Plan de Trading Titres CAD - vvug vectorvest

Aller au contenu
Le User Group > Portefeuilles du VVUG > Plans de Trading
 
 Portefeuille d’actions canadiennes  
 
 
Plan de Trading
 
 
Vous trouverez tous les détails du portefeuille canadien dans le fichier PowerPoint suivant, 2015-04-28 Plan de Trading CAD afin de pouvoir le recréer.
 
 
Vous y retrouverez les détails pour :
  • Les critères de sélection à mettre dans votre recherche

  • Comment créer une nouvelle variable en écrivant une toute petite formule à être utilisée pour l’ordre du Tri lors de la recherche?  L’ordre du tri a une importance capitale dans le succès d’un portefeuille.

  • Vous y retrouverez comment définir les paramètres (Account Setting) dans VectorVest pour concrétiser votre plan de trading.
 
 
Les grandes lignes du Plan de Trading
 
 
Ce plan de trading définit comment et quand on doit agir.  Les règles étant prédéfinies, on enlèvera ainsi toutes nos émotions qui nous font faire des erreurs.  Mais, il faut suivre ce plan à la lettre, n’essayez pas de le contourner, car vous allez annuler tous les bénéfices d’un Plan de Trading.

    

 
Il est à noter que les critères de sélections sont restrictifs.  Il peut donc se passer de nombreux jours ou semaines pour atteindre les 10 positions.  Tout cela dépend de l’état des marchés.  Le portefeuille de test qui a été fait avec cette approche, a débuté le 2008-12-31 les premiers achats ont été exécutés le 12 janvier et la dixième position a été réalisé le 24 septembre.
 
Le marché canadien est toujours en Call Down depuis le 2015-05-12, ce qui en fait une très longue période.
 
Signal d’entrée sur le marché, modifié pour un « Breackout »
 
 
En attendant d’avoir un Market Call Up, on va utiliser ce Breackout pour commencer ce portefeuille.  Lorsque l’on aura le Call Up, on redémarrera un nouveau portefeuille, ce qui nous permettra de valider si entrer sur ce breackout était une bonne décision.

Pour amorcer le portefeuille, on a décidé d’utiliser les lignes de tendances et de supports ainsi que des formations graphiques.
 
Avec l’état du TSX qui est en Market Call Down depuis le 12 mai 2015, on ne voit pas quand on pourra avoir un Call Up.
 
    
 
 
 
Ce graphique montre le TSX au mois d’octobre 2015.  Depuis le mois de mai, le marché canadien est en Call Down.  Sur le graphique, on constate que le TSX a fait un double bas, le premier en date du 24 août et le deuxième en date du 28 septembre.
 
 Une belle ligne de support a pu être tracée sur ces deux points.
     
  • Il y a également deux belles lignes de tendance baissières s’appuyant sur plusieurs points a pu être tracées.
  •  
  • Le TSX a cassé cette tendance baissière en se pointant au-dessus d’elle le 5 octobre, comme montré par la ligne verticale.
  •  
  • Cette situation est un bon point d’entrée en analyse technique.
  •  
  • Le petit point faible est le pourcentage de hausse entre les doubles bas.  Idéalement, la hausse entre ces points devrait être un peu plus haute.  Mais avec les marchés pourris que l’on connaît, ça semble un peu normal.  Pour le reste, le graphique est idéal pour déterminer un point d’entré.

 
Le portefeuille canadien a donc officiellement débuté le 5 octobre 2015.  Tous les autres critères et options restent les mêmes.
 
 


Retourner au contenu