2022-07-13 Pourquoi j'investis dans le TSX60 lorsque les marchés sont incertains - Split-Shares

Pour accéder rapidement aux différentes sections de la page d’accueil
____________________________________________________________________________________________________________________
Aller au contenu
2022-07-13
Pourquoi j'investis dans le TSX60 lorsque les marchés sont incertains
Lors de correction des marchés, je planifiais l’achat du HUV, soit un ETF canadien qui simule l’indice de volatilité du VIX américain.  Sur papier, c’est très payant, car après coup, il est facile de déterminer les bons points d’entrée et de sortie.  Mais dans la vraie vie, c’est loin d’être aussi évident.  Mes excursions dans le monde du VIX m’ont fait perdre plusieurs milliers de dollars. Et aucun gain.  J’ai donc décidé de mettre ça de côté.

Ce que j’expérimente actuellement, c’est d’investir dans les ETF du TSX60.  Betapro a créé deux ETF qui existent depuis 2007, donc ce n’est pas nouveau. Les deux ETF essaient de doubler les variations du TSX60.  Le HXU suit l’indice à la hausse et le HXD est un inverse et monte lorsque l’indice baisse.

Ils sont beaucoup moins risqués que le HUV qui lui, varie énormément et rapidement.  Par exemple, un de mes critères pour acheter du HUV, était d’attendre le matin qu’il ait progressé de 7% à 10% avant de l’acheter.

Alors que les HXx varient rarement plus de 6% dans une journée.  Normalement, c’est entre 1% et 2,5%. On a donc le temps de réagir et de voir venir.  La variation est basée sur le comportement du TSX60, donc pas de place pour les spéculateurs.  Étant un ETF, on peut l’acheter sans frais, sauf si vous êtes avec Questrade où il y a des frais ECN chargé par la bourse lors de certaines transactions comme un achat au marché.  C’est frais sont de l’ordre de 1/3 de cent par action.

Quand acheter ces ETF
Voici comment je procède à l’achat le matin à l’ouverture.  Il faut bien sûr qu’il y ait un mouvement haussier ou baissier.

Je me suis monté un petit chiffrier où tôt le matin, je suis l’évolution du TSX60 au 15 minutes afin de bien voir la tendance.  Bien sûr, vous devez avoir accès aux données en direct en streaming, ou par une autre méthode pour avoir l’information en pre-market.

Au Canada, on n’a pas de pre-market, mais pour les indices, on peut se fier au Bid qui varie le matin avant l’ouverture des marchés.  Je compare donc le Bid avec le prix de fermeture et j’en extrais la variation en pourcentage et en point de 15 minutes en 15 minutes jusqu’à l’ouverture.

Je fais la même chose avec le HXU et le HXD.  Mais leurs Bids varient seulement dans les dernières minutes, ou comme ce matin, jour de la publication de l’IPC américain, ça a commencé à bouger vers les 8h45.

L’idée et de déterminer s’il y a une vraie tendance et de se préparer à l’acheter à l’ouverture.  Je vous mets ci-après mon petit chiffrier pour analyser l’évolution du TSX60 avant l’ouverture des marchés.

   

Le vendredi 8 juillet, j’avais du HXU, le lundi matin, le 12 juillet, j’ai fait l’analyse avec ce chiffrier et j’ai décidé de vendre le HXU et d’acheter le HXD.  J’ai donc préparé mes ordres et le temps de vérifier à l'ouverture la direction du marché, j’avais complété mes deux transactions en 15 secondes après l’ouverture des marchés.

Pour le 13 juillet, j’avais encore mon HXD, mais je me préparais pour deux scénarios selon la publication de l’IPC à 8h30. Je n'ai pas bougé et la journée s’annonçait magnifique.

Diagramme du HXD
Dans le diagramme qui suit, je montre le HXD en relation avec le TSX60, la ligne bleue.  Dans la deuxième partie, j’utilise l’oscillateur Directional Movement avec les variables à 10 jours pour avoir un signal plus rapide.  Cet oscillateur permet d’évaluer la direction du prix et de sa force.

Le DI+ en vert au-dessus du DI- en rouge, montre que le titre est haussier. Et plus l’écart est grand, plus la force est grande.  Sur le diagramme, j’ai tracé deux lignes magenta, dont une est au croisement des lignes D+ et D- qui est en ligne avec celle sur le graphique du haut, ou le HXD croise à la hausse le graphique de l’indice TSX60.  Ce sont des signaux forts.
 

 
Je vais suivre l’évolution du TSX60 et je vais voir si ça vaut la peine de continuer avec les Split-Shares tant que la reprise ne se fera pas sentir de façon continue.



Retourner au contenu