FTN - Info-Split-Shares

Aller au contenu
Les Fonds

Voici certains détails sur le fonds FTN

Quadravest a fait une nouvelle publication le 7 décembre 2020, cliquez sur le lien suivant pour voir le détail.

On retrouvera ci-après les détails sur l’évolution du titre.
Voci le graphique de l'estimation du NAV
 

Voici les dates de la distribution des dividendes



Voici les tableaux de l'estimation du NAV


 17,28$ après consolidation




































2019-09-23
 
Voici les graphiques des quatre fonds pour cette date.




Signal d'achat pour FTN

2019-09-10
FTN a donné un signal d’entrée le 29 août dernier en me basant sur les critères que j’avais définis pour le Split-Share DF. Vous vous rappelez que j’avais trois critères pour acheter un Split-Share.
  • On trace une ligne de tendance baissière sur au moins trois points. Le titre doit couper cette ligne en remontant.
  • Le volume du jour doit être plus grand que la moyenne des 50 derniers jours.
  • Le haut du jour par rapport à son prix de fermeture de la veille, doit être plus grand que 8%.

Comme le montre le graphique suivant, ces trois conditions ont été rencontrées le 29 août dernier. Et par rapport à son prix de fermeture de ce 28 août, FTN a fait un gain de 12,93% en date de ce 10 septembre.

Le dividende qui a été suspendu le mois dernier a de très fortes chances d’être rétabli dès le mois prochain.  C’est ce que ma simulation du NAV semble me démontrer, à moins d’un revirement majeur des marchés au cours des trois prochains jours.

Le dividende pour FTN est de 1,5084$ par année ou 0,1257$ mensuellement.

 
 


Voici le graphique de FTN pour la date indiquée

2019-04-17


2019-03-04


2019-02-20

  

2019-01-25

  Graphique de FTN
  


2021-01-06
Nouvelle pour le fonds FTN.to
Encore une fois de la merde de la part de Quadravest.

Cet après-midi, le TSX a suspendu les négociations sur le titre de FTN à 15h19 tel que mentionné ci-après. Selon cette info, il y aurait une nouvelle à venir.


 Graphique de FTN montrant le moment de l’arrêt
 

Voici l’annonce qui était en suspens
Financial 15 Split Corp. (the “Company”) is pleased to announce it will undertake an offering of Preferred Shares and Class A Shares of the Company.

The offering will be co-led by National Bank Financial Inc., CIBC World Markets Inc., Scotia Capital Inc. and RBC Capital Markets, and will also include BMO Capital Markets, Canaccord Genuity Corp., Industrial Alliance Securities Inc., Richardson Wealth Limited, Raymond James Ltd., Desjardins Securities Inc., Hampton Securities, Mackie Research Capital Corporation, and Manulife Securities Incorporated.

The Preferred Shares will be offered at a price of $10.15 per Preferred Share to yield 6.7% and the Class A Shares will be offered at a price of $9.80 per Class A Share to yield 15.4%.


À peine trois semaines après avoir foutu le bordel dans FTN avec un reverse split pour une fausse raison, ils reviennent faire une nouvelle émission pour les deux types de titres. Est-ce qu’ils manquent de liquidités pour payer les dividendes qu’ils se sont forcés à payer le 8 janvier prochain ? C’est une question à se poser. Ça ressemble étrangement à du Ponzi scheme. C’est d’ailleurs une même conclusion que j’avais apportée il y a quelques années lors d’une présentation que j’avais faite sur les Split-Shares.

2020-12-28
Pourquoi je pense que le reverse Split de FTN est une magouille

Nouvelle modification du NAV de FTN
Quadravest semble une compagnie de broche à foin qui publie toute sorte de chiffres sans vérification et que sans gêne, ils se permettent de les changer après publications.

Le jeudi 17 décembre, ils ont publié les NAV pour les Split-Shares. Celui pour FTN avait été publié à 17,28$, en reflétant la nouvelle valeur après le split. Aujourd’hui sur leur site, ils l’ont modifié et lui assignent maintenant une valeur de 18,20$. Ce n’est pas la première fois et ce n’est pas sérieux.

Ils ont fait la même chose avec le dividende pour la Classe A en le modifiant deux fois en une semaine.

La magouille du Split
La raison donnée pour faire le reverse-split pour les actions de classe A de FTN était pour régler un problème avec les actions privilégiées.

Ils disaient que suite à la date de terminaison de la période de cinq ans du fonds privilégié, de nombreux actionnaires avaient remis leurs actions à la compagnie en échange de la valeur garantie de 10$. (À noter que la date d’échéance des fonds a été prolongée d’un autre cinq ans).

En remettant leurs actions à la compagnie, ça a créé un débalancement sur le nombre d’actions entre les privilégiées et les Classes A. Il faut savoir que dans un Split-Shares, le nombre d’actions doit être égal dans les deux fonds. Mais leurs informations n’étaient pas à jour. Dans le rapport financier de novembre de Quadravest, sur le TSX, et autant chez mon courtier, Questrade, tous indiquaient un nombre d’actions égal pour les deux fonds.

Il est fort probable qu’en réalité il y avait un débalancement réel. Alors la solution simple aurait été de faire une nouvelle émission d’action spécifiquement pour ce fonds, équivalent au nombre d’actions remis par les investisseurs.

C’est d’ailleurs cette approche qu’ils ont utilisée le 30 novembre 2020 avec DFN.PR.A où ils ont émis pour 1 million d’actions privilégiées. Voir le lien suivant pour plus de détails.

Pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliquer
Au lieu de corriger le problème des privilégiées avec une nouvelle émission, ils ont chamboulé les actions de la Classe A. Ils ont fait un reverse-split en remettant 0,40 action pour chaque action de Classe A. Ce qui a fait baisser le nombre d’actions de ce Fonds tout en augmentant leurs valeurs.

Ce qui détermine la valeur du NAV, ce n’est pas la valeur de l’action, mais la valeur des sous-jacents et autres détails financiers divisé par le nombre d’actions. Donc, avec le reverse-split, le nombre d’actions diminue, mais la valeur des sous-jacents ne change pas, donc, ça fait monter le NAV.

Voici les données récupérées sur le site du TSX ce 28 décembre, concernant le nombre d’actions pour ces deux Fonds.
FTN Classe A     17 713 789
FTN.PR.A          42 879 965

Bravo on a réussi à équilibrer le nombre d’actions.

Ce que je pense, c’est une magouille de mauvais goût pour faire passer le NAV de 13,23$ à 18,20$. Ceci va permettre de payer le dividende, qui n’était pas atteignable à moyen terme, aux propriétaires et aux gros investisseurs, qui devaient faire pression pour ravoir un dividende.

Ceux qui ont du FTN devraient recevoir leurs dividendes le 8 janvier, une bonne chose pour vous.

2020-12-17
En raison du Reverse-Split de FTN, la note du jour est plus longue qu’à l’habitude.

Aujourd’hui avait lieu le Reverse-Split de FTN et comme je l’avais calculé, le titre avait une valeur de 10,35$ avant l’ouverture des marchés. Un petit calcul que j’avais fait montre le nombre d’actions total résultant de cette manipulation.  Voir plus bas la note du jour publié ce matin à 8h00.

Voici les tableaux du niveau 1 après la fermeture des marchés de mercredi soir de l’action privilégiée FTN.PR.A de l’action de classe A FTN. On constate que le nombre d’actions en circulation était de 44,09 millions, pour un Market Cap de 181,67M$.
 

 Voici les mêmes tableaux de niveau 1 après la fermeture des marchés de ce 2020-12-17 après la première journée du reverse-split.
 
 
À noter pour FTN, le volume indiqué est de 7,06 millions, ce chiffre ne semble correspondre à rien. Mon calcul et celui du TSX concordent, mais pas celui de Quadravest.

Voici mon calcul où j’évaluais le nombre d’actions sur le marché après le split.
44,09M * 0,40 (ratio du split) = 17,636 millions d'actions

Voici un tableau provenant du TSX ce matin avant l’ouverture des marchés.

Ça correspond à mon évaluation. La petite différence est due à la valeur que j’ai prise sur le site de Quadravest, qui était légèrement différente de celle prise sur le TSX, et probablement due à l’arrondissement des nombres.
Mon calcul : 17,636 millions d’actions
Sur le TSX : 17,713 millions d’actions

 Informations provenant du TSX
 
Je reprends ici le calcul que j’avais fait pour évaluer la valeur du titre avant l’ouverture

2020-12-07
Financière 15 Split Corp.
Lun.7 décembre 2020, 16:28 GMT-5
TORONTO, 7 déc.2020 (GLOBE NEWSWIRE) - Financial 15 Split Corp. («Financial 15») est heureuse d'annoncer qu'elle a rétabli les dividendes sur les actions de catégorie A à un taux de distribution mensuel de 0,1257 $ pour chaque FTN de catégorie A post-consolidation (1,5084 $ par année) et déclare 0,05625 $ pour chaque action privilégiée FTN.PR.A (0,675 $ par année).

Le taux actuel des actions de catégorie A de 1,5084 $ est un rendement post-consolidation de 17% basé sur le cours de clôture de vendredi avant le regroupement de 3,65 $. Il s'agit d'une augmentation du dividende pour les actions de catégorie A par rapport aux prévisions précédentes. Les distributions sont payables le 8 janvier 2021 aux actionnaires inscrits au 31 décembre 2020.

2020-12-07
Effets sur le titre
     


2020-11-20
Restructuration des fonds FTN et FTN.PR.A

Financial 15 Split Corp. Réorganisation et augmentation des dividendes privilégiés

Toronto, Ontario - 19 novembre 2020 / GNW: Financial 15 Split Corp., la «Société», est heureuse d’annoncer une réorganisation qui permettra une couverture accrue des actifs et une augmentation des dividendes pour ses Actions privilégiées et pour les distributions anticipées mensuelles prévues sur ses actions de catégorie A.

Dans le cadre de la prolongation de la date de résiliation de la Société jusqu'au 1er décembre 2025, les actions de catégorie A seront regroupées de sorte que chaque actionnaire de catégorie A recevra 0,40 action de catégorie A pour chaque action de classe A détenue.

En date du 18 novembre 2020, la valeur liquidative pro forma (NAV) par part de la Société après prise d'effet de cette réorganisation sera de 17,88 $ (13,15 $ pré consolidé). Le versement de dividendes mensuels à la classe A aux actionnaires au taux de 1,20 $ par année sont attendus après le regroupement (avec un NAV par part supérieure à 15 $).

Note d’Andred
Le dividende de FTN avant la consolidation était de 0,1257$ mensuellement ou de 1,5084$ par années, bien sûr lorsque le NAV est au-dessus des 15,00$.  En le ramenant à 1,20$, ça le met en ligne avec ceux de DF et de DFN.  Il va rester FFN qui a actuellement un dividende à 0,1285$ ou de 1,542$ par année.

À la date de consolidation, l'augmentation de la valeur liquidative par action de catégorie A qui en résultera aura un impact d’augmenter le ratio de couverture de l'actif pour les actions privilégiées. Sur la base du NAV par part au 18 novembre 2020, le ratio de couverture des actifs passerait de 132% à 179%. De plus, comme annoncés précédemment le 23 septembre 2020, les dividendes sur les actions privilégiées passeront de 5,5% à 6,75% annuellement à compter du 1er décembre 2020.

La valeur intrinsèque globale des avoirs des actionnaires, de catégorie A restera la même et, par conséquent, la valeur nette de l'actif (NAV) par action de catégorie A augmentera proportionnellement pour chaque action post-consolidation. Dans le cas où le regroupement d'actions entraînerait l'émission de fractions d’actions, aucune fraction d'actions de catégorie A ne sera émise et le nombre d'actions de catégorie A que chaque porteur recevra sera arrondi au nombre entier inférieur le plus proche. La consolidation sera un événement non imposable. Aucune action ne doit être prise par les actionnaires de catégorie A dans le cadre de la consolidation.

La réorganisation est nécessaire afin de maintenir un nombre égal d'actions de catégorie A et d'actions privilégiées en tout temps. Plus d'actions privilégiées ont été déposées aux fins de rachat que d'actions de catégorie A au droit de rétractation spécial offert aux actionnaires dans le cadre de la prolongation de la date de résiliation de l’entreprise. Les actionnaires sortants recevront un prix de rachat basé sur l'actif net (NAV) au 30 novembre 2020.

Il est prévu que les actions de catégorie A se négocieront sur le prix d’après la consolidation à l'ouverture des marchés le ou vers le 17 décembre 2020.

L'incidence du regroupement des actions de catégorie A sera reflétée dans la valeur liquidative par part déclarée au 31 décembre 2020.



Retourner au contenu