2016-04-26 - vvug vectorvest

Aller au contenu
Le User Group > Résumé des rencontres > 2015-2016

Mardi 26 avril 2016

Andred
J’ai parlé d’une bulle Euphorique que je définis comme une période haussière de longue durée après une forte baisse des marchés où le BSR et le MTI montent à des niveaux records.

Dans le passé, il y en a eu deux aux États-Unis et peut-être une troisième en cours.

La première après l’écrasement de la bulle technologique, où en juin 2003, le BSR a atteint 7,95 avec un MTI à 1.72.

La hausse a duré du 11 mars 2003 au 11 mai 2006 soit plus de 3 ans.  Il y a eu bien sûr quelques corrections en cours de route, mais la tendance haussière a continué.  Le graphique qui suit montre cette période.

Le graphique bleu est le BSR alors que celui orangé représente le MTI et le graphique en vert est le VVC/price américain.




La deuxième période est arrivée après la crise financière de 2008, où en mai 2009, le BSR a atteint 6.21 alors que le MTI a grimpé à 1.76.

La hausse a débuté le 6 mars 2009 et perdurée jusqu’au 27 juillet 2011. Ici encore, il y a eu des corrections en cours de route comme entre la fin d’avril et la fin de juin de 2010.  Mais la hausse a continué son chemin jusqu’en 2011 comme le montre le graphique suivant.

Ici encore, le graphique bleu est le BSR alors que celui orangé représente le MTI et le graphique en vert est le VVC/price américain.




Dans la période actuelle, entre le 23 avril 2015 et le 11 février 2016, le VVC/Price a baissé de 18%. Et depuis les indicateurs ont progressé d’une façon Euphorique pour permettre au BSR d’atteindre une valeur de 6,77 le 26 avril 2016 avec un MTI de 1.62 le 20 avril 2016.



En cette journée du 28 avril 2016, il y a eu un vent de panique suite à la décision de la BOJ de ne rien faire, et les marchés ont baissé fortement.  Est-ce seulement une de ces corrections que l’on a vues et qui durera quelques jours où une correction plus importante ?  C’est ce que l’on verra les prochains jours ou les prochaines semaines.

Andred
J’ai présenté le résultat du classement d’André Racine pour le concours Worry Free Investing Challenge.  Si vous désirez utiliser le petit chiffrier que VectorVest a créé pour évaluer votre portefeuille, cliquez sur le lien suivant : Calculateur Portfolio Efficiency.  Il est sur notre site Web sous le volet Utilitaires.


André Racine nous a présenté son approche dans le cadre du Worry Free Investing Challenge, où il s’est très bien classé pour la première phase du concours.

André nous a lancé un petit défi, il rend publics les critères de recherche qu’il a utilisés et ils nous demandent de les essayer et de voir si l’on ne pourrait pas obtenir un meilleur résultat.  Situation idéale pour vous familiariser avec les fonctions de recherche de VectorVest.  

Allez-y, il y a-t-il quelqu’un qui peut améliorer son approche ?


Le groupe VectorVest Vision

Daniel nous a fait une belle présentation sur les différents signaux de VectorVest pour nous indiquer un revirement de marché selon la rapidité de ces signaux. Ce fut fort intéressant.


Puis on a parlé de différentes choses, dont le Derby Jockey.

Gilles Kirouac nous a parlé de Nemaska Exploration, NMX.V, compagnie qui veut mettre en production une des plus grosses mines de Lithium au monde. Le titre a fait un bon extraordinaire depuis juillet 2015, soit plus de 600% dont près de 150% depuis janvier.
Retourner au contenu