2020 Page d'accueil - Info-Split-Shares

Aller au contenu
Historique
Historique de la page d'accueil pour 2020

2020-07-21 (19h20)
Ce matin, j’avais oublié de mettre les tableaux de la distribution des dividendes pour le mois prochain.  Je viens de les ajouter pour les quatre fonds.

DFN a vraiment fait une belle montée aujourd’hui avec un gain de 0,22$ ou un gain de 3,65%.  Ceci démontre encore une fois ce qui fait monter les Split-Shares, c'est le fait de savoir qu’il va y avoir un dividende le mois prochain.  C’est vraiment le NAV au-dessus de 15,00$ qui est le principal élément pour faire monter ces titres.

2020-07-21 (8h00)
QUADRAVEST a publié hier soir la confirmation des dividendes pour les quatre Split-Shares que nous suivons.  Ceux qui ont des actions privilégiées recevront bien entendu leurs dividendes au mois d’août.  Pour ceux qui ont les actions de classe A, il n’y aura que DFN qui recevra son dividende, car il est le seul à avoir eu un NAV au-dessus des 15,00$.

La date de distribution sera le lundi 10 août prochain. Et ceux qui les ont inscrits dans un DRIP, verront le nombre de leurs actions augmenté selon le montant reçu.

Vous trouverez le petit tableau de confirmation dans chaque fonds sous l’onglet Les Fonds.

Aujourd’hui, devrait en être une belle.  Les Futures sont près du 200 suite à de bonnes nouvelles.
  • Les discutions à Bruxelles pour la mise en place d’un programme pour stimuler l’économie due à la pandémie, a enfin été accepté.  Il est prévu une aide de 750 milliards d’euros.
  • Il y a deux vaccins en phase 1 de test qui semble donner des résultats prometteurs.

Donc, on peut s’attendre à une hausse fort intéressante de DFN.  Hier il avait monté jusqu’à 6,11$ avant de redescendre pour fermer 6,02$ en hausse de 0,03$.  Pour l’instant, il affiche 6,10$, mais il est trop tôt avant l’ouverture des marchés.  C’est Split-Shares, s’ajustent normalement dans les dernières secondes avant l’ouverture.

2020-07-17
Notre clown de la Maison-Blanche a décidé de s’acheter des votes avant les élections de novembre.  Il veut forcer la Chambre des Représentants à adopter une baisse d’impôts sur le revenu salariale en échange d’un autre programme d’aide de 1 trillion de dollars pour aider ceux qui ont des problèmes avec la covid-19.  Sinon, il refusera de signer le programme d’aide.

Pour démontrer encore plus la stupidité des républicains, le Gouverneur de la Georgie poursuit quatorze villes, dont Atlanta, pour avoir ordonné le port du masque.  Car elles auraient désobéi à un « executive order » interdisant le port du masque.  Car ça peut avoir un impact sur l’économie.
Il faut dire que le Gouverneur est républicain et les maires des 14 villes sont démocrates.

Pauvres Américains, on dirait d’une république de bananes.

Aujourd’hui, les marchés ne savaient pas où aller et les volumes étaient encore une fois très faibles.  Par exemple pour nos Split-Shares, en milieu de l’après-midi, FFN avait un volume de 5,13K, FTN un volume de 15,92K, DF un volume de 4,66K et DFN un volume de 66,66K.  Mais DFN a touché à un cap important de 6,00$ à plusieurs reprises.  Et pour ses sous-jacents plus de la moitié étaient dans le vert.

Quadravest a publié ses NAV du 15 juillet après la fermeture des marchés et comme prévu, celui du DFN est à 15,05$, tout prêt de mon estimation de 15,09$.  Donc, on aura un deuxième mois d’affilé avec un versement du dividende qui devrait avoir lieu autour du 10 août prochain.  Si les dividendes continuent, le titre devrait atteindre la barrière des 8,00$ d’ici l’automne.

Mais à 15,05$, c’est tout prêt de la ligne de démarcation, on espère que les sous-jacents progresseront au cours du prochain mois.

2020-07-15
Le Covid-19
Faire du neuf avec du vieux.  La semaine dernière, c’était Gilead qui annonçait que son Remvesidir était efficace pour diminuer le nombre de décès dû au Covid-19.  C’était la troisième fois qu’il annonçait quelque chose de positif avant de devenir négatif quelques jours plus tard.
Voici un extrait d’un article publié le 2020-06-29

Gilead
L'annonce de Gilead résout une question persistante sur un médicament dont il a été démontré qu'il avait un bénéfice modeste, mais reste la seule thérapie autorisée par la FDA pour traiter les patients hospitalisés atteints de covid-19. Un essai clinique parrainé par le gouvernement a montré que le médicament - inventé par Gilead, mais développé en grande partie par des organismes financés par les contribuables - a diminué le temps d’hospitalisation de quatre jours.  Il n'y a eu aucun impact statistiquement significatif sur la survie des patients covid-19.

En juin Gilead vendait son médicament à 12,000$ par patient elle a abaissé son coût à 3,100$ pour le gouvernement américain qui a acheté tous les stocks.  Une étude révélée par l’Institute for Clinical and Economic Review estime que Gilead peut recouper ses coûts en le vendant entre 1$ et 60$.

Hier, c’était autour de Moderna de recycler une nouvelle
Publié le 18 mai 2020
Un vaccin développé par la firme américaine de biotechnologie Moderna a déclenché une réponse immunitaire contre la COVID-19 lors de la première phase des essais, a annoncé l'entreprise lundi (au mois de mai).

Huit cobayes, sur un groupe de 45, ont développé des anticorps en quantité comparable à ceux qu’on observe chez les patients s’étant remis de la maladie. L’entreprise fait état de « données intérimaires positives ».Puis quelques jours plus tard, les tests étaient suspendus.

La hausse des marchés d'hier après-midi et d’aujourd’hui sont été provoquée par l’annonce faite par Moderna où elle disait que les tests faits au printemps sur 45 personnes étaient tous positifs et qu’ils avaient généré des anticorps. Au mois de mai, ils disaient que seulement 8 patients sur les 45 avaient créé des anticorps.

À la bourse
Autant pour Gilead qui a navigué depuis la fin de mars en fortes dents de scie, autant Moderna a fait de même avec un sommet le 18 mai et au 21 mai, il avait chuté de 35%.  La valeur des titres monte momentanément ce qui fait monter la bourse avec cette lueur d’espoir, mais celle-ci s’évapore rapidement.

Alors, il faut être prudent par ces mouvements boursiers, s'annoncent avec beaucoup d’optimisme.  Mais encore ce matin, les données de l’évolution du virus pour les dernières 24 heures montrent 67 040 nouveaux cas et 853 nouveaux décès.

Split-Shares
Aujourd’hui, les Split-Shares ont tous fait de beaux gains, plus spécifiquement DFN.to qui a eu le vent dans les voiles avec des sous-jacents en forte hausse.  Donc les investisseurs assument avec raison que la valeur du NAV en date du 15 juillet, qui est ce soir, et qui sera publié vendredi soir, sera supérieure à 15,00$.  Ce qui propulse le titre s’approchant les 6,00$.  Un peu avant 11h00 ce matin, DFN était en hausse de 0,26$ soit + 4,58% à 5,94$.  N’est-ce pas merveilleux ?

DFN aura selon mes estimations un NAV légèrement au-dessus des 15,00$.  C’est ce nous verrons vendredi soir.

2020-07-14
Avec les évènements de la Covid-19 aux États-Unis d’hier après-midi, on aurait pu s’attendre à une forte correction aujourd’hui.  Certaines données publiées plus tard semblaient montrer une tendance baissière dans les pires États.  De plus, des mesures de reconfinement dans ces États ont redonné confiance aux investisseurs.

Les grandes banques américaines ont cependant baissé passablement. Wells Fargo qui a coupé son dividende plus que prévu là fait chuter de plus de 4%.  Sur les six grandes banques dans les sous-jacents de FTN, il n’y a que GS et JPM qui ont terminé dans le vert.

Du côté de DFN, les investisseurs pensent bien que son NAV sera supérieur à 15$ lorsqu’il sera publié vendredi soir, c’est pour ça qu’ils l’ont propulsé de 0,11$, soit un gain de 1,97%.  Aujourd’hui, dans les quinze sous-jacents, il n’y a que la BNS qui a terminé légèrement dans le rouge.  Donc, encore une journée et je pense bien que l’on pourra confirmer la situation du NAV.

2020-07-13
Les marchés étaient à la hausse aujourd’hui, de même que notre Split-Shares DFN qui avait atteint un haut à 5,68$ soit une hausse de 0,16$ ou de 2,29%, pour terminer en hausse de 0,05$.  Mais un peu après les 15h00, ils se sont tous mis à chuter rapidement dû aux derniers chiffres publiés par le John Hopkins University, sur l’évolution de la pandémie. Entre 8h35 ce matin et 15h35 cet après-midi, sois une période de 7 heures, il y a eu 31 212 nouveaux cas de déclarés.

Les marchés non vraiment pas aimés ça et la crainte réelle d’un reconfinement encore plus sévère que le premier pourrait bien être imposé, ce qui entrainera des impacts très négatifs sur l’économie.

Les NAV sont à la hausse, mais je ne suis pas sûr pour demain.

2020-07-10
Aujourd’hui encore, les volumes sont très faibles et notre DFN a presque qu’effacé les pertes d’hier avec un gain de 0,15$ ou de 2,83%. Les sous-jacents de FFN et de FTN ont pourtant fait de belles hausses, mais les deux titres n’ont monté que de 0,06$ à 0,07$ sur des volumes minimalistes.

DF et DFN ont essentiellement les mêmes titres sous-jacents exceptés pour un seul titre. Alors, DF a baissé de 0,02$ alors que DFN a augmenté de 0,22$ pour un gain de plus de 4%. Ceci démontre encore une fois que ce ne sont pas les sous-jacents qui font monter le titre, mais les investisseurs qui pensent qu’il y aura encore un dividende pour le mois prochain.

Le principal frein à l’explosion des marchés est l’explosion de la pandémie aux États-Unis. La pandémie américaine ne cesse de progresser en atteignant des taux quotidiens de plus en plus élevés comme le montre le graphique suivant. Ce qui démontre qu’un déconfinement non contrôlé ne va qu’augmenter le nombre de personnes infectées.

Taux quotidien de cas de Covid-19 aux États-Unis
En milieu de l’après-midi, Gilead Science inc. a encore fait les manchettes avec le Remdesivir qui pourrait réduire les risques de mortalité due au Covid-19 par 62%. Les banques ont aimé ça et les titres financiers américains ont fortement augmenté en après-midi. Ce n’est pas la première fois que Gilead fait les manchettes avec son médicament qui est souvent démenti par la suite.

Les belles hausses des sous-jacents d'aujourd’hui redonnent l'espoir que le NAV du DFN soit au-dessus des 15,00$ si la hausse continue jusqu’à mercredi prochain.

2020-07-09
Nous revoici dans une nouvelle période de 5 jours avant la publication du NAV réel des quatre Split-Shares que nous suivons.  Les NAV réels devraient être publiés le vendredi 17 juillet après la fermeture des marchés.

N’oubliez pas que demain, QUADRAVEST paiera le dividende de 0,10$ par action à ceux qui ont du DFN.  Et que ceux qui font affaire avec le courtier Questrade et qui ont pris l’option de convertir les dividendes en action comme dans un DRIP, verront leur nombre d’actions augmenté en conséquence.

Depuis le 15 juin, les marchés sont léthargiques et se déplacent de côté avec de petits volumes.  Aujourd’hui, mis à part FTN qui a eu un volume supérieur à sa moyenne, dû à quelques grosses transactions en avant-midi, nos Split-Shares ont tous de très faibles volumes.  DFN est celui qui a baissé le plus aujourd’hui, mais avec un volume de moins de la moitié de sa moyenne.  Donc, oui une forte baisse de 0,18$, mais sans conviction.

Les marchés sont indécis dus à la progression de la pandémie dans plusieurs pays du monde qui ne prennent pas la menace au sérieux.  Aux États-Unis, certains États ont pris des mesures énergiques alors que d’autres se fient aux idioties du locataire de la Maison-Blanche.

Estimation des NAV
Vous vous souvenez de l’erreur de QUADRAVEST pour le NAV de DFN du 1er juin.  Ça va probablement encore affecter mon estimation pour ce 15 juillet.  Car j’ai une variable qui est modulée par la valeur du NAV de 30 jours avant, mais l’erreur de QUADRAVEST me donne des valeurs erronées.  Je vais voir le résultat, car dans ce genre de situation, ça peut prendre deux mois avant de se rétablir.

2020-07-03
En ce troisième jour de juillet, les marchés américains sont fermés à l’occasion de leur Fête de l’Indépendance du 4 juillet qui arrive un samedi. Lorsque les marchés au sud de la frontière sont fermés, les marchés canadiens bougent avec de très faibles volumes. Par exemple, FTN a eu un volume de 26K, alors que sa moyenne est de 141K. DF n’a eu que 3,6K, et la BMO, n’a eu que 384k alors que sa moyenne est de 3,39M. Alors, ça termine une semaine avec de faibles volumes.

Néanmoins, DFN s’est aménagé un gain de 1,64% soit une hausse de 0,09$.

Correction à l’estimation des NAV
Pour trois des NAV publiés ce soir, mon estimation est un peu plus basse que les NAV réels, excepté pour celui de DFN où je suis pas mal plus haut. Vous vous rappelez dans la note du jour portant comme date 2020-06-24-2 que vous retrouverez un peu plus bas.

Je disais que compte tenu de l’erreur de Quadravest pour DFN pour le 1er juin, j’avais dû modifier une variable et la valeur que j’avais utilisée était basée sur la moyenne de celle-ci depuis juillet 2018. Ce choix d’utiliser la moyenne était uniquement basé sur une valeur empirique qui semblait faire l’affaire.

Le NAV réel d’aujourd’hui est passablement plus bas que mon estimation. J’ai donc regardé de nouveau mon algorithme et fait un test d’estimation en utilisant la valeur la plus basse de la variable, soit de 93,37% au lieu de la moyenne de 100,13%. Bingo, j’arrive à une valeur presque exacte de 14,66$ alors que le NAV réel est de 14,67$.

J’ai donc repris le tableau de l’estimation en utilisant la valeur la plus basse. J’inclus donc les deux tableaux d’évaluation et le graphique sera celui avec la variable la plus basse.

Pour le NAV du 15 juillet, j’espère que cette correction sera proche de la réalité. Mais ça peut prendre au moins deux mois pour revenir à la normale.

2020-06-30
Dernière journée d’évaluation des NAV pour nos Split-Shares.  La journée d’aujourd’hui ressemble à celle d’hier, avec de très faibles volumes.  C’est un marché sans direction.  Par contre, les sous-jacents sont en général positifs, ce qui fait monter un peu les NAV, ce qui est bon pour nous. Dans les dernières minutes, DFN a progressé pour terminer avec un gain de 0,05$ à 5,50$.

Quadravest pourrait publier ses NAV officiels vendredi après la fermeture des marchés.

2020-06-29
Jour de l’Ex-Dividend
Aujourd’hui, c’était le jour Ex-Dividend pour DFN, cette journée-là le fonds est présumé avoir transféré dans un compte en fiducie le montant du dividende qui sera versé aux actionnaires.  Pour DFN ça représente un montant de 5 350 000$.  C’est pour ça que la valeur du fond baisse de ce montant et qui est reflété sur la valeur de l’action.

Donc, DFN qui avait fermé vendredi à 5,50$, a ouvert ce matin à 5,45$ pour atteindre 5,40$ quelques minutes plus tard, ce qui était sa vraie valeur.  Mais l’on constate qu’il y a beaucoup de monde qui ne comprend pas ce qu’ils achètent et certains ont paniqué pour le faire descendre jusqu’à 5,25$.  Puis le rationnel a repris le dessus pour le faire remonter en territoire positif.

Sur mon cellulaire, j’ai une application appelée My Stocks Portfolio que je trouve fantastique et qui est gratuite.  Il donne l’évolution des marchés en streaming avec le marché US en direct et le marché canadien avec 15 minutes de délai.  Ce matin, pour DFN, il affichait le prix de fermeture de la veille à 5,40$, soit le prix excluant la valeur du dividende.

Au moment d’écrire ces lignes, Quadravest et TC2000 m’affichaient une baisse de 0,02$ à 5,48$, alors que l’application sur mon cell affichait une hausse de 0,08$ à 5,48$, ce qui est la vérité, car le 0,10$ qui manque me sera versé le 10 juillet prochain.  Alors à l’ouverture de ce matin, les marchés auraient dû afficher un gain de 0,05$ au lieu d’une baisse de 0,05$, ce qui aurait diminué l’ampleur de la panique.

Aujourd’hui, tout s’est passé avec de très petits volumes.

2020-06-26
Les Futures sont encore très volatiles la nuit dernière, passant du plus au moins et encore une fois.  Ça a été à l’image de la semaine.

Ce qui n’a pas aidé les banques aujourd’hui est l’avertissement que la Fed leur a donné tôt ce matin.

« La Réserve fédérale a averti les plus grandes banques américaines que même si elles ont bien passé le test de résistance annuel (stress tests), les retombées de la pandémie pourraient entraîner des pertes importantes sur les prêts.  En conséquence, les régulateurs ont plafonné les versements de dividendes et interdit les rachats d’actions jusqu'en septembre. Les banques devront également soumettre à nouveau leurs plans d'investissement plus tard dans l'année, ce qui ajoute à l'incertitude. »

Les banques n’ont réellement pas aimé cette intervention, des titres comme Goldman Sachs (GS) ou Fifth Third Bancorp (FITB), détenu dans FTN, ont baissé de plus de 8%.  Du côté canadien, plusieurs banques ont baissé de 3% à 4,0% (BMO) détenu dans DFN.  Ce dernier, a fermé à son creux de la journée de 5,50$, en baisse de 0,17$ ou de 3,00%.

Aux États-Unis, la chute des banques avec en plus l’augmentation du nombre de cas de Covid, de 40 943 pour la seule journée d’hier a entraîné la baisse du Dow Jones de plus de 725 points.  Espérons que les nouvelles seront meilleures la semaine prochaine.

Ex-Dividend date
N’oublié pas que lundi c’est le jour de l’Ex-Dividend, il est normal que les Split-Shares baissent du montant de leurs dividendes.  Mais présentement, il n’y a que DFN qui recevra un dividende au mois de juillet, alors c’est le seul qui va baisser d’au moins 0,10$ lundi.  Voir Ex-Dividend sous l’onglet Split-Shares.

2020-06-25
La pandémie continue à faire des ravages aux États-Unis où ils ont connu hier la plus grosse augmentation de nouveaux cas dans une journée.  Donc rien de rassurant pour les marchés qui craignent une nouvelle fermeture des commerces.

Le nombre de nouvelles demandes d’assurance-chômage a augmenté plus que les prévisions. Ils prévoyaient 1,300M de nouveaux chômeurs alors qu’il y en a eu 1,480M.  Il y a actuellement 19,522 chômeurs qui reçoivent des allocations.  Il n’est pas surprenant de voir les indices dans le rouge ce matin.

Mais il y a eu une poussée plus tard après une ouverture dans le rouge, qui a relancé à la hausse notre Split-Shares DFN.

Une décision américaine de ce jeudi vient modifier les règles de 2010 Dodd-Frank Act mis en place par l’ancien président de la FED Paul Volker, qui limitait les investissements des Grandes banques américaines suite à la débâcle de 2008.  Voici une traduction du sommaire de la décision publiée aujourd’hui.

« Les banques de Wall Street seront bientôt en mesure de stimuler les investissements dans les fonds de capital-risque et d'empocher des milliards de dollars qu'elles ont dû mettre de côté pour soutenir les transactions sur les produits dérivés alors que les régulateurs américains poursuivaient leurs efforts pour faire reculer les contraintes post-crise. »

« La Réserve fédérale, le Bureau du contrôleur de la monnaie et la Federal Deposit Insurance Corp. ont approuvé jeudi des modifications à la règle Volcker qui permettra aux banques d'augmenter leurs transactions avec certains fonds en précisant avec plus de clarté ce qui est autorisé. Les autorités de réglementation ont également supprimé l'obligation pour les prêteurs de conserver une marge lorsqu'ils négocient des produits dérivés avec leurs sociétés affiliées. »

Cette décision profitera grandement aux banques, ce qui a fait tourner au vert les sous-jacents. Les banques américaines dans FTN ont fait des gains de plus de 4%.  Et DFN a monté en PM de 0,19$ avant de baisser quelque peu pour terminer à 0,15$ en hausse de 2,72% à 5,67$.  Tout ça sur de faibles volumes.

2020-06-24-2
Hier, l’estimation pour le NAV pour DFN est arrivée très bas, soit à 13,88$.  La principale cause est due à l’erreur de Quadravest pour le NAV du 1er juin.  Dans mon algorithme, à chaque publication réelle du NAV, je modifie une variable ou je calcule le pourcentage requis pour rendre mon évaluation conforme au NAV réel.

Si je regarde mon historique depuis juillet 2018, ce pourcentage a varié de 98,55% à 103,61%, avec une moyenne de 100,13%.  Hors, avec les valeurs publiées par Quadravest lors du 1er juin, j’ai dû appliquer une valeur 93,37%, ce qui fait baisser mon évaluation du même pourcentage.

Si j’applique ma valeur moyenne de 100,13%, j’obtiens une évaluation de 14,89% pour le 24 juin, ce qui me semble plus près de la réalité compte tenu du prix moyen des titres sous-jacents qui n’a baissé que de 1,26% par rapport au 23 juin.

ATTENTION
J’ai donc repris l’évaluation d’hier et modifié ce pourcentage pour la valeur moyenne qui demeure le même pour la période de 5 jours.  Donc, l’estimation d’hier est revue à la hausse en passant de 13,88$ à 14,89$.  En espérant que QUADRAVEST réajuste ses calculs pour le mois prochain.


2020-06-24
Début d’une semaine de prédiction des NAV pour le 1er juillet.  Les marchés sont à la baisse aujourd’hui avec un Dow Jones qui a baissé de plus de 700 points avant de remonter un peu en après-midi.  Cette baisse est due à un déconfinement trop rapide dans plusieurs États ce qui a occasionné une recrudescence de la pandémie.  Je ne suis pas sûr que l’économie va survivre à une deuxième fermeture des compagnies.

2020-06-22
Petit ajout au site, les dates de distribution des dividendes pour les Split-Shares pour ce mois de juin. Comme je l'ai mentionné pour les actions de classe A, il n’y a que DFN, qui a un NAV supérieur à 15,00$, et qui recevra un dividende de 0,10$ le 10 juillet.  Pour ceux qui détiennent des actions privilégiées, comme entendu, les quatre fonds recevront leurs dividendes également le 10 juillet.  Vous pouvez voir le tableau de confirmation pour chaque fonds sous l’onglet Les Fonds.

N’oubliez pas la date du 29 juin qui est le jour de l'Ex-dividend.  Voir l’onglet Split-Shares pour le détail de ce qui se passe ce jour-là.

J‘en ai profité pour déplacer dans l’historique les vieux messages de la page d’accueil.

N’oubliez pas, c’est le mercredi 24 juin prochain que je recommence l’estimation quotidienne des NAV pour les cinq derniers jours du mois.

Dernière minute (20h00)
En ce lundi soir, une déclaration de la Maison-Blanche a fait chuter fortement les marchés.  Au début de la soirée, les Futures étaient positifs et prometteurs pour demain.

Voici la déclaration
Les bons du Trésor ont grimpé et le pétrole brut a chuté après que l'aide de Trump, Peter Navarro, a déclaré "c'est fini", alors qu'il était interrogé dans une interview à Fox News sur l'accord commercial avec la Chine. Les Futures du S&P 500, qui avaient ouvert à la hausse, ont chuté de plus de 1%. Bien que Navarro n'ait pas précisé si l'intégralité de l'accord signé en janvier était désormais invalide, sa remarque a ravivé les inquiétudes concernant la détérioration des relations américano-chinoises.

Une autre magouille de Trump pour faire fluctuer les marchés et en faire profiter une de ses gangs d’amis.

2020-06-19
Le jour des quatre sorcières
Suite à un mois de négociation chargé, la session d’aujourd’hui pourrait être une des plus incertaines, car les options sur les contrats à terme et sur les indices viennent à expiration en même temps, lors d'un événement trimestriel connu sous le nom de "jour des quatre sorcières". Bien que cela entraîne normalement des volumes importants à l'ouverture et à la clôture, d'importantes fluctuations de prix peuvent survenir à tout moment de la journée.

Selon les données compilées par Goldman Sachs Group Inc., environ 1,8 trillion de dollars d'options du S&P 500 devraient expirer, ce qui en fera la troisième échéance la plus grosse jamais enregistrée à l’exception de celles des mois de décembre.

Cette fois, la nécessité d'ajuster les positions boursières semble être plus élevée que d'habitude. Le rééquilibrage de l'indice pourrait forcer 48 milliards de dollars de transactions, contre 30 milliards il y a six mois, a estimé le S&P Dow Jones.

Ce matin avant l’ouverture des marchés les Futures du Dow Jones affichent +347 points, donc, annonciateurs d’une autre belle journée.

2020-06-18 (2)
Quadravest  a encore gafouillé.  Pour DFN, ils avaient publié hier soir le NAV à 14,92$.  Je m’attendais à avoir un NAV un peu supérieur à 15,00$ s’ils corrigeaient leur erreur du 1er juin.  Mais aujourd’hui, ils ont republié leur NAV pour DFN à noter la dernière ligne dans le bas de l’image.  « NAV as at market close on Jun 16/20:    15,12$ »

Pour les quatre fonds, c’est le seul qui a cette note et qui modifie le NAV déjà publié.  C’est d’ailleurs la deuxième fois que j’ai connaissance qu’ils modifient la valeur du NAV après l’avoir publié.  J’ai la nette impression qu’ils sont très mal organisés.

J’ai corrigé le tableau et les graphiques pour le titre DFN pour tenir compte de cette correction.

Quoi qu’il en soit, nous aurons droit aux dividendes de 0,10$ par action qui devrait être versée vers le 10 juillet prochain.

Ceci explique la hausse d’aujourd’hui de DFN qui à 14h30 était en hausse de 0,23$ ou de 4,32% alors que les autres sont à la baisse.  Et connaissant la résilience de DFN, sont NAV devrait continuer à progresser de même que sa valeur pour les mois à venir.  Donc, un titre à conserver.

Questrade
Si vous pouvez laisser courir les dividendes, alors ouvrez un compte de courtage chez Questrade et optez pour l’option d’inscrire dans un DRIP les titres à dividendes, ce qui veut dire qu’a chaque mois lors du versement d'un dividende, Quadravest achètera gratuitement une quantité de titres pour couvrir le montant du dividende, et tout ça gratuitement.  C’est comme si vous aviez un compte à intérêts composés.

Voici le lien pour Questrade  [link:1]https://www.questrade.com/home[/link:1]
2020-06-18
Les marchés seront encore à la baisse aujourd’hui, principalement guidés par une recrudescence de la pandémie comme au Texas, en Arizona et en Floride de même que par une hausse effrénée dans les pays qui n’y croyait pas comme le Brésil et bien d’autres.  Si ça se propage encore, les impacts économiques seront très importants.  Un peu avant 9h00 ce matin, les Futures pour le Dow Jones étaient à -200 et en légère amélioration.

Quadravest a publié hier au soir, plus tard qu’à l’habitude, ses NAV pour les Split-Shares.  DFN est encore légèrement sous la barre des 15,00$, donc il n'y aura pas dividendes versés au mois de juillet, mais à seulement 0,09$ pour un dividende, donc faciles à dépasser pour le prochain mois si les marchés ne s’écroulent pas.

Comme vous pouvez le constater, mes prévisions pour DF et DFN sont très précises pour ce mois-ci, par contre pour FFN et FTN, mes prévisions étaient un peu trop basses.

2020-06-15
Dernière minute
Cet ajout a été fait lundi soir à 20h07.

Les Futures pour demain s’annoncent fortement haussiers.  Déjà à cette heure, le Dow Jones indique +199 points.  Le Nikkei 225 est à +570 sur une valeur de 21 900 et le Topix est à +33,50.  Par contre, en Europe, ça n’a pas encore réagi.

Alors, demain pourraient être une journée de belles hausses.



2020-06-12
Après la chute désastreuse des marchés hier, ils ont rebondi ce matin en quête d'un nouveau sommet pour effacer la baisse d’hier.  Mais, vers les 11h00, quelque chose, ou bien rien de positif, a arrêté l’allant et ils ont effacer une bonne partie des gains de l’avant-midi.

DFN, vers 10h15, avait déjà fait un gain de 10,7% à 5,48$ avant de suivre le reste du marché et de baisser jusqu’à 5,15$.  Puis tout est reparti légèrement à la hausse, ou DFN a terminé à 5,21$ soit une hausse de 5,25%. Les marchés ont peu d’éléments positifs pour s’appuyer.  Il semble n’y avoir que de l’espoir pour s’abreuver, ça ne fait pas des enfants forts.

Quoi qu’il en soit, mon estimation des NAV montre une hausse par rapport à hier.  Celui de DFN qui avait chuté sous la barre des 15,00$ a remonté aujourd’hui tout près à 14,98$.  On va voir ce que lundi nous réserve pour ce DFN.

2020-06-11
Une autre journée d’horreur avec les Futures en fortes baisses la nuit dernière et les nouvelles statistiques économiques américaines, dont le nombre de nouveaux chômeurs pour la semaine dernière, semaine s’élève à 1,524 millions un peu en baisse par rapport aux 1,877M de la semaine précédente, mais plus haut que les 1,400M prévus. On voit la même chose pour le nombre de chômeurs inscrit, soit de 20,922M.

Les perspectives sombres de la FED et la pandémie non encore contrôlé aux États-Unis font craindre pour l’avenir économique Américaine.  Ils ont dépassé le cap de 2 000 000 de personnes infectées par la covid-19 et il y a près de 113 000 décès. Certains États ont commencé un déconfinement à grande échelle et le big boss favorise cette approche.  Cette situation couplée à celle de la crise sur le racisme vont probablement avoir un effet positif, doit de sortir ce clown de la Maison-Blanche.

Le Dow Jones a subi une dégelée historique de 1861 points soit -6,90%.

Les banques américaines y ont goûté aujourd’hui avec des baisses de 10% à 13% dans les sous-jacents de FFN et de FTN, alors que ces titres n'ont baissé que de 8%.

Pour les fonds DF et DFN, la baisse des sous-jacents a été beaucoup plus faible.  Dans DFN, les baisses les plus fortes ont été à près de 5%, mais DFN a chuté de 12%. Ceci place son NAV sous la barre des 15,00$.

Ce matin DFN était en baisse de 10% dès les premières minutes de l’ouverture des marchés, c’est plutôt de la panique basée sur des Futures à -936 un peu avant l’ouverture des marchés que du rationnel basé sur la fluctuation des sous-jacents.

2020-06-10
Les marchés ont été très volatils aujourd’hui avec un Dow Jones passant du négatif au positif et revenant en territoire rouge pour terminer la journée.  Jerome Powell dans son discours de cet après-midi, a dit que la pandémie pourrait infliger des dommages durables à l'économie, même si la Fed a indiqué qu'elle maintiendrait les taux proches de zéro, peut-être pour les années à venir.  Ce qui laisse moins d’espace pour faire plus de profit de la part des banques.

DFN qui avait fortement augmenté la semaine dernière soit un gain de 32%, en a perdu 9,40% en deux jours.  Lui aussi après avoir fait une forte baisse jusqu’à 5,60$, il avait remonté jusqu’à 5,89$ puisvers 15h00, après le discours de la FED, il s’est mis à chuter jusqu’à 5,65$ pour une baisse nette de 5,99%.  Mes prévisions pour son NAV ont baissé, mais reste encore au-dessus des 15,00$, soit à 15,34$.

Visioconférence d’hier
Je m’excuse pour les problèmes que j’ai eus avec mon son hier soir, où je n’ai pu présenter ce que j’avais préparé sur les Split-Shares. L’essentiel de ma présentation se trouve sous l’onglet Split-Shares dans la page C’est Quoi.  J’ai réécrit cette page pour que ce soit plus explicite.  Ce qui manque de la présentation, c’est comment je détecte le tout début de la fin d'une correction afin de faire des gains importants.

J’ai réussi à reproduire le problème de son en utilisant l’Enregistreur vocal inclus dans Windows.  Mon son était étouffé comme si je parlais sous une grosse pile de couverte.  J’ai encore des tests à faire pour améliorer la qualité du signal, mais j’ai réussi à régler le problème ce matin.

2020-06-09
Aujourd’hui, je recommence une nouvelle série de cinq jours pour l’estimation des NAV du 15 juin.  En espérant que Quadravest ait corrigé ses NAV du 1er juin qui comme je le disais, étaient bien en bas de ce qu’ils devraient être.

Nos Split-Shares ont bien très bien performé depuis le 25 mai, jour du signal d’entrée, en affichant de forts gains qui font saliver.  Plus particulièrement DFN qui a progressé de 44%.

Les fortes hausses de vendredi dernier, soit le 5 juin où l'on a vu DFN progresser de 11,6%, sont dues à l’espoir à des jours meilleurs que les investisseurs ont entrevus par les statistiques américaines sur l’emploi.  Ces données ont surpris tout le monde, même les plus optimistes.


Aujourd’hui, les marchés sont à la baisse, il y a des incertitudes sur la reprise, et des prises de bénéfices ont sûrement été un facteur. Mais il n'y a pas de vent de panique, par ce que les volumes ont été faibles.

Mon évaluation des NAV montre pour ce premier jour des hausses importantes et replace toujours DFN au-dessus des 15,00$, même si je me suis basé sur leur NAV du 1er juin.
Changement sur notre site Web
J’ai refait la page C’est quoi, sous l'onglet Split-Shares ce qui serait intéressant à lire.
2020-06-03
Pour faire suite au message d’hier, j’ai révisé toutes mes données, mes formules et les algorithmes que j’utilise pour faire l’estimation des NAV et tout est correct et correspond à ceux des mois précédents.  Je conclus donc que mes données sont exactes.

Comme je l’ai répété souvent, mes estimations sont basées sur des analyses statistiques alors que les NAV réels sont supposées être basés sur des faits financiers.

J’en conclus deux choses.
  • Soit que Quadravest ait publié des données erronées comme c’est déjà arrivé dans le passé ! Puis ils font mine de rien et à la quinzaine suivante ils publient les vrais chiffres.
  • Soit qu’ils aient vraiment merdé dans leurs placements en produits dérivés et qu’ils aient fait baisser de façon dramatique la valeur des NAV, malgré qu’ils aient sauvé des dizaines de millions de dollars en n’ayant pas de distribution de dividendes.

Je publie donc les données et les graphiques avec mes données évaluées et avec leurs données réelles.  Je n’ai jamais eu d’écart aussi important entre mes données et celle de Quadravest.  Par exemple, pour DFN j’arriverais à 91,3% du NAV réel, ce que j’ai de la misère à comprendre. Ma moyenne depuis janvier est de 100,2%.

La hausse de DF
DF continue sa hausse fulgurante, depuis mon signal d’achat et de relance du marché que j’ai donné le 25 mai, jusqu’à 10h50 ce 3 janvier, DF a fait un gain de 29,2%.  Aujourd’hui à cette heure, il est en hausse de 0,37$ soit de 7,43%.  Et les sous-jacents sont tous en forte hausse, alors avoir un NAV sous la barre des 15,00$ me semble irréaliste.

2020-06-02
Quadravest a publié un peu plus tard ce soir ses NAV pour les quatre Split-Shares.  Lorsque j’ai entré les valeurs dans mon système de prévision, je me suis rendu compte que les quatre valeurs que j’avais estimées étaient toutes passablement plus hautes que les valeurs réelles.  Habituellement, mes estimations sont relativement près des valeurs réelles publiées par Quadravest.

Demain, je vais vérifier mes formules et calculs pour voir où se trouve l’erreur.  Une autre possibilité est que Quadravest ait publié de mauvais chiffres.  C’est arrivé dans le passé et Quadravest a tout simplement corrigé le tir la quinzaine suivante sans dire mot.

Je vais revenir demain.

2020-05-29
Dernière journée pour l’estimation des NAV dont la valeur réelle devrait être publiée le mardi 2 juin après la fermeture des marchés.

Aujourd’hui, les indices ont été dans le rouge, une bonne partie de la journée et avec de faibles volumes; le Dow Jones est cependant resté négatif.  Il en est de même avec nos Split-Shares, à l’exception de DF qui a eu un volume supérieur à sa moyenne de 50 jours.  Comme je le disais hier, ceux qui achètent du DF ne savent pas ce qu’ils achètent; ce matin fut comme hier.  À l’ouverture, un ordre au marché a fait monter le titre de 0,08$ ou de 2,5% avec juste quelques titres. Alors que les trois autres fonds étaient légèrement dans le rouge avec de très faibles volumes.  DF a fini par descendre et est devenu négatif, mais avec un volume supérieur à sa moyenne.  Les volumes des autres fonds ont été de 10 à 15% de leurs volumes moyens.

DFN subissait la plus grosse baisse avec une perte de 0,22$, mais avec un volume non convaincant.  Puis en fin d’après-midi, il s’est mis à remonter pour terminer en faible baisse à -0,04$ ou une baisse de 0,87%.

Les sous-jacents
DF et DFN ont terminé la journée avec quatre titres positifs.
FFN et FTN ont vu leurs 15 titres dans le rouge toute la journée, dont plusieurs, en perte de 2% à près de 4%.

Donc en conclusion, je m’attends mardi prochain à ce que Quadravest publie que DFN est le seul à avoir un NAV supérieur à 15,00$.

Ce qui a fait bouger la journée
Les données américaines montrent que les consommateurs ont réduit de 13,6% leurs dépenses au mois d’avril.  À remarquer que l’on n’avait pas besoin de spécialistes en statistique pour anticiper cette baisse.  De plus, Trump tient absolument à en découdre avec la Chine alors les accords sur la phase 1 n’ont pas encore été mis en place.
  • Les États-Unis ont jeté un blâme à la Chine sur le traitement des minorités musulmanes.
  • Ils sont intervenus pour décrire le contrôle plus ferme sur Hong Kong par Pékin.
  • Trump continue à accuser la Chine pour le covid-19.
  • Trump s’en prend aux grosses compagnies de l’information comme Twitter parce qu’elles ont osé le blâmer.  Il a signé un décret pour leur enlever la protection pour des propos tenus par des tiers.

Devant son incapacité à gérer adéquatement la crise de la pandémie il essaie de faire diversion à coup de décrets.

2020-05-28
Tôt ce matin les Futures avant l’ouverture des marchés avaient le même comportement qu’hier.  Le Dow Jones était positif et le S&P500 et le NASDAQ étaient négatifs.

Trump n’aime pas être contrôlé
Pour le NASDAQ, tous les High-Tech étaient dans le rouge, la raison est que Trump aime contrôler, mais il déteste être contrôlé.  Il a menacé de signer un décret pour enlever la protection dont les réseaux sociaux bénéficient contre des poursuites.  La raison est que Twitter a levé un drapeau rouge (Fact-check) sur deux tweets de Trump qui a affirmé des faits qui sont faux.  Trump a vu rouge.

Il y a longtemps que Twitter fermait les yeux sur les conneries de Trump, il était temps qu’elle réagisse.

Ceci a affecté les High-Tech à l’ouverture, mais qui se sont repris par la suite, et l’indice du NASDAQ est redevenu positif.  Mais vers les 15h00, le NASDAQ s’est mis à fléchir de même que les titres du High-Tech.

Les banques canadiennes
Nos banques sont malmenées aujourd’hui, elles anticipent des pertes énormes dues au covoid-19.  Ce matin, la TD et la CIBC ont annoncé des réserves pour mauvaise créance.  Les six grandes banques canadiennes ont jusqu'à maintenant mis de côté 10,9 milliards de dollars pour effacer ces mauvaises créances.  Ce qui a entraîné le secteur à la baisse et par ricochet nos Split-Shares.

Il n’y a que DF qui a été en hausse.  Ça donne l’impression que plusieurs personnes qui investissent dans DF n’ont aucune idée de la nature de ce titre.  À l’ouverture, quelqu’un a acheté 1 900 titres de DF au marché ce qui a fait grimper le titre de 0,15$ ou de 4,61%, ce qui démontre le faible volume moyen.  Ceci alors que les banques étaient toutes dans le rouge.

2020-05-27
À l’ouverture ce matin nos fonds sont devenus fortement à la hausse, laissant prévoir une autre belle journée. DFN a fait un sommet à 5,7%, FTN a atteint 4,22%.  Par la suite il y a eu des prises de profits puis ils sont descendus un peu sous la barre de zéro.  À l’ouverture :
  • Le Dow Jones était à la hausse et il est demeuré en territoire positif toute la journée
  • Le S&P500 a également ouvert positivement, mais il est venu en territoire négatif avant de remonter
  • Le NASDAQ a ouvert en territoire négatif où il a passé presque toute la journée, il a changé de zone vers les 15h00.  Sur les huit grands high-tech que je suis, cinq ont été perdant toute la journée.

Donc, une journée un peu bizarre.  Les banques centrales Européenne, Japonaise et Chinoise investissent des trillions de dollars afin de relancer l’économie.

Le Split-Shares DFN
Les sous-jacents de DFN sont encore à la hausse, ce qui fait remonter le NAV à 16,40$$.  Ce qui est spectaculaire pour une période aussi courte. Les deux fonds avec des titres américains, FFN et FTN ont fait de fortes hausses aujourd’hui avec sept titres avec des gains de 6% à 10%. Malgré ça, les deux ont clôturé légèrement en territoire négatif.

2020-05-26
Enfin un signal d’achat sur les marchés, du moins sur DFN.  Déjà hier, je voyais ça venir, et n’eût été les marchés américains qui étaient fermés, on aurait eu le signal hier.  Dans un courriel d’hier soir, je parlais de cette éventualité pour aujourd’hui.
Le lien suivant explique en détail le graphique qui suit
Signal d'achat



Le NAV de DFN a encore fortement progressé aujourd’hui, portant le NAV à 16,02$, valeur qui devrait être facilement soutenue jusqu’au 15 juin prochain et donc reprise des dividendes bien avant les trois autres fonds.  Les autres fonds ont également fortement progressé aujourd’hui.

2020-05-25
Avec le jour du Souvenir aux États-Unis, il fallait s’attendre à un marché famélique au Canada.  Malgré tout, DFN s’est aménagé pour faire un gain de plus de 4%, soit une hausse de 0,17$.  Le fonds qui a eu le plus gros volume aujourd'hui est FTN avec 100k titres de vendus, alors que celui qui en a eu le moins est comme toujours DF avec seulement 5k titres de vendu.

Mon estimation des NAV est entre autres basée sur la valeur des sous-jacents.  Et celle de FFN et de FTN pourrait être affectée, car les titres US avaient la même valeur que celle de vendredi dû au congé des marchés.

Mais quelle surprise
Les hausses des banques canadiennes ont été spectaculaires aujourd’hui, supportées par les commentaires de Stephen Poloz, le président de la Banque du Canada, lors de sa dernière apparition publique avant de céder sa place.  Il a déjà mis 300 G$ dans le système financier pour atténuer les effets négatifs majeurs de la pandémie. Il a affirmé que les risques d’inflation dus à cet apport financière publique étaient beaucoup plus faibles que les risques de déflation amenés par la pandémie.

Ceci a relancé les banques comme la Banques Nationale +3,05%, la TD + 2,47%, Manue Life + 2,39%.  Alors, le prix moyen des sous-jacents de DFN est passé de 49,53$ le 15 de mai à 53,29$ ce 25 mai.  Ce qui place le NAV à 15,44$, soit une hausse impressionnante.  J’ai revérifié mes calculs, et ils ont l’air bons.  Ce qui pourrait expliquer le bon de 4,28% de DFN aujourd’hui.

2020-05-22
Voici une mise à jour des titres sous-jacents maintenue dans les quatre fonds.  Il y a eu de petits ajustements.  Vous trouverez le détail des titres dans sous-jacents sous l’onglet Les Fonds.

DF
Retrait de Trans Alta   TA.to
Remplacé par Suncor Energy   SU.to

DFN
Retrait de Trans Alta   TA.to
Remplacé par Emera Inc   EMA.to

FFN
Retrait de CI Financial   CIX.to
Retrait de Great West   GWO.to

Remplacé par USB   US Bancorp
Remplacé par FITB   Fifth Third Bancorp

FTN
Retrait de CI Financial   CIX.to
Remplacé par FITB   Fifth Third Bancorp
Les autres titres sous-jacents n’ont pas changé.  Ce qui fait que les portefeuilles DF et DFN ne sont plus 100% identiques, de même que pour FFN et FTN.  Présentement, FTN a encore cinq titres US dans son fonds alors que FFN en a présentement six.

Lorsque j’ai fait la dernière évaluation des NAV, j’avais utilisé les anciens titres.  Est-ce que ça aurait fait une différence, je l’ignore ? Lundi prochain, soit le 25 mai, je vais débuter la prochaine série de cinq jours d’évaluation avant le NAV du premier juin.

2020-05-20
Les NAV de nos Split-Shares ont été publiés aujourd’hui.  Mes estimations furent toutes un peu plus hautes que les NAV réels.  DFN demeure toujours le fonds qui retrouvera son dividende le plus rapidement, car beaucoup plus prêt du 15,00$ que les autres.

Les marchés furent peu éloquents aujourd’hui.  Les volumes furent très bas comme en fait foi ce petit tableau qui fait un résumé de nos quatre fonds.

Après avoir vendu mes DFN, je me suis aventuré dans HUV.to afin d’être sûr de perdre de l’argent.  J’ai donc vendu HUV ce matin et je suis revenu à DFN, mais avec pas mal moins d’actions.

2020-05-19
Quadravest a annoncé qu’elle achèterait jusqu’à 10% des titres des quatre fonds qui sont sur le marché, et ce autant pour les actions privilégiées que pour les classes A.  La période d’acquisition va s’étendre jusqu’au 12 mai 2021.

La compagnie n’a pas publié ses NAV aujourd’hui, ça va aller à demain.

Aujourd’hui, les marchés étaient hésitants, les indices américains ont navigué entre le vert et le rouge en avant-midi avant de prendre le chemin haussier.  Puis, vers 15h00, un retournement, ils se sont mis à chuter et assez fortement.  Le Dow Jones a terminé à -326 points.  La raison est un peu la même qui a fait monter les marchés hier, soit l’espérance d’avoir rapidement un vaccin contre le Covid-19 de la part de la compagnie Moderna.  Elle avait débuté la phase 1 de test sur les humains et Trump comme plusieurs autres fondaient beaucoup d’espoir là-dessus. Cet après-midi, Moderna annonçait qu’elle avait cessé ses tests sur les humains, car les résultats n’apportaient rien de concluant.

2020-05-14
Dernière journée d’estimation pour le NAV du 15 mai qui devrait être publié lundi ou mardi prochain après la fermeture des marchés.

Ce matin, les marchés étaient partis pour de fortes corrections et tout était parti à la baisse. Le niveau de chômage record aux États-Unis a entraîné les marchés à la baisse.  Un peu après l’ouverture, le S&P500 baissait de près de 2%.  Les banques avaient été fortement battues cette semaine.  Wells Fargo qui avait ouvert à la baisse, a soudainement changé de direction et s’est mise à monter.  En fin d’après-midi, elle avait gagné près de 7%.  Ce qui a entraîné les autres banques et les indices à la hausse.

J’ai personnellement vendu mes DFN ce matin après l’ouverture.  J’aurais dû attendre.  Le titre a baissé jusqu’à 3,65$, puis avec la hausse de banques, il a grimpé pour terminer à 4,13$ soit en hausse de 4,03%.

Cette hausse temporaire est loin d’être suffisante pour amener DFN au-dessus des 15,00$.  Il n’y aura donc pas de dividendes pour le mois de juin.

2020-05-13
Une très mauvaise journée pour nos Split-Shares.

Le directeur de la santé américain Anthony Fauci a déclaré que la pandémie va empirer si le déconfinement dans les États se fait trop rapidement.  Les présidents locaux de la FED ont affirmé que la récession va être longue.  La FED songe avec un taux d'intérêt négatif.

On voit pointer une forme d’anarchie aux États-Unis.  Tesla a décidé de défier le Gouverneur de la Californie en ouvrant ses usines et en lançant une poursuite contre l’État.  Plusieurs autres compagnies ont décidé de passer outre aux exigences de fermeture.

Toutes les banques ont été fortement dans le rouge aujourd’hui ce qui a fait chuter les Split-Shares. FFN a baissé à de plus de 11%m en fin d’après-midi, et DFN baisait un moment donné de plus de 7%.

Personnellement, je songe à vendre mes DFN dès qu’il remontera au-dessus des 4,00$.

2020-05-12
Les marchés ont encore changé de direction tout comme nos Split-Shares.  Hier au soir au coucher, les Futures étaient négatifs, de même qu’au lever.  Soudainement, à 6h30, les Futures sont devenus positifs et à l’ouverture ils ont continué à progresser.  DFN s’est même permis de progresser de 0,09$ au cours de l'avant-midi avant de commencer à baisser.  Il s’était maintenu au prix de fermeture une bonne partie de l’après-midi, pour terminer à -0,12$ à 4,26$ soit une baisse de 2,74%.

Les sous-jacents étaient tous dans le vert ce matin et ils sont tous dans le rouge à la fermeture.  Le gain de DFN en territoire du 15$ n’aura duré qu’une journée.

2020-05-11
Les marchés sont encore très nerveux.  La semaine dernière, ce fut marqué à la hausse, mais avec de faibles volumes.  Ce début de semaine est identique à la semaine dernière; le SPY n'a eu que 30% de son volume quotidien et le QQQ à peine 50%.  Pour les Split-Shares, FFN n’a eu que 12% de son volume moyen.  Par contre DF, a eu 72k titres qui ont changés de main alors que sa moyenne est de 56k, ce qui a fait baisser le titre jusqu’à 2,95$ avant de remonter et pour terminer à 3,01$.

DFN a eu un volume égal à sa moyenne, soit près de 313K mais avec une baisse de 3,95%.  Pourtant, ses sous-jacents sont à la hausse et porte le NAV au-dessus de 15,00$ pour ce lundi.  Donc de bon augure pour vendredi.

2020-05-08
Curieuse semaine, alors que les indices ont monté, les Split-Shares ont baissé.  C’est plus une crainte ou une panique, car aujourd’hui les sous-jacents ont monté, alors que les Split-Shares ont baissé.  Le plus notable fut DFN qui a baissé de 0,12$ soit -2,56% à 4,56$ alors que les sous-jacents ont monté à l’exclusion de TRI qui a baissé d'un petit 0,72%.

Voici un tableau des sous-jacents de DFN pour aujourd'hui où l’on constate que DFN est le bon dernier.  Donc encore une fois, les gens ne suivent pas les sous-jacents pour donner la valeur au titre.


Par contre, ce que mes estimations me montrent pour la première des cinq prochaines journées est qu’il se rapproche de la ligne des 15,00$ avec 14,87$, pour un début du versement du dividende.

2020-05-05
Aujourd’hui, Quadravest a publié les NAV pour ses Split-Shares.  Bien sûr, ils sont tous sous la barre des 15,00$.  Et comme le mois passé, DFN est toujours le seul candidat pour une reprise rapide du dividende.  Mes estimations pour cette période sont tous inférieures aux NAV réels publiés.

Cette semaine, nous avons vu des corrections importantes des marchés par les résultats désastreux des compagnies, et de l’impossibilité pour elles de donner une approximation du prochain trimestre.

La pandémie continue de faire ses ravages, et plus particulièrement aux États-Unis.  Aujourd’hui, les marchés ont été à la hausse, par un petit mouvement de déconfinement qui s’amorce à travers l’économie mondiale.

Trump qui ne peut plus donner des ordres stupides à tout le monde a décidé de vouloir démarrer une nouvelle guerre commerciale avec la Chine.  Pour ce faire, il se crée des conditions sur lesquelles s’appuyer.  Il a annoncé qu’il avait des preuves qui démontrent que le virus de la covid-19 provient des laboratoires chinois et qui auraient été relâchées dans la nature.  Il veut donc entreprendre une nouvelle guerre commerciale avec la Chine même si l’entente de la phase 1 conclue cet hiver n’a pu être mise en place à cause du covid-19.

L’OMS a pressé Trump de lui fournir ces preuves contre la Chine, mais c’est resté lettre morte.  Bien sûr, ces preuves sont le fruit de son imagination.  L’OMS a fait enquête sur ces allégations, mais n’a rien trouvé qui pourrait laisser croire un semblant de vérité.

Devant l’incapacité de Trump à gérer adéquatement cette crise, quoi de mieux que de créer une diversion à l’approche des élections présidentielles de novembre prochain.

Ça me fait penser au film Des hommes d’influence sortie en 1997.  Le président proche des élections est éclaboussé par un scandale, il s’éclipse de la scène en étant supposément atteint d’une maladie lors d’un voyage en Chine.  Ses conseillers demandent à un producteur d’Hollywood de monter un scénario qui montrerait qu’une guerre contre l’Albanie est en préparation.  Ils ne font pas le film, mais en utilisant les techniques du cinéma ils font croire qu’il va réellement y avoir une guerre.  La population y croit et oublie les problèmes du Président.  Puis celui-ci revient de Chine en santé et met fin à la guerre pour être réélu.

2020-05-01
Aujourd’hui, le 1er mai, les marchés à travers le monde pour cette fête des Travailleurs.  Il n’y avait que les marchés en Amérique du Nord qui étaient ouverts; ce qui explique un manque de dynamisme.

La pandémie continue à faire rage, même si les gouvernements se montrent optimisme.  Au Québec depuis hier matin, jusqu'à 16h00 cet après-midi, il y a eu 2046 cas de plus.  Je pense que ce qui est important n’est pas une courbe qui s’aplatit, mais une courbe qui baisse.  Un peu comme à la bourse, lorsque le marché va de côté, il ne va nulle part.

Nos Split-Shares y ont goûté aujourd’hui.  Du côté de FFN et de FTN, les banques américaines étaient en forte baisse, de -4% à près de – 7%.  Du côté de DF et de DFN, les sous-jacents ont varié de -1% à -4%.  Encore une fois, les volumes de DF ont été décevants avec seulement 7,700 titres d’échangés.

La belle embellie que nous avons eue mercredi n’a pas duré.

2020-04-30
Les marchés ont corrigé aujourd’hui pour différentes raisons, entre autres pour le nombre de nouveaux chômeurs aux États-Unis pour cette semaine. Celui-ci a été supérieur aux prévisions.  Il y en a eu 3,839 millions, pour un total de 17,992 millions de personnes sur l’assurance emploi. Ce qui donne des perspectives alarmantes pour l’économie et les prochains résultats des compagnies.

Questrade a publié ce matin un petit tableau montrant les grandes corrections passées et les gains des indices qui en a suivi.
 

Bien sûr le passé n’est pas garant du futur, mais la constance est remarquable.

DFN qui avait fait un gain hier fort appréciable de 4,81% ou de 0,24$ a presque tout remis sur la table avec une baisse de 3,2% ou de 0,20$.  Avec les baisses aujourd’hui de tous les sous-jacents, le NAV de DFN qui avait franchi hier la barre des 15,00$ est retourné sous ce niveau.

2020-04-29
Jerome Powell de la FED a dit qu’il garderait le taux près de zéro aussi longtemps que l’économie ne se sera pas remise d’aplomb. Les Hi-Tech qui hier avait fait chuter le NASDAQ ont fait belle figure aujourd’hui, variant de 1,8% (Netflix) à 8,55% (Google).

Comme prévu, les États-Unis ont dépassé le cap des 1 million de personnes infectées au Covid-19.

Nos Split-Shares ont très bien performé aujourd’hui, avec un DFN en hausse de 4,81% à 5,23$ avec un volume de 387K, DF est également en hausse de 3%, mais avec un volume famélique de 19K.  Du côté de FFN et de FTN, les banques américaines ont très bien performé.

L’estimation du NAV de DFN d’aujourd’hui, le place au-dessus des 15,00$.  Ça augure bien pour le NAV du 15 mai qui décidera s’il y aura ou non une reprise du dividende.

2020-04-28
Ce matin, la journée a commencé avec le prix du baril de pétrole à 10,07$, il a par la suite remonté par vague pour afficher 12,85$ en début d’après-midi.  Pour la Pandémie, les États-Unis vont atteindre le 1 000 000 de cas d’ici la fin de la journée.  Au Québec, on a eu 774 nouveaux cas en 24h00.  C’est loin d’être réglé.

Nos Split-Shares ont bien progressé aujourd’hui dont tout particulièrement DFN qui a monté de 0,21$ à 5,00$, soit une hausse de 4,38%.  Encore une fois, les volumes ne sont pas faramineux.  DF en milieu d’après-midi, n’avait que 6 000 titres d’échangés. FTN n’avait que 87K sur un volume moyen de 346K.  C'est DFN qui a eu le plus gros volume avec 183K sur un volume moyen de 287K.

Les sous-jacents ont tous monté, pour faire progresser l’estimation des NAV.  Si ça continue comme ça pour la semaine, on pourrait avoir une surprise pour DFN.

Le NASDAQ en déroute
Le NASDAQ a changé de direction lorsque les statistiques sur la confiance des consommateurs ont fortement chuté de même que le manque des prévisions des revenus de la part des compagnies du GAFAM.  Les titres du Hi-Tech ont chuté.

2020-04-27
Comme je le disais le 9 avril, les États-Unis vont atteindre le million de personnes infectées avant la fin d’avril, ce sera chose faite demain.  Cet après-midi, ils sont à 979 077 cas.

Aujourd’hui, comme la semaine dernière, les marchés sont sans vie.  Oui, les indices montent, mais les volumes sont faméliques.  Nos Split-Shares DF et FFN ont des volumes extrêmement faibles.

Je recommence aujourd’hui une autre période de cinq jours d’estimation des NAV pour le 1er mai qui devrait être publié en principe le 6 de mai, car lundi le 4 c’est jours de congé dans les provinces anglaises.


2020-04-21
La Pandémie a eu raison du pétrole.  La demande a fortement diminué, les gros consommateurs comme l’aéronautique, les croisiéristes, le chauffage industriel et des édifices commerciaux ont énormément diminué, on ne roule plus avec nos voitures, etc.  Bref, il n’y a plus de demandes, et les producteurs continuent à extraire du pétrole et ils ne savent plus où le stocker.  Il n’y a plus de citernes, ni de pétroliers de libre.  Alors, certaines raffineries paient les clients pour qu’ils prennent leurs produits.  Les gaz de schistes deviennent prohibitifs à produire de même que le pétrole de l’Alberta, où ils produisent à perte.

Cet après-midi, le WTI était à 11,45$, le pétrole canadien était à 7,02$, et celui du Mexique à -2,37$.  Le moins n’est pas une erreur.

Ceci, relié à la pandémie qui continue de s’étendre, dont 932 nouveaux cas pour le Québec, entre hier matin et ce matin, n’aidera pas à ouvrir les commerces.

Aux États-Unis
Le congrès s’est entendu pour un nouveau plan d’urgence de 470G$, qui devrait être déposé au sénat à 16h00 aujourd’hui.

Les élections américaines
Ce que j’entrevois est que dû à la pandémie, Trump, qui au nom de la sécurité nationale, va suspendre les élections de novembre et s’assurer ainsi un nouveau mandat gratis.  Ce n’est pas pour rien qu’il fait souvent allusion à une guerre.

Les Split-Shares
Questrade publie normalement l’annonce de la distribution autour du 20 du mois.  Il est en retard pour le mois de mai.  Sans surprise, il n’y a que les détenteurs d’actions privilégiées qui auront droit à un dividende au mois de mai.  Vous trouverez les tableaux dans chaque titre sous l’onglet les Fonds.

2020-04-17
L’espoir d’un redémarrage de l’économie a relancé les marchés boursiers.  Déjà hier au soir, les Futures sur le Dow Jones étaient à +820.  Ce matin, ils avaient baissé quelque peu autour des 700 points.

Ça semblait être le bal pour nos Split-Shares.  Les banques américaines ont fortement progressé, spécialement Citigroup qui a fait un bon de 12,08% et J.P. Morgan qui a fait également un beau gain de 8,83%.Les banques canadiennes n’ont pas été en reste, la Banque Nationale a fait un gain de près de 8% et plusieurs autres sont dans les 4% à 5%.

DFN qui a débuté la journée à la hausse a rapidement atteint 5,12$ pour une hausse de 5,57%.  Mais il a perdu de ses plumes par la suite pour finir à 4,97$ pour un gain de 2,47%.

DF joue encore le même scénario, un fort gain avec un tout petit volume.  La première transaction de la journée a été de 600 titres qui l’ont fait monter de plus de 2,5%.  Pas très convaincant.

Quadravest a publié ce soir les NAV de ses Split-Shares, et comme prévu, ils sont tous sous la barre des 15,00$.  On va voir la semaine prochaine si cet engouement va persister.

La Covid-19
La pandémie est loin d’être réglée. Depuis hier matin, les États-Unis ont 44 121 nouveaux cas.  Les souhaits de Trump ne changeront rien aux faits.

2020-04-15
Une autre journée remplie de déceptions.  Les mauvais revenus des banques américaines ont fait chuter les marchés.  Les cinq grandes banques du sud de la frontière ont affiché des baisses de plus de 6%, ce qui n’aide pas aux deux fonds FFN et FTN.  La publication des résultats a démontré des revenus en bas des estimés.

DFN qui avait ouvert avec une modeste baisse a vu un tarlais qui a mis en vente 93 000 titres au marché à 9h36. Le titre est passé de 5,15$ à 4,70$ instantanément pour une baisse de 9,12%.  Par la suite, il a repris un peu de ces pertes pour monter à 5,14$.  Mai un peu avant 15h00, il s’est mis à baisser de nouveau où il a terminé à 4,97$ en baisse de 0,31$ ou de -5,68%.

DF fidèle à son habitude, a eu un très faible volume, soit de 7,31k alors que DFN en a eu 336K.  Les baisses d’aujourd’hui ont enlevé tout espoir de voir le NAV de DFN franchir la barre des 15,00$.  Ceci sera confirmé vendredi soir.

2020-04-14
Journée bizarre. Ce matin, tous nos Split-Shares ont ouvert avec de belles hausses.  DFN avait même atteint 5,72$ à 10h30, soit un gain de 6,72%. Puis ça s’est mis à baisser.  Les banques américaines étaient toutes positives malgré le fait que Goldman Sachs ait annoncé qu’il mettait 6 G$ en réserve pour les mauvaises créances reliées à la pandémie.  Passé 10h30, les banques se sont mises à baisser.  DFN avait tout de même tenu un gain intéressant jusqu’à 15h15 où il s’est mis à chuter pour effacer tous les gains de la journée et finir avec une perte de 0,08$.

Tableau de l’état des quatre Split-Shares

Les sous-jacents
Les titres dans FFN et FTN ont pour la plupart, excepté pour quatre titres, fermé dans le rouge.  Du côté de DF et de DFN, onze des quinze titres ont été positifs.

On va voir demain, dernière journée d’estimation, s’il y aura une hausse suffisamment forte pour permettre au NAV de DFN d’aller au-dessus des 15,00$.

2020-04-13
Après les belles hausses de la semaine dernière, les marchés sont craintifs aujourd’hui.

L’OPEP
Il y a eu enfin de semaine une pseudo entente entre les pays de l’OPEP pour réduire la production de 10 millions de barils par jour.  Ça n’a pas été facile et il restait le Mexique dont sa quote-part avait été fixée à – 500k, mais il refusait de réduire plus de 100k.  En fin de compte il y a eu des tractations entre certains pays pour arriver au chiffre magique sur papier et de permettre de signer l’entente qui va s’appliquer à partir du mois de mai.  Mais l’impact sur les marchés est pratiquement nul, aujourd’hui, le prix du baril est à 22,93USD, soit une faible hausse de 0,17$.  Avec les impacts de la Covid-19 ça aurait pris une coupe d’au moins 35 millions de barils.

Les inventaires de pétrole sont élevés, les prix sont extrêmement bas, mais personne ne peut en profiter. Les avions ne volent plus, les bateaux de croisières sont tous arrimés, la grande majorité de bureaux est fermée, les écoles et les universités sont fermées.  Donc le monde ne consomme plus.  Alors, les surplus de pétrole s’accumulent à travers la planète.

La saison des résultats financiers débute cette semaine.
On peut s’attendre à des rapports fortement à la baisse.  Il ne faut pas oublier que c’est pour le dernier trimestre, donc pour janvier et pour un peu plus de la moitié de février, ça devrait être bon, mais pour le mois de mars ça ne sera pas beau.  Et si les compagnies font des prévisions réalistes pour le prochain trimestre, ça va être affreux.  J’ai bien peur que ça va être très fortement teinté d’optimisme.  Cette semaine, on devrait voir les résultats des grandes banques américaines qui pourraient nuire à FFN et à FTN.

Nos Split-Shares
Aujourd’hui, nos Split-Shares ont tous été négatifs et souvent de l’ordre de plus de 5%, mais une remontée en après-midi en a atténué l’impact. Les banques américaines sont toutes fortement dans le rouge.  Les NAV ont donc baissé aujourd’hui.

2020-04-09
Première série de 5 jours pour l’estimation du NAV du 15 avril qui sera officiellement publié le 17 avril prochain.

Encore aujourd’hui, les marchés ont bien monté et plus particulièrement nos Split-Shares.  Le tableau suivant en montre l’évolution pour aujourd’hui.

 Tableau d’évolution des Split-Shares
 
La colonne %C hier vs H, indique le haut de la journée en pourcentage.  On voit FFN avec un +17,38% et DFN avec un +10,44%.  DFN a monté deux fois aujourd’hui à 10%, mais il a redescendu quelque peu.

J’ai ajouté une nouvelle colonne % 24 mars.  Ça représente l’augmentation de nos fonds depuis le 24 mars jusqu’à la fermeture de ce soir.  C’est tout de même impressionnant.

Le Covid 19
La pandémie est loin d’être réglée, les États-Unis vont dépasser demain le cap du demi-million de personnes infecté et ils vont atteindre le million avant la fin du mois.

Les données sur le nombre de nouveaux chômeurs aux États-Unis continu d’être alarmiste.  Le 14 mars, il y avait 282k nouvelles demandes de chômage, la semaine dernière, il y en avait 6,867 millions et cette semaine 6,606 millions.

Au Québec, ce matin il y avait 691 nouvelles personnes d'infectées par le virus,  un peu en baisse par rapport à hier, mais avec 25 décès de plus. Ce n’est pas encore une tendance baissière et les autorités devraient faire attention pour ne pas donner de faux espoirs.

Les marchés
Il est surprenant qu’il n’y ait pas plus de problèmes sur les marchés boursiers.  Depuis que j’ai annoncé le creux le 24 mars dernier, les marchés se sont redressés et nos ETF progressent très bien.

Si la progression continue pour une la semaine qui vient, je ne serai pas surpris de voir DFN avec un NAV au-dessus des 15,00$.

2020-04-03
Je me suis rendu compte aujourd’hui que je n’avais pas comptabilisé les données pour le 31 mars, je m’en excuse.  Je les ai comptabilisées aujourd’hui afin d’avoir la dernière estimation pour la comparer avec les NAV réels.

Aujourd’hui, ce 3 avril, les Split-Shares ont passablement bougé durant la journée, dont certains, avec de très faibles volumes comme DF avec 7 000 titres qui avaient changé de main à 14h30 aujourd’hui.

FTN avait subi une forte baisse aujourd’hui de 0,25$ en atteignant 4,12$, mais, vers les 14h30, il s’est mis à remonter lentement pour réduire cet écart jusqu’à 4,29$, mais il a abaissé de nouveaux vers 15h25 pour terminer en baisse de 0,21$ à 4,16$ ou une perte de 4,81%.

   Tableau sommaire des Split-Shares
   

Bien entendu, la valeur des NAV est loin de la barre des 15,00$.  Ça risque de durer encore bien longtemps, car l’évolution du COVID-19 suit encore une courbe exponentielle. C’est une situation économique que personne n’a vécue et en comparaison, 2008 fut de la petite bière.  On a beau espérer, ce n’est pas ça qui va faire progresser la bourse.

202-04-01 (8h55)
Les marchés vont ouvrir ce matin en forte baisse et l’on voit par les pre-markets que les grandes banques américaines sont les principales touchées. L’autorité financière de la Grande-Bretagne a demandé aux banques de suspendre leurs dividendes.  C’est probablement ça qui a fait chuter les banques américaines de 5% à 6% à cette heure-ci.  On peut penser que la même chose va arriver avec les banques canadiennes, lors de l'ouverture des marchés à 9h30.  Les titres sous-jacents de nos Split-Shares sont principalement composés de titres des grandes banques.

Du côté du Covid-19, il y a eu depuis hier matin, il y a eu 720 nouveaux cas au Québec.  Le total du Québec représente 48,45% des cas canadiens.  Aux États-Unis, il y a eu 25023 cas de plus depuis hier.  À ce rythme-là, ils vont dépasser le 1 000 000 de cas dans trois ou quatre semaines.

2020-03-31
Une autre journée bizarre, avec des variations en plus et en moins.  Aujourd’hui, les banques canadiennes ont très bien performé, alors que les banques américaines ont été en territoire négatif presque toute la journée.  En fin d'après-midi, elles affichaient des baisses de -3% à -6%.

La grosse nouvelle pour le Canada a été l’annonce par le gouvernement de l’Alberta d’injecter 5,3 milliards de dollars dans le projet du pipeline Keystone XL.  TransCanada, TRP, qui est détenu dans les deux fonds DF et DFN montait de plus de 6% au cours de la journée.  Mais ça n’enlèvera pas les contestations pour ce projet.  Comme vous le savez, le prix du baril de pétrole canadien a toujours été vendu avec un fort escompte.  Le dernier prix publié était de 4,09USD le baril.

Comme le montre le tableau suivant des Split-Shares, on constate que DFN a même fait un Close vs High de 11,71%.  DF qui avait monté de 7,46% à 3,17$ est venu dans le rouge à 2,92$ vers 15h30 avant de remonter en fin de journée pour terminer à +0,14$.  Pour FTN, ce fut l’inverse et il a terminé à -0,02$.

   Tableau de nos Split-Shares
   

Les vrais NAV devraient être annoncés jeudi soir.

2020-03-30
Journée bizarre, avec des plus et des moins et encore des plus et des moins.  Le Dow Jones après avoir ouvert en hausse est passé rapidement en territoire négatif pour repartir à la hausse et terminer à près de +700.  Même si le SPY et le QQQ ont été positifs toute la journée, la plupart des banques ont été négatives presque toute la journée, ce qui a plombé nos Split-Shares. Mais en fin d’après-midi, les banques se sont reprises en main et ont terminé la journée dans le vert.

Tableau récapitulatif des Split-Shares pour aujourd’hui
 

2020-03-27
Cette journée s’annonçait pour être fortement dans le rouge, surtout après trois jours consécutifs de hausse.  Oui, tout est négatif, et plusieurs grandes banques comme JPM et la NA, BNS, TD et autres, ont baissé de plus de 7%.  Trois de nos Split-Shares baissaient de 12% à 15% au cours de la journée, mais ils se sont repris un peu avec des baisses plus faibles.  DF pour une raison inconnue s’est même permis de monter de 3,63% au cours de la journée.  FTN dans la dernière minute avait même trouvé le territoire positif avec 0,02$ de hausse, mais dans les dernières secondes des ventes au marché l’on fait chuter de 0,12$.

2020-03-26 pour une erreur
Je me sens extrêmement triste.  Hier, mon estimation des NAV m’avait drôlement surprise.  J’avais de la misère à croire qu’ils aient pu faire un bon aussi important en deux semaines avec seulement deux jours de hausse.

Normalement, j’importe les données de Questrade et le dossier par défaut s’ouvre et j’écrase les anciens fichiers avec les nouvelles données du jour avant de les importer dans Excel.
Cet après-midi, j’ai fait un test pour vérifier quelque chose en prenant les données au milieu de l’après-midi et en les importants dans Excel, j’ai vu qu’il y avait une différence énorme entre la valeur d’hier et celle d’aujourd’hui.

J’ai investigué et je me suis rendu compte que j’ai deux dossiers identiques sur deux disques différents.  Hier, j’avais sauvegardé les données sur le dossier désiré. Et lorsque j’ai voulu les importer dans Excel, pour une raison que je ne m’explique pas encore, Excel m’a ouvert le dossier du deuxième disque, avec les mêmes noms, mais c’étaient ceux du 15 février. D’où la hausse explosive des NAV.

Je me sens honteux d’avoir fait cette erreur et j’espère que ça ne vous a pas causé trop d’inconvénients.  Moi-même ce matin avec le fait d’avoir les NAV si élevé, m’a incité à racheter FTN.  Une chance que les marchés étaient encore fortement haussiers.  C’est ce que l’on va voir dans la note du jour normale que j’aurais dû publier avant de souper.  Je la publierai ce soir.

J’ai refait les graphiques avec les bonnes données et malheureusement, hier, les NAV avaient baissé par rapport au 15 de mars.  Avec les hausses d’aujourd’hui ils vont remonter quelque peu.  Ils seront tous publiés ce soir.

Encore une fois mille excuses.  Et je vais éliminer ce dossier en double pour éviter cette erreur.  

Voir la suite pour la note du jour.

2020-03-26
Whow ! Quelle journée fantastique.  Le signal de reprise des marchés que j’avais dimanche soir est énormément plus fort que je ne le croyais.  Nos Split-Shares le démontre amplement.  Encore ce matin, les Futures semblaient incertains après avoir passé la nuit dans le rouge.  Les nouveaux cas du Covid-19 aux États-Unis avait augmenté de 27 716 depuis hier matin amenant le total américain à 69 197. Ce soir, le total américain est rendu à 83507, dépassant la Chine et ils auront plus de 100 000 demain dans la journée.  Et Trump qui n’y croit pas encore; j’espère qu’il va l’attraper peut-être va-t-il y croire.  Pour une fois qu’il a un adversaire à sa taille, qu’il ne peut ni contrôler ni ridiculiser, il doit trouver ça dure.

Ce matin, j’avais peur que les données sur le nombre des nouveaux chômeurs aux États-Unis, qui ont augmenté de 3 millions, puissent affecter les marchés, mais non, ce nombre et ses effets avaient déjà été escomptés. Alors lorsque j’ai vu ça, j’ai racheté du FTN au marché dès l’ouverture.  Ma sortie d’hier matin m’a fait perdre pas mal de profit passé et de profit futur; car le rendement du dividende au prix que je l’avais payé lundi, était de 40% alors qu’avec le prix payé de ce matin, il sera de 34% et j’en ai moins en main, vu que le titre a augmenté.

Mais depuis lundi, ça fait tout de même un gain de 17,3%, ce qui va aider à éventuellement éliminer les pertes engendrées par le virus et par la guerre de l’OPEP.

 Voici un tableau de l’évolution des Split-Shares pour aujourd’hui
 
On constate que le haut du jour a été étonnamment haut.  La colonne en bleue Close Hier vs High% Daily, représente en pourcent la variation entre le prix de fermeture d’hier et le haut de la journée.  On voit que DFN a fait une hausse surprenante de 37,36% et hier il avait fait 27,37%.  La colonne % Change, donne la hausse d’aujourd’hui à la fermeture des marchés.  Ces hausses se sont mis à baisser fortement un peu avant 15h00, et ils ont remonté 10 minutes avant la fermeture.

Mes excuses
Encore une fois je m’excuse profondément pour l’erreur d’hier.

2020-03-25
Voici la première d’une série de 5 jours où j’estime l’évolution du NAV qui sera officiellement publié le 2 avril prochain.

Hier, on a eu une très forte relance avec un Dow Jones qui a fait un gain de 11,37%, c’est du jamais vu.  Ça faisait suite à mon analyse de dimanche soir, voir la Note spéciale. Moi, j’avais mis une offre d’achat limite lundi matin sur FTN et hier le titre a monté de 10%.

Aujourd’hui, les indices étaient nerveux.  Les Futures sont passés à quelques reprises du vert au rouge.  Les marchés ont ouvert en hausse et ont progressé pour 10 minutes, puis ça s’est mis à baisser.  Les gens essayaient de faire le poids entre les 2 trillions du stimulus américain et le coronavirus.  Moi je devais quitter la maison pour 10h15 et je voyais FTN baisser et arriver en territoire négatif, je les ai donc mis en vente.  À mon retour, j’ai vu que FTN remontait et je m’en suis mordu les pouces, moi qui voulais les garder.

C’est sûr que les risques sont grands et que les trillions de dollars de Trump n’arrêteront pas le virus.  Même s’il a répété à quelques reprises que ce serait fini pour le 12 avril.  J’ai tout à parier qu’à cette date, le nombre de cas atteint aux États-Unis sera largement au-dessus des 100 000 personnes, soit largement plus que la Chine.

Pour aujourd’hui, les Split-Shares font des gains impressionnants avec en tête DFN avec un gain de plus de 25%.  Du côté de FFN et de FTN, les banques américaines tirent de la patte tout en étant positives. Alors que du côté de DF et de DFN, il y a des titres qui font du 13% et du 18%.  Ce sera à suivre cette semaine pour voir si la tendance se maintient.

Signal d’achat
Selon mes trois signaux pour avoir un signal d’achat
  • FFN l’a eu de justesse hier et c’est encore confirmé aujourd’hui.
  • FTN le signal d’hier a été fort donc toujours valide.
  • DF a fait une belle hausse avec un « close vs high » de 16,49%, mais son volume est juste un peu faible comme d’habitude.
  • DFN, voilà le champion d’aujourd’hui avec un « close vs high » de 25,75% et un volume plus du double de sa moyenne.  Un signal sans équivoque.

 Voici le graphique de DFN
 

 Voici le tableau des Split-Shares

Ce sont de très forts signaux, mais les signaux de la pandémie restent alarmants et en particulier aux États-Unis surtout avec le Président qui n’y croit pas.  S’il veut forcer le monde à retourner au travail le 13 avril, ça va tourner en rébellion et Trump risque d’être poursuivi pour tentative de meurtre.

On comprend mieux maintenant pourquoi de nombreux Américains votent pour Trump.  Un sondage effectué à la fin de février montre que 38 % d’entre eux n’ont pas l’intention d’acheter de bière Corona à cause de l’épidémie. 14 % ont confié qu’ils n’oseraient pas commander la boisson en public et 16 % ont dit ne pas savoir si la Corona était liée ou non au coronavirus.

Pas surprenant que du monde aussi borné vote pour un type aussi peu évolué que Trump.

2020-03-24-2
La date d’expiration du fonds FTN a été prolongée d’un autre 5 ans.  Voir Infos de base sous l’onglet Les Fonds.

2020-03-24
J’ai ajouté sous chaque fonds, l’annonce de la distribution des dividendes pour le mois de mars.  Bien entendu, il y aura une distribution uniquement pour les actions privilégiées.

La note spéciale
Comme vous l’avez surement vu juste un peu plus haut, j’ai préparé une note spéciale dimanche soir où j’analysais la situation pour les quatre Split-Shares pour savoir s’il y avait une opportunité pour investir.  Ma réponse était oui, mais avec précaution.

J’ai acheté lundi matin des actions de FTN en me disant qu’ils avaient atteint un creux.  Ce lundi tous les titres et les marchés ont fait un nouveau creux.

Est-ce le début de la reprise des marchés ?
Ce mardi les hausses ont été vraiment imposantes. Les 15 titres sous-jacents de FTN et FFN ont progressé de 10% à 19% alors que ceux de DF et de DFN ont progressé de 2 à 19%.  Même le Dow Jones s’est permis une hausse de 10% ce qui est extrêmement rare.  Les incitatifs américains de l’ordre de plus de 2 trillions de dollars qui devrait être adopté aujourd’hui ont donné de l’espoir aux investisseurs.

 Voici le graphique de HXU (Horizon Betapro S&P/TSX 60)
 

On constate que les trois conditions pour une reprise sont là.
  • La ligne de tendance baissière appuyée sur au moins trois sommets sera coupée à la hausse par le prix.
  • Le volume est plus grand que sa moyenne, quoique légèrement.
  • Le haut du jour par rapport à la fermeture d’hier doit être plus grand que 10%. Il a été de 21,44%.
Maintenant, si l'on regarde du côté des Split-Shares on constate la même chose.

Diagramme de FTN
 FTN a terminé la journée en hausse de 9,92% à 3,99$ après avoir atteint 11,85% un peu plutôt.
 

  • La ligne de tendance baissière était bien appuyée sur 6 sommets
  • Le volume de 613k et bien supérieur à la moyenne de 296k
  • Le haut de la journée vs le prix de fermeture d’hier a été de 11,85% soit plus du 10% requis.

Donc pour moi, c’est un signal d’achat.

 Voici le tableau des quatre Split-Shares où l’on voit des variations importantes
 

DF et DFN qui ont exactement les mêmes titres sous-jacents ont eu des résultats différents.  DF a réussi à faire un gain de 7,31% alors que DFN a fait un maigre 0,54% après avoir été dans le rouge.  Le problème avec DF est son faible volume.  C’est difficile de faire un investissement un peu plus important.  Par exemple hier lundi, à 11h00 il n’y avait que 7k titres qui avait changé de main.

La pandémie est loin d’être contrôlée,  le nombre de nouveaux cas augmente chaque jour.  On ne voit pas quand une atténuation apparaîtra à l’horizon.  Ce sera extrêmement dur pour l’économie et pour les centaines de milliers de chômeurs.

2020-03-17

Ce soir, Quadravest a publié ses NAV pour le 15 mars.  Comme prévu, ils sont tous en bas des 15,00$.  Le Covid-19 continue à faire des siennes avec 7269 nouveaux cas en une demi-journée aujourd’hui.  Au Québec, il n’y a eu aucun nouveau cas pour cette même période, ce qui est fort rassurant et donne une crédibilité aux mesures draconiennes mises en place.

Les marchés ont évolué en dents-de-scie aujourd’hui.  Il faut donc rester à l’écart.  N’oubliez pas d’aller sur le site sous l’onglet Split-Shares voir Conditions d’entrées.

2020-03-13
Voici la dernière estimation des NAV avant la publication officielle.  Je ne sais pas dans un marché aussi volatil si mes estimations vont être bonnes, c’est ce que l’on va voir mardi prochain.

Hier soir à 23h00, les Futures pour le Dow Jones étaient à -440 et ce matin ils étaient à +1066.  Ce sont de gros changements pour une nuit.  Ce matin, j’ai eu envie d’investir dans DF et dans FTN, car j’anticipais le signal haussier, mais la marche était haute.  J’ai donc décidé d’attendre la confirmation officielle.  En cette fin d’après-midi, les signaux pour ces deux fonds sont proches, mais pas vraiment confirmés.  On va laisser passer la fin de semaine et l’on verra ce qui va arriver lundi.

Pour les titres sous-jacents, la plupart ont des gains de plus de 10%, ça va améliorer les graphiques, mais ça ne replacera pas les NAV au-dessus des 15,00$.

2020-03-12
Est-ce un gouffre sans fin?  La chute libre des marchés s’annonçait depuis hier soir.  Ce matin, 6 minutes après l’ouverture, le Circuit-Breaker sur les marchés américains a été déclenché arrêtant ainsi toute transaction sur les marchés américains pour 15 minutes.  Il faut savoir que depuis la crise de 2008, des mesures de protection ont été mises en place pour détecter un mouvement de panique qui ferait chuter un indice boursier de plus de 7% en relation avec son prix de fermeture de la veille.  Dans ce cas, toutes les transactions sur les marchés boursiers sont suspendues pour 15 minutes, afin de permettre aux esprits de se calmer un peu.

Mais on dirait que ça n'arrive qu’une fois par jour.  Par exemple aujourd’hui le Dow Jones a baissé de 206 points soit 8,78%, mais c'est arrivé que tôt le matin.

Cet effondrement des marchés nous ouvre des portes potentielles pour faire des gains énormes.  Référez-vous à l’onglet du site Les Split-Shares et sous la rubrique Condition d’entrées et aller à la section Occasion rare pour faire de bons gains en capital où j’explique les conditions pour déterminer le creux de la correction pour un titre des Split-Shares.

Une chance inouïe pour récupérer nos pertes
Les prix sont tellement bas alors que les montants du dividende restent fixes, ça donne des possibilités de rendements incroyables. Par exemple DF à 2,71$, donnerait un rendement de 44,28%, FTN à 4,03$ donnerait un rendement de 37,43% lorsque les NAV seront supérieurs à 15,00$. Mais le gain en capital sera énorme, soit de l’ordre de 200% à 300%.  Mais il faut attendre le signal d’entrée avant d’acheter.

2020-03-11
Encore une journée exécrable, et je pense bien que l’on en aura bien d’autres d’ici le creux de la correction. Trump dans sa grande imbécilité ne prend pas au sérieux la pandémie du covid-19.  Il pense surtout à sa réélection et pour ce faire, il veut acheter les votes des Américains en demandant au Congrès d’abolir les impôts sur le revenu des particuliers jusqu’après les élections.  Même le plus pourri et imbécile des politiciens n’aurait osé avoir une pensée comme celle-là.

Ce genre de déclaration n’attire pas la confiance des investisseurs.  Des mesures draconiennes doivent être mises en place pour arrêter la propagation du virus.  Mais pour ça il faut y croire et ça prend un strict minimum de QI.

Les indices du Dow Jones et du S&P 500 sont venus en bas des 20% de baisse depuis le sommet de février, mais un regain vers les 15h30 a fait remonter les indices.

Nos Split-Shares ont subi de fortes baisses et plus spécifiquement DFN qui a baissé de près de 15%, lui qui semblait vouloir se maintenir, on peut donc oublier les dividendes du mois d’avril.  Les quatre ont baissé de plus de 10% dans la journée avant de remonter un peu.

2020-03-10
Après l’énorme chute des marchés d'hier, la chasse aux aubaines est repartie, mais il y a de la nervosité dans l’air.  Le Dow Jones après avoir fait un bon écart haussier à l’ouverture est même venu en territoire négatif un peu avant dîner.  Mais il a repris le chemin haussier pour dépasser son haut de l’ouverture.

Il en fut de même pour DF qui a monté plus de 10% à l’ouverture, puis il a visité le territoire négatif un peu avant dîner avant de remonter pour un gain supérieur à 5%.  Les quatre Split-Shares ont tous fait un gain supérieur de 10% si l’on compare le haut du jour avec le prix de fermeture d’hier.
Aujourd’hui, les chiffres sont beaux, mais la situation n’est pas réglée.

Trump veut forcer le congrès pour qu’il soit réélu. Il demande que le congrès passe une loi pour suspendre les impôts sur le revenu d’emploi et il veut aider financièrement les compagnies aériennes et les croisiéristes. Quel cadeau empoisonné !

N’oubliez pas que le versement des dividendes pour le mois de mars avait lieu aujourd’hui.  Pour ceux qui sont inscrits dans un DRIP, on a au moins cette petite consolation, c’est que l’on aura quelques actions de plus étant donné le faible coût de l’action.

2020-03-09
Wow ! Quelle journée ! Dimanche soir, on voyait que c’était pour ouvrir en très forte baisse aujourd’hui.  Le coronavirus mélangé avec la crise du pétrole qui a secoué l’OPEP a fait chuter les marchés à un pont rarement vu.

L’OPEP avait mis tout son poids dans la balance ce vendredi pour convaincre la Russie de baisser encore drastiquement la production de pétrole, dans l’espoir d’enrayer la chute des cours accentuée par l’épidémie de Covid-19. Après des heures de pourparlers à Vienne, les échanges entre l’OPEP et la Russie se sont achevés sur un échec.  Le baril de pétrole qui encore jeudi dernier se négociait à 45,90$ a fermé aujourd’hui à 30,84$, soit une baisse de 32,81%. Il avait atteint un creux à 27,34$ plus tôt dans la journée.

Devant l’impossibilité de s’entendre avec la Russie, l’Arabie saoudite a décidé de faire cavalier seul, en en abaissant le prix du baril et en augmentant sa production.  Ce schisme dans l’OPEP risque d’être permanent et garderait les prix bas.  Ça va devenir un free-for-all.

Les marchés ont très mal réagi, et le Dow Jones a baissé jusqu’à un creux de 1978 points; on se serait cru en 2008.

Pour ma part, j’ai décidé de liquider mes FTN à forte perte, et je vais rester liquide jusqu’à un bon signal d’achat.

Aujourd’hui, la baisse dans la valeur des sous-jacents a même rendu DFN sous la barre des 15,00$.


2020-03-03
Une autre journée bizarre pour la bourse.  Déjà en pre-market, le Dow Jones a oscillé entre +250 et -90 et à une couple de reprises.  Hier, les présidents de Banques centrales de plusieurs pays s’étaient entendus pour une téléconférence ce matin afin de voir ce qu’ils pourraient faire pour mousser l’économie affectée par le coronavirus.

Alors, ce matin les marchés ont ouvert à la hausse, de même que nos Split-Shares.  FTN a même ouvert en hausse de 3,5%.  La téléconférence des banquiers n’a rien donné de congrès.  Ils étaient d’accord pour agir, mais il n’y a pas eu d’actions concertées.  Un peu plus tard, la FED a annoncé qu’elle abaissait de façon spéciale son taux directeur de 0,5%.

Un gros remède pour contrer les effets de ce virus.  Les marchés n’ont pas aimé et ils ont pris le chemin baissier en effaçant tous les gains depuis l’ouverture et en creusant dans les profondeurs souterraines. De son sommet à son plus bas d’aujourd’hui, le Dow Jones a varié de 1378 points, ce qui est énorme pour une journée.  Le Dow Jones a été en baisse de 1000 points jusqu'à 14h00, puis vers 15h00 il s’est mis à remonter quelque peu pour terminer en baisse de 567.

Quadravest a publié ce soir ses NAV pour le premier du mois.  C’est sûr qu’ils sont tous sous la barre des 15,00$ excepté pour DFN.  Il reste à espérer pour les 15 prochains jours, que le marché va remonter afin d’améliorer les NAV.

 Tableau de la variation des Split-Shares pour aujourd’hui.
 

2020-03-02
Quel revirement aujourd’hui !  En fin de semaine, j’échangeais avec quelqu’un où l’on disait qu’il pourrait y avoir un revirement lundi.  Le Stochastics du S&P500 qui était rendu dans le territoire de l’oversold montrait les lignes du %K et du %D en train de se retourner et vouloir être prêt à amorcer un croisement.  Ce que signifierait un bas de correction.
Je disais que si le marché était à la hausse lundi on pourrait vivre un beau rebondissement après avoir été si maltraité la semaine dernière par la panique.
 Croisement de %K et %D du S&P500
 

Hé bien! c’est ce qui est arrivé aujourd’hui après un début de journée timide, et une intention de la FED de prendre action, les marchés sont repartis à la hausse.  Et plus spécifiquement nos Split-Shares qui ont fait des bons impressionnants.

 Croisement de %K et %D pour FTN
 

Je ne sais pas s’il y en a parmi vous qui avez succombé à la panique, mais aujourd’hui on voit FFN à +14,2% et FTN à + 13,81% ce qui a effacé une bonne partie des pertes de la semaine dernière.

Hausse des Split Shares pour ce lundi

2020-02-28
Voici le message publié par Quadravest ce matin avant l’ouverture des marchés faisant suite à la panne du TSX d’hier après-midi.

 

Voici la réponse officielle du TSX à propos de cette panne.
L'interruption découle d'un problème de capacité des systèmes associée à la composante technologique de messagerie du moteur de négociation de TMX.

Quelle belle phrase cryptique!

Aujourd’hui
Quelle semaine désastreuse ! J’étais absent aujourd’hui et quel désastre fut de voir à mon retour les baisses de la journée.  Des baisses de 15% en deux jours ou prêt de 25% en une seule semaine, ça arrive que très rarement.  Les volumes sont également énormes, par exemple, FTN a eu 974k titres qui ont changé de main.  Chose certaine DF et FTN vont avoir un NAV en bas de 15,00$ et fort probablement FFN.  Il n’y a que DFN qui va être au-dessus de cette barre, car il était déjà très haut.

Heureusement, on n’est que le 1er du mois et que c’est le NAV du 15 mars qui sera décisionnel.  Si la crise du virus se calme un peu et que les entraves économiques sur les compagnies diminuent, on devrait voir une remontée rapide.

J’espère que la fin de semaine va faire diminuer le sentiment de panique des investisseurs sur les marchés, car actuellement c’est insoutenable.  Pour ma part, je n’ai pas encore liquidé mes FTN, mais mes pertes sont énormes.  C’est sûr que le signal de vendre va être là mardi soir prochain lors de la publication officielle des NAV.

2020-02-27
Panne des marchés boursiers canadiens
Je ne publierai pas les tableaux et les graphiques des Split-Shares, car une panne est survenue en début d’après-midi et les côtes canadiennes ne sont pas à date.  Voici les messages d’alerte reçus de Questrade.  Je les publierai demain soir.
   
    
Le coronavirus
Quelle journée et quelle semaine ! L’OMS hésite à appeler l’état actuel du virus une pandémie, car ce mot implique de nombreuses obligations de la part de tous les pays.

Mais les marchés sont réellement dans une pandémie. Ça touche tous les pays du monde, avec des chûtes des marchés disproportionnés.  La correction majeure que tout le monde appréhendait attendait un déclencheur, mais les indices économiques étaient toujours positifs.  Ça prenait un mal comme ce virus pour causer l’implosion des marchés.

Ce matin, les Split-Shares n’arrêtaient pas de baisser.  On a vu des baisses de plus de 10% sur DF, FFN et presque FTN.  DF a été le plus brassé avec un bas à -15,06%.

Hier, je vous disais qu’un tableau qui a été publié dans le Journal de Québec montrait les gains que les marchés ont faits après des épidémies majeures.
 
 

Par contre, il faut mettre un petit bémol, car à partir d’un creux après une correction majeure, on obtient toujours de forts gains.

Tableau des quatre Split-Shares
Voici mon petit tableau des Split-Shares que je publie depuis trois jours.  J’y ai ajouté trois colonnes, soit :

 Images de nos quatre Split-Shares.  
 
Ces valeurs datent du début de l’après-midi dû à la panne des marchés canadiens.
Les chiffres ci-après sont ceux que j’avais amassés avant la panne.
·       C vs L Daily : qui représente le pourcentage de la baisse du point bas du jour.
·       % Var 5 jr : qui représente la baisse depuis la fermeture il y a 5 jours avec le bas d’aujourd’hui.
·       Low Daily : Soit la valeur du point bas de la journée.
·       On constate que DF a eu un creux à -15,06% aujourd’hui et de 23,83% depuis 5 jours.
·       On constate que FTN a eu une baisse de 15,41% depuis 5 jours comme DFN et que FFN a eu une baisse de 20,37%.

Nouveau foyer en Californie ?
La crainte que le virus ne s’étende de plus en plus a été confirmée cet après-midi.

Le Dow Jones en minute nous montre une reprise en fin de l'avant-midi qui avait dépassé le prix d’ouverture de ce matin.  Mais une mauvaise nouvelle en début d’après-midi, où un premier cas de coronavirus a été découvert en Californie et cette personne n’avait pas voyagé et à sa connaissance, n’avait pas été en contact avec quelqu’un qui avait été infecté. Est-ce un nouveau foyer?

Sur cette nouvelle, le Dow Jones a repris le chemin de la baisse.

Dû à un problème technique majeur survenu vers 13h46, les marchés canadiens ont cessé d’être accessibles.  Est-ce dû à la tempête où au volume énorme ?  FFN et FTN ont triplé leurs volumes aujourd’hui.  Questrade a indiqué à 14h56 de faire bien attention avant de soumettre un ordre, car les valeurs ne sont pas précises et il y aura une restriction sur les ordres pour le marché canadien.

2020-02-26
La nervosité était encore palpable aujourd’hui. Le Dow Jones a été en territoire positif jusqu’en début d’après-midi. Puis il a traversé la ligne rouge pour terminer à -120 points.  Le virus continu en effet à affecter les marchés.  Par contre, le NASDAQ a terminé avec un gain de 0,44%.

Nos Split-Shares ont encore écopé et FTN qui avait ouvert en forte baisse due à des investisseurs très nerveux, car ce matin les sous-jacents étaient tous à la hausse et FTN a chuté à 6.64$ avant de remonter à 7,00$.  Mais en après-midi, il est redevenu négatif pour terminer à 6,76$ en baisse de 2,17%, et avec un très fort volume de 573k titres qui ont changé de main.

Voici le petit tableau de nos quatre Split-Shares.


ATTENTION
Demain, c’est le jour de l’Ex-Dividend, donc les titres devraient baisser du même ordre que le montant du dividende qui sera versé le 10 de mars prochain.  Ce mouvement pourrait être exacerbé par la panique qui risque de continuer encore quelques jours.

Dans le journal d’hier, on voyait un tableau où l’on comparaissait les effets sur la bourse lors des cinq dernières pandémies.  Oui, il y avait eu une baisse importante chaque fois, mais en moins de 12 mois, les gains avaient dépassé passablement les pertes.

2020-02-25
La panique a encore été le moteur de la chute des marchés.  Cette baisse va bien au-delà des impacts réels sur les compagnies ou les institutions financières.  Les volumes sur nos quatre Split-Shares ont été très élevés. Soit de 3 à 4 fois supérieur au volume moyen.

FTN semblait bien se tenir jusqu’à 14h00. Puis, il y a eu trois ventes au marché pour plus de 100k titres ce qui l’a fait chuter de plus de 3%.  Encore une fois, les banques américaines ont entraîné FFN et FTN à la baisse.

Le tableau suivant montre les variations pour ces quatre Split-Shares.


Notre plan de trading nous indique de vendre lorsque le NAV baisse sous la barre des 15,30$.  N’oubliez pas que l’on achète ces Split-Shares pour avoir un fort dividende. Le gain ou la perte en capital devient secondaire, tant que le dividende est versé.

ATTENTION
Ce sera le NAV du 15 mars qui sera décisionnel pour le versement du dividende, et non celui du 1er mars.

2020-02-24
Voici une nouvelle ronde de cinq jours d’estimation pour les prochains NAV.

Aujourd’hui, le coronavirus a fini par atteindre les marchés qui ont été gravement touchés.  Le Dow Jones a chuté de 1031 points, soit 3,56%, le NASDAQ a baissé de 3,89% et le S&P 500 a perdu 3,35%.   Au Canada, la perte a été moins agressive avec le TSX en baisse de 1,57%.

Bien sûr que ça va avoir un impact sur les NAV des Split-Shares. Ils ont tous fortement baissé et spécialement FFN et FTN dus à leurs expositions aux cinq grandes banques américaines.

Mais, il ne faut pas paniquer, on suit notre plan de trading.  Ce lundi soir à 20h00, les Futures sont positifs avec un Dow Jones en hausse de 141 points.  C’est sûr que ça peut changer d’ici demain matin, car en Asie les Futures sont négatifs.

2020-02-19
Les marchés étant fermés lundi, le 2e jour ouvrable après le 15 donne aujourd’hui.

Les marchés étaient positifs aujourd’hui.  Mais ce qui était remarquable ce sont les titres d’hydrogène.  Il y a plusieurs mois que ces titres sont à la hausse, mais aujourd’hui ils le sont tous et au-dessus de 10%, comme le montre cette petite watchlist.

  

2020-02-18
Quadravest devait publier ce soir ses NAV du 15 février, ne l’a pas encore fait.  Je reviendrai demain lorsqu’ils seront disponibles.  C’est celui-ci qui est décisionnel pour les prochains dividendes.  Selon mes estimations, les quatre titres que je suis auront droit à leurs dividendes qui devraient être payés le 10 mars prochain.

DF continue sa forte poussée avec une hausse de 0,07$ aujourd’hui soit un gain de 1,20% malgré la baisse des marchés, il pointe maintenant à 5,88$.

Les effets du virus sur l’économie de la Chine et par ricochet sur les marchés internationaux commencent à se faire sentir.  Déjà, Apple a annoncé que ses revenus au prochain trimestre seraient en deçà des prévisions, et beaucoup d’autres compagnies dans différents secteurs vont avoir ce même problème.

Chez nous, des impacts semblables sont à prévoir, mais pour une tout autre raison, c’est un virus amérindien qui aura un impact majeur sur l’économie canadienne.

2020-02-14
Aujourd’hui se terminent mes 5 journées d’estimation des NAV des quatre Split-Shares que nous suivons.  Les NAV réels devraient être publiés, mardi soir après la fermeture des marchés.  Les quatre Split-Shares vont voir leur NAV supérieur à 15,00$, donc, on aura une nouvelle distribution du dividende vers le 10 mars.

Aujourd’hui, ce qui a attiré mon attention, fut la vigueur que DF a démontré.  Vers l’heure du dîner, il avait atteint une hausse de 0,28$ soit un gain de 5%.  Du rarement vu, et ce avec un volume 50% plus élevé que sa moyenne.  Il a rebaissé par la suite pour terminer en hausse de 0,13$ sot de 2,29%.  Tout ceci sans raison.

DFN dont la liste des sous-jacents est exactement la même que celle de DF, a eu un volume 50% plus faible que sa moyenne et il a terminé au même prix que la veille.

2020-02-13
La nuit dernière, la Chine disait qu’elle avait changé sa méthode de calculer les gens affectés par le coronavirus, faisant ainsi grimper le nombre de personnes atteintes et elle a limogé les personnes responsables de cette région.  Ce qui a fait ouvrir les marchés en forte baisse.

Plus tard, l’OMS a dit que cette nouvelle façon de compter faisait apparaître des gens infectés depuis plus d’une semaine.  Disant que la progression n’est pas aussi rapide qu’indiqué.  Ceci a fait remonter les marchés.  Puis, en fin d’après-midi, la FED a annoncé qu’elle réduirait ses achats ses rachats d’obligations.  Ce qui a fait rechuter les marchés.

Une journée un peu yoyo qui a fait baisser un peu nos Split-Shares.

2020-02-12
Le marché boursier a continué sa hausse aujourd’hui, aider par une légère amélioration avec le coronavirus.  Nos Split-Shares y vont un peu mollo, excepté pour DF qui continue avec une forte pression à la hausse.  Les NAV ont tous progressé d’une couple de sous aujourd’hui.

2020-02-11
Surprise ce matin, Xi Jinping a demandé aux compagnies de rouvrir leurs usines, leurs points de vente, leurs services, pour que l’économie puisse reprendre.  Est-ce une nouvelle façon pour réduire la population chinoise ?

Les marchés ont continué leurs progressions et la majorité des titres ont fait des gains.  Voici la deuxième estimation des prochains NAV du 15 février.

2020-02-10
Aujourd’hui, c’est le jour de paye pour les Split-Shares de Quadravest.  Les dividendes ont été versés ce matin et selon le cas où ils seraient inscrits dans un DRIP, la valeur aurait été convertie en titres au prix d'ouverture.  Ce qui nous fait de l’intérêt composé.  Avec Questrade, les transactions des dividendes vont apparaître dans mon compte que demain matin, mais le dépôt et l’achat datent de ce lundi matin.

Les marchés démontrent une résilience surprenante malgré le coronavirus.  De nombreuses compagnies sont fortement affectées comme Honda, Toyota, Apple, Tesla et autres, ainsi que de nombreuses compagnies de transport soit aériennes ou océaniques.  Ils ont dû abandonner leurs liens commerciaux avec la Chine.

Depuis le 3 septembre, le S&P 500 a grimpé de 3,58%, et nos Split-Shares ne sont pas en reste.  Voici les résultats pour la même période.
  • DF    +7,75%
  • DFN  +2,55%FFN  +4.94%
  • FTN  +3,34%

Voici la première série d’estimation pour les NAS du 15 février.

2020-02-04
Les marchés
Ce mardi, les marchés ont fait un wouah avec des hausses faramineuses.  Le Dow Jones a été en hausse de plus de 500 points et la majorité des titres ont fait de forts écarts haussiers à l’ouverture.

Tesla
Il y a également un vent de folie avec Tesla, qui depuis le 23 octobre 2019, a progressè de plus 270%.  Seulement pour cette journée de mardi, il a fait un gain de plus de 23%.  C’est de la pure spéculation basée sur du vent. Il n’y a strictement rien qui peut justifier ce genre de mouvement.  Son ratio Prix Bénéfice (P/E) est rendu à une valeur astronomique de 1161, ce qui en fait une action de pacotille.  Ce matin j’écoutais l’interview d’un milliardaire qui dirige un gros fonds d’investissement.  Il disait qu’il shortait Tesla.

En toute dernière minute, TSLA a perdu près de la moitié de ses gains de la journée en fermant à +13,7%, pour afficher 887,06$, le tout avec un volume de 180 millions de titres.

Un beau matin, les spéculateurs vont se réveiller avec un titre en chute libre ou rien ne semblera vouloir le ralentir.


2020-01-31
Les marchés ont vraiment été infectés aujourd’hui., avec un Dow Jones en baisse de 603 points, -2,09% et un TSX60 en baisse de 1,10%. Le VIX a grimpé de 21,63% ce qui me fait penser à la crise de 2008.  Nos Split-Shares ont subi le même malaise, allant jusqu’à -3,09% pour le FFN.  En espérant que la fin de semaine va permettre aux investisseurs d’arrêter de paniquer.

Je publie aujourd’hui la dernière estimation des NAV avant la publication officielle qui devrait être faite le 3 février après la fermeture des marchés.  Pour l’instant, nos quatre Split-Shares auront leur NAV au-dessus des 15,00$.

J’aimerais attirer votre attention sur FTN, où lundi j’ai eu une aberration dans la valeur que je ne peux expliquer, il me semble que j’ai une erreur, que je ne parviens pas à trouver.

2020-01-30
Les marchés ont débuté la journée encore sous l’emprise du coronavirus et en toute fin de journée, ils ont décidé d’aller explorer les territoires verdoyants.

Pour nos Split-Shares, on constate qu’il y a encore du monde qui investit dans ces titres à dividendes sans savoir de quoi il en retourne.  Alors, le jour de l’Ex-Dividend, devant la baisse marquée des titres, soit l’équivalent du dividende, se mette à paniquer et à liquider leurs positions.

Ce matin à l’ouverture, le marché était efficient et les quatre Split-Shares avaient baissé de l’équivalent du dividende, mais plus tard, plusieurs se sont mis à liquider où l'on a eu de forts volumes.  FTN a presque doublé son volume et le titre avait baissé à 7,08$ heureusement, il a remonté en après-midi pour terminer à 7,135$ en baisse 0,135$ pour un dividende de 0,1257$.

Par contre, DF a baissé de 0,17$ au lieu de 0,10$.  FFN baissait de 0,25$, mais il a terminé en baisse de 0,12$, ce qui est en ligne avec le dividende.

2019-01-29
Les marchés qui avaient ouvert à la hausse avaient redescendu dans la première demi-heure. Puis ils ont remonté pour atteindre leur sommet vers les 14h00 avant de redescendre le reste de l’après-midi, pour terminer avec un petit gain.

Nos Split-Shares ont fait un peu de même avec FFN et FTN terminant légèrement négativement, mais avec de forts volumes. FTN a presque triplé son volume moyen.

N’oubliez pas que demain, c’est le jour de l’Ex-Dividend, donc les Split-Shares devraient baisser au moins de la valeur du montant du dividende, ce qui est tout à fait normal.

2020-01-28
Les marchés ont décidé de ne pas réagir au virus comme ils l’on fait hier.  Et l'on a vu de très belles remontées.  Les quatre Split-Shares ont fait de belles hausses avec de très bons volumes, et ils ont repris une bonne partie des baisses d’hier.  Il y a DF qui a même terminé plus haut que la fermeture de vendredi.

Je suis deux titres dans l’hydrogène qui ont encore fait de très forts gains aujourd’hui.
  • Ballard Power System, BLDP (CAD et US) : +13,13%
  • FuelCell Energy, FCEL (US) : +17.53%

2019-01-27
Le coronavirus qui a infecté près de 3 000 personnes et près de 100 décès a également atteint les marchés financiers.  Les impacts sur l’économie de la Chine sont déjà visibles et vont se propager à d’autres pays.

Le Dow Jones est en baisse de plus de 400 points et nos Split-Shares sont également en baisse importante.  Plus spécifiquement, FFN qui est en baisse de plus 3,26%, et les trois autres sont en baisse autour de 1.2%, et les volumes sont énormes.  Soit de 2 à 4 fois leurs volumes moyens des 50 derniers jours.

Vous trouverez ci-après l’estimation des NAV pour les 5 prochains jours précédant la publication officielle pour le premier février.

2020-01-20
Quadravest vient de publier l’information pour la distribution des dividendes pour le mois de février.  L’Ex-Dividend est le 2020-01-30 et le versement du dividende est le 2020-02-10.  Vous retrouverez ces tableaux dans chacun des titres sous l’onglet Fonds.

Malgré la fermeture des marchés américains aujourd’hui, nos Split-Shares ont fait de belles hausses.  Il y a FFN qui continue de progresser allégrement sans vraiment de raison.  Aujourd’hui, il a monté de 0,15$, soit 1,97%.  Et DF a monté de 0,12$, soit de 2,26%.

Lorsque Quadravest a fait le split le 31 décembre dernier pour ramener FFN et FTN, à la même valeur, soit de 7,00$ FFN a fortement progressé.
Aujourd’hui, FFN est à 7,73$ soit un gain de 8,95% alors que FTN est rendu à 7,28$, soit un gain de 3,67%.  Pourtant ces deux fonds ont exactement les mêmes titres sous-jacents.

2020-01-17
Quadravest a publié en retard ses NAV, je ne les ai eus que ce samedi matin.

Comme prévu, les quatre Split-Shares auront droit aux dividendes qui seront distribués autour du 10 février prochain.  DF a enfin dépassé très légèrement le stop que l’on avait établi, soit le NAV plus 2%.

Les marchés ont été positifs ce vendredi, mais en faible hausse, tout de foi, FFN et DF ont eu des hausses plus élevées.  La mise en place de la procédure de la destitution de Trump au Sénat américain ne semble pas avoir beaucoup d’impact sur les marchés.

2020-01-15
Aujourd’hui, c’est la dernière journée pour l’estimation des NAV qui seront publiés vendredi soir après la fermeture des marchés.  Ce sont ces NAV qui seront décisionnels pour savoir s’il y aura des dividendes de versés pour chacun des quatre Fonds que nous suivons.  Selon mes prévisions, tous auront un NAV supérieur à 15,00$.

FFN et FTN ont été en baisse aujourd’hui, causé par les mauvais résultats des banques américaines.

Aujourd’hui, on peut dire que c’est une journée historique, car la Chine et les États-Unis ont signé l’accord de phase 1 sur les échanges commerciaux.  Trump a gardé l’imposition d’une surtaxe à l’exportation sur plus de 200G$.  Il dit la garder pour faire pression sur la Chine pour les discussions d’une éventuelle phase 2, si phase deux il y a.  Je crois que pour le moment, tout va rester tranquille jusqu’aux élections du mois de novembre.

2020-01-14
Les marchés ont été tranquilles aujourd’hui.  Du côté des Split-Shares. Il y a eu WFC (Wells Fargo) qui a fortement chuté, soit plus de 5%, sur l’annonce d’une baisse importante des bénéfices prévus.  Ce qui a fait baisser quelque peu ma prévision du NAV pour FFN et FTN.

Erreurs dans mes algorithmes
À tous les 15 jours pour estimer les nouveaux NAV, je dois modifier manuellement certains paramètres dans mes algorithmes.  J’avais oublié de le faire pour cette période-ci.  J’ai donc corrigé ce fait et inscrit les nouvelles valeurs dans les tableaux et les graphiques.  Je vais regarder pour voir si je peux automatiser ce processus, ce qui ne semble pas évident.

2020-01-13
Aujourd’hui, les marchés ont été positifs malgré une hésitation en début de journée.  L’Iran a admis l’erreur pour l’écrasement de l’avion et Trump s’est calmé le pompon.

De plus, la signature de l’entente avec la Chine pour la phase 1 est toujours prévue pour mercredi.  Donc, une stabilité que les investisseurs aiment. Pour ceux qui sont le pot, plusieurs titres ont fait des gains de plus de 10%, don HEXO à 15%.

Pour nos Split-Shares, mon estimation met tous les NAV au-dessus des 15,00$.  On a encore deux jours pour terminer mon estimation du 15 janvier.  À souligner aujourd’hui la performance de FTN qui a fait un gain de 0,08$.

2020-01-10
Les marchés furent tous à la baisse aujourd’hui malgré de très faibles volumes.  Par exemple, le S&P 500 qui a un volume moyen à 19M n’a eu aujourd’hui que 5M.  Par contre, nos Split-Shares ont eu de bons volumes, excepté pour DFN.

Comme je le disais dans ma note du 3 janvier un peu plus bas.  J’ai vraiment l’impression que Quadravest a fait une erreur dans la valeur du NAV du 1er janvier.  Car mon estimation est toujours à la hausse, mais bien inférieure à la valeur publiée.  Ça ne serait pas la première fois qu’ils font ce genre d’erreur.

La rencontre à Washington pour signer l’accord sur une phase 1 du traité commercial est toujours prévue pour le 15 janvier prochain avec le vice-premier ministre chinois Liu He.

2020-01-09
Bienvenue en cette nouvelle année que je vous souhaite excellente sur tous les points de vue.

Aujourd’hui, je débute l’estimation des NAV des Split-Shares pour celui du 15 janvier prochain qui sera publié le vendredi 17 janvier à la fermeture des marchés.  Ce sera la valeur de celui-ci qui déterminera s’il y aura un dividende de versé au mois de février.  Entre temps, profiter du dividende qui sera versé demain pour les quatre Split-Shares que nous suivons.  Si vous faites comme moi, Questrade agira comme si ces titres avaient un DRIP et ils achèteront les titres équivalents aux montants du dividende, et ce sans frais.  Une belle façon d’avoir de l’intérêt composé.
L’année a commencé avec de fortes émotions qui ont fait varier les Split-Shares dus à l’emporter de Trump contre l’Iran, l'assassinat et les menaces.  L’Iran se devait de réagir, mais elle l’a fait de façon restreinte et avec des paroles de retenue.  Trump a dû être fortement conseillé de tempérer ses ardeurs afin d’éviter une guerre entre les deux pays. Ça a dû lui demander des efforts inouïs pour se retenir et de répondre dans le même sens que l’Iran.

Donc, les marchés on reprit le chemin haussier.

Pour le moment, les quatre Split-Shares se dirigent pour NAV supérieur à 15,00$.

2020-01-03
Trump a encore une fois bousillé les marchés en assassinant tôt ce vendredi matin le général en chef de l’armée iranienne en lançant une fusée sur le convoi qui était à Bagdad et en tuant du même coup un autre haut gradé de l’armée iranienne.  L’assassinat du général Soleimani va créer tout un remous au Moyen-Orient.  Les marchés ont très mal réagi à cette nouvelle, le Dow Jones perdant jusqu’à 368 points à l’ouverture.

Le pétrole a gagné plus de 3% et l’or qui hier ouvrait à 1520$ a atteint en PM 1554$.

La situation s’escalade, et les États-Unis envoient 2800 soldats au Kuwait.  Ce qui s’ajoute aux 60 000 personnes déjà présentes dans la région.  L’Iran ne laissera pas passer ça et elle va répliquer.  Que va être la fin avec deux têtes de cochons à la tête de ces deux pays ?

Ceci n’aidera pas Trump dans sa campagne électorale.  Déjà, les démocrates disent qu’il n’a pas agi légalement en ne demandant pas l’autorisation au Congrès.  Pour déclarer la guerre, le Président doit avoir l’aval du Congrès.  Mais pour Trump, demander une autorisation pour peut importe le sujet, est inconcevable.

Mes estimations pour DFF et DFN sont tombées pile à la vraie valeur des NAV.  Pour FFN, j’ai comme l’impression que Quadravest a fait une erreur, car ce NAV aurait augmenté de 3,6% alors que les autres ont régressé autour de 1,6%.

2020-01-02
Signature entre la Chine et les USA
La Chine a abaissé le ratio pour les banques commerciales de 50 points de base, ce qui va leur permettre de prêter 115 G$ de plus, ce qui augmente grandement les liquidités.  Entre temps, Trump a annoncé qu’il y aurait une cérémonie pour la signature de l’accord de la phase 1 entre la Chine et les États-Unis le 15 janvier à la Maison-Blanche.  La Chine n’a pas encore confirmé cette signature.

Est-ce une tentative de Trump pour forcer cette entente ? C’est à voir, mais ce matin, les Futures sont en forte hausse avec le Dow Jones mini en hausse de 167 points.

Retourner au contenu