2017-02-24 - vvug vectorvest

Aller au contenu
Archives > Archives 2017 > Archives Nouvelles du jour 2017
Nouvelles du jour  

                                                                      
   


ATTENTION
Les portefeuilles montrés ici-bas et dans ce site ont exclusivement un but éducatif afin
d’apprendre à créer et à utiliser la fonction d’Unisearch de VectorVest.  
Toutes autres interprétations seraient fausses.  


N’oubliez pas notre prochaine rencontre le mardi 28 février prochain.

Il y a de petits changements à l’ordre du jour de la réunion.  Cliquer sur le lien suivant pour voir l’ordre du jour.

Tout le monde est bienvenu, que vous utilisiez ou non VectorVest.  

Venez tôt afin que l’on puisse tous souper ensemble ! Plus on est nombreux pour le souper, plus c’est une marque de respect pour le restaurateur qui chamboule toute la partie du bar pour nous recevoir.
 
2017-02-25

J’ai apporté de précisions et des correctifs aux trois portefeuilles
 
·        À risque
·        Bottom Fishing
·        À dividendes

Aller lire ces changements qui sont indiqués avec la date au-dessus des changements comme pour ce point.  Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône Rendement des portefeuilles que vous trouverez ci-haut.  
 
Il est bon à noter que cette page sur les portefeuilles est modifiée chaque fin de semaine et est publié soit le vendredi soir ou le samedi matin.





Pour plus d'information sur les portefeuilles, cliquez sur l'icône en entête.

 
N’oubliez pas d’aller voir l’onglet Pétrole,
car j’y rajoute de l’information régulièrement selon les nouvelles importantes.  
Pas seulement les fins de semaine.

La prochaine rencontre du User Group aura lieu le 28 février 2017

 




L’élection de Trump est peut-être mal vue, mais elle semble avoir eu l’effet de fouetter les marchés et de les sortir de leurs léthargies.



Vous trouverez ci-après les nouvelles du jour tel que colligé tôt le matin.  Ça pourrait donner le ton au marché boursier pour la journée. Je vais les ajouter chaque jour avec les plus récentes au début.  À la fin de la semaine, je vais les déplacer dans l'historique.

Les nouvelles de la semaine publiées chaque vendredi soir, qui se trouvaient autrefois sur cette page d’accueil ont été déplacées.  L’icône en entête, y donne accès.

L’historique de toutes les pages des nouvelles, qu’elles soient quotidiennes ou hebdomadaires, se trouve dans les Pages d’archives dont le lien est indiqué ci-après.

  Historique  :      Pages d'archives de 2016

                                    Pages d'archives de 2017
                                                                                                                                                                                     

  Qu'est-ce qu'il se passe aujourd'hui   


 
 




 Vendredi 24 février 2017 .


Les Stats

En Asie, à la fermeture, tous les marchés sont rouges excepté pour la Chine qui a clôturé avec une légère hausse.

En Europe, en mi-journée, les marchés sont fortement à la baisse.

En Amérique, en pre-market, tous les futures sont à également fortement à la baisse.

Le Pet a terminé sa journée d’hier à 54,36$, et cette nuit, il a touché 54,50$ avant de redescendre.  Ce matin il indique 54,21$.

L’Or a fait une belle hausse à l’ouverture vers 8h00 hier matin puis il a gardé ce niveau toute la journée pour fermer à 1249,30$.  Ce matin, il est sur une tendance haussière à 1256$.

Avec la baisse des marchés qui se dessine aujourd’hui, il est normal de voir l’or s’enflammer.

Le MSCI Asia-Pacific après avoir baissé, a repris le chemin haussier pour terminer à un niveau près d’hier, soit 146.51.


Les exportations du pétrole américain à un niveau record
Les producteurs et les négociants de pétrole américain ont exporté pour 1,21 million de barils par jour pour la semaine se terminant le 17 février.  Soit le plus haut niveau depuis 1993, selon la EIA. La production américaine a augmenté à 9 millions de barils par jour la semaine dernière.  Les inventaires ont augmenté de 0,6 million de barils la semaine dernière.

  

Les exportations de l’OPEP qui arrivent aux É.-U. viennent augmenter les réserves de pétroles.  On est probablement loin d’un baril à 60$.

Les investisseurs attendent le discours de Trump
Mardi prochain ça va faire trois semaines que Trump a promis quelque chose de Phénoménal en regard de la réforme du système de taxation. Il va faire un discours devant les deux chambres ce mardi-là.  S’il ne donne pas de détails sur son plan, on pourrait s’attendre à une forte correction des marchés.

Les métaux sont à la hausse
Les métaux, autant les précieux que les plus nobles, sont à la hausse.  On constate que le tiers de cette hausse est due à la baisse du dollar américain.  Les deux tiers seraient dus à la confiance des investisseurs.

  

Le coût caché du BREXIT
Ça discute encore à la Chambre des Lords pour autoriser le début des négociations sur le BREXIT.  Le Chancelier d’Autriche, Christian Kern a dit hier que l’UE devrait charger 60 milliards d’euro à la Grande-Bretagne pour sortir de l’Union.  Il dit que ça représente la somme des calculs que l’UE a faits et qui seront facturés à l’Angleterre lorsque les négociations seront terminées. Comme il le dit, «there will be no free lunch».



 
 
 Jeudi 23 février 2017 .


Les Stats

Pour la réaction des marchés, voir la FED plus bas

En Asie, en mi-journée, toute l’Asie est rouge, mais à la fermeture, la Corée a réussi à devenir légèrement positive.

En Europe, en mi-journée, les marchés sont mixtes.

En Amérique, en pre-market, tous les futures sont à légèrement à la hausse.

Le Pet a terminé sa journée d’hier à 53,60$, mais il a entrepris sa nouvelle journée sur un ton haussier et affichait hier au soir 54,10$.  Ce matin, il semble vouloir se stabiliser autour de 54,26$.

L’Or qui avait chuté avant la publication des minutes de la FED a remonter rapidement sur le coup de 14h00 pour effacer ses pertes de la journée; il a terminé à 1237,10$.  Ce matin, il est en légère hausse à 1238$.

Le MSCI Asia-Pacific a continué à monter pour clôturer à 146,09.


Les minutes de la FED font réagir les marchés
 
La FED a publié hier le procès-verbal de sa dernière réunion.  Les discussions laissent entrevoir qu’elle pourrait augmenter graduellement les taux, mais qu’une hausse plus rapprochée pourrait être possible pour éviter une surchauffe de l’économie.  Elle dit également que l’inflation n’est pas actuellement un sujet de préoccupation.

Sur ce, les marchés se sont affolés.  Les marchés asiatiques ont chuté, les marchés américains ont baissé de 0,20% sur ces détails publiés à 14h00.

Les investisseurs semblent très nerveux et réagissent fortement sur ce qui n’est même pas une nouvelle.  En espérant que les Européens ainsi que les Américains vont revenir les deux pieds sur terre avant l’ouverture des marchés.

Les sables bitumineux sont en crise
 
Deux grandes pétrolières se retirent du consortium et écrivent en rouge leurs pertes et efface des milliards de barils de leurs livres.

Lundi, ConocoPhilips a annoncé qu’elle effaçait 1,15 milliard de barils des sables de ses réserves et hier, c’était autour de Exxon Mobile d’effacer 3,5 milliards de barils et écrire en rouge 16 milliards de dollars.

Ceci a fait plonger les réserves des sables bitumineux à son plus bas niveau depuis 15 ans.  Ce pétrole canadien a de moins en moins la côte. C’est le projet de production de pétrole le plus dispendieux qui existe.  Le Canada vend son baril en bas du cours officiel aux Américains afin de compenser le coût très élevé du transport.



Ce pétrole, étant beaucoup plus dispendieux à produire et plus chère à livrer, les compagnies produisent avec de fortes pertes.  La plupart des compagnies à l'origine du projet ont abandonné.  Suncor va trouver ça lourd à supporter.

Glencore Plc augmente ses profits de 48%
 
Glencore une des plus grosses compagnies minières oeuvrant dans les matières premières a vu ses profits montés de 48% , ce qui a relevé son titre de 2,6%.  Elle est très diversifiée au niveau des matières premières.

En 20011, elle contrôlait environ 60% du zinc mondial, 50 % du cuivre, 30% de l'aluminium, 25% du charbon, et environ 10% du grain et 3% du pétrole. Le groupe contrôlerait aussi au moins 45% du marché mondial du plomb.

Donc, avec un rendement aussi élevé, ça laisse à penser que nos nombreuses compagnies de ressources canadiennes devraient bien performer.
 
 


 
 Mercredi 22 février 2017 .


Les Stats

En Asie, à la fermeture, le Japon est mixte et les autres marchés sont positifs.

En Europe, en mi-journée, sauf pour le FTSE et le DAX qui sont en légère hausse, les autres sont à la baisse.

En Amérique, en pre-market, tous les futures sont à la baisse.

Le Pet est définitivement parti à la hausse.  Hier, il a clôturé à 54,06$ et en fin de soirée hier, il était à la hausse et pointait à 54,59$.  Cette hausse n’a duré que le moment d’un rêve. Ce matin, il a chuté légèrement sous la barre des 54$ pour afficher présentement 54,06$.

L’Or a fait des vagues hier.  Après avoir ouvert à Londres à 1233$, il a chuté jusqu’à presque 1226$ un peu avant 10h00.  Puis il a fait une pointe à 1239$ un peu passé 12h00 avant de fermer sa journée à 1236$.  Ce matin, le Bid est à 1237,530$.

Le MSCI Asia-Pacific est demeuré relativement stable hier en terminant à 145,27.


Le S&P500 a déjà atteint les prévisions de fin d’année
 
Les marchés continuent toujours de grimper et le S&P500 a, depuis le 31 décembre 2106, monté à 2365,38, soit une hausse de 15,46%.

Cette valeur représente ce que les analystes avaient prévu comme valeur cible de l’indice au 31 décembre 2017.  Ceci est arrivé sept semaines après le début de l’année.  Par contre, les analystes refusent de revoir leurs prévisions.  Un seul analyste a daigné apporter un petit ajustement., soit Barry Bannister qui dit que le S&P500 pourrait terminer l’année à 2400.  Les autres croient qu’il pourrait monter à 2400, mais dans la deuxième moitié de l’année, il va redescendre à 2300.

  


Goldman Sach avertit que les marchés ont atteint le maximum d’optimisme
 
G.S. pense que les investisseurs ont mis trop d’espoir sur les réformes de l’économie par Trump.  Les investisseurs qui comptaient sur les baisses de taxes et sur le boom économique qui engendrerait des hausses de profits des entreprises ont pris trop d’avance sur la réalité.

La réconciliation des marchés nous attend au prochain tournant.

Le PIB en Grande-Bretagne
 L’Économie anglaise a dépassé légèrement les attentes.  Une augmentation de 0,6% du PIB était prévue alors qu’une augmentation de 0,7% a été annoncée.  Les échanges et les dépenses à la consommation ont été les moteurs de l’augmentation.



 
Mardi 21 février 2017 .


Les Stats

 
En Asie, à la fermeture, les marchés sont à la hausse excepté pour Hong Kong qui après un début positif a rallié le rouge.

En Europe, en mi-journée, tous les marchés avaient ouvert dans le rouge, mais ils se sont ressaisis pour progresser, excepté pour le FTSE mais qui remonte actuellement.

En Amérique, en pre-market, tous les futures sont à la hausse.

Le Pet a fermé hier en faible hausse à 53,69$.  Cette nuit, vers les 4h00, il s’est pris une crise de croissance et il a pointé son nez au-dessus de la barre des 54$ qu’il n’avait pas vu depuis longtemps.  Ce matin, il indique 54,29$.

L’Or a fermé hier à 1237,00$.  Cette nuit, il a ouvert à la baisse pour afficher 1232,90$.  Ce matin, sur le marché londonien, il affichait 1231$.

Le MSCI Asia-Pacific a continué sur une faible hausse à 145,14 points.


Un milliard de barils de pétrole en garantie que le prix va monter
 
Les Hedge Funds détiennent en équivalence de plus d’un milliard de barils de pétrole en gageant que le prix va monter. Ils continuent toujours de prendre des positions longues sur le Brent et sur le West Texas.

Le prix du baril navigue dans son plus étroit corridor depuis 13 ans.  Sa volatilité est à son plus bas.  Le diagramme qui suit montre en blanc la faible volatilité implicite et en bleu le nombre de positions longues qui atteint 1 milliard de barils.

  

Si les coupes n’apportent pas le redressement attendu, il y en a qui vont subir un choc traumatisant.

Les marchés étant fermés de ce côté-ci de l’Atlantique, il y a peu de nouvelles.

L’économie de la zone euro est en hausse
 
L’Économie européenne vogue à son plus haut niveau depuis six ans.  La reprise est généralisée dans tous les secteurs alors que la pression inflationniste continue à s’intensifier.

Le PMI a progressé de 54,4 à 56.0 en janvier alors que les économistes avaient escompté une légère baisse à 54,3.  La Banque Central Européenne dit qu’elle va continuer son plan agressif d’achat d’actifs au moins jusqu’à la fin de 2017.


 Lundi 20 février 2017 .


 
Les Stats

En Asie, à la fermeture, tous les marchés sont à la hausse malgré une ouverture avec un écart baissier au Japon qui est resté rouge jusqu’en mi-journée.

En Europe, en mi-journée, les marchés sont indécis. Le FTSE et le CAC 40 qui avaient débuté positivement sont rendus en territoire négatif.  Le DAX est positif.

En Amérique, en pre-market, les futures sont à la hausse, mais le TSX/60 est à la baisse.

Le Pet qui a fermé vendredi à 53,40$ a ouvert ce lundi un peu à la hausse pour revenir à 53,40$ en fin de soirée dimanche.  Cette nuit, il a continué à monter pour afficher ce matin 53,75$.

L’Or a fermé vendredi à 1234,60$.  Il a ouvert un peu à la baisse à 1233$.  Ce matin, il affiche une légère hausse à 1235,70$.

Le MSCI Asia-Pacific a progressé lentement toute la journée pour fermer à 145.01.  Mais cet indice a très souvent une forte hausse ou une forte baisse à la dernière minute juste avant la fermeture.  Il y a une sorte de manipulation ou de dumping que je ne comprends pas.


Le risque avec l’Euro
 
Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à voir un risque plus élevé de voir les anti-euros prendre le pouvoir en France et en Italie.

Le positionnement récent dans les obligations allemandes et italiennes est une couverture contre une explosion dans le risque d'une rupture avec l’euro, ont dit des investisseurs à Londres et à New York.

Le tableau suivant montre une augmentation importante dans les intérêts ouverts où les shorts de 3 mois à 2 ans ont beaucoup augmenté. Ce qui laisse penser que les investisseurs vont investir dans des titres plus liquides sur des actifs les plus proches de la trésorerie en termes de sécurité.

  
 

 
Unilever et Kraft Heinz
 
Vendredi dernier, Kraft a fait une offre pour acquérir Unilever, ce qui a fait bondir le titre de 14%. Ce matin, Kraft annonce le retrait de son offre qui a fait chuter Unilever de 10%.  Ce qui expliquerait le mouvement chaotique des marchés européens.



Retourner au contenu