Historique des notes du jour pour 2023
2023-05-17
Quadravest a publié ce soir ses NAV pour le 15 mai. Comme prévu, il n’y a que DFN et FTN qui auront leurs dividendes pour le mois de mai. Les tractations boursières de la semaine dernière, on fait chuter la valeur des titres sous-jacents de chaque fonds.
Il faut être prudent avec DFN, car son NAV flirt avec la valeur de 15,30$.
Le problème qu’il reste à régler pour le court terme est la hausse du plafond de la dette américaine. Peut-être qu’un jour on verra la fin de cette comédie et hypocrisie annuelle américaine.
J’ai publié hier une note spéciale que vous retrouverez dans la colonne de gauche de la page d’accueil.
DF, qui lundi avait monté de 0,07$ avec un volume à la moitié de sa moyenne, donnait de l’espoir pour le futur. Mais hier, mardi, il a chuté de 0,11$, sans vraiment de raisons. Ce fut d’ailleurs sur un très faible volume de 16k titres, donc pas de panique. Et aujourd’hui mercredi, il a ouvert négativement puis par l’entrainement, il a continué sa baisse jusqu’à 4,04$. Puis la raison a repris le dessus et il a remonté à 4,16$ pour un gain de 0,03$.
Les sous-jacents
Les titres compris dans FFN et FTN ont fortement augmenté aujourd’hui. À 15h00, on remarque la hausse de 5,48% de Wells Fargo. Vous vous rappelez sans doute le scandale qui avait frappé cette banque en 2016, où des employés ouvraient de faux comptes, incluant des comptes de débit et de crédit au nom de clients afin de satisfaire les objectifs qu’ils devaient atteindre. La banque a été condamnée à payer cinq milliards de dollars à sa clientèle. C’est ce qu’elle a fait hier.
Sur les 15 titres composant FFN et FTN, 14 étaient à la hausse aujourd’hui.
Du côté de DF et de DFN, il y avait cinq titres qui étaient baissiers.
À moins d’un revirement important, je vais vous revenir le jeudi 25 mai pour la prochaine période d’estimation des NAV pour le 1er juin.
2023-05-12
Ce matin, à l’ouverture, ça s’annonçait pour être une belle journée. Les indices étaient à la hausse, nos Split-Shares suivaient également ce mouvement, et DF s’était même permis une hausse de 0,06$, avec un volume de 27K titres. Les sous-jacents de nos Split-Shares montraient également de l’optimisme.
Mais ce fut de courtes durées, vers 10h30 le Dow Jones traversait la frontière pour se réfugier vers le sud et le reste du marché a fait de même. La raison est un peu nébuleuse. Il y a eu une statistique appelée Consumer Sentiment qui a passablement baissée. Le mois dernier, la valeur indiquait 63,5 et l’on prévoyait une baisse à 61,0, et ce matin une valeur de 57,7 a été publiée. Mais je ne crois pas qu’elle ait tant d’importance pour faire bouger un marché.
Il y a également le relèvement du plafond de la dette. Biden a rencontré hier le président républicain de la chambre des représentants pour des échanges préliminaires. Ils devraient se revoir vendredi prochain. Entre temps, les hauts fonctionnaires vont se rencontrer pour essayer d’élaborer un protocole d’entente.
CI Financial Corp.
Hier, la CIX avait éblouis les marchés avec une hausse de 25%, mais aujourd’hui vers les 14h00, elle avait presque tout remis en affichant une baisse de 18%.
Dans les Hi-Tech
Eux aussi ils ont subi la baisse de la journée. Ce matin, une majorité des titres étaient à la hausse, mais à 14h00, il ne restait que Google et IBM en petite hausse.
Pour Tesla, Elon Musk avait annoncé hier qu’il se retirait de la présidence de Twitter. Et que d’ici six semaines, il serait remplacé par Linda Yaccarino, une exécutive de la NBC responsable de la publicité.
On a tous hâte que les marchés reviennent à la normale et que ce soit les données économiques qui dirigent l'évolution des marchés, et non des règles administratives de la FED.
Je vais vous revenir mercredi le 17 pour la publication des NAV réels de Quadravest.
2023-05-11
Les Stats américaines
Ce matin dans les statistiques, on avait le PPI et les données sur le chômage.
Le PPI a fait un bond par rapport au mois précédent, mais légèrement moins que les prévisions. Les nouvelles demandes de chômage se sont cependant élevées plus haut que les prévisions de 240K à 264K. Ce que la FED va aimer, mais elle est en manques d’amour.

Nos Split-Shares
Ce qui retient l’attention dans nos quatre fonds, est la très forte vigueur de la CI Financial, CIX, ce titre canadien se retrouve dans les quatre fonds que nous suivons. La compagnie a déclaré des profits plus fort que les prévisions et ses revenus provenant des États-Unis ont fortement contribué à son excellence. Le titre a progressé de 25% aujourd’hui.
Mais l’impact sur les NAV sera mitigé. Quadravest applique une pondération pour chaque titre dans les portefeuilles. C’est-à-dire qu’avec une pondération de 1, la valeur du titre comptera pour une action. Une pondération de 5, multipliera la valeur de l’action par 5 alors qu’avec une pondération de 0,5 la valeur du titre comptera pour la moitié de sa valeur.
Dans DF, la valeur de CIX compte pour 0,80, alors que la BMO, compte pour 7,1.
Dans FFN, la valeur de CIX compte pour 0,30, alors que JPM compte pour 8,0.
C’est tout de même positif, mais la situation fait que le gain sur nos NAV aura un impact faible.
Aujourd’hui, FTN a à 15h20, chuté de 0,16$ ou de 1,69% avec un volume au double de sa moyenne. DF a pour sa part à 15h20, montait de 0,03$, sur un faible volume de moins de 10k titres, mais il a été le seul à progresser dans nos quatre fonds.
L’intelligence artificielle, AI
L’humain n’a pas à avoir peur de cette technologie, du moins pour le moment pour les traductions instantanées.
Vu ce matin sur un site qui suit la bourse, on y montrait un tableau où l’on voyait six titres listés par symboles, dont Apple, Boeing, Microsoft et autres. Dans la colonne de gauche, on voyait le nom de la compagnie en français, et bien entendu, APPL s’appelait Pomme. Une chance qu’ils n’ont pas traduit Microsoft par Petite douceur.
Plus bas dans la page, il y avait une section pour des astuces ou conseils, appelé TIPS qui fut traduit par Pourboire.
Alors, continuer à évoluer sans crainte
2023-05-10
J'ai publié ce matin la première partie de la note du jour, car il a des points intéressants à savoir. Je vais la compléter ce soir.
Lundi, les NAV avaient fortement baissé par rapport à ceux du 1er mai. Par exemple, DF le 1er mai avait un NAV réel de 14,60$, lundi, il me donnait 14,22$. Cette baisse le met hors de portée pour un NAV au-dessus des 15,00$ pour vendredi. En les publiant, je trouvais la différence énorme, mais j’ai voulu vérifier mes algorithmes, c’est ce que j’ai fait hier soir, et tout me semble normal.
Si l’on veut retirer un dividende au mois de juin, il va falloir se tourner vers FTN avant le jour de l’Ex-Dividend.
Les stats américaines
Ce matin, on avait la publication de l’IPC, Indices des Prix à la Consommation. Cette information était suivie avec attention, car elle indique le niveau de l’inflation. Comme le montre le tableau suivant, l’IPC global et de base, le Core, qui exclut nourriture et énergie, sont en ligne avec les prévisions, soit une hausse de 0,4%. Ce qui donne une hausse annuelle de 4,9%, soit la plus faible depuis avril 2021. Pour la valeur de base, ça donne une augmentation annuelle de 5,5%.

Les marchés ont apprécié ces valeurs, et les indices qui en pre-market qui étaient dans le rouge, ont tourné fortement en territoire positif. Ce qui devrait être bon pour nos Split-Shares et leurs NAV.
Le Dow Jones aujourd’hui
Quelques minutes après l’ouverture, l’indice affichait un gain de 211 points, puis il s’est mis à descendre jusqu’en territoire négatif. Et un peu avant 10h00, les investisseurs ont eu des remords et l’indice est revenu en territoire positif pour revenir en territoire négatif 10 minutes plus tard pour y rester.
Même les gros investisseurs ne savent pas trop sur quels pieds danser.
Ils ont aimé la nouvelle sur l’IPC, mais je pense qu’ils auraient apprécié une plus grande baisse. Ils ne croient pas que le mouvement de ce matin soit suffisant pour calmer les pulsions de la FED.
Nos Split-Shares
DF est le seul à afficher une hausse qui s’est limitée à 0,01$. À l’ouverture, il a fait un gain de 0,04$ puis il y a eu une autre transaction qui l’a ramené à +0,01$, ce fut tout. À 14h30, il affichait toujours la même valeur avec un volume de 1,54K, la dernière transaction avait eu lieu à 10h41. Mais dans les dernières minutes, il a baissé à -0,01$ pour un volume pour la journée de 3,44K.
La plus grosse baisse a été de 0,02$ pour FTN. Tous les volumes furent très faibles. Donc, une journée extrêmement calme.
Les sous-jacents
Un peu après l’ouverture, tout s’annonçait pour être une belle journée. La presque totalité des sous-jacents était à la hausse, mais en cette fin d’après-midi c’est plutôt l’inverse. Du côté canadien, quatre titres sont en baisse de plus de 1% dont la CI Financial et la Manulife en baisse de plus de 2%.
Du côté américain, 6 titres étaient en baisse de plus de 1% dont trois de plus de 2%. Donc, les NAV ont baissé pour nos quatre fonds.
Dans les stats demain, on aura comme tous les jeudis, les données sur le chômage et en prime, on aura le PPI, le Producer Price Index.
2023-05-09
La FED a un groupe appelé Enquête d’opinion des responsables du crédit de la Réserve fédérale connue sous le sigle SLOOS, il a déclaré hier que les banques ont resserré leurs normes de prêt au premier trimestre. Ce resserrement est appliqué autant aux grandes, moyennes et petites entreprises. L’enquête est un indicateur important du système de crédit, qui fait maintenant l’objet d’un examen minutieux dans le contexte de la crise bancaire actuelle.
Les données sur l’inflation sont suivies de prêt et elles seront publiées demain. Les investisseurs semblent en attente des résultats.
Il y a également le débat annuel sur le plafond de la dette américaine qui, selon Yellen, pourrait mettre les États-Unis en défaut au début de juin si ce n’est pas réglé avant ça. C’est une vraie joke, mais ce n’est pas près d’être réglé. C’est une occasion en or pour les partis de l’opposition pour négocier toutes sortes de requêtes. C’est une véritable hypocrisie du système politique américain.
Paypal, a publié ses résultats hier soir et ce matin le titre était à -7% en pre-market pour clôturer la journée à -12,58%.
Nos Split-Shares
Nos quatre fonds n’ont pas le moral très dynamique ces temps-ci et pas de gros volumes. Par exemple, DF qui à 14h30 avait un volume de 7,9K. À 14h00, il y a eu une vente au marché de 400 titres, ce qui a entrainé la chute de 0,03$, lui qui avait réussi à revenir au neutre. Ce matin, DF avait chuté de 0,11$ avant de revenir au neutre en début d’après-midi.
Les indices boursiers
Même les grands indices sont restés amorphes en attendant les données de l’IPC de demain matin. Le Dow Jones a oscillé une partie de l’après-midi autour de zéro avec un volume à la moitié de sa moyenne. Le S&P 500 a fait un patron semblable. Le Nasdaq a par contre été négatif toute la journée, où les pertes ont été plus grandes que les gains.
2023-05-08
Les statistiques de vendredi dernier
Vendredi dernier, les stats sur l’emploi ont relancé les marchés.
Les emplois non agricoles ont augmenté beaucoup plus que le consensus de 180K avec une valeur de 253K. Le taux de chômage a baissé à 3,4%.
Stats du 2023-05-05

DF vendredi a fait un beau bond de 0,15$ soit un gain de 3,76% avec un volume à sa moyenne de 50 jours. Espérons que ça va continuer.
Aujourd’hui, et demain, il n’y aura pas de stats pour venir embrouiller les marchés.
Nouvelle période de cinq jours
Je recommence aujourd’hui une nouvelle période de cinq jours d’estimation des NAV pour nos cinq Split-Shares.
Le rendement de l’obligation de 10 ans
L’obligation de 10 ans était en forte hausse ce matin de 71 points de base. Il ce matin il affichait 3.515%.
Les NAV
Les NAV de nos fonds avaient passablement baissé au cours de la semaine dernière. Ils ont donc beaucoup de rattrapage à faire. Vendredi, ils ont fait de beaux gains et aujourd’hui, il y a encore de belles hausses surtout du côté américain.
Nos Split-Shares
Aujourd’hui, DFN et FTN font de beaux gains de l’ordre de 0,09$ avec des volumes raisonnables. DF veut monter, mais les volumes sont encore très faibles, ce qui empêche le titre de performer. Il a tout de même exposé un gain de 0,02$.
2023-05-03
Les banques régionales font peur aux investisseurs. Après la First Republic Bank qui, en fin de semaine a été rachetée par la JP Morgan. D’autres noms commencent à circuler, comme la PacWest Bancorp, PACW, qui depuis le 8 mars, est en baisse de 75,4%, dont 27% pour hier et de 40% pour son creux d’hier. Et il y en a d’autres à venir.
Quadravest a publié ses NAV réels pour le 1er mai. Sans surprise, il n’y a que FTN et DFN qui sont au-dessus de la barre de 15,00$. Le NAV de DF s’approche de cette valeur, et si le marcher se maintient, pourrait bien l’atteindre pour le 15 mai.
Nos Split-Shares
DF hier a subi une très forte baisse sur un volume restreint à 37K. À 10h30 hier, il n’y avait que 756 titres qui avaient changé de main. Oui, la baisse a été de 0,18$ mais il n’y avait pas de panique. Quelques investisseurs qui ne connaissent pas les Split-Shares se sont laissé entraîner par la baisse.
Aujourd’hui, il a fait une hausse intéressante en montant de 0,12$ soit de 2,94%, mais encore une fois sur un volume dérisoire. À 15h05, il n’avait que 9,56K titres d’échangés. Dans les trois autres fonds, les volumes étaient faibles, mais un peu plus conséquents.
P.-S. Un peu avant la fermeture, il y en a qui ont fait chuter le titre à 4,15 pour un gain de 0,07$ ou de 1,72%. Le volume final pour la journée fut de 10,26K.
La hausse des taux de la FED
La FED a augmenté son taux directeur de 0,25% comme il était prévu. Elle met cependant un bémol sur les hausses futures, disant qu’elle analyserait l’impact de ces hausses et selon les secteurs, le délai pour que la hausse se reflète sur les marchés.
Je vais vous revenir le 8 mai prochain pour une nouvelle séquence de cinq jours avant les NAV du 15 mai.
2023-05-02
Une autre banque ferme ses portes
En fin de semaine, la FDIC, l’assurance dépôt américaine, a pris le contrôle de la First Republic Bank, FRC, une autre banque régionale qui a fait faillite. La FDIC a invité en fin de semaine quelques banques à faire une soumission pour acquérir la FRC et c’est JP Morgan qui a acquis les biens, les comptes et les prêts de cette banque.
Lundi, les stats ont démontré que la création de nouveaux postes a diminué de 1,4 million au dernier trimestre.
Tout ça la veille où la FED va décider de relever ou non le taux d’intérêt, mercredi à 14h00. Selon les analystes, les chances que les taux augmentent de 0,25% sont de l’ordre de 85%.
2023-04-28
Publication des résultats
Lors de la publication des revenus d’Amazon hier après la fermeture des marchés, Amazon a fait un bond de 14%, mais à l’analyse des chiffres, l’enthousiaste s’est vite estompée. Ce matin en pré ouverture, il était à -2,62%. Ses revenus bruts étaient à la hausse, mais tout le reste était à la baisse.
Intel a pour sa part publié de bons résultats et ce matin en pre-market, il affichait un + 5,99%.
Les stats américaines
Aujourd’hui, il y avait quelques données intéressantes.
Il y avait l’indice du coût de l’emploi qui montre une légère hausse de 1,0% à 1,2%. On peut donc en déduire que le coût de la main-d’œuvre a augmenté. La Fed n’aimera pas.
Par contre, les revenus personnels ainsi que les dépenses n’ont pas diminué. Ça devient contradictoire.
Puis on a eu l’indice des prix à la consommation, l’IPC. L’indice global est en baisse de 0,2%, et presque en ligne avec les prévisions à 0,1%. Par contre pour le noyau, sans l’alimentation et l’énergie, c’est resté stable.
À noter que l’IPC est l’indice phare préféré par Jerome Powell.

Nos Split-Shares
Ils ont été mixtes aujourd’hui. FFN et DF sont à la hausse, alors FTN et DFN sont à la baisse.
Vente de DFN et achat de DF
En fin d’après-midi, j’ai revendu DFN que j’avais acheté mardi dernier. J’avais acheté DFN afin d’avoir le beau dividende le 10 mai prochain. Par rapport au prix payé, ça va être l’équivalent d’un taux annualisé de 16,17%.
Je l’ai remplacé par du DF, où je n’ai pas encore eu de signaux officiels d’achat, mais son comportement haussier ne me laisse pas indifférent. Parmi nos quatre fonds, c’est celui qui a la meilleure performance depuis son creux au début d’avril. Voir le graphique qui suit. Il est également le seul à avoir le D+ plus haut que le D- dans le Directional movement. Même si son NAV est encore inférieur au 15,01$, il s’en approche et d’ici le 15 mai, il serait possible qu’il y parvienne. Et avec un prix moindre que DFN, ça permet d’obtenir plus de titres, donc un dividende plus élevé.
Graphique de DF en date du 2023-04-28

Je vais vous revenir le 3 mai prochain pour la publication des NAV réels.
2023-04-27
Ce matin, il y avait des statistiques importantes telles que le PIB américain et les nouvelles demandes de chômage.
Le PIB a baissé de 2,6% à 1,1%, ce qui est une forte baisse. Cette chute peut sembler mauvaise pour l’économie, mais sera sûrement appréciée par la FED et les marchés.
Les nouvelles demandes de chômage ont baissé de 16k nouvelles inscriptions à 230K. Encore une bonne nouvelle pour l’économie, mais moins pour la FED. Les indices ont bien progressé aujourd’hui.

Dix minutes après l’ouverture, Meta affichait un gain de 14,28%, ce qui devrait entrainer les autres Hi-Tech et le marché. Après la fermeture d’aujourd’hui, ça va être autour d’Amazon et d’Intel à publier leurs données.
Nos Split-Shares
En ce jour de l’Ex-Dividend, FTN a suivi l’évolution normale en baissant du montant du dividende soit de 0,13$. DFN pour sa part a eu une tendance haussière, oui, mais selon la plupart des courtiers, il a baissé de 0,04$ ou de -0.54%, mais en réalité, il a monté de 0,06$ ou de 0,68%. Dans les deux cas, la valeur est identique, à 7,36$, mais c’est le ratio par rapport au prix de fermeture qui change.
Dans le premier cas, le dividende a été retiré du fonds hier, ce qui représente la réalité. Dans le deuxième cas, les courtiers ne se cassent pas la tête, ils affichent le titre comme si le dividende n’avait pas été enlevé, ce qui ne représente pas la réalité.
Image provenant du courtier My Stocks portfolio

L’image suivante provient d’un courtier ordinaire comme Questrade

Comme vous pouvez le constater dans les deux cas, le prix de
DFN est à 7,40$, ce qui est normal. Le prix de la fermeture du premier cas a été réduit de 0,10$ ce qui est la réalité financière, alors que dans le deuxième cas, le prix de fermeture est resté comme hier.
2023-04-26
Je m’excuse encore pour ce retard, cet après-midi j’ai travaillé sur le terrain pour enlever une tonne de cailloux que la ville a gentiment déposé sur mon terrain. J’ai terminé trop tard pour faire la mise à jour de ce bulletin. Demain, le même retard pourrait survenir, car je dois dégager le reste du terrain.
Hier, on anticipait avec crainte les résultats de Microsoft et de Google. Contre toute attente, ils ont déclaré des profits supérieurs aux attentes. Plus particulièrement MSFT qui affichait hier au soir dans le marché après la fermeture des gains de plus de 6%.
Ce matin, MSFT affichait un gain de 7,43% et il a terminé en hausse de 7,38%. Alors que Google avait un gain de 1,23%, mais il a terminé à -0,28%. MSFT a annoncé des perspectives positives pour le prochain trimestre. Mais Tesla continu à chuter, il affichait ce matin un -3,56% pour terminer à – 4,67%.
Le Dow Jones et le S&P500 après un début positif ont vite retraité en territoire négatif. Le Dow Jones a terminé à -228 alors que le S&P500 affichait -15,64, soit -0,38%.
Encore aujourd’hui, les statistiques américaines sont pauvres, il n’y avait que les inventaires du pétrole qui avait un peu d’importance. Ils continuent à baisser, la période précédente affichait une baisse de 4,58 millions de barils et cette semaine, ils affichent une baisse de 5,05 millions.
Ce soir après la fermeture des marchés, c’était autour de Meta de publier ses revenus. Encore là, des gains qui ont surpris les marchés et Meta affichait après la fermeture des marchés, un gain de 11,83%. Ce qui va garder encore à la hausse le Nasdaq.
Nos Split-Shares
Nos quatre fonds ont été en légère baisse aujourd’hui variant entre -0,01$ et – 0,04$. Les volumes pour FTN et pour DFN ont été autour des moyennes. Alors que FFN et DF, ç’a été autour du tiers de leurs moyennes.
Jour de l’Ex-Dividend
N’oubliez pas demain c’est le jour de l’Ex-Dividend, donc FTN et DFN devraient logiquement baisser du montant du dividende.
2022-04-25
Les marchés
Dans les stats aujourd’hui il n'y a eu que deux données qui pourraient avoir de l’importance, soit la confiance des consommateurs qui a été à la baisse. Le mois précédent, elle était à 104,0 et ce mois-ci elle affiche 101,3.
Il y a eu également la vente des maisons, qui de 640K a progressé à 683K. Il est à noter que les ventes de maisons sont un long processus.
Les marchés ont été en baisses aujourd’hui, surtout à la vue potentiellement négative des revenus des géants du Hi-Tech. Après la fermeture des marchés, nous aurons les revenus de Microsoft et de Google, la majorité des investisseurs estiment qu’ils seront négatifs.
Après des dizaines et des dizaines de milliers de postes coupés l’an passé, la réduction continue cette année. Google a déjà annoncé une coupure de 12 000 postes.
Demain, ce sera autour de Meta à publier ses chiffres.
Nos Split-Shares
Nos quatre fonds étaient tous à la baisse aujourd’hui et plus particulièrement les sous-jacents. Pour FFN et FTN, les quatre grandes banques américaines étaient les plus baissières et du côté DF et DFN, on avait au moins trois titres en territoire positif.
Changement de position
Le 11 avril alors que j’étais liquide, j’avais acheté du FTN pour avoir au moins un gain de dividendes et possiblement un petit gain en capital. Devant la tournure des marchés et ma crainte du marché financier américain, j’ai liquidé aujourd’hui ma position pour acheter du DFN. J'ai tout de même fait un petit gain avec FTN.
Pour les dividendes, c’est identique. FTN a un dividende de 0,1257$ par action qui vaut 9,20$. Par contre, DFN a un dividende de 0,10$, mais le titre est à 7,42$. Les calculs démontrent que pour un même montant investi, le dividende mensuel sera le même.
DFN ne détient pas directement les grandes banques américaines, et le volume moyen est de 295K vs 124K, donc un peu plus facile à vendre ou à acheter.
Les vrais signaux d’entrée se font toujours attendre.
2023-04-24
J’entreprends aujourd’hui une autre période de cinq jours d’estimation des NAV du 1er mai.
Avec la lutte contre l’inflation, la FED a réussi à geler l’évolution des indices boursiers. Si l’on regarde le Dow Jones, il est exactement au même point que le 22 avril 2022, il y a eu quelques variations, mais il revient toujours autour de cette valeur. Le graphique du S&P500 montre quelques choses de similaire.
Cette semaine, on devrait avoir la publication des résultats de grands noms des Hi-Tech. Ces mégas-caps font partie de plusieurs indices et ils vont affecter le Dow Jones aussi bien que le S&P500.
Jour de l’Ex-Dividend
Jeudi, c’est le jour de l’Ex-Dividend, donc, pour recevoir les dividendes du 10 mai, il faut avoir acquis les actions au plus tard mercredi, car ce jeudi, les compagnies seront réputées avoir retiré l’argent des dividendes de la valeur de la compagnie. C’est pour ça que les titres baissent au moins du montant du dividende. Dans le cas des Split-Shares, ce montant sera retourné aux investisseurs le 10 mai prochain.
Les stats américaines
Il n’y avait aucune donnée statistique aujourd’hui.
Les Marchés
Le Dow Jones a été sans direction aujourd’hui, il a débuté sa journée en territoire positif, puis il a été voir ce qui se passait au sud, mais ça ne semblait pas intéressant. Il a remonté près de la frontière, naviguant un peu de chaque côté.
Le S&P500 a eu un graphique du même genre. Le Nasdaq a pour sa part resté coincé au sud, attiré par des grands noms comme TSLA -3,18, Intel -2,15%, MSFT-1,60%.
Le rendement de l’obligation de 10 ans
Le rendement a baissé de 1,7% ou de 0,060 point à 3,511.
Nos Split-Shares
Nos quatre fonds n’ont pas été en reste avec ces hésitations.
- DF a ouvert à -0,04$, et il a fait un haut avec +0,02$
- DFN a ouvert à +0,01$, a fait un haut avec +0,03$
- FFN a ouvert à -0,04$, a fait un haut avec -0,03$
- FTN a ouvert à +0,00$, a fait un haut avec +0,03$
Les volumes pour DF et FFN ont été encore une fois très faibles, DFN a été à plus de la moitié de sa moyenne et FFN a légèrement dépassé sa moyenne.
Les paradigmes semblent changer
Depuis quelque temps, mes paramètres pour un signal d’achat pour les Split-Shares semblent avoir changé. Pour nos quatre fonds et pour les indices des marchés, on sent une lenteur et une forte hésitation, on a rarement une explosion et une envie d’atteindre de nouveaux sommets. À suivre…
2023-04-18
Les marchés, même s’ils sont haussiers, sont toujours à la recherche de l’étincelle qui va les propulser. Nos Split-Shares avancent également à petits pas. Mais les sous-jacents de FFN et de FTN avances rondement grâce à l’excellente performance des grandes banques américaines. Ce matin, nous avions les résultats de La Goldman Sachs dont leurs profits ont baissé de 3,83G$ à 3,1G$. La baisse a touché toutes les divisions. Le titre était en baisse de 3,3% en pre-market.
Pour la Bank of America, qui a une activité de prêt à la consommation beaucoup plus importante que Goldman, a déclaré un bénéfice de 8,2 G$ en hausse de 15 % par rapport au premier trimestre 2022. Son action a augmenté de 2,6 % en pre-market.
Hypothèques des banques sur les immeubles de bureaux
Il y a quelques jours, je vous parlais de la problématique des banques avec leurs hypothèques sur les immeubles de bureaux causés par le travail à domicile. Voici un premier exemple.
Les fonds Brookfield ont fait défaut sur une hypothèque de 161,4 millions de dollars pour une douzaine d'immeubles de bureaux, principalement autour de Washington, DC, alors que l'augmentation des taux d'inoccupation a frappé la valeur des propriétés.
Quadravest
La compagnie a publié ce soir les NAV de ses Split-Shares, et comme prévu, il n’y a que FTN et DFN qui ont eu un NAV au-dessus des 15,00$. DF commence à s’en approcher avec un NAV à 14,49$, et DF est le titre qui a augmenté le plus depuis le creux de fin de mars; il a monté de 12.91%. FFN, malgré la performance de ses sous-jacents, reste sous la barre des 14,00$.
Les NAV
Aujourd’hui, mes estimations des NAV furent très près des NAV réels publiées par Quadravest. DF qui progressait bien va peut-être réagir négativement étant donné que le NAV n’est pas à plus de 15,00$, donc pas encore de dividendes pour le mois prochain.
Je vais vous revenir le 24 avril à moins d’un changement important.
2023-04-14
Je m’excuse pour hier d’avoir coupé court à mon bulletin, question de santé.
Ce matin, tôt avant l’ouverture, plusieurs grandes banques américaines publiaient leurs résultats pour le premier trimestre de l’année. Et à la grande surprise de tous, les chiffres ont étonné tout le monde. Ce matin en pre-market, on voyait, JPM en hausse de 5,67%, BAC en hausse de 3,29% et ainsi de suite pour toutes les autres. Les craintes que les marchés avaient sur la récession, les réserves pour mauvaises créances, la baisse des dépôts, etc. agiraient négativement sur les résultats. Mais ce ne fut pas le cas.
Mais en pre-market, on n’a cependant pas vu de hausses marquées sur les grands indices comme le Dow Jones. Une chose certaine, si les gains se maintiennent pour la journée, les NAV de FFN et de FTN devraient fortement progresser.
Nos Split-Shares
DF, qui avait des volumes misérables depuis plusieurs jours, a vu la quantité doubler la moyenne de 50 jours. Il a fermé hier avec un volume de 119k alors que sa moyenne était de 63K.
Dans le petit tableau plus haut où je montre les quatre fonds ainsi que le QQQ et le SPY, force est de constater que depuis le début de l’année, nos quatre fonds tirent de la patte en relation avec les deux principaux indices. Habituellement, c’est l’inverse. Par contre, les dividendes versés depuis trois mois ne sont pas inclus dans les fonds, ce qui représente des sommes importantes.
Quelques minutes après l’ouverture, FFN et FTN affichaient des gains de 0,10$ alors que DF et DFN affichaient des gains de 0,02$.
Même si le système bancaire a bien été aujourd’hui, il y a tout de même d’autres titres dans le Dow Jones. Par exemple Boeing (BA), a vu la demande pour son 737, reculé fortement, c’est compréhensible. Ceci a fait reculer la valeur de BA de près de 6%, ce qui a annulé la hausse JPM qui affichait 7,37%.
Le rendement de l’obligation de 10 ans
Le rendement qui hier avait progressé de 7 points de base a encore augmenté aujourd’hui de 74 points de base pour afficher 3,526, soit une hausse de 2,14%.
Les stats aujourd’hui
Les stats aujourd’hui, furent nombreuses, mais il y avait seulement les ventes au détail qui pouvaient avoir un impact sur les marchés. Globalement, elles ont baissé de 1,0% alors que le mois précédent elles avaient baissé que de 0,2%. On constate le même différentiel si l’on exclut l’automobile. Donc bien accepté par la Fed.

Les graphes de nos Split-Shares
DF continue sa belle montée, il a gagné 0,05$ aujourd’hui, avec un volume qui s’approche de sa moyenne. Depuis son creux, il a progressé de 11,43%. Le croisement des lignes du Directional Movement continu à être positif. Son prix continue d’évoluer, mais je ne suis pas encore dedans. Il manque deux indicateurs importants. Soit le C vs H, qui doit être supérieur à 7%, aujourd’hui on a eu 1,21%, et pour le volume plus grand que sa moyenne qui est de 65K, aujourd’hui on a eu 50K.
DFN qui avaient perdu du Momentum, a repris un peu du poil de la bête ayant un gain de 3,65% depuis son creux. Les lignes du Directional Movement se sont croisées aujourd’hui. Ici encore le volume et le C vs H, ne sont pas au rendez-vous.
FFN est toujours un cas mystérieux. Il continue toujours son mouvement de côté. Ici encore le volume et le C vs H, ne sont pas au rendez-vous.
FTN depuis son creux, il a fait un gain de 3,50%. Les lignes du Directional Movement se touchent aujourd’hui et pourraient se croiser lundi prochain si la hausse continue. Lui aussi, il manque, le volume et le C vs H, même s’il a fait un gain de 0,11$ aujourd’hui.
Globalement pour nos quatre fonds, les perspectives semblent bonnes, mais pour les quatre fonds on ne sent pas l’enthousiasme des investisseurs par le manque de volume et l’exubérance en créant un haut plus grand que 7%.
Je vais vous revenir le mardi 18 avril pour la publication des NAV réels.
2023-04-13
Les stats de ce matin
Ce matin on avait le prix du producteur, PPI, et les données sur le chômage.
Le PPI a baissé de 0,5% alors que l’on prévoyait une hausse de 0,1%. Le nombre de nouveaux chômeurs a légèrement augmenté de 5K par rapport à la semaine dernière où l'on avait eu 228K, mais moins que les 239K prévu.

Les marchés ont bien réagi à ces données avec de faibles augmentations lors de la publication.
Notes
Je vous transmets un bulletin raccourci. Ce matin, j’avais un examen au cœur pour faire suite à l’opération au cœur subit à la fin de février. J’ai dû être endormi pour cet examen, et je suis revenu à la maison cet après-midi. Le médecin m’a dit de rester tranquille pour 24 heures et de ne pas conduire, ni de prendre de douche demain matin. Là, je comprends pourquoi. Je me suis endormi tout l’après-midi et j’ai eu d’autres petits problèmes.
Je publie ce que j’avais écrit tôt ce matin. Je vous reviendrai demain soir.
2023-04-12
Ce qui a attiré l’attention ce matin fut l’indice des prix à la consommation, CPI en anglais. Et pour ceux qui cherchent des poux, il y a eu à 14h00, la publication des minutes du FOMC, les réunions de la Fed (il y en a huit par année), où ils discutent des taux d’intérêt.

Les marchés
Les marchés ont ouvert à la hausse ce matin, dynamisé par les données de l’IPC. Sur une base annuelle, l’augmentation des prix est de 5,0% par rapport à 6,0% au mois de février. L’IPC de base (core) a augmenté de 5,6% sur une base annuelle versus de 5,5% au mois de février.
Un peu après 14h00, le Dow Jones avait totalisé un petit gain de 33,9 points soit un gain de 0,6%. Mais par la suite, tous les marchés ont chuté en territoire négatif.
Nos Split-Shares
Nos quatre fonds avaient ouvert positivement, puis lentement avaient baissé pour atteindre la neutralité en fin d’après-midi. Par contre, FFN pour sa part avait oscillé entre le plus et le moins toute la journée.
Les sous-jacents
Les titres composant nos quatre fonds étaient mitigés. Pour DF et DFN, la majorité était positive et les deux titres dans l’énergie ont donné un bon coup de main pour faire monter les NAV. Transalta +3,18% et TC Energy +1.84%. Pour FFN et FTN, n’ayant pas de produits d’énergie, les sous-jacents ont été majoritairement négatifs.
2023-04-11
Il semble y avoir un peu plus de dynamisme sur les marchés et dans les Split-Shares que nous suivons.
Du côté des stats américaines, il n’y avait rien d’important aujourd’hui.
Le Dow Jones était en hausse et vers les 15h00, il se dirigeait vers les +200 points, mais il perdu du lustre en approchant de la fermeture.
Nos Split-Shares
Nos quatre fonds étaient tous à la hausse aujourd’hui. DF a eu un haut de +0,11$, DFN a eu un haut de +0,09$, FTN a été à +0,09$, et FFN a touché +0,07$. Les volumes se sont grandement améliorés sans être au-dessus de leurs moyennes.
Il semble y avoir de l’espoir dans l’air.
L’argent qui reste à dormir dans le compte n’est pas très rentable. Ce matin, j’ai donc acheté du FTN afin de toucher le fort taux d’intérêt qui sera versé au mois de mai. Lorsque l’on aura un signal d’achat confirmé pour DF, je liquiderai FTN pour du DF, car on aura en plus un fort gain en capital.
Pour DF, les deux lignes du Diretional Movement, -D et +D, se sont touchés vers la fin d’après-midi, et le volume a atteint la moyenne des 50 derniers jours.
2023-04-10
Je recommence aujourd’hui une nouvelle période de cinq jours pour l’estimation des NAV du 15 avril. Je m’excuse du retard à publier la page.
Les marchés sont amorphes ces temps-ci et ils semblent vouloir continuer leurs monotonies cette semaine. Par exemple, le Dow Jones jeudi dernier a terminé la journée avec une hausse impressionnante de 2,59 points, oui des points, pas des pourcentages. Aujourd'hui, il a haussé de 101 points. Nos Split-Shares ont terminé en baisse de 0,01$ excepté DF qui s’est permis une hausse de 0,01$. Les volumes sont toujours faibles, prévenant l’acquisition d'une quantité importante.
Voici ce qui pourrait fouetter un peu les marchés du secteur financier. Vendredi, les grandes banques américaines vont commencer à publier les résultats du premier trimestre. Il se pourrait que les banques aient augmenté de façon importante, leurs réserves pour mauvaises créances. N’oubliez pas que ces réserves sont comptabilisées comme une dépense et réduisent les profits nets.
La hausse des taux va obliger de nombreux emprunteurs hypothécaires à remettre les clés à la banque. Et comme j’en parlais la semaine dernière, le télétravail qui a pris de l’ampleur avec la pandémie va laisser de vastes espaces de bureaux inoccupés, forçant les locateurs de grands espaces à bureaux dans les tours à dénoncer leurs baux qui sont financés par les grandes banques américaines.
Les Stats aujourd’hui

Les Nonfarm Payrolls, privés ou publics, ont baissé plus que prévus, ce qui peut être bon pour la FED, mais non pour l’économie. Le taux de chômage à 3,5% est en très légère baisse.
Nos Split-Shares
Pour une raison inconnue, FTN a fait une belle hausse de 0,09$ soit un gain de 1,02% sur un volume de 94K alors que la moyenne est de 133K. DF a également fait un gain de 0,08$ pour un gain de 2,04%, mais sur un très maigre volume de 9K titres. Donc impossible d’y investir.
Les sous-jacents
Les titres dans les sous-jacents sont presque tous à la hausse aujourd’hui.
2023-04-05 (9h40)
Bulletin spécial
Voici un article paru ce matin sur Bloomberg montrant le risque avec la TD.
Le plus gros short
Le plus gros short dans le secteur bancaire partout dans le monde n'est pas en Suisse ou dans la Silicon Valley, mais plutôt dans le centre financier relativement docile du Canada.
Au cours des dernières semaines, les vendeurs à découvert ont augmenté leurs paris baissiers contre la Banque Toronto-Dominion et ont maintenant environ 3,7 milliards de dollars en jeu vis-à-vis du deuxième prêteur du Canada, selon une analyse de S3 Partners. C'est le plus élevé parmi les institutions financières à l'échelle mondiale, et place la TD devant les sociétés françaises BNP Paribas et Bank of America.
Les actions chutent
Ce matin à l’ouverture, la TD affiche une baisse de 3,77% ou de -3,06$.
2023-04-04
Les marchés d’hier furent amorphes, si je regarde les Split-Shares, vers les 14h00, les volumes de DF étaient de 9,56K et ceux de FFN étaient 47,43K, donc ça bougeait très peu. Le prix était en baisse de 0,01$ pour chacun de ces deux titres.
Aujourd’hui ce mardi vers la même heure, ce n’est pas beaucoup mieux. FFN a le même volume qu’hier alors que DF est un petit plus élevé, mais faible. Il n’y a que FTN qui a subi une baisse marquée de 0,13$ avec un volume près de sa moyenne. DFN a eu un volume légèrement au-dessus de la moitié de sa moyenne. Et les quatre fonds ont été encore à la baisse aujourd'hui.
Attention, FTN est en baisse de 4,16% depuis quelques jours.
Les sous-jacents
Ce qui est remarquable aujourd’hui est la forte baisse des titres sous-jacents et plus particulièrement la valeur des grandes banques américaines.
Les grandes banques américaines
Après la faillite de banques au mois de mars, les autres banques ont commencé à analyser leurs opérations. En plus des retraits massifs et les pertes non réalisées sur les obligations qui ont mené à la perte de la SVB financial, les investisseurs s’interrogent fortement sur l’immobilier commercial (CRE). Ce volet pourrait bien être un autre problème imminent. Dans ce segment de l’économie, il y a les espaces à bureau, qui sont plus menaçants que les problèmes avec les prêts.
La popularité du travail à domicile va rendre caducs les grands espaces à bureau qui occupent des tours dans les grandes villes. Les compagnies vont dénoncer leurs baux et les grandes banques américaines vont rester avec des millions de pieds carrés vides.
Voici quelques chiffres dévoilant l’ampleur du problème
Banques Prêts immobiliers Baisse du titre
Commercials aujourd’hui
Bank of América 18,2G$ -3,11%
JPMorgan 14,9G$ -1,84%
Wells Fargo 40,8G$ -3,10%
US Bancorp 11,5G$ -2,90%
Et la liste continue.
Il se pourrait qu’elles ne puissent passer un autre stress test passé avec ce secteur en ligne de mire.
Les NAV
Quadravest a publié ce soir les NAV pour les quatre fonds que nous suivons et comme prévu, il n’y a que DFN et FTN qui ont un NAV plus haut que 15,00$. On constate l’amélioration de DF alors que FFN traine encore de la patte.
Je vais vous revenir lundi prochain pour une autre période de cinq jours d’estimation avant les NAV décisionnels du 15 avril, à moins d’un revirement de situation ou d’un signal quelconque.
2023-03-31
Dans les stats aujourd’hui
Aujourd’hui, les stats tournaient autour des revenus et dépenses personnelles.

Comme on le constate, les revenus ont légèrement baissé de 0,6% à 0,3%, par rapport au mois passé, et les dépenses ont baissé fortement de 2,00% à 0,2%.
Le PCE (Dépenses de consommation personnelle) est l’indice le plus surveillé par la FED. Pour l’ensemble, les prix ont baissé en passant de 0,6% à 0,3%. Ceci donne un taux d’inflation annuel de 5%. Il en fut de même pour les prix de base.
Ce sont des données que la FED et les marchés ont appréciées.
Les indices ont bien réagi, comme le Dow Jones qui a monté de près de 250 points.
La reprise des marchés
Selon l’Investor’s Business Daily, les marchés boursiers sont dans une tendance haussière confirmés. Reste à voir si ça va se confirmer dans nos Split-Shares. DF a encore fait une belle hausse de 0,07$, le plaçant à 3,96$, mais les autres fonds sont encore indécis, et les volumes sont encore faibles. Par contre, les sous-jacents sont à la hausse aujourd’hui.
Les Hi-Tech sont aussi à la hausse
Les titres technologiques sont à la hausse aujourd'hui. Personnellement, j’inclus Tesla dans ces titres. Il a monté de presque 6% aujourd’hui, et la plupart ont une hausse de plus de 1,00$. Ceci place TSLA à 206$.
Je vais vous revenir le 4 avril au soir pour la publication des NAV réels de la part de Quadravest.
2023-03-30
Dans les Stats ce matin
Il y avait les nouvelles demandes de chômage pour la dernière semaine. Comme à l’habitude, le nombre varie légèrement autour du 200K ce qui représente le creux normal de l’économie.
Puis il y avait le troisième estimé sur le PIB américain qui s’est fait sur une petite baisse de 0,1%, donc pas encore de surprise.

Les indices boursiers
Les principaux indices boursiers ont ouvert en belle hausse, et c’était prometteur, mais ils se sont inclinés lentement tout le long de la journée pour venir même en territoire négatif en après-midi.
Les marchés sont comme en attente, mais de quoi ?
Nos Split-Shares
Comme le montrent les graphiques de nos fonds, présentés sous l’onglet Graph des SS, que j’affiche ce soir sous Heiken-Ashi, nos fonds ont cessé de baisser, mais se déplace de côté. De temps en temps, il y en a un qui fait une belle montée une journée, mais le lendemain ou la journée même, il reprend sa place. Tout ça sous de faibles volumes.
On dirait qu’ils attendent pour voir ce qui va arriver avec les taux d’intérêt et comment la FED va réagir versus ce que la FED espère des banques.
Les sous-jacents
Encore une fois, les grandes banques américaines ont été à la baisse aujourd’hui ce qui a entraîné la baisse des NAV. Tant que l’on n’aura pas une hausse continue des banques dans nos sous-jacents, les Split-Shares ne monteront pas.
Jour de l’Ex-Dividend
Aujourd’hui, c’était le jour de l’Ex-Dividend, ce qui explique les baisses plus prononcées pour DFN et de FTN, car logiquement ils doivent baisser du montant de dividende.
2023-03-29
J’ai passé la journée encore une fois à l’extérieur et je suis revenu en fin d’après-midi.
J’ai un problème avec mon ordi que ne comprends pas. J’ai des fichiers qui se volatilisent. Dans mon fichier Excel que j’utilise pour faire mes estimations des NAV, toutes mes données de lundi et de mardi ont disparu avec la fermeture du fichier qui était resté ouvert hier soir comme à l’habitude. La dernière version du fichier qui existe est celle de la semaine dernière. Il se peut que je n’aie pas fait de sauvegarde, mais que mon fichier se ferme par lui-même, c’est incompréhensible. Même mes sauvegardes quotidiennes n’avaient pas de traces de ce fichier.
J’ai réussi à partir d’autres fichiers de sauvegarde, à reconstituer les données pour ces deux derniers jours. J’avais terminé ça à 15h55 cet après-midi.
Puis j’ai écrit ma note du jour et préparé tous mes tableaux et diagrammes pour mon site. Il me restait qu'à faire l’assemblage dans mon site, que je voulais faire après souper.
En revenant, pour terminer le tout, ma note du jour que je n’avais pas encore sauvegardée, mais elle était resté ouverte dans Word. Ce fichier à son tour s’est volatilisé. Pas moyen de le récupérer avec Word ou MS Office. Le monsieur n’était pas content. J’ai décidé de tout fermer et de redémarrer Windows et de recommencer.
Je déteste Microsoft et son Windows.
Donc, ma note du jour se résume à ça pour ce soir.
J’ai fait les mises à jour des graphiques et des tableaux.
2023-03-28
Les marchés ont été indécis aujourd’hui. Par exemple de Dow Jones a passé une partie de l’avant-midi autour de zéro, ce qui est très rare. En après-midi, l’indice a navigué légèrement en territoire négatif.
Dans les stats aujourd’hui
Il n’y avait que l’indice de confiance des consommateurs qui en surprise, a été 104,2, alors que l’on prévoyait 102,0.
Aujourd’hui, mon bulletin va être succinct, car j’ai été pris toute la journée dans un autre domaine.
Nos Split-Shares
Le secteur bancaire a été volatil aujourd’hui, ce qui va affecter à la baisse les NAV de nos Split-Shares. FFN qui hier affichait une lueur d’espoir, a suivi la baisse du marché il a laissé 0,05$ sur la table. Par contre, DF a eu plus difficulté en laissant 0,10$.
Attention
DFN a un NAV sous les 15,00$
Les gens plus riches
L’Occidental Petroleum, après avoir reçu une cote de Outperform de la part de la TD, a monté de près de 7% en deux jours. Ceci a permis à Warren Buffet de s’enrichir de plus d’un demi-milliard de dollars, lui qui venait d’augmenter sa participation dans OXY. Ça doit devenir tannant d’écrire des zéros. 😊
2023-03-27
Je recommence aujourd’hui une nouvelle période de cinq jours pour l’estimation des NAV pour le 1er avril. Déjà au départ on sait que DF et FFN n’atteindront pas cette marque pour débuter le mois d’avril.
La FED manipule les marchés
La semaine dernière, on a vu la FED s’empêtrer dans ses décisions. Elle a voulu diminuer la hausse des taux tout en jonglant avec la possibilité d’un arrêt temporaire. Elle sait qu’elle fait un tort considérable à l’économie et aux banques et les commentaires de Jerome Powell ont semé la confusion comme on a pu le voir avec la réaction indécise des marchés de jeudi dernier. La FED se lave maintenant les mains en laissant l’odieux aux banques.
Vendredi matin, le secteur financier et plus particulièrement les banques était en forte baisse. Et les options sur les banques étaient bearish, plus particulièrement pour la Bank of America, la Citigroup ainsi que pour la Wells Fargo.
La FED voyant ça, a demandé à trois des présidents régionaux de faire des commentaires positifs sur les banques afin de rassurer le public que la FED et la FDIC seraient derrière pour assurer les dépôts et qu’il n’y avait aucune crainte à avoir sur la sécurité du système bancaire.
Sur ce, les titres bancaires ont effacé les baisses de l’avant-midi et la BAC est même venue en territoire positif. Bien sûr, les marchés sont redevenus positifs et les options ont chuté.
Que va devenir le marché bancaire au cours des prochains jours ou semaines ? Ce n’est pas quelques paroles qui vont régler l’économie. Le Crédit suisse, est pour ainsi dire en faillite et est devenue un penny stock. Son action qui valait dans les 150 Francs suisses (CHF), valait la semaine dernière 0,88 CHF, et 1 CHF est presque au pair avec l’Euro et vaut 1,49CAD.
La Banque centrale de la Suisse a temporairement rempli les coffres de la banque avec 50GFrancs. Il est possible que la banque centrale englobe Crédit Suisse, il a également la banque UBS qui s’est montrée intéressée à l’acquérir.
Le problème des banques n’est donc pas réglé.
La Silicon Valley Bank a eu une offre d’achat de la First Citizen BancShares avec un escompte de 16,5G$ de la part de la FDIC. Du côté de la Crédit suisse, là aussi ça bouge.
Les Stats américaines
Cette semaine, il n’y a pas grand-chose de ce côté-là. Aujourd’hui. Il n’y avait aucune statistique de publiée, ça va aller à jeudi pour avoir des données qui peuvent avoir un impact sur les marchés, soit les données sur le chômage et vendredi on aura les revenus et dépenses personnelles et l’indice des prix à la consommation.
L’évolution de DF et de FFN
Je suis de près les graphiques de ces deux fonds, ils sont appuyés sur des points hauts, les hausses et les volumes commencent à monter un peu. Et les sous-jacents pour FFN sont en forte hausse ce matin due aux banques américaines, ce qui va l'aider à remonter la pente pour les NAV. Mais, c’est loin d’être suffisant, ils ont tellement baissé depuis la mi-mars. Mais si la reprise bancaire continue de s’affirmer, on pourrait avoir des surprises.
J’attends d’avoir mes trois signaux qui vont confirmer la reprise. Vous retrouverez les graphiques sous l’onglet Graph des Fonds. FFN a monté de 0,14$ aujourd’hui.
2023-03-22
Journée de la FED
La FED va augmenter son taux d’un quart de point de pourcentage, mais pour la suite, elle va attendre de voir l’effet du resserrement du crédit par les banques. L’augmentation des taux ou le resserrement du crédit ont des effets similaires. Alors la FED va suivre l’évolution de très près et prendra action selon les résultats. Mais l’objectif global demeure le même, soit de stabiliser les prix et de ramener l’inflation dans les 2%.
La FED a également insisté sur la sécurité des dépôts bancaires, supportée par la FDIC et la FED.
La réponse des marchés
Il y a pris un certain temps aux marchés pour analyser les impacts de la décision de la FED.
Au début, ce fut un mouvement de côté qui s’est dessiné, un peu après 14h30, lors de la présentation de M. Powell, les indices se sont envolés, puis un peu avant 15h00, les marchés se sont écroulés pour traverser en territoire négatif.
Vers les 15h15, la confiance a repris et ils sont retourné en territoire positif pour une courte durée.
Les grandes banques américaines
Les grandes banques américaines dans les fonds FFN et FTN n’ont pas vraiment apprécié le discours de Jerome Powell. Elles ont eu de fortes baisses.
Donc, on va voir au cours des prochains jours comment les marchés vont digérer la nouvelle.
Voici le diagramme du Dow Jones en minutes à 16h00

2023-03-19
Mercredi cette semaine, la FED va annoncer sa décision sur le taux d’intérêt pour avril. Au début du mois, les experts voyaient une hausse de 0,50%, puis avec les évènements avec les banques depuis une semaine, ils voient plutôt une hausse de 0,25% et certains voient une pause.
Présentement, la FED est un peu indécise et dans une situation difficile.
J’ai reçu ce matin de Bloomberg un bulletin spécial intitulé The Fed Decisions
Cliquer sur le lien pour y accéder
2023-03-17
La faillite de deux banques en fin de semaine dernière a causé des craintes réelles sur les marchés boursiers, principalement dans le secteur financier. Le tableau suivant montre les titres dans FFN et FTN et la dernière colonne, montre la baisse entre le 6 et 15 mars. Force est de constater les impacts sur le secteur financier et plus particulièrement sur les grandes banques américaines.
Donc pas surprenant d’avoir vu les fonds FFN et FTN s’effondrer avec des baisses rarement vues.

Ce matin, on annonçait que Janet Yellen et le PDG de JPMorgan, Jamie Dimond ont brassé la cage depuis mardi et fait du tordage de bras auprès des grandes banques américaines, afin qu’ils déposent 30 G$ dans un compte pour la First Republic Bank. Chaque banque y a contribué à la hauteur de ses moyens variant de 5G$ à 1G$. Ce dépôt sera disponible pour une durée d’au moins 120 jours. Un spécialiste de Pershing Square a dit que ces mesures soulèvent plus de questions qu'elles n'apportent de réponses".
En Europe, la banque Crédit Suisse qui est également en difficulté a réussi à avoir une marge de crédit de 54G$ de la Banque Nationale Suisse. Plusieurs craignent la main mise sur la Banque par la Banque Nationale.
Voici un message reçu ce matin de la part de Lary Benedict
Bank-Induced Uncertainty Is Bringing Traders Opportunities
By Larry Benedict, editor, Trading With Larry Benedict
It’s a déjà vu moment…
Volatility is on the rise. Banks all over the globe are scouring their books to check their exposure. And market pundits are racing to connect the dots to come up with their “Next Lehman” moment.
It’s enough to scare many folks right out of the markets.
Only a week after the nearly four-decade-old Silicon Valley Bank (SVB) went out of business in two days flat – Credit Suisse is teetering on the brink.
It’s been saved, for the time being, by a 50 billion Swiss franc ($50 billion USD) injection from the Swiss National Bank. But when you see governments stepping in to bail out banks, you know something is not right.
While the biggest banks like Bank of America and J.P. Morgan are looking secure, there could be other failures like SVB and Signature Bank.
So, we need to pay even closer attention to the markets now. Our job as traders is to read the play and act accordingly… and to always be on the lookout for opportunity.
Nos Split-Shares
Quadravest vient de publier ses NAV et comme prévu, il n’y a que DFN et FTN qui auront droit aux prochains dividendes. Toutes les banques qu’elles soient canadiennes ou américaines, sont encore en baisse, mais plus particulièrement les grandes banques américaines qui ont subi les baisses les plus prononcées soit de 3 à 4%.
DFN est dans une zone dangereuse, selon mes estimations son NAV est à 15,34$, soit à mon stop pour le liquider et à 7,30$, il a encore une valeur intéressante. On va voir ce soir la valeur réelle selon Quadravest.
2023-03-14
Nous voici rendus à notre dernière journée d’estimation des NAV pour le 15 mars. On a vu cette semaine une grande volatilité créée par la faillite de trois banques américaines. La rapidité de la réaction de la FED et du Président Biden a vite rassuré les marchés et la débandade de ceux-ci a duré à peine deux heures. Mais il reste tout de même une crainte pour d’autres banques régionales. D’ailleurs, les grandes banques américaines ont vu attirer des transferts de fonds importants depuis deux jours.
Pour nos Split-Shares
Hier, les grandes banques américaines, avaient plombé les sous-jacents de nos fonds, mais aujourd’hui, en pre-market, ces banques offraient des gains élevés dans une tentative d’effacer les pertes d’hier.
Mais au final, FFN n’aura pas son NAV au-dessus des 15,00$, donc pas de distribution de dividendes pour le mois d’avril. DFN sauve la mise pour ce mois-ci. Mais FFN a tout de même fait une très forte hausse aujourd’hui après avoir été battu à quelques reprises la semaine dernière.
Le rendement de l’obligation de 10 ans
Il avait baissé passablement hier, mais aujourd’hui il s’est repris et il affiche 3,638% en hausse de 1,230.
La hausse des marchés
La forte hausse de ce matin a été impressionnante, et plus particulièrement pour nos Split-Shares. FFN avait atteint ce matin 5,02$ soit 0,35$ d’augmentation, mais par la suite, il a entrepris une lente baisse toute la journée, à 15h00 il indiquait 4,74$ en hausse de 0,07$.
Il en fut de même pour FTN qui avait perdu beaucoup hier. Il a monté ce matin à 9,29$ soit une hausse de 0,23$. Lui aussi a baissé cet après-midi pour afficher à 15h00 9,09 soit une hausse de 0,03$.
Les sous-jacents
Les sous-jacents spécialement pour FFN et FTN sont en forte hausse, mais pas suffisant pour permettre à FFN d’atteindre un NAV au-dessus des 15,00$.
Pour DF et DFN, certains titres ont annulé les hausses d’autres titres. Par exemple,
- CIX +2,14%, mais annulé par BCE -2,48%
- NA + 1,16%, mais annulé par ENB, -1,03%
Erreur pour l’estimation du NAV de FFN
Je me suis rendu compte ce matin que j’avais une petite erreur dans l’estimation du NAV de FFN. Dans le chiffrier principal, je fais une recherche pour trouver le NAV réel de la période principale précédente qui était de 15,04$. Mais je me suis rendu compte que j’avais une valeur entrée manuellement de 15,11$. Probablement une valeur qui trainait lorsque j’ai modifié mon algorithme.
J’ai remplacé la valeur manuelle par la formule de recherche. Ce qui donne des valeurs légèrement plus basses, mais dans l’état actuel, ça ne change rien.
On se revoit vendredi pour la publication des NAV réels
2023-03-13
Je reprends ici ma note spéciale publiée plus bas ce matin à 8h10.
À l’ouverture, les marchés ont fortement réagi en ouvrant en forte baisse, mais une fois la panique d’ouverture passée, les indices se sont redressés pour revenir en territoire positif entre 10h00 et 11h00. C’est peut-être dû au fait que la FED ait décidé de s’impliquer directement et rapidement et de garantir que les clients des banques pourraient avoir accès à leurs argents dès aujourd’hui.
Mais les grandes banques américaines sont restées sous forte pression négative toute la journée.
Cet évènement a fait augmenter la volatilité sur les marchés.
- À l’ouverture, le VIX a monté jusqu’au-dessus de 30, mais il a retraité par la suite dans les 25 points.
- Le rendement de l’obligation de 10 ans a chuté à 3,447%
- Plusieurs Hi-Tech dont Amazon dont les finances semblent précaires, ont effacé la baisse de l’ouverture pour reprendre leurs évolutions.
Pour nos Split-Shares
Bien sûr, les NAV de nos Split-Shares sont tous à la baisse, DFN a aujourd’hui vu mon estimation du NAV à 15,27$, soit inférieur à la marque de 15,30$ qui est pour moi un stop arbitraire. Mais normalement lorsque le NAV vient sous la barre des 15,30$ après avoir été haut depuis plusieurs mois, c’est un signe que la baisse va continuer et en bas des 15,00$, il va chuter fortement.
Si vous êtes encore investi, il faudra vérifier que la volatilité ne monte pas trop ni rapidement, car vous pourriez faire face à des pertes.
2023-03-13 (8h10)
Il y a une série de nouvelles qui ne sont pas très bonnes pour les marchés boursiers.
Il y a eu la faillite de deux banques, dont la SVB (Sillicon Valey Bank) qui a fait les manchettes la semaine dernière et qui a été définitivement fermée en fin de semaine. Au moins, les épargnants ne perdront pas, car la Fed et la FDIC, ont annoncé qu’ils renfloueraient les épargnants, mais non les actionnaires. Les régulateurs ont également fermé la Signature Bank (SBNY).
La First Republic Bank a baissé avant l’ouverture de ce matin de 60% et la Western Alliance de plus de 40%.
Le Président Biden parlera ce soir à 20h00 de la crise bancaire.
Les grandes banques américaines
En pre-market ce matin les grandes banques américaines sont en forte baisse, par exemple, Citigroup en baisse de 2,30%, Bank of America en baisse de 4,00%, Wells Fargo en baisse de 3,34%. Il y a un effet de contagion sur le système bancaire.
Les contrats à terme du Dow Jones ont fluctué à plusieurs reprises, entre le plus et le moins avant l’ouverture. Cette nuit, ils affichaient +330 points, à 6h00, ce matin, ils indiquaient -130 points, puis ils sont passé du plus au moins à quelques reprises. À 8h00, ils affichaient -54 points.
L’onde de choc
Pour une semaine où l'on attend une onde de choc comme effet de toutes les difficultés économiques accumulées, cette crise bancaire va faire amplifier la journée des trois sorcières de vendredi.
Les effets sur nos Split-Shares
Nos Split-Shares sont principalement investis dans les titres bancaires et financiers, on devra s’attendre à des baisses marquées des NAV et de la valeur des titres. Comme je l’ai dit la semaine dernière, il est grandement préférable de tout liquider et de laisser passer la vague en espérant que ça ne dure pas de nombreux mois ou même d’années. Ou encore, aller sur le marché des options basé sur les indices du SPY ou du QQQ.
2023-03-13 (8h10)
Il y a une série de nouvelles qui ne sont pas très bonnes pour les marchés boursiers.
Il y a eu la faillite de deux banques, dont la SVB qui a fait les manchettes la semaine dernière et qui a été définitivement fermée en fin de semaine. Au moins, les épargnants ne perdront pas, car la Fed et la FDIC, ont annoncé qu’ils renfloueraient les épargnants, mais non les actionnaires. Les régulateurs ont également fermé la Signature Bank (SBNY).
La First Republic Bank a baissé avant l’ouverture de ce matin de 60% et la Western Alliance de plus de 40%.
Le Président Biden parlera ce soir à 20h00 de la crise bancaire.
Les grandes banques américaines
En pre-market ce matin les grandes banques américaines sont en forte baisse, par exemple, Citigroup en baisse de 2,30%, Bank of America en baisse de 4,00%, Wells Fargo en baisse de 3,34%. Il y a un effet de contagion sur le système bancaire.
Les contrats à terme du Dow Jones ont fluctué à plusieurs reprises, entre le plus et le moins avant l’ouverture. Cette nuit, ils affichaient +330 points, à 6h00, ce matin, ils indiquaient -130 points, puis ils sont passé du plus au moins à quelques reprises. À 8h00, ils affichaient -54 points.
L’onde de choc
Pour une semaine où l'on attend une onde de choc comme effet de toutes les difficultés économiques accumulées, cette crise bancaire va faire amplifier la journée des trois sorcières de vendredi.
Les effets sur nos Split-Shares
Nos Split-Shares sont principalement investis dans les titres bancaires et financiers, on devra s’attendre à des baisses marquées des NAV et de la valeur des titres. Comme je l’ai dit la semaine dernière, il est grandement préférable de tout liquider et de laisser passer la vague en espérant que ça ne dure pas de nombreux mois ou même d’années. Ou encore, aller sur le marché des options basé sur les indices du SPY ou du QQQ.
2023-03-10
Une autre mauvaise journée qui s’en ligne avec ce que je disais dans ma note de ce matin à 8h20. J’espère que vous êtes tous 100% liquides, car la semaine prochaine se profile pour être désastreuse. Ceci s’adresse non seulement à vos placements boursiers, mais également à vos placements gérés par des firmes.
Les indices
Le Dow Jones a baissé au cours de la journée de 471 points. Depuis mardi, l’indice a baissé de 4,52%. Le S&P500 a fait le même mouvement en baissant de 4,60% et le Nasdaq a pour sa part, baissé de 4,77%. Pour des indices, c’est énorme.
Nos Split-Shares
Nos Split-Shares sont tous à la baisse, la seule bonne nouvelle, est que les dividendes ont été distribués ce matin, et demain étant une fin de semaine, on pourra les utiliser que lundi matin, selon le courtier.
FFN a encore fait un plongeon avant de se reprendre un peu. À son point bas, il baissait de 0,55$ soit une baisse de 11,11%. Vers les 15h00, il baissait de 0,17$, soit de 3,43%. Même si tous les fonds ont fait de forts volumes, FFN a eu plus de 1 million de titres d’échangés.
Regarder le tableau un peut plus haut pour voir la baisse des quatre Split-Shares que nous suivons.
Je pense de plus en plus que la correction va être majeure. Je n’ai toujours pas eu l’ordre de faire un placement dans des options sur le SPY.
Ce matin, j’ai fait un petit test que j’aurais dû faire pour le vrai. J’ai simulé l’achat d’un Put du SPY pour le 21 avril à 300$. Il a ouvert à 0,30$ et maintenant à 15h45, il est à 0,61$ soit une hausse de 110,34% pour une seule journée. Donc c’est la voie à suivre. Selon le spécialiste Larry Benedict, dans son algorithme, il a d’autres critères pour une situation que l’on va vivre et ça sera avec le SPY. J’attends son signal.
2023-03-10 (8h20)
Bulletin spécial
Hier soir, je vous parlais de l’onde de choc qui pourrait perturber les marchés comme le prévoit Larry Benedict. Ceci pourrait arriver d’ici quelques jours selon Larry.
Ce matin en feuillant les nouvelles financières, j'ai vu cette même alerte à quelques reprises.
Sur Bloomberg Five Things to start your day
SVB Warning
Panic spread across the startup — and wider — world after a warning from Silicon Valley Bank, a major lender to fledgling companies, prompted Peter Thiel’s Founders Fund and other prominent venture capitalists to advise portfolio businesses to withdraw their money.
The turmoil followed a surprise announcement from SVB that it was holding a $2.25 billion share sale after a significant loss on its portfolio, which included US Treasuries and mortgage-backed securities. The stock plunged 24% in premarket trading before exchanges opened in New York on Friday, set to extend its 60% decline on Thursday.
However, the big impact of SVB’s woes is that it has investors asking whether this be the start of a much bigger problem as attention turns to risks that may lurk in other financial institutions after the Fed’s steep rate hikes.
Un autre article sur Bloomberg
One Bank Folds, Another Wobbles and Wall Street Asks If It’s a Crisis
- More lenders are struggling to keep deposits from fleeing
- Silicon Valley Bank is just the tip of the iceberg
Un autre article sur Market Watch publiait à la une
Chaque jour est une bataille : Comment les traders d’options entrainent-ils des fluctuations explosives du marché financier
Larry Benedict ce matin

Hier, les grandes banques américaines ont fortement baissé
Ce matin, les Futures des banques sont négatifs
Donc de nombreux signaux qui indiquent qu’il y a des problèmes qui se préparent et qui pourraient résulter en une explosion qui propagera une onde de choc sur les marchés et qui durera un bon bout de temps avant de revenir aux niveaux actuels.
Sachez que les options dans un scénario actuel sont un jeu dangereux et requiers les services d’un spécialiste dans ce type de situation.
Alors à la prudence
2023-03-09
Les stats de ce matin portaient sur les nouvelles demandes de chômage.

Le nombre de nouvelles demandes est à un niveau bas depuis plusieurs semaines et elles varient entre 190k et 220K. Donc plus faible que ce que la Fed voudrait.
Les Split-Shares
Ce qui attire l’attention aujourd’hui est encore la chute drastique de FFN. C’est comme la semaine dernière, il n’y a aucune raison pour avoir une chute de cette ampleur mis à part la nervosité et l’incompréhension de certains investisseurs. FFN a chuté aujourd’hui de 0,43$ à 4,95$ soit une baisse de 7,99%.
Je n’étais pas devant mon ordi ce matin et lorsque je suis revenu j’ai vu que FFN avait baissé à 5,00$, j’étais estomaqué. J’ai vu que les sous-jacents étaient en forte baisse et plus particulièrement les grandes banques américaines qui étaient en baisse de 4, 5 et plus de 6%. Donc, ça va avoir un impact sur les NAV et il semble n’y avoir aucune possibilité que le NAV soit au-dessus des 15$ pour le 15 mars.
J’ai donc liquidé tous mes FFN que j’avais, malheureusement avec une forte perte.
Je suis donc 100% liquide pour le moment.
Les Options
Depuis la fin de semaine, je suis un spécialiste, Larry Benedict, qui a travaillé quelques années au CBOE puis il a fondé un Hedge Fund où il a créé des revenus de plusieurs millions et il fait partie des meilleurs Hedge Fund de la planète.
Il a une approche qui ressemble à ma vision, soit, se concentrer sur un indice, un groupe, un fond. Il appelle ça One Ticker Trader Plan. Il démontre que diversifier ne peut être une approche rentable. Il est préférable de se spécialiser et de bien connaître son produit, au lieu de se diversifier sur plusieurs titres et ne pas être en mesure d’anticiper.
Il a décidé de proposer son approche au grand public son approche One Ticker Trader via son site opportunistictrader.com.
Il réussit à multiplier régulièrement le capital de ses membres.
Lundi, il a transmis un signal d’achat de put de QQQ, où il donne la date et le strike price et le prix maximum pour l’acheter. Voici son ordre de lundi.
2023-03-06
Action to Take: Buy to Open the QQQ April 21 $284 Puts for up to 4.50$
J’ai fait un test virtuel en achetant 2 put à 4,15$ en après-midi.
2023-03-09
Cet après-midi, on a reçu un autre ordre pour en vendre la moitié.
Action to Take: Sell to close, half of the QQQ April 21 $284 puts for $5.00 or better.
Puis, à 15h24, j’ai reçu un autre ordre,
Action to Take: Sell to close the remaining half of the QQQ April 21 $284 puts for $6.00 or better.
J’ai vendu le dernier contrat à 6,12$.
De 4,15$ à 6,12$ représente un gain de 47.46% en quatre jours n’est-ce pas merveilleux ?
Hier soir, il y avait une présentation où Larry a eu le temps d’expliquer son approche. La présentation portait comme titre « Shockwave on the market » ou onde de choc sur les marchés.
Jours des quatre sorcières
Selon lui, tous les ingrédients sont là. Ses algorithmes prédisent que l’onde de choc va débuter dans quelques jours. J’ai essayé de décoder entre les lignes ce qu’il ne disait pas clairement. Le vendredi 17 mars, c’est le jour des quatre sorcières. C’est toujours le troisième vendredi de chaque trimestre ou il y a l’expiration des contrats des :
- Index futures
- Stock futures
- Stock option
- Index options
L’expiration à la même journée de ces quatre marchés dérivés crée un ajout de liquidité énorme. En temps normal, il y a des liquidités de 2 à 3 trillions de dollars par jour. En cette journée, ça monte entre 3 et 5 trillions. Tous ces options et Futures doivent être liquidés ou renouvelés.
En temps normal les marchés ne bougent pas beaucoup, mais les volumes augmentent.
Mais en ces temps-ci où tout va de travers,
- Le Dow Jones voit souvent des baisses de plus de 500 points.
- La hausse des taux d’intérêt risque de monter encore de très nombreux mois si non des années. Rappelez-vous en 1980 lorsque la Fed avait augmenté son taux jusqu’à 16% ?
- L’inflation qui ne veut pas diminuer.
- Le taux de chômage est à son plus bas niveau et il n’est pas près d’augmenter, car tous les secteurs sont en pénurie de main-d’œuvre.
- Les Hi-Tech ont libéré 140 000 employés l’an passé qui semblent avoir été absorbés par l’industrie en générale.
Tout ça ressemble à un gros tremblement de terre et l’onde de choc va s’étendre durant plusieurs années.
Notre spécialiste a développé un algorithme qui avec une recette secrète semble être capable de déterminer quand entrer sur le marché des options. Comme il le disait hier, le 17 mars il va être trop tard, il faut être prêt au moment où il va envoyer le signal d’achat primaire. La durée pourrait être très courte ou moyenne.
S’il a demandé en toute fin de journée de liquider le put sur QQQ qui continuait de monter, je ne serais pas surpris de recevoir un signal dès demain ou lundi au plus tard.
Cette semaine, je me suis préparé pour cette occasion. Je ne faisais pas d’options, et je n’avais pas de compte en USD. Actuellement je suis prêt, avec un compte CELI que je vais dédier à ces options.
2023-03-08
Je débute une nouvelle période d’estimation de cinq jours qui va mener au 15 mars, jour décisif pour les dividendes, où les titres qui auront un NAV supérieur à 15,00$ auront droit aux dividendes qui seront versés le 10 avril.
Les marchés
Le moins que l’on peut dire, est que les marchés sont agités et très nerveux. Par exemple, la baisse de 574 points du Dow Jones d’hier a fait mal à plusieurs. Jerome Powell, suite à la rencontre bisannuelle avec le Sénat et le Congrès qui va se terminer aujourd’hui, a fait des commentaires hier que les marchés n’ont pas aimé.
Il a laissé entrevoir que les hausses pourraient bien être plus agressives que prévu. La semaine dernière, 33% des investisseurs estimaient la prochaine hausse qui sera annoncée dans deux semaines, serait de 0,25%, ce matin, plus de 75% pensent qu’elle sera de 0,50%. Les marchés ont donc fortement réagi.
Le premier mars, le Dow Jones avait mis fin à sa baisse importante, qu'il avait entreprise en faisant une belle remontée jusqu’à sa chute d’hier. On verra si sa petite hausse entreprise tôt ce matin perdura.
Ce matin, les contrats à termes sur les indices étaient en très légères hausses, qui pourraient basculer très facilement.
Au cours de la journée, le S&P500 et le Nasdaq ont oscillé autour du zéro une bonne partie de la journée comme s’ils n’arrivaient pas à se décider sur la direction à prendre. Si vous regardez le Directional Movement, vous remarquerez que depuis le 21 février, les deux moyennes, D- et D+ se croisent aller-retour.
Buffet et le pétrole
Warren Buffet, via Berkshire Hathaway, vient d’augmenter sa participation dans le géant Occidental Petrolum en annonçant l’achat de 5,8 millions d’actions supplémentaires.
Nos Split-Shares
La panique qui avait saisi FFN au début de mars semble avoir disparu et le titre se déplace de côté en attendant l’évolution de son NAV. Ce matin, mon estimation de son NAV le mettait plus bas que celui du 1er mars. Les grandes banques américaines, mises à part GS, étaient à la baisse.
Les volumes furent faibles aujourd’hui pour les quatre fonds que nous suivons, excepté pour FFN qui a eu un volume légèrement au-dessus de sa moyenne.
20203-03-03
Les marchés ont arrêté leurs baisses principalement le Dow Jones qui était en forte correction de puis le 14 février, a arrêté sa chute et a repris plus de 2% depuis deux jours.
Les grandes banques américaines
Cette semaine, le secteur financier a baissé fortement, et plus particulièrement les banques, où plusieurs baissaient de plus 5% en une journée. C’était la semaine des déclarations des bénéfices et plusieurs ont annoncé des baisses marquées malgré que le résultat net soit encore indécemment élevé.
La raison est qu’ils ont amputé leurs bénéfices de milliards de dollars et mis en réserve pour des mauvaises créances à venir. Ils savent bien qu’avec la hausse des taux d’intérêt, plusieurs emprunteurs hypothécaires vont tenter de remettre les clés aux banques. Car ils avaient emprunté au maximum de leurs capacités, mais avec la hausse constante des taux, ils ne peuvent plus arriver.
Par exemple la Banque Royale, a abaissé ses revenus nets de 25% il en fut de même pour la Scotia et autres institutions. Il en fut de même avec les grandes banques américaines.
Nos Split-Shares
Quadravest a publié les NAV du 1er mars, et comme prévu il n’y a que DF qui est au-dessous des 15,01$. N’oubliez pas que c’est le NAV du 15 du mois qui est décisionnel.
La panique pour FFN
Un point difficile à expliquer est la panique qui s’est emparée de FFN, qui en trois jours a chuté de 5,22%. Certains gros investisseurs ont quitté le navire en lançant leurs chaloupes à l’eau, ce qui a entrainé un mouvement de panique qui s’est amplifié. Il n’y avait aucune raison rationnelle pour expliquer l'amplitude de ce mouvement.
Oui, les banques, comme expliquées ci-haut, ont baissé au cours de la semaine, car leurs valeurs venaient de baisser avec les réserves pour mauvaises créances. Mais ces ajustements passés, le secteur s’est remis à monter.
Donc on ne se laisse pas entrainer par des personnes qui ne comprennent pas vraiment comment fonctionne un Split-Shares.
Le rendement de l’obligation de 10 ans qui hier avait atteint un sommet de à 4,091%, affiche aujourd'hui un taux de 3.967%
2023-02-28
Ce premier mars, je viens de me rendre compte que je n’avais pas publié hier la note du jour. Hier après-midi, j’étais pris dans bien des choses et j’ai laissé en plan la note que j’avais commencé à écrire. La voici telle où elle était rendue. Toutes mes excuses.
Les marchés ont baissé aujourd’hui. Certains des titres sous-jacents ont fortement baissé, par exemple, la Banque de Nouvelle-Écosse baissait de plus de 5%, Goldman Sachs baissait de plus de 3% et deux autres baissaient de plus de 1%. Donc, bien sûr, ça a eu un impact sur les NAV des quatre fonds.
Du côté des stats, il n’y avait rien qui pouvait avoir un impact important sur les marchés.
FFN qui semblait résister au mouvement de la baisse, qui un peu avant midi, avait même monté à 5,81$, soit un gain de plus 0,04$. Ça n’a pu résister à l’envi du monde, de vendre au marché. Et ça l’a fait chuter à 5,72$, puis un peu avant trois heures il y a eu une autre vente au marché de 30K titres, qui a entraîné une autre chute qui a amené le titre à 5,66$. Globalement, il n’y a pas de paniques, car les volumes sont restés bien inférieurs à leurs moyennes.
Je vous reviens le vendredi 3 mars après la fermeture des marchés pour la publication des NAV réels.
2023-02-27
En ce jour, les marchés étaient en faible hausse. Les seules statistiques disponibles étant les commandes de biens durables qui étaient en baisse de 4,5% et les reventes de maisons qui étaient en hausse de 8,1%.
Le bulletin d’aujourd’hui est court.
Nos Split-Shares
C’était jour de l’Ex-Dividend ce matin et les titres étaient à la hausse, si l’on escomptait la baisse due aux dividendes. Il ne faut pas oublier que le montant des dividendes est enlevé du fond avant l’ouverture des marchés ces journées-là. Mais en PM, ils ont repris le mouvement baissier. Mais la baisse fut moins que le montant du dividende. Donc aux nets, on a eu une hausse de nos titres.
Voici la variation effective selon la fermeture d’hier en tenant compte que le dividende ait été retiré des fonds.

Ce qui est vert représente l’avantage que nous avons en plus du dividende que nous recevrons le 10 mars prochain.
Les sous-jacents
Pour FFN et FTN, les grandes banques américaines étaient à la hausse, ce qui a permis de voir leurs NAV monter. Pour DF et DFN, il y a une hausse plus faible. Pour ceux qui ont encore des Split-Shares en main actuellement, vous aurez votre dividende le 10 mars prochain. Ce qui pour FFN, représente un sérieux rendement.
Le rendement de l’obligation de 10 ans
Depuis la baisse depuis le début de février, l’obligation de 10 ans a augmenté et est rendue 3,922%.
2023-02-24
L’évolution des marchés
Depuis le 13 février, les marchés sont partis à la baisse.
Le Dow Jones par exemple a perdu 4,57%. J’y ai ajouté cet indice en référence.
Dans ce tableau j’ai ajouté une nouvelle colonne « % Depuis le 13-02 au 24-02 »

Je montre également comme à l’habitude l’évolution depuis le 4 janvier.
Les stats américaines
Ce matin, il y avait les stats

Il y avait l’indice des prix à la consommation qui est l’indice le plus important pour la FED, car il indique le taux réel de l’inflation. Il a monté de 0,6% versus le 0,2% le mois dernier. Ce qui donne un taux annualisé 5,3%, et pour le noyau, ceci donne un taux annualisé de 4,7%. Ce qui est encore loin des objectifs de la FED.
Nos Split-Shares
Comme l’indique le petit tableau du début, il n’y a que FTN qui a gagné que quelques sous depuis le 13 février, soit 0,10%. Pour FFN, il a perdu 0,66%. Pour DF, il a perdu 8,99%, mais la principale raison fut son NAV sous la barre des 15,00$, donc pas de dividendes versés au mois de mars. Les lignes du Directional movement se sont croisées.
L’Ex-Dividend lundi
Il ne faudra pas paniquer lundi, car c’est le jour de l’Ex-Dividend, donc les titres vont baisser du montant de dividendes plus ceux engendrés par l’évolution des marchés.
Le nouvel algorithme
J’ai encore des ajustements à y apporter, mais depuis mon opération de cette semaine, qui s’est très bien déroulée, on dirait que j’ai encore le cerveau qui est un peu lent où j’ai de la misère à me concentrer. Je vais essayer d’y travailler en fin de semaine.
2023-02-17
À NOTER
Le retard pour publier les mises a jour du site, qui normalement aurait dû se faire vers les 16h30 hier, a été dû à Quadravest qui a accusé un fort retard dans la publication des NAV. Hier au soir à 21h45, les pages des NAV n’étaient pas encore disponible. Ce n’est que ce matin le 18 février que j’ai pu y accéder.
Un message spécial
La semaine prochaine, pour l’estimation des NAV du 22 au 28 février, je ne sais pas quand je vais pouvoir le faire. Car le 21 j’entre à l’hôpital pour une opération au cœur à l’IUCPQ pour réduire les risques de formation de caillots. Ils vont boucher l’auricule gauche, qui est une petite pochette qui sert uniquement lors de la gestation dans le sein de la femme, mais c’est à cet endroit que les caillots se forment.
La durée de la convalescence peut varier selon qu'il y a un oedème dans la jambe droite, car c’est par la veine de l’aine droite qu’ils accèdent au cœur.
Les marchés aujourd’hui
Le Dow Jones a été mix en avant-midi, mais a tourné positif en après-midi. Les High-Tech ont par contre eu plus de misère à garder la tête hors de l’eau. Le S&P500, même s’il a repris de son creux de la journée, il a terminé la journée en faible baisse.
Les marchés lundi
Lundi, les marchés nord-américains seront fermés. Aux États-Unis, c’est pour souligner la naissance de George Washington et le Canada, ne voulant pas être en reste, ils ont créé la Fête de la Famille.
Nos Split-Shares
Quadravest a publié samedi matin ses NAV pour le 15 février.
Trois de nos Split-Shares ont un NAV supérieur à 15,00$, il n’y a que DF qui n’a pu traverser cette ligne, il y en a fallu de peu pour gagner.
Dès mardi, on peut donc s’attendre à une hausse importante de FFN et une baisse marquée de DF. Pour les deux autres soit DFN et FTN, ayant déjà un NAV plus haut que quinze, ils devraient suivre l’évolution des marchés.
Le nouvel algorithme
Pour aujourd’hui, je vais utiliser les tableaux et les graphiques basés sur les derniers changements apportés. En fin de semaine, je vais apporter d’autres changements afin de faciliter la gestion.
2023-02-16
Un bulletin Spécial
Révision des algorithmes
En discutant avec Gilles K, j’ai apporté des changements à mes algorithmes pour prévoir les NAV de nos Split-Shares.
Ceci a donné des valeurs un peu différentes dans les tableaux d’estimation des NAV. Je republie les trois derniers tableaux pour les quatre Split-Shares qui couvrent la période du 1er janvier au 15 février.
Le Split-Shares DF
J’aimerais attirer votre attention sur DF.to où mes dernières estimations du 14 février donnaient un NAV à 15,27$. Je trouvais la valeur un peu haute. En vérifiant d’un peu plus près, j’ai trouvé une erreur. Pour ceux qui connaissent Excel, lorsque l’on copie une cellule qui a une formule qui fait référence à une autre cellule, cette adresse de la cellule peut être fixe ou relative. Dans mon algorithme pour DF, j’avais une formule qui pointait à une adresse fixe au lieu d’être relative.
Donc DF a maintenant un NAV estimé à 15,01$, donc juste sur la limite pour avoir droit au dividende. Le dividende réel qui sera publié demain soir pourrait bien être inférieur à 15,01$. Si c’est le cas, le titre pourrait bien chuter mardi prochain, car lundi les marchés seront fermés.
Le Split-Shares FFN
FFN a ouvert ce matin en baisse de 0,09$ puis il a atteint son creux à 9h42 en baisse de 0,16 à $5,79$. Il n’y avait aucune raison particulière. Puis, il s’est mis à remonter pour atteindre un sommet de 6,09$. Puis il y en a qui ont fait des prises de bénéfices ce qui a fait descendre le titre à 5,96$.
À 14:33:44, il y a eu une grosse vente au marché de 107 900 titres, ce qui a fait passer le titre de 5,96$ à 5,91$, encore une fois des lots de stop qui se sont fait ramasser.
FFN va faire de belles hausses la semaine prochaine avec un NAV au-dessus des 15,00$, ce qui devrait être confirmé demain soir.
2022-02-14
Le rapport sur l’inflation a été publié ce matin. Pour le mois dernier, il a monté de 0,5% en ligne avec les prévisions, mais 0,4% plus haut que le mois dernier. L’IPC de base est resté stable. Sur une base annuelle, l’indice de l’inflation a grimpé de 6,4% alors que l’on prévoyait une inflation à 6,2%, un peu loin des souhaits de la FED.
Les stats pour ce mardi 14 février

Les marchés
Les marchés n’ont pas su quoi faire avec ces données. Comme le montre le graphique du Dow Jones en minutes, ils ont ouvert en baisse sur un fort volume, soit un mouvement de panique. Puis ils se sont ravisés en se disant que la nouvelle n’était probablement pas si pire que ça. Puis il y en a d’autres, qui fonctionnent « by the book » et ils ont fait chuter l’indice qui s’est lentement relevé en après-midi.
Le Dow Jones en minutes

Ceux qui espéraient un arrêt des hausses des taux ne savent pas lire ce que la FED a dit, et ils laissent leur désir influencer les marchés. Demain, nous aurons les stats sur les ventes au détail, qui pourront influencer les marchés.
Nos Split-Shares
Pour nos Split-Shares, l’influence des marchés sur les NAV se termine ce soir. Les NAV réels devraient être publiés vendredi soir le 17.
La hausse de nos fonds a été ralentie par ce mouvement d’aujourd’hui, mais DF a continué sa progression en montant de 0,05$ à 4,72$ soit un gain de 1,07%.
Les NAV
La variation des NAV semble avoir été mitigée aujourd’hui. Donc, selon mes estimations, les quatre fonds que nous suivons auront droit aux dividendes qui seront versés le 10 mars prochain. On va pouvoir corroborer le tout vendredi soir prochain.
2023-02-13
Points à éclaircir
Nouvel algorithme
Mon estimation pour ce cycle du 15 février est le premier basé exclusivement sur le nouvel algorithme. Avec une nouvelle approche, je peux avoir besoin de deux mois complets pour apporter certains ajustements. Comme toute estimation, on ne peut arriver pile sur les valeurs de Quadravest, car il y a plusieurs choses que l’on ne peut pas contrôler.
Le but est d’avoir une idée vers où le fonds se dirige et d’avoir une longueur d’avance sur le marché.
DF.to
Depuis le 4 janvier, DF a fait une belle remontée de 21,32% jusqu’à son point haut du 3 février à, 4,78$. Mais depuis il a retraité à 4,54$.
Mon estimation du NAV de DF est au-dessus des 15,00$ depuis le 8 février, mais la valeur du titre continue à baisser.
Comme le montre le graphique suivant
- DF a brisé la ligne de tendance haussière depuis le 6 février
- Avec l’indicateur Directional Movement Index (DMI), on constate que les deux lignes +DI et -DI sont sur le point de se croiser, c’est-à-dire que la -DI va passer au-dessus de la +DI, si la baisse continue. Donc, confirmant une baisse du titre.
Il faut bien comprendre que le prix du titre n’a aucune influence sur le NAV. Ce sont les valeurs des sous-jacents qui dictent le NAV.
Voici le graphique de DF

Voici le tableau de l’estimation du NAV de DF

Le rendement du dividende en date de vendredi dernier serait de 26.43%.
Que va-t-il se passer
Si le NAV réel du 15 février est au-dessus des 15,00$. On peut entrevoir une montée forte et rapide de la valeur de DF. Sinon, on va assister à une baisse accentuée du titre.
Les marchés aujourd’hui
Les marchés ont ouvert sur une note d’hésitation qui s’est finalement dissipée. Aujourd’hui, il n’y avait aucune statistique à publier. Demain par contre on aura les données sur les prix à la consommation, IPC/CPI. C’est une donnée importante pour mesurer l’inflation. Ce sont les données de mois en mois, sur une base annuelle le CPI américain avait été de 5,7%.
Nos Split-Shares
Aujourd’hui, c’est DF qui vole la vedette avec une hausse de 0,13$ soit de 2,86% avec un fort volume à plus du double de sa moyenne.
FFN fait tout de même une belle figure qui à 13h00 était en hausse de 0,09$ soit un gain de 1,56%.
Les sous-jacents
Les sous-jacents en matinée étaient surtout rouges, ont finalement pris la teinte verte. Pour FFN six titres affichaient un gain de plus de 0,80%. Pour les quatre fonds que nous suivons, ils montrent une hausse des NAV. Donc une belle perspective pour la dernière journée d’estimation.
2022-02-10
Ce matin à l’ouverture, le Dow Jones était en légère hausse puis est venu en légère baisse avant de remonter pour revisiter légèrement le territoire négatif, soit un marché sans direction. Certains rapports sur les bénéfices ont déçu.
Nos Split-Shares
Ce qui retire l’attention aujourd’hui est la panique qui s’est emparée de certains investisseurs dans FFN. À 9h41 il y a eu une vente aux marchés de 60 400 titres. Le volume s’est produit de centièmes de secondes en centièmes secondes, dont une bonne partie a entrainé des stops qui avaient été placés. Le titre a passé de 5,80$ à 5,64$. Il y a encore du monde qui ne sait pas transiger. Par rapport au prix de fermeture d’hier, c’était une baisse de 0,25$. Il a terminé la journée avec une baisse de 0,12$.
Par la suite, FFN a tenté de remonter, mais le mal était fait.
Il n’y a pas lieu de paniquer, c’est un cas isolé. FTN qui possèdent les mêmes titres de sous-jacents étaient en hausse de 0,08$. DFN était également en légère hausse. Il y avait DF qui continue à baisser depuis quelques jours.
Les sous-jacents
En matinée, les sous-jacents étaient à la baisse, mais le Dow Jones était en hausse de 119 points. On reverra ça en fin de journée.
En milieu de l’après-midi, un petit test fait pour FFN démontre que le NAV serait en légère hausse de 0,04$ par rapport à hier. Donc toujours plus haut que 15,00$.
Les dividendes
Aujourd’hui, c’était le jour du paiement des dividendes, et selon votre courtier, le montant devrait apparaitre dans votre compte aujourd’hui ou lundi. Ceux qui ont du FFN, au prix d’aujourd’hui, ça représentent tout de même un rendement annuel de 23,17%, ce qui n’est pas à dédaigner.
2023-02-09
Ce matin, les contrats à terme étaient en forte hausse, vers les 7h00, ils affichaient un plus 259 points sur le Dow Jones. Dans les stats publiées à 8h30, il n’y avait que les données sur le chômage. La semaine dernière, il n’y avait eu que 183K nouvelles demandes soit un niveau historiquement bas. Donc, aujourd’hui, je m’attendais à une hausse plus importante, mais il y a eu qu’une hausse à 196K.
Ce qui a fait bouger les contrats à terme, ce sont les déclarations des bénéfices surtout sur les Hi-Tech.
Les stats de ce matin

Mais vers les 10h30 il y a eu un virement dans les marchés et la gravité a fait le reste. Les Hi-Tech qui avaient ouvert en forte hausse se sont effondrés. Ce que l’on voit comme tendance dans ce secteur est l’engouement pour l’Intelligence Artificiel, l’IA. Plusieurs compagnies ont fait des démonstrations dans le domaine, dont Microsoft et Google.
Hier, cette dernière compagnie a fait une démonstration de son Chatbot IA Bard. Dans la démo d’hier, une question était posée en langage clair, mais la réponse était fausse. Donc un impact négatif sur la compagnie qui en deux jours a perdu 173 milliards de dollars en capitalisation boursière.
Donc, aujourd'hui ce qui semblait être une journée exceptionnelle, a viré en perte pour plusieurs secteurs.
Nos Split-Shares
Ce matin FFN a atteint un niveau de 5,97$, mais il a été entrainé par le bas comme tout le reste, mais il a terminé tout de même avec une petite hausse de 0,02$ à 5,89$, avec un volume plus faible que sa moyenne, tout comme pour FTN et DFN.
DF pour sa part a eu une baisse de 0,07$, mais avec un volume près du double de sa moyenne.
Les NAV
Les NAV pour les quatre fonds ont baissé aujourd’hui.
2023-02-08
Je commence aujourd’hui une nouvelle période de 5 jours d’estimation des NAV.
Les présidents
Hier, les présidents de la FED et des États-Unis ont pris la parole.
Jerome Powell lors d’un dîner hier à Washington a répété ce qu’il a dit au cours du dernier mois. Même s’il voyait certains signes d’un début de ralentissement de l’inflation, la force de l’emploi l’inquiète. Le taux chômage est à son plus bas niveau depuis 1969. Le plafond visé pour les taux à 5,5% pourrait être moins rigide, donc être plus haut selon la situation. Pour le moment, les spécialistes voient des hausses de 0,25% pour février et mars.
Joe Biden lors de son discours sur l’union d’hier, a dit qu’il voudrait taxer plus les milliardaires qui réussissent toujours à échapper à l’impôt à payer. Il voudrait également quadrupler les taxes sur le rachat d’actions. Il a fait un survol de quatre grands projets qui ont été passés dans les deux Chambres, dont celui sur les infrastructures.
Depuis lundi, il y a eu que des statistiques sans trop d’importance. Mais demain, on aura celles sur le chômage.
Nos Split-Shares
Comme je le disais dans ma note du jour du 31 janvier, si le NAV de FFN vient au-dessus des 15,00$, ça serait très positif pour le titre. On a vu le résultat hier, où FFN a monté de 0,14$, soit l’équivalent de 2,50%. Il vient de laisser sa période transitoire de 15 jours de mouvements de côté.
Aujourd’hui, malgré la baisse des indices, près de l’ouverture, il montait de 0,18$ puis des prises de bénéfices l’on fait reculer quelque peu, avant de terminer à 5,87$ en hausse de 0,12$ pour un gain de 2,09%.
Le NAV au-dessus des 15,00$ du 1er février publiés vendredi passé a été le déclencheur pour cette frénésie haussière avec un NAV encore au-dessus des 15,00$ anticipés pour le 15 février donnant accès à un dividende fort alléchant.
DF qui avait le vent dans les voiles n’a pas eu son NAV au-dessus des 15,00$ pour la dernière période. Depuis le 2 février, il a baissé de 4,63%. Comme le montre le tableau des Split-Shares affiché plus haut, FFN trône avec un gain de 33%, alors que FTN et DFN ferment la marche avec des gains respectifs de 5,3% et de 3,03%.
Les NAV
Le NAV de FFN indique selon mon estimation basée sur le nouvel algorithme une valeur de 15,48$, soit une magnifique hausse, et ouvrant la possibilité de nouveaux dividendes qui seront versés au mois de mars.
2023-02-05
J’ai révisé tout le nouvel algorithme et il y avait plusieurs corrections à apporter. C’était beaucoup d’ouvrage et ça devenait mêlant. Je pense bien que les informations sont à jour. Mais il peut y avoir d’autres correctifs à y apporter.
J’ai révisé depuis le 1er janvier soit trois semaines, les tableaux d’estimation. J’ai mis en jaune les valeurs des derniers jours d’estimation. Le véritable test sera la prochaine séquence de cinq jours débutant le mercredi 8 février.
Si vous voyez des points qui ne semble pas corrects, j’aimerais que vous y apporter vos commentaires en utilisant l’onglet Nous contacter.
Merci
2023-02-03
Encore une fois aujourd’hui, nos Split-Shares ont été à la hausse malgré la baisse des principaux indices. Ce qui leur donne un mouvement de côté qui se prolonge.
DF a eu une plus belle remontée en se sortant de ce mouvement de côté le 31 janvier.
Révision des algorithmes
Aujourd’hui, je vais vous parler des changements apportés à mes algorithmes pour l’évaluation des NAV de nos quatre fonds. Depuis quelque temps, je me rendais bien compte que dans certains cas bien précis l’estimation des NAV était trop loin des résultats réels.
Après avoir discuté avec Gilles Kirouac, voici un résumé des modifications apportées.
Une de mes préoccupations était qu’il ne fallait pas que ça prenne plus de temps pour générer mes estimations. Je dois publier mes bulletins12 fois par mois et tout le processus incluant la publication sur le WEB devait se faire entre 16h00 et 16h30.
Les principaux changements
Je tiens compte du poids que Quadravest utilise pour chacun des titres dans un fonds. Par exemple, JP Morgana a un poids de 8 dans FFN et un poids 9,9 dans FTN, ou encore, CIX, a un poids de 0,3 dans FFN et un poids de 0,9 dans FTN.
- Dans FFN et FTN, il y a des titres américains, je dois donc tenir compte du taux de change quotidien.
- Puis il y a le versement ou non du dividende mensuel si le NAV est au-dessus ou pas des 15,00$ le 15 du mois.
Ce versement du dividende représente un montant important, par exemple celui pour FFN qui sera versé le 10 février prochain, représente un montant de près de 6 millions de dollars qui a été prélevé le 30 janvier, jour de l’Ex-Dividend. Donc ce montant réduit la valeur du fond.
J’ai dû intégrer tous ces changements dans mes fichiers Excel, en tenant compte que presque tous les calculs doivent se faire automatiquement.
J’ai surement encore quelques retouches à faire et à vérifier en voyant l'évolution du prochain mois. Alors, soyez patient.
Dans les tableaux, j’ai remonté les nouvelles valeurs jusqu’au 1er janvier 2023. Il va rester à évaluer la précision au cours du prochain mois, et à trouver les coquilles.
J’ai mis sur un fond jaune les valeurs estimées le dernier jour de chaque quinzaine. Ça représente les nouvelles valeurs.
FFN a eu un NAV à 15,15$, ce qui devrait lui donner un coup de pouce pour sortir du mouvement de côté.
2022-01-31
Les marchés sont toujours en attente de la décision de la Fed de demain après-midi.
Une décision spéciale de la FED
« Le black-out mandaté de 10 jours par la Fed a permis aux traders de faire monter les prix sans se soucier qu'un gouverneur de la FED vienne tuer l'intérêt d'achat avec une phrase ambiguë ou dissuasive. »
Pour le moment, les investisseurs voient une hausse des taux de 0,25% pour février et pour mars.
Les marchés ont été plates, et n’osant pas faire de gros mouvements. Le Dow Jones a décidé en PM de terminer son mouvement de côté pour aller à la hausse. Ce matin, il a oscillé à plusieurs reprises entre le plus et le moins.
Nos Split-Shares
DF a été le brave de la journée en ajoutant 0,09$ à sa valeur à 4,67$, mais un peu plus tard, il a perdu des plumes. Mais si l’on regarde son graphique, il a fait de belles hausses depuis quelques semaines, et son Directional movement montre que son +DI est bien au-dessus de son -DI.
Il en est de même pour le FFN. L’estimation faite à 15h20 avec mon nouvel algorithme, le mettrait tout juste au-dessus des 15,00$, ce qui serait très positif pour FFN.
Je voudrais attirer votre attention sur DFN, son -DI a passé au-dessus de +DI et que mon estimation de son NAV le met bien en deçà du stop de 15,30$. Par contre, c’est basé sur mon ancienne méthode d’estimation. Je suis en train de faire la conversion et je me rends compte que pour la période actuelle depuis le 25 janvier, j’ai les bons titres, mais avant le 15, j’ai d’autres valeurs, qui n’avaient pas été mises à jour. Je dois corriger la liste des titres des sous-jacents avec leurs bonnes valeurs.
Donc, demain à surveiller à partir de 14h00 l’annonce des taux d’intérêt de la Fed et les commentaires de Jerome Powell qui suivront.Les marchés qui sont en attente vont surement réagir, soit à la hausse, soit à la baisse.
2023-01-30
Malgré une belle semaine dernière, les marchés ont préféré le Sud aujourd’hui. Pourtant il n’y avait pas de stats pour nuire aux marchés. Plusieurs anticipent ce qui va sortir de la rencontre de la FED de mercredi, même si c’est déjà connu, soit une hausse de 0,25%. Comme les Américains le disent, n’essaie pas de combattre la FED.
Nos Split-Shares
Pour un jour de l’Ex-Dividend, nos Split-Shares se sont bien tenus. Au net, c’est-à-dire en comptant la baisse normale équivalente aux dividendes, DFN a monté de 0,02$, FFN a monté d’un tiers de cent, et FTN a baissé d’un demi-cent.
J’ai encore été occupé une bonne partie de la journée, donc le bulletin sera court.
Pour le nouvel algorithme, il n’y a que sur FFN qu’il a été appliqué. Probablement que demain je vais l’appliquer sur les autres fonds.
2023-01-29
Correction aux données de FFN
Dû à une grande variation pour la période précédente, je n’arrivais pas à avoir des valeurs intelligentes pour les prévisions des NAV de FFN.
Après avoir échangé avec Gilles Kirouac, je suis arrivé à des valeurs qui semblent plus logiques et réalistes.
L’algorithme tient compte maintenant de la pondération des titres dans le portefeuille, car certains titres ont un poids plus important que d’autres. Par exemple, JP Morgan a un poids de 8, alors que CIX a un poids de 0,30. De plus, je vais tenir compte du taux changes du dollar américain pour les cinq titres US.
J’ai donc modifié le tableau et le graphique de FFN pour la période en cours. Il est fort possible qu’il y ait des ajustements à venir. Alors, soyez patient.
Jour de l’Ex-Dividend
Demain le 30 janvier, c’est le jour de l’Ex-Dividend, donc les titres sont réputés d’ouvrir avec la valeur du dividende soustrait, car ces montants son enlevé du fonds avant cette journée-là.
Donc pas de panique si FFN ouvre avec une baisse de 0,12$, car en réalité il n’aura pas baissé.
2022-01-27
Les stats de vendredi étaient pour ainsi dire neutres, soit pas trop mal pour la Fed et pas trop mal pour l’économie. Les marchés ont ouvert à la hausse puis ils ont fait un petit tour au sud avant de remonter et de piquer du nez un peu avant la fermeture tout en restant en territoire positif.
Stats du 27 janvier

Le Rallie boursier
Depuis le 4 janvier, jour où j’ai eu un signal d’entrée, les marchés ont montré une belle force sur une tendance haussière.
- Le S&P500 a monté de 6,44%
- Le TSX a monté de 6,54%
- Le Dow Jones a été moins spectaculaire avec un gain de 2,54%
- FFN a monté de 28,47%
Il y a eu une petite correction à la mi-janvier qui a fait fléchir un peu plus le Dow Jones. Mais le Directional Movement montre que les indices sont restés dans le vert. Donc une situation fort intéressante, ils sont tous bien au-dessus de leurs moyennes mobiles exponentielles de 50 jours.
Voici ce que disait Investor’s Business Daily ce samedi matin. « Depuis le 6 janvier, la reprise du marché a montré des gains robustes. Cette tendance haussière pourrait être un générateur d’argent, ou même d'un rallie qui changera la vie. »
Nos Split-Shares
Pour FFN, malgré son faible NAV du 15 janvier, il démontre une belle résilience depuis 9 jours et il semble vouloir reprendre la tendance haussière depuis les trois derniers jours.
Son prochain NAV pour le 1er février devait être sous la barre des 15,00$, à moins d'une poussée des titres bancaires, même si à cette date le NAV n’est pas décisionnel. S’il est sous cette valeur, le titre pourrait probablement baisser.
Compte tenu de l’ensemble du marché, je pense que FFN a sa place dans un portefeuille.
Je discute avec Gilles Kirouac à propos du NAV, il a une méthode qui repositionnerait le NAV de FFN dans des valeurs plus plausible. Je vais donc utiliser ces valeurs, d’ici à ce que je puisse les intégrer dans mon algorithme.
2023-01-27
Bonjour à tous,
J’ai été absent de la maison presque toute la journée et en cette fin d’après-midi où je viens d’arriver, j’ai toute sorte de problèmes.Accès à mon compte de banque de même à certaines applications sur mon cell, etc. Là, tout fonctionne, mais je n’ai pas la tête à aller plus loin. Demain étant samedi, je vais vous revenir avec les nouvelles, les tableaux et les graphiques.
Merci de votre compréhension.
2023-01-26
Le Dow Jones et le S&P500 ont ouvert sur un pied hésitant ce matin. Les investisseurs ne savaient pas trop comment réagir face aux statistiques. Les stats disaient l’économie va bien, mais en même temps elles disaient à Jerome Powell que ses hausses d’intérêts nuisent aux citoyens et qu’elles ont un impact mitiger sur l’économie.
- Le PIB à 2,9% est légèrement plus haut que les 2,8% prévu, mais plus bas qu’au trimestre précédent.
- Les commandes de bien durable à 5,6% sont plus élevées que les 2,5% prévu et un bond par rapport au -1,7% précédent.
- Les nouvelles demandes de chômage ont fortement baissé à 186K alors que l’on en prévoyait 200K
Le grand projet de Biden sur les infrastructures commence à faire effet, car les commandes hors transport sont en baisse de 0,1%.
Ces données ne plairont pas à Jerome Powell, qui veut voir la faiblesse de l’économie et du travail, démontrant que ses hausses des taux ont eu un effet. Mais il faudra qu’il s’y fasse, car maintenant on va comparer avec les données de 2022 soit des données d’un marché en reprise et non celle d’un marché moribond de 2021. Les stats devraient avoir une plus belle allure.
Les stats de ce matin

En après-midi, les marchés sont devenus positif et FFN dont il semble que l’ait vendu trop tôt, est en belle hausse de 0,13$ soit un gain de 2,37%.
De son côté, DF continu à avoir de belles hausses avec un gain de 0,12$ aujourd’hui pour un gain de 2,65%.
Les sous-jacents
Tous les titres détenus par les fonds sont en hausse. Il n’y a que Citigroup qui a été en légère baisse. Ce qui va faire remonter les NAV.
Le NAV de FFN
Le NAV de FFN avait un écart important au mois dernier entre mon estimation et le NAV réel publié. J’ai essayé d’apporter des modifications dans mon algorithme et là, je ne suis plus sûr de rien. Ça va se confirmer la semaine prochaine.
2023-01-25
Ce matin, tout s’annonçait rouge pour FFN et FTN, il y avait qu’un seul titre dans les sous-jacents qui était en territoire positif. FFN entreprenait sa 7e journée de côté alors que les indices continuaient à agir en yoyo. Ce matin, le Dow Jones était en baisse de 265 points. La majorité des Hi-Tech étaient dans le rouge et plusieurs déclarations des bénéfices des compagnies étaient négatives.
Voulant conserver mes forts gains de janvier, j’ai décidé de liquider FFN au prix de l’ouverture. J’ai bien hésité, à cause du dividende élevé. Il me semblait illusoire que FFN reste au même prix d’ici au 30 ou 31 janvier prochain. En cette fin d’après-midi, FFN est en légère hausse.
Je me suis dit que si le titre veut remonter avant l’Ex-Dividend peut-être que je le rachèterai. Ce sera à voir.
Le Dow Jones a fini par remonter et il a même été en territoire positif en après-midi, de même que FFN qui a encore une fois démontré sa résilience. Son NAV a tout de même régressé fortement et lors que les investisseurs vont en prendre connaissance, le titre va chuter.
2023-01-17
Je m’excuse pour le retard, c’est Quadravest qui a publié ses données beaucoup plus tard.
Les marchés sont en baisse aujourd’hui
Le Dow Jones a été entrainé vers le sud par les banques, spécialement par Goldman Sachs en baisse de plus de 7% après avoir manqué les estimations du chiffre d’affaires et du résultat net pour le quatrième trimestre. Il semblerait que ses revenus provenant des frais services auraient diminué de 48%. JP Morgan a également baissé de 1,96% et la Banque of America a baissé de 1,82%.
Ces trois grandes banques américaines font partie des sous-jacents de FFN et de FTN. Une chance pour nous, que ces résultats soient survenus après le 15 janvier, ce qui les a empêchés de nuire aux NAV.
Tesla qui avait frôlé les 100$ le 6 janvier, a rebondi aujourd’hui après avoir annoncé des rabais importants sur ses modèles en Chine, et suivi de rabais important aux États-Unis. Aujourd’hui, il a bondi avec un gain de plus de 7%.
Le rendement de l’obligation de 10 ans
Le rendement de ce taux phare a monté de 0,24$ à 3,533%.
La grande majorité des spécialistes estiment que la prochaine augmentation des taux américains sera de 0,25%.
Les stats américaines
Avec les marchés américains fermés lundi et la statistique d’aujourd’hui qui avait peu d’impact, demain sera une grosse journée avec le PPI et les ventes au détail. Jeudi, on aura le nombre de nouveaux chômeurs et les stats sur les constructions de maisons.
Nos Split-Shares
Quadravest a annoncé ce soir les valeurs réelles des NAV du 15 janvier. Et comme prévu, celui de FFN a été très légèrement au-dessus des 15,00$, soit le minimum requis pour verser le dividende du 10 février prochain. Avec une valeur à 15,02$, on devra suivre son évolution au cours du prochain mois. Mais on aura le beau dividende en février.
Du côté exclusivement canadien. Les sous-jacents de DF et de DFN, sont tous positifs à l’exception du titre CI Financial qui a été en légère baisse aujourd’hui.
DF, malgré une très belle remontée de sa valeur et de son NAV, celui-ci et toujours sous la barre des 15,00$.
FFN a fait des gains énormes, soit plus de 28% depuis le 6 janvier, dont une hausse de 0,40$ hier, surement en prévision d’un NAV de plus 15,00$ publié ce soir. Aujourd’hui, il est un peu plus calme avec la baisse du marché américain. Ce matin, il a brièvement atteint 5,64$, grâce à un gain de 0,08$. Mais ça n’a pas duré et il est vite revenu à son prix de fermeture d’hier. Il a oscillé à plusieurs reprises, entre le plus et le moins pour la balance de la journée.
Demain, on devrait voir une forte variation selon la valeur du NAV.
Je vais vous revenir le 25 janvier pour une autre période de 5 jours avant le 1er février.
2023-01-16
J’étais supposé vous revenir que demain soir, mais il se passe trop de choses importantes pour attendre.
Premièrement, j’ai fait une mise à jour des titres sous-jacents maintenus dans les quatre fonds que nous suivons. Il y avait un point qui n’était pas clair, alors j’ai contacté Quadravest pour avoir des explications. Aller sous l’onglet les Split-Shares puis sous Titres sous-jacents.
Les mouvements de FFN
Les mouvements de FFN laissent croire que son NAV de demain soir sera au-dessus des 15,00$, ouvrant ainsi la voie aux dividendes élevés payés au mois de février prochain.
Comme je le disais, j’ai acheté du FFN le 4 janvier dernier et depuis ce temps, il progresse fortement. Vendredi dernier et aujourd’hui, les hausses furent impressionnantes.
Le haut du jour vs la fermeture d’hier et son volume
- Vendredi, Haut vs la veille = 5,04%, Volume 451K
- Ce lundi, Haut vs la veille = 9.49%, Volume 640K
Gains depuis le 4 janvier = 22.10%
Voir ma note du jour de vendredi dernier.
Pour aujourd’hui, cette hausse marquée et ce fort volume sont surprenants alors que les marchés américains étaient fermés.
On va voir demain soir si le NAV réel est au-dessus des 15,00$. On pourra alors s’en réjouir.
2023-01-13
Nous voici rendus à notre dernière journée d’estimation des NAV avant le 15 janvier. Les NAV réels seront publiés le 17 janvier après la fermeture des marchés.
Aujourd’hui, tout comme hier, les indices ont ouvert en baisse alors qu’après mûre réflexion, les investisseurs ont réalisé qu’ils avaient peur de quelque chose de connu, soit les prochaines hausses des taux d’intérêt. Par la suite, les indices se sont mis à progresser.
La peur survient normalement lorsqu’un évènement inconnu survient et que l’on n’est pas en mesure d’en mesurer toute l’ampleur.
Nos Split-Shares
FFN.to a allumé la postcombustion pour se lancer en orbite. Hier, il a fait une belle hausse de 0,15$ soit de 3,12%, et cet après-midi il s’est mis à grimper de 0,25$, soit une hausse de 5,04%, avant de redescendre quelque peu.
Un revirement : Vers 14h15, plusieurs prises de bénéfices se traduisant par des ventes au marché ont fait chuter le titre en le faisant passer de 5,21$ à 5,10$ en trente minutes. J’ai compté des ventes de 117K titres au marché.
Depuis mon acquisition du 4 janvier dernier, le titre a monté de 13,54% en seulement huit jours. La valeur des sous-jacents qui sert à déterminer le NAV a également grimpé rapidement. Depuis le NAV du 1er janvier, la moyenne des sous-jacents de FFN a monté de 6,69%. Ce qui selon mon modèle, placerait son NAV à 15,23$. Ce qui lui ouvre la porte pour un dividende très élevé qui serait versé le 10 février prochain. Lorsque je dis un dividende très élevé, ça veut dire qu'au prix dont je l’ai acheté, ça équivaut à un rendement annuel de 29,91%.
Il n’est pas seul à avoir la poudre aux fesses. Comme le montre le tableau de l’évolution de nos quatre Split-Shares, DF a eu depuis le 4 janvier, une augmentation de 13,20%, ce qui est très sérieux, et son NAV a commencé à évoluer plus rapidement pour atteindre une estimation de 14,69$ aujourd’hui.
Un mot pour mon estimation des NAV
Lorsque j’ai commencé l’estimation des NAV pour le 9 janvier, je me suis rendu compte d’une aberration. La valeur moyenne des sous-jacents de FFN avait augmenté, mais mon algorithme me donnait une valeur moindre pour son NAV. Ceci n’était pas logique. C'était dû à la grande différence de 4,66% entre mon NAV estimé et le NAV publié par Quadravest pour le premier janvier. Je l’avais indiqué lors de la publication du NAV du 1er janvier. Je trouvais ça curieux et anormal.
J’ai donc modifié un peu mes critères dans mon algorithme, mais j’ai encore des doutes. Je vais voir lors l’impact lors de la publication des NAV réels le 17 janvier prochain.
Je serai de retour le mardi 17 janvier.
2023-01-05 (9h15)
Je republie ce matin les tableaux et les graphiques sur l’estimation des NAV.
Je me suis rendu compte qu’il y avait une erreur dans l’estimation des valeurs.
Chaque quinzaine soit le 15 et le premier du mois, je réajuste dans mon algorithme une valeur qui correspond à la variation entre la valeur réelle publiée par Quadravest et la valeur de mon estimation. Ceci évite de cumuler une erreur de mois en mois et ça permet d’avoir une meilleure précision.
Pour les derniers NAV, j’avais oublié d’apporter cet ajustement. J’ai donc refait les tableaux pour correspondre aux vraies valeurs estimées. Ceci a entrainé une amélioration sur un titre, et une dégradation sur un autre.
Mais il y a toujours un écart important qui me dérange, c’est l’écart pour FFN qui est de 4,66%, ce qui est inhabituel. J’ai plutôt tendance à avoir un écart entre -1% et +2% avec souvent un écart inférieur à 1%.
2023-01-04
Un bilan de l’année 2022
Voici l’évolution des principaux indices pour 2022
- Dow Jones - 8,78%
- S&P500 -19,44%
- Nasdaq -33,10%
- TSX - 8,66%
On espère tous que 2023 sera meilleure que la dernière année.
Quadravest a publié ses NAV
Comme prévu, il n’y a que DFN et FTN qui sont au-dessus des 15,00$. Mais comme on le sait, c’est le NAV du 15 du mois qui est décisionnel pour le prochain dividende.
Les sous-jacents des derniers jours de FFN sont fortement à la hausse. Un petit test fait aujourd’hui pour FFN me donne une estimation du NAV à 15,04$. Si la tendance continue, il y a de fortes chances que le NAV du 15 soit au-dessus des 15,00$.
Signaux pour FFN
Depuis hier, on a des signaux qui veulent donner un signal d’achat sur FFN. Les Bids en pre-market étaient en forte hausse depuis deux jours. Hier très tôt le matin, les contrats à terme du Dow Jones indiquaient une hausse de +300 points, mais en s’approchant de 9h30, la hausse diminuait puis un peu après l’ouverture il s’est mis à migrer vers le sud. En PM, le Dow Jones a remonté pour effacer presque toutes ses pertes de la journée.
Hier matin, FFN avait ouvert avec un bon écart haussier, mais il a navigué autour de cette valeur toute la journée et les volumes restaient faibles. Il a tout même terminé en hausse de 4,03%.
Ce matin, on avait un patron semblable, le Dow Jones était positif et les Bids du FFN en pre-market étaient à la hausse. J’ai commencé à utiliser le Heiken-Ashi au lieu de chandeliers chinois, et le modèle donne un signal à la hausse. Par les Bids on sent qu’il y a une forte pression à la hausse. Je vais vous revenir pour vous expliquer en quoi consiste le Heiken-Ashi. On en avait déjà parlé il y a quelques années, mais je vais y revenir.
Vu que les données journalières sont positives, mais pas suffisamment pour déclencher mon signal habituel de creux de correction, je vais regarder le signal basé sur une séquence de deux jours. C’est-à-dire que c’est la somme de deux jours que l’on va voir sur le graphique.
Je vais donc utiliser le Heiken-Ashi avec une vue de deux jours afin de consolider les valeurs.
- Volume plus grand que sa moyenne de 50 jours.
- Le haut du jour vs la fermeture de la veille doit être plus grand que 7%. Sur deux jours, ça nous donne 8,53%.
2023-01-04 FFN basé sur le Heiken-Ashi en deux jours

La présentation de Jerome Powell
Aujourd’hui à 14h00, Jerome Powell présentait les minutes de la réunion de la FED du mois de décembre. Bien sûr le ton n’a pas changé et il est resté belliqueux. Le Dow Jones qui était positif à 33 300 est passé au rouge à moins de 33 100. Trente minutes plus tard, il était remonté à +87 points. Le monde s’énerve avec pas grand-chose.
2022-12-19
Aujourd’hui, les marchés ont démarré la journée tranquillement. Il n’y avait pas grand-chose dans les statistiques et c’est la semaine de Noël. Ce soir, Quadravest a publié ses NAV et comme prévu, il n’y a que ceux de DFN et de FTN qui sont au-dessus des 15,00$.
Le Dow Jones a ouvert positivement, le S&P500 a été variable et le Nasdaq a été négatif toute la journée. Le Dow Jones a pris vers les 11h00 la direction du sud, pour ne pas revenir en territoire positif.
Le rallye du Père Noël, vous connaissez ?
Points clés à retenir
- Le rallye du Père Noël fait référence à la tendance du marché boursier (en particulier, le S&P 500) à se rallier au cours de la semaine précédant Noël (25 décembre).
- Les théories sur l'existence du rassemblement du Père Noël incluent une augmentation des achats de vacances, un optimisme alimenté par l'esprit saisonnier et des investisseurs institutionnels qui règlent leurs comptes avant de partir en vacances.
- La performance historique du marché boursier au cours des deux dernières décennies (de 2002 à 2021) ne montre qu'un petit rendement moyen positif (+0,385 %) pour la semaine précédant Noël.
- Comme pour de nombreuses anomalies du marché, le rallye du Père Noël peut être simplement aléatoire ; il n'y a aucune garantie qu'il apparaîtra à l'avenir.
Nos Split-Shares
FFN a subi de fortes baisses depuis le 25 novembre, soit de 24,19% en date de vendredi dernier. Aujourd’hui, il a fermé en baisse de 0,25$ à 4,45$ ou de 5,32%. Ce qui lui donne une baisse de 28,23% depuis le haut du 25 novembre.
Cette forte baisse est intéressante parce qu’elle prépare une autre belle occasion pour faire de forts gains en capital et une opportunité pour se préparer à un dividende à très forts rendements lorsque son NAV reviendra au-dessus de 15,00$. J’aimerais ça s’il pouvait descendre un peu sous la barre des 4,00$. En après-midi, on a ressenti un mouvement de panique faisant chuter plus fortement le titre.
On n’est pas encore là, mais le graphique de FFN ne montre pas de signe de vouloir ralentir son mouvement baissier.
C’est un titre à surveiller et je publierai sur ce site tout mouvement de creux de correction.
Graphique de FFN

Attention à DFN
DFN a son NAV inférieur à 15,30$, soit à la valeur de mon stop, je dis que, si le NAV, après avoir été dans les 16,00$ depuis un bon bout de temps, baisse à 15,30$, et que les marchés sont également baissiers, on liquide tout. Ceci afin de garder une bonne partie de nos gains. Car, s’il a atteint ce niveau, il y a toutes les chances que la baisse du NAV continue, et, sous la barre des 15,00$, le titre va s’effondrer fortement.
Depuis le sommet du 25 novembre, DFN est le Split-Shares qui a baissé le moins, soit de 5,72% en date de ce soir. Alors on en profite pour conserver nos gains, même si l’Ex-Dividend est le 29 décembre.
DF est également en forte baisse et avec des sous-jacents négatifs, ça l’éloigne de plus en plus d’un NAV à 15,00$.
Je vais vous revenir le 17 janvier pour la publication des NAV du 15 janvier, et si entretemps je détectais un creux de correction avec DF ou FFN, je vous reviendrais pour tous les détails.
Entre temps, passez de Joyeuses Fêtes
2022-12-14
Depuis le début de la journée, on sentait un manque de dynamisme sur les marchés. Tous étaient en attente de l’annonce de la Fed sur les taux d’intérêt. Certains segments avaient monté, alors que d’autres attendaient pour voir comment réagir l'annonce de la FED.
La FED a annoncé une hausse de 0,5%, ce qui était attendu et prévu. Mais en regardant la réaction du Dow Jones, on a l’impression que tout le monde a été surpris.
Voici le Dow Jones 15 minutes après l’annonce de l’augmentation des taux de 0,50%
Le Dow Jones avait fait un bon de 0,84% ou de 287 points un peu avant 14h00 pour chuter fortement par la suite, pour clôturer 33966.35, soit une baisse de 142 points.

Ici, l’on voit le SPY juste avant l’annonce

Ici, le SPY à 14 :06

Ici, on voit la baisse du Split-Shares FFN après l’annonce

Il est curieux de voir comment parfois les marchés semblent surpris d’une chose connue.
La présentation de Jerome Powell
À 14h30, Jerome Powell a fait une présentation sur la décision d’augmenter les taux d’intérêt, puis il a répondu aux questions des journalistes. Ce qui en ressort est que l’inflation baisse un peu moins rapidement qu’anticipé. L’objectif est toujours de ramener l’inflation à 2%. Et qu’elle soit stable pour un certain temps. On peut donc dire que les taux élevés vont être là pour bon bout de temps.
Les sous-jacents
Un peu avant de dîner, les titres étaient majoritairement en territoire positif, mais maintenant ils sont presque tous dans le rouge, donc un NAV à la baisse.
Je serai de retour lundi le 19 pour la publication des NAV réels. Puis je prends congé jusqu’au 17 janvier pour la publication des NAV réels du 15 janvier. Si entre-temps il y avait un signal d’entrée dans DF ou dans FFN. Je vous reviendrais.
Je souhaite à tous de passer un joyeux temps des Fêtes, accompagné de santé et de bien belles choses.
Joyeux Noël
2022-12-13
Les STATS sur le CPI
L’indice des prix à la consommation a été publié ce matin à 8h32.
Au mois d’octobre, l’augmentation mensuelle avait été de 0,4% et les prévisions pour novembre étaient également à 0,4%. Mais les valeurs affichées de 0,1% pour novembre montraient une faible diminution. Et pour le cœur, sans l’alimentation et l’énergie, la hausse a été de 0,2%.

Cette baisse représente un taux annualisé de 7,1% vs le 7,7% le mois précédent. C’est un pas dans la bonne direction, mais trop faible pour faire fléchir la FED.
Le SPY
Plus bas, on voit l’impact sur le SPY, le premier tableau montre la valeur à 8h29:46 à 402,16 points.
Le deuxième montre la valeur à 8h34:00 à 408,64 points. Il avait atteint 410 points une minute avant.


Les contrats à terme
Les contrats à terme sur le Dow Jones ont monté à 770 points un peu avant 9h00, ce qui est énorme en pre-market. Est-ce une euphorie momentanée ? C’est dans les bonnes grâces de la FED, mais ce sera insuffisant pour la faire changer de cap. Une fois n’est pas convaincante pour une bonne durée.
C’est demain après-midi que la FED va faire ses commentaires et annoncer le taux pour le mois de décembre.
Euphorie de ce matin terminé
Les hausses marquées de ce matin parce que l’inflation avait baissé de 7,7% à 7,1% se sont presque évaporées. Le Dow Jones qui à l’ouverture, avait monté de 707 points est présentement rendu en hausse de 69 points à 14h30.
Après une petite bonne nouvelle, les investisseurs se sont rendu compte qu’il y avait peu de chance que la FED suspende la hausse des taux d’intérêt. Demain à 14h00, Jerome Powell va annoncer les couleurs pour le mois de décembre, où une hausse de 0,50% est prévue.
Nos Split-Shares
Les quatre titres ont fortement réagi ce matin. En milieu de l’après-midi, FFN avait gardé une certaine avance de 0.11$ après avoir monté de 0,23$. Le tableau marqué Dividendes 15 split, un peu plus haut, montre les variations de la journée.
L’estimation des NAV
Les sous-jacents ont baissé aujourd’hui entrainant à la baisse les NAV des quatre fonds.
2022-12-12
Aujourd’hui, il n’y a qu’une statistique, mais elle a peu d’impact sur les marchés, c’est le budget du Trésor américain qui sert à déterminer comment le gouvernement va se financer pour le prochain mois, par l’émission de T-Bonds et de T-Notes. Ça intéresse plus les acheteurs institutionnels.
Voulez-vous savoir comment les États-Unis se financent ? Voici ce qu’ils vont faire aujourd’hui même.
À 11 h 30, les États-Unis vendront 45 milliards de dollars de bons du Trésor à six mois et 40 milliards de dollars de bons du Trésor à trois ans, suivis à 13 heures, d'une vente aux enchères de 32 milliards de dollars de bons du Trésor à 10 ans.
Voilà comment on vend de la dette
Une statistique importante pour demain
Demain, nous aurons l’indice des prix à la consommation qui va déterminer le niveau de l’inflation. Les prévisions sont qu’il soit stable par rapport au mois précédent.
Les marchés aujourd’hui
Les indices boursiers étaient moyennement haussiers aujourd’hui. Excepté pour le TSX qui a traîné de la patte toute la journée.
Nos Split-Shares
Nos quatre Split-Shares ont eu des hauts et des bas aujourd’hui. Voir le tableau plus haut pour en voir les variations.
FFN a eu 10 journées de baisses sur 11 comme le montre les graphiques sous l’onglet Graph des fonds.
2022-12-09
Ce matin, les stats sur l’IPP on fait changer de direction les indices boursiers.
IPP, Indice des prix à la production pour le dernier mois, affiche une hausse de 0,3% alors que les prévisions étaient 0,2%. Ce qui donne une hausse annuelle de 7,4% alors que l’on prévoyait une hausse de 7,2%. Les marchés n’ont pas aimé.
Pour le noyau, excluant les composantes plus volatiles telles que la nourriture et l’énergie, la hausse est encore plus grande.

On se rend bien compte que les marchés boursiers sont dirigés par la FED. D’ailleurs, c’est le mercredi 14 décembre prochain qu’elle indiquera l’augmentation des taux pour le mois de décembre.
Nos Split-Shares
Malgré la hausse de l'IPP et la baisse des indices boursiers, nos quatre Split-Shares ont légèrement augmenté aujourd’hui. Même FFN a augmenté de 0,07$, soit un gain de 1,41% aujourd’hui. DF a fait un gain de 0,04$, pour un gain de 0,92%, mais sur un faible volume de 27k.
Les sous-jacents
Mais ce qui surprend le plus est la hausse des sous-jacents qui compose chacun des fonds. Même les titres américains qui composent les fonds FFN et FTN sont à la hausse. Ce qui va donner une hausse de mon estimation des NAV.
Mais, on est encore loin du creux de la correction, et l’eau doit couler librement sous les ponts. Et tant que la FED va faire barrage, il faudra attendre qu’elle libère le courant.
2022-12-08
Voici une manchette du Wall Street publiée hier
Wall Street nous met en garde
Wall Street avertit haut et fort que les perspectives de l'année prochaine pour l'économie et les actions américaines sont sombres. Le PDG de Goldman Sachs, David Solomon, a averti que l'économie était confrontée à des "temps difficiles" et le PDG de JPMorgan, Jamie Dimon, a exprimé une opinion plus sombre selon laquelle il s'agirait d'une "récession légère à dure". Pendant ce temps, Lisa Shalett de Morgan Stanley Wealth Management a déclaré que les entreprises sont confrontées à un "réveil brutal" sur les bénéfices. Les licenciements ajoutent également à la morosité, Morgan Stanley annonçant qu'elle réduirait ses effectifs mondiaux d'environ 1 600 personnes avant une éventuelle récession aux États-Unis, tandis que Bank of America a déclaré qu'elle ralentissait les embauches.
Les impacts sur nos Split-Shares
Ces informations montrent que le secteur financier américain risque d’avoir une année un peu plus difficile l’an prochain s’il y a réellement une récession. On sait que FFN et FTN ont le tiers des sous-jacents dans les grandes banques américaines et le reste dans les banques canadiennes.
Les démocrates reprennent la majorité au Sénat
Les démocrates mènent 51-49 au sénat après le deuxième tour en Géorgie. Ceci va donner un peu d’air au parti Démocrate, car même si Jos Machin chouette décide de voter contre les démocrates, ils auront tout de même une mince majorité.
Nouvelle période de 5 jours d’estimation des NAV
Je recommence aujourd’hui une période de cinq jours pour l’estimation des NAV du 15 décembre dont les valeurs réelles seront publiées le lundi 19 décembre après la fermeture des marchés.
Je vais prendre congé pour la période des Fêtes
Après la publication des NAV réels du 19 décembre, je vais prendre congé et vous revenir le vendredi 13 janvier avec la cinquième journée d’estimation des NAV pour le 15 janvier.
Nos Split-Shares
La dernière hausse date du 30 novembre, alors que Jerome Powell a annoncé un répit en décembre sur les fortes augmentations des taux. Mais comme je l’expliquais lundi, il y a eu d’autres statistiques qui sont venues contrecarrer la vue optimiste de la FED. Les titres ont chuté, spécialement FFN. Lundi matin, vers les 8h20, j’ai publié une petite note disant que je liquidais mes FFN.
Vous remarquerez que dans mes graphiques, la dernière colonne indiquait les gains depuis le 13 octobre. Maintenant, je suis la variation depuis le sommet du 25 novembre, avec une ligne de tendance baissière.
Les stats de ce matin
Le nombre de nouveaux chômeurs a légèrement augmenté, passant de 226k à 230k. Ça reste en ligne avec les variations normales pour les nouvelles inscriptions. On n’en voit pas encore d’effet dû à l’augmentation des taux d’intérêt.
