2022-06-17
Ah! Les mots en …ion
Aujourd’hui, les économistes nous abreuvent de plein de mots en ion, est-ce que c’est pour créer de la confusion ou pour montrer leurs éruditions ?
Voici un petit lexique pour nous aider à voir plus clair, dont plusieurs définitions proviennent de Wikipédia.
Inflation
- L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix accompagnée par une baisse des taux. Il s'agit d'un phénomène persistant qui fait entre autres monter l'ensemble des prix, et auquel se superposent des variations sectorielles des prix.
- Quels sont les effets de l'inflation ?
L'inflation peut pénaliser la compétitivité d'une économie et le commerce extérieur (les produits importés peuvent devenir moins chers que les produits domestiques). L'inflation pénalise surtout l'épargne en entraînant une perte de valeur des sommes épargnées et en diminuant le taux de rendement.
- Pourquoi l'inflation fait-elle baisser la dette ?
RécessionCela est dû au fait qu'en période d'inflation, s'endetter est moins coûteux: si vous empruntez 100 000 euros et que l'inflation est à 3%, ces 100 000 euros vaudront 3% de moins l'année suivante. Emprunter plus permet d'investir plus, et donc de se développer.
- Comment définir la récession ?
Période de recul temporaire de l'activité économique d'un pays. Le plus souvent, on parle de récession si l'on observe un recul du Produit Intérieur Brut (PIB) sur au moins deux trimestres consécutifs.
- Quelles sont les conséquences de la récession ?
StagflationLes récessions entraînent une hausse du taux de chômage. Les pertes d'emplois riment avec une perte de revenu et une diminution des dépenses. La croissance des entreprises ralentit, ou devient même négative dans certains cas.
- La stagflation est la situation d'une économie qui souffre simultanément d’une croissance économique faible ou nulle et d'une forte inflation (c'est-à-dire une croissance rapide des prix). Cette situation est souvent accompagnée d'un taux de chômage élevé, contredisant ainsi les conclusions du keynésianisme et de son carré magique de Kaldor.
- Une économie est en stagflation lorsqu’elle connaît à la fois une inflation forte et un recul de l’activité.
DéflationQuelles sont les conséquences de la stagflation ?En plus de ses conséquences sur l'investissement des entreprises, la stagflation affecte la confiance que les consommateurs accordent à la monnaie. La valeur relative de leurs épargnes et de leurs salaires diminue du fait de l'augmentation du coût de la vie.
- La déflation est un gain de pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une baisse durable du niveau général des prix.
- Quelle est la différence entre inflation et déflation ?
La déflation est l'inverse de l'inflation, c'est-à-dire une baisse durable et généralisée des prix. La déflation ne doit pas être confondue avec la désinflation, qui désigne une diminution du taux d'inflation (c'est-à-dire un ralentissement du rythme d'inflation).
- Pourquoi la déflation est-elle dangereuse ?
DésinflationLes salaires baissent, les embauches se raréfient et le chômage progresse, ce qui finit par affecter le revenu des ménages. Il s'ensuit une nouvelle baisse de la consommation qui génère la formation d'un cercle vicieux, car autoentretenue.
- En économie, la désinflation désigne une réduction de l'inflation, dans le cas où celle-ci reste néanmoins positive, ou dans le cas d'un ralentissement de la hausse des prix. Par exemple, un pays a connu une désinflation si l'inflation, le rythme d'augmentation des prix, est passée de 10 % par an à 3 % par an.
- Quelle différence entre déflation et désinflation ?
ExpansionLa déflation est l'inverse de l'inflation, c'est-à-dire une baisse durable et généralisée des prix. La déflation ne doit pas être confondue avec la désinflation, qui désigne une diminution du taux d'inflation (c'est-à-dire un ralentissement du rythme d'inflation).
- Quelle est la différence entre la croissance et l'expansion ?
Il ne faut pas confondre croissance économique et expansion même si les deux notions ont des liens. L'expansion désigne un phénomène d'accélération conjoncturelle du rythme de croissance de l'économie. La croissance économique est donc un phénomène de longue période alors que l'expansion concerne la courte période.Je ne suis pas sûr si je vais passer mon examen, je vais faire de la révision.