2021-08-03 Effet de l'inflation sur les Split-Shares - Split-Shares

Pour accéder rapidement aux différentes sections de la page d’accueil
____________________________________________________________________________________________________________________
Aller au contenu
Note spéciale 2021-08-03       
 
 
Effet de l’inflation sur les Split-Shares
 
La compagnie Brompton qui émet des Split-Shares comme Quadravest que nous suivons, publie des bulletins financiers qui sont fort intéressant.  Gilles m’a fait part de deux bulletins qui sont fort pertinent pour nos Split-Shares.  Voici un résumé de ces bulletins et de quelques graphiques provenant de Brompton.

Le Strest Test
Il y a quelques semaines, j’avais mentionné dans mes notes du jour, que la Fed avait fait passer un Strest Test aux banques américaines afin de s’assurer qu’elles ont les reins assez solides pour passer au travers d’une crise financière.  Elle avait augmenté le niveau de capital maintenu par les banques à 9%.  Ceci s’appliquait également aux grandes compagnies d’assurance vie qui font souvent des actions similaires aux banques.

Tous avaient passé le test.  Suite à ces résultats, la FED a autorisé les banques à la fin du deuxième trimestre à augmenter leurs dividendes, à racheter leurs propres actions, et je pense qu’elle permettait aux banques de bonifier leurs bonus.

Ce qui a fait progresser le secteur financier.

Augmentation du CPI

Dans une autre note, que j’avais mentionné est le CPI (Indice des prix à la consommation) avait progressé à 0,9% au mois de juin 2021.  Ce qui laissait entrevoir une tendance haussière de l’inflation.

Ces deux informations sont des données favorables pour les marchés financiers et plus particulièrement pour les banques.  S’il y a une augmentation de l’inflation, les taux d’intérêts vont augmenter.

Augmentation des dividendes des grandes banques américaines
Le graphique suivant, montre l’augmentation des dividendes prévue par les cinq grandes banques américaines détenus dans FFN et FTN.
 
   
Du côté canadien
De notre côté de la frontière, le fédérale va au 2021-10-31 faire augmenter le niveau du capital disponible par les banques de 9% à 10,5%.  Ce qui n’est pas un problème, car les banques canadiennes sont très bien capitalisées.

Voici le graphique des banques canadiennes ainsi que nos trois plus grosses compagnies d’assurance vie.

 
Réaction à l’inflation selon les secteurs
Une étude américaine a étudié les effets de l’inflation sur les différents secteurs.  On constate que le secteur financier est celui qui va en profiter le plus.

 
En résumé
Les sous-jacents détenus dans nos Split-Shares sont presque tous dans les banques et assurance vie décrits ci-haut.  Il n’y a que dans DF et DFN où l’on retrouve deux compagnies de télécom, soit BCE et Tellus ainsi que deux compagnies dans le pétrole.  On est donc bien placé pour profiter de la hausse de ces sous-jacents qui font augmenter la valeur des NAV de nos fonds.


 
Retourner au contenu