2021 Page d'accueil - Info-Split-Shares

Pour accéder rapidement aux différentes sections de la page d’accueil
____________________________________________________________________________________________________________________
Aller au contenu
Historique

2021-03-31
Les secteurs financiers canadien et américain sont dans le rouge aujourd’hui. Alors, tous les sous-jacents sont également dans le rouge faisant baisser les NAV de nos fonds.

Les NAV réels seront publiés lundi soir et c’est là que l’on pourra voir laquelle des deux méthodes que j’ai utilisées pour estimer le NAV de DF sera bonne.

Comme le montre le tableau du début de cette page, DF a tout de même un gain de 3,81% pour les 5 derniers jours, loin devant FFN, le deuxième qui a un gain de 1,15%. Au global, depuis le 12 février, DF a un gain de 47,92%.
N’oubliez pas que le NAV du 1er du mois n’est pas décisionnel pour le dividende, c’est celui du 15 du mois.

2021-03-30
L’enquête se poursuit à la SEC à propos du rappel sur marge de 20G$ de titres par Bill Hwang. Plusieurs en ont souffert.

Le rendement des T-Notes de 10 ans reste supérieur à 1,7% après avoir atteint 1,76% aujourd’hui.

TC2000 ont fini par arranger le problème avec les titres canadiens, quoiqu’il reste encore des traces sur certains titres. Tout devrait rentrer dans l’ordre demain.

Nos Split-Shares
Les banques américaines qui avaient été battues hier se sont bien reprises aujourd’hui. Ça se reflète sur les NAS de FFN et de FTN. Du côté de DF et de DFN, c’est un peu moins glorieux. Trans Canada Pipe Line, TRP, qui avait bien monté depuis une semaine, a baissé de 2,72% aujourd’hui, ce qui annule certaines montées positives. Donc les NAV pour ces deux fonds ont légèrement baissé.

DF qui avait monté de 0,30$ au cours des trois derniers jours a baissé de 0,07$ aujourd’hui, mais sur de faibles volumes.

2021-03-29
(Je m’excuse du retard pour publier les données du jour, j’ai des problèmes de plomberie dans la cuisine, et demain soir ça devrait être le même scénario).

Les marchés ont ouvert aujourd’hui avec la pression de la vente de feu de 20G$ de vendredi par Bill Hwang qui aurait reçu un appel sur marge de la part de ses créanciers. Ceci a largement perturbé les marchés un peu partout à travers le monde et qui a sûrement causé d’énormes ennuis dans de nombreux fonds de gestion.

Hwang est sous la loupe de la SEC, lui qui a déjà été condamné pour 60M$ d‘amande pour des délits d’initiés. C’est une situation d’une ampleur jamais vécue.

Nos Split-Shares
Dû à ce que j’ai écrit plus haut, les sous-jacents ont tous baissé, et plus particulièrement ceux de FFN et de FTN à cause des banques américaines. Mais DF nous a encore surpris avec une hausse de 0,09$ ou de 1,93%. Cette hausse s’est amplifiée dans la dernière demi-heure.

Je ne peux présenter les tableaux en provenance de TC2000, les données pour les Split-Shares sont totalement invalides comme un haut du jour pour DF à 1,7M$ et un volume de 12M de titres.

Ex-dividend
N’oublier pas que demain c’est le jour de l’Ex-Dividend, donc sauf pour DF, les trois autres fonds seront réputés d’avoir un prix de fermeture égal à celui d’aujourd’hui réduit du dividende qui sera payé au mois d’avril. Mais c’est malheureux que la plupart des courtiers n’en tiennent pas compte et puissent afficher un prix en baisse de 0,12$ alors qu’il n’a baissé que de deux sous.

2021-03-28
Les marchés boursiers bouleversés vendredi et probablement ce lundi.

Un gros gestionnaire de fonds, Bill Hwang, a été obligé par les banques de vendre pour 20G$ de titres. Ce qui va avoir un impact sur plusieurs autres gestionnaires de fonds. Lire les deux liens suivants.

[link:1]https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-03-28/tiger-cub-hwang-s-family-office-behind-friday-block-trade-frenzy[/link:1]
[link:2]https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-03-27/-unprecedented-wall-street-ponders-goldman-s-block-trade-spree[/link:2]
2021-03-26
Une autre belle journée. Le secteur financier a repris des couleurs sur les bonnes nouvelles. La semaine dernière, les banques américaines espéraient que le relâchement sur les liquidités qu’elles devaient détenir du fait à la Covid-19 serait reconduit, après le 31 mars. Mais la FED a dit non. Et c’est là que les banques ont commencé à fléchir.

  • Hier, la FED a annoncé hier qu’elle levait les restrictions sur les banques. Elles pourront recommencer à racheter leurs actions et à augmenter les dividendes aux investisseurs à compter du 30 juin. Bien sûr, elles devront tout d’abord réussir le Strest test de la FED. En plus aujourd’hui il y a eu de bonnes nouvelles sur le nombre de nouveaux chômeurs et sur le nombre de chômeurs courant.
  • La pression que la Maison-Blanche met pour augmenter le nombre de vaccinations donne espoir à une relance économique plus rapide.

Tout ceci a redonné de la force au secteur financier, ce qui a également donné de l’oxygène à nos Split-Shares.


Nos Split-Shares
DF avait progressé de 0,10$ au cours de l’avant-midi, puis avait retraité avant de revenir plus tard pour terminer en hausse de 0,10$ ou un gain de 2.19%, faisant suite à un gain de 2,47% hier. Tout ça avec un volume de plus de 95K.

DFN et FFN ont également fait de belles hausses, alors que FTN a eu des gains plus modestes aujourd’hui.

Pour DF et DFN, une bonne hausse du NAV a été ralentie par la chute de Tellus de près de 3,54%, ce qui a annulé la hausse de TransAlta de 4%.

2021-03-25
On recommence une série de 5 jours pour l’estimation des NAV qui cumulera jusqu’à celui du 1er avril.

Depuis mardi de la semaine dernière, les marchés sont de côté avec une tendance baissière, le S&P 500 a laissé 2,75% au cours de cette semaine. Chaque jour, il traverse le territoire positif et négatif en cherchant une direction. Les investisseurs jonglent avec la vaccination, la croissance économique et l’inflation.

Le rendement du T-Notes de 10 ans a oscillé durant cette même période entre 1,628% et 1,624%, valeur actuelle, avec un sommet à 1,754%, jeudi de la semaine dernière.  Nos Split-Shares étant principalement axés sur le marché financier, c’est sûr qu’ils sont affectés par ce rendement du T-Notes.

Dû à la pandémie, beaucoup de choses sont en train de changer. Et je pense que la valeur du rendement de 1,5% est en train d’évoluer, et que le palier critique va finir par être fixé à 2,00%.

Nos Split-Shares
Au cours de la période des 5 derniers jours, DF a été celui qui a baissé le plus, soit de 1,51%.  Étant donné que son NAV du 15 mars a été sous la barre des 15,01$, l’espoir pour un dividende a diminué de même que le titre. On garde tout de même espoir pour le 15 avril. Le tableau en entête montre cette évolution. Par contre, aujourd’hui, DF, malgré avec un avant-midi très lent, s’est mis à monter pour faire un gain de 0,11$ ou de 2,47%, mais sous de faibles volumes. Ce qui porte le gain depuis le 12 février à 45,05%. Avec cette hausse d’aujourd’hui, il repasse au-dessus de sa moyenne mobile de 10 jours.

DFN a fait un fort gain de 0,18$ lundi dernier, ce qui lui a permis d’afficher le meilleur rendement pour les cinq derniers jours, soit un gain de 1,95%.

2021-03-19
Correction pour l’estimation du NAV pour FTN
Dans la note du 2021-03-17, j’avais apporté une correction pour le FFN, car le mois précédent j’avais utilisé un NAV réel que j’avais modifié en me basant sur ma moyenne. Mais devant l’écart entre mon NAV révisé et le NAV réel, publié le 17 mars, j’ai refait les calculs en me basant sur le NAV réel tel que publié par Quadravest.

Mais j’avais oublié que j’avais fait la même chose pour FTN et que j'avais oublié de le corriger lors de la publication du 17 mars. Je viens donc d’apporter la correction pour ce fonds en prenant la valeur du NAV tel que publié par Quadravest.

Donc pour le 15 mars, j’ai un NAV estimé à 21,11$ alors que le NAV publié est de 20,97$. Donc une très belle concordance entre les deux. J’ai donc remplacé le tableau et le graphique de FTN, par des nouveaux.

Distribution des dividendes
J’ai également ajouté les nouveaux tableaux pour les dates et les montants des dividendes qui seront versés le 9 avril prochain, dans chacun des fonds sous l’onglet Les Fonds.

2021-03-18
J’ai ajouté un nouvel onglet « Nous contacter », où vous pourrez me faire part de vos commentaires, de rapporter une coquille ou une erreur, ou de me proposer des suggestions, etc.

2021-03-17
Réunion de la FED
Les marchés nous niaisaient depuis lundi en attente d’une confirmation de la FED que les taux resteraient au même niveau au moins jusqu’en 2023. Beaucoup de monde pensait que les taux monteraient pour la fin de 2023. Il y a tout de même eu 7 gouverneurs sur 18 qui pensent que le taux pourrait augmenter en 2023.

Selon Powell, la vision des 7 gouverneurs, représente une opinion minoritaire et que l’inflation continue à descendre en dessous des 2%.

Sur ces bonnes paroles, les indices qui étaient négatifs ont, à partir de 14h00, monté en flèche pour venir en territoire positif, annonçant la reprise du chemin haussier des marchés boursiers pour les prochains jours.

Nos Split-Shares et les NAV
Ils ont suivi le même patron; DF qui était en légère baisse de 0,03$ est revenu en territoire positif à 14h00, pour terminer la journée en faible hausse de 0,03$. Soit son point le plus haut depuis le 5 mars 2020, alors que nous subissions la grosse correction du début de la pandémie.

Les NAV
DF a eu un NAV publié à 14,88$, il n’y aura donc pas de dividende pour le mois d’avril. On s’était permis de rêver un peu, étant donné la proximité du seuil de 15,01$. Ça sera pour le mois prochain. En espérant qu’il n’y aura pas d’impact négatif sur le titre au cours des prochaines semaines.

Les NAV pour DFN, FFN et FTN sont toujours positifs et le dividende leur sera versé le 9 avril prochain.

FFN
Le 1er mars, Quadravest avait publié un NAV à 15,55$ alors que mon estimé le plaçait à 16,15$. Ce qui donnait un écart de 3,08% en rapport avec ma moyenne sur quatre ans. Je me disais que Quadravest avait encore une fois publié les mauvais chiffres. Dans le tableau pour estimer le NAV pour FFN, dans la case NAV réel pour le 2021-03-01, j’avais indiqué deux valeurs, celle publiée de 15,55$ et celle estimée basée sur ma moyenne d’écart, soit 15,97$.

Mais l’écart entre la valeur publiée et la valeur réajustée était encore grand. J’ai donc refait le tableau en prenant les valeurs réelles publiées, ce qui modifie un peu le graphique, mais n’a pas d’incidence pour le dividende, car le nouveau NAV est de 16,35$.

FTN
Pour FTN, j’ai un grand écart entre le NAV estimé et celui publié. Présentement, j’ai un écart de 4,80%. Alors que ma moyenne sur quatre ans est 0,48%. Je vais le laisser comme ça et l'on verra le mois prochain.

2021-03-12
Aujourd’hui, je complète ma dernière journée pour l’estimation des NAV. Les NAV officiels seront publiés par Quadravest probablement mercredi soir prochain.Malheureusement, DF même s’il a encore fait de nouveaux sommets, n’aura pas, selon mes estimations un NAV au-dessus des 15,00$. Il reste à voir la différence qu’il y aura entre mes estimations et ceux de Quadravest. Il arrive parfois que je sois au-dessous du NAV réel.

Aujourd’hui, DF avait fait de belles hausses ce matin en montant de 0,08$ à 4,84$. Puis il y a eu des prises de bénéfices avec quelques ventes au marché ce qui a fait chuter le titre jusqu’à 4,57$. Puis il a remonté pour terminer à 4,70$, en baisse de 0,06$. Depuis le 12 février, soit exactement quatre semaines, il a tout de même un gain très enviable de 49,21%, avec un volume de près de 100K.

Les NAV
Ce matin, les sous-jacents étaient en fortes majorités en territoire positif puis lentement au cours de la journée ils se sont effrités pour donner une moyenne en baisse, mais ils ont remontés un peu fin d’après-midi faisant monter le NA à 14,96$.

DFN qui a les mêmes sous-jacents est en hausse de 0,09$.

Du côté de FFN et de FTN, les cinq grandes banques américaines étaient en belle progression, ce qui a poussé leurs NAV à la hausse.

Donc, on se reparle mercredi soir pour la publication des NAV par Quadravest.

2021-03-11
DF continu encore son expansion avec un gain de 0,16$ ou de 3,48%. Il avait monté de 0,19$ pour atteindre 4,79$, puis vers l’heure du dîner il a retraité de 0,04$, où il s’est maintenu. Il tout de même eu un volume élevé de plus de 91K.

DFN a retraité de 0,04$, et un peu après dîner, il baissait de 0,10$ sans vraiment de raison pour un volume supérieur à sa moyenne.

Le NAV
Le NAV pour DF qui avait touché à 14,97$ a baissé en fin de journée pour afficher 14,94$ aujourd'hui. Il ne reste que demain pour faire monter ce NAV au-dessus du plateau requis pour le dividende. Les autres fonds sont assurés de recevoir le dividende au mois d’avril.

2021-03-10
Une journée Euh ! Et une journée Wow !

Euh pour FFN
Hier après-midi à 15h15, l’OCRCVM, l’organisme du TSX qui gère le bon déroulement des marchés boursiers canadiens a interrompu les transactions sur FFN, en attente d’une nouvelle, et elles les ont réautorisées ce matin à 8h04.

Voici la nouvelle
North American Financial 15 Split Corp. (la «Société») est heureuse d'annoncer qu'elle entreprendra une nouvelle émission d’actions privilégiées et d’actions de classe A de la Société. L’offre sera dirigée par la Financière Banque Nationale inc.

Les actions privilégiées seront offertes au prix de 10,00 $ par action dont le dividende produira un rendement de 6,75% et les actions de catégorie A seront offert au prix de 7,00 $ par action de catégorie A pour un rendement de 19,43%. Mon calcul démontre qu'ils auraient émis 2 764 706 nouvelles actions pour rapporter 47,0M$.

Prix de fermeture hier à 15h15
FFN.PR.A.to : 10,29$
FFN.to : 7,07$

Ce matin à l’ouverture, il y a eu une mise en vente au marché d'un lot de 96K titres, immédiatement suivie d’un autre de 38K titres. Le volume moyen est de 96K. Donc, les ventes se sont faites en ramassant tous les stops jusqu’à l’extinction du volume de vente. Résultat, le titre a chuté à 6,66$ pour une baisse de 0,43$ ou de 6,06% à l’ouverture. Il a remonté un peu pour terminer la journée à 6,81$ en baisse de 0,26$ ou de -3,68%. Il y a eu un volume énorme de 1,11M.

Ici on voit bien qu’il n’y a pas de liens directs entre les sous-jacents et le prix de l’action. Les sous-jacents ont fait de belles hausses aujourd’hui, spécialement avec les banques américaines qui ont progressé de 3% à 4%.

Il est malheureux que du monde se débarrasse d'une telle quantité d’actions aux marchés. Il faut croire qu’ils n’ont aucune connaissance du marché boursier.La façon de faire de Quadravest est typique, ils font toujours de nouvelles émissions après la fermeture des marchés à un prix inférieur au prix de fermeture.Et certaines personnes paniquent et augmente l’ampleur de la baisse. Lorsque la panique sera passée, il va reprendre sa place.

WOW pour DF.to
DF a encore étonné les investisseurs aujourd’hui, alors qu’il a atteint au cours de l’avant-midi, un haut de 4,68$, soit une hausse de 0,28$. Il a clôturé à 4,60$ pour une hausse de 0,20$ ou de 4,55%. Ce qui lui fait une hausse de 18.56% en 5 jours.

Le NAV à 15,00$ de DF à porter de la main
Mon estimation du NAV pour aujourd’hui, lui donne une valeur de 14,95$, donc il est fort probable d’avoir une valeur plus grande que 15,00$ pour vendredi soir. Il ne faut pas oublier que parfois, mon estimation tombe pile, mais souvent je suis un peu plus haut que la valeur publiée par Quadravest. Mais ça s’annonce bien.

2021-03-09
Le NASDAQ a enfin mis fin à sa chute, qui depuis le 12 février a perdu 10,58%. Pour la même période, Tesla a perdu plus de 31%, mais aujourd’hui, il a repris près de 20%. Une petite recherche m’a montré que les géants du Hi-Tech faisaient partie du S&P 500. Voici les 10 plus grosses compagnies de l’indice et leurs poids de cet indice en date du 6 mars 2021. À noter que ces 10 compagnies forment un poids de 27% de l’indice.

1. Apple, Index Weighting : 6,0%
2. Microsoft, Index Weighting : 5,5%
3. Amazon, Index Weighting : 4,1%
4. Facebook, Index Weighting : 1,9%
5. Alphabet class A, Index Weighting : 1,9%
6. Alphabet class C, Index Weighting : 1,8%
7. Tesla, Index Weighting : 1,6%
8. Berkshire Hathaway, Index Weighting : 1,5%
9. JPMOrgan Chase, Index Weighting : 1,4%
10. Johnson & Johnson, Index Weighting : 1,3%

Encore une fois WOW
Nos Split-Shares ont encore bien progressé aujourd’hui. Plus particulièrement FFN qui a fait une hausse de pus de 2,0%. Mais DF attire encore l’attention avec une nouvelle grosse augmentation qui l’a porté à +0,26$ avant de terminer la journée en hausse de 0,21$ pour un gain de 5,01%. En deux jours, il a augmenté de 13,62%. Et son NAV s’approche encore du 15,00$ avec mon estimation d’aujourd’hui à 14,85$. Mais il faut se garder une petite gêne, car pour le NAV du 1er mars, Quadravest a été un peu plus bas que mon estimation.

2021-03-08
Le Sénat a voté samedi pour l’approbation du plan d’aide de 1,9T$ (le T s’appelle trillions et ça fait beaucoup de zéro). Le résultat du vote a été de 50 à 49. Un sénateur républicain s’est absenté. Le dossier retourne maintenant à la Chambre des Représentants, où les modifications du Sénat seront examinées, puis sur les résultats positifs d’un nouveau vote, le projet de loi sera transféré au Président pour signature.

C’est une nouvelle positive pour les marchés, quoique déjà escomptée dans la valeur des indices. La progression de la vaccination contre la Covid-19 progresse rapidement. Mais le S&P500 est encore handicapé par Tesla qui a encore subi une forte baisse de plus de 6,33%.

WOW pour DF
Aujourd’hui, nos quatre Split-Shares ont fait de forts gains comme le montre le tableau du début. Mais que dire de DF qui a fait un prodigieux bond à 4,19$ pour une augmentation de 0,30$ soit un gain de 7,71%.  Le volume va aussi avec cette marque avec plus de 124K.

Donc, on voit que l’espoir d’un dividende pour les investisseurs avec un NAV au-dessus des 15,00$, donne des ailes à ce titre. Ceci pourrait fort bien arriver cette semaine. Mon estimation de ce soir à 14,81$ le positionne très près de cette valeur. Si la tendance de cette semaine reste le moindrement haussière pour les sous-jacents, il va surement traverser cette marque et ouvrir la voie pour un dividende pour le 9 avril prochain.

Le gain depuis le 12 février est de 33,02% et le dividende basé sur le prix payé à cette même date, donnera un rendement annuel fabuleux de 38,09%.

Ajustement à mon algorithme pour l’estimation des NAV
Comme il y arrive de temps en temps que Quadravest fasse une erreur dans la publication des NAV, je me sens obligé d’y apporter des corrections temporaires pour avoir les bonnes valeurs pour la prochaine estimation.

Où mes algorithmes calculent mes estimations des NAV, j’ai un log depuis janvier 2019, qui compare les différences entre mes estimations et les NAV réels publiés par Quadravest. Je fais une moyenne de la différence pour chaque fonds.

Erreur du 1er mars
Aux dernières publications du 1er mars, les NAV de DF et de DFN étaient proches de mes moyennes, mais pour FFN et FTN, l’écart est beaucoup trop grand.
FFN La moyenne de mon écart est 0,55%.
     Le NAV publié au début de mars a un écart de 2,07%
FTN La moyenne de mon écart est 0,50%.
     Le NAV publié au début de mars a un écart de 4,20%

Ce qui a comme effet comme pour le premier mars est d’avoir une estimation qui est trop haute. Et lorsque Quadravest va publier les bonnes valeurs pour les NAV du 15 mars, mon estimation va être trop basse. Pour corriger temporairement la situation, je vais apporter les modifications suivantes.

Corrections apportées
J’ai calculé le pourcentage de l’augmentation de la valeur moyenne des sous-jacents entre le 1er février et le 1er mars. Et j’ai multiplié le NAV du 1er février par ce pourcentage pour avoir une nouvelle valeur pour le NAV du 1er mars.

Pour FFN, ça augmente le NAV de 15.55$ à 15.97$. Ceci ramène l’écart à 0,01% au lieu des 2,07%.
Pour FTN, ça augmente le NAV de 19,98$ à 20,75$. Ceci ramène l’écart également à 0,01% au lieu des 4,20%.

Dans les tableaux des estimés, dans la première case, NAV réel, j’ai inscrit les deux valeurs, soit celle qui a été publiée et au-dessus, la nouvelle corrigée.

2021-03-02
Quadravest a publié ce soir les NAV pour les quatre Split-Shares que nous suivons. DF et DFN sont dans la moyenne de mes estimations, par contre pour FFN et pour FTN, les chiffres publiés par Quadravest sont loin de mes moyennes basées sur les 48 dernières estimations. Lorsque ça arrive, les preuves démontrent que Quadravest a publié les mauvaises valeurs. Donc cette quinzaine-ci, je suis très au-dessus des valeurs publiées par la compagnie et si je ne modifie pas mes algorithmes, la quinzaine suivante, ils vont corriger leurs erreurs et mes estimations vont être bien en dessous de leurs valeurs publiées. Je vais voir si je peux moduler leurs données.

Les NAV
Comme prévu, DFN, FFN et FTN sont au-dessus des 15,00$, alors que DF s’en approche. Encore une fois, c’est le prochain NAV qui sera décisionnel pour les dividendes.

La croissance de DF
Comme prévu, DF continue sa forte croissance, car il y a de l’espoir pour un NAV au-dessus des 15,00$ à court terme. Hier, il a fait un gain de 0,17$ et aujourd’hui, un autre bon de 0,10$ est venu s’ajouter. Il a clôturé aujourd’hui à un nouveau sommet à 3,86$. Basé sur les Futures pour demain que je vois ce soir, la journée s’annonce encore positive.

Le nouveau tableau que je maintiens au début de cette page montre la dynamique de DF. Au cours des 5 derniers jours, il a progressé de 11,24% et depuis l’achat du 12 février, il a un gain en capital de 22,54%.

2021-02-26
Drôle de semaine. Les indices ne savent pas quelle direction prendre, spécialement le S&P 500. D’hier soir à l’ouverture ce matin, l’indice a franchi la démarcation du zéro vers le positif six fois. Aujourd’hui, il a continué le même petit jeu en le franchissant à neuf reprises.

La baisse d’hier n’était que momentanée lorsque les obligations de 10 ans avaient grimpé jusqu’à 1,61%, mais ce matin, le rendement est revenu à 1,50%. Comme il dise en anglais, ce ne fut qu’un « Flash in the pan ».

Aujourd’hui, le NASDAQ a repris le chemin haussier après plusieurs baisses depuis le 12 février. Durant cette période, il a baissé de 7%.

Nos Split-Shares
Ils ont été caractérisés par de faibles volumes, et plus particulièrement DF qui à 15h00, n’avait que 11 500 titres qui avaient changé de main. Ce dernier a subi une forte baisse aujourd’hui. Il avait fermé hier à 3,75$, aujourd’hui, il a clôturé à 3,59$ en baisse de 0,16$.

Les sous-jacents
Ceux-ci sont tous en baisse aujourd’hui excepté la CI Financial qui termine la journée en hausse de 3,34%. Donc les NAV vont encore baisser. Les NAV réels seront publiés par Quadravest mercredi prochain après la fermeture des marchés.

2021-02-25
Les marchés ont été en forte baisse aujourd’hui:
Dow Jones en baisse de près de 600 points ou de 1,79%
S&P 500 en baisse de près de 100 points ou de 2,40%
NASDAQ en baisse de près de 460 points ou de 3,36%

Les titres de technologie ont fortement baissé aujourd’hui comme TESLA et NVIDIA en baisse de 8%, les autres grandes firmes en baisse de plus de 3%.

Le VIX a pour sa part monté de plus de 45%, à 31,06, ce qui est énorme. De quoi demain sera-t-il fait ? Je l’ignore, la FED est bullish et les marchés semblaient l’être également cette semaine.

Tesla a encore fortement baissé de plus de 8,06%; en un mois, il a baissé de 23% ce qui est énorme pour un titre qui a un gros poids sur le S&P 500. Les dirigeants de l’indice doivent regretter d’avoir inclus TESLA dans leur indice.

Nos Split-Shares
C’était jour de l’Ex-Dividend aujourd’hui pour nos Split-Shares. Il n’y a que DF qui n’a pas encore de dividende, alors les autres ont ouvert au prix de la veille moins le dividende. Encore une fois, je me répète, il est malheureux que les maisons de courtage n’ajustent pas le prix de fermeture de la veille en soustrayant le dividende.

Voici un exemple avec FFN, chez Questrade, qui à 15h40 indiquait une baisse 0,27$ ou de -4,01% alors que sur mon téléphone, il affichait une baisse 0,14$ pour une baisse 2,21%. C’est peut-être pour cette raison que le titre a fortement baissé aujourd’hui, car une baisse de 4% fait peur.

DF aujourd’hui
DF ce matin montait de 0,14$ à 3,90$, ça commençait bien la journée., mais la forte baisse des marchés, a fini par entraîner le titre qui a baissé graduellement jusqu’à -0,01$. En après-midi, il a remonté à +0,04$ pour redescendre à -0,01$. Ce qui démontre tout de même une bonne résilience par rapport aux autres fonds. Au net, voici les résultats.

DF   -0,01$      -0,27%
DFN -0,05$      -0,71%
FFN -0,1666$   -2,51%
FTN -0,1143$   -1,12%

2021-02-24
Avant de débuter, j’ai apporté deux petits changements.

Après avoir fait des changements sur mon ordi, je me suis rendu compte que les listes des titres sous-jacents de chacun des fonds n’étaient plus affichées. J’ai donc rétabli les liens que vous trouverez sous l’onglet Les Fonds.

J’ai ajouté une nouvelle section sous l’onglet Split-Shares appelée Ce qui fait varier le titre. Suite à la rencontre du VVUG d’hier soir, j’ai senti le besoin d’expliquer ce qui fait varier la valeur des titres du Split-Shares.

Journée fantastique pour nos Split-Shares
Nous voici rendues à la troisième journée de l’estimation du prochain NAV.

Jerome Powell, le président de la FED, a réaffirmé son point de vue selon lequel l'économie a besoin de soutien, ceci a enlevé les hésitations du marché et nos Split-Shares en ont profité.

Ce qui a surtout caractérisé la journée est l’ampleur et le volume du Split-Shares DF. Est-ce que c’est parce que j’en ai parlé hier au soir à la présentation virtuelle du VVUG ?

Quoi qu’il en soit, DF a littéralement explosé aujourd’hui. Il a clôturé la séance à +0,29$ en hausse de 8,36% après avoir atteint 0,32$ moins d'une minute avant la fermeture.  Et la grande surprise fut également le volume qui a dépassé les 145K.  Mon investissement dans DF depuis le 12 février me donne un gain de plus de 20%.

Et pour combler ce plaisir, les sous-jacents ont fait de fortes hausses faisant grimper les NAV, et en plaçant celui de DF à une portée du 15,00$. Il est aujourd’hui à 14,56$ selon mes estimations.

Voici un petit tableau montrant l’évolution des quatre Split-Shares que nous suivons.

2022-02-23
Les indices boursiers étaient encore à la baisse aujourd’hui. Le Nasdaq a continué sa baisse entreprise il y a une semaine en affichant une baisse de 8,26% depuis son haut du 16 février. La présentation de Jerome Powell est venue mettre un baume et fait remonter un peu l’indice qui perdait ce matin près de 4%.

Le S&P 500 a encore été perturbé par TESLA qui a perdu jusqu’à 13,36% ce matin entrainant l’indice avec lui et augmentant la baisse du Bitcoin. Celui-ci a subi une baisse de 20,7% depuis son haut de dimanche soir, pour une baisse de 12 040$. TESLA s'est repris et a atténué sa baisse à près de 4%.

Des poursuites vont surement être intentées contre Musk, car il a causé des pertes de plusieurs centaines de milliards de dollars pour un Tweet stupide. Pouvez-vous imaginer les pertes subies par les gros fonds qui doivent investir dans le S&P 500 ? Tous les investisseurs dans TESLA et tous les investisseurs dans le SPY. Il a pourtant été puni sévèrement pour ça. Il faut croire que ce n’était pas suffisant pour qu’il ferme sa grande gueule.

Nos Split-Shares
Les fonds étaient à la hausse aujourd’hui, excepté pour DF qui a fait une forte baisse ce matin sur un petit volume. Il a chuté de 0,13$ avant de remonter pour osciller autour de son point de fermeture d’hier pour la majeure partie de la journée. En fin d’après-midi, il est devenu positif pour clôturer en hausse de 0,04$ pour un gain de 1,17%.

Les NAV
Les NAV sont cependant à la hausse, du côté de DF et de DFN, le titre de Thomson Reuters a fait un gain de plus de 11%, ce qui a largement compensé les baisses de Trans Alta et de quelques autres.
Donc, une journée positive malgré les contraintes du marché.

2021-02-22
Les indices ont ouvert la semaine à la baisse et plus particulièrement le NASDAQ et le S&P 500, mais le Dow Jones est revenu rapidement dans le droit chemin. Une bonne partie de la baisse du S&P 500 est due à Tesla. Il devrait être sanctionné.

Baisse comparative de Tesla et du S&P 500
Regarder la baisse des deux à partir de 2 h

Elon Musk ne semble pas avoir tous les neurones bien fonctionnels. Il n’est pas capable de penser à l’impact de ses Tweets.
  • Au mois de mai 2020, il a fait perdre 14G$ en valeur à ses actionnaires en disant que l’action était trop haute.
  • Une autre fois lorsqu’il a dit qu’il voudrait rendre Tesla privé, ce qui lui a valu une amende de 40M$ et la perte de son poste de directeur général.
  • Plus d’autres instances.

Vous vous rappelez le 8 février je vous parlais qu’Elon Musk avait tweeté qu’il avait acheté pour 1,5G$ de Bitcoins ce qui a relancé cette fausse monnaie la faisant passer de 35 000$ à 54 000$. Dimanche dans un autre tweet, il a dit que le Bitcoin était rendu trop dispendieux. Alors cette monnaie a chuté de 4 300$ aujourd’hui. Et ça a également fait baisser Tesla de 8,55%. Et vu que cette compagnie a maintenant un poids important dans le S&P 500, cet indice a donc baissé.

Tesla a plus de 959 millions d’actions en circulation et avec la baisse de 66,80$ aujourd’hui, ça représente une perte des actionnaires de plus de 64G$. Il devrait être interdit des réseaux sociaux au même titre que Trump.

Nos Split-Shares
Malgré les comportements boursiers un peu indécis et craignant l’inflation, nos quatre fonds se sont très bien comportés aujourd’hui, de même que les sous-jacents qui ont fait monter les NAV des quatre fonds.

Nos deux champions aujourd’hui furent FFN avec une hausse de 0,20$ soit 3,18% et DF, en hausse de 0,13$ soit 3,94%.

2022-02-19
J’ai publié ce matin le tableau de la distribution des dividendes pour les quatre fonds. Ils sont insérés dans leurs fonds respectifs sous l’onglet Les Fonds.

J’ai apporté de petits ajustements dans le document Pourquoi j’ai investi dans le DF.

2021-02-17
Quadravest a publié aujourd’hui ses NAV pour les quatre fonds que nous suivons. On a eu une surprise, avec FFN, qui avec DFN et FTN ont vu leurs NAV supérieurs à 15,00$.

Aujourd’hui, FFN et FTN ont été positifs et particulièrement FFN qui a fait un gain de 0,09$. Une aide des sous-jacents, dont Wells Fargo, qui a progressé de 5% et de cinq autres titres qui ont progressé de plus de 1% ce qui a poussé les titres à la hausse. Du côté de DF et de DFN, les sous-jacents ont également terminé en territoire positif.

DF qui depuis le début de février se transige avec des volumes de plus en plus respectables a été amorphe aujourd’hui. Il y a eu une première transaction vers les 10h45 pour un échange de 100 titres. Puis il a fallu attendre à 14h45 pour avoir une deuxième transaction de 500 titres. La journée s’est terminée en baisse de 0,05$ avec un volume de 10,75K.

DFN pour sa part a baissé de 0,04$, mais avec un volume à 462,14K, soit près du double de sa moyenne.

2021-02-12
Les marchés aujourd’hui ont été à l’image de la semaine, soit sans vraiment de direction claire. Le marché attend un signal très positif pour se relancer à la hausse.

Nos Split-Shares
Aujourd’hui, les quatre Fonds ont été positifs grâce un peu aux sous-jacents. CI Financial a entre autres monté de 5,27% et Trans Canada a monté de 2,69%, faisant ainsi grimper mon estimation des NAV.

DF de son côté a monté de 0,08$ aujourd’hui avec un volume de 58,16K.

Après une analyse de DFN et de DF, j’ai vendu ce matin mes DFN pour acheter du DF. L’occasion était belle, puisque la quantité d’Ask à 3,15$ était légèrement plus élevée que mon besoin. J’ai donc fait un achat limite à 3,15$ et je l’ai eu immédiatement.

2021-02-11
Les marchés étaient positifs au cours de l’avant-midi, puis sur l’heure du dîner ils se sont mis à baisser. Après une semaine de hausse, c’est la troisième journée d’affilée qu’ils sont en baisse. Mais pour nos Split-Shares, il ne se passe pas grand-chose.

Après la raclée d’hier, j’espérais bien que DFN reprendrait un peu du terrain perdu. Après une ouverture en légère hausse de 0,03$ qui a tenu près d’une heure, le titre a baissé en allant en territoire négatif puis en revenant à son prix de fermeture. Il a eu un volume élevé presque au double de sa moyenne.

Les sous-jacents
Pour DF et DFN, il a eu des baisses, dont Enbridge qui a perdu plus de 3%, mais qui a tété compensé par les hausses marquées de CI Financial près de 5% et de Manue Life à plus de 2%. Donc globalement, les sous-jacents ont monté quelque peu.

Pour FFN et FTN. Les banques américaines qui avaient ouvertes en territoire positif se sont réfugiées vers le sud quelque temps après. Ce qui a donné un NAV presque au neutre.

2021-02-10
Aujourd’hui fut encore une journée sans direction si l’on regarde les indices. Surtout en avant-midi où le Dow Jones a navigué entre les deux polarités avant de pencher pour le territoire positif en après-midi.

Mais pour nos Split-Shares, ce fut différent. Quadravest n’a pas encore manqué son coup en annonçant une nouvelle émission pour DFN.pr.A et pour DFN. L’annonce a été faite hier après la fermeture des marchés, mais je ne l’ai pas vu passer. Mais ce matin avec la débandade du Bid & Ask avant l’ouverture des marchés, une recherche a révélé le pot au rose. J’ai publié l’information disponible ce matin dans la note précédente.

Actuellement, Quadravest n’a pas indiqué le nombre d’actions qui ont été émises, mais ça pourrait être autour de 4 000 000.

Ce matin, l’annonce étant inconnue par la majorité des investisseurs, un vent de panique a passé sur DFN. Il a chuté jusqu’à 6,86$ alors que la nouvelle émission a été faite à 7,15$. Il est à espérer que le titre remonte demain autour du nouveau prix de 7,15$. DFN a clôturé à 6,87$ en baisse de 0,36$ ou de -4,98%.

Ceci a tempéré l’enthousiasme dû à la remise du dividende. Par contre, ceux qui comme moi ont enregistré leurs titres à dividendes dans un DRIP comme chez Questrade ont dû payer les actions autour du prix d’ouverture, soit 6,99$.

Cette nouvelle émission ne crée pas de dilution, car le fonds s’enrichit de 92 159 400$.

Les NAV
Pour DF et DFN, les sous-jacents sont nettement à la baisse alors que pour FFN et FTN, la bonne tenue des banques américaines ont permis une petite hausse. FFN, qui avait fermé hier à 5,38$ a fait un haut à 5,63$ soit un gain de 0,25$, puis il a baissé quelque peu pour terminer à 5,54$ en hausse de 0,16$ ou de 2.97%.

DF et FTN ont eu de petits volumes alors que FFN a eu un volume dans sa moyenne. Mais DFN a eu un volume extrême dû à la panique avec 1,42M.

2021-02-10 (9h45)
Quadravest nous joue encore des tours en faisant une nouvelle émission durant la nuit sur les titres de DFN, autant pour les actions privilégiées que les actions de classe A et en profitant pour faire baisser la valeur des titres.
  • Les actions privilégiées sont émises à un prix de 10,00$ alors qu’elles avaient clôturé hier à un prix de 10,33$.
  • Les actions de classe A sont émises à un prix de 7,15$ alors qu’elles avaient clôturées hier à 7,20$.

Ce matin à l’ouverture, les investisseurs ont très mal réagi en ouvrant le titre de classe A à 6,99$ et avec un creux à 6,91$. En espérant qu’ils vont se ressaisir et le faire remonter à 7,15$.

Pour l’action privilégiée, le titre a ouvert à 10,20$ avec un bas à 10,16$. Donc le titre a mieux résisté en ayant une valeur supérieure à 10,00$.

2021-02-09
Les marchés ne savaient pas trop quelle direction prendre aujourd’hui et les volumes furent relativement faibles. Si l’on regarde les sous-jacents, Trans Canada Pipeline et Enbridge on subit des baisses importantes et plusieurs autres titres ont également baissés menant à une légère baisse des NAV.

Demain, c’est la journée de la distribution des dividendes, donc DFN, FFN et FTN recevront leurs parts.

2021-02-08
Voici le début de la nouvelle période de cinq jours pour faire l’estimation des prochains NAV du 15 février qui ouvriront la voie aux prochains dividendes.
Les NAV ont passablement augmenté depuis ceux du 1er février. Comme je le disais, la semaine dernière avait été passablement calme. Mais aujourd’hui, les marchés sont en belles hausses, suite aux commentaires de la Secrétaire au Trésor, Janet Yellen, hier, lors d’un interview à la télé. Elle disait que si le programme d’aide de 1,9T$ était adopté rapidement, elle entrevoyait une reprise économique dès 2022. Ceci a eu l’air de plaire aux investisseurs.

Graphiques améliorés
J’ai modifié aujourd’hui les graphiques, pour que ce soit moins lourd pour moi et j’en ai profité pour leur faire une cure de beauté. Ce sont les graphiques de l’évolution des NAV et ceux de la valeur estimée des NAV qui ont été modifiés.

Tesla met-il en péril le S&P 500 ?
Tesla qui a rejoint le S&P 500 à la fin de décembre, a fait craindre un peu les gestionnaires de gros fonds. Ils avaient peur que la grande volatilité du titre dont la compagnie a peu de profits et qui représente 2% de la valeur du S&P 500 apporte une instabilité dans leurs gestions.

Aujourd’hui, Elon Musk a annoncé qu’il investissait 1,5GS dans les Bitcoins, car la compagnie a décidé qu’elle accepterait des paiements dans cette monnaie virtuelle. Lorsque l’on connait la grande volatilité de cette monnaie, ça signifie que la valeur du S&P 500 estimé à 11,2T$ sera également exposée à la volatilité de la crypto monnaie.

Le Bitcoin a une volatilité extrême
Le graphique qui suit montre que depuis le 1er octobre 2020, le Bitcoin a passé de 10 765$ à 43 072$ avec des variations importantes durant ce parcours. Seulement aujourd’hui, avec l’annonce d’Elon Musk, il a passé 38 108$ à 43 072$. Les deux dernières semaines, des titres ainsi que le bitcoin ont fortement varié seulement par des tweets d’Elon Musk.

Le danger est lorsqu’il aura besoin d’argent, il n’aura qu’à faire un tweet et il empochera quelques dizaines de millions de dollars. C’est extrêmement dangereux. Par exemple, juste avec son annonce d’aujourd’hui, le Bitcoin a augmenté de 4,964$. Il a fait aujourd’hui un gain de plus de 195M$, juste avec un tweet. En supposant qu’il aurait acheté les bitcoins au prix d’ouverture d’aujourd’hui, ce qui est surement incorrect.

Il y a là une grave menace pour la stabilité du marché et de la confiance des investisseurs.

Évolution du bitcoin du bitcoin entre le 1er octobre 2020 et le 8 février 2021


2021-02-05
Lors de la publication des NAV réels mercredi dernier, j’avais oublié d’insérer les graphiques pour l’évolution des NAV que l’on retrouve vers la fin de la page d’accueil dans la section des Images rotatives.

Dans la même veine, j’avais oublié de mettre le Tableau de l’évolution du NAV.

Vous pouvez y accéder directement en utilisant les liens dans la colonne de gauche de cette page.

La semaine qui se termine en fut une très morne où les volumes pour FTN et pour DFN furent relativement faibles. DFN termine à la même valeur que sa clôture de lundi.

Lundi prochain, je vais commencer la séquence de cinq jours pour l’estimation des NAV du 15 février qui ouvre la voie pour un dividende si ces fonds-là ont un NAV supérieur à 15,00$.


2021-02-02
Quadravest a publié ce soir ses NAV pour le 1er février. Je suis assez fier pour être arrivé pile pour DF, DFN et FTN.

Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, lorsque Quadravest fait une erreur dans ses NAV, la publication suivante est réajustée. Ce qui fait, comme dans le cas de FFN
  • Le 15 janvier, le NAV de FFN était passablement plus bas que mon estimé. J'avais un estimé à 15,64$ alors que celui publié était à 15,13$.
  • Par rapport à une estimation exacte la différence représenterait 100%, celle du 15 janvier l’écart était de 95%. Alors que la moyenne des écarts pour FFN depuis le 2019-01-01 est 99,45%. Donc une différence de 5% dénote que Quadravest a fait une erreur dans ses chiffres.
  • Cette différence affecte mon algorithme, alors que le mois précédent j’étais au-dessus de la valeur publiée, ce mois-ci je suis au-dessous de la valeur publiée.
  • Comme je le dis, ça prend habituellement deux mois pour se réajuster.
Graphique de FTN

Les sous-jacents
Aujourd’hui, les sous-jacents ont fortement augmenté et plus particulièrement FFN et FTN dont les cinq banques américaines ont fait des gains de plus de 3% à plus de 4%.

Il y a eu de très fortes hausses de la valeur de FFN de +6,52% et de DF de +3,04% avec de forts volumes. Ce sont des gains difficiles à expliquer. FTN a eu un gain de1,83% et DFN un petit gain de 0,42%, les deux avec des volumes de la moitié de leurs moyennes.

La baisse de vendredi
Pour cette correction, voir mon autre site basé sur le VIX-HUV à l’adresse suivante http://info-fin.net/info-vix-huv

2021-01-29
Une autre journée de forte correction. Comme vous le savez, j’ai un autre site pour savoir quoi faire en cas de corrections des marchés. Il s’appelle Info-HUV que vous trouverez à l’adresse suivante http://info-fin.net/info-vix-huv. Je disais avant l’ouverture des marchés que j’ai eu un premier signal de correction importante le 25 janvier dernier. Mais je n’étais pas à l’affut et je l’ai manquée. Tôt ce matin, j’avais encore ce signal, mais un peu avant l’ouverture, les indices se sont mis à remonter un peu et la crainte d’une forte baisse s’était estompée.

Mais après dîner, la correction s’est amplifiée et j’ai donc décidé de vendre mes DFN pour acheter du HUV. Malheureusement, je l’ai payé trop cher, je vais le garder jusqu’à lundi où j’aviserai pour la suite.

Nos Split-Shares
Bien entendu, nos Split-Shares ont tous subi des baisses importantes, de même que les sous-jacents. Donc mes prévisions des NAV seront à la baisse. Les NAV réels seront publiés par Quadravest mardi ou mercredi prochain après la fermeture des marchés. Comme je le répète souvent, ce sont les NAV du 15 du mois qui détermine ceux qui auront droit aux dividendes.
2021-01-28
Hier au soir et tôt ce matin, les Futures des indices américains fluctuaient en plus et en moins autour du zéro, comme s’ils erraient sans buts. Puis après 8h30 ce matin ils se sont mis à grimper, encouragés par les données sur le chômage.
  • Le nombre de nouveaux chômeurs a baissé plus que prévu. La semaine dernière, il était à 914K, les prévisions étaient à 865K et le nombre réel fut de 847K.
Donc la forte baisse hier, a presque été effacée par la hausse d’aujourd’hui.
Nos Split-Shares
Malgré un jour d’Ex-Dividend, nos Split-Shares ont tout de même monté. Je disais hier qu’il n’y avait que trois sites qui tenaient compte de l’Ex-Dividend et qui soustrayaient ce montant du prix de fermeture de la veille. Ceci permettait d'afficher le vrai prix et d'avoir les vraies fluctuations ces jours-là. Mais je me suis trompé pour le site du TSX, il ne le fait pas. Donc, il ne reste que Yahoo Finance et l’application My Stock Portfolio sur l’Android qui affiche le bon prix de la veille alors que les autres courtiers n’affichent pas les bonnes fluctuations des titres le jour de l’Ex-Dividend.

Voici une copie d’écran prise cet après-midi pour DFN.
À gauche, on voit sous Yahoo la valeur de 7,22$ en hausse de 0,07$ et à la droite, celle de Questrade à 7,22$, mais en baisse de 0,03$. Dans Questrade un peu plus bas, on voit la fermeture d’hier à 7,25$, alors que Yahoo, là calculé à 7,15$ en soustrayant le dividende de 0,10$.
 

À la fermeture, on constate les valeurs suivantes de nos Split-Shares avec les vraies valeurs.
DF hausse de 0,08$ à 3,05$ soit plus de 2,69%
DFN hausse de 0,08$ à 7,23$ soit plus de 1,12%
FFN hausse de 0,13$ à 5,21$ soit plus de 2,63%
FTN hausse de 0,16$ à 9,47$ soit plus de 1,78%
Ex-Dividend est traduit en français par Détachement du dividende.

2021-01-27
Ex-Dividend demain
N’oubliez pas que demain c’est le jour de l’Ex-Dividend, donc nos Split-Shares seront réputé d’avoir eu un prix de fermeture soustrait du dividende. Par exemple, DFN qui a fermé aujourd’hui à 7,25, sera réputé demain, d’avoir eu un prix de fermeture à 7,15$. Donc un prix de 7,15$ signifiera une baisse de 0,00$. Malheureusement, presque tous les courtiers vont afficher une baisse de 0,10$. À ma connaissance il n’y a que Yahoo Finance, le TSX et l’application sur le cell l'application My stocks Portfolio qui affichent correctement le prix de fermeture de la veille.

Les marchés
Les marchés boursiers ont subi aujourd’hui la plus forte baisse en laissant 2,76%, depuis le 28 octobre où il avait baissé de 3,53%.

Les investisseurs étaient tannés d’attendre au sommet de la hausse où depuis le 7 janvier, il ne se passait rien. La baisse s’est accentuée à partir de 14h00 lorsque la FED a déclaré qu’elle ne toucherait pas au taux ni aux mesures d’achats d’obligations avant un bon bout de temps. Je trouve ça un peu curieux, car la position de la FED est connue depuis fort longtemps. De plus, qu’elle avantage économique y aurait-il d’abaisser un taux qui est déjà presque à zéro. C’est plutôt se chercher des défaites.

Tôt ce matin, bien avant l’ouverture des marchés, j’ai suivi l’évolution des Futures du Dow Jones et du S&P 500, de même que l’évolution du VIX et du HUV après l’ouverture. C’étaient tous en baisse, mais il ne semblait pas y avoir de panique et le mouvement baissier était devenu un mouvement de côté. Donc, une correction normale lorsque l’on surfe sur le dessus de la vague depuis un bon bout de temps.

Nos Split-Shares
Nos Split-Shares ont bien sûr ressenti les contrecoups de cette correction. Plus spécifiquement DF et FFN qui ont baissé de plus de 5%.

DFN a montré beaucoup de résilience en se permettant une hausse de 0,07$ à 13h45. Mais la confirmation de la FED à 14h00 qu’elle ne ferait rien a affecté le secteur financier où les sous-jacents de nos fonds, sont principalement composé de banques et de compagnies d’assurance. DFN a donc baissé pour terminer à -0,06$.

FFN et FTN ont subi de fortes baisses, soit de -0,31$ et de 0,19$ respectivement. Les cinq banques américaines qui compose les sous-jacents de ces deux fonds, ont baissé de plus de 3%, ce qui a bien sûr un impact négatif sur les titres et sur les NAV.

Les volumes ont tous été très élevés, par exemple, DFN en a eu près de trois fois plus que la normale et FFN en a eu près de quatre fois plus.

2021-01-26
Je me suis rendu compte que certains graphiques et données n’étaient pas exacts, je les ai donc corrigés.

Une autre journée où les indices ne savent pas quelle direction prendre. Le S&P 500 a encore osciller entre le plus et le moins. C’est toujours l’incertitude avec le plan d’aide de 1,9T$ et avec la pandémie.

C'est une très grosse semaine pour la publication des revenus. Plus de 65% des compagnies vont être publiées cette semaine. On peut penser à Microsoft, Apple, Facebook, Advance Micro Device qui vont être publiés après la fermeture des marchés d’aujourd’hui.

Aujourd’hui, Microsoft et Facebook sont en hausse alors qu’Apple est en baisse, est-ce une prévision des résultats ?

Nos Split-Shares
Les sous-jacents d’aujourd’hui sont généralement à la baisse quoiqu’un peu plus faiblement du côté de FFN et de FTN.

DF a reçu une injection d’adrénaline au peu après l’ouverture ou il a haussé de 0,25$. Ce ne fut qu’un achat au marché de 2,1k d’un titre où il n’y a pas de volume et le saut de 0,25$ s’est matérialisé. Mais cinq minutes plus tard, quelqu’un en a vendu 6,4K pensant profiter de cette hausse, mais le titre est revenu à son point de départ. Donc celui qui en a acheté a payé beaucoup trop cher alors que celui qui en a vendu a perdu le gain qu’il pensait faire. Ça démontre l’importance d’acheter des titres qui ont du volume.

DFN a été relativement stable il a passé la journée à faire une petite hausse de 0,03$ pour revenir à son prix de fermeture de la veille. Il a donc terminé avec une petite hausse de 0,01$.

2021-01-25
Mis à part les Hi-Tech, aujourd’hui les marchés étaient encore sans direction. Le S&P 500 a encore voyagé entre le pôle Nord et le pôle Sud, pour terminer en hibernation. Les perspectives que le plan d’aide de 1,9 trillion de dollars (je vous laisse deviner le nombre de zéros) ne puisse être adopté tel quel ont refroidi les ardeurs des investisseurs. Et il y a toujours le problème de la pandémie qui est loin d’être réglé.

Je recommence aujourd’hui une nouvelle période de 5 jours pour faire l’estimation des NAV de nos Split-Shares.

FFN A baissé de 0,24$ au cours de l’avant-midi avant de remonter lentement pour terminer la journée à 5,49$ en baisse de 0,05$ ou de 0,90%.
FTN A baissé de 0,11$ ce matin, puis il a fait le yoyo, entre le positif et le négatif avant de fermer à +0,03$ ou un gain de 0,31%. Mais avec un volume moyen.

Pour ces deux titres, il faut dire que quatre des cinq grandes banques américaines ont été en baisse importante aujourd’hui. Il n’y a que Wells Fargo qui a terminé en territoire positif après avoir valsé dans le négatif jusqu’au début de la journée.
DF a passé la journée dans le rouge avec un volume un peu plus grand que sa moyenne. Il a terminé à -0,06$.
DFN a encore démontré une belle résilience toute la journée. En étant en gain de + 0,05$ en PM. Puis un peu avant 15h00, il y a eu deux ventes au marcher qui l'on fait chuter à 7.25$, soit à moins -0,05$. Puis il s’est repris pour revenir à son point de fermeture pour le garder jusqu'à la clôture.

Les NAV
Pour FFN et FTN, les sous-jacents ont fortement baissé la semaine dernière et encore aujourd’hui causé par la baisse de grandes banques américaines. Ce qui a fait baisser FFN sous la barre des 15,00$.

Pour DF et DFN, la baisse a été plus faible.

2021-01-21
Je viens de publier ce matin la confirmation des dividendes de Quadravest. Vous retrouverez le petit tableau incluant le montant du dividende ainsi que les dates, dans chacun des fonds sous l’onglet Les Fonds.

Lundi prochain, le 25 janvier, je vais recommencer la période de cinq jours pour les prévisions des prochains NAV du 1er février.

Depuis jeudi dernier, DF et DFN ont progressé de plus de 4%, alors que FFN et FTN sont restés pratiquement aux mêmes niveaux. C’est que les grandes banques américaines ont subi de bonnes baisses cette semaine. Encore ce matin, en pre-market, ces banques sont légèrement à la baisse.


2021-01-21
Je viens de publier ce matin la confirmation des dividendes de Quadravest. Vous retrouverez le petit tableau incluant le montant du dividende ainsi que les dates, dans chacun des fonds sous l’onglet Les Fonds.

Lundi prochain, le 25 janvier, je vais recommencer la période de cinq jours pour les prévisions des prochains NAV du 1er février.

Depuis jeudi dernier, DF et DFN ont progressé de plus de 4%, alors que FFN et FTN sont restés pratiquement aux mêmes niveaux. C’est que les grandes banques américaines ont subi de bonnes baisses cette semaine. Encore ce matin, en pre-market, ces banques sont légèrement à la baisse.

2021-01-18
Quadravest devait normalement publier aujourd'hui les NAV pour les quatre fonds que nous suivons, mais ils ne l’ont pas fait. Ça ira donc à demain. Je vais tout de même publier la note que j’avais préparée pour aujourd’hui.

Comme mes prévisions l’indiquent, FFN devrait se rajouter à FTN et DFN pour recevoir le dividende qui vont être versé le 10 février prochain.

Aujourd’hui, les marchés américains étaient fermés pour le congé de Martin Luther King, donc les marchés canadiens sont normalement amorphes lorsque c’est fermé au sud de la frontière. Mais nos Split-Shares ont tout de même bien performé malgré de faibles volumes.

DF malgré le fait qu’il soit encore loin pour avoir un dividende, performe bien, il a monté de 0,08$ soit 2.46%.
DFN continue sa belle progression, il a clôturé à 7,23$ soit un gain de 2.12%.

Je suis investi dans ce titre et depuis le jour où je suis revenu dans DFN, le 2 novembre dernier la veille des élections américaines, je suis en hausse de plus de 42% en tenant compte des dividendes.

FFN qui est la surprise pour ce mois-ci a fait un gain de 0,04$ à 5,72$.
FTN est resté au neutre à 9,79$.

Les grandes banques américaines
À remarquer que dans FFN et FTN, les cinq grandes banques américaines qui font partie des Sous jacents, étaient fermées aujourd’hui.

Vendredi dernier, les grandes banques américaines ont fait de fortes baisses, spécialement, pour Wells Fargo avec un -8,12% et pour Citi Group avec une baisse de 6,59%. C’était jour de la publication des résultats pour le dernier trimestre. Les deux banques ont déclaré des revenus légèrement supérieurs aux prévisions. Mais ce sont les provisions pour mauvaises créances qui ont fait réagir les investisseurs. Pour Wells Fargo, il ne faut pas oublier que ce n’est pas une banque d’investissement comme les autres du groupe. C’est plutôt une banque traditionnelle.

Donc on peut s’attendre à une baisse du NAV.

Résultat des sous-jacents de FTN
de vendredi le 14 janvier à la fermeture

2021-01-14
Nous voici rendus à notre 5e journée pour l’estimation des prochains NAV. Aujourd’hui, ce fut encore une belle journée pour nos Split-Shares qui ont bien progressé. Sur les quatre Split-Shares que je suis, trois vont avoir un dividende le 10 février prochain. Il n’y a que DF qui tire encore de la patte, malgré qu’il s’en approche de plus en plus avec un NAV probable au-dessus des 14,00$. La valeur des quatre fonds s’est améliorée aujourd’hui.

DF + 2,55%, DFN + 1,74%, FFN + 3,97% et FTN + 1,24%

DFN a enfin brisé la barrière des 7,00$ avec un haut à 7,05$ et une clôture à 7,01$.

Les marchés sont restés en territoire positif toute la journée même s’ils ont passablement oscillé.

Les NAV réels devraient être publiés lundi le 18 après la fermeture des marchés. Et ce sont ces NAV qui sont décisionnels pour la distribution du dividende au mois de février.

2021-01-13
Les marchés étaient encore sans direction aujourd’hui. Les volumes étaient très faibles et les indices ont passé la journée à changer de direction. Est-ce qu’ils étaient en attente du vote pour la destitution de Trump ? Pourtant le résultat ne sera pas une surprise. Le vote a commencé vers les 16h00. Ce qui me surprend est le faible nombre de républicains qui ont voté pour la destitution. Alors qu’il restait 75 votes à dépouiller, il n’y avait que 7 Républicains qui ont voté pour.

Pour une raison que j’ignore, il restait encore 5 votes à enregistrer, dont quatre républicains, lorsque le décompte fut suspendu. Le résultat est de 231 pour et de 197 contre, dont 10 républicains pour.

Nos Split-Shares
Ce fut comme les indices, avec peu d’activité. Par exemple DFN a eu le tier de son volume moyen. Pour les sous-jacents, CI Financial qui avait monté de plus de 6% hier, a chuté de 4,82% aujourd’hui. Les quatre fonds vont avoir un NAV relativement stable aujourd’hui.

2021-01-12
Les marchés étaient sans direction aujourd’hui. Le S&P 500 a passé du plus au moins à plusieurs reprises.

Nos Split-Shares
Par contre, nos Split-Shares ont tout de même bien performé.

FFN a encore fait un bond vertigineux en montant de 0,43$ avant une baisse à la fermeture, lui donnant un gain de 0,36% ou de 7,03%. Il a deux problèmes, les hausses irrationnelles depuis le 4 janvier ont été de 35,2% et depuis le 2 novembre, elle pointe à 114,24%. Il n’y a aucune raison pour ces hausses marquées.

Ça m’aurait intéressé d’investir dans ce titre pour profiter de cette hausse, mais les volumes sont beaucoup trop faibles. Avant le mois de novembre, le volume moyen de 50 jours était autour de 29k. Ces fortes hausses attirent du monde et font augmenter ses volumes. Son volume moyen en date d’aujourd’hui est à 47K. À 13h00 aujourd’hui, il n’avait que 18k titres de changés de main. En après-midi, il y a eu un regain d’activité et le volume a monté 98K.

Mais la hausse des sous-jacents et principalement du côté américain a fait progresser le NAV de FFN qui le met à portée d’un dividende pour le mois prochain.

DF continue son petit bonhomme de chemin en montant aujourd’hui de 0,05$ soit une hausse de 1,61%. Mais ses volumes sont anémiques; pour aujourd’hui, on a un volume de 5,3K pour un titre à 3,16$.

FTN a fait une belle hausse de 0,15$ pour un gain de 1,57%.

DFN qui avait fait un gain de 0,07$ en fin d'après-midi a baissé juste un peu avant la fermeture pour terminer avec une hausse de 0,03$ soit un gain de 0,44%.

Les sous-jacents
Les sous-jacents sont à la hausse aujourd’hui, un des titres a fortement contribué à cette hausse, c’est celui de CI Financial, CIX.to que l’on retrouve dans les quatre fonds. Il a fait un gain de plus de 6%. Elle a fait l’acquisition de quatre firmes de conseillers en placement, portant son patrimoine de gestion de 9,4G$ à 22GS américains.

2021-01-11
Où s’en vont les États-Unis
Ceux qui me lisent régulièrement doivent se rappeler que j’ai mentionné à quelques reprises qu’avec Trump il y avait un danger de guerre civile. Voici un message qui circule à l’intérieur du FBI depuis aujourd’hui.

Washington (AP) - Le FBI met en garde contre des projets de manifestations armées dans les 50 capitales des États et à Washington dans les jours précédant l'investiture du président élu Joe Biden, attisant les craintes d'une nouvelle effusion de sang après le siège meurtrier de la semaine dernière au Capitole américain.

«Des manifestations armées sont prévues dans les 50 capitales d'État du 16 janvier au 20 janvier au moins, et au Capitole américain du 17 janvier au 20 janvier», indique le bulletin, selon un responsable. Les fonctionnaires n'étaient pas autorisés à parler publiquement et ont parlé à l'AP (Assocciated Press) sous couvert d'anonymat.

Ce n’est pas surprenant avec toutes les milices extrémistes qui existent aux États-Unis avec un chef extrémiste qui a squatté la Maison-Blanche.

Les Marchés aujourd’hui
Les indices ont été dans le rouge toute la journée et ce matin, le VIX a atteint un haut de 14%, rien pour paniquer, puisqu’il a baissé un peu par la suite pour remonter en début d’après-midi avant de continuer de côté. Nos Split-Shares ont baissé légèrement aujourd’hui.
Les sous-jacents sont cependant à la hausse, c’est ce qui est important afin d’avoir nos dividendes. Vendredi dernier pour ceux qui détiennent du FTN et du DFN, ont reçu leurs dividendes et ceux qui les ont inscrits dans un DRIP, ont vu leur quantité d’actions augmentée, ce qui fait de l’intérêt composé.

2021-01-08
Après les folies politiques américaines qui se sont soldées avec le saccage du Capitole, les marchés ont vogué au niveau de leurs sommets aujourd’hui, mais sans convictions. Les volumes ont été faibles. Trump a été dénoncé avec vigueur partout aux États-Unis peu importe le parti de même que de par le monde.

J’espère que les Américains vont avoir le courage d’invoquer le 25e amendement, qui permet d’écarter du pouvoir un président qui n’est pas apte gérer le pays. Ça prend un consensus parmi les hauts dirigeants du pays et le tout peut se faire très rapidement. Car il reste encore deux semaines et l'on ne sait pas qu'elle mouche, va le déclencher.

Nos Split-Shares
Aujourd’hui, c’était le jour du dépôt des dividendes pour DFN et pour FTN.

Aujourd’hui, je débute les cinq jours d’estimation des NAV avant la publication de celui du 15 janvier prochain. En cette journée, le marché financier qui avait poussé très fortement à la hausse au début de la semaine est à la baisse aujourd’hui avec des prises de
Bénéfices. Donc les sous-jacents sont à la baisse par rapport à hier, mais les NAV sont positifs par rapport au 1er janvier dû à la forte hausse du début de la semaine.

DF a eu un très fort volume aujourd’hui, lui dont la moyenne quotidienne est de 22,3K. Il y a eu deux grosses transactions dans les 5 premières minutes qui ont vu 40k titres changer de main, ce qui a fait monter le titre de 0,08$ à 3,25$. Par la suite, le titre a baissé lentement pour terminer à la baisse à -0,02$ soit à 3,15$ avec un volume total de 62K.

FFN qui était partie en flèche depuis le début de la semaine, et ce sans raisons, la termine la semaine en baisse de 0,13$ pour un gain de plus de 25%. Depuis le 2 novembre, il a fait un gain incroyable de 99,95%, et ce encore une fois sans raison valable, c’est seulement dû à une folie spéculative.

Les fortes hausses des sous-jacents au début de la semaine ont propulsé les NAV et FFN deviendrait admissible aux dividendes si le marché se maintient au cours de la semaine prochaine.

2021-01-06
Nouvelle pour le fonds FTN.to
Encore une fois de la merde de la part de Quadravest.

Cet après-midi, le TSX a suspendu les négociations sur le titre de FTN à 15h19 tel que mentionné ci-après. Selon cette info, il y aurait une nouvelle à venir.

 Graphique de FTN montrant le moment de l’arrêt
 

Voici l’annonce qui était en suspens
Financial 15 Split Corp. (the “Company”) is pleased to announce it will undertake an offering of Preferred Shares and Class A Shares of the Company.

The offering will be co-led by National Bank Financial Inc., CIBC World Markets Inc., Scotia Capital Inc. and RBC Capital Markets, and will also include BMO Capital Markets, Canaccord Genuity Corp., Industrial Alliance Securities Inc., Richardson Wealth Limited, Raymond James Ltd., Desjardins Securities Inc., Hampton Securities, Mackie Research Capital Corporation, and Manulife Securities Incorporated.

The Preferred Shares will be offered at a price of $10.15 per Preferred Share to yield 6.7% and the Class A Shares will be offered at a price of $9.80 per Class A Share to yield 15.4%.


À peine trois semaines après avoir foutu le bordel dans FTN avec un reverse split pour une fausse raison, ils reviennent faire une nouvelle émission pour les deux types de titres. Est-ce qu’ils manquent de liquidités pour payer les dividendes qu’ils se sont forcés à payer le 8 janvier prochain ? C’est une question à se poser. Ça ressemble étrangement à du Ponzi scheme. C’est d’ailleurs une même conclusion que j’avais apportée il y a quelques années lors d’une présentation que j’avais faite sur les Split-Shares.

2021-01-06
Commentaires pour la journée
Ce 6 janvier a été une journée très spéciale aux États-Unis particulièrement marquée par le vote de la Géorgie pour élire deux sénateurs. Pour l’instant, il y a eu un gagnant du côté des Démocrates et pour l’autre poste, le décompte n’est pas encore terminé, mais il semble qu’il va y avoir encore égalité, donc une autre élection pour ce poste. Ce qui donne pour le moment 50 sénateurs Républicains et 49 sénateurs Démocrates.

L’autre point est le décompte officiel du nombre de votes des Grands Électeurs où les deux chambres sont réunies dans la salle du Congrès. Il y a eu une objection de la part de certains Républicains où chaque chambre doit en débattre puis voter.

Mais au-moins, le vice-président Mike Pence, qui préside la session conjointe, s’est tenu debout. Il a défié le président en affirmant dans une lettre au Congrès qu'il n'avait pas le pouvoir d'intervenir.

Les impacts sur la bourse
Les marchés boursiers anticipaient que les Démocrates gagneraient les deux sièges au sénat. On l’a vu tôt ce matin par les Futures. On sait que les Démocrates veulent pousser les énergies vertes, ils veulent augmenter les taxes, réviser les contrôles et les impôts sur les GAFAM. Ils veulent également augmenter le programme d’aide pour la COVID-19. Or ce matin, on le voyait dans les Futures.
À 6h00 ce matin
Dow Jones à     +0,25%
S&P 500 à         -037%
NASDAQ à         -2,09%
VIX à              -5,75%
TSLA à            +2,18% Il fait partie su S&P 500 depuis Noël
AAPL à            -2,32%

Les mouvements sur nos Split-Shares
Il s’est passé des mouvements incompréhensibles sur les quatre fonds.

FFN a eu un haut à 4,96$ soit une augmentation de 0,67$ pour 15,6%
FTN a eu un haut à 10,08$ soit une augmentation de 0,42$ pour 4,34%
DF a eu un haut à 3,11$ soit une augmentation de 0,11$ pour 3,6%
DFN a eu un haut à 6,90$ soit une augmentation de 0,10$ pour 1.01%

Ce qui est incompréhensible, est la forte hausse de FFN où il n’y a rien qui peut expliquer ce mouvement mis à part une surenchère de spéculateurs. FFN et FTN ont exactement les mêmes sous-jacents. Oui, avec les nouvelles d’aujourd’hui, le secteur financier a explosé et les grandes banques américaines ont fait des gains de 5% à 7%. Ce qui pourrait permettre à FFN à atteindre la barre de 15,00$.

Ce sont des fonds, pas une action de compagnie. Donc ça ne peut pas monter de 15% sur une rumeur ou autres nouvelles.

DFN, qui est le Split-Shares le plus sûr, a fermé avec un maigre gain de 0,01$. C’est totalement illogique.

2021-01-05
Je vous souhaite une très bonne année
Avec une profusion de santé et une possibilité de nombreux câlins

Du côté financier, ça s’annonce relativement bien. Hier, il y a eu une mini panique qui, en fin de compte, semblait être basée sur des faits et évènements connus, donc déjà escomptés dans les marchés. Et aujourd’hui, le rationnel a repris le dessus.

Sur mon autre site dédié au HUV-VIX, j’expliquais hier que j’avais eu un signal de correction, mais qui, somme toute, n'était pas très convaincant. Je disais d’attendre au moins jusqu’à mercredi pour s’inquiéter.

Nos Split-Shares
Aujourd’hui à l’exception de FTN, les trois autres fonds ont fermé plus haut qu’au 31 décembre dernier. DFN a effacé la baisse importante d’hier. Les sous-jacents sont cependant en forte hausse aujourd’hui, et c’est, selon moi, le critère le plus important. Car on achète ces fonds pour les dividendes; et plus les sous-jacents son haut et plus le NAV sera élevé et plus on a de possibilités pour des dividendes élevés.

Quadravest a publié ce soir ses NAV du 1er janvier et comme je le disais dans d’autres notes précédentes, il pourrait y avoir des différences entre mes estimations et les NAV réels, et plus particulièrement pour DFN et pour FTN.

Pour DFN, j’ai réajusté le NAV réel du 1er décembre afin d’arriver à une estimation de ce premier janvier à une valeur réaliste. Car comme je le disais je suis certain que Quadravest avait publié les mauvaises valeurs pour cette date-là. On va voir ça avec les NAV de ce soir.

Pour FTN, avec la magouille que Quadravest a faite avec le reverse-split, j’ai dû inventer des ratios pour arriver à la nouvelle valeur gonflée du NAV. N’oubliez pas que c’est vendredi que les dividendes seront versés sur DFN et sur FTN.

2020-12-31
Dernière journée de 2020, on peut dire que ce ne fut pas une année de tout repos. Après un début d’année haussier, la pandémie s’est installée pour faire chuter en moins de 5 semaines le S&P 500 de 36%. Puis de son creux du 23 mars, l’indice a resurgi de plus de 67%, pour un gain net du 1er janvier au 31 décembre de 15,3%.

 Le S&P 500 pour l’année 2020
(La ligne bleue représente le niveau du 3 janvier 2020)

Puis on a eu l’impact économique énorme dû à cette pandémie, des fermetures de commerces à tour de bras, qui a engendré un taux de chômage jamais vu.

Tout ça a été enrobé par les inepties de Trump qui ne s’est pas gêné pour manipuler les marchés. Ce qui a causé beaucoup de volatilités de courtes durées.

2021 s’annonce plus positive. Il y a de l’espoir pour la pandémie avec les vaccins qui commence à être disponible, mais ça peut durer encore toute une année. Les États-Unis se sont débarrassés de Trump, qui peut encore faire des magouilles pour nuire à tout le monde pour au moins un mois.

L’économie devrait reprendre lentement et le taux de chômage devrait finir par baisser, lui qui encore ce matin a vu le nombre de nouveaux chômeurs augmenté de 787k.

Nos Split-Shares
Ils ont tous baissé au cours de l’année si l'on compare avec le 1er janvier. Mais avec la correction engendrée par la pandémie, il fallait liquider nos positions. Depuis le creux du 23 mars, il y a eu de forts gains jusqu’au 30 décembre.
  • DF, un faible gain de 14% probablement dû à son très faible volume.
  • DFN, un gain de 85%
  • FFN, un gain de 34%
  • FTN, un faible gain de 15%, si l'on oublie la manipulation boursière du 17 décembre.

Il ne faut pas oublier les dividendes élevés qui peuvent avoir un impact sur les gains. Cette année, il n’y a eu que DFN qui a remis un dividende pour une période de 8 mois. Les trois autres Split-Shares ont remis un dividende que pour les deux premiers mois de l’année. C’est pour ça que j’ai écrit un billet le 4 avril dernier où je disais qu’il n’y avait que DFN qui valait la peine d’être acheté.

Nos Split-Shares en fin d’année
Jeudi cette semaine, c’était le jour de l’Ex-Dividend. Avec la période des Fêtes, les volumes sont extrêmement bas, c’est peut-être pour ça que les titres à dividendes n’ont pas été fouettés comme à le voit de temps en temps ces journées-là.

Hier, DFN s’est même permis un gain de 0,10$ effaçant la baisse normale due au dividende et FTN a fait un gain de 0,0357$.

L’estimation des NAV
Comme je l’expliquais dans ma note d’hier, j’ai apporté des ajustements au NAV de DFN pour corriger l’erreur de Quadravest du 1er décembre. Et pour le NAV de FTN, étant donné que c’est le premier depuis le split, j’ai pris une base d’ajustement de 100% après avoir modifié au prorata le NAV du 15 décembre. Donc, mes estimations pourraient avoir une certaine différence avec les NAV réels qui devraient être publiés le 5 janvier après la fermeture des marchés.

2020-12-30 (8h30)
N’oubliez pas que ces jours de l’Ex-Dividend aujourd’hui donc, DFN voit son prix de fermeture ajusté à 10 sous de moins que la fermeture d’hier et FTN à 13 sous de moins.

Un bulletin spécial
Comme je le mentionnais dans ma note du 2020-12-01, je me questionnais sur la valeur du NAV pour DFN publié par Quadravest. Je me disais qu’ils avaient publié la mauvaise valeur et que j’espérais qu’ils la corrigeraient le 15 décembre. Voici les valeurs qui ont été publiées.

  Dates                  Mon estimation      Valeur de Quadravest
2020-12-01                       15,71$                     15,45$
2020-12-15                       15,34$                     15,73$

Mon algorithme pour faire l’estimation des NAV est basé entre autres choses sur une variable du mois précédent qui vient moduler la valeur des sous-jacents du jour de l’évaluation. Puis, pour la quinzaine suivante, je calcul l’écart entre mes prévisions et la valeur réelle du NAV, et cet écart sert à ajuster la prochaine évaluation. La moyenne de cet écart depuis janvier 2019 est de 99,62% (Une valeur de 100% voudrait dire une évaluation identique à la réalité). Or, le 1er décembre, l’écart avec la variable du 1er novembre a été de 96,84%, c’est une ampleur jamais arrivée.

(Par mois précédent, je compare le 1er du mois avec celle du 1er du mois précédent et la même chose pour le 15 du mois.)

Alors si Quadravest se trompe un mois, ça se répercute sur les deux prochains mois.

Puis en faisant l’évaluation pour le 1er janvier, je me suis rendu compte que ça ne marchait pas. J’ai donc, apporté une correction rétroactivement pour tenter de corriger l’erreur de Quadravest.

Pour le 1er décembre, j’ai appliqué mon écart moyen de 99,62% pour l’appliquer au NAV réel publié de Quadravest. Voici les valeurs qui auraient dû apparaitre et avec lesquelles je vais travailler pour tenter d’évaluer le NAV du 1er janvier.
Dates                      Mon estimation      Valeur de Quadravest
2020-12-01                      15,89$                     15,95$
2020-12-15                      15,78$                     15,73$
Ceci donne des valeurs beaucoup plus réalistes.

Retourner au contenu