2018-01-12 - vvug vectorvest

Aller au contenu
Archives > Archives 2018 > Archives Nouvelles du jour 2018
Nouvelles du jour  

                                                                      
   


ATTENTION
Les portefeuilles montrés ici-bas et dans ce site ont exclusivement un but éducatif afin
d’apprendre à créer et à utiliser la fonction d’Unisearch de VectorVest.  
Toutes autres interprétations seraient fausses.  


Congé pour le temps des Fêtes
 
C’est le dernier bulletin journalier que je mets à jour. Je prends congé jusqu’au 15 janvier 2018.  Je vais mettre à jour les bulletins en fin de semaine avec les différents graphiques.  Je vais probablement mettre à jour quotidiennement les tableaux sur l'évolution des différents marchés, mais il n'y aura pas de nouvelles de publiées.

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter une magnifique période des Fêtes.  Je vous souhaite de la santé et du bonheur à vous et à vos proches, et une belle année financière en perspective.

Notre prochaine rencontre

C’est mardi le 23 janvier qu’aura lieu notre prochaine rencontre de la nouvelle saison.

Le résumé et les diaporamas de la soirée du mardi le 28 novembre ont été publié, incluant la partie sur l'onglet Timing.  Voir le lien suivant sur ce site pour plus de détail.  

Il est important que vous veniez nombreux pour que notre restaurateur sente que l’on est reconnaissant.  N’oubliez pas qu’il engage deux personnes avant et après notre présence pour réaménager notre salle de réunion.  Tout le monde est bienvenu, que vous utilisiez ou non VectorVest.

C’est toujours Chez Mikes sur l'Ormière.  Pour plus de détails, voir Info pour les rencontres sous l'onglet Le User Group.

Notes pout les images rotatives qui suivent

Les graphiques en bleu représentent les trois Split-Shares que nous suivons, soit le DF, le FTN et le FFN sur le Marché de Toronto.
  • En bleu, c’est le NAV soit avant la distribution si après le 16 du mois, ou la valeur après la distribution si avant le 17.  Ces dates peuvent varier d’un ou deux jours.
  • En orange, c’est valeur du NAV à 15$.  Si le NAV du titre vient en bas de cette valeur, la distribution mensuelle du dividende est suspendue.
  • En rouge, ça représente le NAV + 2% qui est un stop arbitraire.  Donc si le NAV du titre vient en bas ce stop, il faut agir avec grande prudence et même liquider ce titre.  Car le jour où un NAV inférieur à 15$ est annoncé, le titre va ouvrir en très forte baisse.
  • En cliquant sur ces petites images, une vue agrandie va se présenter.
  • Les petites flèches à gauche et à la droite permettent de voir les autres graphiques des portefeuilles que nous avons créés.

2018-01-04
Voici les courbes de la valeur du NAV en date du 31 décembre 2017, soit après la distribution, telle que publiée aujourd’hui pour les trois Split-Shares que nous avons.
2017-11-24
Nous avons eu ce soir un Market Call Up sur le marché américain.  Le dernier Call Down a été de courte durée puisqu’il a été déclenché le 15 novembre.

2017-12-07
Dans les tableaux de l’évolution des marchés, j’ai inclus dans le dernier le Bitcoin.  Pour ce faire, j’ai dû enlever l’USD/CAD.  Mais j’ai gardé le CAD/USD.  Donc, pour trouver la valeur inverse, vous n’aurez qu’à faire la réciproque du CAD/USD.
Pour plus d'information sur les portefeuilles, cliquez sur l'icône en entête.



Les Market calls de VectorVest








Vous trouverez ci-après les nouvelles du jour tel que colligé tôt le matin.  Ça pourrait donner le ton au marché boursier pour la journée. Je vais les ajouter chaque jour avec les plus récentes au début.  À la fin de la semaine, je vais les déplacer dans l'historique.

L’historique de toutes les pages des nouvelles, qu’elles soient quotidiennes ou hebdomadaires, se trouve dans les Pages d’archives dont le lien est indiqué ci-après.

  Historique  :      Pages d'archives de 2016

                               Pages d'archives de 2017
                                                                                                                                                                                     

  Qu'est-ce qu'il se passe aujourd'hui   









 Vendredi 8 décembre 2017 .

Congé pour le temps des Fêtes
C’est le dernier bulletin journalier que je mets à jour. Je prends congé jusqu’au 15 janvier 2018.  Je vais mettre à jour les bulletins de fin de semaine avec les différents graphiques.

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter une magnifique période des Fêtes.  Je vous souhaite de la santé et du bonheur à vous et à vos proches, et une belle année financière en perspective.

Trudeau a voulu se changer en Preacher
Justin Trudeau a vu une troisième voie pour le commerce, prônant des valeurs «progressistes» comme une solution à un ordre mondial mis sur la défensive par des populistes comme Donald Trump. Mais cette semaine en Chine, il a eu un cours intensif sur la difficulté de vendre.

Le Premier ministre canadien a conclu jeudi une visite à la centrale asiatique sans lancer de négociations sur le libre-échange, malgré les attentes élevées. Il a poussé à la fois le président américain et le chinois Xi Jinping à adopter des dispositions comme le travail, le genre et les garanties environnementales pour calmer l'anxiété de la classe ouvrière et maintenir le commerce. Au lieu d'un public réceptif, il a trouvé un choc culturel. (Oh, quelle surprise.)

"Il est un peu irréaliste pour le Canada d'utiliser une approche unique dans les négociations commerciales avec des pays dont les conditions et les aspirations sont très différentes", a déclaré He Weiwen, directeur adjoint du Centre pour la Chine et la mondialisation à Beijing.  Les deux pays "ont une attitude positive" envers un éventuel accord de libre-échange, "cependant, l'aspect pratique doit être appliqué quand il s'agit de véritables négociations".

Le commerce est une avenue où Trudeau et Xi, un défenseur du statu quo et des transactions épurées axées sur la réduction tarifaire, veulent combler un vide créé par les États-Unis.  Ceux-ci ont mis en place le protectionnisme, en supprimant les ententes existantes et en resserrant leurs frontières. Mais le leader canadien, qui se fie beaucoup à sa popularité et à son charme à l'étranger, a lui-même reconnu qu'il était inutile de lancer des pourparlers à moins d'avoir une chance raisonnable de parvenir à un accord.

Mais pour ça, il doit arrêter de prêcher la bonne parole et commencer à parler business. J’ai de la misère à croire qu’il n’a pas de conseillers crédibles aux relations internationales pour lui dire comment ça se passe dans ces pays-là.  Dans un pays totalitaire, on ne parle pas de vœux pieux si l'on veut acheter quelque chose, car ça peut prendre plus qu’une génération pour faire bouger un peu les façons de faire.

Oui encore le Bitcoin
Le Bitcoin est encore à son plus haut à 16 979USD à 19h20 jeudi soir.  Mercredi à 19h20, soit 24 heures plus tôt, il était à 13 904$.  Il a donc pris 3075$ en 24 heures, soit 22,12%.

Lundi prochain, le marché des Futurs sur le Bitcoin sera ouvert à la CBOE et beaucoup de choses pourraient se produire. Une chose certaine, lorsque la balloune va éclater, ça pourrait chuter de plus de 10 000$ en quelques secondes.

L'enquête de Mueller a atteint un bon niveau d’assurance
Le plaidoyer Flynn rend difficile à Trump de pouvoir annuler l’enquête et de congédier le conseiller spécial sans invoquer des accusations de camouflage et déclencher une crise constitutionnelle.

L'accord de plaidoyer conclu le 1er décembre avec l'ancien conseiller à la sécurité nationale du président Trump, Michael Flynn, a marqué un grand pas en avant dans l'enquête sur la Russie de Robert Mueller. Il a peut-être aussi fourni une certaine protection à Mueller contre le renvoi par le président et a contribué à ce que son enquête se poursuive, même si un jour il ne la dirige pas.

Flynn a plaidé coupable à un chef d'accusation de mensonges envers des agents fédéraux au sujet de ses communications avec l'ambassadeur russe en décembre dernier. Compte tenu des autres crimes potentiels que Flynn a pu commettre, y compris son incapacité à révéler qu'il était payé des millions de dollars par une société turque alors qu'il était haut fonctionnaire à la Maison-Blanche, l'accusation relativement légère a signalé à beaucoup que Flynn avait quelque chose important à partager.

Alors que la sonde de Mueller s'est rapprochée de l'orbite interne de Trump, la spéculation a augmenté pour savoir si Trump pourrait trouver un moyen de la fermer. L'affaire Flynn peut rendre cela plus difficile. D'une part, cela montre que Mueller progresse. "Tout procureur rationnel se rendrait compte que dans cet environnement politique, poser quelques balises serait un bon moyen d'écarter les critiques selon lesquelles les procureurs brûlent de l'argent et ne réalisent rien", explique Samuel Buell, un ancien procureur fédéral actuellement à Duke, faculté de droit.

Le plaidoyer de Flynn rend également difficile à Trump de renvoyer Mueller sans invoquer des accusations de camouflage et déclencher une crise constitutionnelle, déclare Michael Weinstein, un ancien procureur du ministère de la Justice.

Les problèmes de la frontière du Brexit

Theresa May et l'UE devraient passer des discussions sur l'Irlande aux négociations commerciales
L'avertissement habituel du Brexit, le Royaume-Uni n'a pas de bonnes options, seulement moins de mauvaises, s'appliquent de façon plus évidente quand il s'agit du dilemme à la frontière irlandaise. Néanmoins, la question serait plus facile à résoudre une fois que le Royaume-Uni et l'Union européenne auront entamé des négociations commerciales sérieuses.

Il n'y a actuellement aucune frontière physique entre l'Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni, et la République d'Irlande, qui fait partie de l'UE. Environ 37% des exportations de l’Irlande du Nord, sont destinées à l'Irlande, tandis que près de 14% des exportations irlandaises sont destinées au Royaume-Uni. Cette relation économique étroite et l'accord de paix du Vendredi Saint reposent sur une adhésion à l'UE et une réglementation européenne commune. Il n'est dans l'intérêt de personne de compromettre ces liens économiques.

Pourtant, l'UE a refusé d'ouvrir des pourparlers commerciaux jusqu'à ce que la Grande-Bretagne résolve la question de savoir où la nouvelle frontière de UE-U.K. sera située, et garantir que l'Irlande ne sera pas coupée, que ce soit par la réglementation ou physiquement, de l'Irlande du Nord.  Il faut savoir que les ailes de la CSeries de Bombardier sont fabriquées en Irlande du Nord.

Pour mieux comprendre, voici une carte la région.

  

À son tour, le premier ministre britannique, Theresa May, hésite à accepter un arrangement qui maintient l'Irlande du Nord dans l'union douanière de l'UE. C'est en partie parce que le Parti unioniste démocratique, le petit parti nord-irlandais qui soutient son gouvernement, s'y oppose, et en partie parce que si elle accepte, l'Écosse, qui est située au nord du Royaume-Uni, et même Londres pourrait exiger un accord similaire. Beaucoup dans le propre parti de May sont également opposés. Les militants du Brexit ont promis que quitter l'UE permettrait au Royaume-Uni de conclure de meilleurs accords commerciaux avec d'autres pays non européens, ce que le Royaume-Uni ne serait pas en mesure de faire s'il faisait partie de l'union douanière de l'UE.

May doit surmonter sa réticence. Maintenir l'Irlande du Nord dans l'union douanière, au moins temporairement, et garantir que la frontière irlandaise restera ouverte devrait suffire aux négociateurs de l'UE pour qu'ils acceptent de passer à des négociations commerciales. Cela devrait être l'objectif primordial.

Le temps est compté. Plus ces pourparlers sont retardés, plus il est probable qu'aucun accord ne sera conclu avant la date limite de mars 2019, date à laquelle l'adhésion de la Grande-Bretagne à l'UE prendra officiellement fin. Sans accord, il y aura beaucoup de ce que les économistes appellent des «frictions commerciales», que les gens ordinaires - britanniques et européens - connaîtront comme des prix plus élevés et moins d'emplois.

Il est également possible que l'impasse sur la frontière irlandaise devienne plus gérable une fois que l'UE et le Royaume-Uni auront mieux compris la forme de leurs futures relations commerciales. Plus l'UE se dit préoccupée par la frontière irlandaise, plus elle devrait reconnaître la nécessité de laisser démarrer les pourparlers commerciaux plus larges.

En dernière heure sur le Brexit
Le Royaume-Uni et l'Union européenne ont conclu un accord pour débloquer les négociations sur le divorce, ouvrant la voie à des discussions sur la nature de l'avenir post-Brexit.

L'accord, conclu avant l'aube vendredi après des pourparlers précipités dans la nuit, ouvre la voie à l'ouverture de pourparlers commerciaux entre le Royaume-Uni et son plus grand partenaire commercial. L'UE s'est empressée d'indiquer où elle pense que ces pourparlers sont dirigés et c'est loin de ce que veut May.

Les accords annoncés vendredi, dont un projet de loi sur le divorce de 45 milliards d'euros et de vagues promesses sur la question sensible de la frontière irlandaise, reviendront sur la table si les négociations commerciales tournent mal. Les responsables de l'UE avertissent déjà que la deuxième phase sera plus difficile que la première, et que le temps presse avant le jour du Brexit en mars 2019.

Alors que l'UE a fait quelques concessions, le Royaume-Uni a fait la course pour gagner le prix qu'il cherche depuis mars - le droit de commencer à discuter des relations entre les deux, quand la Grande-Bretagne se séparera du bloc après 40 ans.

Les entreprises ont gagné du temps, car l'UE s'est déclarée prête à agir rapidement pour discuter des termes d'une période de transition que la Grande-Bretagne veut mettre en place deux ans après le divorce.

La limite des dépenses US est prolongée jusqu’au 22 décembre
Le Congrès américain a envoyé au président Donald Trump une prolongation de deux semaines du financement fédéral qui évite la fermeture du gouvernement cette semaine, mais reporte les décisions controversées sur les dépenses de défense et les programmes nationaux.

La Maison-Blanche a déclaré que Trump signerait le projet de loi prolongeant les dépenses du gouvernement au niveau actuel jusqu'au 22 décembre. Ce sera la date limite pour le nouveau cycle de négociations.

Si Trump et les législateurs peuvent s'entendre sur les limites budgétaires globales au cours des deux prochaines semaines, une option serait d'inclure cela dans un autre projet de loi sur les dépenses à court terme pour garder le gouvernement ouvert jusqu'à un certain point en janvier. Ensuite, le Congrès pourrait essayer d'éliminer les détails restants d'un plan de dépenses d'un billion de dollars pour le reste de l'année fiscale. Les législateurs sont également susceptibles de relever le plafond de la dette de la nation en même temps.

Le plafond des emprunts fédéraux a été suspendu en septembre, mais il a repris ses droits vendredi. Le département du Trésor dispose d'environ 250 milliards de dollars de mesures extraordinaires pour prolonger la date limite, plus environ 80 milliards de dollars en espèces. Le bureau du budget du Congrès a déclaré que le Trésor peut utiliser ces mesures jusqu'à la fin de mars ou au début d'avril.

Lors d'une réunion de la Maison-Blanche jeudi avec le leader de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, le président de la Chambre Paul Ryan et les deux dirigeants démocrates, le sénateur Chuck Schumer et la représentante Nancy Pelosi, Trump a exprimé son optimisme.


 Jeudi 7 décembre 2017 .

Et la folie continue pour le Bitcoin
Ce matin, le Bitcoin a atteint la marque incroyable de 14 931,48 USD, il a monté de 1000$ cette nuit.  Mis à part une manipulation orchestrée, rien ne peut expliquer cette hausse aussi importante.  Il y aura très bientôt un marché des Futures sur le Bitcoin ce qui devrait en principe calmer le pompon de certains spéculateurs et favoriser la possibilité de shorter le Bitcoin.  Avec les ETF qui sortent, il sera plus facile de prendre des positions longues ou shorts sur cette cryptomonnaie.  
Le pétrole est la baisse avec des inventaires élevés
Le pétrole a baissé encore hier pour atteindre 55,94$.  Le 24 novembre, il avait clôturé à 58,95$.  Les inventaires américains de pétrole ont baissé de 5,6 millions de barils. Mais par contre, les inventaires de gazoline ont grimpé de 6 780 millions de barils comme le montre le tableau suivant. Ce qui démontre une faiblesse dans la demande.
La reconnaissance de Jérusalem comme capital d’Israël
Je soupçonne Trump de pousser cette approche afin de se rallier les millions d’électeurs juifs avant les élections de mi-mandat de novembre prochain.  Il y a au moins deux personnes avec une tête sur les épaules qui n’approuve pas cette direction.  Le Secrétaire d’État Rex Tillerson, de qui d’ailleurs devrait relever cette orientation et le Secrétaire à la Défense James Mattis.
Ce dernier, général du corps des Marines américains avait comme surnom Le Moine Guerrier à cause de son dévouement à l’étude de la guerre.  Il est connu pour sa rigueur intellectuelle qu'il instillait à ses Marines, et il exigeait de ces derniers qu'ils se familiarisent avec la culture et l'histoire des régions du monde où ils sont déployés.
Ces deux Secrétaires connaissent les enjeux du monde pour y avoir travaillé contrairement à Trump qui n’y connait rien, sauf ses amis Juifs américains qui vont voter pour lui s’il fait des faveurs à Israël.
On a qu’à espérer que les terroristes n’ébranlent pas trop les colonnes du temple.
Ce matin en dernière heure
Attention

Les dirigeants du monde ont averti que la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël et de relocaliser l'ambassade des États-Unis risquerait d'enflammer de nouvelles violences et pourrait enterrer tout espoir de résoudre le conflit israélo-palestinien qui s’éternise. Ce matin, le chef du Hamas a appelé à un troisième soulèvement contre Israël disant "Jérusalem nous est enlevée et arrachée."
La reconnaissance de Jérusalem est un changement majeur dans une politique américaine de longue date sur la ville, avec des conséquences durables pour la politique régionale.
La Banque du Canada garde le taux d’intérêt stable
Stephen Poloz a gardé le coût d’emprunt stable dans sa dernière intervention pour 2017 et il a réitéré que la Banque serait prudente avec les mouvements futurs, indiquant qu'il n'est pas pressé de refroidir une économie très proche des capacités.
Même si elle reconnaît que les coûts d'emprunt devront éventuellement augmenter, la Banque du Canada gère très prudemment la normalisation des taux, hésitant à déclencher un autre ralentissement. Un argument, répété mercredi, est que les incertitudes géopolitiques demeurent autour des politiques commerciales américaines.
Le tableau suivant montre l’évolution du taux d’intérêt au Canada depuis les 20 dernières années.
 Mercredi 6 décembre 2017 .
Les marchés asiatiques sont en forte baisse, plus de 2%, en Europe c’est également une baisse, mais à un degré moindre, alors que les Futures sont en légère baisse en Amérique.
Le gouvernement américain devra-t-il fermer pour les Fêtes
Après des semaines à négocier une révision fiscale qui ajoutera 1,4 trillion de dollars au déficit fédéral au cours de la prochaine décennie, une faction de républicains conservateurs soulève des avertissements sur les dépenses afin que l'attention de Washington se tourne vers la possibilité d’une fermeture du gouvernement.
Avec la législation de septembre qui a suspendu la limite d'endettement du gouvernement, qui est prévue pour expirer ce vendredi. Un plan est en place pour une prolongation de deux semaines. Cela déplace la date limite au 22 décembre, il reste énormément de travail à faire avant cet échéancier pour éviter une perturbation du travail de Washington.
La Banque Laurentienne prise en défaut
La Banque Laurentienne a chuté le plus depuis près de neuf ans après avoir rapporté de fausses déclarations à la clientèle sur certains prêts hypothécaires qu'elle a vendus à une autre entreprise.  Elle faisant écho à des problèmes qui ont presque coulé le prêteur hypothécaire Home Capital Group Inc. plus tôt cette année.

Les actions de la banque régionale basée à Montréal ont plongé de 7,7% à 56,11 $ à 16h. à Toronto, elles ont renversé les gains antérieurs qui lui ont permis d'atteindre un sommet intrajournalier de 62,92 $ après avoir affiché des bénéfices au quatrième trimestre supérieurs aux estimations des analystes. Le déclin de la Laurentienne, le plus important recul d'une journée depuis janvier 2009, a pesé sur les autres grands prêteurs du Canada.

Une vérification a permis d'identifier des problèmes de documentation et des fausses déclarations de la part de certains clients de sa division B2B Bank qui ont été vendus à une société tierce, a indiqué le prêteur dans son rapport annuel. La Laurentienne a déclaré qu'elle rachètera environ pour environ 89 millions de dollars de ces hypothèques au premier trimestre, soit 4,9% de ces prêts vendus à l'entreprise. Elle rachètera pour 91 millions de dollars supplémentaires d'hypothèques vendues par inadvertance à l'entreprise, également au premier trimestre.  Voici le graphique de LB.To en date d’hier.
Trump démontre qu’il ne connait rien en politique internationale
Trump annoncera aujourd'hui de façon formelle que Jérusalem est la capitale d’Israël et qu’il va y déménager son ambassade de Tel Aviv.  Ce qui va créer de nombreux remous et surement des actes de terroriste et devrait être condamné par la majorité des pays.
Jérusalem est un point chaud et représente la capitale de trois factions.  Israël la voit comme sa capitale. La Palestine a également une résolution qui a été votée et qui fait de Jérusalem sa capitale.  Et il y a une troisième partie qui serait sous le contrôle internationale après que le roi Hussein de Jordanie ait déclaré en 1988 qu’il abandonnait ses revendications de souveraineté sur la Cisjordanie et de Jérusalem-Est à l’OLP.  Mais cette déclaration n’a pas de valeur en droit international.
Jérusalem est un baril de poudre et est extrêmement complexe à régler.  Chaque fois qu’un gouvernement a voulu déclarer qu’elle était la capitale d’Israël, ça a soulevé toute une tôlée et ils ont dû revenir sur leurs positions.
Mais de quoi Trump se mêle-t-il?  Il n’a pas assez de trouble à la maison sans aller sans créer d’autres ailleurs?
Les fortes baisses des marchés enregistrées ce matin en Asie et celles enregistrées en Europe pourraient avoir été déclenchées par la décision de Trump. Ça pourrait faire boule de neige et se propager ici en Amérique.
Au Canada, on ne semble pas mieux équipé
La Chine et le Canada continuent de se disputer les termes pour lancer des négociations de libre-échange, le ministre principal de Justin Trudeau dans le dossier restant à Beijing pour des discussions.

Le premier ministre canadien a dîné avec le président Xi Jinping mardi soir dans la capitale avant de s'envoler pour Guangzhou. La rencontre a eu lieu après un faux départ la veille, lorsque Trudeau et le premier ministre Li Keqiang ont brusquement changé leurs plans pour une conférence de presse conjointe et une annonce prévue, alors que ça a été deux conférences de presse séparées.

Cependant, avant que Trudeau ne quitte Beijing, un adjoint du ministre du Commerce, François-Philippe Champagne, a quitté brusquement l'avion du premier ministre. Le porte-parole Joseph Pickerill a déclaré dans un courriel que les pourparlers étaient en cours après deux jours productifs.

Les problèmes sont des chapitres « progressistes » sur des sujets comme le travail, l'environnement et le genre que Trudeau considère comme essentiels à tout accord potentiel. Il a déclaré lundi qu'il ne voulait pas entamer de négociations si les pays qui ont tenu des discussions exploratoires ne peuvent pas s’engager sur cette voie.
Trudeau veut imposer notre mode de vie à ces pays asiatiques.  Ce qui est une approche illogique.  Chaque fois qu’un pays de l’occident tente d’implanter sa culture sur un de l’orient, il y a friction et ça ne cause que des problèmes.  
Après l’affront qu’il a fait il y a trois semaines au Japon en ne se présentant pas à une table discussion où les autres représentants de 11 pays l’attendait, il est en train de bousiller nos relations avec la Chine. Ceci arrive à un moment où il aurait dû construire des ponts avec ces pays alors que les discussions de l’ALENA sont en train de pourrir.
Il y aura-t-il une hausse des taux au Canada ?
Les investisseurs dans les actifs canadiens pourraient être avisés d'examiner les données économiques plus solides que celles publiées la semaine dernière, car elles ne modifieront probablement pas l'approche attentiste de la Banque centrale à l'égard de la politique monétaire.

Le huard a bondi le plus en trois mois et les taux à court terme ont grimpé vendredi après que le Canada ait enregistré la plus forte augmentation mensuelle d'emplois depuis 2012 et que l'économie ait progressé plus rapidement que prévu au troisième trimestre.

Les rapports ne devraient pas faire dérailler la position prudente du gouverneur de la Banque du Canada Stephen Poloz, la croissance devant ralentir en 2018 et les ménages endettés sont vulnérables à une hausse des coûts d'emprunt. Tous les économistes interrogés par Bloomberg, sauf trois, s'attendent à ce que la banque centrale maintienne ses taux inchangés à 1% mercredi, sa dernière réunion politique cette année. La banque rendra sa décision sur les taux à 10 heures à Ottawa.

"Bien que les chiffres de l'emploi aient légèrement changé les perspectives de la banque, je ne pense pas que cela signifie vraiment qu'il y aura un changement significatif de point de vue", a déclaré Shaun Osborne, stratège des devises chez Banque de la Nouvelle-Écosse à Toronto. "Ce que nous avons entendu récemment de la banque, et de Poloz en particulier, est une indication assez forte qu’après être revenus à 1%, ils vont probablement rester en attente pendant un certain temps."
 Mardi 5 décembre 2017 .
Résumé des marchés
Les actions européennes ont chuté à la suite d'une séance mitigée sur les marchés asiatiques, tandis que les contrats à terme américains ont fluctué. Les investisseurs pesaient sur les derniers développements dans les efforts visant à réviser les impôts dans la plus grande économie mondiale. Le dollar a dérivé plus bas et les Treasuries se sont stabilisés.
Les Hi-Tech sont en baisse depuis le début de décembre
Le MSCI Information technology Index, nous montre que les titres de haute technologie avaient bien performés depuis le mois de janvier affichant un gain de 38% jusqu’à la fin de novembre comme le montre le graphique suivant.  
Mais depuis la fin de novembre, l’indice a baissé de 4,8%. Et encore hier, Amazon baisse de 2,44%, Facebook baisse de 2,07% et Microsoft en baisse de 3,77%.  Le graphique suivant est le même index, mais couvrant la période depuis le début de novembre.
Le projet de loi sur la fiscalité américaine qui entre dans sa phase finale a des ramifications non prévues sur les Hi-Tech. Les allégements fiscaux prévus liés à la propriété intellectuelle et aux dépenses en capital pourraient être vains. Le projet de loi maintient l'impôt minimum de remplacement actuel pour les sociétés à 20% au même niveau que le nouveau taux global.  Cela signifie que les entreprises ne seront pas en mesure d'utiliser d'autres allégements fiscaux pour réduire leur taux effectif.
Voici les montants que quatre grosses compagnies Hi-Tech ont de placé outre-mer et que Trump aimerait bien rapatrier.
Trudeau et les discussions avec la Chine
Comme je le mentionnais hier, Trudeau a réussi à creuser les problèmes de relations avec la Chine.  Il a laissé filtrer beaucoup d’information sur le fait de démarrer des négociations de traité de libre-échange avec la Chine avant même d’y arriver.  Alors qu’il n’en était pas question à l’agenda, de la rencontre.
De plus, Trudeau a voulu mettre en premier plan des conditions d’environnement, de travail et les problèmes de genres des humains.  C’était voué à l’échec avant de débuter.  Il n’a aucune idée sur la mentalité asiatique et de la Chine.  Une chose certaine, la Chine n’aime pas se faire imposer des points de vue qu’elle ne partage pas et elle a sa façon de préférer des accords simples qui évitent les situations problématiques.
Quelqu’un doit lui faire comprendre qu’il doit s’adapter aux gens avec qui il discute. Il doit arrêter de donner l’air d’un boyscout, d’avoir une image cool et d’être meilleur que les autres.  Depuis trois mois, l’image du Canada en a pris un coup, alors qu’il aurait pu positionner le Canada comme un leader.  C’est malheureux d’être aussi mal représenté.  Ça va surement avoir un impact sur l’ALENA.
Les interdictions d’entrée au pays approuvé par la Cour suprême américaine
La Cour suprême des États-Unis a laissé l'interdiction de voyager du président Donald Trump prendre tout son sens alors que les contestations judiciaires vont de l'avant, lui donnant une victoire majeure et laissant entendre que le tribunal maintiendra finalement les restrictions.
Trump sera désormais en mesure d'interdire l'entrée à des personnes provenant de six pays principalement musulmans, même si elles ont une relation avec une personne ou une institution basée aux États-Unis. C'est la première fois que la Cour suprême laisse ses restrictions d'entrée prendre effet.

Dans deux ordres identiques publiés lundi, les juges ont effectivement remplacé un compromis qu'ils ont atteint en juin, lorsqu'ils ont laissé une version antérieure de l'interdiction prendre un effet partiel, mais ont exempté les gens d'un lien «de bonne foi» avec les États-Unis. Les nouvelles ordonnances s'appliquent pour le reste du processus d'appel, y compris l'éventuel examen de la Cour suprême.
Les Canadiens pourraient bientôt acheter de la marijuana médicale via le site Web d'une grande chaîne de pharmacies.
Aphria Inc.,(APH.TO) basée à Leamington, en Ontario, a annoncé lundi qu'elle avait accepté de fournir Shoppers Drug Mart, une division du groupe de détaillants Loblaws Cos, qui devrait être vendue en ligne puisque la réglementation canadienne actuelle limite la vente de cannabis dans les pharmacies de détail.

"C'est un énorme contact avec des milliers de médecins qui n'ont probablement pas encore écrit d'ordonnances pour la marijuana", a déclaré le président-directeur général d'Aphria, Vic Neufeld, lors d'une conférence téléphonique à la suite de l'annonce. "Quand un pharmacien est impliqué dans le processus, il devient beaucoup plus intéressé ou réceptif ou à l'aise dans la rédaction d'une ordonnance."

L'accord intervient dans une frénésie entourant le marché naissant de la marijuana au Canada alors que le pays s'apprête à légaliser le pot récréatif d'ici juillet. Le Groupe Canaccord Genuity Inc. estime que les ventes pourraient atteindre 6 milliards de dollars canadiens par année d'ici 2021 et que les ventes médicales pourraient atteindre 1,8 milliard de dollars.
 Lundi 4 décembre 2017 .
Les marchés seront en forte hausse ce matin.
La mission commerciale de Trudeau en Chine risque de compromettre les alliances canadiennes
Le Premier ministre entame sa deuxième visite en Chine en autant d'années.
Un voyage avec comme toile de fond les tensions avec le TPP et le Japon, ainsi qu’avec ceux de l’ALENA avec les États-Unis

Le premier ministre Justin Trudeau est en visite en Chine dans le but de stimuler les liens commerciaux du Canada, ouvrant une porte que son prédécesseur a largement fermée à cause de l'affrontement avec le Japon au sujet d'un pacte rival (Japon).

Trudeau est arrivé dimanche pour une tournée de cinq jours au cours de laquelle il devrait lancer des pourparlers en vue d'un accord de libre-échange malgré le malaise des entreprises canadiennes. Il sera accompagné de quatre ministres du Cabinet pour son deuxième voyage en autant d'années, mais il n'a pas confirmé que le Canada entamerait des négociations de libre-échange.

Alors que le rapprochement est une tentative de relancer la relation économique entre les deux pays, c'est aussi une stratégie à haut risque pour Trudeau qui pourrait potentiellement aliéner des partenaires canadiens historiques comme le Japon, ouvrir des industries stratégiques à la propriété chinoise et consolider une relation commerciale qui est actuellement déséquilibrée en faveur de la nation asiatique.

La Chine a longtemps fait pression sur le Canada pour des négociations de libre-échange, mais a été repoussée par l'ancien premier ministre Stephen Harper, dont le gouvernement conservateur a été renversé en 2015. «Nous estimons que la Chine ne joue pas et ne jouera pas selon les mêmes règles. Autrement dit, le commerce libre ou équitable est essentiellement impossible », a déclaré Rachel Curran, une ancienne directrice des politiques de Harper, par courriel. "La Chine n'est pas intéressée par des règles du jeu équitables."
Mais Trudeau joue sur la corde raide. Il n’est pas de taille pour négocier avec la Chine.  On a vu lors des deux ou trois dernières fois où il parlait devant la scène internationale, ce fut un fiasco.  Il n’impressionnera pas les Chinois en faisant son Kid Kodak.  Il manque carrément de profondeur en relation internationale.
En dernière heure
Le Canada et la Chine ne sont pas allés jusqu'à lancer des négociations de libre-échange, acceptant plutôt d'étendre les négociations exploratoires à un accord.

Le Premier ministre Justin Trudeau et le Premier ministre Li Keqiang ont annulé une conférence de presse conjointe lundi, chaque chef faisant une brève déclaration au lieu de laquelle ils ont promis la coopération sur le changement climatique et la croissance propre. Les deux pays devaient entamer des pourparlers formels en vue d'un accord de libre-échange, bien que les responsables aient déclaré que jusqu'à la dernière minute, aucune décision n'avait été prise.
Le tour de lundi rappelait les pourparlers du Partenariat transpacifique au Vietnam le mois dernier, lorsque le Canada a mis en colère ses partenaires commerciaux, y compris le Japon, lorsqu'il a hésité à conclure un accord renouvelé et qu’il ait laissé poiroter les diplomates à une table où il devait être présent.
Une grosse étape pour la réforme fiscale américaine
Le Sénat a réussi à arracher un vote positif de 51 à 49 samedi matin à 2h00 AM derrière des portes fermées afin de négocier des ententes avec les Sénateurs récalcitrants. C’est un grand pas de fait.  Maintenant, ce qui a été voté doit retourner devant la Chambre afin d’adopter les modifications qui y ont été apportées par le Sénat depuis qu’il y a eu vote à la Chambre. Ça peut donc encore accrocher au passage.  Les débats devraient commencer aujourd’hui.
Le Bitcoin s’est relevé rapidement de sa chute de mercredi dernier.
Le Bitcoin a repris toutes les pertes qu’il a subies la semaine dernière. Hier au soir, il affichait un nouveau record avec 11 311USD.
Voici quelques déclarations sur le Bitcoin.
Joseph Stiglitz
Professeur d'économie, lauréat du prix Nobel, Université de Columbia

"Le Bitcoin ne réussit qu'à cause de son potentiel de contournement, et  du manque de surveillance, donc il me semble qu'il devrait être proscrit. Il ne sert aucune fonction socialement utile. "
- 11/29/17
William Dudley
Président de la Federal Reserve Bank de New York

"En termes de bitcoin, je serais très prudent à ce sujet. Je pense que ce n'est pas une réserve stable de valeur ... Je serais, à ce stade, assez sceptique du bitcoin. Je pense que c'est vraiment plus une activité spéculative.
- 11/29/17
Lloyd Blankfein
Chef de la direction, Goldman Sachs Group Inc.

"Je n'ai pas d'investissement, mais je ne suis pas prêt à lever le nez là dessus, et c'est pourquoi je dis que je suis ouvert à ça."
- 11/02/17
Warren Buffett
Chef de la direction, Berkshire Hathaway Inc. et investisseur milliardaire

"Les gens sont excités par les grands mouvements de prix, et Wall Street s'adapte ... Vous ne pouvez pas valoriser bitcoin parce que ce n'est pas un actif de valeur." C'est une "vraie bulle".
- 29/10/17
Ben Bernanke
Ancien président de la Réserve fédérale

"Bitcoin est une tentative de remplacer la monnaie fiduciaire et échapper à la réglementation et l'intervention du gouvernement. Je ne pense pas que ça va être un succès. "
- 17/10/17
Jamie Dimon
Chef de la direction, JP Morgan Chase & Co.

"C'est une fraude." Si un trader de JP Morgan commençait à trader dans bitcoin "Je le virerais dans la seconde. Pour deux raisons: C'est contre nos règles, et ils sont stupides. Et les deux sont dangereux. "
- 09/12/17
Christine Lagarde
Directrice générale, Fonds monétaire international

"Il n'y a pas si longtemps, certains experts ont fait valoir que les ordinateurs personnels ne seraient jamais adoptés et que les tablettes ne seraient utilisées que comme des plateaux de café coûteux. Je pense donc qu'il ne serait pas judicieux de rejeter les monnaies virtuelles. » Les pays ayant des« institutions faibles et des monnaies nationales instables » pourraient voir une utilisation croissante.
- 29/09/17

La fièvre du bitcoin laisse les hausses des titres de pot comme un fait divers au Canada
Voici un extrait d’un article de ce matin de Kristine Owram et de Doug Alexander

Le Canada qui nous a apporté la première licorne de la marijuana, plonge tête baissée dans la prochaine grande affaire: les cryptomonnaies.

Les actions canadiennes peu connues telles que Hive Blockchain Technologies Ltd., Glance Technologies Inc. et NetCents Technology Inc. ont grimpé jusqu'à 20 fois cette année, donnant aux investisseurs un moyen d'adopter la manie sans avoir à acheter de bitcoins.

Le pays compte au moins huit actions liées à la cryptomonnaie dont la valeur marchande s'élève à environ 2 milliards de dollars, ce qui en fait une plaque tournante pour les inscriptions bitcoin. Et il y aura peut-être plus de façons d'investir rapidement: au moins deux entreprises canadiennes ont déposé une demande pour lancer ce qui pourrait être parmi les premiers fonds négociés en bourse bitcoins.

Les marchés boursiers canadiens ne manquent pas d'investir dans les modes, les stocks de cobalt, de lithium et de marijuana grimpant en flèche cette année. Le TSX Venture Exchange du pays a été surnommé le «Far West», les stocks de pennies parmi plus de 1700 titres tournoyant follement d'un jour à l'autre.

Les experts de la cryptomonnaie affirment que le secteur bitcoin en évolution rapide est un cas classique d'acheteur, contrairement à la bulle Internet de la fin des années 1990 où les actions ont pris de la valeur simplement parce qu'une société avait ".com" dans son nom. Bitcoin, l'une de plusieurs devises numériques, a dépassé 11 195 USD ce lundi matin, en hausse d'environ 11 fois cette année.

"Il y a un arbitrage qui vient d'être une société publique avec quelque chose de blockchain dans le nom", a déclaré Lex Sokolin, directeur mondial de la stratégie fintech chez Autonomous Research LLP à Londres. "La demande est vraiment forte pour tout crypto et l'offre est très faible, donc vous ne gagnez pas vraiment sur votre mérite, vous êtes juste gagnant en raison de la dynamique du marché."
Voici le graphique de 6 compagnies canadiennes reliées aux cryptomonnaies.
Pour votre information, voici le symbole des trois premiers
·        NetCents Technology : NC.CN
·        Global Blockchain : BLOC.V
·        Glance technology : GET.CN
Retourner au contenu