2022-05-01 Split Shares vs SP500 - Split-Shares

Pour accéder rapidement aux différentes sections de la page d’accueil
____________________________________________________________________________________________________________________
Aller au contenu
Comparaison des Split-Shares avec le S&P500
 
 
On sait que le S&P500 est en baisse de 13,98% depuis le début de l’année, pendant ce temps-là, on regardait nos Split-Shares se déplacer de côté.  
 
J’ai décidé de comparer l’évolution des Split-Shares avec le S&P500 pour voir ce qui en est.  J’ai également inclus les actions privilégiées pour les quatre fonds que nous suivons.  Comme le dit l’adage, une image vaut mille mots.  Le but est de savoir si investir dans les actions privilégiées serait une avenue intéressante, lors d’une baisse des NAV.
 
Les graphiques couvrent la période du 2022-01-04 au 2022-04-27
Un point important à tenir compte, est que les dividendes, ne sont pas inclus dans les graphiques et ça représentent des montants importants.  Par exemple pour DF.to, il faudrait ajouter 0,40$ à la valeur du titre, ce qui le porterait à 6,80$ pour cette période.  Ceci ne tient pas compte des 0,80$ accumulés en 2021, qui porte la valeur réelle de l’investissement à un titre de 7,60$.  Ce qui fait un excellent placement.
 
J’ai inclus les graphiques pour les actions privilégiées, qui peuvent être une alternative lorsque les NAV des actions de classe A seront en bas des 15,00$, car il n’y aura plus de dividende et les titres chuterons.  On constate que ces actions privilégiées sont beaucoup plus stables, mais le dividende est plus faible que les classes A, et le dividende est garanti.

Comparaison avec le S&P500
Le S&P500 sert de référence à 0% pour calculer le différentiel avec le Split-Shares  

Comme l’indique le tableau de DF, son rendement par rapport
au S&P500 a été de +18,92%.
Dividendes perçus à ajouter à DF pour la période est de 0,40$.
Soit un taux annuel de 18,66%, basé sur le prix du 29 avril 2022.
Comme l’indique le tableau de DFN, son rendement par rapport
au S&P500 a été de +22,55%.  
Dividendes perçus à ajouter à DFN pour la période est de 0,40$.
Soit un taux annuel de 13,99%, basé sur le prix du 29 avril 2022.


Comme l’indique le tableau de FFN, son rendement par rapport
au S&P500 a été de +5.70%.
Dividendes perçus à ajouter à FFN pour la période est de 0,4336$.  
Soit un taux annuel de 19,92%, basé sur le prix du 29 avril 2022.
Comme l’indique le tableau de FTN, son rendement par rapport
au S&P500 a été de +8.93%.  
Dividendes perçus à ajouter à FTN pour la période est de 0,5028$.
Soit un taux annuel de 13,79%, basé sur le prix du 29 avril 2022.

Nous allons maintenant regarder l’évolution des actions privilégiées toujours en relation avec le S&P500.

On constate que les actions privilégiées ne varient presque pas.  Le 28 avril, il y a eu une forte baisse pour ces quatre fonds dont je n’ai pu expliquer la cause.  À ma connaissance, c’est la première fois que ça arrive.  Les actions de classe A n’ont pas été affectées.


Comme l’indique le tableau de DF privilégiée, son rendement par rapport
au S&P500 a été de +11.90%.
Ce qui donne un dividende accumulé pour les 4 mois de 0,1916$.           
Soit un taux annuel de 5,73%, basé sur le prix du 29 avril 2022.
Comme l’indique le tableau de DFN privilégiée, son rendement par rapport
au S&P500 a été de +11,87%.
Ce qui donne un dividende accumulé pour les 4 mois de 0,1832$.          
Soit un taux annuel de 5,58%, basé sur le prix du 29 avril 2022.


Comme l’indique le tableau de FFN privilégiée, son rendement par rapport
au S&P500 a été de +10,87%.
Ce qui donne un dividende accumulé pour les 4 mois de 0,2252$.          
Soit un taux annuel de 6,92%, basé sur le prix du 29 avril 2022.
Comme l’indique le tableau de FTN privilégiée, son rendement par rapport
au S&P500 a été de +9.20%.  
Dividendes perçus à ajouter à FTN pour la période est de 0,5028$.
Soit un taux annuel de 6,66%, basé sur le prix du 29 avril 2022.
Qu’est-ce qui fait la force des Split-Shares
Comme je le répète régulièrement, ce sont des titres à dividendes, et non en gain de capital, car la hausse est relativement limitée.  Si l'on a eu l'opportunité d’acquérir des actions de classe A après une correction, oui on aura un fort gain en capital.  Mais la hausse est limitée.  Il faut prendre conscience que c’est un fonds et non un titre d’une compagnie qui vend des produits.

Les dividendes élevés
Contrairement aux banques ou aux grosses compagnies, le dividende n’est pas un pourcentage des bénéfices de production, de services, ou de ventes, car un fonds n’a pas ce genre de gains.  Dans le cas des Split-Shares, le dividende est un montant fixe par action. Il sera distribué mensuellement lorsque la valeur nette du fonds sera au-dessus des 15,00$, peu importe la valeur du titre du fonds.

On pourrait acquérir des actions à 4,00$ et recevoir un dividende de 1,20$, ce qui donnerait un rendement de 30%.  Si on les avait inscrits dans un DRIP, ça nous ferait des dividendes à intérêts composés mensuellement de 30%.  C’est plus payant qu’un gain en capital.

On aura donc avantage à prioriser l’augmentation de la quantité d’action que nous détenons.  On peut réinvestir un certain montant chaque mois, où encore s’inscrire à un programme de réinvestissement du dividende (DRIP).  On regardera le gain en capital, au moment de la liquidation de nos actions, en attendant on se fixe sur les dividendes qui peuvent éventuellement nous rapporter un revenu mensuel fort intéressant.

Que fait-on si le NAV baisse sous la barre des 15,00$
Ailleurs sur mon site, je parlais de vendre nos Split-Shares et d’investir dans le HUV, qui suit le VIX du S&P500.  L’expérience en temps réel démontre que ce n’est pas aussi simple qu’il y parait.  À part de très fortes chutes des marchés qui durent un certain temps, comme en 2008, lors de la crise des Subprimes ou de mars 2020 lors de la pandémie de la Covid-19, il est difficile d’avoir le bon timing lorsque les périodes sont courtes.

L’alternative que je propose, est de vendre nos Split-Shares de classe A et d’acheté les Split-Shares d’actions privilégiées.  Oui, elle donne un dividende plus faible, mais celui-ci n’est pas soumis à la valeur du NAV, il est garanti.  Lequel choisir.

Ces quatre fonds sont supportés par les mêmes 15 titres que leur classe A équivalent.  Lors des baisses importantes, ces actions vont avoir tendance à baisser beaucoup moins que les classes A.

Dans les diagrammes plus hauts, on constate que les actions privilégiées de DF et de DFN semblent un meilleur placement.  Il faut également tenir compte du volume moyen, car avec un volume trop faible il va être plus difficile à acheter et à vendre.  DF et DFN ont un bon volume moyen soit 216k et de 268k respectivement.

Lors de la crise de 2020, pour une raison que j’ignore, DF a été plusieurs mois à ne pas progresser et son NAV a dépassé les 15,00$ seulement en mai 2021.  Le titre privilégié a pris cinq mois avant de revenir à un niveau près d’avant la crise.  Pour DFN privilégiée, ça a pris à peine 2 mois pour revenir à son ancien niveau.

Pourtant ce sont deux fonds identiques possédant les mêmes titres sous-jacents.  Est-ce des mauvaises décisions de la part du gestionnaire ?  Je l’ignore.  

J’aurais tendance à privilégier DFN.PRA.to.


Retourner au contenu