2023 Page d'accueil - Split-Shares

Pour accéder rapidement aux différentes sections de la page d’accueil
____________________________________________________________________________________________________________________
Aller au contenu
Historique de la page d'accueil pour 2023

2023-12-20
Quadravest a finalement publié les NAV réels des quatre fonds que nous suivons. La manière dont ç’a s’est déroulé est curieuse. Ils ont publié à 16h05 le tableau de la distribution et la date pour DFN, puis 5 minutes plus tard, ils ont publié le NAV réel pour DFN. Les autres NAV ont été publiés ce matin.

Donc, comme prévu, DFN a eu un NAV à 15,09$ ce qui le rend éligible pour le dividende qui sera versé le 10 janvier prochain. Ce fut un bon timing, avec l’achat le 1er décembre et la confirmation du dividende quinze jours plus tard. Un fort gain en capital de 35%, plus le rendement du dividende de 30% qui est basé sur le prix payé pour le titre.

FTN continue bien sûr à avoir son dividende. Pour les deux autres fonds DF avec un NAV à 14,24$ et FFN à 14,73$, il y a donc des possibilités pour eux, d'avoir un NAV au-dessus des 15,00$ pour le 15 janvier. À la condition bien sûr que le marché continu à progresser.

Pour DFN, il y a un risque qu’il glisse sous la barre des 15,01$, car la marge est faible.

À surveiller le jour de l’Ex-Dividend
N’oubliez pas que ce jour-là, soit le 29 décembre, les titres vont baisser du montant du dividende qui sera versé. Donc pas de panique.

2023-12-15 (10h00)
Les marchés bougent tellement, que j’ai décidé de vous donner de l’information sur l’évolution de nos Split-Shares. Je ne sais pas s’il y a beaucoup de monde qui vient encore voir le site.

Depuis mercredi cette semaine, lorsque Jerome Powell a annoncé la position de la FED pour les prochains mois, on a senti un vent d’optimisme s’emparer des marchés et plus particulièrement sur nos Split-Shares.

Depuis environ trois semaines, il y a de nombreux indicateurs qui non seulement ont plafonné, mais pointent à des valeurs prépandémiques.
Pour faire court, j’ai décidé de publier les tableaux des NAV de nos quatre fonds que vous trouverez à la page d’accueil.

Voici un tableau de nos quatre Split-Shares qui montre l’évolution pour les derniers 15 et 30 jours.

Ce matin, DFN veut ouvrir à 5,35$ soit une hausse de 0,20$ à l’ouverture. Mes estimations mettent son NAV au-dessus des 15,00$, donc un beau dividende en vue.



2023-11-19
Quadravest a finalement publié ses NAV samedi soir. Les NAV réels ont été plus élevés que mes prédictions. Mais il reste qu’il y a encore seulement FTN qui a un NAV plus élevé que 15,00$.  Il aura donc droit aux dividendes au mois décembre.

DFN a fait une progression importante à 14,57$, il y a donc de fortes chances qu’il dépasse le minimum de 15,00$ le 15 décembre prochain, lui ouvrant la porte pour un dividende payable en janvier 2024.

Aller voir plus bas afin de voir le tableau sommaire de l’évolution du NAV du 15 novembre. On constate que DFN n’est qu’à 2,87% du 15,00$ ce qui est atteignable dans l’espace d’un mois.  Entre temps, on profite du gain en capital qui dépasse le dividende.

Je vais revenir la semaine prochaine, probablement mardi pour la publication du petit tableau qui confirme les dates et les montants des dividendes pour chacun des fonds.

Je tiens encore une fois à vous remercier tous, chers lecteurs, car avec près de 15 000 visites, ça m’encourageait à continuer. Mais là, je prends définitivement congé.

2023-11-17
Aujourd’hui, Quadravest a publié ses NAV réels pour le 15 novembre. Comme prévu, il n’y a que FTN qui a un NAV supérieur à 15,00$, ce qui donne droit aux dividendes pour le mois de décembre.

Ça brasse dans les Split-Shares
Cette semaine a été exceptionnelle. Les rendements faramineux ont été au rendez-vous. Depuis mardi dernier lorsque le CPI américain a affiché un zéro de variation, nos Split-Shares ont explosé. Encore aujourd’hui, DFN a augmenté de 0,21$, soit de 4,91%, DF a augmenté de 0,21$ ou de 6,48%.  Allez voir le tableau intituler, Dividend 15 split pour voir l’augmentation de nos fonds pour les quatre derniers jours. Le plus élevé est FFN avec un gain de 12,78% suivi de DFN avec un gain de 11,25%.

Les données de cette semaine ne sont pas incluses dans le NAV publié aujourd’hui. Ça va se refléter dans le NAV du 1er décembre.
Ceci clôt mes travaux sur l’estimation des NAV, ça finit sur une bonne note et ça aurait été intéressant de voir jusqu’où cette hausse nous aurait conduits. Continué à les suivre, car les gains pourraient être substantiels.
Je publie ce soir à 19h00, mais il me manque encore les données sur les NAV du 1er novembre. Je ne sais pas ce qui se passe chez Quadravest, il me semble que ça devrait être presque automatique. Je vais vous revenir lorsqu’elles seront disponibles.

2023-11-14
Aujourd’hui, pour ma dernière journée, les astres se sont alignés.

L’indice des prix à la consommation aux États-Unis n’affiche aucune augmentation comme le montre le tableau des statistiques. Il n’y a que les données de bases qui sont à un tout petit niveau de 0,2% en baisse de 0,1% par rapport au mois dernier.



Les marchés et la Fed ont adoré.

Nos Split-Shares
À 9h45, DFN avait une augmentation de 0,20$ soit un gain de 5,08%, ce qui efface les pertes depuis le 6 novembre dernier.  Au cours de la journée, DFN a baissé jusqu’à 4,03$, lui qui avait fermé hier à 3,94$.  Il a récupéré par la suite pour fermer à 4,16$.

Parmi les quatre Split-Shares que nous suivons, il n’y a que DF qui a trainé un peu de la patte avec un gain de 0,09$. Mais il faut dire que DF est rendu avec un volume moyen de 42,17K ce qui est très faible.  Alors que DFN a un volume moyen de 478,23K ce qui favorise une meilleure synergie.

À 14h37, un engouement pour DF s’est manifesté et le titre a passé de 3,19$ à 3,42$ en quelques minutes et le volume a doublé, pour terminer à 3,32$.

Les trois autres fonds ont fait des gains de 0,20$ à 0,22$. En pourcentage, la différence est plus grande, car les titres ne sont pas tous au même prix.

Les sous-jacents
Les titres sous-jacents dans nos quatre fonds ont fait grimper passablement les NAV. Un petit test rapide fait cet après-midi montre que DFN aurait atteint plus de 14,13$.

N’oubliez pas pour ceux qui ont des Split-Shares de FTN, lundi vous avez reçu votre dividende.

Attention
Avec la forte hausse d’aujourd’hui les signaux d’entrées ne sont pas vraiment valides.

Je vais vous revenir vendredi après la fermeture des marchés pour la publication des NAV réels par Quadravest. Puis ce sera le chant du cygne.

André

2023-11-13
Ce qui dirigera les marchés cette semaine sera le CPI (Consumer Price Indicator) qui sera publié demain, et la possibilité d’un autre Shutdown prévue pour la fin de semaine à moins que les républicains acceptent de mettre de l’eau dans leurs vins.  La dernière fois ça avait couté le poste du speaker de la chambre.  Ce Shutdown est un cirque hypocrite que les représentants aiment jouer régulièrement.

Les indices ont été mixtes encore aujourd’hui
  • Le Dow Jones a passé une bonne partie de l’avant-midi en territoire négatif avant de passée légèrement en territoire positif en après-midi.
  • Le Nasdaq a été toute la journée en territoire négatif malgré que la variation s’est amoindrie en PM.
  • Le S&P 500 a fait comme le Dow Jones excepté qu'il a passé l’après-midi à se tortiller autour du zéro.
Nos Split-Shares
Ils ont été en faible baisse, mais malgré que DFN avait fait une belle hausse à 3,99$ sur l’heure du midi, mais quelques ventes par la suite l’on fait chuter à 3,92$.  Une lente remontée l’a amené à 3,94$.

Mais le NAV va bien rester sous la barre des 14,00$ pour le 15 novembre.

2023-11-10
Hier dans ma note du jour, je disais que la déclaration de Jerome Powell avait fait chuter le Dow Jones de 250 points, ceci s’est reflété sur les marchés européens et asiatiques cette nuit.

Aujourd’hui, ce fut une belle journée, les trois principaux indices ont fait de belles hausses. Le Dow Jones +1,14%, le SP500 + 1,55% et le Nasdaq + 2,23%.

Nos Split-Shares
Ici aussi, ce fut une très belle journée avec DFN menant le lot avec une hausse 0,17$ ou de 4,47% adoucissant les pertes subies il y a plus d’une semaine.

DF est partie sur une belle série de hausses, gagnant encore 5,52% aujourd’hui. Ça fait deux fois cette semaine que l’on a un signal d’achat, voir le graphique de DF.  Mais son NAV est encore loin des 15,00$.

2023-11-09
Les indices boursiers se demandent quelle direction prendre. Vers 13h00 il y a eu une forte baisse sur les trois indices, et à l’heure où j’écris cette note, je n’ai pas trouvé la raison de cette baisse. Une analyse des courbes montre que ce fut un moment de nervosité, car vers 13h15 le mouvement haussier a repris sa course.

Nos Split-Shares
On a vu un mouvement semblable chez nos Split-Shares et plus particulièrement avec DFN qui était à 3,85$ a subitement chuté à 3,76$, soit + 0,04$ puis quelques minutes plus tard a remonté à 3,87$ soit + 0,15$. Ce fut une belle remontée de DFN après les trois dernières journées de baisse.

Les sous-jacents de DF et de DFN ont fait de belles hausses aujourd’hui.
Dans les stats aujourd’hui
Les seules données étaient celles sur le chômage. Les nouvelles inscriptions étaient presque stables.

Tesla
Tesla a baissé à près de 7% au cours de la journée et les marchés ont viré négativement lorsque Jerome Powell a redit pour une énième fois que les règles resteront restrictives tant que l’inflation ne sera pas ramenée à 2%. Le Dow Jones a baissé de 250 points.

2023-11-08
Nous voici rendus à ma dernière série d’évaluation des NAV avant ma retraite.

Avec les fortes hausses de la semaine dernière, on espérait que ce mouvement continuerait lundi. À l’ouverture, DFN avait fait un bond de 0,11$, mais il a retraité autour de sa valeur de fermeture de vendredi, où il a passé presque toute la journée, mais à 15h30 il y a eu une grosse vente au marché qui l’a fait chuter de 0,08$ à 3,92$, puis dans les dernières 30 minutes il a lentement remonté pour terminer à -0,04$ ou à 3,96$.

Hier, mardi, les marchés ont été erratiques et DFN a chuté de 0,17$, ce qui est énorme. Au cours des trois derniers jours, la moyenne des sous-jacents a baissé un peu. Mais il reste encore quatre jours pour les voir remonter.

Aujourd’hui, les indices ont ouvert à la hausse, mais ça n’a guère duré avant qu’ils aillent faire un tour su sud.

Ce bulletin sera court, car j’ai manqué de temps. La neige que l’on a eue beaucoup trop tôt m’a pris au dépourvu. Aujourd'hui, j’ai encore travaillé sur le terrain afin de me préparer pour l’hiver. J’en ai encore un peu à faire .

2023-11-03
Depuis que la FED a annoncé qu’elle n’augmentera pas les taux pour la balance de l’année, plusieurs ont compris qu’elle n’augmentera plus les taux. Il faut bien vivre d’espoir.

Par contre, les marchés ont fortement réagi positivement. On n’a qu’à regarder nos Split-Shares, les trois derniers jours, ils ont fortement réagi. La hausse a été assez importante que j’ai fait une simulation pour en voir l’implication.

Les NAV actuels incluent les valeurs jusqu‘au 31 octobre, donc les hausses des trois derniers jours ne sont pas incluses dans les NAV actuels. Et au cours des trois derniers jours, j’ai eu des signaux d’achat sur les trois titres dont les NAV sont inférieurs à 15,00$.

De plus, vous remarquerez que dans les graphiques sous le Directional Movement, le DI+ a croisé à la hausse le Di-.

J’ai fait une estimation des NAV jusqu’au 3 novembre et montré les graphiques qui indiquent les signaux d’achats. J’ai fait un petit calcul qui montre que si l’on achetait ces titres aujourd’hui quel serait le rendement du dividende, lorsque les NAV atteindraient les 15,00$. Le calcul est indiqué à la droite du tableau des NAV justes à la droite de la cellule qui porte la date du 2003-11-03 Intituler Div si NAV à 15.

Il ne faut pas oublier que le rendement est basé sur le prix d’achat des titres et non sur la valeur lors du versement du dividende.

Étant donné que mes estimations sont encore très près des NAV réels, je me suis dit que les estimations des NAV basés jusqu’au 3 novembre sont probablement près de la vérité.

Quoi faire
Avec le NAV, seul DFN a un NAV dans les 14,00$, donc, si la tendance continue il pourrat atteindre le 15,00$ rapidement
Vérifier l’évolution au cours des prochains jours et si la hausse continue, alors faite votre choix.

2023-10-31
Une petite journée aujourd’hui. La FED est en retraite pour deux jours d’où elle annoncera demain à 14h00 l’évolution du taux d’intérêt qui selon les indices, restera stable.

Il n’y avait pas de statistiques importantes ni de nouvelles qui pouvaient faire bouger les marchés.

Nos Split-Shares
Les quatre fonds que nous suivons ont été en territoire légèrement positif. Le Dow Jones a également monté légèrement soit de 0,33%. Le dollar américain vs le CAD est resté inchangé. Donc, une journée sans éclat.

C’est la dernière journée avant le 1er novembre. En principe, Quadravest devrait publier les NAV du 1er novembre le vendredi 3 novembre après la fermeture des marchés, date où je vais vous revenir.

2023-10-30
En ce jour de l’Ex-Dividend, les marchés sont en forte hausse. Cet après-midi, le Dow Jones était en hausse de près de 550 points. La FED commence demain leur rencontre de deux jours, où ils vont décider de la prochaine hausse des taux d’intérêt. Pour le moment, les analystes ne prévoient pas qu’il y aura une hausse pour le mois de novembre.

Les Hi-Tech sont généralement à la hausse à 14h30 avec en tête AMZN + 3,72%, NFLX +3,39%, Meta + 2,27%et GOOGL + 2,17%. Tesla traine les pieds en baisse de -5,35%.

Nos Split-Shares en ce jour de l’Ex-Dividend
En ce jour où les prix des actions baissent du montant du dividende, car le montant du dividende a été retiré du Fonds vendredi soir après la fermeture des marchés. Pour nos Split-Shares, il n’y a que FTN dont l’action de classe A qui a un NAV supérieur à 15,00$.

Ce matin, FTN a ouvert fortement à la baisse passant de 5,75$ à 5,51$. Comme je l’avais annoncé la semaine dernière que je vendrais à l’ouverture lundi matin. Je l’ai vendu à perte à 5,60$. Mais avec la vraie valeur du prix ajusté sans le dividende, il a afficher 5,66$ à la fermeture soit en hausse de 0,0357$.

2023-10-27
Les marchés sont encore dans la dèche aujourd’hui malgré la hausse d’Intel de près de 10% et d’Amazon de 7,09%. Meta a également bien performé avec un gain de 2,52%.

Nos Split-Shares sont encore à la baisse aujourd’hui. Tous les sous-jacents dans les quatre fonds sont également à la baisse, plus spécifiquement FTN qui a encore chuté de 0,28$ ou de 4.64%.

Le jour de l’Ex-Dividend est lundi, je vais donc vendre FTN dès l’ouverture lundi matin pour éviter le mouvement de panique qu’il risque d’arriver. En l’ayant en main ce soir, je vais avoir droit au dividende versé au mois de novembre. Par la suite, je reste liquide tant qu’on n’aura pas un signal clair de reprise des marchés. Ce qui selon la Fed pourrait bien prendre une couple d’années.

2023-10-26
Les stats américaines d’aujourd’hui

Comme tous les jeudis, nous avons eu les stats sur les nouvelles demandes de chômage. À 210K, c’est un niveau qui se maintient. Le GDP, le produit intérieur brut, a avancé un peu plus que prévu. Somme toute ces données ont influencé légèrement les marchés.

Ce sont surtout les Hi-Tech qui infligent des baisses dans les marchés. Le tableau suivant montre l'évolution des Hi-Tech aujourd’hui dans la cinquième colonne, puis l’évolution sur des périodes de 5, 10, 15 et de 30 jours. On constate que depuis un mois, ce segment draine les marchés.

Les Hi-Tech du 2023-10-26 vers les 14h30

Nos Split-Shares
Nos Split-Shares sont orientés du côté finances plus particulièrement pour FFN et FTN qui détiennent les cinq grandes banques américaines.
Les grandes banques américaines et FFN et FTN.

Ici encore on constate que ces banques sont également à la baisse depuis au moins un mois. Donc pas surprenant que les Split-Shares soient à la baisse.

Aujourd’hui, DFN est à la hausse de 0,15$ ou de 4,60%. FFN est également en forte hausse de 0,13$ ou de 5,26%.

FTN a pour sa part oscillé en plus et en moins au cours de la journée. On a l’impression que lorsque le titre part à la hausse, il y a toujours quelqu’un qui veut le faire baisser. C’est bizarre.

2023-10-25
Voici la nouvelle séquence de cinq jours d’estimation des NAV avant le 1er novembre.

Ce matin, les marchés ouvraient à la baisse, dû à la baisse des bénéfices d’Alphabet et de Texas Instruments alors que ceux de Microsoft sont à la hausse. Il y a plusieurs autres grandes compagnies qui vont déclarer leurs revenus dans les jours qui suivent. Ce qui a donné une tendance baissière sur le Nasdaq.

En fin d’après-midi, Google était en baisse de 10% alors que Microsoft affichait un plus 3%. Du côté des Hi-Tech, ça ne va pas très bien. Amazon -5,65%, Intel -5,29%, Nvidia -4,32% Nasdaq -2,48%.

Ce matin, j’ai vendu mes DFN qui n’arrêtaient pas de baisser. Je me suis tourné vers FTN afin d’être éligible aux dividendes qui seront payés le 10 novembre. Je les revendrai probablement le lundi 30 octobre si la baisse s’accentue le jour de l’Ex-Dividend.

Les notes spéciales
Hier soir, je me suis rendu compte que la colonne de gauche contenant les Notes Spéciales ainsi que le nombre de visites n’était plus affichée. Je n’ai pas encore trouvé la cause de ce problème d’affichage. Je vais y travailler pour résoudre ce problème.

J’ai vérifié pour la colonne de gauche intitulée Notes Spéciales. Elle est bien là, il faut descendre un peu plus bas dans la page pour la voir apparaître.

Obligation de 10 ans
Le rendement des obligations de 10 ans continue de grimper, un peu avant la fermeture, il affichait une hausse 1,13 point ou de 2,33% à 4,953%.

2023-10-17
Comme je m’y attends, il y aura que FTN qui aura droit au prochain dividende.

Aujourd’hui, les marchés ont encore oscillé en plus et en moins. Le Dow Jones a traversé la frontière à quelques reprises. Nos Split-Shares vont terminer la journée négativement entrainée par leurs sous-jacents.

Le rendement des obligations de 10 ans
Le rendement des obligations de 10 ans a atteint de nouveaux sommets à 4,847% c’est dire que les prochains mois ne seront pas roses. On a qu’à penser aux prochains renouvellements d’hypothèques de très nombreuses maisons qui ont pris des hypothèques de cinq ans à taux fixe lorsque les taux étaient très bas. Au cours de deux prochaines années, ils devront renouveler leurs hypothèques qui risquent de doubler leurs paiements mensuels. Nombreux propriétaires devront remettre leurs clés à la banque.

2023-10-13
Ce matin, les marchés étaient à la hausse en oubliant les peurs d’hier. Il en fut de même avec nos Split-Shares. Aujourd’hui, il n’y avait qu’une statistique qui pouvait avoir une certaine portée soit le sentiment des consommateurs compilé par l’Université du Michigan. Il y a un mois, il indiquait 68,1, et celle publiée ce matin indique 63,0.

Je ne sais pas si c’est pour cette raison que les indices sont devenus négatif, car les stats ont été publiées à 10h00 alors que les marchés ont changé de direction vers 10h45.

Le NASDAQ pour sa part a peiné à rester positif à l’ouverture.

Nos Split-Shares
DFN avait une belle hausse et comme le reste, il a viré négatif vers les 10h45. Il a descendu, puis vers les 13h45, il est revenu au point zéro, pour y terminer la journée à +0,01$.

En espérant que le tout redevienne positif la semaine prochaine. Je vais vous revenir mardi soir prochain pour la publication des NAV réels. Pour le moment, il n’y a encore que FTN qui aura droit aux dividendes payables au mois de novembre.

2023-10-12
Ce qui attirait les regards ce matin était les statistiques américaines.
Hier, on a eu le PPI (Producer Price Index) qui indique les coûts des manufacturiers. Comme on peut le constater, le PPI du mois passé était +0.7%, les prévisions étaient de 0,3% alors que nous avons eu une hausse à 0,5%. Pour les données de base, on a eu une légère augmentation 0,01%. Donc une hausse modeste.

Stat du 2023-10-11
 

Ce matin, on avait le CPI, (Consumer Price Index) qui mesure l’inflation; le CPI du mois passé était +0.6%, les prévisions étaient de 0,3% alors que nous avons eu une hausse à 0,4%. Pour les données de base, ça a été stable à 0,3%. Donc une hausse modeste.

Stat du 2023-10-12
 

Les nouvelles demandes de chômage ont été identiques au mois précédent.

L’impact sur les Futures
Les Futures tôt ce matin était positif comme pour le Dow Jones, ils indiquaient +0,45%. Après l’annonce, ils ont baissé un peu comme à +0,29% pour le Dow Jones. Donc, les marchés s’accommodent très bien de ces petites variations. Ceci permet à la reprise de continuer son élan haussier.

L’impact réel
L’image du Dow Jones en minute, nous montre comment les investisseurs sont très nerveux, non seulement ils ne savent plus sur quel pied danser, ils ne savent plus danser.

L’indice a ouvert à la hausse après une vague d’hésitation, puis ils ont décidé que les stats de ce matin étaient mauvaises. Puis vers l’heure du midi, ils se sont dit qu’en fin de compte les données n'étaient pas si mauvaises. Puis un supposé gourou a dû faire une réflexion ce qui a fait chuter fortement l’indice. Ce qui a entraîné la chute des marchés.

Le Dow Jones en minutes le 2023-10-12
C’est malheureux, car tout semblait bien parti pour nouvelle belle journée. On verra demain comment ça va retourner.

2023-10-11
Avons-nous atteint un creux de marché ?
Les marchés ont atteint leur creux la semaine dernière et ils sont en reprise.

Avec mon système que j'utilise avec les Split-Shares, j’ai eu un signal avancé le 4 octobre avec une confirmation le 6 octobre, jour où j’ai acheté du DFN.

Ce graphique de DFN pris ce matin confirme cette situation. Si vous regardez les graphiques des autres Split-Shares ainsi que ceux du Dow Jones, du SPY et du QQQ, vous allez voir exactement le même patron. Donc c’est généralisé.

Image de DFN prise ce matin

J’aurais aimé que le Directional Movement, qui ne fait pas partie de mes critères pour un creux de marché, puisse se croiser.

En après-midi, les marchés et nos Split-Shares ont baissé dû aux risques du prochain CPI qui sera publié demain matin et aux minutes de la Fed du mois de septembre où il est montré que la Fed n’est plus certaine de ses décisions futures. Les impacts sur l’inflation ne se matérialisent pas aux rythmes espérés. À chaque prochaine rencontre, des analyses plus en profondeurs seront faites pour l’orientation des taux d’intérêt.

Les sous-jacents
Malgré la baisse des Split-Shares cet après-midi, les titres dans les sous-jacents des quatre fonds se sont bien tenus. Du côté américain les grandes banques américaines ont baissé un peu. Ce qui n’a pas empêché FTN de faire une belle hausse de plus de 0,20$.

2023-10-10
La guerre entre Israël et le Hamas, continue de plus belle et l'on a l’impression qu’Israël se prépare à envahir la Bande de Gaza.

Nouvelles de Quadravest
Quadravest augmente son dividende pour l’action privilégiée FFN
La Financière nord-américaine 15 Split Corp.(la « Société ») a le plaisir d'annoncer une augmentation de son taux de dividende sur les actions privilégiées pour l'exercice commençant le 1er décembre 2023, il sera augmenté de 1,75% par rapport au taux actuel.

Les paiements mensuels à FFN.PR.A seront de 0,07917 $ par action pour un rendement annuel de 9,50 % sur leur valeur de rachat de 10 $.

Quadravest augmente son dividende pour l’action privilégiée FTN
La Financière nord-américaine 15 Split Corp.(la « Société ») a le plaisir d'annoncer une augmentation de son taux de dividende sur les actions privilégiées pour l'exercice commençant le 1er décembre 2023, il sera augmenté de 1,75% par rapport au taux actuel.

Les paiements mensuels à FTN.PR.A seront de 0,07708$ par action pour un rendement annuel de 9,25 % sur leur valeur de rachat de 10 $.

Les Stats américaines
Lundi, il n’y avait pas de statistique de publiée, et aujourd’hui il n’y avait que deux petites stats sans impact sur les marchés.  Demain, nous aurons droit au PPI, Producer Price Index et jeudi en plus des données sur le chômage, on aura le CPI, Consumer Price Index.  Ces deux statistiques peuvent avoir un impact sur les marchés.

Nos Split-Shares
Aujourd’hui, on a eu plusieurs variables sur nos quatre Split-Shares que nous suivons.
DF a eu un haut à 1,43%,
DFN a eu un haut à 2,51%,
FFN a eu un haut à 5,35%,
FTN a eu un haut à 1,69%,

Ce matin, DFN avait monté de 0,10$ avant de redescendre jusqu’à -0,03$, puis il a repris le chemin haussier pour atteindre +0,06$ pour terminer avec un gain de +0,01$.  Son volume est encore juste un peu en bas de sa moyenne.

2023-10-09
Aujourd’hui, jour de l’Action de grâce, les marchés canadiens sont fermés. Dans les tableaux d’estimation des NAV, au lieu de marquer Fermé pour aujourd’hui, j’ai fait ceci.

Pour DF et DFN, j’ai utilisé les valeurs du vendredi 6 octobre et je les ai marqués comme si c’était le 9 octobre.

Pour FFN et FTN, il y a cinq titres qui sont américains, dont le marché était ouvert.
J’ai donc utilisé les données du 6 octobre pour les dix titres canadiens et j’ai utilisé les valeurs réelles américaines pour les cinq titres américains.

Ceci devrait donner une valeur plus réelle, étant donné des grandes variations de la semaine dernière.

La guerre en Israël
La guerre entre Israël et le Hamas a surpris les marchés. Les négociations entre Israël et l’Arabie saoudite sur la normalisation avec la Palestine risquent de troubler encore plus la situation. Le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane est impliqué dans ces négociations.

Le Hamas a fait une attaque d’une ampleur sans précédent contre Israël. Il faut comprendre la situation. La bande de Gaza est un mince territoire dans le sud d’Israël, coincé entre la Méditerranée et le territoire d’Israël, les Palestiniens y sont prisonniers, car les Israéliens les empêchent de sortir de cette zone, la frontière terrestre est gardée 24/7 par les soldats armés, du côté de la méditerranée, c’est la marine israélienne qui y patrouille 24/7 et qui tirent sans sommations. Donc, pas surprenant que les Palestiniens en ont ras le bol.

Avec l’ampleur de l’attaque, la situation risque de durer un bon bout de temps, les marchés financiers voient ça de mauvais augure et le prix du pétrole grimpe. Si l’on regarde les actions américaines dans nos Split-Shares FFN et FTN, 45 minutes après l’ouverture, ils sont tous à la baisse, variant de -0,85% et -1,64%. Du côté canadien, les titres dans l’énergie risquent de monter ce qui va être bon pour DF et DFN.

Les marchés américains ont passé l’avant-midi dans le rouge, mais vers 13h00, ils sont tous passés au vert, après que les spécialistes est analysé les impacts de la guerre d’Israël.

Le rendement des obligations de 10 ans est encore à la hausse avec 4,797%.

Le dollar USD est également à la hausse grâce au secteur de la défense, il donnait ce midi 1,371 pour 1 CAD.

2023-10-03
Le gouvernement américain a évité de justesse le shutdown dû à la contrainte du plafond de la dette. Pour le moment, la prochaine crise va être dans 45 jours. C’est une véritable risée, une forme de sainte hypocrisie. Pauvres Américains.

Pour no Split-Shares
Tous les marchés sont en forte dépression
Il n’y a pas beaucoup de niches qui soient à la hausse. Mis à part des ETF qui vont monter lorsque les indices baissent. Comme le HXD qui réagit à l’inverse du TSX60, qui depuis le 1er septembre, a monté de 13,25%.

On retrouve le même scénario dans les Intelligences Artificielles, le lustre qu’ils avaient au mois de mai a complètement disparu.

Les Split-Shares
Nos quatre fonds que nous suivons ne font pas exception, spécialement aujourd’hui, où les baisses sont passablement déplaisantes. Les baisses ont varié de -7,27% à -12,54%. FTN a continué ses fortes baisses, après celle de 8,89% d’hier, elle a ajouté une autre de 11,36% aujourd’hui.

Il est extrêmement rare de voir des baisses de cette ampleur. La dernière qui fut d’une ampleur un peu plus grande et plus rapide fut celle de mars 2020 au moment de la pandémie lorsque toute la planète avait été mise en arrêt de travail.

Les indices étaient également en fortes baisses, sur l'heure du midi. Voir le tableau un peu plus haut intitulé Évolution de nos quatre Split-Shares en date du 2023-10-03.

Il est grandement préférable d’être en liquide et d’attendre les belles occasions qui se forment.

Les NAV
Quadravest a publié ce soir les NAV pour les quatre fonds que nous suivons. À remarquer que c’est le NAV du 15 du mois qui est décisionnel. Ceux d’aujourd’hui nous donnent une direction. On a à l’œil sur celui de DFN, même si le titre baisse encore.

Comme prévu, il n’y a que FTN qui avait un NAV supérieur à 15,00$ le 15 septembre dernier et qui versera son dividende le 10 octobre prochain si vous en étiez propriétaire le 27 septembre dernier.

À remarquer que le NAV n’a pas de lien direct avec le prix des actions des fonds. Ces derniers sont déterminés par la nervosité des investisseurs.

2023-09-29
Dernière journée pour l’estimation des NAV pour le 1er octobre. Les NAV réels seront publiés le mardi 3 octobre après la fermeture des marchés.

Shutdown du gouvernement américain
Aujourd’hui, ce qui retient l’attention est la fermeture du gouvernement américain. S’il n’y a pas d’entente sur l’augmentation du plafond de la dette, tout le gouvernement sera fermé dimanche. Il n’y a que les services vraiment essentiels qui doivent demeurer ouverts, les autres n’auront pas de payes. C’est un cirque presque annuel de la part des Américains.

Ce matin, les républicains ont voté contre une offre des démocrates.
Les marchés étaient partis à la hausse, puis après le refus des républicains, ils se sont dirigés vers le sud.

Personnellement, j’ai liquidé mes FTN aujourd’hui.

À surveiller DFN
Selon mes estimations le NAV était hier à 14,62$. À noter que l’arrêt de deux mois avec les Split-Shares a fait que je manque de données pour être précis. Avec le nouveau NAV qui sera publié mardi prochain je vais pouvoir me réajuster si la différence est trop grande. Déjà hier j’ai apporté des corrections.
Mais c’est un cas à vérifier de près, car c’est le seul des trois titres qui a un NAV inférieur à 15,00$, mais qui pourrait atteindre rapidement ce seuil. Je n’ai pas eu de signal d’achat, mais ça pourrait venir rapidement.

Au prix de fermeture d’aujourd’hui, lorsque le NAV sera au-dessus des 15,00, le dividende donnera un rendement de 30%. Ce n’est pas à dédaigner.

2023-09-28
Ma note du jour va être très courte, en ayant été absent la majeure partie de la journée.

Journée de l’Ex-Dividend
Un peu comme anticipé, les marchés ont ouvert à la baisse et un peu avant 11h00, ils ont repris une tendance haussière. Mais le mal était fait. Les courtiers qui s’entêtent à ne pas abaisser le prix de fermeture de la veille en soustrayant les dividendes créent une panique sur le marché pour ces titres-là.

Par exemple, le prix de fermeture de FTN aurait dû être de 7,215$ au lieu de 7,34$. Ça ne change pas la valeur du titre, mais ça change la perspective pour l’investisseur.

Si My Socks Portfolio, une application sur le cell, et que Interactive Brokers sur l’ordi le font correctement, je ne comprends pas que tous les autres courtiers n’arrivent même pas à y penser. C’est très désolant.

Le rendement des obligations de 10 ans
Ce rendement n’arrête pas d’établir de nouvelles marques. Aujourd’hui, il termine la journée à 4,626%.

2023-09-27
Je m’excuse pour hier, je n’ai pu publier la mise à jour de mon site Web. J’ai fait une indigestion où ça sortait par les deux bouts. Aujourd’hui, ça va mieux.

Les marchés bougent encore d’une façon bizarre. En pre-market, tout s’annonçait pour être une belle journée, mais ça n’a pas été le cas. FTN qui est en baisse de -0,06$ alors que FFN qui a les mêmes titres est resté stable. On retrouve le même phénomène avec DF et DFN, DF est en baisse -0,12$ alors que DFN est en baisse de -0,03$.

Par contre DF est à 2,91$ et FFN est à 3,05$. Lorsque l’on aura un signal d’achat pour ces deux titres, ça pourra être très payant pour deux raisons. Sur le signal, ces titres pourraient facilement doubler et le dividende sera extrêmement payant, car le rendement dépendra du prix que l’on aura payé le titre. Faite un petit calcul, à 1,20$ annuellement si vous l’avez payé dans le bas des 3,00$.

ATTENTION
Demain, c'est le jour de l’Ex-Dividend comme je l’ai déjà expliqué, il ne faut pas paniquer. Les titres vont ouvrir à la baisse, soit l'équivalent de la valeur du dividende, car rien ne perd et rien ne créer. Le montant du dividende est réputé avoir été retiré des fonds ce soir. Il n’y a que FTN qui baissera du total des dividendes. Les trois autres ce sera seulement l’équivalent de celui qui sera distribué pour les actions privilégiées.

Étant donné que la majorité des courtiers ne rapportent pas correctement le jour de l’Ex-Dividend, les baisses font parfois peur aux investisseurs qui ne comprennent pas la mécanique des dividendes. Ils pensent que c’est de l’argent qui, par magie, tombe du ciel.

2023-09-25
Je m’excuse du retard pour publier la mise à jour du site. Je suis encore en mode manuel et je dois tenir compte des deux mois où je n’avais pas publié, car chaque mise à jour tient compte de l’estimation précédente, ce qui m’a causé bien des soucis. Je vais revérifier les estimations publiées ce soir, car j’ai encore des doutes sur la précision.

Les marchés ne savent pas dans quelle direction il faut naviguer. La base voudrait bien que la Fed change de discours et d’orientation. Et pourtant chaque mois elle répète le même discours où elle va maintenir la pression sur les taux d’intérêt juste qu’au temps où l’inflation sera revenue à 2% pour un certain temps.

Les économistes pensent que ce ne sera pas avant 2026. Est-ce que Jerome Powell a raison de maintenir les taux aussi élevés, ça, c’est une autre histoire.

Le Dow Jones lors de l’annonce que la FED gardait le taux stable à 14h00 le 20 septembre

Pourtant, cette journée-là plus de 80% des analystes avaient prévu que la FED agirait comme ça. Alors, ce mouvement a été totalement irrationnel.

Comme aujourd’hui, la baisse de DFN de plus de plus de 5% est également irrationnelle, lorsque l’on sait que DF a exactement les mêmes titres. Tout ce qui change est le ratio du poids qui lui a été assigné pour calculer le NAV du portefeuille.

Donc, on prend patience.
Le jour de l’Ex-Dividend
N’oubliez pas que le 28 sera le jour de l’Ex-Dividend. Ne reste qu’à espérer que les gens vont prendre un calmant la veille de cette journée-là.

2023-09-19
Quadravest vient tout juste de publier les NAV réels pour le 15 septembre. Comme prévu, il n’y a que FTN dont le NAV est supérieur à 15,00$ donnant ainsi droit aux dividendes payables le 10 octobre prochain, à la condition d’avoir les titres en main le 27 septembre prochain, soit le jour de la veille de l’Ex-Dividend.

Les fortes hausses du 8 et du 11 septembre ne se sont pas continuées. Il y a eu de nombreuses baisses depuis une semaine.
  • DF et DFN ont respectivement baissé de 2,39% et de 2,81%.
  • FFN et FTN ont respectivement monté de 4,94% et de 0,13%.

À surveiller demain le 20, la FED va indiquer ce qu’elle va faire avec le taux d’intérêt. Selon les spécialistes, la grande majorité pense que la FED ne touchera pas aux taux. Il ne faut pas oublier qu’elle va également continuer à réduire son bilan qui a encore une balance de 8,1 trillions de dollars, sans trop faire mal au marché.

Je vais vous revenir le 25 septembre pour une prochaine estimation des NAV pour le 1er octobre.

2023-09-14
Nous voici rendus à notre dernière journée d’estimation des NAV. Les NAV réels seront publiés le 19 septembre après la fermeture des marchés.

Pour aujourd’hui, ce fut une très belle journée. Tôt ce matin, en pre-market, on voyait les tendances haussières se dessiner. FTN avait fermé hier à 7,59$, je prévoyais que FTN ferait un bond d’au moins 0,10$, il a dépassé allégrement ce seuil. Il a atteint son haut vers la fin de l’avant-midi avec un gain de 0,24$ pour porter le titre à 7,83$. Après diner, il y a eu des prises de profits le faisant baisser à 7.70$.

Il a fermé à 7,79$ avec un gain de 0,20$ ou de 2,64%.

Les trois autres fonds ont également fait de beaux gains dont DFN, qui a juste dépassé la barre des 7% pour son H vs C avec 7,57% juste avant la fermeture et son volume a frôlé la moyenne. Ça sera à vérifier le comportement la semaine prochaine.

FFN a également fait une belle performance, mais son H vs C s’est arrêté à 5,57%.

Est-ce que ces belles performances sont un signe de la reprise des marchés ? Ça se pourrait bien, car en général lorsqu’il y a un signal fort avec les Split-Shares, le marché suit à la hausse. C’est ce que l’on va voir la semaine prochaine.

2023-09-13 (16h30)
Pour FTN ce fut une journée intéressante, il a même fait un haut à 7,66$, soit plus 0,09$ avant de redescendre en après-midi pour s’approcher de son prix de fermeture d’hier, mais avec un volume un peu plus élevé que sa moyenne. C’est donc dire que sa tendance haussière se maintient.

On dirait qu’il y a eu un « glitch » sur les marchés cet après-midi. Le SPY a fait un creux vers 14h56 et DF a baissé de 2,1%, DFN a baissé de 3,6%, FFN une baisse de 1,13% et FTN a baissé de 0,65%. Ces baisses ont été suivies d’une remontée d’environ 50% de la baisse.

Mais DFN continu sa baisse en perdant 0,22$ aujourd’hui
C’est curieux. Je n'ai pas trouvé la raison.

Exemple de la baisse avec DF

2023-09-13 (10h00)
Lundi dernier, on a eu un fort signal de reprise pour le Split-Share FTN. Lui, qui depuis la fin d’août avait baissé de 22,5%, a vivement changé de direction comme le montre le diagramme suivant.

FTN en date du 12 septembre

Mes trois conditions pour un creux sont :
  • La ligne de tendance baissière qui s’appuie sur au moins trois sommets est traversée à la hausse par le prix du titre.
  • Le haut du jour vs le prix de fermeture de la veille est plus grand que 10% (minimum de 7%), ici il est à 11,37%.
  • Le volume est plus grand que sa moyenne 118K, on a eu 633K.

Le titre a fait 9,01% pour cette journée-là. On a encore le "directional movement" dont la DI– est au-dessus de la DI+, mais il faut dire que la baisse avait été forte.

Pour moi c’est un signal très fort, et j’en ai acheté hier le 12 septembre.

Je mets à jour l’information et l’évaluation du NAV que pour FTN mais son NAV était déjà supérieur à 15,00$ ce qui signifie que le NAV du 15, qui sera publié le mardi soir le 19 septembre, sera au-dessus de 15$. Au prix de fermeture d’hier, le dividende représente un rendement de 19,9%. Le gain en capital semble également intéressant, car si l’on regarde sa valeur en juillet et août, il pourrait facilement rejoindre les 9$ à moins d’un revirement marqué des marchés.

Attention la hausse du titre n’a pas d’impacts sur le NAV qui est conditionné par la variation des sous-jacents.

Pour les autres Split-Shares il ne semble pas y avoir de mouvement. Je ne ferai pas la mises à jour de l’estimation des NAV, car je me suis mis dans le trouble avec Questrade et Interactive Broker. Donc pour le moment je n’ai plus accès à mon compte de Questrade, ce qui devrait revenir le 20 septembre prochain.

Tout de suite près ça, je vais tout retransférer d’IB vers Questrade, après plus de deux mois, ce fut une très mauvaise décision d’aller vers IB. C’est très lourd, interface bizarroïde, et des coûts de transaction très très élevé, des rapports ambigus, etc.

Donc, pour faire l’estimation des NAV, j’exportais les données avec Questrade, je l’ai fais manuellement pour FTN, mais pour les trois autres fonds, ça ne changera rien.

2023-09-07
Je publie en retard cette mise à jour pour les Split-Shares suite à la publication des NAV réels d’hier.

Comme prévu, il n’y a que FTN qui aura encore droit au dividende le mois prochain. Par contre, ce titre ne finit pas de chuter. Alors que les autres fonds semblent avoir atteint un bas de chute. Je continue à les surveiller pour un signal d’achat.

Comme je vous l’avais dit, je ne peux suivre deux sites en même temps. Pour l’instant, je me concentre sur celui de l’Intelligence Artificielle. Si les Split-Shares donnent in signal d’achat, je vais sous avertir sur les deux sites.

Dans les graphiques sur l’évolution des NAV, vous allez voir un espace avant la dernière ligne bleue. Ceci est causé par l’arrêt des données durant les deux derniers mois.

Entre-temps, surveiller mon site sur l’Intelligence Artificielle.

2023-08-31
Nous voici à notre dernière journée d’estimation des NAV avant la publication des NAV réels du 1er septembre, qui à cause de la fête du Travail, seront publiés le mercredi 6 septembre après la fermeture des marchés.

Les Stats américaines
Ce matin, il y a eu les données sur le chômage, sur les revenus et sur les dépenses personnelles, ainsi que les données du PCE.


Hier, il y avait eu une création de 177K emploies dans le secteur non- agriculture. Ce qui est le plus bas niveau depuis mars 2021.

Les indices furent soit légèrement négatifs ou positifs aujourd’hui. Pour nos Split-Shares, ils sont tous négatifs et spécialement FTN qui comme j’espérais hier, aurait repris une partie de ses pertes de la journée, il a plutôt préféré continuer sa chute vers le SUD. Il a fermé hier à 8,57$, et aujourd’hui il a même descendu jusqu’à 7,92$ sur l’heure du dîner, soit une baisse de 0,65$, puis il a amorcé une lente et pénible remonté pour terminer à 8,24$, soit une baisse de 3,85%. Tout ça sur de forts volumes de plus de 500K, lui qui a une moyenne de 113K.

Le taux de rendement des obligations de 10 ans est descendu un peu aujourd’hui à 4,093%.

Pour ma part, je l’ai vendu en perte ce matin à 8,52$. Pour le moment, je n’ai plus de Split-Shares. Et je vais me concentrer sur le Swing Trading avec les titres de l’Intelligence Artificielle. Cependant, je vais publier les NAV réels mercredi prochain et j’aviserai pour la suite.

2023-08-30
En ce jour d’Ex-Dividend, le seul fonds qui risquait d’être perturbé était FTN. À 14h45, Questrade comme la majeure partie des courtiers affichait -0,22$ ou une baisse de 2,50%. Cependant, l’application sur mon téléphone affichait -0,0943$ soit une baisse de 1,09%. Chez Interactive Broker, il affichait -0,10$, car arrondi à deux chiffres.  Les courtiers avec leurs baisses erronées sèment la peur et malheureusement le titre déboule.

Pour le Swing-Trading les titres de l’Intelligence Artificielle achetés hier en test, ont été positifs. Ce que je teste est d’acheter trois titres entre 15h00 et 15h30 et de les remettre en vente immédiatement avec un gain de 3,5%. Et si à midi le lendemain, ils ne sont pas vendus, je les liquide. En deux jours, je n’ai eu qu’un seul titre que j’ai vendu à midi, c’est INVZ vendu aujourd’hui. J’ai tout de même eu un petit gain de 1,28%.

Dans ce temps-ci, les titres de l’Intelligence Artificielle vont très bien. Sur les 38 titres que je suis, il n’y en a que 7 aujourd’hui qui sont négatifs.

En deux jours, ça m’a donné un gain de 26,29%. Je vais faire ce soir un autre test pour avoir le résultat demain en avant-midi.

Entre temps, je vais vendre demain matin FTN pour avoir les liquidités nécessaires pour le Swing-Trading. Il y a de fortes chances que le titre remonte demain matin pour compenser la baisse injustifiée d’aujourd’hui.

2023-08-29
Aujourd’hui, ce fut encore faible au niveau des statistiques économiques. Il y a eu l’indice de confidence des consommateurs qui a indiqué 106,1, alors que l’on prévoyait 113,5. Il y a eu également la quantité de nouvelles jobs, il y en a eu 8 827 millions, le mois passé, il y en avait eu 9 824 millions.

Ces valeurs ont eu peu d’impact sur les marchés et les indices ont bien progressé.

Pour nos Split-Shares
DFN a le vent dans les voiles, aujourd’hui il a progressé de 0,14$ à 5,01$, même s’il n’a pas droit aux dividendes, alors que FTN qui aura un dividende, a terminé à +0,01$. DF a également continué sa remontée en montant de 0,13$. FFN n’est pas en reste en affichant une hausse de 0,07$.

Donc, on sent une dynamique dans les Split-Shares.  À noter que DFN est le prochain candidat pour un NAV au-dessus des 15,00$, avec un NAV estimé ce soir de 14,91$.

Le Swing Trading
J’ai commencé à faire des tests avec mon Swing Trading. Ceux qui me suivent depuis les débuts se rappelleront la période où je faisais du Swing-Trading à court terme. Le principe est de choisir de un à trois titres entre 15h00 et 16h00, et de les mettre immédiatement en vente avec une augmentation de +3,5%. Et si le lendemain à midi, ils ne sont pas vendus, on les liquide, pour recommencer en fin de journée.

J’utilise les titres de l’Intelligence Artificielle qui ont la bonne dynamique et de forts volumes. Après deux jours de test, c’est très prometteur.

2023-08-28
Aujourd’hui, la journée s’annonçait belle. Avant l’ouverture, FTN indiquait une hausse de 0,03$. Mais un peu plus tard, nos Split-Shares n’étaient pas au rendez-vous malgré que les sous-jacents étaient tous positifs. Ce qui devrait être bon pour les NAV.

En milieu d’après-midi,
  • FTN affichait une baisse de 0,08$ alors qu’il n'y a aucune raison qui puisse expliquer ce mouvement baissier.  Note Durand la dernière minute, le titre a passé de -0,08$ à -0,04$ avec de forts volumes, pour un total de 193K.
  • Il n’y a eu que DF qui a eu une hausse de 0,06$, mais là encore sans raison surtout qu’il avait qu’un maigre volume de 8 950 titres.
  • FFN, était en baisse de 0,02$, mais il avait un très fort volume de 376K alors que sa moyenne est de 95K.      
Aujourd’hui, il n’y avait aucune nouvelle économique.

Le rendement des obligations de 10 ans s'est abaissé légèrement tout en affichant un taux de 4,21%.

Jour de l’Ex-Dividend
Mercredi le 30, c’est le jour de l’Ex-Dividend, on a déjà dit qu’il faut être propriétaire avant ce jour-là pour avoir droit aux dividendes. Un autre point à ne pas oublier est que ce jour-là, le montant du dividende est réputé avoir été retiré du fond après la fermeture des marchés de la veille. Comme pour FTN, le dividende de 0,1257$ par action sera enlevé de la valeur du fonds. Il y a 42,17 millions d’actions sur le marché, ce qui donne une valeur moindre de 5,3 millions de dollars. La conséquence est que le jour de l’Ex-Dividend, le titre va ouvrir avec une baisse de 0,13$.

La plupart des courtiers ne se cassent pas la tête avec ça et ils vont afficher une baisse de ce montant. Par contre, d’autres courtiers vont soustraire ce dividende du prix de la fermeture. Donc à l’ouverture ils vont afficher une variation de 0$.

Alors, s’il ferme en baisse réelle de 0,05$, la plupart des courtiers vont afficher une baisse de 0,18$, ce qui est faux, et ils contribuent à un mouvement de panique, car une forte majorité achète ce titre sans avoir aucune notion du dividende.

2023-08-25
Je recommence aujourd’hui une nouvelle période de cinq jours d’estimation pour les NAV de nos Split-Shares.

Aujourd’hui, les investisseurs étaient un peu sur le qui-vive avec une certaine crainte du discours que Jerome Powell prononçait à la rencontre annuelle à Jackson Hole au Wyoming cet avant-midi. En entrée de jeu, il a dit que ça serait très court et direct.

Malgré un ton belliciste, les marchés ont décidé de l’oublier et de faire rouler l’économie. Il a entre autres dit qu’il y aurait d’autres augmentations des taux d’intérêt aussi longtemps qu’il faudra pour ramener une inflation stable autour de 2%. Vers les 15h30, le Dow Jones affichait une hausse à 317 points et le VIX accusait une baisse de 10%.

Le rendement de l’obligation de 10 ans
Le rendement a monté depuis le 10 août, il affiche aujourd’hui 4,239%

Nos Split-Shares
Pour nos quatre fonds, il n’y aura pas de changement par rapport au 15 août. Seul FTN s’aligne pour NAV au-dessus des 15,00$. DFN m’affiche aujourd’hui un NAV de 14,62$.

FTN s’était bien tenu depuis quelques jours, aujourd’hui, il est en baisse de 0,03$.  DFN qui avait laissé entrevoir une reprise après deux fortes chutes, vendredi de la semaine dernière et de lundi cette semaine, a subi deux baisses consécutives.

Avec la reprise de mes activités avec les Split-Shares, il manque encore certains points et graphiques que je n’ai pas mis à jour, prenez patience, ça va revenir.

2023-08-23 (19h30)
Enfin, ce fut une belle journée.

DFN dont je parlais ce matin
Le signal que j’avais eu sur DF a bien continué aujourd’hui. Il a fini la journée en hausse de 0,12$ soit un gain de 2,44% avec un volume de 566K. Depuis lundi soir, il a fait un gain de 5,97%.


Mais attention à l’euphorie
Dans des situations semblables, il faut être prudent. La hausse du titre n’a pas grand-chose à voir avec son NAV. Le NAV est basé sur l’évolution des titres sous-jacents alors que la valeur du titre correspond à celle que les investisseurs veulent bien lui donner.

Par contre, la hausse que l’on voit est due à la forte correction de vendredi et de lundi dernier. En temps normal, le titre peut monter tout en ayant un NAV sous la barre des 15$. Parce que les investisseurs entrevoient un NAV à la hausse qui donnerait un très fort dividende. À la valeur d’aujourd’hui, le dividende apporterait un rendement de 25%.

FTN est également à la hausse
FTN a également démontré une hausse 0,10$ ou un gain de 1,15% avec un volume à 86k, alors que sa moyenne est de 109K.
L’Intelligence Artificielle
De ce côté, les titres sont repartis à la hausse depuis quelques jours. Sur les 38 titres que je suis, il n’y a eu que deux titres qui sont dans le rouge aujourd'hui. Donc c’est très prometteur.

2023-08-23 (9h10)
On a l’impression que les marchés veulent partir à la hausse.

La semaine dernière, jeudi fut la journée de la publication des NAV de la part de Quadravest et comme prévu, il n’y a eu que FTN qui fut au-dessus des 15,00$ et qui recevra son dividende le 8 septembre, qui équivaudra à 17% au prix d’aujourd’hui. Le rendement réel dépend du prix que vous avez payé le titre.

N’oubliez pas que vous devez être propriétaire du titre la veille du jour de l’Ex-Dividend. Donc vous devez détenir le titre le 29 août. Si vous transigez le 30 août, il n’y aura pas de dividende, ni pour le vendeur ni pour l’acheteur.

DFN, qui le premier août avait eu un NAV à 14,98$ a eu pour le 15 août un NAV à 14,65$. Ça a donné un grand froid à ceux qui espéraient une remontée du NAV. Il y a eu une surréaction de la part des investisseurs. Le titre a fermé à 5,22$ soit à -10%, après avoir touché à 5,06$. Lundi, la chute a continué avec une baisse additionnelle de 0,45$ soit de 8,62%. Ça ne méritait pas une baisse aussi forte.

Hier, DF a fait une hausse intéressante de 0,14$ soit un gain de 2,94% avec un volume de 1,6 million, lui qui a une moyenne de 507K. Depuis le premier août, ça a fait une baisse de 29,09%.

Un signal d’achat ?
La hausse d’hier me donne un signal d’achat, mais attention, c’est peut-être dû à la forte correction des deux jours précédents.

Voici le diagramme DFN

Mes trois critères sont que le prix traverse à la hausse la ligne de tendance baissière, que le volume soit plus grand que sa moyenne, et que le haut du jour par rapport à la fermeture de la veille, soit plus grand que 7% ou de 10%. Les trois conditions sont là. Normalement, c’est préférable que ceci arrive après une longue descente.

Ce matin 20 minutes avant l’ouverture, les BID & Ask sont à 4,95$ alors que la fermeture d’hier a été 4,91$.

2023-08-17
Ce soir Quadravest a publié ses NAV pour les quatre fonds que nous suivons. Étant donné que je suis sorti temporairement de l’Intelligence Artificielle, l’argent liquide ne rapporte pas grand-chose. J’ai donc décidé d’investir dans le Split-Shares FTN qui rapporte encore un dividende élevé.

La petite histoire de FTN
Je recommence aujourd’hui un suivi avec les Split-Shares, en me restreignant au FTN. Présentement, c’est le seul fonds qui verse encore un dividende. La raison, est que le 17 décembre 2020, le fonds a été manipulé par Quadravest en forçant un reverse split de 2 pour 1, réduisant ainsi la quantité de titres que les investisseurs détenaient. En valeur absolue la valeur que les investisseurs maintenaient était la même, mais c’est un titre que les investisseurs achètent pour le dividende élevé.

Il ne faut pas oublier que les dividendes des Split-Shares sont un montant fixe basé sur le nombre d’actions et non sur la valeur. Donc en réduisant le nombre d’actions de moitié, la compagnie a économisé la moitié des millions de dollars qu'elle verse aux actionnaires, et ce chaque mois pour le futur.

Une particularité des Split-Shares, est que le nombre d’actions de classe A, doit être à peu près égal au nombre d’actions privilégiées. Ces dernières peuvent être rachetées par le fonds tous les cinq ans. Ce qui cause un déséquilibre entre les deux classes d’action. Habituellement, le fonds fait une nouvelle émission juste pour les actions privilégiées afin de rééquilibrer les quantités.

Mais en 2020 elle a décidé à la place de réduire les actions de classe A avec un Reverse Split, pénalisant ainsi une grande proportion des investisseurs, tout en permettant à la compagnie de s’enrichir. Ceci a fait augmenter la valeur du titre, mais elle n’a pas touché à la valeur minimale du NAV en le gardant à 15,00$. Ce qui a eu comme résultat d’avoir un NAV du fonds beaucoup plus élevé que la normale. C’est pour ça que malgré la baisse du NAV des trois autres fonds les ramenant sous la barre des 15,00$, celui de FTN reste encore à près des 17$.

Avec le titre à 8,77$, il est dispendieux, mais il verse encore un dividende qui, à la valeur d’aujourd’hui, équivaut à 17,18% annuellement.

Estimation des NAV
Je n’ai pu faire l’estimation des NAV comme à l’habitude, car je n’avais pas cumulé les données. Pour cette fois-ci, je vais publier uniquement la valeur réelle des NAV publier par Quadravest.


2023-08-17
 
Pour une raison que j’ignore, j’aurais perdu toutes mes données de l’historique de la page d’accueil couvrant du 1er janvier au 1 juin.  Je vais essayer d’en retrouver la trace, mais j’en doute.
 
Pour le moment, j’ai déplacé les notes du jour du mois de juin jusqu’aujourd’hui dans l’historique.


2023-07-18
Note du jour
Pour ceux qui suivent encore les Split-Shares, Quadravest vient de publier ses NAV pour le 15 juillet.
  • DF   à 14,13$
  • DFN à 14,99$
  • FFN à 13,74$
  • FTN à 16,93$
DFN a manqué sa cible de 15,00$ par la peau des fesses.
Il ne reste que FTN, parce que ce titre avait été manipulé par Quadravest lors d’un reverse split le 2020-12-17.

Aller voir mon site sur l'Intelligence Artificielle

2023-06-26
Depuis quelques mois pour ne pas dire novembre 2022, les marchés ne vont nulle part. Les marchés sont contrôlés par la Fed et non par l’économie, et l'on a de la misère de faire des gains avec les Split-Shares. Le bonhomme 7 heure ou « bone setter » américain qui répète le même discours de mois en mois, fais peur aux investisseurs.

Encore la semaine dernière, il a dit devant le comité du sénat que son intervention pourrait durer encore de nombreux mois. Ils n’ont jamais vécu une inflation après une pandémie, et ils essayent d’utiliser des remèdes empiriques, mais qui ne s’applique pas à la situation actuelle.

Personnellement, j’ai tout liquidé mes Split-Shares jeudi dernier, même si je perds le dividende qui sera fixé jeudi prochain.
Je vais donc changer de voie.

J’arrête donc de publier les mises à jour de mon site Web sur les Split-Shares dès cette semaine. Je vais me diriger vers quelque chose qui bouge et qui est en train de révolutionner toute l’économie, soit l’Intelligence Artificielle, appelée couramment AI.

Je vous remercie pour la fidélité à visiter mon site qui a obtenu 13 975 visites, ce n’est pas rien.

L’Intelligence Artificielle
De nos jours le moindre article qu’on lit, porte sur l’AI. Des recherches sur la finance sur le Web nous amènent régulièrement sur des sites ou des gourous, qui ont des lettres financières, nous incitent à nous abonner en tenant un discours alambique, où, si l’on n’agit pas promptement avec l’AI, on est condamné à des pertes énormes.

Comme je vous le mentionnais, il y a quelques semaines, j’ai commencé à me concentrer sur les titres de l’AI, force est de constater qu’il y a plusieurs titres qui font des gains exceptionnels.

Le site sur les Split-Shares va rester disponible, mais je ne ferai plus de mise à jour. Je vais créer un nouveau site pour l’AI. Je vous en ferai part sur la page frontispice de mes sites à www.info-fin.net.

2023-06-19
Voici la publication des NAV tels que publiés par Quadravest. Comme prévu par mes estimations, il n’y a que DFN et FTN qui auront droit aux dividendes qui seront versés le 10 juillet si vous êtes encore en possession de vos titres le jour de l’Ex-Dividend soit le 29 juin prochain.

Aujourd’hui, c’était le jour de l’indépendance
Aujourd’hui, les marchés américains étaient fermés pour souligner le jour de l’Indépendance. Dans cette situation, les marchés canadiens ont souvent l’air sans direction, spécialement dans un marché qui ne va pas quelque pars.

Pas de mises à jour des graphiques.
Je vais faire la mise à jour des graphiques standards des Split-Shares.
Et je ne montrerai pas les mises à jour des autres graphiques, avec le marché américain fermé, ça ne vaudrait dire grand-chose.

L’Intelligence Artificielle, AI
J’ai commencé à regarder l’AI et c’est un bouleversement majeur qui arrive à vitesse Grand V. Ça va bouleverser toute l’économie de façon plus importante et plus rapidement que toutes les révolutions basées sur l’évolution technologique du passé. Plus que les machines à vapeur, plus que l’électricité, plus que l’informatique et plus que l’internet. Et les changements vont arriver beaucoup plus rapidement que tout ce que l’on a connu.

Les autres formes d’évolution ont bouleversé principalement les cols bleus, l’AI va toucher toutes les classes de la société. Tous les postes des professionnelles seront remis en question.

Privilégier l’AI aux autres segments de la bourse
Depuis plusieurs mois, les marchés ne vont nulle part, la FED contrôle les marchés par ses décisions. Il n’y a plus rien qui fonctionne.

Maisles titres touchants l’AI explosent. Depuis le 1er mai, il y a plusieurs titres qui ont fait un gain de plus de 100%. La vision du futur est sur ce segment de l’économie. L’inflation ou les craintes de la FED n’ont à peu près pas de prise sur l’AI.

Alors je me suis penché sur le sujet et je vais vous revenir là-dessus un peu plus tard.

2023-06-14
Hier, on avait eu l’indice des prix à la consommation qui avait fait baisser l’inflation à 4,0, ce qui était dans les cordes de la Fed. Ce matin, on a eu le PPI, soit l’indice des prix à la production, soit le prix du gros. La Fed s’attendrait que les prix montent, dû à la hausse des taux d’intérêt.

Donc, c’est deux jours avec deux données contradictoires alors que la Fed est en pleine réunion pour décider du taux d’intérêt qui va être publié cet après-midi. Mais ces données ne sont peut-être pas si contradictoires, car il y a un décalage entre la production et la consommation. Selon les spécialistes, la FED va donner un répit pour le prochain mois, mais pourrait rehausser les taux par la suite.

À l’ouverture des marchés, le secteur financier était à la hausse, donc les NAV à la hausse, ce qui était bon pour nous.

Décision de la FED
Comme prévu, à 14h00, la FED a décidé de ne pas changer le taux d’intérêt pour le prochain mois. Mais Jerome Powell a répété comme chaque mois, que la FED vise toujours de ramener l’inflation à son objectif de 2%. Il y aura donc d’autres augmentations des taux au cours des prochains mois.

Elle va évaluer le délai que prend l’augmentation des taux dans certains secteurs avant que ça se reflète sur les marchés et elle agira en ce sens. Donc ça pourrait prendre de nombreux mois à moins que d’autres problèmes ne surviennent comme une récession.

Sur ce, les indices ont fortement chuté. Le Dow Jones a baissé de près de 0,75%, mais il s’est ressaisi par la suite.

La FED répète chaque mois le même scénario, et les gros investisseurs pensent qu’elle va faire l’inverse et ça fait réagir les marchés. On dirait qu’il y a du monde qui aime se faire peur.

Nos Split-Shares
DFN a réussi à quelques reprises, dépassé la barrière de 7,18$. Depuis plusieurs jours, le titre essayait de traverser cette barrière et il était toujours ramené plus bas. Aujourd’hui, il a monté jusqu’à 7,20$ à quelques reprises afin d’être ramené plus bas. Son volume a été très bon, soit au niveau de sa moyenne de 50 jours à 262K.

Mais les sous-jacents ont été entraînés vers le sud avec l’aide de Transalta et de Bell qui ont baissé de plus de 2%.

Je vais vous revenir lundi soir le 19 juin pour la publication des NAV réels.

2023-06-13
Voici les stats publiées ce matin concernant le CPI

On constate que les prix à la consommation ont été plus bas que ce que le consensus prévoyait. Ce dernier était à +0,2% alors que l’on a eu une augmentation de +0,1%, ce qui ramène le taux d’inflation à 4,0%. Pour le CPI de base (Core), c’est en ligne avec le consensus. C’est une bonne bouche pour la FED et les marchés ont apprécié, mais pas très longtemps.

Tesla est à sa 12e journée de hausses consécutives, ce matin, à l’ouverture, le titre affichait une hausse 1,97% à 254$. Katie Wood a vendu hier 393 000 actions de Tesla de ses fonds ARK, pour un retour d’environ 92M$, elle qui voyait le titre monté à plus de 1000$. Le ciel ne peut attendre.

Les marchés semblent attendre les nouvelles de la FED de demain après-midi. Après avoir fait leurs petites hausses ce matin, les marchés sont restés à l’horizontale toute la journée.

Nos Split-Shares
Il en fut de même avec nos quatre fonds. Il y a eu FFN qui a fait un bond de 0,06$ ce matin, puis est resté au même niveau. Il n’y a rien à dire. Les marchés sont-ils en train de changer de paradigme ?  Par contre, les titres sous-jacents ont monté pour les quatre fonds; ce qui va aider les NAV.

On verra demain après-midi s’ils ont envie de bouger.

2023-06-12
Cette semaine est particulière, mercredi, la FED annoncera son intention pour le taux d'intérêt. Plusieurs pensent qu’elle gardera le taux inchangé pour le mois de juillet, mais qu’elle pourrait l’augmenter encore les prochains mois.

Mais mardi, on aura le CPI, l’indice des prix à la consommation. Selon les prévisions, il pourrait monter de 0,2%, si c’est le cas ça ferait passer le taux d’inflation, à un peu moins de 5%, et l’indice de base pourrait monter de 0,4% ce qui le portera à 5,5% sur une base annuelle.

Jeudi, on aura le PPI, l’indice des prix à la production qui devrait ralentir de 3,2% à 2,9%. Ce sont deux indices importants qui entoureront la décision de la FED.

Mais Jerome Powell a répété à maintes reprises qu’il gardera les taux élevés quelque temps après que l’inflation sera contrôlée.

Les marchés sont en attente de la journée de mercredi.

Nos Split-Shares
Nos quatre fonds font un peu comme les marchés et ils bougent lentement avec des tendances négatives, et normalement avec de faibles volumes. À 14h30 cet après-midi, DF était en baisse de 0,03$ avec un très faible volume de 8,31k, DFN est le plus dynamique en étant stable ou avec des baisses de 0,01$ et un volume plus grand que sa moyenne à 323,65K alors que sa moyenne est de 267,13K.

2023-06-09
Aujourd’hui, il n’y avait aucunes stats de publiées. Hier, la Banque du Canada a augmenté son taux directeur de 4,50% à 4,75%, ce qui va encore augmenter le stress sur les emprunts.

La hausse des taux aux États-Unis
Mercredi prochain, la FED annoncera ce qu’elle fera avec son taux directeur. Au cours du dernier mois, les analystes sont passés avec un sentiment de hausse à un sentiment de stabilité à quelques reprises. Aujourd’hui, ils penchent à 23% pour une hausse de 0,25%.

Page d'accueil
Sur notre page d’accueil, j’ai déplacé le compteur de visites dans le haut de la page du côté gauche. J’avais l’impression que ce compteur qui était dans le bas de la page n’était pas toujours visible. Je transcrivais donc sa valeur dans le carré du haut de la page. En positionnant ce compteur dans le haut, j’éviterai certaines erreurs ou oublie.

Évolution des marchés
Les marchés sont encore au ralenti. On voit de petits mouvements sans ampleur et de faibles volumes. Les investisseurs attendent de bonnes nouvelles de la FED, mais qui ne viennent pas.

Mardi dernier, DF n’a eu que 5 900 titres qui ont changé de main, ont peu appelé ça un marché niaiseux et sans attrait. On sent une petite pression haussière de la part de DFN, mais il y a toujours des transactions qui le font baisser. Par contre, son volume est toujours intéressant.

Les sous-jacents
On constate le même comportement avec les titres qui composent nos quatre fonds. Leurs comportements sont sans direction. On ne retrouve pas le feu qui les alimentait il y a quelques mois. Le marché manque de passion.

Du côté des Hi-Tech
Tesla mène le bal depuis le 1er mai, il a gagné 51,6%. Aujourd’hui un peu avant 15h00, il etait en hausse de 4,4% ce qui le place à 245$. Il y a eu bien sûr une augmentation de sa production, puis il a négocié avec GM pour le partage de son réseau de charges pour les voitures électriques. Aujourd’hui, il y a eu une entente semblable, signée avec Ford. Il semble qu’il va devenir accessible à toutes les marques d’automobiles.

2023-06-07
Voici avec une journée de retard la publication des NAV réels publiés par Quadravest pour le premier juin. À noter que les NAV du 1er du mois ne sont pas décisionnels pour le versement du dividende, c’est celui du 15 du mois.

Mais j’attire votre attention sur DFN dont le NAV publié pour le premier juin est à 14,86$, soit inférieur au 15,00$. Il faut dire que les marchés ne bougent pas normalement dans ces temps-ci.

Manipulation de DFN avec le programme ATM de Quadravest
La semaine dernière, Quadravest a manipulé le prix de DFN, ça n’a pas eu d’impact sur le NAV, mais sur la valeur du titre.

Quadravest avait annoncé le 4 octobre 2021 un programme ATM, voici la note que j’avais publiée le 2021-11-24.

Comme je le disais, je pense que ce cirque est organisé par Quadravest qui applique son programme ATM, At-The-Market. Ce programme annoncé le 4 octobre dernier permet à la compagnie de mettre en vente à sa discrétion des lots d’actions au prix du marché. Elle est autorisée à mettre en vente jusqu’à 200 000 000$ jusqu’à la fin du programme, le 7 juin 2023.

Jeudi et vendredi de la semaine dernière, Quadravest s’est permis de mettre en vente de gros volumes de DFN. Le deuxième diagramme qui suit est le plus éloquent, il montre la journée du 2 juin, où il y a eu une mise en vente de 88k titres de DFN au prix de 7,21$.

DFN en minute le 1er juin 2023
Volume 238k

DFN en minute pour le 2 juin 2023
Volume 99,7K

Pendant que le Dow Jones montait de plus de 700 points, DF montait de 0,15$ et que FFN montaient de 0,11$, DFN a été bloqué à 7,22$ sans augmentation. Dès qu’il montait de 0,01$, il était ramené au prix de fermeture de la veille. Pour ce titre une vente 100 000 titres, le gel là pour la journée. Mais au moins, ce programme ATM en cours se termine aujourd’hui.

Retour pour une nouvelle période d’estimation des NAV le 8 juin
Mais demain le 8, je ne pourrai pas faire l’estimation. Je dois subir une petite intervention chirurgicale, je serai de retour le vendredi 9 juin.



2023-07-18
Note du jour
Pour ceux qui suivent encore les Split-Shares, Quadravest vient de publier ses NAV pour le 15 juillet.
  • DF   à 14,13$
  • DFN à 14,99$
  • FFN à 13,74$
  • FTN à 16,93$
DFN a manqué sa cible de 15,00$ par la peau des fesses.
Il ne reste que FTN, parce que ce titre avait été manipulé par Quadravest lors d’un reverse split le 2020-12-17.

Aller voir mon site sur l'Intelligence Artificielle

2023-06-26
Depuis quelques mois pour ne pas dire novembre 2022, les marchés ne vont nulle part. Les marchés sont contrôlés par la Fed et non par l’économie, et l'on a de la misère de faire des gains avec les Split-Shares. Le bonhomme 7 heure ou « bone setter » américain qui répète le même discours de mois en mois, fais peur aux investisseurs.

Encore la semaine dernière, il a dit devant le comité du sénat que son intervention pourrait durer encore de nombreux mois. Ils n’ont jamais vécu une inflation après une pandémie, et ils essayent d’utiliser des remèdes empiriques, mais qui ne s’applique pas à la situation actuelle.

Personnellement, j’ai tout liquidé mes Split-Shares jeudi dernier, même si je perds le dividende qui sera fixé jeudi prochain.
Je vais donc changer de voie.

J’arrête donc de publier les mises à jour de mon site Web sur les Split-Shares dès cette semaine. Je vais me diriger vers quelque chose qui bouge et qui est en train de révolutionner toute l’économie, soit l’Intelligence Artificielle, appelée couramment AI.

Je vous remercie pour la fidélité à visiter mon site qui a obtenu 13 975 visites, ce n’est pas rien.

L’AI
De nos jours le moindre article qu’on lit, porte sur l’AI. Des recherches sur la finance sur le Web nous amènent régulièrement sur des sites ou des gourous, qui ont des lettres financières, nous incitent à nous abonner en tenant un discours alambique, où, si l’on n’agit pas promptement avec l’AI, on est condamné à des pertes énormes.

Comme je vous le mentionnais, il y a quelques semaines, j’ai commencé à me concentrer sur les titres de l’AI, force est de constater qu’il y a plusieurs titres qui font des gains exceptionnels.

Le site sur les Split-Shares va rester disponible, mais je ne ferai plus de mise à jour. Je vais créer un nouveau site pour l’AI. Je vous en ferai part sur la page frontispice de mes sites à www.info-fin.net.

2023-06-19
Voici la publication des NAV tels que publiés par Quadravest. Comme prévu par mes estimations, il n’y a que DFN et FTN qui auront droit aux dividendes qui seront versés le 10 juillet si vous êtes encore en possession de vos titres le jour de l’Ex-Dividend soit le 29 juin prochain.

Aujourd’hui, c’était le jour de l’indépendance
Aujourd’hui, les marchés américains étaient fermés pour souligner le jour de l’Indépendance. Dans cette situation, les marchés canadiens ont souvent l’air sans direction, spécialement dans un marché qui ne va pas quelque pars.

Pas de mises à jour des graphiques.
Je vais faire la mise à jour des graphiques standards des Split-Shares.
Et je ne montrerai pas les mises à jour des autres graphiques, avec le marché américain fermé, ça ne vaudrait dire grand-chose.

L’Intelligence Artificielle, AI
J’ai commencé à regarder l’AI et c’est un bouleversement majeur qui arrive à vitesse Grand V. Ça va bouleverser toute l’économie de façon plus importante et plus rapidement que toutes les révolutions basées sur l’évolution technologique du passé. Plus que les machines à vapeur, plus que l’électricité, plus que l’informatique et plus que l’internet. Et les changements vont arriver beaucoup plus rapidement que tout ce que l’on a connu.

Les autres formes d’évolution ont bouleversé principalement les cols bleus, l’AI va toucher toutes les classes de la société. Tous les postes des professionnelles seront remis en question.

Privilégier l’AI aux autres segments de la bourse
Depuis plusieurs mois, les marchés ne vont nulle part, la FED contrôle les marchés par ses décisions. Il n’y a plus rien qui fonctionne.

Maisles titres touchants l’AI explosent. Depuis le 1er mai, il y a plusieurs titres qui ont fait un gain de plus de 100%. La vision du futur est sur ce segment de l’économie. L’inflation ou les craintes de la FED n’ont à peu près pas de prise sur l’AI.

Alors je me suis penché sur le sujet et je vais vous revenir là-dessus un peu plus tard.

2023-06-14
Hier, on avait eu l’indice des prix à la consommation qui avait fait baisser l’inflation à 4,0, ce qui était dans les cordes de la Fed. Ce matin, on a eu le PPI, soit l’indice des prix à la production, soit le prix du gros. La Fed s’attendrait que les prix montent, dû à la hausse des taux d’intérêt.

Donc, c’est deux jours avec deux données contradictoires alors que la Fed est en pleine réunion pour décider du taux d’intérêt qui va être publié cet après-midi. Mais ces données ne sont peut-être pas si contradictoires, car il y a un décalage entre la production et la consommation. Selon les spécialistes, la FED va donner un répit pour le prochain mois, mais pourrait rehausser les taux par la suite.

À l’ouverture des marchés, le secteur financier était à la hausse, donc les NAV à la hausse, ce qui était bon pour nous.

Décision de la FED
Comme prévu, à 14h00, la FED a décidé de ne pas changer le taux d’intérêt pour le prochain mois. Mais Jerome Powell a répété comme chaque mois, que la FED vise toujours de ramener l’inflation à son objectif de 2%. Il y aura donc d’autres augmentations des taux au cours des prochains mois.

Elle va évaluer le délai que prend l’augmentation des taux dans certains secteurs avant que ça se reflète sur les marchés et elle agira en ce sens. Donc ça pourrait prendre de nombreux mois à moins que d’autres problèmes ne surviennent comme une récession.

Sur ce, les indices ont fortement chuté. Le Dow Jones a baissé de près de 0,75%, mais il s’est ressaisi par la suite.

La FED répète chaque mois le même scénario, et les gros investisseurs pensent qu’elle va faire l’inverse et ça fait réagir les marchés. On dirait qu’il y a du monde qui aime se faire peur.

Nos Split-Shares
DFN a réussi à quelques reprises, dépassé la barrière de 7,18$. Depuis plusieurs jours, le titre essayait de traverser cette barrière et il était toujours ramené plus bas. Aujourd’hui, il a monté jusqu’à 7,20$ à quelques reprises afin d’être ramené plus bas. Son volume a été très bon, soit au niveau de sa moyenne de 50 jours à 262K.

Mais les sous-jacents ont été entraînés vers le sud avec l’aide de Transalta et de Bell qui ont baissé de plus de 2%.

Je vais vous revenir lundi soir le 19 juin pour la publication des NAV réels.

2023-06-13
Voici les stats publiées ce matin concernant le CPI

On constate que les prix à la consommation ont été plus bas que ce que le consensus prévoyait. Ce dernier était à +0,2% alors que l’on a eu une augmentation de +0,1%, ce qui ramène le taux d’inflation à 4,0%. Pour le CPI de base (Core), c’est en ligne avec le consensus. C’est une bonne bouche pour la FED et les marchés ont apprécié, mais pas très longtemps.

Tesla est à sa 12e journée de hausses consécutives, ce matin, à l’ouverture, le titre affichait une hausse 1,97% à 254$. Katie Wood a vendu hier 393 000 actions de Tesla de ses fonds ARK, pour un retour d’environ 92M$, elle qui voyait le titre monté à plus de 1000$. Le ciel ne peut attendre.

Les marchés semblent attendre les nouvelles de la FED de demain après-midi. Après avoir fait leurs petites hausses ce matin, les marchés sont restés à l’horizontale toute la journée.

Nos Split-Shares
Il en fut de même avec nos quatre fonds. Il y a eu FFN qui a fait un bond de 0,06$ ce matin, puis est resté au même niveau. Il n’y a rien à dire. Les marchés sont-ils en train de changer de paradigme ?  Par contre, les titres sous-jacents ont monté pour les quatre fonds; ce qui va aider les NAV.

On verra demain après-midi s’ils ont envie de bouger.

2023-06-12
Cette semaine est particulière, mercredi, la FED annoncera son intention pour le taux d'intérêt. Plusieurs pensent qu’elle gardera le taux inchangé pour le mois de juillet, mais qu’elle pourrait l’augmenter encore les prochains mois.

Mais mardi, on aura le CPI, l’indice des prix à la consommation. Selon les prévisions, il pourrait monter de 0,2%, si c’est le cas ça ferait passer le taux d’inflation, à un peu moins de 5%, et l’indice de base pourrait monter de 0,4% ce qui le portera à 5,5% sur une base annuelle.

Jeudi, on aura le PPI, l’indice des prix à la production qui devrait ralentir de 3,2% à 2,9%. Ce sont deux indices importants qui entoureront la décision de la FED.

Mais Jerome Powell a répété à maintes reprises qu’il gardera les taux élevés quelque temps après que l’inflation sera contrôlée.

Les marchés sont en attente de la journée de mercredi.

Nos Split-Shares
Nos quatre fonds font un peu comme les marchés et ils bougent lentement avec des tendances négatives, et normalement avec de faibles volumes. À 14h30 cet après-midi, DF était en baisse de 0,03$ avec un très faible volume de 8,31k, DFN est le plus dynamique en étant stable ou avec des baisses de 0,01$ et un volume plus grand que sa moyenne à 323,65K alors que sa moyenne est de 267,13K.

2023-06-09
Aujourd’hui, il n’y avait aucunes stats de publiées. Hier, la Banque du Canada a augmenté son taux directeur de 4,50% à 4,75%, ce qui va encore augmenter le stress sur les emprunts.

La hausse des taux aux États-Unis
Mercredi prochain, la FED annoncera ce qu’elle fera avec son taux directeur. Au cours du dernier mois, les analystes sont passés avec un sentiment de hausse à un sentiment de stabilité à quelques reprises. Aujourd’hui, ils penchent à 23% pour une hausse de 0,25%.

Page d'accueil
Sur notre page d’accueil, j’ai déplacé le compteur de visites dans le haut de la page du côté gauche. J’avais l’impression que ce compteur qui était dans le bas de la page n’était pas toujours visible. Je transcrivais donc sa valeur dans le carré du haut de la page. En positionnant ce compteur dans le haut, j’éviterai certaines erreurs ou oublie.

Évolution des marchés
Les marchés sont encore au ralenti. On voit de petits mouvements sans ampleur et de faibles volumes. Les investisseurs attendent de bonnes nouvelles de la FED, mais qui ne viennent pas.

Mardi dernier, DF n’a eu que 5 900 titres qui ont changé de main, ont peu appelé ça un marché niaiseux et sans attrait. On sent une petite pression haussière de la part de DFN, mais il y a toujours des transactions qui le font baisser. Par contre, son volume est toujours intéressant.

Les sous-jacents
On constate le même comportement avec les titres qui composent nos quatre fonds. Leurs comportements sont sans direction. On ne retrouve pas le feu qui les alimentait il y a quelques mois. Le marché manque de passion.

Du côté des Hi-Tech
Tesla mène le bal depuis le 1er mai, il a gagné 51,6%. Aujourd’hui un peu avant 15h00, il etait en hausse de 4,4% ce qui le place à 245$. Il y a eu bien sûr une augmentation de sa production, puis il a négocié avec GM pour le partage de son réseau de charges pour les voitures électriques. Aujourd’hui, il y a eu une entente semblable, signée avec Ford. Il semble qu’il va devenir accessible à toutes les marques d’automobiles.

2023-06-07
Voici avec une journée de retard la publication des NAV réels publiés par Quadravest pour le premier juin. À noter que les NAV du 1er du mois ne sont pas décisionnels pour le versement du dividende, c’est celui du 15 du mois.

Mais j’attire votre attention sur DFN dont le NAV publié pour le premier juin est à 14,86$, soit inférieur au 15,00$. Il faut dire que les marchés ne bougent pas normalement dans ces temps-ci.

Manipulation de DFN avec le programme ATM de Quadravest
La semaine dernière, Quadravest a manipulé le prix de DFN, ça n’a pas eu d’impact sur le NAV, mais sur la valeur du titre.

Quadravest avait annoncé le 4 octobre 2021 un programme ATM, voici la note que j’avais publiée le 2021-11-24.

Comme je le disais, je pense que ce cirque est organisé par Quadravest qui applique son programme ATM, At-The-Market. Ce programme annoncé le 4 octobre dernier permet à la compagnie de mettre en vente à sa discrétion des lots d’actions au prix du marché. Elle est autorisée à mettre en vente jusqu’à 200 000 000$ jusqu’à la fin du programme, le 7 juin 2023.

Jeudi et vendredi de la semaine dernière, Quadravest s’est permis de mettre en vente de gros volumes de DFN. Le deuxième diagramme qui suit est le plus éloquent, il montre la journée du 2 juin, où il y a eu une mise en vente de 88k titres de DFN au prix de 7,21$.

DFN en minute le 1er juin 2023
Volume 238k

DFN en minute pour le 2 juin 2023
Volume 99,7K

Pendant que le Dow Jones montait de plus de 700 points, DF montait de 0,15$ et que FFN montaient de 0,11$, DFN a été bloqué à 7,22$ sans augmentation. Dès qu’il montait de 0,01$, il était ramené au prix de fermeture de la veille. Pour ce titre une vente 100 000 titres, le gel là pour la journée. Mais au moins, ce programme ATM en cours se termine aujourd’hui.

Retour pour une nouvelle période d’estimation des NAV le 8 juin
Mais demain le 8, je ne pourrai pas faire l’estimation. Je dois subir une petite intervention chirurgicale, je serai de retour le vendredi 9 juin.


Retourner au contenu