2017-03-31 - vvug vectorvest

Aller au contenu
Archives > Archives 2017 > Archives Nouvelles du jour 2017
Nouvelles du jour  

                                                                      
   


ATTENTION
Les portefeuilles montrés ici-bas et dans ce site ont exclusivement un but éducatif afin
d’apprendre à créer et à utiliser la fonction d’Unisearch de VectorVest.  
Toutes autres interprétations seraient fausses.  


 
Notre prochaine rencontre aura lieu le mardi 25 avril prochain

Cliquer sur le lien suivant pour voir la programmation de notre prochaine rencontre.

Le résumé de notre dernière rencontre est sur notre site Web sous l’onglet Le User Group, Résumé des rencontres.

Tout le monde est bienvenu, que vous utilisiez ou non VectorVest.




Pour plus d'information sur les portefeuilles, cliquez sur l'icône en entête.

N’oubliez pas d’aller voir l’onglet Pétrole,
car j’y rajoute de l’information régulièrement selon les nouvelles importantes.  
Pas seulement les fins de semaine.



 







Vous trouverez ci-après les nouvelles du jour tel que colligé tôt le matin.  Ça pourrait donner le ton au marché boursier pour la journée. Je vais les ajouter chaque jour avec les plus récentes au début.  À la fin de la semaine, je vais les déplacer dans l'historique.

Les nouvelles de la semaine publiées chaque vendredi soir, qui se trouvaient autrefois sur cette page d’accueil ont été déplacées.  L’icône en entête, y donne accès.

L’historique de toutes les pages des nouvelles, qu’elles soient quotidiennes ou hebdomadaires, se trouve dans les Pages d’archives dont le lien est indiqué ci-après.

  Historique  :      Pages d'archives de 2016

                                    Pages d'archives de 2017
                                                                                                                                                                                     

  Qu'est-ce qu'il se passe aujourd'hui   



 
 


 
 Vendredi 31 mars 2017 .


Aujourd’hui, les marchés mondiaux seront à la baisse pour terminer ce trimestre qui fut excellent.


Les Stats

En Asie, à la fermeture, sauf pour la Chine, les marchés sont tous dans le rouge.

En Europe, en mi-journée, tous les marchés sont à la baisse.

En Amérique, en pre-market, tous les Futures sont dans le rouge.

Le Pet a continué son chemin haussier en fermant hier à 50,30$.  Hier au soir, il indiquait 50,21$.  Ce matin, après avoir touché 50,30$, il est en baisse à 50,05$.

L’Or a ouvert tôt hier matin à 1250$, mais vers 9h15, il avait chuté à 1244$, puis il a remonté quelque peu pour redescendre en PM 1242$, soit une baisse de 10$.  Le portefeuille à risque avait deux titres dans l’or, il a donc vendu à perte. Ce matin, l’or est stable à 1242$.

Le MSCI Asia-Pacific qui avait terminé hier à 148,89 a baissé un peu toute la journée pour terminer à 148,12.


Les statistiques américaines
 
Le nombre de nouveaux chômeurs a été à 258K, soit plus haut que les prévisions de 249k, mais un peu plus bas que les 261K de la semaine dernière.  Le PIB à son troisième estimé est à 2,1%.  Les inventaires du gaz naturel ont baissé à -43 bcf.

Encore une fois Tesla
 
Comme je vous en parlais mercredi, Tesla a reçu 1G$ pour l’aider à atteindre sa production de la Tesla modèle 3.  Sur Bloomberg hier au soir, un article tend à démontrer qu’Élon Musk va frapper un mur, car personne ne semble croire qu’il pourra atteindre son objectif de 500 000 voitures en 2018. En 2016, ils ont produit un total de 76 000 voitures.

Pour atteindre cet objectif ça veut dire qu’il devra construire plus de voitures que la BMW série 3 et la Mercedes classe C combiné.  Les analystes de Wall Street sont convaincus qu’il ne pourra pas atteindre son objectif.

Le tableau suivant montre l’évolution de la production des différents modèles de Tesla et du futur modèle 3.  Tout un challenge.

  

 
Musk a plus de succès avec SpaceX et son Falcon 9
 
Il a encore réussi à envoyer dans l’espace une fusée Falcon 9 pour mettre en orbite un satellite et ramener sur terre la fusée en la faisant atterrir verticalement.  Cette fois-ci, il l’a fait atterrir sur un navire-drone dans l’Atlantique. Tout un exploit!  C’est la neuvième fois qu’il réussit à faire revenir la fusée sur terre en la faisant atterrir verticalement.  Habituellement, il le fait sur terre.  Le lien suivant montre sur un cours vidéo le lancement et l’amerrissage de la fusée.

 
Trump rencontrera le président de la Chine
 
La rencontre avec Xi Jinping jeudi et vendredi prochain s’annonce difficile et probablement pas très harmonieuse.  Trump a tweeté ceci: "The meeting next week with China will be a very difficult one in that we can no longer have massive trade deficits and job losses. American companies must be prepared to look at other alternatives."

Sa conclusion est déjà tirée d’avance.  Ce qui laisse peu de place pour une ouverture.  On peut même se demander s’il va y avoir une rencontre avec une approche semblable.

L’Union Européenne met des balises pour le Brexit
 
Le président de l’UE, Donald Tusk, met des balises sur les négociations du Brexit.  Il dit que les discussions sur les échanges commerciaux n’auront pas lieu tant que celles sur les termes du retrait de l’Angleterre n’auront pas progressé suffisamment.

Flynn demande l’immunité avant de parler de la Russie
 
Mike Flynn, le premier Conseiller de la Sécurité Nationale sous Trump avait dû démissionner sous des allégations d’avoir eu des contacts avec la Russie.  Il doit être interrogé sur ce sujet, mais il demande une immunité avant de procéder.

Le président Trump ordonnera aujourd'hui une étude approfondie pour identifier toutes les formes d’abus commercial qui contribuent aux déficits américains.



 
 
 Jeudi 30 mars 2017 .


Les Stats

En Asie, à la fermeture, les marchés sont tous dans le rouge.

En Europe, en mi-journée, sauf pour le DAX qui est encore légèrement vert, les autres sont à la baisse.

En Amérique, en pre-market, les Futures sont également à la baisse.

Le Pet a fermé hier à la hausse à 49,41$, s’approchant ainsi de la barre des 50$ qu’il a délaissé le 8 mars dernier.  Cette nuit, il a fait une pointe jusqu’à 49,75$ pour baisser et afficher ce matin 49,36$.

L’Or avec sa baisse d’avant-hier, a terminé sa journée d’hier à peu près au même niveau soit à 1253,40$.  Mais durant la soirée il a baissé à 1248$ pour indiquer ce matin 1249,70$.

Le MSCI Asia-Pacific avec sa hausse de la veille à 149,02, a ouvert en baisse à 148.51, puis il a fait une lente progression toute la journée pour terminer à 148,89.


Les inventaires de pétrole US augmentent peu
 
Les inventaires américains auraient augmenté que de 0,87 million de barils au cours de la dernière semaine, contrastant avec les 5 millions de barils de la semaine précédente.  Ce qui a pour effet de faire monter le prix du baril qui approche les 50$.

La BCE fait baisser les marchés et l’Euro
 
La Banque Centrale Européenne semble vouloir s’accrocher à sa politique d’achat à perte d’actifs même si la situation lui dicte de suspendre cette procédure très onéreuse depuis deux mois.  Les marchés européens sont à la baisse et l’euro a baissé le plus du panier de dix monnaies.

Les chiffres qui sortent ce matin démontrent que les prix à la consommation ainsi que le taux d’inflation sont à la baisse en Europe.

Les véhicules à piles à hydrogène
 
Les piles à combustible connu également sous le nom de pile à hydrogène sont l’avenir pour les autos.  En anglais le terme souvent utilisé est Fuel Cell Vehicule, FCV.

Hyundai fut le premier à produire à grande échelle des véhicules avec ces piles à combustible.   Elle planifie sortir un SUV qui serait un FCV avec une autonomie plus grande que les voitures de Toyota ou de Honda, qui sont déjà sur le marché en Asie, en Europe et en Californie.

L’annonce devrait être faite avec une nouvelle pile lors des Olympiques d’hiver dans moins d’un an.  Leur nouvelle pile sera plus compacte et pourrait s’adapter sur les plateformes actuelles.  Les tests démontrent qu’elle pourra avoir une autonomie de 800 kilomètres. Soit plus que les 600 ou 700 km de Honda.

Ce qu’il manque à Hyundai est une bonne force de son marketing et la faiblesse de l’infrastructure de ravitaillement particulièrement en Corée. C'est également faible un peu partout à travers le monde.

Hyundai fait partie du consortium qui comporte de nombreuses grandes compagnies sur la planète, dont Toyota, Honda, la Royal Dutch Shell et bien d’autres.  Ils veulent investir 10 milliards d’euros pour mousser le développement de cette industrie.

Trump qui veut déréglementer les contrôles antipollution ne pourra combattre cette industrie qui va finir par remplacer les moteurs à combustible.

Amazon veut convaincre les grandes compagnies à vendre en ligne
 
Amazon a invité les dirigeants des grandes marques de nourriture comme General Mills à passer ensemble trois jours au mois de mai afin de leur démontrer qu’il est temps de vendre directement aux consommateurs en ligne.  Passant outre aux grandes chaines comme Wal-Mart, Target et Costco.

Amazon veut leur démontrer qu’il est plus efficace d’avoir un bon système de vente et de distribution rapide directement à la porte des clients qui sont moins onéreux que de vendre dans les grandes chaines.

Pour ces compagnies, ça veut dire mettre moins d’argents sur des contenants et des présentoirs pour attirer les clients.  Ça veut dire repenser la façon de fabriquer et d’emballer leurs marchandises afin qu’elles arrivent rapidement, économiquement et en bonne condition à la porte des clients.

Pas surprenant que Jeff Bezos soit devenu le deuxième homme le plus riche au monde.


Mercredi 29 mars 2017 .

Les marchés s’annoncent indécis aujourd’hui

Les Stats

En Asie, à la fermeture, les marchés sont mixtes.

En Europe, en mi-journée, les marchés sont également mixtes.

En Amérique, en pre-market, les Futures sont aussi mixtes.

Le Pet a fermé hier à 48,36$ soit encore près de son prix d’ouverture.  Hier au soir, il indiquait à la hausse 48,53$.  Ce matin, cette hausse s’est élevée jusqu’à 48.84$ avant de s’affaiblir à 48.58$.

L’Or qui avait été relativement stable jusqu’en moitié de l’après-midi hier a subitement baissé quelque peu pour terminer à 1251,30$.  Cette nuit, il a baissé jusqu’à 1248$ avant de remonter pour indiquer ce matin 1251$.

Le MSCI Asia-Pacific a monté hier dès l’ouverture puis il est resté relativement stable pour terminer à 149,02.


Le portefeuille à risque
 
La hausse des marchés hier, a vite fait relégué le VIX d’où il venait.  Le portefeuille à risque qui était investi dans le HVU a liquidé sa position vers les 10h10 devant la baisse de celui-ci.  Ceci s’est avéré un placement à perte de 6,79%.  Le HVU a perdu plus de 10% hier.

J’ai repris le Swing Trading et j'ai acheté trois titres vers 15h30 hier après-midi, soit ECA, ERF et TCW

Tesla trouve un financier en Tencent
 
Tencent, un géant de l’Internet de la Chine a acquis 5% des actions de Tesla pour la rondelette somme de 1 milliard de dollars américains.  Ce qui va aider les ambitions d’Elon Musk pour produire en gros volume la Tesla Modèle 3 promit pour cette année.  Plusieurs spécialistes doutaient de la capacité de Tesla de produire en gros volume ce modèle tant promis.  Surtout que jusqu’à présent Musk n’avait jamais réussi à tenir ses prévisions de production.

Le Brexit et la livre.
 
C’est aujourd’hui que Theresa May va officiellement transmettre via son ambassadeur la lettre invoquant l’article 50 du traité de Lisbonne qui va enclencher les négociations pour séparer la Grande-Bretagne de l’Union Européenne.  Depuis hier, la livre a perdu 1,3% face au dollar américain.  Par contre il faut dire que le dollar américain s’est renforci face à toutes les autres monnaies.

Prise de contrôle de la London Stock Exchange, LSE
 
Le régulateur européen a bloqué la prise de contrôle de la LSE par la Deutsche Börse AG qui est une entreprise spécialisée en opération boursière. Elle dit que cet accord aurait créé un monopole pour la compensation des obligations et des rachats dans l'UE.

Ce blocage survient le lendemain d’un accord de 77G$ donné pour la fusion de la Dow Chemical Co. et de DuPont Co.



 Mardi 28 mars 2017 .

Je m’excuse pour la page d’hier où la date de vendredi a été affichée au lieu de celle de lundi.

Les Stats

En Asie, à la fermeture, mis à part la Chine, les marchés sont à la hausse, spécialement le Japon avec plus de 1 pour cent de gain.

En Europe, en mi-journée, les marchés sont également à la hausse, mais parfois faiblement.

En Amérique, en pre-market, les Futures sont légèrement à la hausse.

Le Pet a fermé hier à 47.78$ soit près de son prix d’ouverture.  Hier au soir, il a traversé la barre des 48$ à quelques reprises.  Cette nuit, il a continué sur sa tendance haussière en pointant jusqu’à 48,25$.  Ce matin, il est juste au-dessus des 48$.

L’Or qui a pointait à 1258$ à l’ouverture d’hier, a baissé quelques peux durant la journée pour terminer à 1253,80$.  Ce matin, il est stable à 1253,50$.

Le MSCI Asia-Pacific après avoir fait une monté à 148,45 après l’ouverture a chuté brusquement à 147,46 pour terminer sa journée à 147,52.


 
La petite crise d’hier sur les marchés
 
Hier, les marchés ont ouvert fortement à la baisse, sur une perte de confiance de la capacité de Trump à faire passer ses réformes.  Ce n’est peut-être qu’une partie remise, car tout le monde semble d’accord que la réforme sur la fiscalité pourrait être difficile à faire passer.

Le VIX
 
Hier, le HVU et le TVIX qui avaient fait une forte montée au début de la matinée en hausse de 8,94% et de 9,20% respectivement, ont terminé la journée en baisse de 4,35% et de 4,10%.  Le VIX avait ouvert sur les chapeaux de roues avec un écart haussier à l’ouverture de 14,04%, mais il a fini à -3,55%.

L’enthousiasme que j’avais dans le comportement du portefeuille à risque s’est vite évanoui.

Les points importants pour cette semaine
 
  • Mercredi, Theresa May va officiellement déclencher les pourparlers pour le Brexit
  • Mercredi également, Trump va soumettre sa proposition pour construire un mur de 3 200km sur la frontière avec le Mexique.
  • Samsung va introduire cette semaine son nouveau téléphone intelligent, le S8.  Ce sera son premier nouvel appareil depuis la débâcle avec le Note 7 et son problème de batterie qui prenait en feux.  Est-ce que les consommateurs vont être au rendez-vous?

ARAMCO à 1 trillion de dollars
 
La Saudi Arabian Oil Co, connue sous le nom d’ARAMCO, va aller en IPO, elle qui appartenait exclusivement au gouvernement de l’Arabie.  Étant donné que c’était la vache à lait de l’Arabie, les taxes étaient très élevées.

Pour attirer les investisseurs dans ce qui pourrait être la plus grosse Initial Public Offer, le gouvernement va réduire ses taxes à un niveau, qui va faire augmenter son revenu net de 300 pour cent.  Ce qui va ramener son revenu par baril au même niveau que celui des autres grandes pétrolières.  La valeur totale d’ARAMCO est estimée à entre 1 et 1,5 trillion de dollars.

Trump et les décrets
 
Trump devrait signer aujourd’hui un autre décret présidentiel.  C’est celui pour enclencher le processus afin d’annuler les règlements et les lois qui aidaient à combattre les changements climatiques. Ceux-ci avaient été mis en place par le Président Obama.  Il est assez borné pour croire que c’est une machination de la Chine pour nuire à l’économie américaine.

Les présidents de la FED en tournée
 
Cette semaine, quatre présidents régionaux de la FED vont faire des déclarations publiques.  Aujourd’hui à 12h30, c’est au tour la Présidente de la FED Janet Yellen qui va parler du développement de la main d’œuvre.



 Lundi 27 mars 2017 .


 
Aujourd’hui, ça va être une journée de fortes corrections.


Les Stats

 
En Asie, à la fermeture, tous les marchés sont en forte baisse.

En Europe, en mi-journée, on retrouve le même scénario.

En Amérique, en pre-market, les Futures sont fortement négatifs.

Le Pet a fermé vendredi au même niveau qu’à l’ouverture, soit 47.97$.  Ce dimanche soir, en ouverture il a monté jusqu’à 48,28 avant de revenir à 47,87$.  Ce matin, ce matin, il affiche 47,63$.

L’Or qui a passé les quelques derniers jours de la semaine dernière stable, où il avait terminé vendredi à 1242,90$ affiche ce dimanche soir une hausse à 1256$.  Ce matin, il est resté stable à 1256,30$.

Le MSCI Asia-Pacific a monté lentement pour nous donner 148,11$.


Les marchés vont être en forte correction
 
Trump vient de subir deux revers d’affilés avec ses projets de loi. Le premier devant les tribunaux avec le contrôle des frontières des ressortissants musulmans, et le deuxième avec la réforme de l’Obamacare devant la Chambre de représentants.

Les investisseurs ont de forts doutes sur l’habileté de l’administration à passer les autres réformes comme la prochaine sur la fiscalité.  Ces craintes qui ont fait chuter les marchés vendredi vont continuer à s’accentuer et cette baisse s'est amplifiée en faisant baisser fortement les Futures sur le marché américain, ce qui va surement se déteindre sur le marché canadien.

Ceci se répercute également sur la baisse du dollar US et sur la hausse de l’Or.

Ce bulletin est cours, car je voulais le publier tôt ce matin devant les conditions négatives qui s’annonce pour le marché.



Retourner au contenu