Rendement des Ptf - vvug vectorvest

Aller au contenu
Le User Group > Portefeuilles du VVUG
 
 
 Évolution de nos portefeuilles  

Pour vous déplacer
 
Pour faciliter votre déplacement dans cette section, vous pouvez soit descendre dans la page de ce segment, où alors, cliquer sur le lien qui suit pour vous rendre directement au portefeuille désiré.

Voici des hyperliens pour vous rendre directement à la section d’un des portefeuilles
 
 

 
 
 
 






 Sommaire de nos portefeuilles                                            

Voici les rendements de nos portefeuilles mis en branle par le User Group

On avait démarré les portefeuilles autour du 5 octobre 2015 suite à un double creux. Mais j’avais dit que le portefeuille canadien tel que spécifié à l’origine, démarrerait lorsque nous aurions un Market call Up. Deux des critères étaient de démarrer sur :
·       Un Market Call Up
·       Une EMA de 40 jours. Le TSX devait dépasser cette moyenne mobile.

Le 1er mars, on a eu un MCU sur le TSX alors que l’indice était bien au-dessus de sa EMA de 40 jours. Ce portefeuille sera réputé avoir démarré le 1er mars 2016. Ce qui a comme inconvénient de donner un rendement annuel en % difficile à comparer, étant donné que le nombre de jours écoulés est différent.

J’ai démarré un nouveau portefeuille basé sur le Bottom Fishing, ce sont des critères de recherche que j’avais écrits en 2006/2007. Je les ai utilisés tel quel en démarrant le portefeuille le 17 février 2016 après le creux du 12 et lors de mon ACD, Andred Call Down.

2017-09-23
Je suivais depuis un bout de temps deux portefeuilles, un appelé Follow Up pour suivre certains titres canadiens que l’on n’a pas achetés mais que l’on veut suivre l’évolution.

Le deuxième, ce sont des titres américains basés sur l’hydrogène qui est la source pour les piles à combustible ou appelés piles à hydrogène.  C’est un marché qui pourrait causer bien des surprises.  Celui-ci a débuté le 2017-09-01.
 
Je les ai donc insérés dans cette page sommaire des portefeuilles, dans les images rotatives et dans le suivi des portefeuilles.

 
À remarquer
Presque tous nos portefeuilles dépassent largement le rendement des indices boursiers.  C’est donc dire que nous avons une approche fort intéressante.  Dans le bas de ce tableau, on voit le rendement du TSX et du S&P500 qui aurait démarré à la même date que nos portefeuilles.


 

Ce  tableau fait un sommaire des rendements des cinq portefeuilles.   

Chaque fin de semaine, il sera mis à jour, et il en sera de même pour les graphiques plus bas.  Le TSX et le S&P 500 ont été ajoutés avec les mêmes dates afin de comparer l'évolution de nos portefeuilles avec les indices.

Commentaires sur nos portefeuilles
Les plans de trading ont été conçus pour un marché en évolution normale. Il n’y a rien de prévu pour des marchés en forte correction. On attend tout simplement de se faire sortir avec des pertes importantes.

Il faut donc revoir ces plans de trading afin de tenir compte de cette nouvelle réalité. Je voudrais avoir vos suggestions à ce propos.

Une suggestion a été donnée, soit d’utiliser des ETF short durant les périodes négatives du marché. C’est à préciser.

Il y a-t-il des volontaires pour faire des tests.  J'attends toujours une réponse.


Portefeuille Split-Share


2017-05-24
Changements au portefeuille à risque
 
Ce portefeuille est liquide depuis le mois de mars en attendant les bonnes conditions pour entrer dans le marché.  Depuis février, les marchés vont de côté dans un long corridor.

Au lieu de laisser ça là sans aucun revenu, j’ai donc décidé d’investir dans les titres dans les Split-Shares à dividendes élevés comme ce portefeuille avait fait au début en 2015.

J’ai acquis trois titres de Quadravest de classe A, à dividendes élevés distribués mensuellement, soit :
DF.to à 14,91%
FFN.to à 13,64%
FTN.to à 14,55%

Le point de sortie sera lorsque le NAV sera à 2% du 15,00$ soit 15,30$.  Car dans le prospectus, il est clairement indiqué que si le NAV est égal ou inférieur à 15,00$, le versement de dividendes sera suspendu.  Et l’on sait par expérience que lorsque cette situation arrive, il y a un vent de panique qui survient et le titre chute énormément.

Vous trouverez les graphiques pour indiquer l’évolution de ces trois titres en relation avec le NAV.  Ils sont au début de la page d’accueil dans les images rotatives.
 
2017-06-19
Lundi dernier, j’ai liquidé DF.TO, car je trouvais que le NAV avant distribution était proche du stop que j’ai planifié.  Ne voulant pas prendre de risque je l’ai liquidé et j’ai pris une deuxième position avec le FFN.

 
2017-07-01
Comme mentionné, j’ai apporté des modifications au portefeuille à risque afin de séparer la partie investie dans les Split-Shares à dividendes élevés de celle du Swing Trading.

Ces deux types d’investissement ne bougent pas de la même façon.
 
  • Les Split-Shares montent lentement et donnent de forts dividendes mensuels.
  • Le Swing-Trading cherche des titres qui peuvent faire plus de 3,5% dans une journée et qui ne paient pas de dividendes.
 
Un autre bogue dans la section Portfolio de VectorVest
 
J’avais vendu pour 15 000$ de FFN pour avoir cette liquidité pour le Swing.  Mais lorsque j’ai voulu retirer ce 15 000$ du portefeuille à risque qui en a 107 688.56$ pour le déplacer dans le nouveau portefeuille pour le Swing-Trading je me suis rendu compte que VectorVest réagissait d’une façon très bizarre.

Si l’on retire de l’argent d’un portefeuille, VectorVest soustrait ce montant du dépôt initial établi lors de la création du portefeuille.  Ce qui vient fausser totalement le rendement.  Par exemple, le portefeuille à risque avait un rendement de 475,84%, et en retirant 15 000$, il m’affiche un rendement de 2 388,08%.  Ce qui est totalement faux.

J’ai donc annulé la vente du FFN pour recommencer un nouveau portefeuille.

2017-10-14
Il est à noter que j’ai constaté des erreurs et des oublis dans ce portefeuille et dans celui à dividendes.  Je vais les réviser et apporter les correctifs appropriés.  Pas encore fait en date du 27 octobre.

2017-11-03
J’ai fait la mise à jour des graphiques du NAV des trois Split-Share que nous suivons, soit FTN, FFN et DF.  Vous trouverez les graphiques dans les images rotatives sur la page d’accueil. J’ai modifié l’échelle verticale de ces trois graphiques pour qu’elle soit identique pour les trois, étant donné que le NAV de base a la même valeur pour les trois.

2018-02-03
Les trois graphiques des images rotatives sur la page d’accueil pour les Split-Shares ont été mis à jour avec les nouvelles données du NAV publié hier.  On voit que le DF est encore en danger.  Son nouveau NAV indique une valeur en bas du stop.  Donc une situation dangereuse si vous possédez encore ce titre.

  


      
   
    


Portefeuille sur le VIX


2017-06-26
J’ai créé un nouveau portefeuille avec une mise de fonds de 15 000$.  Il a été créé le lundi 26 juin 2017.

Pour le moment, le Swing-Trading n’achète qu’un seul titre chaque jour, car mes tests m’ont démontré qu’en ces temps-ci il n’y a qu’un seul titre par jour qui me donne ce rendement.

Pour le détail du plan de trading, voir l’adresse suivante.

 
2017-10-07
Le portefeuille du Swing-Trading n’est toujours pas investi.  Il se pourrait que depuis quelques semaines que le Swing fonctionne, mais je manque réellement de temps pour en faire le test.  Ce qui explique qu’il est toujours liquide.

 
2017-10-28
 Je vais arrêter de modifier le graphique, car il n'y a aucun changement.  Lorsque le marché sera plus volatil et que je recommencerai à investir dans ce style de portefeuille, je vous le dirai.

2018-02-27      
Réactivation de l’investissement dans le VIX
Devant la reprise de la volatilité dans le VIX, j’ai décidé de réinvestir en utilisant le VIX.  Pour mieux comprendre, référez-vous au Plan de Trading pour le VIX sur notre site à l’adresse suivante.

Autre fois j’utilisais le portefeuille appelé aujourd’hui PTF Split Share.  Je désire le conserver pour ce type de placement, j’ai donc repris le portefeuille Swing Trading où il n’y avait pas eu de transactions depuis le 28 juillet 2017 faute de volatilité.

J’ai appliqué le modèle défini dans le Plan de Trading et mes tracés m’ont donné un signal d’entrée le 2018-02-27 vers le début de l’après-midi.  J’ai donc acheté 825 HVU sur le marché du TSX.  En une journée et demie, j’ai un gain de 41,55%.

Je vais le suivre et tracer quotidiennement les lignes pour déterminer le point de sortie.  Le graphique sera mis à jour vendredi soir ou samedi matin.

2018-03-05
 
Le VIX n’a pas continué son augmentation de la volatilité comme je l’espérais.  Devant le croisement à la baisse de l’indice selon notre plan de trading, j’ai donc liquidé le HVU le lundi 5 mars.  On a tout de même eu un gain de 25%, pas mal plus à la baisse par rapport au gain de 45% des premiers jours.  Je vais tout de même continuer à le surveiller au cas où l’on aurait un autre signal d’entrée.  Pour le moment, je reste liquide avec ce portefeuille.












 Portefeuille Bottom Fishing                                 

Ici, j’ai utilisé les critères de Bottom Fishing que j’utilisais le printemps dernier. Le 8 novembre, j’avais cinq titres dans le portefeuille, et j’en ai vendu trois. J’en ai gardé deux, car mes critères de recherche me demandaient de les racheter. Ce sont TCK.B et CRH, un titre dans la Marijuana

Le jeudi 26 janvier 2017, nous avons eu le plaisir d'assister à une présentation sur les dessous de Nemaska Lithium, de voir leur plan d’affaires ainsi que la technologie qu’ils ont développé pour créer les deux sortes de lithium avec un très haut niveau de pureté dont le marché a besoin.  Ce fut instructif.

Afin de suivre ce titre,  j’ai décidé d’investir pour environ 20 000$ dans NMX, que nous allons garder un bon moment pour voir jusqu’où il peut monter avec l’avancement des travaux jusqu’à la mise en production de l’usine principale.

NMX est réputé avoir été acheté à 15h30 le 27 janvier 2017 à 1,44$.

Remplacement de Teck.B.to par KL.to
Le 14 février 2017, Teck Ressources a publié ses revenus en bas des attentes du marché.  Le titre a perdu plus de 10% dans la journée.  Le 15 au matin, j'ai liquidé Teck au prix d'ouverture pour acquérir Kirkland Lake Gold au même moment.  Teck a tout de même été vendu avec un gain de 29,85%

2017-02-25
Erreur lors de la création du portefeuille
Pour ce portefeuille Bottom Fishing, je me suis rendu compte ce vendredi soir du 24 février 2017 qu’il y avait un problème qui est là depuis le début, soit en février 2016.

Le graphique indique un gain de 133%, mais la valeur est de 280 706$.  Avec un investissement d’origine de 100 000$, on devrait avoir un gain de 180 706$ soit 180%.

Le problème se situe au niveau de la création du portefeuille.  J’avais inscrit par erreur un montant de 120 000$, mais le dépôt initial a été de 100 000$.  VectorVest calcule le rendement non par les dépôts, mais en utilisant le montant inscrit lors de la création du portefeuille.

Donc avec 120 000$ on aurait un gain 160 706$, ce qui donne 133,92% de gain.  Mais en réalité, on a utilisé que 100 000$ ce qui donnerait un gain de 180,70%.

Une fois le portefeuille créé, on ne peut modifier le montant d’origine.  Donc, pour l’instant, je n’ai pas de solution.

2017-11-10
Vendu ce matin à l’ouverture Air Canada est venu en Sell.  Il est curieux de voir chuter le titre, alors que tous les chiffres de la compagnie montrent qu’elle est en bonne position.  Le fondamental est très bon, ses revenus sont à la hausse, le seul petit hic, ses dépenses qui ont augmenté plus rapidement.  Elle est sous-évaluée avec un très faible PE ratio.  La vente s’est faite avec un gain de 81,94%.  Depuis le 26 octobre, le titre a perdu 16,14%.
 
 
La règle que je vends lorsqu’un titre vient en Sell a été appliquée et il a été remplacé par Ballard Power System, BLDP, spécialité dans les piles à Hydrogène.

Évolution du portefeuille
 
  

  

    


Portefeuille sur les titres canadiens                    

Le 1er mars 2016, on a eu un MCU sur le TSX alors que l’indice était bien au-dessus de sa EMA de 40 jours. Ce portefeuille sera réputé avoir démarré le 1er mars. Ce qui a comme inconvénient de donner un rendement annuel en % difficile à comparer, étant donné que le nombre de jours est différent.

2016-12-02
Donc en attendant le Market Call Up on garde nos positions, mais avec un stop égal à Rec=S.

2017-09-09
Cette semaine, deux titres ont été vendu automatiquement, soit Stella Jones et Métro

 
2017-09-30
Suite au Market Call Up sur le marché canadien, Genius a acheté quatre titres conformément au plan de trading de ce portefeuille.

  

  

  


 Portefeuille sur les titres à dividendes                

Le portefeuille de dividendes de titres canadiens a été mis en œuvre. Comme il avait été décidé, la date du début serait la même que pour l’autre portefeuille canadien, soit le 5 octobre, date du «Breackout» sur le TSX, afin de pouvoir les comparer.

Voir le plan de trading pour plus d’infos. Le montant investi est de 30 000$ CAD.

 
2017-10-14
Il est à noter que j’ai constaté des erreurs et des oublis dans ce portefeuille et dans celui du Split-Share.  Je vais les réviser et apporter les correctifs appropriés.




 

  


 Portefeuille sur les titres américains                   

Ce portefeuille a débuté le 9 octobre 2015 avec un montant de 25 000$ CAD qui converti en USD a donné 19 307$ USD.

N’oubliez pas, ce graphique contrairement aux autres, représente normalement la valeur du portefeuille en date du jeudi.  Car du côté américain, le vendredi, les informations de la journée sont publiées tard en soirée.  

2017-09-09
Le système a acheté automatiquement le titre Master Card le 5 septembre, juste la veille de la bonne hausse de 2,26%.  Bravo pour ce bel algorithme.

2018-02-10
 Le critère de vente a été satisfait à trois reprises cette semaine.  Ce critère dit que si le prix de fermeture d’aujourd’hui vient plus bas que le stop d’hier, on liquide le titre au prix d’aujourd’hui.  Le système a donc vendu MCD, JNJ et AAPL.

Le plan de trading stipule que si l’on est dans Market Call Down, on ne fait rien et l'on ne remplace pas les titres vendus par le stop.

  

 

  
 
 
Portefeuille Followup
 
Ce n’est pas vraiment un portefeuille, c’est plutôt un endroit pour suivre l’évolution de certains titres dans des niches particulières.  Je mets 10 000$ par titre, et il n’y a pas de stop.  C’est vraiment juste pour en voir l’évolution.  Présentement, il y a trois titres,
 
NMX.to Nemaska lithium.
 
HMMJ.to, un ETF qui est basé sur l’indice de la marijuana.

J'ai ajouté NOU, Nouveau Monde Graphite, une mine québécoise avec forte teneur en graphite utilisée pour les anodes des piles au lithium.

 
2017-10-20
Nouveau Monde Graphite inc., NOU.V, a fait un bond aujourd’hui de 38,46%.  Ceci fait suite à la vente de la deuxième tranche d’une nouvelle émission et qui a eu un franc succès.  Elle a émis 30 820 173 unités à 0,30$ et comprend un demi-bon de souscription, et un bond donnera droit à acheter une action au prix de 0,40$.

Le titre avait fermé hier à 0,39$, il a clôturé ce vendredi en hausse de 0,15$ à 0,54$ pour un gain de 38,46%
 
Voir le lien suivant pour plus de détail.



 



 
Nouveau portefeuille pour le suivi des piles à combustible

J’ai créé depuis le 1er septembre un portefeuille pour le suivi des titres dans l'hydrogène qui s'annonce prometteur pour les piles à combustible pour alimenter les voitures électriques du futur. Il y a déjà plusieurs manufacturiers qui ont des voitures à pile à combustible sur le marché.  On pense à Honda avec sa Clarity, Toyota avec sa Mirai, Hyundai avec la Tucson et Mercedes-Benz avec la GLC F-Cell.  Tous ces fabricants ont ses voitures                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         sur le marché de la Californie là où il y a un réseau d'alimentation pour remplir les réservoirs d'hydrogène de ces voitures.

La compagnie True Zero suit de près l'évolution de ces voitures en Californie. Selon ses données, il y a actuellement plus de 3.7 millions de milles parcourus par ces 1200 voitures à piles à combustible. Celles-ci auraient épargné la production de plus de 2,3 millions de livres d'émission de gaz à effets de serre.

Voir l’article en français suivant  https://goo.gl/zcCCQC

Comme vous le savez sans doute les avantages de la pile à combustible sont nombreux. Du côté pratique, on fait le plein en cinq minutes dans un garage comme pour l’essence. Puis on peut parcourir 600 km et plus avec un remplissage. Tout dépend de la grosseur du réservoir d'hydrogène. La seule émission de la combustion d'hydrogène est du H2O, soit de l'eau.

True Zero croit que d'ici 2023, 100% de l'hydrogène pourra être produit par de l'énergie de remplacement totalement renouvelable. C'est une avenue très prometteuse et c'est pour cela que j'ai créé ce portefeuille pour suivre les compagnies dédiées aux piles à combustible à l'hydrogène.

  

Retourner au contenu