2017-04-14 - vvug vectorvest

Aller au contenu
Archives > Archives 2017 > Archives Nouvelles du jour 2017
Nouvelles du jour  

                                                                      
   


ATTENTION
Les portefeuilles montrés ici-bas et dans ce site ont exclusivement un but éducatif afin
d’apprendre à créer et à utiliser la fonction d’Unisearch de VectorVest.  
Toutes autres interprétations seraient fausses.  


 
Notre prochaine rencontre aura lieu le mardi 25 avril prochain

Cliquer sur le lien suivant pour voir la programmation de notre prochaine rencontre qui devrait être disponible une semaine avant la rencontre.

Le résumé de notre dernière rencontre est sur notre site Web sous l’onglet Le User Group, Résumé des rencontres.

Tout le monde est bienvenu, que vous utilisiez ou non VectorVest.




Pour plus d'information sur les portefeuilles, cliquez sur l'icône en entête.

N’oubliez pas d’aller voir l’onglet Pétrole,
car j’y rajoute de l’information régulièrement selon les nouvelles importantes.  
Pas seulement les fins de semaine.



 







Vous trouverez ci-après les nouvelles du jour tel que colligé tôt le matin.  Ça pourrait donner le ton au marché boursier pour la journée. Je vais les ajouter chaque jour avec les plus récentes au début.  À la fin de la semaine, je vais les déplacer dans l'historique.

Les nouvelles de la semaine publiées chaque vendredi soir, qui se trouvaient autrefois sur cette page d’accueil ont été déplacées.  L’icône en entête, y donne accès.

L’historique de toutes les pages des nouvelles, qu’elles soient quotidiennes ou hebdomadaires, se trouve dans les Pages d’archives dont le lien est indiqué ci-après.

  Historique  :      Pages d'archives de 2016

                                    Pages d'archives de 2017
                                                                                                                                                                                     

  Qu'est-ce qu'il se passe aujourd'hui   


 
 
 Vendredi 14 avril 2017 .


Aujourd’hui Vendredi saint, les marchés sont fermés pour rouvrir lundi matin ici en Amérique. En Europe, ils seront également fermés lundi comme plusieurs en Asie. Une exception, le Japon reste ouvert.  Ce bulletin sera donc succinct.

Les Stats

Le Pet a terminé hier en faible baisse à 52,91$.  Mais ça n’a pas empêché les pétrolières de s’en mettre plein les poches en augmentant de 0,17$ le litre de gazoline juste avant le long congé de Pâques.

Tout ce que j’espère c’est que les voitures électriques deviennent de plus en plus performantes et qu’elles prennent le dessus sur les moteurs à combustion.  On pourra leur faire un bon pied de nez.

Les transactions sur le pétrole et sur l’or sont suspendues pour ce congé.

L’Or a terminé au même prix qu’à l’ouverture, soit à 1287,80$.

Le MSCI Asia-Pacific a fait de même en terminant à 146,80.


Un Market Call Down
VectorVest a déclenché un Market Call Down aujourd’hui sur le marché américain, soit juste trois jours après le Market Call Up de lundi dernier.  Leur signal est mathématique, il devrait peut-être y avoir quelqu’un qui jette un coup d’œil là-dessus.  Le dernier Call Down n’était pas très crédible non plus comme j’en avais parlé lors de notre dernière rencontre.

Trump s’en va en guerre mironton mironton mirontaine
On a l’impression que Trump est tanné de se faire défaire en Chambre, où il n’a pas l’autorité.  Le seul titre qu’il possède, où il a l’autorité absolue, est celui de Chef des armées. Il peut donc s’affirmer à ce chapitre.
·        Il a lancé des missiles sur la Syrie
·        Il vient de lancer la plus grosse bombe non atomique jamais fabriquée sur l’Afghanistan.
·        Il a envoyé une flotte près de la Corée
·        Il semblerait qu’il a donné un ordre au Navy Seal pour une mission en Corée

Mais il doit faire attention, car il ne peut déclarer la guerre sans l’approbation du congrès.

Je vais revenir mardi matin pour notre prochain bulletin quotidien.  Je ne mettrai pas à jour le bulletin de la fin de semaine ce vendredi soir.


 
 
 Jeudi 13 avril 2017 .


Les Stats

En Asie, à la fermeture, le Japon et Hong Kong sont à la baisse alors que La Chine et la Corée sont à la hausse.

En Europe, en mi-journée, tous les marchés sont à la baisse.

En Amérique en pré-pre-market, les Futures sont fortement à la baisse.

Le Pet est en baisse pour la première fois depuis le début d’avril.  Hier, il a clôturé en baisse à 52,82$. Cette nuit, il a retouché à 52,82$ et en oscillant, il annonce ce matin 53,05$.  Les réserves américaines ont baissé de 2,17 millions de barils cette semaine.

L’Or qui a passé toute la journée dans un étroit corridor autour de 1274$ s’est mis à monter en fin d’après-midi pour afficher en fin de soirée hier 1286$.  Ce matin, il se maintient à ce niveau soit à 1287$.  Voir la Corée plus bas.

Le MSCI Asia-Pacific a monté lentement toute la journée pour fermer avec une baisse abrupte comme il le fait régulièrement.  Il affiche 146,78, soit près du même niveau que la veille.


Les États-Unis et la Corée du Nord près de la guerre
 
Le ton a encore monté hier envers la Corée du Nord.  Plusieurs rumeurs indiquent que les Navy Seals s’entraineraient avec d’autres forces spéciales dans le but d’éliminer Kim Jong-Un.  Un second but est sur un air connu.  Ils s’entraineraient pour éliminer les armes de destructions massives. 😊 Excuser mon sourire.

Dans un Tweet d’hier, il disait que « si la Chine décide d’aider, ce serait une grande nouvelle.  Sinon, on va régler le problème nous-mêmes. »

Le président Chinois a cru bon d’appeler Donald Trump ce mercredi pour lui souligner qu’il désire une solution négociée et qu’ils veulent dénucléariser la péninsule Coréenne.

Mais je ne suis pas certain que Trump va vouloir attendre de grands palabres.  Ils ont installé en Corée du Sud un système THAAD pour intercepter les missiles nord-coréens.

La Chine et le Japon sont extrêmement nerveux, car ils ne veulent pas voir une guerre aussi près de chez eux.

Les nouvelles sur le Navy Seal sont sorties en fin d’après-midi, c’est probablement ça qui a fait remonter l’or.

La baisse du dollar américain
 
Trump a dit qu’il trouvait le dollar américain trop élevé et qu’il n’accuserait pas la Chine de manipulateur de devises.  Ce qu’il avait menacé de faire durant la campagne électorale.  La Chine de son côté va limiter la vente des dettes américaines qu’elle détient.   Sur ce, le dollar américain a baissé passablement.

Alors que Trump accusait la Chine de manipuler sa devise, lui par ses déclarations et son autorité fait même avec le billet vert.  Depuis janvier, il a fait trois déclarations qui ont fait baisser le dollar.  Deux poids deux mesures.

Dans son interview hier auprès du Wall Street Journal, il a ajouté qu’il serait prêt à reconduire le mandat de Janet Yellen à la tête de la FED.

  


La grande volatilité de la marijuana
 
Pour ceux qui s’intéressent à ce secteur, ils ont encore vu hier la volatilité qui l’anime.  En ouverture, les titres ont faits de belles flèches haussières avant de devenir rapidement négatifs à -2%. Puis après 11h00, ils se sont mis à remonter pour atteindre +2%.  Il a terminé la journée à +0,71%.  Ici, je parle de l’ETF qui simule l’indice de ce secteur.  Voici sa courbe en minutes.

  


Les earnings
 
Ce matin avant l’ouverture, on a trois grandes banques qui vont annoncer leurs résultats.
 
JP Morgan Chase 1,65$, il y a un an 1,35$
 
Wells Fargo à venir, il y a un an 0,99$
 
Citigroup à venir, il y a un an1,10$

Warren Buffet a réduit sa position dans Wells Fargo en vendant 7 millions d’actions afin de réduire sa position à 10% dans la banque.  C’est une contrainte du Fédéral afin que le gouvernement puisse brasser des affaires avec une banque.




 Mercredi 12 avril 2017 .


Les Stats

En Asie, à la fermeture, les marchés sont mixtes.

En Europe, en mi-journée, les marchés sont légèrement à la hausse sauf pour l’Ibex.

En Amérique en pré-pre-market, les Futures sont légèrement à la baisse.

Le Pet a terminé hier à 53,20$.  Tôt cette nuit, il a touché à 53,60$, puis ce matin, il indique 53,68$.

L’Or a fait hier une forte remontée en passant le matin de près de 1256$ à 1276$.  Ce matin, il est stable en indiquant 1273$.

Le MSCI Asia-Pacific après quelques variations au cours de la journée a clôturé au même niveau qu’hier à 146,84.


La hausse du baril de pétrole
 
Après la fermeture des marchés, l’Arabie a déclaré qu’elle serait favorable à étendre la période de coupe dans la production.  Ceci arrive le lendemain que la Russie ait exprimé la même intention.  À cette annonce, le prix du baril a passé de 53,36 à 53,60$ en quelques minutes.

Ce matin à 10h30 sera publiée la variation dans les inventaires du pétrole, qui selon l’ampleur des données, pourrait faire varier le prix du baril dans un sens comme dans l’autre.  La semaine dernière, les inventaires avaient monté d’un petit 1,57M de barils.

Les marchés japonais en forte baisse
 
Les marchés japonais ont ouvert hier avec un fort écart baissier.  En une demi-heure, ils étaient en baisse de plus de 1%.  Le Yen pour sa part est à son plus haut niveau depuis le mois de novembre en requérant hier soir, 109,48 yens pour un dollar.  En décembre, ça prenait 118 yens pour avoir un dollar.

Les marchés européens
 
Daimler a déclaré des profits au premier trimestre qui ont doublé ceux de la période précédente grâce à une demande qui a explosé.  Ce baume a donné un élan positif aux marchés boursiers européens.

La Marijuana
 
Lundi, tous les titres de marijuana ont fait des hausses fulgurantes.  Certains affichaient avec leur point haut de la journée des gains de 35%.  Déjà lundi un peu avant la fermeture, on sentait la nervosité et l’on voyait des prises de profits, car plusieurs titres baissaient passablement dans les dernières minutes.

Mardi matin, le secteur a ouvert avec un écart haussier important de près de 5%, mais ce fut de courte durée.  En quelques minutes, tous les titres ont changé de direction.  Un vent de panique s’est emparé de ce secteur et les ventes au marché ont accentué fortement la chute, les gens ne voulaient pas perdre leurs profits de la veille.

L’ETF HMMJ qui est basé sur l’indice de la marijuana a vu un écart de 10,80% entre son point haut survenu à 9h31 et son point bas survenu à 9h47.  Dès le début de la journée, je recevais des alertes pour de grands volumes, puis pour des baisses de plus de 10%.

Le graphique suivant montre en minute le graphique du HMMJ.  Je l’ai comparé avec les autres titres du secteur et les courbes sont semblables pour les titres à forts volumes.

  


Ce secteur est en mouvement, déjà on a vu Canopy acheter Mettrum Health Corp, MT.V pour la somme de 430M$.  MT.V est délisté depuis le 1er février. Puis, on a vu Canopy devenir WEED.  C’est un secteur en ébullition qui promet de belles hausses, mais avec beaucoup de volatilité.

Pour ce matin, ce secteur semble vouloir rattraper les pertes d’hier.  À 7h50, HMMJ qui hier, avait fermé à 11,22$ indiquait en pre-market 12,00$.


 
 Mardi 11 avril 2017 .


Les Stats

En Asie, à la fermeture, sauf pour la Chine, tous les marchés sont à la baisse.

En Europe, en mi-journée, les marchés sont mixtes.

En Amérique en pré-pre-market, les marchés très faiblement baissiers.

Le Pet a continué sa tendance haussière hier en fermant à 53,05$. Ce matin, après avoir pointé à 53,23$ le baril se négocie à 53,11$.  Voir la note plus bas sur le pétrole.

L’Or vendredi avait chuté en après-midi en passant de 1271$ pour clôturer à 1253,80$.  Il a été relativement stable hier pour clôturer à 1254,40$.  Ce matin, il a ouvert à la hausse pour afficher 1257$.

Le MSCI Asia-Pacific après quelques variations au cours de la journée a clôturé au même niveau qu’hier à 146,60.


Le portefeuille à risque
 
Devant la forte probabilité que la loi sur la légalisation de la marijuana soit adoptée, ce segment s’est mis à bouger fortement ce lundi matin.  Étant liquide, car le swing ne me semble pas pertinent ces temps-ci. J’ai donc décidé d’investir dans ce secteur.  Betapro a mis sur le marché un nouvel ETF qui se veut une représentation de ce secteur d’activité.  C’est le HMMJ.to.

Le portefeuille a donc acheté les ETF de HMMJ au prix de 11,43 à 12h00.

Le pétrole en tendance haussière
 
La Libye qui produisait 200 000 barils par jour il y a moins d’une semaine de son centre appelé Sharara, a encore arrêté la production en invoquant un cas de force majeure.  Elle fait partie de l’OPEP, mais elle n’est pas assujettie à la réduction de la production due aux problèmes militaires.  Elle vit régulièrement des problèmes avec son centre Sharara.

Ceci vient créer une pression à la hausse, et la Russie a déclaré qu’elle pourrait bien prolonger ses coupes si c’était requis.

L’ambiguïté chez les investisseurs
 
La FED a atteint son objectif de plein emploi et d'un taux d’inflation de 2% va changer son orientation.  Janet Yellen a déclaré hier qu’elle changeait de vitesse en passant du mode de guérison pour soigner les effets de la crise financière d’il y a déjà 9 ans, pour aller en mode de soutien aux gains économiques.

Les investisseurs doivent faire face à une politique de resserrement monétaire, et aux effets de la réduction du bilan de la FED tout ceci doit être balancé avec les décisions imprévisibles de Trump sur la politique étrangère.

Les earnings des banques
 
Aujourd’hui, de grandes banques vont annoncer leurs résultats, on pense à Citigroup, JP Morgan et à la Wells Fargo.

Toshiba a encore des difficultés
 
Toshiba a de plus en plus de difficultés.  Sa filiale Westinghouse Electric qui a  de nombreuses difficultés avec son nucléaire s’est mise sous la protection du Chapitre 11 pour les faillites.  De plus, elle rencontre des difficultés pour vendre sa division des semiconducteurs qui est pourtant sa réelle source de revenus.  Elle doit fournir des blocs d’actions et des biens immobiliers comme garantis à ses créditeurs.

Elle publiera ce matin son rapport du troisième trimestre non approuvé par l’auditeur après avoir remis à deux reprises sa publication, avec un avertissement quant à sa capacité de continuer.


 
 Lundi 10 avril 2017 .

Les Stats

En Asie, à la fermeture, sauf pour le Japon, les marchés sont à la baisse.

En Europe, en mi-journée, tous les marchés sont à la baisse.

En Amérique, en pré-pre-market, les marchés très faiblement baissiers.

Le Pet a fermé vendredi en hausse à 52,24$ aidé par le lancement des missiles américains contre la Syrie. Hier au soir, il affichait 52,33$ et cette nuit, il a fait une pointe à 52,68$. Ce matin, il se négocie à 52,58$.

L’Or vendredi avait chuté en après-midi en passant de près 1271$ pour clôturer à 1253,80$.  Cette nuit, il affichait 1251,80$, soit la même valeur qu’avant le lancement des missiles, alors qu’il était à 1251,60$.  Ce matin, il affiche 1250$.

Le MSCI Asia-Pacific a chuté au début de sa journée en passant de 147,43 à 146,23.


Les missiles de croisière, peu d'impact sur les marchés
 
Lors du lancement des missiles jeudi soir dernier, les marchés avaient fortement réagi.  L’or et le pétrole étaient partis en flèche, les marchés asiatiques et plus spécifiquement le Japon, qui avaient ouvert sur les chapeaux de roues, avaient changé abruptement de direction pour devenir négatifs.  Les Futurs américains avaient été fortement alourdis.

Mais vendredi matin toutes ces réactions négatives semblaient s’être dissipées.  Oui, les marchés sont restés craintifs, même le VIX s’est replacé même s’il a terminé la journée avec un gain de 3,87%.

La rencontre Trump et Jinping
 
Cette rencontre de jeudi et de vendredi semble officiellement s’être bien déroulée même s’il y a eu une guerre-guerre en plein milieu. Il aurait été intéressant de voir les minutes des discussions.

Chose certaine, la Chine va sûrement faire des pressions sur la Corée du Nord avec les menaces de Trump, et il y a le repositionnement de la flotte aéronavale américaine vers la Corée, avec entête le porte-avion USS Carl Vinson.  Il semblerait que la Corée voudrait faire un test d’un autre missile balistique vers la mi-avril.  Il ne serait pas surprenant que les Américains tentent d'abattre ce missile.  Ça peut être très dangereux si deux entêtés se font face.
                          
 
C’est le début de la saison des Earnings
 
Cette semaine commence la saison des earnings des compagnies américaines.  Si les résultats sont meilleurs que les attentes, les marchés devraient bien réagir.  Mais si une couple de gros noms n’atteignaient pas les estimations même si leurs revenus sont plus élevés que l’an passé, les marchés pourraient réagir fortement.

Actuellement, les marchés sont sans direction et la moindre nouvelle, qu’elle soit positive ou négative, pourrait faire réagir les marchés fortement.

Le minerai de fer à la baisse     
 
Le minerai de fer est en forte baisse, aujourd’hui, il est en baisse de 1% faisant suite à une baisse de 6,8% vendredi.  Il est rendu dans la zone du Bearmarket.  Il se vend à 74,71$ la tonne sèche.  Sur le marché de Singapour, il s’est même échangé à 72$ la tonne.  Une raison donnée est que la Chine a grandement diminué son importation.

  


 
                                               
 
Retourner au contenu