains seront fermés et que vendredi, ils vont fermer à 13h00 dû à la Thanksgiving. Donc, lorsque c’est fermé au sud de la frontière, les marchés canadiens sont normalement amorphes, il y a peu de volume et peu de pression.

Aujourd’hui, les marchés américains ont été négatifs, mais le TSX a été positif. Pour nos Split-Shares, FFN et FTN ont été en faible baisse, car les 5 grandes banques américaines détenues dans ces deux fonds ont été légèrement à la baisse. Mais FFN en fin d’après-midi s’est remis à monter pour afficher un gain de 0,06$ soit une augmentation de 1,55%. Mais ces deux fonds ont eu des volumes supérieurs à leurs moyennes. FFN en a eu le double et FTN en a eu le triple.

DF qui a été en légère hausse toute la journée a repris un peu de gallons avant la fermeture où il a monté de 0,05$, avant de retraité à la fermeture à +0,01$ et un volume 50% plus élevé que sa moyenne. Mais DFN en a profité pour s’enfuir avec une belle hausse de 0,16$ ou de 2.41%. Avec un volume au-dessus de sa moyenne.

Les NAV pour DF et DFN sont inchangés alors que ceux pour FFN et FTN ont baissé, car les sous-jacents ont été presque tous dans le rouge.

2020-11-24
Je recommence aujourd’hui une nouvelle période de cinq jours pour l’estimation des NAV du 1er décembre qui devraient être publiés le 3 décembre au soir.

Les marchés sont poussés à la hausse par deux principales raisons.
  • L’espoir d’un départ prochain de Trump ce qui devrait réduire passablement la manipulation des marchés.
  • L’espoir d’un vaccin contre la Pandémie
Départ de Trump
Rien n’arrête cet idiot. Il a même demandé à la cour de la Pennsylvanie de disqualifier Jos Biden qui a remporté le vote par une large marge de 80 000 votes et de le nommer vainqueur de l’État. Est-ce qu’il y a quelque chose de plus absurde que ça?

Après le gain officiel du Michigan, Biden a été vainqueur probable des élections présidentielles et les fonds pour faire la transition lui ont été transmis.

L’espoir d’un vaccin
Il y a actuellement l’espoir de trois vaccins pour combattre le virus corona-19.
  • Celui de Pfizer, le premier annoncé pourrait être efficace à 90%, ce qui est surprenant. Mais il a deux gros défauts, il doit être conservé à -70 degrés et il va être très dispendieux.
  • Il y a celui de Moderna qui est basé sur la même approche que celui de Pfizer, soit l’ARN. Celui-ci peut être conservé dans un congélateur ordinaire et il serait efficace à 95%.
  • Puis il y a le dernier d’Astrazeneca qui est basé sur une autre approche, soit en utilisant un virus inoffensif pour stimuler le système humanitaire. Il annoncé qu’il était efficace à 70%, mais selon certains échantillons des tests, il pourrait atteindre 90%. Et celui-ci est peu dispendieux et se conserve dans un frigo normal.
  • Les pharmaceutiques gonflables. Après l’annonce de Moderna, Pfizer a annoncé que le siens aussi pouvait être efficace à 95%. On peut peut-être en rire.
Puis il y aura tous les autres, don Medicago de Québec qui est en phase trois.

Ces deux problèmes qui trouvent enfin des solutions ont fouetté les marchés qui depuis la fin d’octobre, sont en fortes hausses.

Nos Split-Shares
Nos quatre Split-Shares font des ravages, ils engrangent des hausses magnifiques chaque jour. Seulement aujourd’hui, les quatre fonds ont encore fait de fortes hausses.

Titre    Haut     Ferm.     Gains      Hausse       Depuis le 30 octobre
  • DF       3,16$  3,15$    +0,17$     +5,70%          52,10%
  • DFN     6.68$  6,63$    +0,29$     +4,57%           40,13%
  • FFN     4,68$  4,52$   +0,43$     +10,51%          85,52%
  • FTN     3,85$  3,73$    +0,13$     +3,61%           55,33%
      
C’est du jamais vu. Ce qu’il a de surprenant est la forte hausse des sous-jacents qui donne une possibilité réelle à FFN d’avoir un NAV au-dessus des 15,00$ pour le premier décembre. Ce soir, mon évaluation le place à 14,85$. N’oubliez pas que c’est le NAV du 15 du mois qui est décisionnel.

2020-11-20
J’ai publié ce matin le tableau de la confirmation des dividendes payable au mois de décembre.  Vous le retrouverez sous chaque Fonds sous l’onglet Les Fonds.


Quadravest a annoncé une réorganisation du fonds FTN pour les actions de classe A et une augmentation du dividende pour les actions privilégiées.

J’ai traduit de mon mieux le document anglais de cette réorganisation afin de le mettre dans FTN sous l’onglet Les Fonds. C’est un document technique qui est un peu compliqué. Le but est d'équilibrer le nombre d’actions de Classe A et d'actions privilégiées. Cet équilibre doit toujours être maintenu dans une structure de Split-Shares. Voici les principaux points.

Actions de classe A
  • Chaque actionnaire de catégorie A recevra 0,40 action de catégorie A pour chaque action de classe A détenue.
  • Le montant du dividende aux actionnaires d’actions de classe A sera modifié pour être de 1,20$ par année lorsque le NAV sera au-dessus des 15,00$.
  • En date du 18 novembre 2020, le NAV par part de la Société après prise d'effet de cette réorganisation sera de 17,88 $ (13,15 $ pré consolidé).
  • Comme annoncés précédemment le 23 septembre 2020, les dividendes sur les actions privilégiées passeront de 5,5% à 6,75% annuellement à compter du 1er décembre 2020.
  • Il est prévu que les actions de catégorie A se négocieront sur le prix d’après la consolidation à l'ouverture des marchés le ou vers le 17 décembre 2020.
  • L'incidence du regroupement des actions de catégorie A sera reflétée dans le NAV par part déclarée au 31 décembre 2020.
  • La consolidation sera un événement non imposable.

Voir le document traduit en cliquant sur le lien suivant.
http://www.info-fin.net/info-split-shares/ftn.html

2020-11-17
On sent de la nervosité sur les marchés.  Ce matin, ils ont ouvert en forte baisse puis tranquillement ils ont remonté la pente.  Hier, le Dow Jones a presque touché la barre psychologique du 30 000 en clôturant à 29 964.  Aujourd’hui, il a baissé jusqu’à 29 520 pour remonter et clôturer à 29754.

Les marchés commencent à craindre une perte de contrôle de la pandémie.  Au Canada on vient d’avoir le plus haut taux de nouveaux cas depuis le début, avec 8247 infections pour les derniers 24h00.  Au Québec, ce n’est pas plus rose avec 1654 cas.  Aux États-Unis, ils ont eu 250 299 nouveaux cas pour les derniers 24h00, soit un quart de million en une journée.  C’est effrayant et le vaccin, ce n’est pas pour demain matin.

Puis il y a le comportement Trump qui empêche le nouveau président Biden de mettre en place son gouvernement.

Nos Split-Shares
Depuis le creux du 30 octobre, certains ont allumé leurs fusées de décollage.
  • FFN a gagné 42,01%
  • FTN a gagné 37,11%
  • DFN a gagné 17,19%
  • DF   a gagné 32.23%

FTN a eu en une semaine trois journées avec des C vs H de plus de 10% dont une à 16,6% et une autre à 15,8%.  Aujourd’hui, FFN et FTN ont rapidement chuté ce matin, mais ils se sont repris et FFN a terminé en hausse de 0,02$ et FTN a terminé à -0,02$.  DF pour sa part a clôturé en hausse de 0,08$ soit un gain de 2,86%, DFN termine la journée en baisse de 0,01$.

Les sous-jacents
Ceux-ci ont fortement monté depuis les élections américaines et ça les rapproche un peu plus vers les 15,00$.  FFN et FTN ont vu leur NAV progresser de plus de 5%.

Les NAV qui viennent d’être publiés montrent comme prévu que DFN a un NAV supérieur à 15,00$.  Il aura donc droit à une distribution de dividendes de 0,10$ par action vers le 10 décembre.

2020-11-13
Nous voici rendus au dernier jour pour l’estimation des NAV avant la publication réelle mardi prochain après la fermeture des marchés.

DFN aura, selon mes estimations, un NAV autour de 15,39$. Ce qui signifie qu’il y aura un dividende de 0,10$ par action qui sera distribué autour du 10 décembre.

Les marchés sont amorphes avec des petits volumes. Le S&P 500 a eu un volume équivalent au quart de son volume moyen. DFN a un volume égal au tiers de sa moyenne. DF a vu sa première transaction passer à 10h35 avec 100 actions.

Je pense que les marchés attendent que Trump ait commencé à faire ses boîtes. Il y a également la pandémie qui continue à faire des ravages aux États-Unis, on’a comme l’impression qu’ils ont perdu le contrôle. Chaque jour, ils battent le record de nouveaux cas. Ce matin pour les dernières 24 heures, ils avaient 153097 nouveaux cas. Ça risque de dégénérer.

Les marchés veulent être positifs, mais ces deux problèmes en limitent l’ardeur.

2020-11-12
Nos Split-Shares ont passablement chuté aujourd’hui, ce n’est pas de la panique, car les volumes sont très bas. En fin d’après-midi, FTN n’avait que 93K titres d’échangé et DFN en avait que 89K et DF seulement 4K. Ce sont plus tôt des prises de bénéfices qui ont fait incliner les titres. Il y a aussi les nombreux investisseurs qui n’ont aucune idée ce qu’est ce type de produit. Il y a encore eu deux grosses ventes au marché qui ont fait passer le titre de 5,92$ à 5,79$ en quelques minutes.

Au niveau des sous-jacents, ils sont tous dans le rouge et plus particulièrement Enbridge et Trans Canada qui ont baissé de 5,5% et de 3% respectivement. Il y a également le cas de Manulife qui entre le 3 et le 6 novembre, avait monté de 17%, il a baissé en deux jours de 6,59%.

Bien sûr, ça a fait baisser le NAV de DFN, mais il reste encore au-dessus des 15,00$ soit à 15,37$.

Le HUV et le VIX
La baisse du Dow Jones et du S&P 500 a engendré une hausse du VIX et du HUV. Après avoir passé tout l’avant-midi en légère hausse ils ont accéléré la hausse à compter de 12h30. Les volumes restaient faibles sur le HUV, mais il y a eu une grosse pointe dans le volume un peu avant 15h00.

HUV a eu un C vs H de 9,15% et le VIX a eu un C vs H de plus de 15%, ce qui semble intéressant, mais le VIX est en baisse de plus de 30% depuis le 28 octobre. Donc les marchés ne semblent pas être en grande volatilité.

C’est plutôt de l'incertitude devant Trump et devant la pandémie qui explose aux États-Unis. Pour les 24h00 d’hier matin à ce matin, il y a eu 144 072 nouveaux cas et 2113 décès. Et le nouveau vaccin de Pfizer a perdu beaucoup d’éclat. La restriction de toujours le garder à -70C depuis sa production jusqu’à son utilisation, va faire grimper énormément son coût qui risque d’être prohibitif.

2020-11-11
Graphique de DN en date du 2020-11-11    

DFN a ouvert en forte hausse ce matin atteignant 6,14$.  Mais un peu avant 10h00, il y a eu une grosse vente au marché de plus de 32K titres, ce qui a entrainé sa chute à 5,98$ puis l’ailant baissier étant donné, il a continué a baissé tout en navigant de côté pour atteindre un creux à 5,91$.  Il a terminé la journée à 6,02$ en baisse de 0,03$ avec un volume un peu supérieur à sa moyenne.

Si l’on regarde le graphique ci-haut, il est très beau, ça ressemble à la petite correction du 6 novembre dernier.  Les sous-jacents de DF et DFN sont encore à la hausse, donc meilleur NAV.  Pour FFN et FTN les sous-jacents sont en faible hausse malgré la baisse de certaines banques américaines.

Les élections américaines
Trump a recours à de nombreuses contestations judiciaires, mais les États où il demande un recomptage n’a peu de chance d’être autorisé ni de changer les résultats des votes.  Car habituellement, un recomptage peu faire varier le résultat d’au plus quelques centaines de votes.  Alors les États en question ont été gagnés par les Démocrates avec des marges de quelques dizaines de milliers de votes.  Il semblerait que le coût d’un recomptage est de l’ordre de 10 millions de dollars et il est à la charge du parti qui le demande.

2020-11-10
C’est rare que ça arrive, que le Dow Jones soit en bonne hausse, plus de 250 et que le S&P 500 soit à la baisse. Ça a été comme ça depuis hier au soir avec les Futures et aujourd’hui avec les indices.

Nos Split-Shares
Il y a des aberrations avec les Split-Shares FFN et FTN, ils sont encore aujourd’hui en très forte hausse. Depuis vendredi dernier, FTN a augmenté de 36,73% et FFN a une hausse de 16,97%.

Close vs High (C vs H)
Cet indicateur que j’ai créé est très important, car il démontre l’engouement pour un titre.

FTN hier a eu
Un C vs H à 16,61% et un volume trois fois plus grand que sa moyenne
Aujourd’hui il a un C vs H à 15,82% et un volume trois fois plus grand

FFN hier a eu
Un C vs H à 23.33% et un volume cinq fois plus grand que sa moyenne
Aujourd’hui, FTN est en hausse de 12,97%, pourtant les sous-jacents des banques américaines sont à la baisse.

DFN est également en bonne hausse il a enfin dépassé la barrière des 6,00$ à 15h15 pour terminer à 6,05$ soit un gain de 0,21$ ou de 3,60%. Les sous-jacents étant fortement à la hausse, ça fait progresser encore son NAV. DF n’est pas en reste avec un gain de 0,08$ ou une hausse de 3,02%.

Il faut dire que le pétrole est à la hausse aujourd’hui à 41,43$ ce qui donne des gains de plus de 4% pour Trans Canada et pour Enbridge qui sont dans nos sous-jacents. N’oubliez pas que DF et DFN ont exactement les mêmes sous-jacents.

Les High Tech ,sont tous fortement à la baisse depuis lundi et aujourd’hui c’est NVidia qui est en forte baisse de 6,33%.
2020-11-09
C’est une journée qui va être mémorable, ce matin à 8h45, j’ai publié une première note du jour devant l’ampleur de la hausse des Futures, et ça s’est concrétisé.  Le Dow Jones a atteint à son plus haut un gain de 5,68%, du rarement vu. Il a terminé la journée en hausse de 4,19%.  Il en fut de même pour le S&P 500.

Nos Split-Shares à la hausse
Les sous-jacents ont fortement monté aujourd’hui et plus particulièrement ceux pour FFN et FTN dont les banques américaines ont fait des gains entre 11% et plus de 15%.  Du côté canadien ça a été un peu moins spectaculaire, mais tout de même des hausses importantes.  Manue Life a entre autres, fait un bond de 11,50%.  Donc pour débuter la semaine de l’estimation des NAV, ça inaugure bien.  On parle de gains importants pour nos Split-Shares.

  • FTN hausse de 0,45$ pour un gain de 16,61% avec un volume de 3,3 fois sa moyenne
  • FFN hausse de 0,47$ pour un gain de 15,67% avec un volume de 4,6 fois sa moyenne
  • DFN hausse de 0,29$ pour un gain de 5,23% avec un volume de -5,2% sa moyenne
  • DF hausse de 0,24$ pour un gain de 9,96% avec un volume de 2,1 fois sa moyenne
DFN qui a atteint 5,95$ ce matin a fait un léger recul en fin de journée pour terminer à 5,84$ en hausse de 5,23%.  Et l’estimation de son NAV le place au-dessus des 15,00$ soit à 15,11$.

Pour ma part, j’ai acheté du DFN la veille du jour de l’élection et en une semaine, j’ai fait un gain de 11,66%. Tôt en cette soirée du lundi, les Futures qui entraineront les marchés demain sont à la baisse. Ceux du Dow Jones sont à -75 ou -0,26%, et ceux du S&P 500 sont à -8,25 ou -0,23%.  Il est très tôt dans le processus et tout peut changer d’ici demain matin.

2020-11-09 (8h45)
Je vais recommencer ce soir les cinq jours d’estimation des NAV dont la valeur réelle sera publiée le mardi 17 novembre au soir prochain.

La semaine dernière, toute notre attention était portée sur les élections américaines qui donnent Jos Biden comme grand gagnant, même s’il va y avoir un recomptage dans au moins quatre États, car la marge du vainqueur est moins de 1%.  Pour l’instant, toute la planète respire mieux.

Des statistiques démontrent que lors d’élections présidentielles, depuis 2000, chaque fois que le S&P 500 était plus élevé à l'approche du jour du scrutin, novembre et décembre étaient également positifs. La première année du mandat présidentiel a également été bonne ces derniers temps. Depuis 1986, selon les données du groupe Leuthold, ils ont enregistré des gains moyens de 18,6%.

Donc, ça s’annonce bien pour les deux prochains mois.  Mais avec le manipulateur des marchés encore à la Maison-Blanche pour cette période, il pourrait encore faire le cave.

Les marchés vont exploser aujourd’hui
Mais pour ce lundi, les Futures du Dow Jones de dimanche soir nous annonçaient une belle journée avec une hausse de plus de trois cents points en fin de soirée, et ce matin ils affichent une hausse encore jamais vue, avec un Dow Jones à +1643 points soit une hausse de 6,02%. Le S&P 500 affiche une hausse de161 points, soit un gain de 4,64%.  Ceci est avant l’ouverture des marchés.  On aura donc droit à une journée historique.

DFN promet un gain peut-être historique pour aujourd’hui.  Normalement, les Bid and Ask des Split-Shares bougent qu’au cours de la dernière minute avant l’ouverture.  Ce matin, 1h30 avant l’ouverture celui de DFN indique une hausse de 0,20 à 5,75$ soit une hausse de 3,6%.

Pour FFN et FTN, leurs Bid and Ask sont légèrement à la hausse, mais en pre-market, les 5 banques américaines dans ces deux fonds, sont en forte hausse, de 9% à 10%.

Donc ce sera un vrai feu d’artifice pour marquer l’élection de Jos Biden.
Retourner au contenu