2023-05-16 Sondage Gallup et mon opinion - Split-Shares

Pour accéder rapidement aux différentes sections de la page d’accueil
____________________________________________________________________________________________________________________
Aller au contenu
Note spéciale 2023-05-16  

Sondage Gallup et mon opinion

Sondage de Gallup
Un sondage publié le jeudi 11 mai par la firme Gallup montre que la confiance dans la FED, la Secrétaire du trésor et des leaders politiques est en grande baisse.

Confiance envers le Président
Le président a une cote de 35% de satisfaction pour la gestion de l’économie.  Ça rejoint une des pires cotes de George W Bush de 34% en 2008.

Le président de la FED Jerome Powell
Powell ne fait guère mieux, avec un faible taux de confiance de 36%.

La secrétaire au Trésor Janet Yellen
Elle est vue dans le même bain que les autres avec seulement 37% de satisfaction.

Les leaders au Congrès
Le parti Démocratique a reçu un appui de 34% et celui Républicain a eu un taux de 38%.

Il faut tenir compte que couvrir autant de dirigeants dans un même sondage sur un même thème sensible a tendance à avoir des réponses identiques pour toutes les questions.

Les données sur le chômage sont tout de même encourageantes économiquement parlant. Au mois d’avril, l’économie a créé 253 000 jobs, abaissant ainsi le taux de chômage à 3,4%, soit le même niveau qu’en 1969.  Le chômage des noirs n’a jamais été aussi bas.

La FED reçoit des critiques des deux parties, premièrement pour ne pas avoir adressé le problème de l’inflation rapidement au début. Elle estimait que la pandémie qui avait arrêté l’économie repartirait rapidement. Et maintenant, elle réagit de façon trop agressive et elle risque de plongée l’économie en récession.

La FED est à sa 10e réunion où elle hausse le taux d’intérêt, le portant à son plus haut niveau depuis 2007.  Voici ce que Jerome Powell a dit lors de sa dernière réunion. « Mes collègues et moi-même comprenons les difficultés causées par une inflation élevée, et nous restons fermement déterminés à ramener l'inflation à notre objectif de 2 %. »

Mon opinion
On a le sentiment que la Réserve fédérale essaie délibérément d'affaiblir l'économie et de faire grimper le chômage. Avec ses hausses répétées, elle nuit au marché du logement, et aux compagnies.

Ce que j’ai dit et je le répète ! Personne n’a vécu une inflation après une pandémie.

Les grandes pandémies
Si l’on oublie les 4 pandémies avant 1900, il nous reste quatre pandémies depuis cette date, qui n’ont pas toutes eu autant d’impact sur les marchés.

La grippe espagnole en 1918 qui a fait de 25 à 100 millions de décès.
La grippe asiatique en 1968 qui a fait 2 millions de victimes
 
La grippe de Hong-kong de 1968 à 1970, découlant de la précédente avec le H2N2

La COVID-19 aurait selon l’OMS, tué de 13,3 à 16,6 millions d’humains.

Les deux grippes, l’asiatique et celle de Hong-kong ont fait un nombre restreint de victimes et a eu peu d’impact sur les marchés.  Et pour la grippe espagnole, le contexte économique et l’évolution technologique et des communications n’avaient rien à voir avec la situation de 2019.

Donc personne n’a de vécu avec la pandémie que nous venons de subir.  Les bonzes de la FED ont tous suivi les mêmes cours et ont la même façon de penser dans un contexte économique moderne.  Alors, ils prennent des décisions basées sur leurs connaissances, mais le modèle économique que nous vivons est totalement nouveau.

Lorsque toute l’économie mondiale a été mise sur pose, tout a changé.  On a même vu les pétrolières donner les barils de pétrole, car ils n’arrivaient pas à trouver preneurs, ni d’endroit pour le stoker.  Il n’y avait que les épiceries et les pharmacies qui marchaient un peu avec de nombreuses tablettes vides.  L’économie était arrêtée complètement.

Donc les prises de décision de la FED sont prises à l’aveugle sans essayer de comprendre ce que la pandémie a causé à l’économie, qui doit se ressaisir, et recommencer à être productive, en lui laissant l’espace pour respirer. Pas en lui mettant des bâtons dans les roues en faisant grimper ses coûts de gestion avec des taux d’intérêt abusifs et artificiels.

Vouloir à tout prix réduire l’inflation à 2% est utopique, vouloir faire augmenter le chômage alors qu’il y a une pénurie de main-d’oeuvre mondiale est utopique, vouloir réduire la production, alors qu’il y a encore des problèmes d’approvisionnement, est aussi utopique.

Depuis quelques mois, il n’y a plus rien qui fonctionne normalement sur les marchés boursiers.  Avant on regardait l’évolution des contrats à terme l’évolution des titres en pre-market pour avoir une idée de l’évolution des marchés.  Aujourd’hui avec un marché contrôlé et manipulé par la FED, il n’y a plus de logique.  On se demande si la statistique va plaire à la FED et non à l’économie.

Je rêve du jour où la FED va laisser l’économie fonctionner.  Ce n’est pas en augmentant les frais que l’on va faire baisser les coûts.

Retourner au contenu