Historique de la page d'accueil
Pour une raison inconnue, l'historique des notes du jour pour 2022 a disparu.
Je vais essayer de la reconstituer.
2022-12-19
Aujourd’hui, les marchés ont démarré la journée tranquillement. Il n’y avait pas grand-chose dans les statistiques et c’est la semaine de Noël. Ce soir, Quadravest a publié ses NAV et comme prévu, il n’y a que ceux de DFN et de FTN qui sont au-dessus des 15,00$.
Le Dow Jones a ouvert positivement, le S&P500 a été variable et le Nasdaq a été négatif toute la journée. Le Dow Jones a pris vers les 11h00 la direction du sud, pour ne pas revenir en territoire positif.
Le rallye du Père Noël, vous connaissez ?
Points clés à retenir
- Le rallye du Père Noël fait référence à la tendance du marché boursier (en particulier, le S&P 500) à se rallier au cours de la semaine précédant Noël (25 décembre).
- Les théories sur l'existence du rassemblement du Père Noël incluent une augmentation des achats de vacances, un optimisme alimenté par l'esprit saisonnier et des investisseurs institutionnels qui règlent leurs comptes avant de partir en vacances.
- La performance historique du marché boursier au cours des deux dernières décennies (de 2002 à 2021) ne montre qu'un petit rendement moyen positif (+0,385 %) pour la semaine précédant Noël.
- Comme pour de nombreuses anomalies du marché, le rallye du Père Noël peut être simplement aléatoire ; il n'y a aucune garantie qu'il apparaîtra à l'avenir.
Nos Split-Shares
FFN a subi de fortes baisses depuis le 25 novembre, soit de 24,19% en date de vendredi dernier. Aujourd’hui, il a fermé en baisse de 0,25$ à 4,45$ ou de 5,32%. Ce qui lui donne une baisse de 28,23% depuis le haut du 25 novembre.
Cette forte baisse est intéressante parce qu’elle prépare une autre belle occasion pour faire de forts gains en capital et une opportunité pour se préparer à un dividende à très forts rendements lorsque son NAV reviendra au-dessus de 15,00$. J’aimerais ça s’il pouvait descendre un peu sous la barre des 4,00$. En après-midi, on a ressenti un mouvement de panique faisant chuter plus fortement le titre.
On n’est pas encore là, mais le graphique de FFN ne montre pas de signe de vouloir ralentir son mouvement baissier.
C’est un titre à surveiller et je publierai sur ce site tout mouvement de creux de correction.
Graphique de FFN

Attention à DFN
DFN a son NAV inférieur à 15,30$, soit à la valeur de mon stop, je dis que, si le NAV, après avoir été dans les 16,00$ depuis un bon bout de temps, baisse à 15,30$, et que les marchés sont également baissiers, on liquide tout. Ceci afin de garder une bonne partie de nos gains. Car, s’il a atteint ce niveau, il y a toutes les chances que la baisse du NAV continue, et, sous la barre des 15,00$, le titre va s’effondrer fortement.
Depuis le sommet du 25 novembre, DFN est le Split-Shares qui a baissé le moins, soit de 5,72% en date de ce soir. Alors on en profite pour conserver nos gains, même si l’Ex-Dividend est le 29 décembre.
DF est également en forte baisse et avec des sous-jacents négatifs, ça l’éloigne de plus en plus d’un NAV à 15,00$.
Je vais vous revenir le 17 janvier pour la publication des NAV du 15 janvier, et si entretemps je détectais un creux de correction avec DF ou FFN, je vous reviendrais pour tous les détails.
Entre temps, passez de Joyeuses Fêtes
2022-12-14
Depuis le début de la journée, on sentait un manque de dynamisme sur les marchés. Tous étaient en attente de l’annonce de la Fed sur les taux d’intérêt. Certains segments avaient monté, alors que d’autres attendaient pour voir comment réagir l'annonce de la FED.
La FED a annoncé une hausse de 0,5%, ce qui était attendu et prévu. Mais en regardant la réaction du Dow Jones, on a l’impression que tout le monde a été surpris.
Voici le Dow Jones 15 minutes après l’annonce de l’augmentation des taux de 0,50%
Le Dow Jones avait fait un bon de 0,84% ou de 287 points un peu avant 14h00 pour chuter fortement par la suite, pour clôturer 33966.35, soit une baisse de 142 points.

Ici, l’on voit le SPY juste avant l’annonce

Ici, le SPY à 14 :06

Ici, on voit la baisse du Split-Shares FFN après l’annonce

Il est curieux de voir comment parfois les marchés semblent surpris d’une chose connue.
La présentation de Jerome Powell
À 14h30, Jerome Powell a fait une présentation sur la décision d’augmenter les taux d’intérêt, puis il a répondu aux questions des journalistes. Ce qui en ressort est que l’inflation baisse un peu moins rapidement qu’anticipé. L’objectif est toujours de ramener l’inflation à 2%. Et qu’elle soit stable pour un certain temps. On peut donc dire que les taux élevés vont être là pour bon bout de temps.
Les sous-jacents
Un peu avant de dîner, les titres étaient majoritairement en territoire positif, mais maintenant ils sont presque tous dans le rouge, donc un NAV à la baisse.
Je serai de retour lundi le 19 pour la publication des NAV réels. Puis je prends congé jusqu’au 17 janvier pour la publication des NAV réels du 15 janvier. Si entre-temps il y avait un signal d’entrée dans DF ou dans FFN. Je vous reviendrais.
Je souhaite à tous de passer un joyeux temps des Fêtes, accompagné de santé et de bien belles choses.
Joyeux Noël
2022-12-13
Les STATS sur le CPI
L’indice des prix à la consommation a été publié ce matin à 8h32.
Au mois d’octobre, l’augmentation mensuelle avait été de 0,4% et les prévisions pour novembre étaient également à 0,4%. Mais les valeurs affichées de 0,1% pour novembre montraient une faible diminution. Et pour le cœur, sans l’alimentation et l’énergie, la hausse a été de 0,2%.

Cette baisse représente un taux annualisé de 7,1% vs le 7,7% le mois précédent. C’est un pas dans la bonne direction, mais trop faible pour faire fléchir la FED.
Le SPY
Plus bas, on voit l’impact sur le SPY, le premier tableau montre la valeur à 8h29:46 à 402,16 points.
Le deuxième montre la valeur à 8h34:00 à 408,64 points. Il avait atteint 410 points une minute avant.


Les contrats à terme
Les contrats à terme sur le Dow Jones ont monté à 770 points un peu avant 9h00, ce qui est énorme en pre-market. Est-ce une euphorie momentanée ? C’est dans les bonnes grâces de la FED, mais ce sera insuffisant pour la faire changer de cap. Une fois n’est pas convaincante pour une bonne durée.
C’est demain après-midi que la FED va faire ses commentaires et annoncer le taux pour le mois de décembre.
Euphorie de ce matin terminé
Les hausses marquées de ce matin parce que l’inflation avait baissé de 7,7% à 7,1% se sont presque évaporées. Le Dow Jones qui à l’ouverture, avait monté de 707 points est présentement rendu en hausse de 69 points à 14h30.
Après une petite bonne nouvelle, les investisseurs se sont rendu compte qu’il y avait peu de chance que la FED suspende la hausse des taux d’intérêt. Demain à 14h00, Jerome Powell va annoncer les couleurs pour le mois de décembre, où une hausse de 0,50% est prévue.
Nos Split-Shares
Les quatre titres ont fortement réagi ce matin. En milieu de l’après-midi, FFN avait gardé une certaine avance de 0.11$ après avoir monté de 0,23$. Le tableau marqué Dividendes 15 split, un peu plus haut, montre les variations de la journée.
L’estimation des NAV
Les sous-jacents ont baissé aujourd’hui entrainant à la baisse les NAV des quatre fonds.
2022-12-12
Aujourd’hui, il n’y a qu’une statistique, mais elle a peu d’impact sur les marchés, c’est le budget du Trésor américain qui sert à déterminer comment le gouvernement va se financer pour le prochain mois, par l’émission de T-Bonds et de T-Notes. Ça intéresse plus les acheteurs institutionnels.
Voulez-vous savoir comment les États-Unis se financent ? Voici ce qu’ils vont faire aujourd’hui même.
À 11 h 30, les États-Unis vendront 45 milliards de dollars de bons du Trésor à six mois et 40 milliards de dollars de bons du Trésor à trois ans, suivis à 13 heures, d'une vente aux enchères de 32 milliards de dollars de bons du Trésor à 10 ans.
Voilà comment on vend de la dette
Une statistique importante pour demain
Demain, nous aurons l’indice des prix à la consommation qui va déterminer le niveau de l’inflation. Les prévisions sont qu’il soit stable par rapport au mois précédent.
Les marchés aujourd’hui
Les indices boursiers étaient moyennement haussiers aujourd’hui. Excepté pour le TSX qui a traîné de la patte toute la journée.
Nos Split-Shares
Nos quatre Split-Shares ont eu des hauts et des bas aujourd’hui. Voir le tableau plus haut pour en voir les variations.
FFN a eu 10 journées de baisses sur 11 comme le montre les graphiques sous l’onglet Graph des fonds.
2022-12-09
Ce matin, les stats sur l’IPP on fait changer de direction les indices boursiers.
IPP, Indice des prix à la production pour le dernier mois, affiche une hausse de 0,3% alors que les prévisions étaient 0,2%. Ce qui donne une hausse annuelle de 7,4% alors que l’on prévoyait une hausse de 7,2%. Les marchés n’ont pas aimé.
Pour le noyau, excluant les composantes plus volatiles telles que la nourriture et l’énergie, la hausse est encore plus grande.

On se rend bien compte que les marchés boursiers sont dirigés par la FED. D’ailleurs, c’est le mercredi 14 décembre prochain qu’elle indiquera l’augmentation des taux pour le mois de décembre.
Nos Split-Shares
Malgré la hausse de l'IPP et la baisse des indices boursiers, nos quatre Split-Shares ont légèrement augmenté aujourd’hui. Même FFN a augmenté de 0,07$, soit un gain de 1,41% aujourd’hui. DF a fait un gain de 0,04$, pour un gain de 0,92%, mais sur un faible volume de 27k.
Les sous-jacents
Mais ce qui surprend le plus est la hausse des sous-jacents qui compose chacun des fonds. Même les titres américains qui composent les fonds FFN et FTN sont à la hausse. Ce qui va donner une hausse de mon estimation des NAV.
Mais, on est encore loin du creux de la correction, et l’eau doit couler librement sous les ponts. Et tant que la FED va faire barrage, il faudra attendre qu’elle libère le courant.
2022-12-08
Voici une manchette du Wall Street publiée hier
Wall Street nous met en garde
Wall Street avertit haut et fort que les perspectives de l'année prochaine pour l'économie et les actions américaines sont sombres. Le PDG de Goldman Sachs, David Solomon, a averti que l'économie était confrontée à des "temps difficiles" et le PDG de JPMorgan, Jamie Dimon, a exprimé une opinion plus sombre selon laquelle il s'agirait d'une "récession légère à dure". Pendant ce temps, Lisa Shalett de Morgan Stanley Wealth Management a déclaré que les entreprises sont confrontées à un "réveil brutal" sur les bénéfices. Les licenciements ajoutent également à la morosité, Morgan Stanley annonçant qu'elle réduirait ses effectifs mondiaux d'environ 1 600 personnes avant une éventuelle récession aux États-Unis, tandis que Bank of America a déclaré qu'elle ralentissait les embauches.
Les impacts sur nos Split-Shares
Ces informations montrent que le secteur financier américain risque d’avoir une année un peu plus difficile l’an prochain s’il y a réellement une récession. On sait que FFN et FTN ont le tiers des sous-jacents dans les grandes banques américaines et le reste dans les banques canadiennes.
Les démocrates reprennent la majorité au Sénat
Les démocrates mènent 51-49 au sénat après le deuxième tour en Géorgie. Ceci va donner un peu d’air au parti Démocrate, car même si Jos Machin chouette décide de voter contre les démocrates, ils auront tout de même une mince majorité.
Nouvelle période de 5 jours d’estimation des NAV
Je recommence aujourd’hui une période de cinq jours pour l’estimation des NAV du 15 décembre dont les valeurs réelles seront publiées le lundi 19 décembre après la fermeture des marchés.
Je vais prendre congé pour la période des Fêtes
Après la publication des NAV réels du 19 décembre, je vais prendre congé et vous revenir le vendredi 13 janvier avec la cinquième journée d’estimation des NAV pour le 15 janvier.
Nos Split-Shares
La dernière hausse date du 30 novembre, alors que Jerome Powell a annoncé un répit en décembre sur les fortes augmentations des taux. Mais comme je l’expliquais lundi, il y a eu d’autres statistiques qui sont venues contrecarrer la vue optimiste de la FED. Les titres ont chuté, spécialement FFN. Lundi matin, vers les 8h20, j’ai publié une petite note disant que je liquidais mes FFN.
Vous remarquerez que dans mes graphiques, la dernière colonne indiquait les gains depuis le 13 octobre. Maintenant, je suis la variation depuis le sommet du 25 novembre, avec une ligne de tendance baissière.
Les stats de ce matin
Le nombre de nouveaux chômeurs a légèrement augmenté, passant de 226k à 230k. Ça reste en ligne avec les variations normales pour les nouvelles inscriptions. On n’en voit pas encore d’effet dû à l’augmentation des taux d’intérêt.

2022-12-19
Aujourd’hui, les marchés ont démarré la journée tranquillement. Il n’y avait pas grand-chose dans les statistiques et c’est la semaine de Noël. Ce soir, Quadravest a publié ses NAV et comme prévu, il n’y a que ceux de DFN et de FTN qui sont au-dessus des 15,00$.
Le Dow Jones a ouvert positivement, le S&P500 a été variable et le Nasdaq a été négatif toute la journée. Le Dow Jones a pris vers les 11h00 la direction du sud, pour ne pas revenir en territoire positif.
Le rallye du Père Noël, vous connaissez ?
Points clés à retenir
- Le rallye du Père Noël fait référence à la tendance du marché boursier (en particulier, le S&P 500) à se rallier au cours de la semaine précédant Noël (25 décembre).
- Les théories sur l'existence du rassemblement du Père Noël incluent une augmentation des achats de vacances, un optimisme alimenté par l'esprit saisonnier et des investisseurs institutionnels qui règlent leurs comptes avant de partir en vacances.
- La performance historique du marché boursier au cours des deux dernières décennies (de 2002 à 2021) ne montre qu'un petit rendement moyen positif (+0,385 %) pour la semaine précédant Noël.
- Comme pour de nombreuses anomalies du marché, le rallye du Père Noël peut être simplement aléatoire ; il n'y a aucune garantie qu'il apparaîtra à l'avenir.
Nos Split-Shares
FFN a subi de fortes baisses depuis le 25 novembre, soit de 24,19% en date de vendredi dernier. Aujourd’hui, il a fermé en baisse de 0,25$ à 4,45$ ou de 5,32%. Ce qui lui donne une baisse de 28,23% depuis le haut du 25 novembre.
Cette forte baisse est intéressante parce qu’elle prépare une autre belle occasion pour faire de forts gains en capital et une opportunité pour se préparer à un dividende à très forts rendements lorsque son NAV reviendra au-dessus de 15,00$. J’aimerais ça s’il pouvait descendre un peu sous la barre des 4,00$. En après-midi, on a ressenti un mouvement de panique faisant chuter plus fortement le titre.
On n’est pas encore là, mais le graphique de FFN ne montre pas de signe de vouloir ralentir son mouvement baissier.
C’est un titre à surveiller et je publierai sur ce site tout mouvement de creux de correction.
Graphique de FFN

Attention à DFN
DFN a son NAV inférieur à 15,30$, soit à la valeur de mon stop, je dis que, si le NAV, après avoir été dans les 16,00$ depuis un bon bout de temps, baisse à 15,30$, et que les marchés sont également baissiers, on liquide tout. Ceci afin de garder une bonne partie de nos gains. Car, s’il a atteint ce niveau, il y a toutes les chances que la baisse du NAV continue, et, sous la barre des 15,00$, le titre va s’effondrer fortement.
Depuis le sommet du 25 novembre, DFN est le Split-Shares qui a baissé le moins, soit de 5,72% en date de ce soir. Alors on en profite pour conserver nos gains, même si l’Ex-Dividend est le 29 décembre.
DF est également en forte baisse et avec des sous-jacents négatifs, ça l’éloigne de plus en plus d’un NAV à 15,00$.
Je vais vous revenir le 17 janvier pour la publication des NAV du 15 janvier, et si entretemps je détectais un creux de correction avec DF ou FFN, je vous reviendrais pour tous les détails.
Entre temps, passez de Joyeuses Fêtes
2022-12-14
Depuis le début de la journée, on sentait un manque de dynamisme sur les marchés. Tous étaient en attente de l’annonce de la Fed sur les taux d’intérêt. Certains segments avaient monté, alors que d’autres attendaient pour voir comment réagir l'annonce de la FED.
La FED a annoncé une hausse de 0,5%, ce qui était attendu et prévu. Mais en regardant la réaction du Dow Jones, on a l’impression que tout le monde a été surpris.
Voici le Dow Jones 15 minutes après l’annonce de l’augmentation des taux de 0,50%
Le Dow Jones avait fait un bon de 0,84% ou de 287 points un peu avant 14h00 pour chuter fortement par la suite, pour clôturer 33966.35, soit une baisse de 142 points.

Ici, l’on voit le SPY juste avant l’annonce

Ici, le SPY à 14 :06

Ici, on voit la baisse du Split-Shares FFN après l’annonce

Il est curieux de voir comment parfois les marchés semblent surpris d’une chose connue.
La présentation de Jerome Powell
À 14h30, Jerome Powell a fait une présentation sur la décision d’augmenter les taux d’intérêt, puis il a répondu aux questions des journalistes. Ce qui en ressort est que l’inflation baisse un peu moins rapidement qu’anticipé. L’objectif est toujours de ramener l’inflation à 2%. Et qu’elle soit stable pour un certain temps. On peut donc dire que les taux élevés vont être là pour bon bout de temps.
Les sous-jacents
Un peu avant de dîner, les titres étaient majoritairement en territoire positif, mais maintenant ils sont presque tous dans le rouge, donc un NAV à la baisse.
Je serai de retour lundi le 19 pour la publication des NAV réels. Puis je prends congé jusqu’au 17 janvier pour la publication des NAV réels du 15 janvier. Si entre-temps il y avait un signal d’entrée dans DF ou dans FFN. Je vous reviendrais.
Je souhaite à tous de passer un joyeux temps des Fêtes, accompagné de santé et de bien belles choses.
Joyeux Noël
2022-12-13
Les STATS sur le CPI
L’indice des prix à la consommation a été publié ce matin à 8h32.
Au mois d’octobre, l’augmentation mensuelle avait été de 0,4% et les prévisions pour novembre étaient également à 0,4%. Mais les valeurs affichées de 0,1% pour novembre montraient une faible diminution. Et pour le cœur, sans l’alimentation et l’énergie, la hausse a été de 0,2%.

Cette baisse représente un taux annualisé de 7,1% vs le 7,7% le mois précédent. C’est un pas dans la bonne direction, mais trop faible pour faire fléchir la FED.
Le SPY
Plus bas, on voit l’impact sur le SPY, le premier tableau montre la valeur à 8h29:46 à 402,16 points.
Le deuxième montre la valeur à 8h34:00 à 408,64 points. Il avait atteint 410 points une minute avant.


Les contrats à terme
Les contrats à terme sur le Dow Jones ont monté à 770 points un peu avant 9h00, ce qui est énorme en pre-market. Est-ce une euphorie momentanée ? C’est dans les bonnes grâces de la FED, mais ce sera insuffisant pour la faire changer de cap. Une fois n’est pas convaincante pour une bonne durée.
C’est demain après-midi que la FED va faire ses commentaires et annoncer le taux pour le mois de décembre.
Euphorie de ce matin terminé
Les hausses marquées de ce matin parce que l’inflation avait baissé de 7,7% à 7,1% se sont presque évaporées. Le Dow Jones qui à l’ouverture, avait monté de 707 points est présentement rendu en hausse de 69 points à 14h30.
Après une petite bonne nouvelle, les investisseurs se sont rendu compte qu’il y avait peu de chance que la FED suspende la hausse des taux d’intérêt. Demain à 14h00, Jerome Powell va annoncer les couleurs pour le mois de décembre, où une hausse de 0,50% est prévue.
Nos Split-Shares
Les quatre titres ont fortement réagi ce matin. En milieu de l’après-midi, FFN avait gardé une certaine avance de 0.11$ après avoir monté de 0,23$. Le tableau marqué Dividendes 15 split, un peu plus haut, montre les variations de la journée.
L’estimation des NAV
Les sous-jacents ont baissé aujourd’hui entrainant à la baisse les NAV des quatre fonds.
2022-12-12
Aujourd’hui, il n’y a qu’une statistique, mais elle a peu d’impact sur les marchés, c’est le budget du Trésor américain qui sert à déterminer comment le gouvernement va se financer pour le prochain mois, par l’émission de T-Bonds et de T-Notes. Ça intéresse plus les acheteurs institutionnels.
Voulez-vous savoir comment les États-Unis se financent ? Voici ce qu’ils vont faire aujourd’hui même.
À 11 h 30, les États-Unis vendront 45 milliards de dollars de bons du Trésor à six mois et 40 milliards de dollars de bons du Trésor à trois ans, suivis à 13 heures, d'une vente aux enchères de 32 milliards de dollars de bons du Trésor à 10 ans.
Voilà comment on vend de la dette
Une statistique importante pour demain
Demain, nous aurons l’indice des prix à la consommation qui va déterminer le niveau de l’inflation. Les prévisions sont qu’il soit stable par rapport au mois précédent.
Les marchés aujourd’hui
Les indices boursiers étaient moyennement haussiers aujourd’hui. Excepté pour le TSX qui a traîné de la patte toute la journée.
Nos Split-Shares
Nos quatre Split-Shares ont eu des hauts et des bas aujourd’hui. Voir le tableau plus haut pour en voir les variations.
FFN a eu 10 journées de baisses sur 11 comme le montre les graphiques sous l’onglet Graph des fonds.
2022-12-09
Ce matin, les stats sur l’IPP on fait changer de direction les indices boursiers.
IPP, Indice des prix à la production pour le dernier mois, affiche une hausse de 0,3% alors que les prévisions étaient 0,2%. Ce qui donne une hausse annuelle de 7,4% alors que l’on prévoyait une hausse de 7,2%. Les marchés n’ont pas aimé.
Pour le noyau, excluant les composantes plus volatiles telles que la nourriture et l’énergie, la hausse est encore plus grande.

On se rend bien compte que les marchés boursiers sont dirigés par la FED. D’ailleurs, c’est le mercredi 14 décembre prochain qu’elle indiquera l’augmentation des taux pour le mois de décembre.
Nos Split-Shares
Malgré la hausse de l'IPP et la baisse des indices boursiers, nos quatre Split-Shares ont légèrement augmenté aujourd’hui. Même FFN a augmenté de 0,07$, soit un gain de 1,41% aujourd’hui. DF a fait un gain de 0,04$, pour un gain de 0,92%, mais sur un faible volume de 27k.
Les sous-jacents
Mais ce qui surprend le plus est la hausse des sous-jacents qui compose chacun des fonds. Même les titres américains qui composent les fonds FFN et FTN sont à la hausse. Ce qui va donner une hausse de mon estimation des NAV.
Mais, on est encore loin du creux de la correction, et l’eau doit couler librement sous les ponts. Et tant que la FED va faire barrage, il faudra attendre qu’elle libère le courant.
2022-12-08
Voici une manchette du Wall Street publiée hier
Wall Street nous met en garde
Wall Street avertit haut et fort que les perspectives de l'année prochaine pour l'économie et les actions américaines sont sombres. Le PDG de Goldman Sachs, David Solomon, a averti que l'économie était confrontée à des "temps difficiles" et le PDG de JPMorgan, Jamie Dimon, a exprimé une opinion plus sombre selon laquelle il s'agirait d'une "récession légère à dure". Pendant ce temps, Lisa Shalett de Morgan Stanley Wealth Management a déclaré que les entreprises sont confrontées à un "réveil brutal" sur les bénéfices. Les licenciements ajoutent également à la morosité, Morgan Stanley annonçant qu'elle réduirait ses effectifs mondiaux d'environ 1 600 personnes avant une éventuelle récession aux États-Unis, tandis que Bank of America a déclaré qu'elle ralentissait les embauches.
Les impacts sur nos Split-Shares
Ces informations montrent que le secteur financier américain risque d’avoir une année un peu plus difficile l’an prochain s’il y a réellement une récession. On sait que FFN et FTN ont le tiers des sous-jacents dans les grandes banques américaines et le reste dans les banques canadiennes.
Les démocrates reprennent la majorité au Sénat
Les démocrates mènent 51-49 au sénat après le deuxième tour en Géorgie. Ceci va donner un peu d’air au parti Démocrate, car même si Jos Machin chouette décide de voter contre les démocrates, ils auront tout de même une mince majorité.
Nouvelle période de 5 jours d’estimation des NAV
Je recommence aujourd’hui une période de cinq jours pour l’estimation des NAV du 15 décembre dont les valeurs réelles seront publiées le lundi 19 décembre après la fermeture des marchés.
Je vais prendre congé pour la période des Fêtes
Après la publication des NAV réels du 19 décembre, je vais prendre congé et vous revenir le vendredi 13 janvier avec la cinquième journée d’estimation des NAV pour le 15 janvier.
Nos Split-Shares
La dernière hausse date du 30 novembre, alors que Jerome Powell a annoncé un répit en décembre sur les fortes augmentations des taux. Mais comme je l’expliquais lundi, il y a eu d’autres statistiques qui sont venues contrecarrer la vue optimiste de la FED. Les titres ont chuté, spécialement FFN. Lundi matin, vers les 8h20, j’ai publié une petite note disant que je liquidais mes FFN.
Vous remarquerez que dans mes graphiques, la dernière colonne indiquait les gains depuis le 13 octobre. Maintenant, je suis la variation depuis le sommet du 25 novembre, avec une ligne de tendance baissière.
Les stats de ce matin
Le nombre de nouveaux chômeurs a légèrement augmenté, passant de 226k à 230k. Ça reste en ligne avec les variations normales pour les nouvelles inscriptions. On n’en voit pas encore d’effet dû à l’augmentation des taux d’intérêt.
