Historique pour le Split-Share DF.to - vvug vectorvest

Aller au contenu
Points page d'accueil

Potentiel d’achat du Split-Share DF.to
 
Les informations graphiques sont sur la page d’accueil, mais pour l’alléger, les informations texte avec des dates seront mises ici comme un genre d’historique.

Je vais suivre l’évolution du Split-Share Dividend 15 Split Corp II, soit DF.to, qui, suite à son NAV qui est venu sous la barre de 15.00$, a suspendu son dividende.  Lorsqu’un tel évènement survient, le titre se met à chuter et ça devient une occasion en or pour éinvestir lorsque les conditions seront rencontrées.

Mes commentaires sur le DF, qui seront ajoutés au moins sur une base hebdomadaire ou quotidienne selon le besoin, seront mis sur cette page.  Pour en faciliter la lecture, l’ordre a été inversé et les plus récents seront au début.



2018-07-06
DF a-t-il donné un signal de reprise?
C’est la question que je me pose.

En deux jours, soit jeudi et vendredi,
  • DF a croisé à la hausse la ligne de tendance baissière, voir le graphique suivant.


  • Il a également dépassé son volume moyen des 50 derniers jours jeudi et ce vendredi il a manqué la barre que par 4810 titres.
  • Le Haut vs la Fermeture de la veille n’a pas fait le 8% escompté, mais hier, il a fait 5,57% et ce vendredi, il a ajouté un 2,57%.  En deux jours, ça donne 7,3%, donc près du 8%.
  • Ce vendredi, il clôturé à son point haut de la journée.
  • Le NAV publié mercredi montre que celui du DF est fort résilient en ne baissant que d’un sou.

Tout ça me fait penser à un point d’entrée intéressant.  Le critère de 8% pour le haut de la journée est un peu arbitraire, car il y a peu de données à analyser.

Si vous avez une pensée là-dessus, j’aimerais bien vous entendre en me répondant.
Il y a plus de lumière dans plusieurs têtes que dans une.

2018-07-05
Les NAV publiés aujourd’hui nous révèlent plusieurs choses.
 
  • Le NAV de DF, est en baisse de seulement 0,01$ à 14,83$
  • Le NAV de FFN, est en baisse 0,24$ à 17,06$
  • Le NAV de FTN, est en baisse de 0,79$ à 16,78$

Le fait que le Fonds DF, n’a pas distribué de dividendes depuis le mois de mars a sûrement permis au fonds d’accumuler de la valeur.  En étant plus résilient, la baisse de 0,01$ le met à la portée d’atteindre la valeur de 15,01$.  Cette vision a attiré les investisseurs qui ont fait progresser sa valeur marchande aujourd’hui.

Deux conditions sur trois ont été atteintes.
 
Le titre a croisé à la hausse la ligne de tendance baissière,
 
Le volume du jour a dépassé la moyenne des 50 derniers jours
 
Le pourcentage du haut du jour vs la fermeture de la veille a été de 5,57%, ce qui est fort intéressant, mais on aimerait avoir 8%.

On doit donc suivre de très près pour voir si nos trois conditions pourraient être satisfaites dans les prochains jours.

2018-06-21
Hier, l’annonce pour la distribution des dividendes pour le mois de juillet a été faite.  Bien sûr, il n’y aura pas de dividende pour les actions de classe A de DF.  Par contre, le NAV qui a été publié mardi soir montre qu’une valeur de 15,01$ pourrait être atteinte le 15 juillet prochain.

C’est cette possibilité qui aurait fait monter DF hier de 3,00%.  Il y a aussi l’excellent comportement des titres subjacents de ce fonds comme le montre le tableau suivant.  

Hier,
  • Il est venu tout près de notre ligne de tendance baissière
  • Le volume à 94k a dépassé la moyenne de 50 jours
  • Par contre, le haut vs la fermeture n’a été que de 3%

Vu que ça n’a été annoncé qu’hier, il se pourrait que le titre baisse aujourd’hui.  Sans compter que les marchés vont ouvrir à la baisse ce matin.

Quoi qu’il en soit, il faut surveiller l’évolution de près.

L'évolution des titres du fonds le 20 juin

 

2018-06-19
Quadravest a publié ses NAV ce soir après la fermeture des marchés.  Comme prévu, la valeur du NAV du DF, est inférieure au 15,01$ en affichant 14,84$.  C’est tout de même une belle hausse le mettant à la portée du 15,01$ pour le 15 juillet.  Le titre a perdu 6,32% au cours des trois derniers jours en prévision de cette valeur inférieure à 15,01$.

Comment le marché va-t-il réagir ce mercredi, ainsi que pour le restant de la semaine, c’est un peu difficile à prévoir ? N’ayant pas de dividende pour juillet, on peut penser qu’il va y avoir une correction importante, ce qui serait à notre avantage.  Par contre, si les investisseurs voient un potentiel que le versement du dividende pourrait reprendre au mois d’août, ça pourrait donner le momentum dont nous avons besoin pour investir dans ce titre.

C’est donc à suivre de près au cours des prochaines semaines.

2018-06-18
Le titre de DF a fortement corrigé aujourd’hui, car les gens anticipent un NAV sous la barre des 15,01$.  Celui-ci devrait être publié ce soir ou demain.  Je me suis rendu compte ce matin que j’avais fait une erreur de typographie dans le NAV du DF du mois de juin.  J’avais écrit 14,52$ alors qu’il était à 14,62$.  J’ai donc republié le petit Tableau sommaire pour l’évolution du NAV, que vous trouverez plus bas.  J’ai publié le graphique corrigé du NAV de même que celui des images rotatives que l’on retrouve au début de cette page.

À la fermeture des marchés, le DF a clôturé à 5,44$, soit une baisse de 4,39%.  Donc les investisseurs commencent à anticiper une baisse importante du titre qui sera confirmé par la publication du NAV demain, soit avant l’ouverture des marchés ou après la clôture.

2018-06-15
Le NAV, qui sera daté du 15 juin, devrait être publié soit lundi ou mardi prochain après la fermeture des marchés.  C’est la valeur de ce NAV qui déterminera s’il y aura un dividende de versé au mois de juillet.

Selon mon tableau que l’on trouvera plus bas, les chances que le NAV de DF soit au-dessus de 15,00$ sont pratiquement nulles. On peut donc s’attendre à une bonne correction au début de la semaine prochaine.

Déjà aujourd’hui on sentait une bonne nervosité ce vendredi matin. Le titre a ouvert en baisse de 0,17$ soit -3.02%.  Mais à 11h37, quelqu’un qui ne comprend pas la bourse, a acheté au marché 9300 DF.  Ce qui a fait monter le titre à 5,68$.  Par la suite quelques curieux ont été attirés par ce mouvement qui n’a fait que garder le momentum autour de cette valeur pour clôturer à 5,69$.

Moi, le matin, je pensais qu’il y avait eu coulage d’info sur le NAV.  Mais une simple analyse comme je le fais dans le petit tableau nous indique d’avance que le NAV sera encore inférieur à 15,01$.

Si le NAV est inférieur à celui du mois de mai, on pourrait s’attendre à une forte baisse du titre dans les jours qui vont suivre. Et meilleure sera notre condition d’achat.

2018-06-12
Aujourd’hui, DF a fait une forte hausse de 4,33% où il a croisé à la hausse la ligne de tendance baissière. Son volume s’est rapproché de son volume moyen des 50 jours. Il ne restait que son haut de la journée soit 8% plus haut que son prix de fermeture d’hier.

Sur le graphique que j’utilisais et qui était publié ces derniers jours, je me suis rendu compte qu’il y avait une erreur, je n’utilisais pas la bonne formule.

Je calculais le C d’hier vs le haut d’aujourd’hui et j’y additionnais la variation du Close d’aujourd’hui que je multipliais par le Range (la différence ente le Haut et le Bas de la journée).

Ceci donnait une valeur plus élevée qui traversait la ligne de 8% sur le graph.

J’ai donc remis la bonne formule qui regarde le Haut d’aujourd’hui vs la fermeture d’hier.  Hier DF a fermé à 5,31$, et avec plus 8%, ça donnerait un haut du jour à 5,74$ alors que le haut du jour a été à 5,57$.

C’est à surveiller de près, ça pourrait arriver cette semaine, même si le dividende ne peut être avant le mois d’août.  Par contre, le NAV qui sera daté de vendredi, mais probablement publié lundi ou mardi ne pourra être supérieur à 15,00$, ce qui devrait faire chuter encore le prix de DF.

2018-06-07
DF continue sa chute avec une baisse de près de 3% aujourd’hui, le menant à 5,21$ un peu comme on l’avait prévu.  Avec son dernier NAV publié lundi, il est presque impossible que celui du 15 juin soit supérieur à 15,00$.  Donc, encore une baisse prononcée de la valeur du titre, qui passera sous la barre des 5,00$, soit toujours dans la direction dont je parlais en mai.

Pour le graphique que je publie plus bas, j’ai encerclé la partie de la hausse de la fin d’avril à la mi-mai.  Ce mouvement a été créé par des spéculateurs qui tentaient de faire remonter le titre sur de petits volumes.  Ceci a eu pour effet de modifier le graphique pour rendre la ligne de tendance inutilisable, car la pente était devenue trop douce.

J’ai donc reparti une nouvelle ligne de tendance depuis ce dernier point haut.  La baisse des derniers jours nous redonne une ligne plus significative pour notre point d’entrée.

C’est donc à suivre de près, car un point d’entrée pourrait bien être signalé avant la fin du mois.

2018-06-04
Quadravest a publié aujourd’hui après la fermeture des marchés, les NAV pour ses Split-Shares.

Les NAV pour les trois Split-Shares que nous suivons ont baissé.  Ce qui a éloigné le NAV de DF encore plus loin de la valeur minimum de 15,01$, avec une valeur de 14,62$.  Voir les images rotatives au début de la page d’accueil pour voir les graphiques des NAV des trois titres.

Comme il est indiqué dans le tableau sommaire de l’évolution du NAV, il faudrait qu’il monte de 3,26% pour atteindre 15,01$.  Ce qui est impossible, car la moyenne de la variation mensuelle du NAV est autour de 1,00%.  On peut donc affirmer que le NAV qui sera publié le 15 juin sera inférieur à 15,01$, donc pas de dividendes payés pour le mois de juillet et probablement pas pour le mois d’août.

Ce qui veut dire encore des baisses importantes de DF et une occasion extraordinaire pour nous afin de l’acquérir plus bas.

À surveiller de près, car le titre va remonter bien avant qu’il ne recommence à payer un dividende.

2018-05-18
Le NAV qui aurait normalement dû être publié hier au soir l’a été ce matin quelques minutes avant l’ouverture des marchés.  Le ASK qui à 8h00, était à encore à 6,55$, a chuté fortement à l’ouverture.  À 10h08, le titre se négociait à 6,02$. Il a remonté quelque peu de ce creux pour terminer la journée à 6,24$ en baisse de 0,20$ soit -3.10 %.

Il faut voir le Tableau sommaire de l’évolution du NAV plus bas.  On constate que les spéculateurs ont réussi à donner de la vie à ce fond et à modifier passablement la forme de la courbe.  Il se pourrait que j’apporte quelques petits changements au Plan de Trading.  On voit dans ce tableau qu’il ne manque que 0,93% pour que le NAV soit supérieur à 15,00$.  C’est donc dire qu’il pourrait atteindre ce niveau le mois prochain.

Quadravest a publié plus tôt qu’à l’habitude la distribution des dividendes pour le mois de juin.
La mise à jour des images rotatives a été faite avec les nouveaux NAV publiés aujourd'hui.  Voici les données pour FTN et celles pour FFN sont les mêmes à l'exception des montants.  Pour DF, il n'y a que les actions privilégiées qui auront droit aux dividendes. Car le NAV des classes A est inférieur à 15,01$.

En date du 18 mai 2018, le NAV n’est plus qu’à 0,93% du 15,01$.  Donc, si le NAV monte normalement le mois prochain, il pourrait devenir admissible aux dividendes.  Mais ça serait borderline.

Entre temps, je vérifie chaque jour l’évolution du titre pour voir quand nos trois conditions seront réunies pour indiquer le moment propice pour l’acquérir.

2018-05-17
Attention, Le NAV en date du 15 mai, devrait être publié ce soir après la fermeture des marchés.  Je m’attends à ce qu’il soit inférieur à 15,01$ ce qui préviendrait le versement des dividendes encore pour un autre mois et une chute du titre.

Présentement, le titre monte, mais uniquement sur les pulsations des spéculateurs, car il n’y a aucune raison pour le faire monter et les volumes sont très faibles.


2018-05-03
Comme on s’y attendait, Quadravest a publié hier (2 avril) après la fermeture des marchés, le NAV de ses Split-Shares et DF est toujours sous la barre des 15,01$.  Le titre a bien bougé cette semaine avec parfois des hausses surprenantes, mais ce fut causé par des spéculateurs.

Les volumes furent très faibles, par exemple, ce jeudi, le volume n’a été que de 29 K alors que la moyenne qui est en diminution chaque jour est de 101K.  Ce jeudi, le titre n’a baissé que de 1,25% à 5,53$.  Il est fort probable qu’il baisse plus fortement vendredi.

J’ai préparé un nouveau tableau qui montre l’évolution des trois  Split-Shares en chiffre.  C’est le NAV qui est publié le 15 du mois qui détermine si des dividendes seront payés le mois suivant.  Les chances sont extrêmement faibles pour DF.  Comme le montre le tableau, le NAV de DF devra monter de 3,00% pour atteindre 15,01$, alors que la moyenne mensuelle de la variation du NAV pour les trois titres est de 1,00% à 1,02%.

Donc au mieux, encore au moins 1 mois et demi avant de revoir ce NAV à 15,00$.









2018-04-17
Le NAV des Split-Shares publié ce soir
Le NAV des Split-Share devrait être publié ce soir fort probablement après la fermeture des marchés, car il semble y avoir eu un coulage pour celui de DF.

Le titre de DF a baissé hier de 4,13% ou de 0,25$, ce qui porte la fermeture de DF à 5,80$. Pour nous, c’est un peu une bonne nouvelle, car ce titre deviendra très intéressant lorsqu’il sera près des 5,00$.

Les NAV qui devraient être publiés aujourd'hui vont indiquer quels Split-Share recevront les dividendes lors de la publication de la distribution, soit vendredi ou lundi prochain. On peut donc supposer que celui de DF sera bien inférieur au 15$ et inférieur à celui du mois précédent.

2018-04-05
Comme on s’y attendait hier, DF a franchi la barre des 6$ pour un bas à 5,92$.  Il a fermé la journée à 6,07$, soit une baisse de 0,13$.
Il est vrai qu’hier la journée a été dure pour ces fonds.

2018-04-04
Le NAV pour les Split-Shares a été publié hier après la fermeture des marchés
Le NAV a été publié hier un peu après 16h00 avec la date officielle du 29 mars.  Les trois Split-Shares que nous suivons ont tous subi une baisse.  FTN et FFN ayant une bonne marge de manœuvre, ils sont restés largement au-dessus du NAV de 15$.  Mais DF qui était déjà sous la barre des 15$ a chuté à 14,54$.

On se doutait bien que le NAV serait en bas de 15$, mais l’information a commencé à couler lundi un peu avant 12h00, où le titre a chuté de 2,7%.  Hier matin, le titre a baissé de 3,6% dans la première demi-heure, pour terminer la journée en baisse de 2,82% à 6,20$.
Aujourd’hui, on peut s’attendre à une autre baisse importante, ce qui l’amènerait en bas des 6,00$.  De 14,54 à 15,01$ c'est une grosse marche à franchir en 15 jours, on peut donc s’attendre à un NAV inférieur à 15$ pour la mi-avril, ce qui le priverait du dividende pour le mois de mai, soit un troisième mois de suite.

Ce que j’aimerais, est qu’il baisse dans le bas des 5,00$ ce qui en ferait un candidat exceptionnel d’acquisition.

2018-03-17
Contre toute attente et compréhension, le titre de DF a repris le chemin haussier pour atteindre 7,32$ ce vendredi.  Est-ce que les gens ont réalisé qu’il n’y avait pas de dividendes ?
Deux dates à retenir.
  • Le NAV devrait être publié lundi.
    • S’il est en bas de 15$ comment va réagir le marché ?
  • L’annonce du prochain dividende devrait être faite autour du 20 mars.
    • S’il n’y a pas de dividende, comment le marché va-t-il réagir ?

2018-03-10
DF a monté ce vendredi de 0,61$ à 6,98$, soit une hausse de 9,58%.  Ce qui est complètement inattendu.  Il n’y a aucun titre dans ce fond qui peut expliquer cette hausse, car la hausse la plus forte fut MFC à 0,92%.  Le NAV de la mi-mars sera publié au plus tôt le 15 ou le 16 mars.  Et je l’entrevois sous la barre des 15$.  Donc, ça ressemble plus à mouvement de spéculation avec un volume légèrement plus que celui de sa moyenne de 50 jours.  C’était aujourd’hui le jour du paiement des dividendes, mais DF n’a rien payé.

2018-03-07
Le Split-Share DF a encore fait une forte baisse hier en fermant à 6,35$, soit en baisse de 0,52$ ou 7,57%.  À 12h41, il a atteint son creux à 6,05$.  Donc, il s’en va dans la direction que nous avions prévue.  Mon feeling me dit qu’il va descendre encore beaucoup entre vendredi et mercredi prochain, lorsque plusieurs investisseurs qui ne suivent pas trop leurs placements vont se rendre compte qu’ils n’auront pas reçu leurs dividendes mensuels qui seraient normalement dus le vendredi 9 mars.

2018-03-03
Les NAV qui ont été publiés ce vendredi après la fermeture des marchés montrent que celui du DF est encore sous la barre des 15$ à 14,74$.  Il est fort probable que le titre va entreprendre une nouvelle chute lundi.  C’est à surveiller.

Ce lundi 5 mars, le titre de DF a chuté de 0,27$ à 6,87$, soit une baisse de 3,78%.  Et la baisse est loin d’être finie.  Donc, notre occasion en or est sur le bon chemin pour se produire.  J’espère le voir chuter sous la barre des 6,00$, et pourquoi pas à près de 4,00$.

Retourner au contenu