2017-04-28 - vvug vectorvest

Aller au contenu
Archives > Archives 2017 > Archives Nouvelles du jour 2017
Nouvelles du jour  

                                                                      
   


ATTENTION
Les portefeuilles montrés ici-bas et dans ce site ont exclusivement un but éducatif afin
d’apprendre à créer et à utiliser la fonction d’Unisearch de VectorVest.  
Toutes autres interprétations seraient fausses.  




 
2017-04-22
J’ai apporté les changements que j’avais indiqués aux portefeuilles.  J’ai donc créé un 6e portefeuille appelé Followup.  Le but de celui-ci est de suivre certains titres pour en voir l’évolution.  Ils étaient dans d’autres portefeuilles, mais il n’y avait aucun stop sur ces titres-là, car je veux les suivre à long terme.

Voici les titres en question.

NMX.to, pour suivre le lithium.  Enlevé du portefeuille Bottom Fishing
 
Il a été déplacé dans Followup pour la même date et au même prix.

HMMJ.to, pour suivre la marijuana.  Enlevé du portefeuille à Risque
 
Il a été déplacé dans Followup, mais avec la date du 6 avril 2017, date où il a commencé à être transiger.

Un montant de 10 000$ a été alloué à chacun.


Notre prochaine rencontre aura lieu le mardi 23 mai prochain

Cliquer sur le lien suivant pour voir la programmation de notre prochaine rencontre qui devrait être disponible une semaine avant la rencontre.

Le résumé de notre dernière rencontre est sur notre site Web sous l’onglet Le User Group, Résumé des rencontres.

Tout le monde est bienvenu, que vous utilisiez ou non VectorVest.




Pour plus d'information sur les portefeuilles, cliquez sur l'icône en entête.

N’oubliez pas d’aller voir l’onglet Pétrole,
car j’y rajoute de l’information régulièrement selon les nouvelles importantes.  
Pas seulement les fins de semaine.



 
 
2017-04-21

Un market Call UP
 
Le jeudi 20 avril, VectorVest É.-U. a déclenché un autre Market Call Up.  En huit jours, il y a eu un Market Call Up, suivi d’un Call Down et d'un autre Call Up.  C’est inusité, car si l’on remonte l’historique des Market Call, on peut retrouver des séquences rapprochées, mais jamais trois calls en 8 jours.

On constate que les marchés sont très volatils d’une journée à l’autre tout en restant dans un corridor de côté.  Seulement pour ce vendredi, le Dow Jones a progressé en vague et il a passé neuf fois en territoire négatif.  Le S&P500 pour sa part est resté négatif toute la journée.

Est-ce que tout ça est un prélude à un fort mouvement des marchés?  On a l’impression que les investisseurs sont en attente d’une bonne nouvelle, ça peut être une décision positive de la part de Trump avec ses réformes.  Alors, si ça arrive, les marchés vont exploser, mais si ça floppe, la correction pourrait faire mal.








Vous trouverez ci-après les nouvelles du jour tel que colligé tôt le matin.  Ça pourrait donner le ton au marché boursier pour la journée. Je vais les ajouter chaque jour avec les plus récentes au début.  À la fin de la semaine, je vais les déplacer dans l'historique.

Les nouvelles de la semaine publiées chaque vendredi soir, qui se trouvaient autrefois sur cette page d’accueil ont été déplacées.  L’icône en entête, y donne accès.

L’historique de toutes les pages des nouvelles, qu’elles soient quotidiennes ou hebdomadaires, se trouve dans les Pages d’archives dont le lien est indiqué ci-après.

  Historique  :      Pages d'archives de 2016

                               Pages d'archives de 2017
                                                                                                                                                                                     

  Qu'est-ce qu'il se passe aujourd'hui   



 

 Vendredi 28 avril 2017 .


Les Stats

En Asie, à la fermeture, tous les marchés sont à la baisse.

En Europe, en mi-journée, les marchés sont légèrement à la hausse, excepté pour le FTSE qui voit rouge.

En Amérique les Futures sont très légèrement positifs excepté pour le Dow Jones qui est faiblement négatif.

Le Pet a fermé au même niveau qu’hier soit à 49,23$.  Tard hier au soir, il s’est mis à remonter pour indiquer 49,36$.  Ce matin, il affiche 49,39$.

L’Or hier a terminé comme il avait ouvert, soit à 1263,50$, et ce matin, il est en légère hausse à 1266$.

Le MSCI Asia-Pacific a fait comme l’or et le pétrole et a terminé au même niveau que la veille é 149,41.


Les indécisions de Trumps plombent les marchés
  • Trumps a changé trois fois d’idée sur l’ALENA en moins de 12 heures.
  • Son plan de réduction majeure des impôts laisse de grosses interrogations sur la manière dont les revenus vont combler ce vide.
  • Son Intention et les fausses nouvelles face à la Corée du Nord

Ce que les investisseurs détestent ce sont les incertitudes et les imprécisions.  Alors le marché ne sait pas quelle direction prendre.  Hier, le Dow Jones a traversé 12 fois en territoire négatif pour terminer avec un faible gain de 6,24.

On a vraiment l’impression qu’il réagit sur des coups de tête sans prendre le temps de penser aux conséquences.  Un article paru sur Bloomberg fait
état de tensions au sein de la Maison-Blanche.  Certains veulent l’abolition de l’ALENA avant le 100e jour de sa présidence qui aura lieu dimanche, afin qu’il se conforme à ses promesses électorales.  D’autres, plus posés, ne veulent pas de décisions précipitées.  Il y a de nombreux États qui tirent leurs revenus de l’ALENA et l’annulation de ce pacte mettrait en péril leurs économies.

Pour son 100e jour, Trump est toujours en attente d’une loi signée par lui sur des domaines importants.  Il n’a jusqu’à présent modifié que des petites lois créées par Bill Clinton et Obama.  Il est celui qui a signé le plus de décrets présidentiels dans 100 jours depuis Franklin Roosevelt avec 30 décrets.

Ça doit être l’enfer de travailler là.

L’inflation monte en Europe
L’inflation en Europe, à l’exclusion de l’énergie, la nourriture, l’alcool et le tabac, a passé de 0,7% le mois dernier à 1,2% pour avril dépassant les prévisions qui étaient à 1,0%, soit son plus haut niveau depuis quatre ans. La veille, Mario Draghi disait que l’inflation était trop faible pour commencer à éliminer le stimulus financier de la BCE.

Le PIB en Angleterre à la baisse
Ce qui explique la baisse du FTSE aujourd’hui est la baisse de son PIB qui a chuté de 0,3%.  Le ralentissement de la consommation serait dû à une inflation qui diminue le pouvoir d’achat des Anglais.  Aux États-Unis, le PIB du premier trimestre sera publié à 8h30 ce matin avec une prévision à 1,0%.


 
 Jeudi 27 avril 2017 .

Les marchés se sont essoufflés et le bulletin de ce matin est un peu long avec ce qui s’est passé hier aux États-Unis.
 
 
Les Stats

En Asie, à la fermeture, les marchés sont mixtes.

En Europe, en mi-journée, tous les marchés sont restés dans le rouge après avoir ouvert avec un écart baissier.

En Amérique les Futures sont légèrement positifs.

Le Pet a fermé en baisse hier à 49,29$. En début de nuit, il était en légère hausse à 49,35$.  Ce matin, vers les 4h00, il a fait une baisse pour traverser la barre des 49$ pour atteindre 48.95$.  Puis il s’est repris pour afficher 49,17$,

L’Or hier a terminé à 1269,00$ en légère hausse de 5,00$.  Ce matin, il a baissé un peu et il va de côté à 1263$.

Le MSCI Asia-Pacific hier a fait quelques vagues, pour terminer en hausse à 149,33.


Trump s’apprête à faire la guerre au Canada
 
Après le lait, ce fut le bois d’œuvre et maintenant, une rumeur qu'il a sortie hier un peu avant dîner voudrait que Trump s’apprête à signer un décret pour annuler l’ALENA.  Qu’elle manque de compréhension de l’économie nord-américaine.   J’en ai déjà parlé dans des bulletins publiés il y a quelque mois dont celui du lundi 6 février dernier.

Au Mexique comme au Canada, les titres des compagnies qui sont directement touchées par l’ALENA ont baissé sur le coût de midi. Le TSX a suivi en après-midi.  Le peso et le huard ont tous les deux subi le contrechoc.  Mais lorsque la Maison-Blanche a dit plus tard en fin de soirée qu’elle n’annulerait pas immédiatement l’ALENA, les deux monnaies ont repris le chemin haussier.

Est-ce qu’il a seulement une idée qu’une voiture américaine n’existe pas ? Une composante peut partir du Canada pour aller au Mexique, au retour faire un stage aux USA puis revenir au Canada pour être enfin installée dans une voiture qui sera assemblée aux États-Unis.  Couper l’ALENA va automatiquement faire augmenter le coût de cette voiture.

Il y a de nombreuses compagnies américaines qui existent grâce à l’ALENA.  Au Mexique comme au Canada, les compagnies reliées aux pièces d’automobile ont réagi à cette rumeur.  Par exemple au Canada, nous avons entre autres Magna International, MGA.TO, qui depuis son haut d’hier matin a baissé de près de 2,6%.

Je ne sais pas s’il peut juste par un décret annuler une entente comme celle-là où s’il doit passer par le congrès.

Trudeau pourrait revenir sur son accord pour le Keystone.  Surtout qu’on leur vendra le pétrole bien en bas de notre coûtant.  On peut dire Buy Canadian et byebye Américain.

Le nouveau système d’imposition américain
 
La Maison-Blanche a présenté hier après-midi son plan de restructuration du système d’imposition qui sera le plus important jamais entrepris aux États-Unis.  Voici les principaux points.

 
  • Il réduira l’impôt des corporations à 15%
  • La surtaxe sur le revenu des plus riche sera annulée
  • La taxation des compagnies se fera sur une base territoriale, sauf pour la première année où une taxe de 10% sera appliquée sur les 2,6T$ de gain accumulé à l’extérieur du pays.
  • L’élimination de la taxe sur les successions
  • L’impôt sur les plus riches sera ramené à 35% vs les 39% actuel
  • Une baisse des impôts des individus
  • Etc…

 
Là où il y a problème c'est comment ce manque à gagner sera-t-il comblé.  Pour l’instant, ce n’est qu’un espoir que les gens dépenseront plus avec leurs revenus supplémentaires.  Mais c’est une réponse que les Chambres devront trouver.  La proposition de Trump n’inclut aucune augmentation de taxes à l’importation, ce qui aurait aidé à augmenter les revenus.

Des analystes croient que la baisse du taux de taxations de compagnies à 15% va avoir un impact tellement important sur le déficit que la réduction sera de courte durée.  Une chose certaine est que comme proposée l’empire de Trump va en profiter largement.

La dette américaine est rendue à un niveau incroyable.  La dette nationale est tout près des 20 trillions de dollars. Et la dette totale incluant tous les niveaux est 68,7 trillions de dollars.  Un trillion est un mot que l’on réussit à prononcer, mais que personne n’est en mesure d’en mesurer l’ampleur.

Le tableau suivant montre les principaux compteurs de la dette américaine qui progresse de plusieurs dizaines de milliers de dollars par seconde, alors, s’ils coupent énormément les revenus, je ne sais pas comment ils vont pouvoir survivre.  Le déficit budgétaire est actuellement à plus de 592G$.

 


Le S&P500 s’est fait bousculer
 
Le tumulte amené par les propositions de la Maison-Blanche a fait brasser le S&P500 hier, qui a fini par terminer la journée en territoire négatif.

 

 
La Banque du Japon
 
La BOJ a annoncé qu’elle gardait son programme de stimulus inchangé et qu’elle abaissait ses prévisions inflationnistes.  La fin de ses accommodements monétaires est repoussée à plus tard.


 Mercredi 26 avril 2017 .


Les Stats

En Asie, la hausse se maintient encore, dont le Japon qui a des hausses supérieures à 1%.

En Europe, tous les marchés sont à la baisse, quoique faiblement.

En Amérique les Futures sont mixtes.

Le Pet a fermé en hausse hier à 49,77$. En début de nuit, il a baissé quelque peu avant de remonter à 49,40$.  Ce matin, il affiche 49,31$ sur une pente baissière alors qu’il avait atteint 49.58$.

L’Or a passé la journée d'hier sur une lente descente pour afficher une baisse de 13$ à 1263,80$.  Ce matin, il affiche 1265$.

Le MSCI Asia-Pacific hier a terminé sa journée à la hausse à 148,78.


La mentalité d’honneur des Japonais
 
Le ministre de la Reconstruction du Japon, M. Masahiro Imamura, a remis sa démission ce matin.  Il était responsable des efforts de reconstruction après le tremblement de terre suivi du tsunami qui a dévasté le nord du pays. Hier, il avait dit que c’était une bonne chose que le tremblement de terre ait frappé la région de Tohoku au lieu de celle de Tokyo.

Cette dévastation a couté jusqu’à maintenant 225G$ US, et si c’était la région de Tokyo qui avait été frappée les proportions des dommages auraient été énormes.

Le président Abe a trouvé ces remarques inappropriées et blessantes pour les gens de la région.  Il a aussitôt été remplacé.
 
 
Curieuse façon de faire de la part de Costco
 
Costco a annoncé un dividende spécial de 3,1G$ soit 7$ par action ce qui au prix d’aujourd’hui, représente 4%.  Il sera payable le 26 mai et il sera en plus du dividende normal prévu de 0,50$ qui lui a augmenté de 11% par rapport au dernier trimestre.  Ce que je ne comprends pas, c’est que la compagnie va emprunter cette somme pour payer ce dividende spécial.

Les ventes ont bien progressé.  En excluant les ventes de pétrole, les ventes d’un même magasin ont augmenté de 6% dépassant les prévisions de 3,1% des spécialistes.  Voici ce qu’a déclaré le directeur des finances Richard Galanti.

«Notre solide bilan et notre accès favorables aux marchés du crédit nous permettent de fournir aux actionnaires ce dividende, tout en préservant la flexibilité financière et opérationnelle pour continuer à faire croître notre entreprise à l'échelle mondiale».

 
C’est la première fois que je vois une compagnie emprunter pour payer un dividende spécial.  En pre-market, le titre COST est en hausse de près de 3% ce matin.  Est-ce une tentative non subtile de manipuler le marcher ?

Le plan de la réforme fiscale de Trump et le budget
 
Les marchés sont en attente du budget et du plan de la réforme de Trump qui seront déposés aujourd’hui.  Déjà, le président de la Chambre Paul Ryan n’est pas chaud à couper les taxes basées sur de supposées augmentations de revenus.  Trump a enlevé la construction du mur sur la frontière mexicaine pour que son projet puisse passer.  

Est-ce qu’il a mis un plateau de bonbons pour les démocrates ? Il me semble que ce n’est pas son genre.  Le budget doit obligatoirement être passé d’ici la fin de semaine sinon une grosse partie des fonctionnaires vont devoir rester chez eux lundi matin.

Il sera proposé un prélèvement ponctuel de 10% sur les gains de plus de 2,6 trillions de dollars U.S. tenue à l’étranger par les compagnies américaines.

C’est à suivre.
 


 
 Mardi 25 avril 2017 .


Les Stats

En Asie, tous les marchés sont à la hausse de plus de 1% sauf pour la Chine où la hausse est plus modeste, soit de l’ordre de 0,30%.

En Europe, les marchés sont mixtes ce matin en étant encore en train de digérer les fortes hausses d’hier.

En Amérique les Futures sont passablement à la hausse ce matin probablement dus à la réforme fiscale que Trump va déposer demain.  Voir note plus bas.

Le Pet a continué sa tendance baissière hier malgré un départ haussier, il a fermé à 49,19$. Tôt cette nuit, il s’est mis à remonter pour afficher 49,48$ en fin de soirée.  Il a fait des vagues cette nuit pour atteindre un sommet à 49,55$ puis un creux à 49,15$. Ce matin, il affiche 49,39$.

L’Or est resté relativement calme hier, en terminant à 1273,60$.  Depuis son ouverture de ce matin, il suit le même patron qu’hier en indiquant 1270$.

Le MSCI Asia-Pacific qui avait fermé avant hier à 147,05., a clôturé hier à 147,74.


Les marchés ont ouvert hier avec un fort écart haussier.
 
Les investisseurs ont aimé les résultats des élections françaises, et ils l’ont démontré en ouvrant les marchés avec un fort écart haussier dès l’ouverture.  En Europe, on a eu des écarts de 3% et de 4%.

Ici en Amérique, on a eu des écarts plus modestes de tout près de 1%.  Mais une fois ouverts avec cette hausse, les marchés ont varié autour de ces nouvelles valeurs un peu toute la journée.

Les titres financiers ont bien aimé ce vote et notre portefeuille à dividende a bien progressé hier.

Est-ce que cette tendance va continuer aujourd’hui.  En Asie, on dirait que oui et les futures semblent indiquer que oui pour aujourd’hui.  C’est à suivre.

Trump taxe le bois d’œuvre canadien
 
Trump a annoncé hier qu’il imposera une taxe à l’importation de 24% sur le bois canadien.  Le département du commerce a précisé que cette taxe serait de 3% à 24,1%.  Trump a précisé plus tard qu’il aurait une taxe de 20% sur le bois d’œuvre.

Après le lait de la semaine dernière, Trump qui a une très courte vue sur les échanges commerciaux décide comme ça d’ignorer l’ALENA et les règles du commerce international.  En espérant que le Canada va se réveiller et qu’il imposera lui aussi des barrières tarifaires sur certains produits américains.  Et qu’il fasse tous les efforts pour trouver d’autres partenaires commerciaux.  Il a déjà entrepris des négociations de libre-échange avec la Chine, mais ce type tractation dure des années.

Les titres canadiens reliés au bois ont baissé passablement hier.  Notre portefeuille Bottom fishing a un titre IFP qui est relié au bois de construction et il a chuté de 2,5%.  Il en fut de même avec le dollar canadien qui hier, a passé de 0,7456 à 0,7379 USD, soit une baisse de 1,03%.

Trump présentera sa réforme fiscale mercredi
 
Trump va présenter mercredi son plan de réforme de la taxation comme promis en campagne électorale.  Les rumeurs font baisser les taxes pour les individus et il va abaisser les taxes corporatives à 15%.  Reste à voir ce qu’il va offrir aux Démocrates pour que son budget puisse passer.

Le budget des dépenses doit être adopté pour samedi, sinon, une partie du gouvernement fédéral sera fermé. Une belle joute de bras de fer est en vue.

Déjà il recul sur un point, il est prêt à attendre un peu plus longtemps pour faire passer la loi qui lui permettra de taxer le Mexique pour lui faire payer son mur. Devant les controverses et l’impossibilité de faire passer son budget, il a décidé pour le moment de retirer cette section de son budget.

 
 
Les revenus des compagnies
 
Cette semaine, plusieurs grandes compagnies vont déclarer leurs revenus pour le dernier trimestre.

Hier, on a eu ces principales compagnies
 
Cie                   Actuel      Prévu       An passé
 
Alcooa               0.63          0.48          0.07
 
Barrick Gold       0.14          0.21          0.111
 
CN                    1.15          1.15          1.00
 



 Lundi 24 avril 2017 .

 
Les marchés ont aimé le scénario des élections présidentielles en France et ils sont tous en fortes hausses, l’euro a repris du collet et l’or a baissé.

Les Stats

En Asie, les marchés sauf la Chine, ont ouvert avec un fort écart haussier.  Au Japon entre autres, l'écart était de plus d'un pour cent.  En fermeture, tous étaient  à la hausse sauf pour la Chine qui a une forte baisse.

En Europe, les marchés ont aimé le résultat des primaires présidentielles et sont tous en très très forte hausse de plus de 3%.

En Amérique les effets positifs de l’Europe se sont propagés sur les marchés américains donnant des Futures fortement haussiers.

Le Pet a continué sa tendance baissière vendredi en fermant à 49,62$ le baril.  Au milieu de la nuit, il s’est mis à progresser pour retraverser la barre des 50$. Ce matin, il est toujours en hausse et il affiche 50,16$.

L’Or a fermé vendredi à un niveau stable de 1283$.  Cette nuit, à l'ouverture, il a chuté brusquement à 1265$, puis il a entrepris une remontée pour afficher en fin de soirée hier 1275$.  Ce matin, il indique 1270$.

Le MSCI Asia-Pacific est resté stable pour terminer à 147,05.


Les élections françaises
 
Comme prévu dans les sondages Macron et Le Pen passeront au deuxième tour, ils sont presque sur un pied d'égalité, ce qui peut faire peur.

D'un côté, on a un parti extrémiste de droite avec Le Pen et de l’autre côté, ce qui n'est même pas un parti, mais un mouvement sous le nom d'En Marche dirigé par Macron.  Les deux partis traditionalistes de la France ne seront même pas représentés. D’ailleurs, Trump durant sa campagne utilisait souvent le mot mouvement au lieu de parti.

Dans deux semaines, les élections du deuxième tour à la présidentielle auront lieu.  Ce sont les alliances qui vont se négocier durant ces deux semaines qui détermineront le futur Président de la France.  Pour le moment Macron semble être grandement favorisé avec Fillion qui se rallie à lui, car ce sont deux centristes.

Du côté de Le Pen, ça va être plus difficile de rallier les supporteurs de Mélanchon, car Le Pen est d'extrême droite alors que Mélanchon est d'extrême gauche.

Mais le président ne fait pas les lois, ce sont les élections législatives de juin qui vont déterminer cette facette importante des élections françaises.

  

Les grandes banques comme la CITIgroup et la Goldman Sachs y vont de commentaires positifs et d’un soupir de soulagement.

Un sondage sur Donald Trump
 
Trump a atteint le pire résultat de popularité de l'histoire américaine après 100 jours de règne, avec un faible 42% alors qu'Obama avait atteint 69%.  Et ils sont 53% à désapprouver sa politique.  Ce qu'il y a de plus triste, c'est que ses partisans de la première heure le soutiennent à la hauteur de 94%.  Pauvres Américains.

La Chine et l’acier
 
Le prix de l’acier qui a subi une forte baisse de 23% en Chine n’annonce rien de bon avec les barrières tarifaires et le Buy American de Trump.  La Chine qui était le premier producteur mondial va perdre cet enjeu. Aux États-Unis, les groupes de pression en profitent pour faire valoir les bienfaits d’acheter au pays.

  

 
 
 
 






Retourner au contenu