Historique pour 2024 des notes du jour
2024-06-25
Notes du jour
Aujourd’hui, les marchés ont été généralement baissiers. Les fortes hausses d’hier se sont estompées. En milieu de l’après-midi, DFN était en baisse de 0,10$, FFN et FTN étaient en baisse de 0,02$ et de 0,01$ sur des volumes plus faibles que leurs moyennes. DF à 14h40 avait un volume de seulement 6 200 titres. Le Dow Jones était en baisse de 273 points.
Les sous-jacents étaient généralement en baisse entrainant une baisse des NAV.
Si vous avez du FFN ou du FTN, il n’y a pas de problème à les garder. Mais pour DFN, il faut attendre d’avoir une confirmation de nos signaux d’achat.
Il faut donc être patient.
2024-06-24
Note du jour
Première journée de l’estimation des NAV qui va nous mener au 1er juillet.
Aujourd’hui, nos quatre fonds furent à la hausse, et ce qu’il y a de particulier ce sont les cas de DF et de DFN. En principe n’ayant pas droit aux dividendes qui sera versé le 10 juillet, ils sont supposés être en forte baisse, mais ils ont eu des hausses de 0,14$ et de 0,22$, ce qui laisse à penser qu’il y a encore beaucoup de nouveaux investisseurs issus de la pandémie qui ne comprennent pas ce qu’ils font.
Aujourd’hui, FFN a eu une belle hausse de 0,15$ alors que FTN n’a augmenté que de 0,07$. Les volumes pour FFN furent, pour DFN et pour FTN furent plus haut que la moyenne, alors que pour DF, ils furent très bas.
Une prudence est importante pour ne pas vous laisser attirer par des hausses sans fondement.
Les sous-jacents
Mis à part de TA et de TRI, qui ont subi de petites baisses, tous les autres sont en hausse importante.
2024-06-18
Note du jour
Quadravest a publié ses NAV ce soir, et comme prévu, il n’y a que DF et DFN dont le NAV est inférieur à 15,00$ et qui n’auront pas droit aux dividendes qui seront versés le 10 juillet aux deux autres fonds, soit FFN et FTN.
N’oubliez pas que demain les marchés américains seront fermés pour le Juneteenth National Independence Day. Je ne sais pas ce que ça représente, est-ce une journée qu’ils ont inventé pour avoir un congé au mois de juin ? Ça va modifier l’évolution de FFN et de FTN.
La Saga de FFN
La semaine dernière, FFN s’est fait brasser pas seulement un peu. Vendredi matin, j’avais vendu mes FFN à 5,33$ à l’ouverture des marchés et le titre a chuté jusqu’à 5,01$ avant de remonter un peu pour clôturer à 5,23$.
Hier, lundi, le titre a grimpé fortement et je l’ai racheté vers les 15h00 à 5,42$ et aujourd’hui, le titre a fait une forte hausse de 0,19$, à 5,59$ soit un gain de 3,52%.
Donc, il s’est repositionné et devrait continuer à se maintenir à la hausse.
2024-06-14 (10h00)
Note du jour
Devant l’ampleur des baisses d’hier et des marchés en pre-market, j’ai tout liquidé ce matin mes positions dans FFN.to.
Dans mes estimations d’hier, on voyait que DF et DFN avaient un NAV sous la barre des 15,00$, donc il n'y aura pas de dividende pour le mois prochain ce qui devrait entrainer une forte baisse de ces deux titres. Pour FFN, le NAV était en baisse marquée ce qui le rend problématique.
Les NAV réels vont être publiés le mardi 18 juin en soirée.
2024-06-13
Note du jour
Il n’y a pas à dire, les marchés et plus spécialement nos Split-Shares se font malmener. Avec l’annonce d’hier de la FED, on aurait pu penser que les marchés partiraient à la hausse, mais non. Ce matin, il y avait le nombre de nouveaux chômeurs qui ont augmenté, alors que l’on prévoyait une légère baisse. Il y avait également le PPI (Poducer Price Index), qui a baissé plus que prévu. Ce qui a été suffisant pour envoyer le Dow Jones en territoire négatif. FFN a été soumis à une crise de panique où du monde s’est mis à vendre sans égards aux volumes, ce qui a entraîné de fortes baisses et encore plus de panique. Ce matin, je n’étais pas à la maison donc j'ai pu voir cette situation qu'en début d’après-midi, le mal était fait.
Après avoir touché un creux à 5,28$, le titre de FFN a remonté lentement pour terminer la journée à 5,42$, avec un fort volume de près de 400K titres qui ont changé de main. Les trois autres fonds ont eu des baisses plus normales dans l’état de la situation.
Très souvent, lorsque la panique agit comme aujourd’hui, le titre a tendance à revenir à son niveau précédent au cours des deux journées suivantes. Demain, il n’y a pas de statistiques importantes pour faire basculer les marchés.
2024-06-12
Note du jour
Ce fut une grosse journée pour les données économiques. Ce matin il y a eu :
La statistique américaine la CPI (Consumer price Indicator), ou l’IPC, Indice des prix à la consommation, dont je vous mets une copie des données.
On remarque que pour l’ensemble et pour le noyau les valeurs ont baissé légèrement par rapport au mois précédent. Ce qui donne pour l’ensemble une hausse annuelle de 3,3% et pour le noyau ça donne une hausse annuelle de 3,4%.
Ceci est un bon signe pour la FED pour une bonne direction.
À 14h30, la Jerome Powell de la FED a annoncé les vus de la FED
Selon son président, les données vont dans la bonne direction, mais sont encore trop hautes pour crier victoire. Ils analysent une grande quantité de données, le dilemme est d’annoncer une baisse trop rapide ou trop tardive des taux.
Mais ce que Jerome Powell a annoncé aujourd’hui est une baisse de ¼% du taux plus tard en 2024. Ce qui pourrait être suivi par d’autres en 2015, mais ceci pourra être analysé le moment venu.
La réaction des marchés
Le graphique du Dow Jones à partir de 14h30 montre une indécision sur les impacts sur la présentation de Jerome Powell. L’indice a varié au neutre, puis il est venu passablement négatif avant de remonter rapidement en territoire positif. Puis après un grand respire, il a chuté fortement pour dépasser son creux de la journée.
Variation du Dow Jones en minute lors de la présentation de Jerome Powell depuis 14h30.
Le S&P500 a varié également, mais en restant en territoire positif.
Donc l’hésitation des marchés pourrait faire varier les marchés demain dans un sens comme dans l’autre.
2024-06-04
Note du jour
Quadravest, qui normalement publie ses NAV la 2e journée ouvrable après le dernier jour du mois, ce qui aurait dû être hier soir mardi, les a publiés que ce matin le mercredi. Ce sont ceux du 1er juin, donc, ils sont non décisionnels pour le paiement des dividendes. Pour le moment, nos quatre Split-Shares ont un NAV au-dessus des 15,00$.
Les marchés de la semaine dernière ont été turbulents pour ne pas en dire plus, et vendredi, il y a eu une reprise qui fut transparente pour nos Split-Shares, car ils étaient en Ex-Dividend.
Hier, les marchés ont chuté parce que le président régional de Minneapolis, Neel Kashkari « told the Financial Times that rates will likely be on hold for an “extended period of time.” » Ça fait des mois pour ne pas dire plus d’un an que la FED réitère ce même avertissement. Et les pseudo-experts et les analystes continuent toujours à croire que la FED va rabaisser ses taux très bientôt.
Il est for probable que les marchés niaisent sans direction d’ici mercredi le 12 juin, où la FED annoncera sont taux directeur.
2024-05-31
Note du jour
Bienvenue à ce nouveau jour de l’Ex-Dividend à T+1, c’est-à-dire que ce jour-là, survient maintenant au même jour que celui où vos titres doivent être enregistrés dans les livres de Quadravest.
Aujourd’hui, je regardais l’évolution sur mon cell, et sur mon courtier Questrade sur mon PC. Comme on le sait, la vaste majorité des courtiers ne se badrent pas d’ajuster le prix de fermeture de la veille en soustrayant la valeur du dividende qui a été enlevé dans le fonds de la compagnie, la veille de l'Ex-Dividend.
Voici un exemple de l’aberration que ça donne.
L’application sur mon cell fait l’ajustement
Mon courtier Questrade et les autres courtiers
Ces deux images montrent les quatre même Split-Shares à 16h00 aujourd’hui. Les valeurs de fermeture sont les mêmes, mais vu que les prix de fermeture de la veille n’ont pas été ajustés par les courtiers, les pourcentages de variation donnent une journée un peu désastreuse par rapport à la vérité montrée sur la première image, où l’on voit une journée positive.
Le Dow Jones a monté de 574 points aujourd’hui.
2024-05-30
Note du jour
Ce matin en pre-market, les indications étaient contradictoires. Les banques américaines étaient positives, FFN affichait un moins 20, FTN était positif, DF était positif (c’est un peu compréhensif, car hier il avait très fortement baissé, -0,25$), et les indices boursiers américains étaient négatifs, mais le TSX60 étaient à la hausse. Fait à noter, la CIBC a été en hausse de plus de 5,50% et la Royale est en hausse de plus de 4,5%.
Après l’ouverture des marchés, nos Split-Shares étaient à la hausse. Les sous-jacents de nos Split-Shares étaient également à la hausse, ce qui fait remonter les NAV.
À l’ouverture des marchés, les indices sont restés négatifs, à 10h20, le Dow Jones affichait un -390 points soit une baisse de 1,03%. Le NASDAC et le S&P500 étaient également en baisse.
Dans les stats américaines, le nombre de nouveaux chômeurs a très légèrement augmenté, mais en ligne avec les prévisions. Le rendement des obligations de 10 ans est en baisse.
Donc, difficile de comprendre ce qui se passe sur les marchés. Peut-être que les marchés américains, attendent la publication demain matin du PCE (Personal Consumption Expenditures) ou l’IPC.
Jour de l’Ex-Dividend
N’oublier pas demain c’est le jour de L’Ex-Dividend qui arrive maintenant le même jour que celui de l’enregistrement. Pour nos Split-Shares ce sera toujours le dernier jour ouvrable du mois.
2024-05-29 (8h25)
Note importante
Modification du jour de l’Ex-Dividend
À compter d’hier aux États-Unis et de lundi dernier au Canada, la règle de T+1 va s’appliquer sur le délai d’enregistrement des propriétaires d’un titre boursier.
Voici un résumé du nouveau règlement
Le calcul de la date de l’Ex-Dividend pour le traitement régulier des dividendes passera d'un jour avant la date d'enregistrement dans un T+2 (Transaction date+2).
À un cycle de règlement au même jour que la date d'enregistrement dans un cycle de règlement T+1.
Ce qui veut dire que le jour de l’Ex-Dividend deviendra le même que le jour que celui de la date d’enregistrement. Donc, pour nos Split-Shares, le Recording date est, pour le mois courant, le 31 mai, et l’Ex-Dividend qui était la veille soit le 30 mai, sera déplacé le même jour que la date d’enregistrement, soit le vendredi 31 mai.
Donc, pour avoir droit aux dividendes, vous devrez avoir acheté vos titres, soit le 30 ou une période précédente.
Où vont les marchés aujourd’hui
À 8h30
Les Futures du Dow Jones, du S&P500 et du Nasdaq sont tous à la baisse de plus de 0,50% et les titres américains des fonds FFN et FTN, sont à la baisse de 0,07% à 1,32%. Dans les Hi-Tech, il n’y a que NVDA en légère hausse de 0,57% et AAPL en hausse de 0.18%. Tous les autres sont en forte baisse.
Pour nos fonds, le Bid & Ask sont par exemple pour FFN à 6,05$ alors qu’il a fermé hier à 5,98$. À noter que ces valeurs changent rapidement en approchant de l’heure d’ouverture.
Pour moi, ça ne sent pas bon. Et je vais fort probablement liquider à l’ouverture ma position dans FFN.
2024-05-28
Note du jour
Attention
On remarque une baisse marquée de certains Split-Shares ainsi que de tous les sous-jacents. Est-ce le début d’une correction majeure des marchés, je l’ignore pour le moment, mais il faut bien les surveiller.
En ce milieu de l’après-midi, DF et FTN étaient en baisse de 0,15$, DFN est en hausse de 0,01$ et FFN, en baisse de 0,03$. Le Dow Jones était en baisse de 330 points.
Mon estimation des NAV est bien sûr en forte baisse. Les marchés américains étant fermés lundi, je n’ai pas fait l’estimation des NAV pour FFN ni pour FTN.
Jour de l’Ex-Dividend
Jeudi le 30 mai sera le jour de l’Ex-Dividend, on doit être propriétaire de nos titres jusqu’à demain soir pour avoir droit aux dividendes versés au mois de juin. Et ce jour-là, comme on le sait, les titres baissent normalement du montant du dividende. En espérant que la baisse se calmera pour demain.
2024-05-17
Note du jour
Autant mercredi fut une journée euphorique, hier et encore plus aujourd’hui, les marchés furent amorphes. Cet après-midi, un moment donné, trois des quatre fonds que nous suivons affichaient une variation de 0,00$ et DF montrait un gain de 0,01$. Les volumes furent faibles. Le Dow Jones a flirté avec le 0 à trois reprises aujourd’hui.
Par contre, les sous-jacents semblent avoir bien progressé, particulièrement pour FFN et FTN.
Quadravest a affiché les NAV pour nos quatre fonds et comme prévu, les quatre fonds sont au-dessus des 15,00$ et auront droit aux dividendes qui seront versés le 10 juin.
2024-05-15
Note du jour
Toute la semaine, les marchés attendaient avec impatience les données sur l’inflation. Mardi, on a eu les données du PPI, Indice des prix à la production, ceux-ci ont été un peu plus haut que prévu, mais sans faire de trouble, mais les volumes de lundi et de mardi ont été très faibles.
Par contre, aujourd’hui, c’était le CPI, l’Indice des prix à la consommation, qui est une valeur importante pour la FED. Le CPI indiquait une hausse de 0,3% pour le mois pour une augmentation annuelle de 3,4% et le « core » indiquait également une hausse de 0,3% soit 3,6% pour l’année. Ces valeurs étaient en ligne avec les prévisions. Les marchés ont bien réagi sur ces valeurs, le Dow Jones a progressé de 349 points.
Nos Split-Shares
Nos quatre Split-Shares étaient en hausse et plus particulièrement DF avec un +011$ soit de 2,20% et FFN avec une hausse de 0,17$ soit de 2,91$, atteignant ainsi une valeur de 6,02$. Ce qui en fait un titre extrêmement payant. Depuis le 1er décembre 2023 en incluant les dividendes, je suis rendu avec une hausse de 92,86%. De plus, les volumes furent plus haut que leurs moyennes.
Je vais vous revenir vendredi soir pour la publication des NAV réels par Quadravest.
2024-05-10
Note du jour
Les sous-jacents de nos Split-Shares ont fortement progressés depuis le 1er mai et plus particulièrement hier. Aujourd’hui, ils ont bien progressé également mais certains titres ont baissé fortement. Par exemple, la CI Financial en baisse de 12,12% et la Sun Life Financial en baisse de 6,70%. C’est deux là ont ouvert avec un fort gap baissier. Ceci a diminué la moyenne relative des sous-jacents.
Mais mon estimation des NAV de nos quatre Split-Shares les donnes tous au-dessus des 15,00$. Mais ils nous restent trois jours avant le 15 pour faire varier les titres. Le tableau ci-dessus nous montre bien la forte évolution de DF et de FFN. Ce qui est très payant.
Les dividendes de FFN et de FTN ont été versé aujourd’hui et les fonds devrait être disponible lundi dans vos comptes de courtage.
2024-05-01
Note du jour
Ça a été une semaine un peu mouvementée.
- Lundi fut le jour de l’Ex-Dividend, et comme à l’habitude, la majorité des courtiers ne se donne pas la peine de réajuster le prix de fermeture de la veille. À ma connaissance, il n’y a que trois courtiers qui prennent la peine d’indiquer les bonnes valeurs.
- IB (Interactive Broker)
- Application My Stocks Portfolio sur mon cellulaire
- Certains comptes de la TD
Ce faisant, ils causent une panique, car une bonne majorité des gens qui achètent des Split-Shares ne savent pas ce qu’ils font. C’est un titre qui bouge, je l’achète.
Ce lundi fut marqué par la découverte que DFN avait eu un NAV de 15,01$ contrairement au NAV publié de 14,90$, publié le 15 avril. Voir la note précédente.
- Mardi, la panique a pris sur FFN, la veille il avait baissé de 0,11$ et la baisse semblait vouloir continuer. En réalité, variation de la veille fut de zéro. Résultat, une baisse de 0,19$ sans de véritables raisons économiques.
- Mercredi fut dominé par la publication des taux de la Fed après deux jours de rencontre. Comme prévu, le taux est resté inchangé, et les chances qu’il y ait une baisse au cours de 2024 sont pratiquement nulles. Mais la grand-messe des commentateurs financiers qui remplit toujours la salle a encore posé des questions espérant faire dire à Jerome Powell autre chose que ce qu’il a dit dans son discours. C’est triste à voir.
Mais sur le coup de 14h30, les indices se sont mis à grimper, même le titre FFN avait gagné 0,12$. Mais dans la dernière demi-heure, tout a changé de direction, les indices ont effacé les gains qu’ils avaient faits, et FFN a terminé à +0,02$.
- Ce jeudi matin, les futures des indices étaient en forte hausse, ce qui était prometteur. Nos Split-Shares sont restés au neutre avec de faibles volumes. Exception fut FFN qui à 11h00, indiquait une hausse de 0,08$ sur un faible volume, et qu’il a fermé à 0,09$. Le pire fut DF, qui indiquait une variation de 0, qui, à la même heure, n’avait eu que cinq titres d’échangés, pas 500, mais bien 5 unités. Ça a été à 14h33 avant d'avoir une vraie transaction, ce qui a donné 10K titres.
Publication des NAV du 1er du mois
Quadravest a publié ce soir, les NAV du premier du mois, comme prévu DF et DFN sont sous la barre des 15,00$, mais comme vous le savez, c’est celui du 15 du mois qui est décisionnel pour le paiement du dividende.
2024-04-29
Note du jour
C’est une note spéciale en relation avec le Split-Shares DFN.to
Aujourd’hui, c’est le jour de l’Ex-Dividend, la veille de ce jour-là, à la fermeture des marchés, les gestionnaires des titres à dividendes sont réputés d’avoir retirer le montant du dividende de leurs compagnies ou de leurs fonds. Cet argent et mise dans un compte spécial pour être remis aux investisseurs.
Donc, cette journée de l’Ex-Dividend, les titres vont ouvrir au prix de la veille moins le dividende. Pour DFN, la fermeture de vendredi a été de 5,38$, donc la valeur théorique à l’ouverture aurait dû être de 5,28$. Dans les faits, il a ouvert à 5,26$ soit une baisse réelle de 0,02$. Il est resté dans cette fourchette de prix une bonne partie de la journée.
Au moment d’écrire cette note du jour, à 13h04, mon courtier Questrade affiche une baisse de 0,12$ et l’application sur mon téléphone affiche une baisse de 0,02$. Car le prix de fermeture de la veille doit correspondre à la valeur donnée par les marchés, et étant donné que le dividende a été enlevé de la valeur du fonds, la valeur réelle de cette fermeture affichée le lendemain, doit être égale au prix de fermeture moins le dividende.
Ça ne change pas la valeur du titre, mais ça a une incidence sur la perception du mouvement du titre. Par exemple à 13h04, le prix du titre est à 5,26$ soit le même sur Questrade comme sur l’appli sur mon téléphone. Mais ce dernier affichait une baisse de 0,02$ alors que Questrade affichait une baisse de 0,12$. Alors une baisse de 0,12$ est suffisante pour créer une petite panique chez les investisseurs qui ne savent pas ce qu’ils achètent.
Le NAV de DFN n’est-il pas sous la barre des 15,00$ ?
Ce matin lorsque je voyais DFN réagir comme s’il avait un dividende, j’ai trouvé ça curieux. Jean-Guy, un membre de notre groupe, m’a appelé à ce sujet. Il avait appelé son courtier qui après vérification à trois endroits, confirmait que le NAV était au-dessus des 15,00$. Comme on le sait tous, c’est le NAV du 15 du mois qui est décisif. Alors à cette date le NAV de DFN avait été publié à 14,90$, comme en fait foi l’image ci-après.
Remarquer le petit astérisque à la suite du 14,90$, la note du bas *15,01$ as at market close on Apr 22/2024. La valeur du 15 avril a été modifiée le 22 avril pour la valeur de 15,01$ donc juste 0,01$ au-dessus de la valeur minimum. Il faut savoir que le calcul des NAV est exécuté par la Banque Royale et l'on peut en déduire, qu’ils aient constaté une erreur et qu’ils l'aient corrigé le 22 du mois.
Ce sont des erreurs impardonnables de la part d’une banque comme la Royale. C’est au moins la deuxième fois que ça arrive, et ça peut avoir des répercussions financières importantes sur les investisseurs.
2024-04-24
Note du jour
Je recommence aujourd’hui les estimations des NAV pour une période de cinq jours avant le dernier jour du mois. N’oubliez pas que lundi le 29 sera le jour de l’Ex-Dividend et que pour avoir droit aux dividendes, vous devez en être propriétaire vendredi le 26. Il n’y a que FFN et FTN qui ont eu un NAV au-dessus des 15,00$ le 15 du mois d’avril ce qui leur donnera droit aux dividendes versés le 10 mai prochain.
Il y a aussi un côté irrationnel du côté de DF et de DFN, qui malgré le fait que leur NAV soit inférieur à 15,00$, donc pas de dividende pour le mois prochain, partent en hausse comme des fusées. Pour lundi et mardi, DF a monté de 8,17% et DFN a monté de 12,69%. Les détenteurs de ces deux fonds qui comprennent le fonctionnement des Split-Shares sont heureux de profiter de cette manne. Mais certains vont grincer des dents quand ces titres vont chuter dans les 4$.
Aujourd’hui, DF sur un faible volume a chuté de 0,14$ et DFN de 0,06$.
FFN a explosé également depuis lundi matin, en deux jours il a monté de 8,71% et il aura droit à un fort dividende aux mois de mai.
Après la correction des marchés de la semaine dernière, lundi on a connu un boum qui a fait grimper les titres. En voyant les futures et les nouvelles, j’ai racheté du FFN lundi matin et en deux jours mon portefeuille a monté de 5,67%.
FFN et la vente d’actions par Quadravest
Quadravest fait depuis une couple d’années des ventes d’actions au marché pour se renflouer. Hier après-midi, ils ont mis en vente un lot de 54 000 actions. Cet après-midi, j’ai vu qu’il y avait un lot de 37 000 actions à vendre, il y en a eu probablement plus que ça, mais c’est la quantité qui restait vers 14h30. Ils ont demandé l’accord du TSX pour procéder ainsi.
Ça semble remplacer les nouvelles émissions qu’ils faisaient la nuit dans les années passées, à un prix inférieur à la valeur au marché de l’action. Ceci la faisait chuter. Avec des ventes de nouveaux blocs d’actions sur le marché, les prix ne baissent pas, mais ils sont gelés pour plusieurs heures, car le marché ne peut pas absorber rapidement un volume aussi gros.
La saison de la déclaration des gains des compagnies bat son plein
On y retrouve parfois des situations bizarres.
Par exemple, hier au soir Tesla a publié ses résultats
Elle a déclaré des gains 47% plus bas que l’an passé et ses revenus ont baissé de 9% à 21,3G$. Ce sont les plus grosses baisses depuis 2012. Ces deux données sont passablement plus basses que les prévisions. De plus, Tesla a brulé plus 2,5G$ de liquidité l’an passé. Mais que font les investisseurs ?
En pre-market ce matin, le titre affiche une augmentation de 11,71%, ce qui démontre l’irrationalité des investisseurs (gamblers). Ceux qui investissent dans Tesla sont comme ceux qui investissent dans les Bitcoins. Ça devient un jeu de loterie ou l’espoir d’un gros gain domine la rationalité.
Il faut dire qu’Elon Musk a annoncé qu’il fabriquerait un nouveau modèle supposément abordable qui serait basé sur le modèle 3, (modèle 2 ?), mais avec moins de gadgets. Ce dernier pourrait être produit en 2025. Encore de l’espoir pour garder la flamme allumée. Et lui, qui n’arrête pas de jouer avec les prix de ses voitures. Par exemple, au début d’avril il a monté le prix du modèle Y de 1000$ et la semaine dernière, il a annoncé une réduction de 2000$.
Cette compagnie, qui avait toujours eu un rapport coût/bénéfice extrêmement élevé hors norme, ne semble pas avoir de base solide et fonctionne selon l’humeur du patron.
Aujourd’hui, les marchés furent à la baisse
Hier comme aujourd’hui, il n’y avait pas de statistique importantes, mais demain et vendredi ce sera différent. Peut-être que les marchés se préparent à de mauvaises nouvelles.
Demain, il y aura comme tous les jeudis, les statistiques sur le nombre de nouvelles demandes de chômage ainsi que la première évaluation du PIB américain. Vendredi, ce sera suivi par le PCE, Personal Consumption Expenditures, qui montre les dépenses personnelles des citoyens ce qui a une influence marquée sur le PIB. Ces deux statistiques influencent grandement la FED dans sa décision pour les taux d’intérêt.
2022-04-17
Note du jour
Ce soir, Quadravest a publié les NAV réels du 15 du mois.
Je m’attendais à ce que celui de FFN soit sous la barre des 15,00$, mais sa valeur est au-dessus des 15,00$, à 15,35$. C’est tout de même à suivre de près.
DF et DFN ont vu leur NAV sous la barre des 15,00$ et ils n’auront pas droit aux dividendes au mois de mai. Et leurs mouvements baissiers qui seront enclenchés pourraient devenir une occasion pour un fort gain en capital. C’est à suivre.
Ce qui a fait grimper les marchés ce matin, fut le discours de Jerome Powell d’hier où il a bien dit qu’il ne faudrait pas compter sur une baisse des taux pour 2014. Ceci a calmé le pompon des magouilleurs et des pseudo-spécialistes, qui à chaque rencontre de la FED, spéculaient sur la baisse des taux. Certains voyaient même le mois de juin comme le début. Pourtant le message de M. Powell était clair.
Pour ma part, je l’ai répété souvent et encore en fin de semaine, que s’il y était pour avoir une baisse ce ne serait pas avant l’automne. Je disais si, car il était fort possible que ce soit uniquement l’an prochain.
Ce matin, nos Split-Shares ont été fortement à la hausse, par exemple FFN qui avait fermé hier à 4,93$ a eu un haut à 5,18$ suivi d’un bas à 4,92$ pour terminer à 5,03$.
Les sous-jacents
Les banques américaines ont très bien répondu à la nouvelle de Jerome Powell, ça va enlever l’incertitude et l’indécision, ce que les banques détestent.
Rester liquide est une mesure sécuritaire surtout avec les menaces d’Israël contre l’Iran.
Le rendement de l’obligation de 10 ans a baissé un petit peu aujourd’hui à 4,585%.
Le VIX qui hier avait grimpé hier jusqu’à 19,11, affiche présentement 18.01.
2022-04-15
Note du jour
Aujourd’hui, c’est ma dernière journée d’estimation des NAV de nos Split-Shares. Actuellement, FFN et sous la barre des 15,00$. Si c’est confirmé par le NAV réel qui sera publié mercredi soir prochain, on peut s’attendre à une autre baisse marquée de FFN, car il n’aura pas droit aux dividendes. On a tout de même eu un très fort dividende jeudi dernier.
Ce fut encore une débâcle pour nos Split-Shares mis à part FTN, -0,07$ qui s’est maintenu alors que les trois autres ont fortement baissé d’au moins 0,30$ chacun à 15h30.
Dans les titres sous-jacents dans nos Split-Shares, il n’y a que Goldman Sachs qui est réellement en hausse, car il a publié ce matin des résultats dépassant les attentes. En fin de journée, il affichait un gain de 2,76% après avoir ouvert en forte hausse.
Ce matin, après l’ouverture, FFN voulait reprendre les pertes de vendredi dernier, mais ça n’a pas tenu, et en ce début de l’après-midi, il a franchi la ligne du zéro pour descendre jusqu’à 4,86$. Avant de remonter quelque peu pour clôturer à -0,21$.
L’instabilité au Moyen-Orient, a un potentiel de guerre majeur qui risque même d’entraîner les pays occidentaux malgré le ton modéré de l’Iran. Ceci entache l’évolution des marchés boursiers.
Le rendement des obligations de 10 ans est encore à la hausse avec un équivalent de 4,628%.
Il vaut mieux rester liquide et attendre un signal d’achat ce qui va faire rebondir nos Split-Shares.
2023-04-12
Message important
Ce matin, j’ai liquidé mes FFN à l’ouverture, car les nouvelles financières sur les banques étaient de mauvais augure.
- Hier, la Morgan Stanley a été mise sous enquête par la FED pour les règles de blanchiment d’argent. En trois jours, le titre a perdu 9,06%.
- Ce matin, JPM annonçait ses résultats, à 11h00 le titre est en baisse de 5,64%.
- Il y avait également la Wells Fargo qui a ouvert bas, mais a remonté quelque peu. Il affiche une baisse de 0,21%.
- Citigroup avait annoncé des résultats intéressants et il a ouvert à la hausse, mais maintenant il est à -0,92%.
- Tous les titres du Fonds FTN et FFN sont dans le rouge.
- Une petite simulation du NAV pour FFN faite à 11h07 me donne une valeur de 15,12$ soit bien en bas de mon stop théorique de 15,30$.
- Le VIX est en hausse de 25% à 18,65 points.
- Le rendement de l’obligation de 10 ans est à 4,495%.
Donc tout çà m’a incité à vendre mes FFN. À 11h12, FFN est en baisse 0,17$ soit une baisse de 3,07%.
Notes à la fermeture
Les baisses ont été marquées aujourd’hui pour les quatre fonds.
FFN a même atteint 5,12$ à son plus bas, pour fermer à 5,24$ en baisse de 0,30$ ou de 5,42%.
L’estimation des NAV met sous la barre des 15,00$ DF et DFN. FFN est à 15,09$, à moins d’un miracle lundi, il se pourrait fort bien que son NAV vienne sous la barre des 15,00$.
2024-04-02
Note du jour
Je publie aujourd’hui quelques mots et graphiques.
Les pseudo-spécialistes des informations financières
Tôt ce matin, vers les 7h00, en pré-marquet, les indices boursiers étaient à la hausse. Le Dow Jones était en hausse de 0,30%, le Nasdaq en hausse de 0,35% le SPY en hausse dans les mêmes eaux. La raison que l’on trouvait sur tous les sites était la même, les stats de vendredi sur l’emploi plaisaient à la FED et ils prévoyaient tous une baisse des taux pour le mois de juin.
Mais, vers les 9h00, les indices avaient changés de direction et ils étaient tous négatifs. La raison donnée était que les stats de vendredis indiquaient une dégradation de l’emploi et qu’il avait peu de chance que la FED abaisse les taux au mois de juin.
J’appelle ça du journaliste d’opportunisme, n’importe qui pourrait faire le même job. Ils ne comprennent pas ce qui se passe, et ils écrivent ce qu’ils voient.
À mon avis, je ne prévois pas de baisse des taux avant l’automne, et encore, faut-il que les marchés et que les stats progressent continuellement dans la bonne direction.
Nos quatre fonds sont à la baisse
Depuis trois jours, nos quatre fonds sont à la baisse, la baisse du 27 mars est due au jour de l’Ex-Dividend. Les titres des sous-jacents sont également en forte baisse. C’est probablement dû à la diminution d’un espoir de la baisse des taux au mois de juin.
Le rendement des obligations de 10 ans
Le rendement a augmenté de 3,19% depuis trois jours. Aujourd’hui il affiche une hausse à 4,365%.
Jour de la publication des NAV du 1er avril
Quadravest a publié aujourd’hui les NAV qui en réalité correspondent au dernier jour ouvrable du mois. Moi, je duplique cette valeur en date du 1er du mois suivant, car ça me simplifie la vie pour la gestion de mes estimations.
Donc, les NAV réels sont en date du 28 mars et à ce jour-là, les quatre fonds étaient à la hausse. On verra ce qui va se produire pour le 15 avril. En attendant, réjouissons-nous du dividende élevé que nous recevrons le 10 avril prochain.
2024-03-19
Notes du jour
Aujourd’hui, les quatre fonds que nous suivons ont tous leurs NAV au-dessus des 15,00$. Ils verseront un dividende le mercredi 10 avril prochain. Attention, DF avec un NAV à 15,04$, est très marginal pour le prochain mois.
À noter que le vendredi 29 mars est le Vendredi saint, donc les marchés seront fermés. Pour nos Split-Shares, la date de l’enregistrement pour les dividendes sera le jeudi 28 mars et l’Ex-Dividend sera le mercredi 27 mars.
1. Une sorte de manipulation par Quadravest pour les Split-Shares
Revoici une annonce pour DFN du 25 mai 2023, mais on retrouvera la même chose pour les quatre fonds.
C’est une traduction faite par Google.
North American Financial 15 Split Corp. (DFN) annonce l'acceptation par la TSX de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités.
Toronto, Ontario – 25 mai 2023 / Globe NewsWire : North American Financial 15 Split Corp. (la « Société ») (DFN) a annoncé aujourd'hui que la Bourse de Toronto (la « TSX ») a accepté son avis d'intention de procéder à une Offre Publique de Rachat dans le cours normal des activités (l'OPR) visant l'achat de ses actions privilégiées et de ses actions de catégorie A par l'intermédiaire des facilités du TSX et/ou d'autres systèmes de négociation canadienne.
L'OPRCNA débutera le 29 mai 2023 et se terminera le 28 mai 2024.
Conformément à l'OPRCNA, la Société propose d'acheter, de temps à autre, si cela est jugé opportun, jusqu'à 5 408 428 actions privilégiées et 5 514 879 actions catégorie A de la Société, représentant 10 % du flottant de 54 084 287 actions privilégiées et de 55 148 797 actions de catégorie A.
Au 15 mai 2023, il y avait 54 084 787 Actions privilégiées et 55 220 987 actions de catégorie A émises et en circulation.
Les impacts de cette action
Par exemple, pour FFN, on constate aujourd’hui, et ce depuis quelques jours, que le titre a de la misère à progresser. Pour ce mois-ci, j’ai accès au niveau 2 et l’on voit bien que le geste de Quadravest, à toute fin pratique, empêche la hausse du titre en voulant acheter de très forts volumes dont le prix demandé augmente en étape de 0,05$.
Dans le tableau du niveau 2 qui suit, on constate les forts volumes vis-à-vis des flèches et ceci avec un prix qui augmente de 0,05$ chaque fois. Ce sont des volumes que ces fonds auront de la misère à passer au travers.
Par exemple lorsque le prix demandé sera passé à 5,50$, il y aura 93 700 titres à vendre. Le titre va passer la majeure partie de la journée gelée à ce montant ou plus bas jusqu’à tant que la quantité à ce prix-là vienne à zéro.
C’est un peu plate de se faire manipuler de la sorte par la compagnie au lieu de laisser la force des investisseurs travailler le titre.
2. Extension de la date de terminaison des Fonds
Comme on le sait, ces fonds sont émis pour une période de 5 ans. Mais proche de la fin, Quadravest annonce toujours une extension pour une autre période de 5 ans. Ils ont donc annoncé que la date de terminaison qui devait se terminer le 1er décembre 2024 sera prolongée au 1er décembre 2029.
2024-03-04
J’ai décidé de publier une nouvelle note du jour, car il y a des informations importantes à connaître. Le NAV réel du 1er mars va être publié ce soir par Quadravest, et qui devrait être au-dessus des 15,00$ pour les trois fonds.
Le NAV de DF s’approche du 15,01$ avec 14,85$. C’est à surveiller, car il pourrait être assez rentable.
Un petit rappel sur les NAV
- Le prix de l’action du fonds n’a aucune incidence sur le NAV.
- Par contre, le NAV peut avoir un effet sur le prix de l’action du fonds. Si le NAV est inférieur à 15,01$, le dividende est suspendu et le titre s’effondre. Lorsque le NAV va revenir à 15,01$, le titre va progresser rapidement.
- Le NAV est basé sur la moyenne pondérée de la valeur des 15 titres composant le fonds.
- C’est la valeur du NAV du 15 du mois qui est décisionnelle pour le dividende.
Manipulation de DFN
Le DFN est depuis plus d’un mois victime de scalping. C’est une pratique qui permet d’acheter et de revendre régulièrement dans une journée avec un tout petit gain.
Par exemple pour DFN on constate qu’il y a une profusion de scalping achetant le titre et en le remettant en vente avec une cent de plus que payé. Puis par une autre stratégie, on fait redescendre le titre de 0,01$ pour que l’on puisse le racheter et le remettre en vente avec un autre gain de 0,01$.
Comme effet, ça limite la progression du titre et le schéma en minute donne un graphique comme des dents d’une égoïne.
C'est ce que j’appelle des idiots, et c'est un des effets pervers des courtiers qui ne charge plus de frais de transaction. Je ne sais pas si quelque chose peut être fait contre ça. Certains courtiers interdisent ce genre de transaction.
Graphique de DFN montrant le scalping
La forte baisse du 28 février était le jour de l’Ex-Dividend. C’est normal, car ce jour-là, la veille au soir, le montant du dividende a été retiré du fonds et mis dans un compte en fidéicommis pour être remis aux investisseurs le 10 du mois suivant.
S’il y a une forte poussée haussière ou baissière, ces manipulateurs se font baiser, car le titre bouge trop vite dans une direction. Il y aurait les gouvernements qui, via les rapports d’impôts et avec les rapports de fréquence des transactions émis par les courtiers, pourraient enquêter et déterminer que ce sont des revenus et non des gains de capital. Mais il peut y avoir un cycle de plus d’un an.
Je viens d’écrire à Quadravest pour voir s’ils peuvent faire quelque chose pour empêcher ça.
Pour DFN, tant que son NAV sera au-dessus des 15,00$ il y aura une distribution des dividendes très importante.
Avec les Split-Shares, ce qui est important c’est le nombre d’actions que nous possédons, car le dividende est un montant fixe par action. Par exemple, au prix que j’ai payé à 4,05$, ça donne un rendement de dividende annuel de 29,6%, mais qui est distribué mensuellement.
Une autre banque régionale en difficulté
La New York Community Bank, NYCB, est en sérieuses difficultés; depuis le 1er février, le titre a chuté de 73%. Ce qui se déteint sur les autres banques américaines, donc pour FFN et FTN.
Rendement de l’obligation de 10 ans
L e rendement est encore à la hausse à 4,221%
2024-02-16 (9h10)
Note du jour
Je le sais, je suis à la retraite, mais il y a une situation spéciale que je veux partager avec vous.
Baisse de la semaine dernière
La semaine dernière, DFN a subi un fort revers guidé par un faux espoir d’une baisse des taux d’intérêts et amplifié par la panique. Le jeudi 8 février, DFN a chuté de 4,99% à 4,76$. Et comme à l’habitude après une forte chute, il a fortement progressé et en deux jours, il a effacé cette perte en clôturant à 5,09$ le 12 février. Puis hier, il fait un fabuleux bond de 0,27$ pour clôturer à 5,18$.
Hausse d’hier
Mais hier ce fut une journée magique pour nos Split-Shares, ils ont tous fortement progressé comme en témoignent nos tableaux suivants tirés de la plateforme IQ Edge de Questrade. Cet imprimé d’écran a été pris après la fermeture des marchés d’hier le 15 février. On constate les fortes hausses de nos quatre Split-Shares.
Le tableau qui suit montre la liste des titres qui compose les sous-jacents de DF et de DFN. Ici encore on constate la forte hausse de ces sous-jacents, dont la hausse de 8,74% de Manulife.
Valeur des Sous-jacents de DFN
Une précision importante sur les NAV
J’avais fait pour mon usage, l’estimation des NAV qui, comme à l'habitude, j’utilisais comme date de fin le 14 du mois pour être publié le 15 du mois. Le 14, j’arrivais avec une estimation du NAV à 15,02$, c’était très près du 15,01$ qui est la limite. Et mes estimations ne sont pas toujours justes.
J’ai fait un test pour voir si j’incluais la forte hausse du 15 quel en serait le résultat. La valeur de mon estimation avec le 15 arrive à 15,21$, donc grandement plus haut que le 15,01$.
Je me suis demandé, ai-je erré en utilisant le 14 au lieu du 15 du mois ? J’ai donc écrit à Quadravest pour avoir une précision sur ces dates.
Réponse de Quadravest
Good day,
Thank you for your email.
The NAVS are calculated independently by RBC typically twice monthly (mid-month and month-end) in accordance with GAAP. If the 15th falls on a weekend, the NAV would be based on the preceding business day (i.e. the Friday prior assuming the Friday is not a holiday).
Kind regards.
Donc, ça inclut le 15 du mois et la période pour ce mois de février, va être du 9 au 15 au lieu du 8 au 14. Ce qui est une bonne nouvelle.
Pour estimer vos gains, n’oubliez pas d’inclure vos dividendes. Donc depuis le mois de décembre, on a eu deux dividendes de versés soit 0,20$ à ajouter à la valeur du titre ce qui le mettrait à 5,38$ par rapport à la fermeture d’hier.
Avec cette nouvelle date, FFN viendrait admissible pour le NAV de février, car mon estimation le place à 15,11$, c’est ce que l’on va voir avec la publication des NAV réels qui devrait être publié lundi le 16 après la fermeture des marchés.
Les Stats américaines
Aujourd’hui, la statistique importante est le PPI (Producer Price Indexe) qui démontre une hausse des coûts de production. Le Dow Jones a réagi à la baisse.
Nos Split-Shares ce matin
Voici leurs tendances à 10h00
DF varie lentement sans volume
DFN varie de 0,03$ à 0,05$ avec un fort volume
FFN Vari fortement avec un fort volume
FTN est à la baisse, car les banques américaines sont à la baisse.
Le rendement de l’obligation de 10 ans est en forte hausse à 4,307%
Je vais vous revenir lundi soir pour la publication des NAV réelle.
Les notes de janvier ont été déplacées dans l'historique
2024-01-17
Ceci représente ma dernière intervention.
Je la fais pour conclure le suivi avec DFN.to. J’avais acheté ce Split-Shares le 1er décembre au prix de 4,05$. Je l’ai vendu hier après-midi à 5,30$ parce que je recevais des signaux de dangers. Par exemple, les investisseurs espéraient une baisse des taux d’intérêt pour le mois de mars, mais avec les dernières nouvelles sur l’inflation, il y a peu de chance que ça arrive.
Le taux du rendement des obligations de 10 ans ont remonté pour afficher aujourd’hui 4,106%.
Les indices financiers comme le NYSE Financial Index ou le Financial Services sont également à la baisse.
Les titres bancaires tenus dans les Split-Shares sont tous dans le rouge.
Le NAV du Split-Shares DFN a toutes les chances d’être sous la barre des 15,01$, donc, sans dividendes pour le mois de février, ce qui va faire baisser rapidement la valeur de DFN.
Donc pour toutes ces bonnes raisons, j’ai liquidé le titre afin de conserver la belle hausse que j’ai eue. Pour l’instant, je vais rester liquide et surveiller la prochaine occasion d’investir dans les Split-Shares.
Alors ce soir j’ai publié les tableaux et les graphiques des quatre Split-Shares pour conclure mes interventions sur le site.
Nouvelle de dernière minute
À 16h20, Quadravest a publié ses NAV et contre toute attente, DFN a un NAV à 15,14$, donc, on aura une distribution du dividende pour le mois de février. Pour avoir ce dividende, je devrai être investi dans DFN le 29 janvier, soit le jour avant l’Ex-Dividend.
P.-S. J'ai donc racheter le le lendemain , soit le 18 à 5,25$.
2024-01-08
Vous vous rappelez que mercredi dernier le 3 janvier, DFN avait chuté de 0,30$ ou de 5,66% durant la journée, et ce sans raison. J’indiquais que c’était dû à la nervosité de certains investisseurs.
J’ajoutais de ne pas paniquer, car habituellement dans un mouvement semblable, le titre reprenait vite sa perte. Le lendemain le 4 janvier, il montait de 0,20$ et vendredi, il montait de 0,13$. Donc, en deux jours il avait monté de 0,03$ de plus que sa baisse.
Un point à noter, la valeur des titres des fonds, par exemple DFN.to n’a pas d’impact sur le NAV, lui qui est basé sur la valeur de ses sous-jacents. Mercredi cette semaine, on recevra le fort dividende, il sera déposé dans notre compte de courtage.
Je vais revenir le vendredi 12 avec la publication de ma dernière évaluation des NAV avant le 15 janvier.
Aujourd’hui
DF a encore fait une belle hausse aujourd’hui. En se fiant sur le tableau Dividendes 15 Split, on constate que DF a, depuis le début de janvier, progressé de plus de 7,69%. On va voir si les sous-jacents ont progressé assez pour donner un NAV de plus de 15,00$. Pour l’instant, ils ne sont pas encore là. Mais ses volumes sont toujours faibles avec un volume moyen de 46K.
DFN continu à progresser fortement. Aujourd’hui, il affiche un gain de plus de 0,16$ soit une augmentation de 3,00% avec un fort volume de 468K, et un NAV à la hausse.
Pour FFN et FTN, les banques américaines sont à la baisse, ce qui n’aide pas pour les NAV et également pour les deux titres. Par contre, il y a eu une amélioration en fin d’après-midi et FFN, selon mes évaluations pour aujourd’hui, aurait un NAV à 15,02$. Attention, c’est très juste et il y a encore quatre jours pour l’estimation.
2024-01-03
Les marchés sont à la baisse en ce début de 2024, particulièrement DFN qui a subi une forte baisse aujourd’hui de 5,66% soit une baisse de 0,30$ à 5,00$. Il n’y a rien de fondamental, juste la nervosité des investisseurs. Le dividende pour le mois de janvier est assuré et il sera versé le mercredi 10 janvier. Oui, le NAV a baissé, mais il est encore au-dessus des 15,00$, et c’est celui du 15 janvier qui est décisionnel.
Habituellement, lorsqu’il y a une très forte baisse comme aujourd’hui, le titre rebondit dans les jours qui suivent. Donc pas de panique.